Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 De l'Autobiographiquement Musical

Aller en bas 
+6
Oury
ouatisZemusic
Passage
Xavier
DavidLeMarrec
Hilcarman
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:18

Ah d'ailleurs a ce sujet la, je compte ouvrir deux sujets (sauf si c'est déje fait) bientot :

- un ou je demanderais comment écouter du classique . Je m'explique : il ya tellemtn de compositeurs, de genres, d'époques différentes, des millers d'oeuvres, que personnellement, c'est assez difficile de savoir par ou commencer, meme si les conseils donnés dan,s "Si J'aime" sont plus que précieux. En plus, les morceaux de musique classique sont (je parle en généralité, on me trouvera forcément des exceptions) des morceaux assez long par rapport a des morceaux de musique moderne (grand amateur de prog, pour info), ce qui fait que personnellement, il faut toujours que je connaisse presque par coeur les morceaux que j'écoute, et plus un morceau est long, a mon sens, plus il faut du temps pour se l'approprier, pour le connaitre sur le bout des doigts, plus il est long, plus il faut se repaser le morceau pour le connaitre. Or ce temps extraordinairement long, ajouté au fait que les oeuvres se comptent par milliers, j'ai l'impression d'etre pris, d'etre enfouis sous une montagne de dossier a traiter que je dois finir d'étudier avant un temps imparti, y en a dans tout les sens, et aucune direction précise ou aller, il faut les relire plusieurs fois et y en a des tonnes. Je sais pas si mon analogie professionnelle m'a aidé a me faire comprendre, mais je m'expliquerai mieux quand je créerai le sujet (a moins qu'il ne soit déja présent)

- u autre ouje demanderais comment vous abordez le coté moralement répréhensible de certains compositeurs : wagner en prmiere ligne mais pas seulement, on pourra meme déborder sur d'autres artistes (Céline...). Meme si je vois a peu pres le genre de réponse qui vont etre postées, j'aimerais recueillir des réactions (encore une fois je vérifierai que le sujet n'est pas déja créé)
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:18

Xavier a écrit:


En revanche, je te conseille d'emprunter un ou deux bouquins ou de consulter certains sites pour situer un peu mieux le sens des motifs justement. Smile

Oui, c'est ce que j'ai fait pour la fantastique (wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:22

larmi a écrit:
Ah d'ailleurs a ce sujet la, je compte ouvrir deux sujets (sauf si c'est déje fait) bientot :

- un ou je demanderais comment écouter du classique . Je m'explique : il ya tellemtn de compositeurs, de genres, d'époques différentes, des millers d'oeuvres, que personnellement, c'est assez difficile de savoir par ou commencer, meme si les conseils donnés dan,s "Si J'aime" sont plus que précieux.

[...]

- u autre ouje demanderais comment vous abordez le coté moralement répréhensible de certains compositeurs : wagner en prmiere ligne mais pas seulement, on pourra meme déborder sur d'autres artistes (Céline...). Meme si je vois a peu pres le genre de réponse qui vont etre postées, j'aimerais recueillir des réactions (encore une fois je vérifierai que le sujet n'est pas déja créé)

Il y a déjà des sujets sur tout ça. Wink

larmi a écrit:
Xavier a écrit:


En revanche, je te conseille d'emprunter un ou deux bouquins ou de consulter certains sites pour situer un peu mieux le sens des motifs justement. Smile

Oui, c'est ce que j'ai fait pour la fantastique (wikipédia)

C'est encore plus nécessaire pour Wagner. Smile (dans la fantastique il y a 1 motif qui revient, dans le Ring il y en a plus d'une centaine...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:27

De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait de méthode universelle. On peut tout à fait découvrir en parallèle un peu partout et puis dans le même temps creuser des oeuvres ou des styles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:38

Moui. Ce que j'ai fait, (parce que je viens du monde du rock je vous informe), c'est que j'ai écouté un groupe, dont j'ai été beaucoup fan dans ma jeunesse, je n'écoutais QUE ça, j'avais "peur" d'etre déçu par d'autres groupes, et ouis un jour j'ai vu qu'ils ont fait une reprise de ce groupe la, alors je me suis dit : "si ils aiment ce groupe la, je vais peut etre aimé aussi" et j'ai écouté un deuxieme groupe, puis un troisieme dont ils sont proches, etc jusqu'a ce que ma connaissance rock n roll esque s'étende du punk au progressif, des albums cultes aux inconnus. Mais là, pour le classique je trouve cette méthode impossible a appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:39

larmi a écrit:
Sinon DavidleMarrec et OuatisZeMusic, je ne voudrais pas me meler d'une conversation qui ne me regarde pas, mais il semblerai que votre difficulté a vous comprendre repose sur un énorme quiproquo, surement engendré par le fait qu'on a toujours plus de mal a se faire comprendre a l'écrit qu'a l'oral (sauf quand on s'appelle Goethe ), mais comme je l'ai dit, ça ne me regarde surement pas...


Ah, là ! tu te portes à ma rescousse d'une façon excellente et inespérée ! Ca veut dire que tu es arrivé à lire mon texte (un peu longuet) en évitant de tomber dans les chausse-trapes de ma prose embarrassée... Tu aurais pu y tomber, comme vraisemblablement David, car ce n'était pas tourné bien clairement. Bravo et merci ! De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 850957 C'est bien d'un é-nor-me quiproquo qu'il s'agit.... d'où le mal irréparable qu'il y a à ne pas être Goethe (comme tu dis). Du temps où le problème rougeoyait entre DavidleMarrec et moi, j'avais pensé à recourir à ce terme de "quiproquo" pour essayer de dénouer l'affaire, mais tout étant devenu si embrouillé, j'ai jugé que les résonances de ce mot étaient telles que ça aggraverait encore... alors j'ai plutôt laissé tout dormir... pour ne pas faire un bouchon dans le forum.

DavidLeMarrec a écrit:
(...) je ne suis pas très convaincu par l'explication de la musique en termes aussi psychologiques : une musique n'est pas une psyché, et y appliquer des catégories médicales aussi précises me paraît risquer la fausse voie.


Juste un tout petit mot à mi-voix en guise des dix mille qu'il m'aurait au moins fallu pour remettre en ordre notre "quiproquo" (le mot est de larmi)

Je me suis appliqué à faire dans mon texte d'origine, exactement l'inverse de ce dont tu m'accuses. Non seulement l'intention de "médicaliser" mes discours sur la musique est à des années-lumière de moi, mais je m'opposais même à l'utilisation du terme d'"obsession" pour parler du motif central de ce Trio. En effet, je ne perçois pas l'omniprésence de ce motif sous couleur obsessionnelle... pas du tout ! même dans les passages qui se bousculent un peu, je ne le ressens pas sous ce caractère ! et c'est bien pour cela (entre autres raisons), à cause d'une telle récurrence centrale sans qu'il y ait de caractère obsessionnel, que j'identifie ce motif au compositeur lui-même. (Un objet obsessionnel ne peut être qu'extérieur au sujet).

Bonsoir David , Bonsoir Tout-le-monde De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 850957 De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 850957 De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 850957
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'Autobiographiquement Musical   De l'Autobiographiquement Musical - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Autobiographiquement Musical
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harnoncourt: 'Le Discours Musical','Le Dialogue Musical'
» Vos instants ineffables
» Mozart - La flûte enchantée
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: