Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Administration du forum (3)

Aller en bas 
+77
fb
Golisande
Yohan Nicolas
Zéphire
Resigned
Belibaste
Nothing to declare
Kia
Mickeymousse
JerMu
Morloch
guimix
Анастасия231
atomlegend
Melodia
saint corentin
Dominique12
Hollander
Francesco
Dave
Hurlu&Berlu
kegue
Au coin de la patate
Cello
Francoistit
Michel Desrousseaux
Jaky
Stanlea
Pelléas
Beethoven_Liszt_Wagner
Hidraot
Ophanin
Glocktahr
Siegmund
nouveau venu
HOLLIGER
Rubato
Stolzing
keane
Zémire
nostalgique
Montalte Trout
Stadler
ciao
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
lejoker
Jorge
Richard
Renard
Otello
Vocalises
antrav
Jules Biron
Wolferl
Ducobu
Zeno
Mariefran
jerome
Picrotal
Kiwi
Christophe
Mehdi Okr
Octavian
OYO TOHO
Polyeucte
frere elustaphe
Cololi
Xavier
aurele
Pison Futé
Guillaume
arnaud bellemontagne
WoO
Bertram
calbo
DavidLeMarrec
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:30

C'est à dire que si vous pensez que Lapine500 est, par exemple, la même personne que, mettons, Urbain, je sais positivement que c'est faux. Cool

Mais cela dit en effet c'est peut-être encore quelqu'un d'autre que je ne connais pas. alien
Revenir en haut Aller en bas
Hollander
Mélomane du dimanche
Hollander


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:12

Francesco a écrit:
C'est à dire que si vous pensez que Lapine500 est, par exemple, la même personne que, mettons, Urbain, je sais positivement que c'est faux. Cool

Mais cela dit en effet c'est peut-être encore quelqu'un d'autre que je ne connais pas. alien

Bon Francesco, arrête deux secondes, tout le monde sait bien que tu es Lapine69.
Revenir en haut Aller en bas
Hollander
Mélomane du dimanche
Hollander


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:14

Idea Idea Idea Idea

Et si c'était une énorme plaisanterie d'Aurèle en fait ?

Ah non, ça c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:41

Hollander a écrit:
Francesco a écrit:
C'est à dire que si vous pensez que Lapine500 est, par exemple, la même personne que, mettons, Urbain, je sais positivement que c'est faux. Cool

Mais cela dit en effet c'est peut-être encore quelqu'un d'autre que je ne connais pas. alien

Bon Francesco, arrête deux secondes, tout le monde sait bien que tu es Lapine69.

Un moment j'ai pensé que c'était toi en plus Mr. Green

Je me suis aussi dit que c'était peut-être les secondes personnalités de David et de Xavier qui s'exprimaient !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:04

moi aussi, je pense que c'est David et Xavier qui testent les capacités de Wolferl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:05

OYO TOHO a écrit:
moi aussi, je pense que c'est David et Xavier qui testent les capacités de Wolferl

Ouai ouai, il ne le sait pas encore, mais il va recevoir une lettre lui annonçant une mauvaise nouvelles dans qq jours hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:39

Pourquoi donc, le test a prouvé mon efficacité remarquable, n'est-ce-pas ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:22

Y commence a yen avoir ras la casquette de tous ces trolls qui débarquent ici, qui foutent le bordel et qui rendent la lecture du forum extrêmement désagréable, sans compter les attaques personnelles. Mais apparemment un choix a été fait et c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:27

Quel choix ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:30

Octavian a écrit:
Quel choix ? scratch

Faut bien reconnaître que les attaques perso de ce niveau là, c'est clair que moi ça me donne envie de vomir. Donc pour parler plus clairement je suis pour rajouter un modo qui aurait des horaires de dispo différentes des 3 autres. Et je comprend Calbo pour le coup.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:31

A part les virer tous et effacer les messages (ce qui a été systématique, sauf erreur) je ne vois pas ce que l'administration peut faire de plus pour aller dans ce sens. Question


Dernière édition par Francesco le Jeu 24 Fév 2011 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:33

Justement non tous les messages n'ont pas été effacés. Et si je pousse un coup de gueule c'est parce qu'il y a un ou plusieurs anciens membres qui ont décidé de mettre le bordel ici et ca me met en rage.


Dernière édition par calbo le Jeu 24 Fév 2011 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:37

Pour le coup je pense que c'est plus une question de temps que de choix (en ce qui concerne les messages effacés). A mon avis dès que l'administration aura un moment de libre les attaques personnelles dont tu parles (absolument prohibées depuis le début de l'histoire du forum, sauf erreur de ma part) vont disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:43

Je comprends et partage un peu ces sentiments quant à la pénibilité de la chose (je dis "un peu" car il est vrai qu'en plus Calbo à eu droit à des attaques personnelles particulièrement odieuses). Il est vrai également que tous les messages n'ont pas été effacés, loin s'en faut - pour des raisons que j'ignore (manque de temps ? problème technique ? posts ayant échappé à la vigilance de Wolferl ? j'ai quand même du mal à imaginer un "choix" délibéré de les laisser).

Mais tout cela dit, je reste sur ma remarque précédente : ce n'est pas parce qu'on a eu droit à une "attaque" pendant deux jours de la part d'un nullard, qu'il faut réformer tout le fonctionnement du forum.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:44

Ce ne sont pas eulement les attaques qui doivent disparaitre; ce sont tous ces messages en général d'une débilité profonde. J'ai essayé de garder mon calme, mais ça n'aura pas duré très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:47

Octavian a écrit:
Je comprends et partage un peu ces sentiments quant à la pénibilité de la chose (je dis "un peu" car il est vrai qu'en plus Calbo à eu droit à des attaques personnelles particulièrement odieuses). Il est vrai également que tous les messages n'ont pas été effacés, loin s'en faut - pour des raisons que j'ignore (manque de temps ? problème technique ? posts ayant échappé à la vigilance de Wolferl ? j'ai quand même du mal à imaginer un "choix" délibéré de les laisser).

Mais tout cela dit, je reste sur ma remarque précédente : ce n'est pas parce qu'on a eu droit à une "attaque" pendant deux jours de la part d'un nullard, qu'il faut réformer tout le fonctionnement du forum.

Tu ne dirais pas ça si tu avait été traité de cochon(ne) et de cabot What the fuck ?!? . Et sans aller jusqu'à réformer en totalité le fonctionnement du forum, il me semble normal que TOUS les "messages" du/des troll(s) soient systématiquement effacés. Je plains Xavier vu tout le boulot que ça représente
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:02

Comme je l'ai dit plus haut (et tu me cites, de surcroît), je comprends que tu sois encore plus particulièrement remontée vu ton rôle de "cible" et la teneur des propos en question. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que tous les messages du troll doivent être retirés - je dis juste que ce serait bien d'attendre que Wolferl, ou Xavier, ou David, expliquent pourquoi ce n'est pas encore le cas, ce qui, comme j'essayais de le dire, peut avoir d'autres raisons assez compréhensibles plutôt que le "choix" délibéré. Je ne pense pas qu'on puisse les accuser d'être "de mèche", même partiellement, avec la lapine crétine.

Alors certes non, je ne me suis pas fait insulter personnellement, mais je ne vois pas en quoi ça me disqualifie quand je fais remarquer qu'ordinairement l'ambiance ici est plutôt bonne, et que j'émets un avis quant au fait qu'un 4e ou un 5e modo ne changeront fondamentalement rien à l'affaire (car un forum ne peut pas être "surveillé" 24h sur 24 de toute façon). Quand j'ai trouvé ma voiture fracturée un matin il y a quelques semaines, ça ne m'a pas fait plaisir, mais je ne me suis pas mis brusquement à militer pour qu'on bâtisse des miradors et qu'on boucle ma résidence ultra-calme habituellement.

Donc oui à l'effacement des messages, non aux accusations portées contre la modération ou aux conflits entre nous à cause des interventions du troll, qui ne recherche que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:08

Octavian a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut (et tu me cites, de surcroît), je comprends que tu sois encore plus particulièrement remontée vu ton rôle de "cible" et la teneur des propos en question. Et je suis tout à fait d'accord pour dire que tous les messages du troll doivent être retirés - je dis juste que ce serait bien d'attendre que Wolferl, ou Xavier, ou David, expliquent pourquoi ce n'est pas encore le cas, ce qui, comme j'essayais de le dire, peut avoir d'autres raisons assez compréhensibles plutôt que le "choix" délibéré. Je ne pense pas qu'on puisse les accuser d'être "de mèche", même partiellement, avec la lapine crétine.

Alors certes non, je ne me suis pas fait insulter personnellement, mais je ne vois pas en quoi ça me disqualifie quand je fais remarquer qu'ordinairement l'ambiance ici est plutôt bonne, et que j'émets un avis quant au fait qu'un 4e ou un 5e modo ne changeront fondamentalement rien à l'affaire (car un forum ne peut pas être "surveillé" 24h sur 24 de toute façon). Quand j'ai trouvé ma voiture fracturée un matin il y a quelques semaines, ça ne m'a pas fait plaisir, mais je ne me suis pas mis brusquement à militer pour qu'on bâtisse des miradors et qu'on boucle ma résidence ultra-calme habituellement.

Donc oui à l'effacement des messages, non aux accusations portées contre la modération ou aux conflits entre nous à cause des interventions du troll, qui ne recherche que ça.

Qui parle de tels extrêmes ? Et je n'ai jamais accusé la modération de quoi que ce soit. Juste qu'un 4° modo, dispo a des heures où ne le sont pas les autres permettrait de calmer un peu le jeu. Il ne s'agit pas de surveiller 24h/24 ni de batir des miradors confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:11

Attention, je n'ai pas dit que Xavier et Wolferl étaient de mèche avec ce(s) connard(s) et je ne le dirai jamais. Si Xavier garde le silence ce qui est grandement inhabituel de sa part dans ce genre de situation, c'est qu'il doit être parti en vacances. Par contre je pense que dans ces cas la, surtout si David part en mêm temps et que Wolferl se retrouve tout seul, un modo provisoire devrait prendre le relais pendant l'absence des deux autres pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:19


Oui il faudrait au moins un modo de plus, ça éviterait les trolls, mais en temps normal, les attaques personnelles ont diminué, on sait se calmer quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:22

En temps nromal les trolls sont virés sans préavis et Xavier, Wolferl et David suffisent à la tâche. Si je parle de modo provisoire, et j'insiste sur le mot "provisoire", c'est uniquement en période de vacances scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique12
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2011

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:15

Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:48

Pour répondre à vos questions, le fait que tous les messages du troll de ces derniers jours n'aient pas été effacés est dû, premièrement, à un manque de temps de ma part. Vous avez pu constater que je viens beaucoup moins souvent sur le forum depuis un petit moment, par faute de temps, et lorsque je suis venu pour régler rapidement le problème je n'ai pas pu faire dans le détail, j'ai retiré seulement ce qui me semblait le plus déplacé (attaques personnelles, insultes et flood dans la rubrique générale). S'il reste de cela, n'hésitez pas à me le signaler, certains messages ont pu échapper à ma vigilance. Et puis, je me suis un peu senti seul sur ce coup, je pensais que Xavier et David passeraient surement derrière moi une fois que j'aurais fait le plus gros.

Et puis, deuxièmement, j'ai aussi choisi de ne pas supprimer tous les messages. C'est tout d'abord impossible, puisqu'ils ont (malheureusement) été cités plusieurs fois, et ont suscité pas mal de réactions, même si je le voulais il en resterait des traces. Et surtout, on ne se débarrasse pas d'un troll tenace en effaçant tout signe de son passage, mais plutôt en le laissant constater que ses messages n'intéressent et ne choquent personne. Oui, il reste beaucoup de stupidités de lapine, mais seulement les choses les plus inoffensives (le pauvre croit qu'il suffit d'écrire les mots "nazi" et "bordel" pour outrer tout le monde)...

Bref, je ne compte pas effacer TOUT ce qu'il reste, parce que je n'en ai pas le temps et que ça me semble être une mauvaise décision, mais je peux toujours enlever certains messages qui sembleraient dépasser les limites.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:52

Tu peux effacer tous les messages disant du mal du ballet ? Je trouve cela très choquant. carton rouge
ça c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:54

Wolferl a écrit:
Pour répondre à vos questions, le fait que tous les messages du troll de ces derniers jours n'aient pas été effacés est dû, premièrement, à un manque de temps de ma part. Vous avez pu constater que je viens beaucoup moins souvent sur le forum depuis un petit moment, par faute de temps, et lorsque je suis venu pour régler rapidement le problème je n'ai pas pu faire dans le détail, j'ai retiré seulement ce qui me semblait le plus déplacé (attaques personnelles, insultes et flood dans la rubrique générale). S'il reste de cela, n'hésitez pas à me le signaler, certains messages ont pu échapper à ma vigilance. Et puis, je me suis un peu senti seul sur ce coup, je pensais que Xavier et David passeraient surement derrière moi une fois que j'aurais fait le plus gros.

Et puis, deuxièmement, j'ai aussi choisi de ne pas supprimer tous les messages. C'est tout d'abord impossible, puisqu'ils ont (malheureusement) été cités plusieurs fois, et ont suscité pas mal de réactions, même si je le voulais il en resterait des traces. Et surtout, on ne se débarrasse pas d'un troll tenace en effaçant tout signe de son passage, mais plutôt en le laissant constater que ses messages n'intéressent et ne choquent personne. Oui, il reste beaucoup de stupidités de lapine, mais seulement les choses les plus inoffensives (le pauvre croit qu'il suffit d'écrire les mots "nazi" et "bordel" pour outrer tout le monde)...

Bref, je ne compte pas effacer TOUT ce qu'il reste, parce que je n'en ai pas le temps et que ça me semble être une mauvaise décision, mais je peux toujours enlever certains messages qui sembleraient dépasser les limites.

Je sais que ça fera encore plus de travail, mais tu peux éventuellement effacer AUSSI les réponses. Quant au fait qu'ernani me traite comme de la sous merde ça ne te gêne pas vraiment on dirait Confused
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:58

Il faut lui sauter dessus et lui serrer le col. Ainsi Ernani étranglé.

Administration du forum (3) - Page 13 Jesuisdehors
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:31

saint corentin a écrit:
Il faut lui sauter dessus et lui serrer le col. Ainsi Ernani étranglé.

Administration du forum (3) - Page 13 Jesuisdehors

Voilà que ton passé de modérateur sadique te rattrape Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:09

Cololi a écrit:
saint corentin a écrit:
Il faut lui sauter dessus et lui serrer le col. Ainsi Ernani étranglé.

Administration du forum (3) - Page 13 Jesuisdehors

Voilà que ton passé de modérateur sadique te rattrape Mr.Red

Administration du forum (3) - Page 13 Pasrentrer
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptySam 26 Fév 2011 - 17:07

calbo a écrit:
Je sais que ça fera encore plus de travail, mais tu peux éventuellement effacer AUSSI les réponses. Quant au fait qu'ernani me traite comme de la sous merde ça ne te gêne pas vraiment on dirait Confused
On peut aussi effacer tous les messages inutiles de tout le monde, mais dans ce cas il ne resterait plus grand chose...

J'ai effacé tous les messages où il t'insultait et t'attaquait, j'ai banni tous ses comptes successifs, c'est à mon avis largement suffisant. Ce qu'il reste est complètement inoffensif.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptySam 26 Fév 2011 - 17:59

Pff, c'est toujours quand je suis absent qu'il y a des trolls et de la castagne... Sad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptySam 26 Fév 2011 - 19:31

C'est vraiment pas grave ça Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptySam 26 Fév 2011 - 20:22

Wolferl a écrit:
Pour répondre à vos questions, le fait que tous les messages du troll de ces derniers jours n'aient pas été effacés est dû, premièrement, à un manque de temps de ma part. Vous avez pu constater que je viens beaucoup moins souvent sur le forum depuis un petit moment, par faute de temps, et lorsque je suis venu pour régler rapidement le problème je n'ai pas pu faire dans le détail, j'ai retiré seulement ce qui me semblait le plus déplacé (attaques personnelles, insultes et flood dans la rubrique générale). S'il reste de cela, n'hésitez pas à me le signaler, certains messages ont pu échapper à ma vigilance. Et puis, je me suis un peu senti seul sur ce coup, je pensais que Xavier et David passeraient surement derrière moi une fois que j'aurais fait le plus gros.
On peut le comprendre. Tout ce que tu fais là, ta participation au forum et le reste, c'est du bénévolat, pris sur ton emploi du temps personnel; et à ton age (copains-copines, loisirs, mais aussi études scolaires, passage dans le monde des adultes avec tout ce que cela comporte comme contraintes, la principale étant d'arriver à s'assumer seul), on a autre chose à "foutre" que de ramasser des crottes de lapins. Administration du forum (3) - Page 13 Laie_8

Wolferl a écrit:
Et puis, deuxièmement, j'ai aussi choisi de ne pas supprimer tous les messages. C'est tout d'abord impossible, puisqu'ils ont (malheureusement) été cités plusieurs fois, et ont suscité pas mal de réactions, même si je le voulais il en resterait des traces. Et surtout, on ne se débarrasse pas d'un troll tenace en effaçant tout signe de son passage, mais plutôt en le laissant constater que ses messages n'intéressent et ne choquent personne. Oui, il reste beaucoup de stupidités de lapine, mais seulement les choses les plus inoffensives (le pauvre croit qu'il suffit d'écrire les mots "nazi" et "bordel" pour outrer tout le monde)...

Bref, je ne compte pas effacer TOUT ce qu'il reste, parce que je n'en ai pas le temps et que ça me semble être une mauvaise décision, mais je peux toujours enlever certains messages qui sembleraient dépasser les limites.
Là, en revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Car laisser sur ce forum une trace de troll, aussi insignifiante soit-elle, c'est pour ainsi dire comme ne pas effacer un graffiti gribouillé par une vermine sur le mur de notre maison ! Maintenant, d'un point de vue pratique, si les administrateurs du forum ne disposent pas de suffisamment de temps pour effectuer cette tache ingrate, qu'ils délèguent ou créent un nouveau poste (on pourrait nommer un effaceur attitré, avec comme pseudonyme "Eraser Head"). Administration du forum (3) - Page 13 LaieA_003

Administration du forum (3) - Page 13 Spencerx
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:06

calbo a écrit:
Wolferl a écrit:
Pour répondre à vos questions, le fait que tous les messages du troll de ces derniers jours n'aient pas été effacés est dû, premièrement, à un manque de temps de ma part. Vous avez pu constater que je viens beaucoup moins souvent sur le forum depuis un petit moment, par faute de temps, et lorsque je suis venu pour régler rapidement le problème je n'ai pas pu faire dans le détail, j'ai retiré seulement ce qui me semblait le plus déplacé (attaques personnelles, insultes et flood dans la rubrique générale). S'il reste de cela, n'hésitez pas à me le signaler, certains messages ont pu échapper à ma vigilance. Et puis, je me suis un peu senti seul sur ce coup, je pensais que Xavier et David passeraient surement derrière moi une fois que j'aurais fait le plus gros.

Et puis, deuxièmement, j'ai aussi choisi de ne pas supprimer tous les messages. C'est tout d'abord impossible, puisqu'ils ont (malheureusement) été cités plusieurs fois, et ont suscité pas mal de réactions, même si je le voulais il en resterait des traces. Et surtout, on ne se débarrasse pas d'un troll tenace en effaçant tout signe de son passage, mais plutôt en le laissant constater que ses messages n'intéressent et ne choquent personne. Oui, il reste beaucoup de stupidités de lapine, mais seulement les choses les plus inoffensives (le pauvre croit qu'il suffit d'écrire les mots "nazi" et "bordel" pour outrer tout le monde)...

Bref, je ne compte pas effacer TOUT ce qu'il reste, parce que je n'en ai pas le temps et que ça me semble être une mauvaise décision, mais je peux toujours enlever certains messages qui sembleraient dépasser les limites.

Je sais que ça fera encore plus de travail, mais tu peux éventuellement effacer AUSSI les réponses.

Ca serait peut-être aussi plus intelligent de ne pas répondre, plutôt que de répondre et d'ensuite demander d'effacer les réponses.

Je suis parti 5 jours, j'ai fait l'erreur de ne pas en prévenir les autres administrateurs, mes excuses...
Mais ça faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu ce genre de problèmes, donc je n'y ai pas trop pensé.
Pour les messages restants, je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas encore vu les dégâts, si vous pouvez me lister les différents pseudos en question, j'essaierai d'en effacer le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:37

Xavier a écrit:
Je suis parti 5 jours, j'ai fait l'erreur de ne pas en prévenir les autres administrateurs, mes excuses...
Mais ça faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu ce genre de problèmes, donc je n'y ai pas trop pensé.
Et bon retour parmi nous ! coucou Mr.Red

Xavier a écrit:
Pour les messages restants, je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas encore vu les dégâts, si vous pouvez me lister les différents pseudos en question, j'essaierai d'en effacer le maximum.
Essentiellement ceux qui commence par "lapine" suivi d'un nombre (500, 700, 800...) ; je crois qu'il ou elle a usé aussi d'un ou deux autres pseudos mais je ne m'en souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:41

Cololi a écrit:
lapine500 a écrit:
Une oeuvre méconnue de Strauss mais que je trouve splendide: les valses de Vienne, un vrai bijou, je vous les recommande.

N'oublie pas de préciser la meilleure version : Rieu 1995.

Voilà le genre de belles réponses qu'on est amené à supprimer.
Réfléchissez la prochaine fois avant de répondre des âneries aux trolls...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:57

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
lapine500 a écrit:
Une oeuvre méconnue de Strauss mais que je trouve splendide: les valses de Vienne, un vrai bijou, je vous les recommande.

N'oublie pas de préciser la meilleure version : Rieu 1995.

Voilà le genre de belles réponses qu'on est amené à supprimer.
Réfléchissez la prochaine fois avant de répondre des âneries aux trolls...

Non mais franchement, on est en plein délire : j'ai fait 1 réponse au troll ... c'est moi qui suis montré du doigt ... non mais c'est pas sérieux ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:58

Oh là là, ne prends pas ça pour toi!
C'est juste un exemple, je n'ai pas tout lu et ensuite fait des statistiques sur qui a le plus répondu... Neutral
Je dis juste que dans un tel cas, Wolferl a supprimé le message, mais qu'on a 2, voire 3 fois plus de boulot à cause des réponses.
Que ce soit toi ou un autre... personne en particulier n'est visé dans ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:08

Xavier a écrit:
Oh là là, ne prends pas ça pour toi!
C'est juste un exemple, je n'ai pas tout lu et ensuite fait des statistiques sur qui a le plus répondu... Neutral
Je dis juste que dans un tel cas, Wolferl a supprimé le message, mais qu'on a 2, voire 3 fois plus de boulot à cause des réponses.
Que ce soit toi ou un autre... personne en particulier n'est visé dans ce que je dis.

Ok, mais tu crois pas que c'est illusoire, de penser qu'on peut arriver à ce que personne ne réponde ? Moi ça me semble impossible. Dés lors faut trouver un autre système.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:12

Cololi a écrit:
Ok, mais tu crois pas que c'est illusoire, de penser qu'on peut arriver à ce que personne ne réponde ? Moi ça me semble impossible.

Je sais, il y en aura toujours pour répondre. Mr. Green

C'est pour ça que j'ai donné cet exemple, que tout le monde en prenne conscience, et qu'il y ait simplement moins de réponses la prochaine fois.
Si tu vois une autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:21

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Ok, mais tu crois pas que c'est illusoire, de penser qu'on peut arriver à ce que personne ne réponde ? Moi ça me semble impossible.

Je sais, il y en aura toujours pour répondre. Mr. Green

C'est pour ça que j'ai donné cet exemple, que tout le monde en prenne conscience, et qu'il y ait simplement moins de réponses la prochaine fois.
Si tu vois une autre solution...

Nommer un 4° modo, qui ai des horaires différents des 3 autres Smile
Ce qui ne dispense pas de ne pas répondre, on est d'accord.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:37

Cololi a écrit:
Nommer un 4° modo, qui ai des horaires différents des 3 autres Smile

A cause du troll qu'il y a eu ces jours-ci?
Moi je ne suis pas comme un certain président, je ne fais pas une loi par fait divers. siffle

Non sérieusement, ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé, et puis les conséquences restent bien mineures...
Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'horaires, en l'occurrence j'étais parti 5 jours, et on ne choisit pas les modos en fonction de leurs horaires supposés... (et qui ne peuvent de toute façon pas être fixes ni imposés!)
Je pars très rarement, et quand je ne pars pas, je passe tous les jours.
De toute façon Wolferl était là, vous n'êtes pas restés sans surveillance bien longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:13

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Ok, mais tu crois pas que c'est illusoire, de penser qu'on peut arriver à ce que personne ne réponde ? Moi ça me semble impossible.
Je sais, il y en aura toujours pour répondre.

C'est pour ça que j'ai donné cet exemple, que tout le monde en prenne conscience, et qu'il y ait simplement moins de réponses la prochaine fois.
Si tu vois une autre solution...
La preuve, tout le monde a répondu au sujet sur la dissonance (et, entre parenthèses, le Renard n'a toujours pas repointé le bout de son nez après avoir lancé ce "trolling topic")... Administration du forum (3) - Page 13 Rofl
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:47

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Nommer un 4° modo, qui ai des horaires différents des 3 autres Smile

A cause du troll qu'il y a eu ces jours-ci?
Moi je ne suis pas comme un certain président, je ne fais pas une loi par fait divers. siffle

Non sérieusement, ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé, et puis les conséquences restent bien mineures...
Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'horaires, en l'occurrence j'étais parti 5 jours, et on ne choisit pas les modos en fonction de leurs horaires supposés... (et qui ne peuvent de toute façon pas être fixes ni imposés!)
Je pars très rarement, et quand je ne pars pas, je passe tous les jours.
De toute façon Wolferl était là, vous n'êtes pas restés sans surveillance bien longtemps!

Je ne suis pas pour la "surenchère sécuritaire" ...
QQun qui vient troller ... soit ... mais les attaques perso de cette violence ... franchement là je dis non.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:18

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Nommer un 4° modo, qui ai des horaires différents des 3 autres Smile

A cause du troll qu'il y a eu ces jours-ci?
Moi je ne suis pas comme un certain président, je ne fais pas une loi par fait divers. siffle

Non sérieusement, ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé, et puis les conséquences restent bien mineures...
Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'horaires, en l'occurrence j'étais parti 5 jours, et on ne choisit pas les modos en fonction de leurs horaires supposés... (et qui ne peuvent de toute façon pas être fixes ni imposés!)
Je pars très rarement, et quand je ne pars pas, je passe tous les jours.
De toute façon Wolferl était là, vous n'êtes pas restés sans surveillance bien longtemps!

Je ne suis pas pour la "surenchère sécuritaire" ...
QQun qui vient troller ... soit ... mais les attaques perso de cette violence ... franchement là je dis non.
C'est bien, grâce au troll infecte qui sévit en ce moment même et nous insulte, nos administrateurs vont peut-être se décider à être plus expéditifs à l'égard de ces indésirables... Et à nommer un modérateur adjoint supplémentaire. Administration du forum (3) - Page 13 Hammer
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:25

A moins de désigner quelqu'un qui passe déjà ses journées sur l'ordi pour son boulot, ça ne changera pas grand chose: ce type attend toujours patiemment que tous les modérateurs soient absents.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:25

Corvus Corax a écrit:

La preuve, tout le monde a répondu au sujet sur la dissonance (et, entre parenthèses, le Renard n'a toujours pas repointé le bout de son nez après avoir lancé ce "trolling topic")... Administration du forum (3) - Page 13 Rofl

Personnellement je ne suis pas intervenu dans ce topic parce que je n'y ai rien compris Embarassed Mais quant à dire que Renard est un troll, je n'en suis pas là.

Quant à l'autre troll, on a mangé tellement de civet de lapine ces jours deniers qu'il nous faut une pose diététique! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:28

Dave a écrit:
A moins de désigner quelqu'un qui passe déjà ses journées sur l'ordi pour son boulot, ça ne changera pas grand chose: ce type attend toujours patiemment que tous les modérateurs soient absents.

Oui c'est limite si un mail le prévient qu'ils sont tous les 3 off line Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:34

Dont acte à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:38

Il attend effectivement que les administrateurs ne soient pas présents. Son cas relève de la psychiatrie mais comme l'a dit quelqu'un, je ne sais même pas s'ils pourraient quelque chose pour lui. Il va se faire virer encore donc on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Melodia
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2011

Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:42

Bonsoir les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Administration du forum (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Administration du forum (3)   Administration du forum (3) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Administration du forum (3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Administration du forum (2)
» Administration du forum (4)
» Administration du forum (5)
» Administration du forum (5)
» Administration du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: