Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sauvegarde de données

Aller en bas 
+4
aurele
Jaky
Polyeucte
DavidLeMarrec
8 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97341
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:53

Je suppose que nous sommes un certain nombre dans ce cas, que ce soit pour stocker des radiodiffusions inédites d'oeuvres improbables, collectionner tous les témoignages de tel artiste inestimable, conserver ses photos de vacances ou les partition d'IMSLP...

Quels supports utilisez-vous pour sauvegarder vos données personnelles ? Sont-ils fiables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97341
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:58

A présent que le sujet est lancé, je pose mon cas.

Je me pose la question depuis longtemps et l'urgence me pousse à franchir le pas : j'ai 2 To de musique et partitions rares qui sont en danger relativement conséquent.
Avec cette quantité, il n'est pas possible en termes de coût, de conservation, de temps et de stockage d'utiliser CD-Rom, DVD-Rom et même Blue-Ray (sans compter qu'il est très peu pratique de les réutiliser).

Les disques durs externes que j'utilise actuellement semblent d'une durée de vie considérablement limitée, une poignée d'années... et les deux semblent déjà fonctionner aléatoirement. Il existe des disques à mémoire flash, mais lorsqu'on s'intéresse à cette technologie, on s'aperçoit que toute sa technique est tournée vers la réduction de sa dégradation structurelle. Et en plus ça coûte plus cher. Mais si quelqu'un a essayé pendant quelques années et trouve ça fiable.

La bande magnétique, c'est sympa, mais à manipuler, ce n'est pas franchement génial.


Vous avez d'autres solutions accessibles en coût , à part deux immenses DD externes qui seraient actualisés simultanément en permanence et qu'on rechange tous les quatre ans ? Neutral

Et comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:01

A David : tu peux regarder ce que coute une grosse station de stockage, genre serveur... mais par contre ça risque de couter cher. Mais pour être sûr de ses sauvegardes, un serveur en RAID5 par exemple, c'est assez sûr (sauf quand les disque commencent à tomber en rade).

Après, la durée de vie de toutes ces choses n'est pas super longue... au boulot on en a plusieurs et au bout de la cinquième année, on commence à avoir de sérieux soucis... et on va les changer!



Pour ma part :
Pour la musique, j'en grave une partie, en partant du principe que si le disque s'abime avec le temps, ben tant pis pour ma pomme (et que si je l'ai jamais écouté et que quand je veux ça marche plus, ben c'est que je le voulais pas vraiment!)


Et puis sinon, synchronisation sur un disque dur externe régulièrement. Ce disque dur externe étant bien sûr éteint 90% du temps et débranché. En gros en totale autarcie.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:03

Je ne vois pas d'autres solutions que les disques durs en double et grave tout de même les fichiers auxquels je tiens le plus sur DVD, pour le reste je prie Ste-Cécile tous les soirs…

Sauvegarde de données Cecile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:04

Polyeucte a écrit:


Pour ma part :
Pour la musique, j'en grave une partie, en partant du principe que si le disque s'abime avec le temps, ben tant pis pour ma pomme (et que si je l'ai jamais écouté et que quand je veux ça marche plus, ben c'est que je le voulais pas vraiment!)
C'est ce que je me dis aussi!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:06

Si je comprends bien, les disques durs externes, c'est un peu de la merde. Il vaut mieux graver sur des disques vierges. J'ai pas mal de fichiers à la fois sur le disque dur (C:) et le disque dur (D:).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:09

Citation :
Je me pose la question depuis longtemps et l'urgence me pousse à franchir le pas : j'ai 2 To de musique et partitions rares qui sont en danger relativement conséquent.

Voilà ce que c'est que de stocker toutes les radio-diffusions de la radio scandinave... Sauvegarde de données 954109

Moi toute ma musique est sur des CDs qui dureront sûrement quelques décennies. Sauvegarde de données Icon_mrgreen Pendant ce temps là, chers Polyeucte et David, vos inédits en français ou votre Prophète avec McCracken auront depuis bien longtemps disparus... Sauvegarde de données Icon_tongue

(en même temps, vous m'avez bien cherché hier soir Sauvegarde de données Icon_rambo Sauvegarde de données Icon_rambo)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97341
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:19

Polyeucte a écrit:
A David : tu peux regarder ce que coute une grosse station de stockage, genre serveur... mais par contre ça risque de couter cher. Mais pour être sûr de ses sauvegardes, un serveur en RAID5 par exemple, c'est assez sûr (sauf quand les disque commencent à tomber en rade).
Oui, l'autre solution est effectivement la station de stockage, mais à doubler aussi avec un DD externe, en cas de faillite par exemple ! Parce qu'un disque qui plante, ça coûte 500€ que je doute de vouloir débourser, mais tu peux récupérer les données en règle générale. Un serveur américain qui disparaît, c'est totalement fini.

Citation :
Pour ma part :
Pour la musique, j'en grave une partie, en partant du principe que si le disque s'abime avec le temps, ben tant pis pour ma pomme (et que si je l'ai jamais écouté et que quand je veux ça marche plus, ben c'est que je le voulais pas vraiment!)
On est un peu obligé de raisonner comme cela effectivement, mais je trouve extrêmement frustrant de ne pas pouvoir thésauriser au moins ce qui est rare, de créer un fonds - qui, au passage, sert à d'autres qui moi, parce qu'il y a suffisamment de musique au monde pour que je me passe de ce que je n'ai pas.


Citation :
Ce disque dur externe étant bien sûr éteint 90% du temps et débranché. En gros en totale autarcie.
Ben oui, mais si tu as de la musique dessus, il faut bien l'allumer pour écouter. Neutral


aurele a écrit:
Il vaut mieux graver sur des disques vierges.
Ca dure un peu plus longtemps en principe, oui. Mais c'est pas éternel non plus.

Guillaume a écrit:
Voilà ce que c'est que de stocker toutes les radio-diffusions de la radio scandinave... Sauvegarde de données 954109
C'est un peu là le problème effectivement.


Citation :
Moi toute ma musique est sur des CDs qui dureront sûrement quelques décennies.
Très bien, mais si je veux écouter du Hérold, du Reyer ou du Damase, sans même parler de certains Schreker, je n'ai pas vraiment le choix de toute façon.
Et puis il y a aussi mes enregistrements personnels, qui prennent de la place (deux sessions par semaine). Ca non plus, je ne peux pas l'acheter en CDs pressés.
Enfin mon budget disques est englouti à 100% par mon budget partitions. Mr. Green

--

Merci pour vos suggestions ! Very Happy

Qui rejoignent malheureusement mes recherches. Neutral

C'est quand même dément, on soigne la tuberculose, on envoie des hommes sur la lune, et on n'est pas capable de stocker proprement des données...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:21

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Il vaut mieux graver sur des disques vierges.
Ca dure un peu plus longtemps en principe, oui. Mais c'est pas éternel non plus.

Je sais cela.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:51

Guillaume a écrit:
Moi toute ma musique est sur des CDs qui dureront sûrement quelques décennies. Sauvegarde de données Icon_mrgreen Pendant ce temps là, chers Polyeucte et David, vos inédits en français ou votre Prophète avec McCracken auront depuis bien longtemps disparus... Sauvegarde de données Icon_tongue

(en même temps, vous m'avez bien cherché hier soir Sauvegarde de données Icon_rambo Sauvegarde de données Icon_rambo)

Oui, mais pendant que tu baves, ben nous on écoute... chacun son truc! Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Ben oui, mais si tu as de la musique dessus, il faut bien l'allumer pour écouter. Neutral

Si jamais je cherche un truc que j'ai viré de mon ordi mais qui est encore sur mon Disque dur (oui, je ne supprime rien sur mon disque dur... ou presque pour le moment...), ben je vais chercher sur le DD et le copie sur mon ordi!



_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97341
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:53

Je vais demander un mi-temps au père sup', je crois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:57

David tu as bien résumé le pb. Et non il n'y a pas de solution miracle à celà.

En entreprise on utilise des disque en RAID (par exemple en RAID 5) + sauvegarde sur bandes (dans une armoire anti-feu souvent).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:59

Cololi a écrit:
En entreprise on utilise des disque en RAID (par exemple en RAID 5) + sauvegarde sur bandes (dans une armoire anti-feu souvent).

Chez nous ils veulent pas les bandes... Du coup, c'est RAID5 plus copie de sauvegarde en temps réel (ou presque) sur une autre baie en RAID5... en espérant que les deux ne lâchent pas en même temps...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:04

Pour mes documents importants, qui sont relativement peu volumineux, j'utilise trois supports : une clef usb de bonne marque, un disque dur externe de bonne marque lui aussi et un stockage en ligne (je dois avoir 2Go avec le truc ubuntu en ligne, je me souviens jamais du nom). Évidemment, la musique c'est un peu plus volumineux, et honnêtement je ne j'aventurerais pas à vouloir en sauvegarder tant avec mes petits bras...

Donc la meilleure solution pour éviter que ça disparaisse, si tu ne veux pas te payer des disques en Raid5 ou Raid0 (si t'es vraiment parano) c'est de partager, donc répartir la charge de la conservation plutôt que de centraliser... Tu pourrais monter une association par exemple, après, les modalités exactes, franchement, j'en sais rien, mais ça serait sûrement moins coûteux que des disques durs à foison.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:37

Pour mes fichiers personnels, de travail notamment, je fais des sauvegardes régulières sur deux ordinateurs ainsi que sur un service de stockage en ligne gratuit qu'une gentille âme du forum m'avait conseillé il n'y a pas si longtemps.

Pour la musique et mes séries (qui représentent un peu plus de 2 To de données) j'ai une sauvegarde partagée sur deux ordis, un périphérique de stockage en réseau (une Time Capsule) à laquelle je ne fais absolument pas confiance et un autre DD externe, de bonne marque, qui me sert de backup du backup et que je n'allume presque jamais.

Et je prie pour que tout cela ne prenne pas feu un jour Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97341
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:45

Merci beaucoup à vous tous pour vos contributions. Ce serait un peu long de réagir à tout ça, mais j'ai noté avec beaucoup d'intérêt vos propres dispositifs.

Merci ! mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Sauvegarde de données Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde de données   Sauvegarde de données Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegarde de données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données d'enregistrements sur instruments d'époque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: