Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les enregistrements lyriques avortés ou modifiés

Aller en bas 
+12
DavidLeMarrec
Francesco
Figaro
ojoj
keane
Cornélius
AD
Ericc
Polyeucte
aurele
Jorge
Otello
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:24

Les enregistrements qui ont été réalisés avec un casting différent de celui initialement prévu:

- Idomeneo de Levine chez DGG avec Battle et Von Otter (remplacées respectivement par Grant-Murphy et Bartoli)
- Le Nozze di Figaro de Abbado chez DGG avec Samuel Ramey (remplacé par Boje Skovhus)
- Don Giovanni de Krips chez DECCA avec Eleanor Steber (remplacée par Suzanne Danco)
- Don Giovanni de Giulini chez EMI (qui remplaçait Klemperer)
- Don Giovanni de Böhm chez DGG I avec Wunderlich et Janowitz (remplacés respectivement par Schreier et Nilsson)
- Don Giovanni de Abbado avec Eaglen et Bartoli (remplacées respectivement par Remigio et Patrizia Pace)
- Cosi fan tutte de Solti II chez DECCA avec Vinson Cole (remplacé par Frank Lopardo)
- Die Zauberflöte de Solti I chez DECCA avec Helen Donath (remplacée par Lorengar)
- Die Zauberflöte de Haitink chez EMI avec Helen Donath (remplacée par Lucia Popp)
- Il Barbiere di Siviglia de Abbado II chez DGG avec Pavarotti (remplacé par Frank Lopardo)
- Il Barbiere di Siviglia de Lopez-Cobos chez TELDEC avec Gasdia (remplacée par Larmore)
- Turco in Italia de Chailly chez CBS avec Renata Scotto (remplacée par Caballé)
- Guillaume Tell de Gardelli chez EMI avec Corelli et Callas (remplacés respectivement par Gedda et Caballé)
- I Puritani de Bonynge I chez DECCA avec Corelli (remplacé par Pierre Duval)
- Lucia di Lammermoor de Lopez-Cobos chez PHILIPS avec Cristina Deutekom (remplacée par Montserrat Caballé car Deutekom voulait faire ses suraigus)
- Lucia di Lammermoor de Rescigno chez EMI (Muti était prévu mais Gruberova voulait faire ses suraigus ...)
- Nabucco de Sinopoli chez DGG avec Caballé (remplacée par Dimitrova)
- Nabucco de Muti chez EMI avec Sherrill Milnes (remplacé par Piero Cappuccilli lui-même remplacé par Matteo Manuguerra)
- Ernani de Bonynge chez DECCA avec Samuel Ramey (remplacé par Paata Burchuladze)
- Macbeth de Gardelli chez DECCA avec Tito Gobbi (remplacé par Sherrill Milnes lui-même remplacé par Fischer-Dieskau)
- I Masnadieri de Bonynge chez DECCA avec Pavarotti (remplacé par Bonisolli)
- Luisa Miller de Maag chez DECCA avec Cossotto (remplacée par Anna Reynolds)
- Il Trovatore de Schippers chez EMI avec Regine Crespin (remplacée par Gabriela Tucci)
- Il Trovatore de Mehta II chez DECCA avec Freni (remplacée par Antonella Banaudi)
- La Traviata de Mehta chez PHILIPS avec Carreras (remplacé par Alfredo Kraus)
- I Vespri siciliani de Levine chez RCA avec Caballé (remplacée par Arroyo)
- Un Ballo in maschera de Toscanini chez RCA avec Bjoerling (remplacé par Peerce)
- Un Ballo in maschera de Solti I chez DECCA avec Bjoerling (remplacé par Bergonzi)
- Un Ballo in maschera de Muti chez EMI avec Caballé (remplacée par Arroyo)
- Simon Boccanegra de Solti chez DECCA avec Margaret Price (remplacée par Kiri te Kanawa)
- La Forza del destino de Schippers chez RCA avec Corelli (remplacé par Tucker)
- La Forza del destino de Gardelli chez EMI avec Corelli et Caballé (remplacés respectivement par Bergonzi et Arroyo)
- Aida de Solti chez DECCA avec Leonie Rysanek (remplacée par Leontyne Price)
- Otello de Levine chez RCA avec Leontyne Price (remplacée par Scotto)
- Otello de Karajan I chez DECCA avec Bastianini (remplacé par Protti)
- La Bohème de Schippers chez EMI avec Bjoerling et Los Angeles (remplacés respectivement par Gedda et Freni)
- Madama Butterfly de Patane chez EURODISC avec Moffo (remplacée par Maria Chiara)
- Madama Butterfly de Maazel chez CBS avec Aragall (remplacé par Domingo)
- Tosca de Rescigno chez DECCA avec Shirley Verrett (remplacée par Mirella Freni)
- La Fanciulla del West de Matacic chez EMI avec Callas, Corelli, Gobbi (remplacés respectivement par Nilsson, Gibin et Mongelli)
- Turandot de Molinari-Pradelli chez EMI avec Tucci (remplacée par Freni elle-même remplacée par Scotto)
- Cavalleria Rusticana de Santini chez EMI avec Lucine Amara (remplacée par Victoria de Los Angeles)
- Adriana Lecouvreur de Bonynge chez DECCA avec Pavarotti (remplacé par Bergonzi)
- Mefistofele de Serafin chez DECCA avec di Stefano (remplacé par Del Monaco)
- Oberon de Conlon chez EMI avec Michael Sylvester (remplacé par Ben Heppner)
- Meistersinger de Solti I chez DECCA avec Gundula Janowitz, Alberto Remedios, Dietrich Fischer-Dieskau et Karl Ridderbusch (remplacés respectivement par Hannelore Bode, Rene Kollo, Bernd Weikl et Norman Bailey)
- Siegfried et Götterdämmerung de Solti chez DECCA avec Ernst Kozub (remplacé par Wolfgang Windgassen)
- Lohengrin de Leinsdorf chez RCA avec Leontyne Price (remplacée par Lucine Amara)
- La Walkyrie de Leinsdorf chez RCA avec Grace Hoffman (remplacée par Rita Gorr)
- Salomé de Sinopoli chez DGG avec Ekkehard Wlaschiha (remplacé par Bryn Terfel)
- Rosenkavalier de Haitink chez EMI avec Shicoff (remplacé par Richard Leech)
- Ariane à Naxos de Böhm chez DGG avec Domingo (remplacé par Jess Thomas)
- Ariane à Naxos de Levine chez DGG avec Domingo (remplacé par Gary Lakes)
- Romeo et Juliette de Slatkin chez RCA avec Gheorghiu (remplacée par Ruth Ann Swenson)
- Faust de Rizzi chez TELDEC avec Shicoff et June Anderson (remplacés respectivement par Jerry Hadley et Marie McLaughlin elle-même remplacée par Gasdia)
- Carmen de Solti chez DECCA avec Pavarotti, Verrett (remplacés respectivement par Domingo et Berganza elle-même remplacée par Troyanos)
- Carmen de Ozawa chez PHILIPS avec Carreras (remplacé par Shicoff)
- Les Contes d'Hoffmann de Cluytens chez EMI avec Callas (remplacée par Gianna D'Angelo)
- Les Contes d'Hoffmann de Cambreling chez EMI avec Gruberova (remplacée par Luciana Serra)
- Les Contes d'Hoffmann de Nagano chez Erato avec Barbara Hendricks (remplacée par Vaduva)
- West Side Story de Bernstein chez DGG avec Domingo (remplacé par Francisco Araïza lui-même remplacé par Neil Shicoff lui-même remplacé enfin par José Carreras)

Les enregistrements prévus qui n'ont jamais vu le jour (mais parfois commencés avant interruption ou pleinement enregistrés mais bloqués par tel ou tel artiste):

- Don Giovanni chez RCA avec Levine, Milnes, L.Price, Caballé, Blegen, Burrows
- Otello chez DECCA avec Pritchard, Anderson, Blake, Merritt
- Armida chez EMI avec Masini, Anderson et Blake
- Ricciardo e Zoraide chez DECCA avec Chailly, Anderson, Ford et Merritt
- Semiramide chez ERATO avec Caballé et Dupuy
- I Capuleti e i Montecchi chez DECCA avec Bonynge, Sutherland, Horne, Pavarotti
- Norma chez DECCA avec Cerquetti, Del Monaco, Simionato
- Norma chez DGG avec Karajan, Ricciarelli, Freni et Carreras
- I Puritani chez SONY avec Gruberova et Merritt
- I Puritani chez PHILIPS avec Deutekom
- Anna Bolena chez RCA avec Caballé
- Maria Stuarda chez RCA avec Caballé
- Roberto Devereux chez RCA avec Caballé
- Attila chez EMI avec Caballé
- Alzira chez RCA avec Moffo, Bonisolli et Cappuccilli
- Rigoletto chez DGG avec Karajan et Freni
- Trovatore chez EMI avec Giulini, Caballé, Verrett et Cappuccilli
- La Traviata chez PHILIPS avec Davis, Ricciarelli et Carreras
- La Traviata chez DGG avec Giulini, Plowright, Lima et Pons
- La Forza del destino chez EMI avec Caballé et Carreras
- La Forza del destino chez DECCA avec Voigt, Pavarotti, Nucci, Scandiuzzi
- Don Carlo chez DECCA avec Karajan, Domingo, Freni, Ludwig
- Don Carlo (en italien) chez DGG avec Abbado, Domingo, Ricciarelli, Obraztsova, Bruson
- Aida chez DGG avec Studer
- Otello de Fritz Reiner chez RCA avec Jussi Bjoerling et Victoria de Los Angeles
- Falstaff chez DGG avec Kathleen Battle
- la Gioconda chez RCA avec Levine, Scotto, Domingo, Milnes, Troyanos
- La Bohème chez DGG avec Kleiber, Cotrubas, Domingo, Ricciarelli et Ghiaurov
- Madama Butterfly chez RCA avec te Kanawa et Domingo
- Madama Butterfly chez DECCA avec Caballé et Pavarotti
- Tosca chez EMI avec Floriana Cavalli et Alfredo Kraus
- Tosca chez EMI avec Crespin
- Tosca chez RCA avec Moffo
- Lodoletta chez RCA avec Moffo
- Adriana Lecouvreur chez PHILIPS avec Caballé et Carreras
- Lohengrin chez EMI avec Karajan, Bjoerling, Schwarzkopf et Callas
- Die Schweigsame Frau chez RCA avec Gruberova, Moll, Van der Walt
- Rosenkavalier chez DGG avec Studer, Battle, Moll, Von Otter
- Arabella chez DGG avec Studer
- Les Contes d'Hoffmann chez PHILIPS avec Levine, Kraus, M.Price, Baltsa
- Manon chez DGG avec Studer et Domingo
- Les Troyens chez EMI avec Alagna
- La Juive chez RCA avec Tucker, Arroyo et Moffo (réduit à un disque d'extraits)


Dernière édition par Otello le Dim 24 Aoû 2014 - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:25

Le récit du pourquoi du comment pour certains d'entre eux:

http://parterre.com/zine-archive/impossible-discs-part-1/
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:42

Jorge a écrit:
Le récit du pourquoi du comment pour certains d'entre eux:
http://parterre.com/zine-archive/impossible-discs-part-1/
ah oui c'est carrément intéressant! je vais pouvoir compléter ma liste! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:14

Otello a écrit:
- Otello de Fritz Reiner chez RCA avec Jussi Bjoerling et Victoria de Los Angeles

Pour cet enregistrement, heureusement que le projet n'a pas pu se concrétiser. Björling avec sa voix lumineuse, idéale pour des rôles comme Rodolfo, Pinkerton, le Duc se serait fourvoyé. Je ne connais pas son Radames mais Otello est un rôle beaucoup plus exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:21

aurele a écrit:
Pour cet enregistrement, heureusement que le projet n'a pas pu se concrétiser. Björling avec sa voix lumineuse, idéale pour des rôles comme Rodolfo, Pinkerton, le Duc se serait fourvoyé. Je ne connais pas son Radames mais Otello est un rôle beaucoup plus exigeant.

Ben non! Moi j'aurais été curieux... Et puis si ça datait de 60, la voix était plus trop lumineuse quand même... (si on écoute son Calaf de la même époque...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:38

Otello, tu peux rajouter à ta liste
Tosca, Karajan, Obastzova remplacée par Ricciarelli Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:41

Otello a écrit:
Les enregistrements prévus qui n'ont jamais vu le jour (mais parfois commencés avant interruption):

- la Gioconda chez RCA avec Levine, Scotto, Domingo, Milnes, Troyanos

Sad Sad Sad Je sais que Scotto a chanté le rôle sur scène et qu'il existe au moins une captation. Pour Domingo et Milnes, on les trouve aussi dans la discographie de cet opéra. C'est pour Troyanos que j'ai mis ces smileys. Le cast global aurait été fantastique. C'était prévu vers quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:47

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Les enregistrements prévus qui n'ont jamais vu le jour (mais parfois commencés avant interruption):
- la Gioconda chez RCA avec Levine, Scotto, Domingo, Milnes, Troyanos
Sad Sad Sad Je sais que Scotto a chanté le rôle sur scène et qu'il existe au moins une captation. Pour Domingo et Milnes, on les trouve aussi dans la discographie de cet opéra. C'est pour Troyanos que j'ai mis ces smileys. Le cast global aurait été fantastique. C'était prévu vers quelle année?
fin des années 70/ début des années 80 mais je revérifierai de façon exacte.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:58

explication bizarre pour le fameux enregistrement de La Gioconda prévu avec Scotto, Domingo, Milnes et Troyanos : "The other story is stranger still: a planned Gioconda with Renata Scotto, Tatiana Troyanos, Mr. Domingo and Mr. Milnes evaporated, only to be replaced (that is, using the planned studio time) by an EMI Bohème with the same conductor, soprano and baritone!"
C'est nul pour le coup si cela s'est vraiment passé comme cela. J'ai trouvé cela sur le site donné par Jorge.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:01

Tu sais la plupart des abandons ou des changements sont avant tout liés à des problèmes d'emploi du temps et de disponibilité.

Et quand certains projets sont abandonnés, d'autres sont montés à la place pour ne pas perdre le bénéfice de la location d'un orchestre, par exemple.

C'est la vie, quoi les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:04

Toujours d'après le site de Jorge, on apprend des choses par rapport à Karajan. Le pauvre homme n'avait plus toute sa tête à la fin de sa vie quand on voit à quels chanteurs il voulait faire appel pour certains enregistrements.
"Other Karajan plans were of course destroyed when the conductor died, but evidently late in the game he had met and liked Aprile Millo, whom he wanted for Donna Anna (!) and Elsa (!!), plus an aria record (!!!) He’d talked to Vinson Cole about Fidelio (no doubt with Janet Perry as Leonore), and Mirella Freni turned him down for Rigoletto (as she’d already done for Turandot and Ballo)."
Il a proposé si je comprends bien Amelia à Freni. Elle a bien fait de refuser. Je sais qu'elle a enregistré "Ecco l'orrido campo...Ma dall' arido stelo divulsa" sous la direction de Sinopoli mais elle n'avait pas la voix pour ce rôle et encore moins pour Gilda. Pour Turandot, tout le monde le sait par contre. Freni était loin d'être bête et inconsciente. C'est l'une des rares artistes qui a su refuser des choses à Karajan à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:08

Rysanek et Price ont aussi refusé des choses si je ne m'abuse...

Pour Le Bal Masqué, elle aurait été intéressante! Sa Forza est super chouette et entre les deux, le type de voix reste très proche!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:13

Polyeucte a écrit:
Rysanek et Price ont aussi refusé des choses si je ne m'abuse...

Pour Le Bal Masqué, elle aurait été intéressante! Sa Forza est super chouette et entre les deux, le type de voix reste très proche!

Tu parles de Rysanek je suppose. Or, elle n'a pas enregistré La Forza del destino. Price a enregistré à la fois Leonora di Vargas (2 fois) et Amelia (1 fois). Rysanek a chanté le rôle d'Amelia sur scène. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:14

Merci Jorge pour le site que tu as donné. C'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:16

aurele a écrit:
Tu parles de Rysanek je suppose. Or, elle n'a pas enregistré La Forza del destino. Price a enregistré à la fois Leonora di Vargas (2 fois) et Amelia (1 fois). Rysanek a chanté le rôle d'Amelia sur scène. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Ah non, je parlais de Freni... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:17

aurele a écrit:
C'est l'une des rares artistes qui a su refuser des choses à Karajan à mon avis.
ah si! Laughing on a Sumi Jo à la fin des années 80 qui refuse de chanter le rôle-titre de Norma pour lui d'où ensuite la signature du contrat avec Maria Dragoni.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:25

Otello a écrit:
li

Les enregistrements qui ont été réalisés avec un casting différent de celui initialement prévu:
- Tosca de Rescigno chez DECCA avec Shirley Verrett (remplacée par Mirella Freni)
- La Fanciulla del West de Matacic chez EMI avec Callas, Corelli, Gobbi (remplacés respectivement par Nilsson, Gibin et Mongelli)
- Meistersinger de Solti I chez DECCA avec Gundula Janowitz, Alberto Remedios, Dietrich Fischer-Dieskau et Karl Ridderbusch (remplacés respectivement par Hannelore Bode, Rene Kollo, Bernd Weikl et Norman Bailey)

Ce sont trois enregistrements dans leur version initiale qui auraient été fantastiques. On a heureusement l'Eva de Janowitz. Je dois dire que je ne connais pour le moment que quelques extraits de la version Kubelik grâce à la radio DIVA de Radionomy. Je ne connais pas le Sachs de Ridderbusch que l'on peut avoir dans deux lives : Varviso et Dohnányi. Regrets éternels pour Fischer-Dieskau en Beckmesser. Je ne connais pas Remedios assez pour dire si c'est mieux que Kollo. Disons en plus que concernant cet opéra, je ne connais qu'une version en entier qui est Solti II.
Pour la Tosca de Verrett, heureusement que sa prestation au Met va être publiée prochainement en DVD. Freni dans les extraits que je connais de cette version n'était pas encore prête. C'est Mimi et pas Tosca. Elle est beaucoup mieux dans la version Sinopoli que je connais intégralement, plus mûre même si toujours trop douce peut être, trop fragile.
Concernant La Fanciulla del West, cela aurait été une des meilleures versions de la discographie avec un tel cast. Le disque a préservé l'un des rares Dick Johnson de Corelli live et Gobbi est dans ce même live.
Disons donc que la déception pour Tosca et La Fanciulla del West est moins importante que pour Die Meistersinger von Nürnberg même si ce n'est pas l'opéra de Wagner que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:26

Polyeucte a écrit:
Ah non, je parlais de Freni... Embarassed

C'était en lien avec ce que j'ai dit par rapport aux refus de Freni à Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:29

Otello a écrit:
ah si! Laughing on a Sumi Jo à la fin des années 80 qui refuse de chanter le rôle-titre de Norma pour lui d'où ensuite la signature du contrat avec Maria Dragoni.

pale pale pale lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Le nombre de chaque smiley est aléatoire mais cela retranscris parfaitement ce que je pense. Il n'avait vraiment plus toute sa tête. Demander à Sumi Jo, adepte du cui-cui, soprano léger de chanter le rôle de Norma qui est pour un soprano dramatique, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:31

aurele a écrit:
Demander à Sumi Jo, adepte du cui-cui, soprano léger de chanter le rôle de Norma qui est pour un soprano dramatique, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
même elle ça l'a épouvantée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:35

De quelle maladie souffrait-il pour avoir des idées de distribution aussi saugrenues? On peut se le demander.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:40

Merci pour cette liste intéressante Otello... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:41

ah ben les plus grosses bourdes en la matière sont passablement concentrées dans les années 80 mais on voyait déjà les prémices dans quelques uns de ses enregistrements verdiens des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:42

AD a écrit:
Merci pour cette liste intéressante Otello... Wink
de rien c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:45

Otello a écrit:
ah ben les plus grosses bourdes en la matière sont passablement concentrées dans les années 80 mais on voyait déjà les prémices dans quelques uns de ses enregistrements verdiens des années 70.

Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo. Il n'y a que ces deux enregistrements dans les années 70 en dehors d'Otello qui est pour moi un très bel enregistrement même s'il aurait pu trouver bcp mieux que Glossop.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:47

aurele a écrit:
Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo. Il n'y a que ces deux enregistrements dans les années 70 en dehors d'Otello qui est pour moi un très bel enregistrement même s'il aurait pu trouver bcp mieux que Glossop.

Euh... question distribution studio, ils sont très bien ces deux enregistrements verdiens!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:49

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ah ben les plus grosses bourdes en la matière sont passablement concentrées dans les années 80 mais on voyait déjà les prémices dans quelques uns de ses enregistrements verdiens des années 70.

Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo. Il n'y a que ces deux enregistrements dans les années 70 en dehors d'Otello qui est pour moi un très bel enregistrement même s'il aurait pu trouver bcp mieux que Glossop.
Ya pas un Trovatore ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:51

Ericc a écrit:
Ya pas un Trovatore ?

Si, effectivement. J'ai oublié de le citer car je sais qu'Otello apprécie cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:51

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo. Il n'y a que ces deux enregistrements dans les années 70 en dehors d'Otello qui est pour moi un très bel enregistrement même s'il aurait pu trouver bcp mieux que Glossop.

Euh... question distribution studio, ils sont très bien ces deux enregistrements verdiens!

Ce n'est pas moi qui dit que ces enregistrements sont mauvais car je n'en connais que des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:52

aurele a écrit:
Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo.
oui et quand je vois le projet DECCA avorté qu'il avait pour Don Carlo, ben je me dis que quitte à avoir Freni dans un rôle trop lourd pour elle, j'aurais préféré que ce soit ce projet là plutôt que la version EMI.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:54

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo.
oui et quand je vois le projet DECCA avorté qu'il avait pour Don Carlo, ben je me dis que quitte à avoir Freni dans un rôle trop lourd pour elle, j'aurais préféré que ce soit ce projet là plutôt que la version EMI.

Pensez vous que l'on puisse continuer la discussion dans ce topic ou plutôt qu'il faudrait utiliser le topic consacré à ce chef?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:57

Otello a écrit:
oui et quand je vois le projet DECCA avorté qu'il avait pour Don Carlo, ben je me dis que quitte à avoir Freni dans un rôle trop lourd pour elle, j'aurais préféré que ce soit ce projet là plutôt que la version EMI.

Rôle trop lourd pour elle qu'elle a quand même chanté un certain nombre d'années, sans pour autant s'abimer la voix. Qu'il lui manque les graves, je veux bien... mais sinon, elle avait tout pour Elisabeth à mes yeux...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:58

Otello a écrit:
- Don Carlo chez DECCA avec Karajan, Domingo, Freni, Ludwig

Cela existe en live. C'est sûr que cela aurait été mieux avec le confort du studio. Le live date de 1975 mais je suppose que tu le connais. Ghiaurov est Filippo II et Rodrigo est Piero Cappuccilli.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:00

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo. Il n'y a que ces deux enregistrements dans les années 70
Euh... question distribution studio, ils sont très bien ces deux enregistrements verdiens!
euh même pour du studio (et ça n'a pas été que du studio dans l'absolu!), c'est quand même vocalement de la petite pointure pour les rôles d'Aida, Radamès et Amnéris au regard de la plupart des autres versions de la discographie et des distributions habituelles de l'ouvrage sans parler des exigences vocales de ces rôles.
C'est pas mal chanté mais c'est assez sous-chanté et puis alors le Don Carlo est, niveau prise de son, très mal enregistré: il faut systématiquement jouer de la télécommande pour le volume sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:05

Polyeucte a écrit:
Rôle trop lourd pour elle qu'elle a quand même chanté un certain nombre d'années, sans pour autant s'abimer la voix. Qu'il lui manque les graves, je veux bien... mais sinon, elle avait tout pour Elisabeth à mes yeux...
pour cause vu qu'elle a adapté le rôle à ses moyens (et non l'inverse) et quand il manque les graves pour un rôle qui y a beaucoup recours, non elle n'a donc pas tout pour être Elisabeth (nonobstant les immenses qualités de cette chanteuse que j'aime beaucoup par ailleurs).
Mais au moins la version inaboutie DECCA lui aurait été certainement plus favorable niveau prise de son et entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:10

Otello a écrit:
[euh même pour du studio (et ça n'a pas été que du studio dans l'absolu!), c'est quand même vocalement de la petite pointure pour les rôles d'Aida, Radamès et Amnéris au regard de la plupart des autres versions de la discographie et des distributions habituelles de l'ouvrage sans parler des exigences vocales de ces rôles.

Et bien justement, le studio permet d'entendre des choses qui ne seraient pas vraiment bien passées sur scène... On nous propose une autre vision, une autre possibilité de voix!
C'est un peut comme quand Karajan distribue Janowitz en Sieglinde et Crespin en Brünnhilde. En studio ça apporte quelque chose de particulier, alors qu'en direct, ça pouvait peut-être faire un peu léger par moments.

Citation :
C'est pas mal chanté mais c'est assez sous-chanté et puis alors le Don Carlo est, niveau prise de son, très mal enregistré: il faut systématiquement jouer de la télécommande pour le volume sonore.

Sous-chanté? je ne trouve pas! Et les témoignages en direct des différents protagonistes montrent à quel point ils arrivaient sans soucis à chanter tout l'opéra avec grâce! Je préfèrerais toujours un Carreras à un Domingo dans Carlo...

Otello a écrit:
pour cause vu qu'elle a adapté le rôle à ses moyens (et non l'inverse) et quand il manque les graves pour un rôle qui y a beaucoup recours, non elle n'a donc pas tout pour être Elisabeth (nonobstant les immenses qualités de cette chanteuse que j'aime beaucoup par ailleurs).
Mais au moins la version inaboutie DECCA lui aurait été certainement plus favorable niveau prise de son et entourage.

Elle adapte? Elle fait d'autres notes? Elle transforme le rôle? En quoi elle l'adapte? parce que quand je compare à un Janowitz, une Tebaldi, une Rysanek, une Browenstin, une Jurinac... j'entends le même personnage et la même façon de le chanter globalement (marqué tout de même par la sensibilité de chacune).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:21

Polyeucte a écrit:
Elle adapte? Elle fait d'autres notes? Elle transforme le rôle? En quoi elle l'adapte? parce que quand je compare à un Janowitz, une Tebaldi, une Rysanek, une Browenstin, une Jurinac... j'entends le même personnage et la même façon de le chanter globalement (marqué tout de même par la sensibilité de chacune).
mais non voyons! ce n'est pas ça que ça veut dire! Freni adapte le rôle à sa voix dans le sens qu'elle ne force pas ses moyens vocaux pour atteindre la largeur vocale requise par le rôle (toutes les femmes que tu cites étaient autrement dotées et n'avaient nul besoin d'aller chercher une largeur vocale qu'elles avaient de toute façon). Freni fait par exemple tout le contraire de Scotto qui, elle, a adapté sa voix aux exigences vocales des rôles lourds qu'elle a abordés et qui, du coup, s'est pété la voix (alors que Freni a su être prudente dans sa manière de chanter).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:25

Otello a écrit:
mais non voyons! ce n'est pas ça que ça veut dire! Freni adapte le rôle à sa voix dans le sens qu'elle ne force pas ses moyens vocaux pour atteindre la largeur vocale requise par le rôle (toutes les femmes que tu cites étaient autrement dotées et n'avaient nul besoin d'aller chercher une largeur vocale qu'elles avaient de toute façon). Freni fait par exemple tout le contraire de Scotto qui, elle, a adapté sa voix aux exigences vocales des rôles lourds qu'elle a abordés et qui, du coup, s'est pété la voix (alors que Freni a su être prudente dans sa manière de chanter).

Oui, mais alors en quoi sa voix n'est pas assez large? Sa prestation dans la grande scène finale par exemple la montre dotée (surtout à partir des années 80) d'un timbre large et charnu!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:34

Polyeucte a écrit:
Oui, mais alors en quoi sa voix n'est pas assez large? Sa prestation dans la grande scène finale par exemple la montre dotée (surtout à partir des années 80) d'un timbre large et charnu!
un timbre coloré et fruité mais la voix, certes bien projetée, n'était pas vraiment large: un bon petit soprano lyrique mais absolument rien à voir avec les femmes que tu cites plus haut. On attend pour ces rôles là une toute autre ampleur vocale sur toute la tessiture.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:36

Je déplace dans la rubrique interprètes. J'espère que cela ne pose pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:37

Otello a écrit:
un timbre coloré et fruité mais la voix, certes bien projetée, n'était pas vraiment large: un bon petit soprano lyrique mais absolument rien à voir avec les femmes que tu cites plus haut. On attend pour ces rôles là une toute autre ampleur vocale sur toute la tessiture.

Brouwenstin et Janowitz, c'étaient pas non plus des foudres vocales! (surtout la première je trouve).
Et puis après, pourquoi cette ampleur vocale... Enfin bref, je préfère prendre mon plaisir à écouter Freni que me dire : "Non, elle ne convient pas"... Rolling Eyes Ou même : "C'est pas mal vu son inadéquation au rôle..."

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 6:52

Merci de cette liste Otello.

A ma connaissance, le rôle d'Abigaile dans le Nabucco de Sinopoli a aussi été proposé à Angelès Gulin avant d'échoir à Dimitrova, et l'Otello de McCracken avec Barbirolli avait été prévu pour Corelli (peut-être avec Gobbi).

Quant à la seconde Norma de Callas, Christa Ludwig a été recrutée à la dernière minute pour lire sur partition le rôle d'Adalgise qu'elle ne connaissait pas en remplacement de Victoria de Los Angelès (avant Ludwig, on avait proposé le rôle à Rita Gorr...)

Certain disques ont vu le jour de façon fortuite pour remplacer des projets avortés:
L'Aïda d'Abbado, en remplacement de son Don Carlos, pour cause de temps insuffisant, et le Requiem de Verdi du même Abbado pour occuper l'orchestre et les choeurs de la Scala réservés et laissés en rade par l'abandon de la Bohème de Kleiber.

Il y a eu aussi le Wherther de Schicoff Berganza, (il subsite un air par Schicoff repris dans une compilation de ténors) le Werther de Corelli-Ludwig.
L'Hérodiade de Georges Prètre a été interrompu par la maladie subite de Carreras. Les quelques prises avec Domingo (aussitôt contacté pour le remplacer), Leona Mitchel et Ruggero Raimondi ont été "accidentellement" détruites...

Parfois l'éditeur sait être patient:
L'enregistrement de la Juive interrompu lui aussi par la maladie de Carreras a été terminé des années après lorsque le ténor s'est remis.

Le Lohengrin de Karajan d'abord inachevé a été lui aussi terminé de nombreuses années après avec une nouvelle soprano (Dunja Vejzovic au lieu de Ursula Schroder-Feinen). Le problème c'est que la voix de René Kollo s'était dégradée entre temps et qu'on reconnait bien ses prises anciennes et les plus récentes.

La Favorite de Pavarotti-Cossoto a aussi été interompue et reprise quatre ans plus tard pour des raccords et des retouches.

Il y a aussi le cas de la Création de Haydn dirigée par Karajan: on a conservé les prises de Fritz Wunderlich décédé pendant l'enregistrement et Werner Krenn a complété son rôle.





Dernière édition par Cornélius le Dim 15 Aoû 2010 - 10:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:54

Une précision pour le Simon de Kiri Te Kanawa : c'est bien elle qui était prévue pour l'enregistrement studio dirigé par Decca qu'elle a donc réalisé. Simplement pour les représentations de la Scala qui devaient précéder l'enregistrement, elle est tombée malade et a du être remplacée par Margaret Price.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:58

keane a écrit:
Une précision pour le Simon de Kiri Te Kanawa : c'est bien elle qui était prévue pour l'enregistrement studio dirigé par Decca qu'elle a donc réalisé. Simplement pour les représentations de la Scala qui devaient précéder l'enregistrement, elle est tombée malade et a du être remplacée par Margaret Price.

J'aurais préféré avoir Margaret Price pour cet enregistrement de studio. De ce que j'ai entendu de Te Kanawa dans le rôle, je peux dire que cela ne m'a pas convaincu malgré la beauté du timbre.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:28

aurele a écrit:
keane a écrit:
Une précision pour le Simon de Kiri Te Kanawa : c'est bien elle qui était prévue pour l'enregistrement studio dirigé par Decca qu'elle a donc réalisé. Simplement pour les représentations de la Scala qui devaient précéder l'enregistrement, elle est tombée malade et a du être remplacée par Margaret Price.

J'aurais préféré avoir Margaret Price pour cet enregistrement de studio. De ce que j'ai entendu de Te Kanawa dans le rôle, je peux dire que cela ne m'a pas convaincu malgré la beauté du timbre.


J'aime le Simon de Freni, Te Kanawa et Price (que j'ai réussi à me procurer grâce à Otello) et franchement, à ce niveau d'interprétation, je n'ai pas envie de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:31

Pour le Rosenkavalier, était-ce des rumeurs faisant partie de la légende ou une réalité?
. le 1° de Karajan chez EMI en 1956 avec Seefried au lieu de Ch. Ludwig et Rita Streich à la place de Teresa Stich Randall?
. Leonie Rysanek pressentie chez DG pour Böhm remplacée finalement par M. Schech?
Autres?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:21

Pour les autres, je ne sais pas, mais c'est bien Rita Streich qui était prévue. Elle a du renoncer à l'enregistrement pour cause de maternité et a été remplacée par Stich-Randall.
Au fait, la version vidéo n'est pas disponible en DVD?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 1:51

Otello a écrit:
Les enregistrements prévus qui n'ont jamais vu le jour (mais parfois commencés avant interruption):

- Don Giovanni chez RCA avec Levine, Milnes, L.Price, Caballé, Blegen, Burrows
- Anna Bolena chez RCA avec Caballé
- Maria Stuarda chez RCA avec Caballé
- Roberto Devereux chez RCA avec Caballé
- Lodoletta chez RCA avec Moffo
- Rosenkavalier chez DGG avec Studer, Battle, Moll, Von Otter
- Manon chez DGG avec Studer et Domingo

La trilogie Tudor par Caballé, cela aurait été génial même si cela dépend évidemment de la période où c'était prévu.
La distribution de Don Giovanni aurait été originale d'une certaine manière en mettant Price et Caballé dans les deux rôles principaux féminins. Caballé a peu chanté Donna Elvira mais un live existe. Price a chanté tout de même à plusieurs reprises le rôle de Donna Anna. Burrows est un des grands Ottavio de la discographie. Milnes dans le live de Salzburg dirigé par Böhm est un Don Giovanni intéressant.
Lodoletta dont je connais que "Ah! Il suo nome... Flammen perdonami" qui est superbe aurait été intéressant, surtout avec Moffo.
Pour Rosenkavalier, on trouve tous ces artistes dans des lives essentiellement ou en studio. Cela aurait été probablement en réunissant tous ces artistes une bonne version.
Pour Manon, c'est étonnant que Studer n'ait pas enregistré ce rôle qui était complément dans ses cordes. Par ailleurs, comme sa diction française est plutôt bonne, elle aurait été probablement une bonne Manon.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:53

Quel dommage quand méme de ne pas avoir de studio de Janowitz en Anna, de Wunderlich en Ottavio et de Donath en Pamina.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:36

ojoj a écrit:
Quel dommage quand méme de ne pas avoir de studio de Janowitz en Anna, de Wunderlich en Ottavio et de Donath en Pamina.
Pour la Pamina de Donath, il y a la version Suitner avec Schreier et Adam. C'est clair, elle est loin d'être formidable, mais c'est mieux que rien Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty
MessageSujet: Re: les enregistrements lyriques avortés ou modifiés   les enregistrements lyriques avortés ou modifiés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les enregistrements lyriques avortés ou modifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements lyriques avortés ou modifiés
» Saisons lyriques 22-23
» Les chanteuses lyriques
» Statistiques sur les concerts lyriques
» Le jeu des Tragédies lyriques de Lully

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: