Autour de la musique classique

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 Karl WEIGL (1881-1949)

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WoO
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MessageSujet: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:38

Ce compositeur autrichien est né à Vienne en 1881. Alexandre Zemlinsky lui donna des leçons particulières à l'âge de quinze ans avant qu'il ne poursuive ses études de musique à l'Académie de musique de Vienne où il fut l'élève du vénérable Robert Fuchs à l'instar de Schreker, Mahler, Schmidt, Melartin, Enesco et de tant d'autres. Suite à l'Anschluss en 1938, étant Juif et socialiste, il prit le chemin de l'exil et mourut aux Etats-Unis en 1949.

Il s'est illustré dans de nombreux genres comme on peut le voir en consultant la liste de ses oeuvres : http://claude.torres1.perso.sfr.fr/ExilVienne/Weigl/WeiglWorks.html

On retiendra en particulier un unique opéra "Le joueur de flûte de Hamelin" créé en 1932 à Vienne et six symphonies dont la symphonie n°5 "Apocalypse" composée "en mémoire de Franklin Roosevelt" (1945).
Cette symphonie fut créée en 1968 par Leopold Stokowski.

Karl WEIGL (1881-1949) 41MMAAXS89L

Le début est stupéfiant : le chaos absolu, l'orchestre qui s'accorde, on se demande si c'est une prise de son live, mais non c'est bien écrit comme ça et on trépigne d'impatience à l'idée de ce qu'on va entendre. Shocked Malheureusement l'ordre tonal est aussitôt rétabli et c'est la douche glacée : on bascule dans un univers voisin de Franz Schmidt, affreusement banal, où on a l'impression que le compositeur rallonge inutilement la sauce pour que son premier mouvement dépasse le quart d'heure. Le second mouvement n'est pas très dansant, contrairement à ce que suggère son titre "la danse autour du Veau d'or", et je l'ai trouvé sans grand intérêt. Le mouvement lent "Le Paradis perdu", très atmosphérique, fait penser par certains aspects aux mouvements lents des symphonies de Bruckner ou Mahler et c'est sans doute le mouvement le plus intéressant, même s'il n'y a vraiment pas de quoi sauter au plafond. Le dernier mouvement révèle enfin son impuissance à traduire un titre en musique : où sont passés les "Quatre cavaliers de l'Apocalypse" annoncés ? Ils sont en train de boire un verre au bistro du coin ?

Critique parue dans Classicstoday : http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=5301
Deux critiques de Musicweb : http://www.musicweb-international.com/classrev/2002/July02/weiglK5.htm

La première est dithyrambique (Hurwitz encense aussi la symphonie d'Hausegger Rolling Eyes ), les deux autres sont plus mesurées et je partage leurs réserves.


Dernière édition par WoO le Mar 27 Nov 2012 - 16:06, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:48

Merci WoO pour ce fil. Very Happy

D'autant plus courageux qu'il sera peu fréquenté, comme l'immense majorité de ce que tu écoutes ces derniers mois. hehe

WoO a écrit:
Il s'est illustré dans de nombreux genres comme on peut le voir en consultant la liste de ses oeuvres : http://claude.torres1.perso.sfr.fr/ExilVienne/Weigl/WeiglWorks.html
Excellent site, au passage, pour tous les amateurs de décadence.


Citation :
Cette symphonie fut créée en 1968 par Leopold Stokowski.
Comme de par hasard. Mr. Green

Citation :
Le début est stupéfiant : le chaos absolu, l'orchestre qui s'accorde, on se demande si c'est une prise de son live, mais non c'est bien écrit comme ça et on trépigne d'impatience à l'idée de ce qu'on va entendre. Shocked
Ce n'est pas tout à fait mon impression : je trouve ça d'un convenu ! Tout le monde a fait ça depuis Beethoven, qui était lui bien plus stylisé tout de même.
Sans parler de Jean-Féry Rebel, voire de Haydn, qui eux ont osé le chaos.

De ce point de vue, je suis assez d'accord avec ton avis général, c'est très policé, très gentil, beaucoup de tonalités majeures assez paisibles, des accords un peu enrichis mais pas trop, toujours une mélodie agréable qui domine et surtout l'enrichissement des accords ne crée jamais d'ambiguïtés harmoniques...
Pas beaucoup de mystère donc, on est effectivement dans une sorte de sous-Schmidt, et pas dépressif du tout.


Citation :
où on a l'impression que le compositeur rallonge inutilement la sauce pour que son premier mouvement dépasse le quart d'heure.
Ca s'appelle un développement, WoO. Mr. Green


Je suis d'accord aussi avec toi sur le fait que les sous-titres sont nuisibles, avec une musique qui est très au-dessous de ce que les titres annoncent de paroxystique. Quand tu oses traiter l'Apocalypse, je ne dis pas qu'il faut faire du Langgaard, mais du Langlais, c'est déjà un minimum, quoi.

Ce Veau d'or est effectivement peu dansant, une sorte de procession infinie où l'on croirait entendre des flûtes de bergers (l'Arcadie dans le Sinaï Shocked ).

Le troisième mouvement a effectivement de l'atmosphère, c'est du planant type Górecki (j'aime bien).

Enfin le quatrième mouvement, tu exagères bien sûr, on entend la cavalcade, même si elle ressemble un peu à la cavalerie, tout en majeure, toute joyeuse. Ici, on est content que le monde se termine, certes, mais c'est sans grandiose ni crainte, une sorte de kermesse... Et des baisses de tension assez déplorables.

Je crois tout de même, moi, que ça tient beaucoup à la direction de Thomas Sanderling (qui est quand même par essence un chef mou, même si ici il fait un effort de détail) : c'est une musique très bien orchestrée, écrite avec métier, qui est surtout faible du point de vue rythmique, mais on entend bien que les motifs d'agitation sont dans la partition. J'ai surtout l'impression que le chef n'empoigne pas la musique, ne la presse pas...

Bon, clairement pas un chef-d'oeuvre, mais ça vaut à mon avis mieux que tes impressions (que je partage dans cette version).
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Cette symphonie fut créée en 1968 par Leopold Stokowski.
Comme de par hasard. Mr. Green
Oui, le titre avait de quoi l'appâter Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
je trouve ça d'un convenu ! Tout le monde a fait ça depuis Beethoven, qui était lui bien plus stylisé tout de même.
Sans parler de Jean-Féry Rebel, voire de Haydn, qui eux ont osé le chaos.
Tu n'as pas l'impression d'exagérer un petit peu ? siffle

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
où on a l'impression que le compositeur rallonge inutilement la sauce pour que son premier mouvement dépasse le quart d'heure.
Ca s'appelle un développement, WoO. Mr. Green
Oui mais développer sur quinze minutes un thème parfaitement insignifiant, moi j'appelle ça rallonger la sauce inutilement Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois tout de même, moi, que ça tient beaucoup à la direction de Thomas Sanderling (qui est quand même par essence un chef mou
Ses Taneyev avec Novossibirsk sont très bien et pas mou du tout ! Je connais mal le reste. Sa direction est peut-être responsable de certaines choses (un des critiques de Musicweb a la même impression que toi) mais à mon avis ça n'explique pas tout. Sur le même disque le Phantastisches Intermezzo de 1921 est loin d'être mou et de tout ce que j'ai écouté de Weigl c'est de loin ce que j'ai préféré. A l'origine c'était un mouvement de sa deuxième symphonie qui, retravaillé, est devenu une oeuvre indépendante. C'est une sorte de course poursuite haletante, vraiment impressionnante. Il manque peut-être un petit quelque chose pour en faire une très grande oeuvre mais on en est pas loin.

Karl WEIGL (1881-1949) Weigl_BISCD1167

Sur ce deuxième disque la symphonie n°6 présente les mêmes caractéristiques que la précédente. Le mouvement lent est ainsi le mouvement le plus intéressant. Le premier est assez sombre, le second s'écoute et s'oublie aussitôt, le final est parfaitement anodin. Ici cependant l'absence de sous-titres ambitieux empêchent une trop grande déception. Le poème Old Vienna dirigé par Alun Francis est franchement lourdingue, j'aurais préféré une page nostalgique (le titre est un programme en soi : honneur à la valse) un brin plus subtil...

Les autres symphonies n'ont pas (encore) été enregistrées mais elles sont peut-être plus intéressantes que les dernières à en juger par le Phantastisches Intermezzo.
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:44

[quote="WoO"]
DavidLeMarrec a écrit:
je trouve ça d'un convenu ! Tout le monde a fait ça depuis Beethoven, qui était lui bien plus stylisé tout de même.
Sans parler de Jean-Féry Rebel, voire de Haydn, qui eux ont osé le chaos.
Je dis sincèrement mon avis : le fait d'enregistrer un orchestre qui s'accorde, à cette date, c'est quand même pas la folie. Au moins d'autres l'ont esthétisé.

Citation :
Oui mais développer sur quinze minutes un thème parfaitement insignifiant, moi j'appelle ça rallonger la sauce inutilement Mr. Green
C'est vrai qu'avec la matière, il y avait de quoi faire un chef-d'oeuvre de quinze minutes, mais peut-être pas une symphonie entière. Very Happy


Citation :
Sa direction est peut-être responsable de certaines choses
Il dirige ça comme ses Brahms avec le Philharmonia, que j'aime beaucoup, mais qui sont tout dans la pesanteur et l'opacité. Ici, ça reste assez transparent, mais sa se traîne, et comme ce n'est pas aussi bien écrit rythmiquement que Brahms (qui rend impossible la tiédeur pourvu qu'on joue la partition)... ça s'enlise un peu.
C'est lié à l'oeuvre aussi, bien sûr, mais il serait tout à fait possible d'en faire quelque chose de beaucoup plus trépidant, je crois.
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Je dis sincèrement mon avis : le fait d'enregistrer un orchestre qui s'accorde, à cette date, c'est quand même pas la folie.
Oui mais qui d'autre l'a fait ?

DavidLeMarrec a écrit:
Au moins d'autres l'ont esthétisé.
Voilà. Mais ce n'est pas le cas ici et c'est justement ce qui m'a plu. Non seulement c'est complètement inattendu comme début de symphonie (je ne vois pas d'autre exemple) mais en plus c'est en contraste complet avec tout ce qui suit.
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:02

WoO a écrit:
Oui mais qui d'autre l'a fait ?
J'ai encore entendu ça récemment dans un début d'oeuvre (réussie, celle-là) qui imitait clairement Beethoven. Il faut que je retrouve laquelle. Mais enfin, pour moi c'est le même principe que le début de l'Or du Rhin ou du Prince de Bois, ou encore des deux chaos que je citais.
En plus, c'est une introduction de type "musique concrète", c'est même pas beau.


Citation :
Voilà. Mais ce n'est pas le cas ici et c'est justement ce qui m'a plu. Non seulement c'est complètement inattendu comme début de symphonie (je ne vois pas d'autre exemple)
Si tu parles du fait d'enregistrer littéralement un orchestre qui s'accorde, oui, ce doit être le premier dans ce que j'ai entendu.

Youpie. Neutral
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:28

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu parles du fait d'enregistrer littéralement un orchestre qui s'accorde, oui, ce doit être le premier dans ce que j'ai entendu.

Mais ce n'est pas qu'une question d'enregistrement, c'est une question d'écriture ou d'instructions du compositeur que sais-je. Et même si le principe est le même que pour ceux que tu cites (figuration du chaos originel), je suis bien d'accord, ici ça ne cherche pas à imiter Beethoven. Que ce soit "pas beau" franchement, on s'en fiche un peu...
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:40

Citation :
Mais ce n'est pas qu'une question d'enregistrement, c'est une question d'écriture ou d'instructions du compositeur
Oui, tout à fait.

Citation :
Et même si le principe est le même que pour ceux que tu cites (figuration du chaos originel), je suis bien d'accord, ici ça ne cherche pas à imiter Beethoven. Que ce soit "pas beau" franchement, on s'en fiche un peu...
C'est surtout que c'est complètement banal comme son, ça n'évoque en rien le chaos. Dans le genre n'importe quoi (des images suggestives en guise de partition !), autant écouter Aus den Sieben Tagen de Stockhausen (en plus c'est en "musique d'abord" Mr. Green ).
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:54

DavidLeMarrec a écrit:
C'est surtout que c'est complètement banal comme son, ça n'évoque en rien le chaos.

Pourtant j'ai tout de suite pensé à ça, comme quoi. Surprised

Aus den Sieben Tagen j'avais trouvé ça sans intérêt (en plus d'être long !)


Dernière édition par WoO le Mar 17 Aoû 2010 - 13:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:55

Ca l'est. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Sans parler de Jean-Féry Rebel, voire de Haydn, qui eux ont osé le chaos.

Où Haydn a-t-il osé le chaos?
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:25

Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sans parler de Jean-Féry Rebel, voire de Haydn, qui eux ont osé le chaos.

Où Haydn a-t-il osé le chaos?

Je pense que David pensait au début de la Création
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:33

franchom a écrit:
Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sans parler de Jean-Féry Rebel, voire de Haydn, qui eux ont osé le chaos.

Où Haydn a-t-il osé le chaos?

Je pense que David pensait au début de la Création
ok merci
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptySam 13 Oct 2012 - 1:02

WoO a écrit:
la symphonie n°5 "Apocalypse" composée "en mémoire de Franklin Roosevelt" (1945).
Cette symphonie fut créée en 1968 par Leopold Stokowski.

Karl WEIGL (1881-1949) 41MMAAXS89L
Je viens de découvrir ça ce et je partage entièrement l'avis de WoO et David, à ceci près que je trouve les symphonies de Franz Schmidt plus consistantes.
Ici, à part en effet la petite touche d'originalité en intro et quelques beaux passages dans le mouvement lent, il n'y a quasiment rien à sauver. C'est d'un académisme désespérant de la part d'un compositeur viennois qui arrive après Bruckner, Mahler, Zemlinsky, Schoenberg...
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:22

Symphonie n°1    Jürgen Bruns/Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Une bonne surprise ! J'avais modérément apprécié les symphonies 5 et 6 parues chez bis ; Capriccio sort la première symphonie (1908) , pas mal pour une premiere : beaucoup d'idées , centré sur la nature , c'est très frais !
Quelques reminiscences Mahleriennes et Wagnerienne légeres ,  en mode "heureux et pastoral" .   thumright

Spoiler:
 

D'autres parutions  ( non ecouté  )  :

-  le concerto pour piano   et le concerto pour violon
Spoiler:
 

- le concerto pour violoncelle :
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:46

C'est sûr que ça dérange moins que l'Apocalypse écrit exactement dans le même langage… Confused

Le concerto pour violoncelle est dans le même goût, vraiment du très très gentil romantisme (même en 1860, ça n'aurait pas défrisé bien violemment).

En revanche les Quatuors sont des merveilles d'un goût beaucoup plus décadent, et en tout cas beaucoup plus complexes et raffinés, nettement plus substantiels que ceux de Weingartner, même un peu plus tourmentés que ceux de d'Albert. On est dans le chaînon manquant entre Brahms et Wellesz-Korngold.
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyMer 3 Juil 2019 - 7:36

Je pense que le style de Weigl a evolué entre 1908 et 1945 ... plus moderne , plus de dissonances , moins mélodique .
Le propos de la Symphonie n°5 est plus sérieux et ambitieux . Je préfére la fraicheur de la premiere .
Comme Weingartner : la 1ere est plus sympa que la 6eme "Tragique" , le coté "sérieux allemand" est souvent dur à digérer .
Mais , par exemple , je prefere la sérieuse 3eme de Gilse à la 1eme ...
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MessageSujet: Re: Karl WEIGL (1881-1949)   Karl WEIGL (1881-1949) EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:58

Plus ambitieux peut-être, mais le langage ne me paraît pas vraiment plus avancé. En tout cas le contraste est cruel entre la Symphonie n°5 et le Premier Quatuor. (Je n'ai pas vérifié les dates, cela dit.)

Weingartner, oui, la Première est réjouissante et les autres moins, sans doute d'abord parce que ça se renouvelle peu – et que le matériau plaisant de la pastorale du 1 échoue probablement à se hisser à l'enjeu trop sérieux de la 6.

Gilse, oui, la 3 est peut-être plus intéressante que la 1, mais la 2 l'est davantage que la 4, difficile de tirer des règles de ce côté…
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