Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Szymanowski - Musique orchestrale

Aller en bas 
+32
hugo75
Bruno Luong
bAlexb
hammerklavier
Kilban
arnaud bellemontagne
Mariefran
TragicSymph
OYO TOHO
*Nico
Siegmund
kegue
Анастасия231
Iskender
calbo
Mike
ciao
DavidLeMarrec
Octavian
olivier le normand
Montalte Trout
keane
jpwol
Cololi
Théo taschimor
WoO
jerome
christophe21
poisson
Tus
pianofortiste
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 2:08

J'ai écouté les mélodies par Wit (c'est pas du Naxos, mais d'anciens enregistrements chez Koch Schwann), c'est pas toujours génial au niveau du chant, surtout Rorbach dans les Hafiz.
Par contre il y a Zagorzanka dans le Muezzin.
Globalement, le disque Stryja reste nettement préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 5:39

3è symphonie par Wit, chez Naxos.

Une des versions les plus lentes et les plus moites, un régal.
Dommage pour le ténor, Minkiewicz, le Berger de Roi Roger de Rattle, toujours assez nasillard, même s'il faut de belles choses par moments. (je préfère nettement Ochman chez Stryja et Semkow)
Ceux qui ne connaissent pas trop Szymanowski, achetez donc ça plutôt que le CD Boulez, en plus ça vous coûtera moins cher!

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 51hLC5M-BVL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 5:52

A propos de la version Boulez:

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Pire que ça, ce gros pain des cuivres qui semble être une erreur de lecture à 7'40 dans le largo... je n'ai jamais entendu ça dans aucune autre version.
Une erreur de lecture ? Sur un instrument monodique ??

Je viens de vérifier avec la partition sous les yeux.
Boulez est manifestement le seul à faire jouer exactement la partition, puisque ce mi bizarre est bien sur la partition. (un si joué par un cor en fa)
Note bizarre qui est bien sûr une erreur, car on voit bien qu'elle détruit l'harmonie et contredit la ligne mélodique, et en plus ce mi était systématiquement bémol au début de chacune des mesures précédentes, qui reprenaient plusieurs fois le même motif à tout l'orchestre.
Dans aucune autre version ce mi n'est joué bécarre, seul Boulez ne semble pas se rendre compte de l'erreur sur la partition, en plus le corniste joue sa note plus fort que tout le reste!...
(je suis sûr qu'on va se coltiner ce mi bécarre à Pleyel en mai!... fouet )
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:24

Tu peux m'indiquer le minutage sous la version Boulez s'il te plait ?

Sinn, je réecoute ces temps-ci beaucouop cette version, je trouve czette musique vraiment incroyable sous cette angle ; quelles atmosphères ! Par contre Jansons Confused
J'essaie Wit prochainement (Qobuz est en coure de réparation de cette parution bugguèe) ; mais son concerto pour violon m'avait donné un sentimeent un bon cran en dessous du même chez Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:16

Siegmund a écrit:
Tu peux m'indiquer le minutage sous la version Boulez s'il te plait ?

C'est dans la 1ère citation de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 2:25

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 51Y4u4WMQqL._SL500_AA300_

Vraiment un beau disque, difficilement trouvable sauf d'occasion, mais que je ne peux pas recommander par rapport au reste de la discographie, à cause du fait qu'à part Déméter, enregistré en 1982 et dirigé par Stanislas Wislocki (magnifique version d'ailleurs, plus douce et moins explosive qu'à l'accoutumée), toutes les oeuvres sont enregistrées par Rowicki en 1961 et malheureusement, si le son semble de prime abord tout à fait bon, dès qu'on arrive aux tutti ça sature, ça grésille. (en fait, les Litanies, curieusement, sont épargnées par ce problème)
Reste la seule version de la 3è symphonie avec soprano (au lieu du ténor habituel demandé par la partition), Stefania Woytowicz, qui donne surtout de très belle Litanies.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:18

Franchement, tu es devenu un terrible audiophile… Je viens de le réécouter sur ma chaîne et je n'ai rien entendu de vraiment perturbant… Peut-être l'as-tu écouté au casque ? C'est vraiment un disque magnifique. Ca te sort complètement de toi, ça fait planer sans aucune substance hallucinogène, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:54

Mariefran a écrit:
Franchement, tu es devenu un terrible audiophile… Je viens de le réécouter sur ma chaîne et je n'ai rien entendu de vraiment perturbant… Peut-être l'as-tu écouté au casque ?

Non, mais j'ai vérifié au casque parce que j'avais peur que ça soit mes enceintes qui déconnent!
Non, sérieusement, la fin du 5è mouvement du Stabat Mater, à partir de 3'10, c'est inécoutable, ça grésille à mort! Pas besoin d'être tatillon pour l'entendre...
Je ne suis pas audiophile, mais je n'ai jamais trop aimé les vieux enregistrements qui crachotent, à moins que la plus-value artistique le mérite vraiment.

Mariefran a écrit:
C'est vraiment un disque magnifique. Ca te sort complètement de toi, ça fait planer sans aucune substance hallucinogène, j'adore !

Oui, mais ça ce sont surtout les oeuvres. Il y a tellement de belles versions, on n'est pas obligé d'en supporter une qui soit si mal enregistrée.
Je ne trouve pas ça foncièrement supérieur aux versions Wit récentes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:02

Pour le Stabat Mater, la version Wit parue récemment chez Naxos souffre de son baryton vraiment pénible. Du coup la première version de Wit, parue chez Dux et rééditée dans le double CD Emi, me paraît préférable. (distribution: Gadulanka, Rappé, Hiolski)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 4:43

Symphonie n°3, écoute des versions Polyansky, Dorati, Semkow et Rowicki.

Polyansky est vraiment trop lent et trop mou.

Le reste c'est du tout bon, difficile à départager.
Rowicki est la seule version avec soprano au lieu du ténor habituel (ce que j'aime bien personnellement), mais il y a un problème de saturation du son dans les fff, sinon c'est à écouter, toutes les versions ont leurs petites particularités, par exemple ici dans le tout début les timbales sont très très audibles, alors que d'habitude elles sont noyées dans le reste. Là à la limite c'est trop clair à mon avis par rapport à ce que veut Szymanowski. (pp)
Globalement c'est moins bien enregistré que les autres. (moins d'ampleur et de détails, plus le problème de saturation évoqué plus haut)
Faut dire que c'est plus ancien aussi. (1961)
Dorati est très vif et dansant dans le 2è mouvement, ce qui est particulièrement appréciable. L'orchestre est très fouillé.
Semkow bénéficie peut-être du meilleur ténor avec Ochman, qui est très mis en avant par la prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 22:58

A noter que l'emission chefs d'oeuvre et decouvertes de France Musique est consacrée aujourd'hui à la symphonie n°3 de Szymanowski. sunny

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/chefs-d_oeuvre-decouvertes/emission.php?e_id=100000062
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:13

Et évidemment ces bananes ont mis la version Boulez. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:33

Xavier a écrit:
Et évidemment ces bananes ont mis la version Boulez. Neutral

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 4:12

Xavier a écrit:
Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 51Y4u4WMQqL._SL500_AA300_

Vraiment un beau disque, difficilement trouvable sauf d'occasion, mais que je ne peux pas recommander par rapport au reste de la discographie, à cause du fait qu'à part Déméter, enregistré en 1982 et dirigé par Stanislas Wislocki (magnifique version d'ailleurs, plus douce et moins explosive qu'à l'accoutumée), toutes les oeuvres sont enregistrées par Rowicki en 1961 et malheureusement, si le son semble de prime abord tout à fait bon, dès qu'on arrive aux tutti ça sature, ça grésille. (en fait, les Litanies, curieusement, sont épargnées par ce problème)
Reste la seule version de la 3è symphonie avec soprano (au lieu du ténor habituel demandé par la partition), Stefania Woytowicz, qui donne surtout de très belle Litanies.

En fait il y a une 2è version de la 3è symphonie avec soprano, c'est également avec Woytowicz mais c'est dirigé par Strugala en 1987:

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 41B5F4VJVBL._SL500_AA300_

L'enregistrement est plus propre mais un peu opaque, ce qui est très rédhibitoire pour cette oeuvre, la voix de Woytowicz n'a quasiment pas pris une ride en 25 ans (elle arrive à se faire entendre dans les grandes explosions orchestrales et chorales, ce qui n'est pas le cas de tous les ténors), mais la direction de Strugala est un peu molle et terne, même si tout est correctement en place et finalement bien fait.
Ce n'est pas plus passionnant pour le Stabat mater dirigé par Wislocki, si ce n'est la distribution vocale polonaise qui est exceptionnelle.
Du coup l'ensemble du disque est recommandable pour les voix mais les directions ne sont pas particulièrement inspirées.
Voilà, j'ai acheté ce disque parce que je suis un dingue de Szymanowski et de la 3è symphonie, mais sinon on peut s'en passer. Smile (surtout quand on a Wit, Semkow, Rattle ou Dorati dans la discographie!)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:47

Xavier a écrit:
mais sinon on peut s'en passer. Smile (surtout quand on a Wit, Semkow, Rattle ou Dorati dans la discographie!)

... ET Boulez... Mr.Red

Sans rigoler, je trouves la version de Semkow juste extraordinaire. Parfois, j'ai l'impression d'entendre un murmure hypnotique m'embrasant de la tête aux pieds. C'est comme un monde fantastique et irréaliste qui s'ouvrait à moi, c'est plus fort que moi. Je me sens emporté vers l'infinité cosmique du monde réminiscence.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 22:49

Bonjour,

Après le concert à Pleyel, je souhaite me procurer le premier concerto pour violon. J'ai cru comprendre, sans que ce soit tout à fait clair, que l'interprétation de Rattle était recommandée...? Elle a l'avantage de contenir aussi la 3ème symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 23:10

L'avantage du coffret Rattle c'est qu'il est excellent, pas cher et relativement exhaustif. (je dis relativement car il n'y a pas les 2 premières symphonies, les Chants du muezzin passionné, ni Déméter... mais bon)

Franchement pour les concertos pour violon, je ne connais que des bonnes versions.
Tu peux prendre aussi bien Stryja, Wit, Rattle que Maksymiuk...
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 23:22

D'accord, bon je vais opter pour Rattle pour toutes les raisons que tu donnes, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 23:24

Surtout prends bien le coffret:
http://www.amazon.fr/Rattle-dirige-Szymanowski-Coffret-CD/dp/B0013D8JXI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1350163441&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:06

Xavier a écrit:
Surtout prends bien le coffret:
http://www.amazon.fr/Rattle-dirige-Szymanowski-Coffret-CD/dp/B0013D8JXI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1350163441&sr=1-1

Commandé! Mais je vais devoir attendre deux semaines Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:42

Bon j'ai trouvé dans une médiathèque la trosième symphonie de szymanowski pour une premièere écoute de l'oeuvre et du compositeur, (voyant les éloges que celui ci suscite particulièrement sur cette symphonie.)

ça sera avec la vesion Boulez, visiblement c'est pas le top... Au pire je m'offrirai la version Witt si je sens que ça y'a du potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:46

hammerklavier a écrit:
Au pire je m'offrirai la version Witt si je sens que ça y'a du potentiel.

Ou Rattle qui réunit beaucoup d'oeuvres et encore plus de qualités pour un budget ridicule : http://www.amazon.fr/Rattle-dirige-Szymanowski-Coffret-CD/dp/B0013D8JXI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1350163441&sr=1-1 !
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:09

c'est noté Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:46

bAlexb a écrit:
hammerklavier a écrit:
Au pire je m'offrirai la version Witt si je sens que ça y'a du potentiel.

Ou Rattle qui réunit beaucoup d'oeuvres et encore plus de qualités pour un budget ridicule : http://www.amazon.fr/Rattle-dirige-Szymanowski-Coffret-CD/dp/B0013D8JXI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1350163441&sr=1-1 !
Tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais je trouve vraiment dommage d'écouter Szymanowski si c'est pour entendre quelque chose d'opaque et bouché (largement la faute à la prise de son assez désastreuse). Je trouve qu'on entend mal, en fait, une sorte de masse lointaine...

En plus, Wit m'intéresse plus dans le geste orchestral, donc...

Mais il est sûr qu'au prix où on le trouve, Rattle constitue une aubaine de premier choix. A toi de décider, je te préviens seulement, si jamais tu ne l'avais pas été...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:20

Kilban a écrit:
Bonjour,

Après le concert à Pleyel, je souhaite me procurer le premier concerto pour violon. J'ai cru comprendre, sans que ce soit tout à fait clair, que l'interprétation de Rattle était recommandée...? Elle a l'avantage de contenir aussi la 3ème symphonie.

Non, je ne recommande pas la version de Rattle. Elle est mal enregistrée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:09

C'est toujours mieux que Boulez en tout cas. Smile

M'enfin y a plein de bonnes versions: Wit, Semkow, Dorati... Rattle en faisant partie selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:16

Je ne comprend vraiment pas. Elles sont palpitantes ces interprétations Boulez, d'une beauté mystérieuse à couper le souffle.

Oui, la prise de son Rattle est problématique, je n'arrive pas à m'y faire. Wit y va un peu trop en force (et n'a pas les alliages de Vienne), mais ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:22

Siegmund a écrit:
Je ne comprend vraiment pas. Elles sont palpitantes ces interprétations Boulez, d'une beauté mystérieuse à couper le souffle.

Pour moi il est complètement à côté: c'est froid, jamais sensuel, complètement à l'opposé de ce qu'est Szymanowski.
Le concerto pour violon est un peu plus réussi.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
hammerklavier a écrit:
Au pire je m'offrirai la version Witt si je sens que ça y'a du potentiel.

Ou Rattle qui réunit beaucoup d'oeuvres et encore plus de qualités pour un budget ridicule : http://www.amazon.fr/Rattle-dirige-Szymanowski-Coffret-CD/dp/B0013D8JXI/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1350163441&sr=1-1 !
Tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais je trouve vraiment dommage d'écouter Szymanowski si c'est pour entendre quelque chose d'opaque et bouché (largement la faute à la prise de son assez désastreuse). Je trouve qu'on entend mal, en fait, une sorte de masse lointaine...

En plus, Wit m'intéresse plus dans le geste orchestral, donc...

Mais il est sûr qu'au prix où on le trouve, Rattle constitue une aubaine de premier choix. A toi de décider, je te préviens seulement, si jamais tu ne l'avais pas été...

Ok. merci.

Je suis assez "sensible" à la prise de son, et j'ai du mal à profiter d'une interpretation de qualité avec un son mauvais, hormis les oeuvres que je connais tres tres bien, c'est à dire une poignée d'opus tout au plus. Et encore je n'y prend pas le même plaisir.

Wit je l'aime bien chez Penderecki mais finalement je connais Penderecki que par Wit donc bon... c'est limité comme expérience.

Bon j'vais me caler l'écoute avec Boulez un des soirs de cette semaine. J'essairais de dire pourqoi j'aime/j'aime pas (si j'y arrive.. pas toujours évident.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 3:38

hammerklavier a écrit:
Je suis assez "sensible" à la prise de son, et j'ai du mal à profiter d'une interpretation de qualité avec un son mauvais, hormis les oeuvres que je connais tres tres bien, c'est à dire une poignée d'opus tout au plus. Et encore je n'y prend pas le même plaisir.
Alors méfie-toi. Je ne suis vraiment pas un intégriste audiophile, ça ne me pose même aucun problème d'écouter une bande prise sur les genoux compressée à 96 kbps et diffusée sur de mini-enceintes de PC. Mais en l'occurrence, on perd tellement du spectre sonore, comme si tout était enregistré dans un placard de la pièce à côté, que je mets en garde.

En plus je ne trouve pas la direction de Rattle très intéressante par rapport aux chefs polonais qui parcourent ces oeuvres, très prudent tiède... C'est un peu, toutes proportions gardées, comme Conlon pour Schreker (voire Davis pour Berlioz) : il a beaucoup fait pour mettre à l'honneur Szymanowski, mais je ne suis pas persuadé qu'il l'ait si bien servi musicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:55

j'ai ecouté la 3ième smphonie hier soir (par boulez donc).

Bon, j'ai vraiment beaucoup aimé dès la première écoute. Aprés je suis bien incapable de déceler dans l'interpretation ce qu'il faudrait changer ou ce qui est bien, je me suis laissé envahir par cette musique envoutante, c'est tout. elle est magnifique, mystérieuse, et le dernier mouvement !!

y'a un truc qui se passe dans ce troisième mouvement, genre la voute céleste piquée d'étoile qui se déchire et lève le voile sur des mystères auxquels nous ne devrions par etre confronté. Les voies, le choeurs, l'orchestre...

Je rééecoute sous peu. En plus c'est du concentré. Je m'attendais, je ne sais pour qu'elle raison a une oeuvre beaucoup plus longue.

Tres belle découverte. Pis bon on peut dire que Boulez a fait son office. Aprés du temps je faisais un peu de piano, ma prof m'avais dit un truc du genre: il faut se méfier avec la belle musique, c'est que même mal joué elle sonnera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2013 - 17:18

Bonne nouvelle!

Comme je l'espérais à la suite des concerts donnés à Pleyel, un cycle LSO/Gergiev va paraître, un disque des 2 premières symphonies est déjà annoncé sur Amazon pour le mois de juin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:08

Ah super, ça peut m'intéresser, en revanche, la première symphonie, ya plus excitant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2013 - 23:59

Je ne suis pas un fou de la 2è non plus, mais logiquement ça veut dire que le reste va suivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 27 Avr 2013 - 11:43

Oui, je pense bien, hâte d'entendre la Troisième alors !
La Deuxième par contre réserve de bien belles choses quand même, c'est très Scriabinien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 27 Avr 2013 - 12:24

Xavier a écrit:
Bonne nouvelle!

Comme je l'espérais à la suite des concerts donnés à Pleyel, un cycle LSO/Gergiev va paraître, un disque des 2 premières symphonies est déjà annoncé sur Amazon pour le mois de juin. Smile

Il faut espérer que la prise de son sera digne de l'enjeu; ce qui était loin d'être le cas avec les trois premières symphonies de Tchaïkovsky, à la captation trop globale et exagérément claire, parues chez le même éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:31

Les symphonies 1 et 2 par Gergiev sont sorties...
Quelqu'un l'a écouté ?
Est-ce un bon début pour aborder l’œuvre de ce compositeur ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:14

Si la prise de son est bonne (je n'aime pas trop les LSO Live en général...), je peux te dire (et tout le monde pourra te confirmer ici) que les concerts étaient absolument formidables.

Donc, oui, bon choix, même si les 3 et 4 sont sans doute plus caractéristiques (mais j'aime encore plus la Première personnellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:35

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 20 Juil 2013 - 16:35

Bonjour les amis mélomanes

J'écoute pour l'instant le cd des symphonies 1 & 2 par Gergiev avec le LSO
C'est excellent et çà complète admirablement le magnifique coffret Rattel /Emi

La suite devrait sortir prochainement (symphonies 3&4) par Gergiev

Salutations ditinguées mains 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:05

Symphonies n° 3 et 4, Stabat mater par Gergiev

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Szymanowski_sym_3_4_gergiev

La 3è symphonie est superbe, très vive, et avec un orchestre qui sonne allégé, mettant souvent au premier plan les subtilités et brillances de l'orchestration.
Un petit regret pour le ténor, correct, mais qui a quand même du mal sur les notes les plus aigües (pas bien vibrées) ainsi qu'avec la prononciation j'ai l'impression.

Le Stabat mater adopte aussi des tempi plus rapides que la moyenne, le choeur est très bon, là aussi c'est sur les solistes qu'il y a des faiblesses, une soprano au vibrato encombrant, empêchant la douceur et les nuances nécessaires (Sally Matthews), et une Gubanova pas très à l'aise non plus.
Sinon, une belle version.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptySam 14 Sep 2013 - 16:13

C'est surtout la 4ème que je trouve très réussie, pleine d'énergie.

Manque de sensualité et de timbres pour la 3, mais ça reste bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:15

Stabat mater dirigé par Robert Shaw. (couplé avec celui de Poulenc)

Très belle distribution, avec Christine Goerke en tête, mais sinon c'est une version un peu molle (le 2è mouvement notamment) et opaque au niveau de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:46

Tiens, pourtant Shaw, c'est merveilleux d'habitude dans la musique sacrée. Il est vrai que la transparence n'est pas son point fort, mais il y a en général une dimension incantatoire qui transcende tout ça. J'étais même tenté, en conséquence, par son Messie, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:47

Oh, c'est bien quand même, je suis peut-être un peu sévère parce qu'il y a mieux dans la discographie, mais c'est tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:25

Xavier a écrit:
Stabat mater dirigé par Robert Shaw. (couplé avec celui de Poulenc)

Très belle distribution, avec Christine Goerke en tête, mais sinon c'est une version un peu molle (le 2è mouvement notamment) et opaque au niveau de l'orchestre.
J'avais entendu parler de cette version, mais peux-tu me confirmer qu'elle est chantée en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:27

Ah non, du tout, c'est bien chanté en polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:37

Ah oui, au temps pour moi, je confondais avec l'enregistrement de la Cantate Profane de Bartok par le même Robert Shaw, qui est elle est chantée en anglais... (et si je me trompe encore, c'est qu'il est temps que j'aille me coucher!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:01

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 4190ZIcKrcL

Il y a pas mal de belles versions de ces concertos, mais là on a peut-être une des toutes meilleures, grâce à la grande clarté de l'orchestre, on entend certains motifs ou contrechants qu'on n'entend pas toujours aussi bien. Remarquable.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:45

Ça vient de sortir ? Je viens de vérifier, j'ai 17 disques Dux consacrés à Szymanowski... mais pas celui-là. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Musique orchestrale   Szymanowski - Musique orchestrale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Szymanowski - Musique orchestrale
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Britten : musique orchestrale
» Aaron Copland : musique orchestrale et concertante
» Schubert - Symphonies
» Szymanowski - Musique de chambre
» Charles Ives (1874-1954) : Symphonies et musique orchestrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: