Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le salon des glottes (2)

Aller en bas 
+50
luisa miller
A
malko
LeKap
Mélomaniac
Oriane
Benedictus
lulu
Colbran
Golisande
elisabeth
hommepiano
Vanaheim
hugo75
Fiordiligi
Juturna
twizzle
charles.ogier
Toxic
Mariefran
Parsifal
Morloch
Jaky
bAlexb
Анастасия231
Ericc
Ino
@lm@viv@
Wagneropathe
Siegmund
Pelléas
Figaro
Cornélius
Wolferl
Zémire
Richard
WoO
Jorge
Cololi
calbo
AD
Mehdi Okr
Xavier
Guillaume
aurele
DavidLeMarrec
Francesco
Otello
Pison Futé
Polyeucte
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:14

La plus grande soprano colorature du moment :

https://www.youtube.com/watch?v=jEK_HRjssVg&feature=related

Regardez un peu vers 0'46 thumleft

Les voisins doivent maudire cette famille hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:15

WoO a écrit:
La plus grande soprano colorature du moment :

https://www.youtube.com/watch?v=jEK_HRjssVg&feature=related

Regardez un peu vers 0'46 thumleft

Les voisins doivent maudire cette famille hehe

J'avais déjà vu cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:16

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:18

WoO a écrit:
Qu'en penses-tu ?

C'est sympathique. Le titre est un peu idiot.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:18

Pour Mingardo, il y aura prochaînement un topic. Ce n'est pas moi qui vais me charger de le créer mais je participerai évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:25

un air dans lequel Mingardo est magnifique : /watch?v=zM0-tT8ghvA

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:41

Je vois un extrait de masterclass de Hans Hotter où Kaufmann intervenait, il y a plus de quinze ans.

Etonnant : l'émission était haute, la voix avait les mêmes qualités de rayonnement, mais sans le côté soupiré qu'il y a aujourd'hui et surtout sans le côté sombre et laryngé actuel.

J'ai un peu peur pour l'instrument avec tout ce qu'il aborde (même s'il a tout ce qu'il faut pour, à commencer par une conscience aiguë), surtout en voyant la mutation.

Parce que lorsqu'avec l'âge l'instrument va se durcir un peu, il va devenir compliqué de tenir les aigus, vu la lourdeur du dispositif qu'il utilise.


Enfin, peu importe, pour l'instant c'est souverain, c'est l'essentiel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:31

C'est amusant, mais il me semble en avoir brièvement parlé de ce changement de voix... et que je regrettais un peu cette belle voix qu'il avait. Et je crois m'être fait gentiment jetée...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 23:35

Quand, à propos de quoi et par qui ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:28

Marcelo Álvarez en pleine forme. Là, je suis prêt à écouter un récital. Quand la diction, le style, les phrasés extraordinaires, le timbre, l'irradiation physique se conjuguent à un tel point, je rends les armes. Mais il me faut vraiment ça pour écouter l'air de José
/watch?v=QRf5Yi-Rw8w

et plus encore l'air de Roméo où tout le monde m'ennuie (même Alagna et Leech)
/watch?v=DQe62fZeM2A


Avec l'acoustique réverbérante et sa forme de ce soir-là, même le français n'a jamais été aussi bon. Surprised
Pour l'avoir entendu plusieurs fois en salle, il y a un très bel impact, c'est donc réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:01

/watch?v=h4l4yFZlorg&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:04

Cette voix est toujours étrange. Très couverte, et pourtant claire...

Côté prononciation, les finales sont un peu lourdes, on croirait un français.


Ce qui est très intéressant, c'est qu'on entend toutes les coutures techniques de la voix, les obturations glottiques, les ouvertures et couvertures, le legato...

Après ça, je trouve ça très extérieur, très "démonstration" ; mais ça ce titre, c'est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:21

Nicolas Cavallier dans un extrait des Martyrs de Donizetti:

https://www.youtube.com/watch?v=Ox0VvC1EOgQ
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:48

J'ai toujours été assez déçu en salle, mais à chaque fois c'était en italien. Quand je l'entends en français, c'est remarquable, et il est possible que justement les limitations soient liées à l'articulation de l'italien... Tu l'as entendu en italien sur place aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai toujours été assez déçu en salle, mais à chaque fois c'était en italien. Quand je l'entends en français, c'est remarquable, et il est possible que justement les limitations soient liées à l'articulation de l'italien... Tu l'as entendu en italien sur place aussi ?
oui aussi en italien et c'est vrai que sa voix sonne mieux en français.
Mais bon, c'est quand même très bien en italien aussi.
et quelle beauté de timbre et de chant! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:47

J'adore sa voix.

Typiquement le genre de voix qui peut me faire acheter une intégrale. J'ai encore son Raimond en tête !

En salle, j'ai eu l'honneur de l'écouter en Figaro, c'était très bien.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:00

Otello a écrit:
Nicolas Cavallier dans un extrait des Martyrs de Donizetti:

https://www.youtube.com/watch?v=Ox0VvC1EOgQ


Mon dieu, quelle émission serrée et enfournée, je déteste ça personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:20

Cololi a écrit:
Typiquement le genre de voix qui peut me faire acheter une intégrale. J'ai encore son Raimond en tête !
Clairement son plus beau rôle pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:25

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Typiquement le genre de voix qui peut me faire acheter une intégrale. J'ai encore son Raimond en tête !
Clairement son plus beau rôle pour moi. Smile

Laaa priièèère au cieeell l'escoortee ... les regreeeeeeeets sont superfluuuuus

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:34

Je n'ai jamais été déçue par Nicolas Cavallier sur scène.
Le rôle dans lequel il m'a le plus impressionnée : les quatre personnages maléfiques des Contes d'Hoffmann.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Typiquement le genre de voix qui peut me faire acheter une intégrale. J'ai encore son Raimond en tête !
Clairement son plus beau rôle pour moi. Smile
Ça m'étonne que tu aimes ça, c'est le genre de basses un peu grasses à la Ghiaurov que tu ne supportes pas d'habitude. Je partage d'ailleurs l'avis de Richard : c'est gros, opaque, ultra couvert, et je ne parle même pas des attaques par en dessous... vraiment désagréable à mes oreilles, en fait.
J'ai l'impression d'entendre ça : /watch?v=mQXNk91w0vE Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:59

Wolferl a écrit:
J'ai l'impression d'entendre ça : /watch?v=mQXNk91w0vE Mr. Green
même pas drôle! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:07

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Typiquement le genre de voix qui peut me faire acheter une intégrale. J'ai encore son Raimond en tête !
Clairement son plus beau rôle pour moi. Smile
Ça m'étonne que tu aimes ça, c'est le genre de basses un peu grasses à la Ghiaurov que tu ne supportes pas d'habitude. Je partage d'ailleurs l'avis de Richard : c'est gros, opaque, ultra couvert, et je ne parle même pas des attaques par en dessous... vraiment désagréable à mes oreilles, en fait.
J'ai l'impression d'entendre ça : /watch?v=mQXNk91w0vE Mr. Green

Il faudrait te former à l'écoute des voix je crois ... tout simplement Mr.Red

Cavallier n'a rien de Ghiaurov c'est une basse à la française ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:11

Wolferl a écrit:
Ça m'étonne que tu aimes ça, c'est le genre de basses un peu grasses à la Ghiaurov que tu ne supportes pas d'habitude.
Ah non, il y a plusieurs types de basse, et Cavallier, pas la technique et par l'ampleur, n'est vraiment pas ce que j'appellerais une "basse grasse" (ça se voit aussi à sa corpulence moyenne, alors que ce type de basse a généralement une plus grande carrure). Je n'ai par ailleurs rien de très hostile à ce type-là (typiquement les italiens de Siepi à Colombara).

Ghiaurov, c'est autre chose, c'est une voix qui a l'engorgement des slaves de l'Est, mais qui pousse sur la gorge, ce qui donne un son rauque et débraillé que je trouve extrêmement déplaisant. Ca enlève des tas de possibilités expressives en plus, puisque le timbre est déjà "saturé". Mais c'est vraiment spécifique à Ghiaurov (et pas permanent, parce que lorsqu'il s'investit vraiment, je lui pardonne tout), parce qu'il y a des russes qui beuglent dans le même genre et que je supporte assez bien.

Citation :
c'est gros, opaque, ultra couvert, et je ne parle même pas des attaques par en dessous...
Oui, c'est ultracouvert et c'est ce qui est un peu frustrant en salle, c'est un peu prudent vocalement... mais ça ne sonne ni gros ni opaque, là c'est parce que c'est capté de près et qu'il était très en graves ce jour-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:14

Cololi a écrit:
Cavallier n'a rien de Ghiaurov c'est une basse à la française ...
Je dirais une vraie basse chantante formée sur une voix assez centrale en France, parce que ce n'est pas vraiment le type de "basses élevées" à la française, on n'en a plus beaucoup (à part Vernhes et van Dam qui vont s'arrêter et Rivenq, mais on le classe où lui ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:22

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est ultracouvert et c'est ce qui est un peu frustrant en salle, c'est un peu prudent vocalement... mais ça ne sonne ni gros ni opaque, là c'est parce que c'est capté de près et qu'il était très en graves ce jour-là. Smile
euh non! c'est capté du fond de la salle!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:28

J'aurais dû dire "sans médiation", ça aurait été plus exact, puisque pour la radio ou le studio ils sont justement captés de très près.

J'aime beaucoup ce genre de prise, ça restitue souvent très bien l'impact vécu en salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
J'aurais dû dire "sans médiation", ça aurait été plus exact, puisque pour la radio ou le studio ils sont justement captés de très près.
J'aime beaucoup ce genre de prise, ça restitue souvent très bien l'impact vécu en salle.
ben l'ingénieur-son de cette prise se nomme Surmesgenoux Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:35

J'ai bien entendu ça. C'est souvent infiniment plus excitant que les trucs bien réégalisés avec prises dans les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:39

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai bien entendu ça. C'est souvent infiniment plus excitant que les trucs bien réégalisés avec prises dans les cheveux...
ben tu m'as dit il y a quelques semaines aimer Les Martyrs de Donizetti! il y a d'autres extraits de la représentation sur youtube Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:40

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai bien entendu ça. C'est souvent infiniment plus excitant que les trucs bien réégalisés avec prises dans les cheveux...
ben tu m'as dit il y a quelques semaines aimer Les Martyrs de Donizetti! il y a d'autres extraits de la représentation sur youtube Wink
Tout à fait, et je compte bien y jeter une oreille !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai bien entendu ça. C'est souvent infiniment plus excitant que les trucs bien réégalisés avec prises dans les cheveux...
ben tu m'as dit il y a quelques semaines aimer Les Martyrs de Donizetti! il y a d'autres extraits de la représentation sur youtube Wink
Tout à fait, et je compte bien y jeter une oreille !
alors n'hésite pas à me faire part de tes impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:47

Une basse française qui m'avait étonné par son volume vocal quand je l'avais entendu en vrai : Jacques Mars.
Je ne le connaissais que par le disque et je n'imaginais pas autant d'harmoniques et de décibels.

En comparaison, José Van Dam et Adrien Legros avaient un format vocal nettement plus modeste.

Parmi les Italiens Bonaldo Giaiotti m'avait époustouflé en Fiesco, Mefistofele, Padre Guardiano, et surtout en Zaccaria de Nabucco. Peut être la plus spectaculaire voix de basse que j'ai jamais entendue sur scène, (sachant que j'ai entendu Nesterenko, mais pas Ghiaurov ni Siepi, ni Raimondi)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:48

Très volontiers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:50

Cornélius a écrit:
Une basse française qui m'avait étonné par son volume vocal quand je l'avais entendu en vrai : Jacques Mars.
Je ne le connaissais que par le disque et je n'imaginais pas autant d'harmoniques et de décibels.
Pourtant, ça s'entend que c'est très dense et très noir. Il y a donc un grand décalage supplémentaire par rapport à cela ? Shocked


Citation :
(sachant que j'ai entendu Nesterenko, mais pas Ghiaurov ni Siepi, ni Raimondi)
Nesterenko j'ai entendu aussi, mais j'ai pas trouvé ça supérieur à la moyenne. J'aurais dû ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:07

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Une basse française qui m'avait étonné par son volume vocal quand je l'avais entendu en vrai : Jacques Mars.
Je ne le connaissais que par le disque et je n'imaginais pas autant d'harmoniques et de décibels.
Pourtant, ça s'entend que c'est très dense et très noir. Il y a donc un grand décalage supplémentaire par rapport à cela ? Shocked


Citation :
(sachant que j'ai entendu Nesterenko, mais pas Ghiaurov ni Siepi, ni Raimondi)
Nesterenko j'ai entendu aussi, mais j'ai pas trouvé ça supérieur à la moyenne. J'aurais dû ?

Jacques Mars dans les quatre diables des Contes d'Hoffmann, c'était énorme ! Il couvrait l'orchestre !
Dans le même style, mais en plus noirâtre et instable, Robert Lloyd a un sacré volume aussi.

Nesterenko, était très impressionnant dans Boris Godounov, parce que c'était un bon acteur, avec une belle présence scénique et un timbre ferme et égal... mais Boris est-il réellement un rôle de basse? J'aurais tendance à classer Nesterenko dans la même catégorie vocale que Ruggero Raimondi. J'ai tort?...

Il y a aussi des voix de basses qui semblent moins timbrées dans le médium mais qui ont des notes graves très faciles et sonores: Jules Bastin, Gregory Reinhart, Gerard Serkoyan, parmi ceux que j'ai entendus en vrai;



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:11

Cornélius a écrit:
Jacques Mars dans les quatre diables des Contes d'Hoffmann, c'était énorme ! Il couvrait l'orchestre !
Ah oui, quand même. Ca explique pourquoi la voix est surchargée au disque (je n'aime pas trop, on dirait qu'il y a trop d'harmoniques dans ses notes, que ça va exploser).

Citation :
Nesterenko, était très impressionnant dans Boris Godounov, parce que c'était un bon acteur, avec une belle présence scénique et un timbre ferme et égal... mais Boris est-il réellement un rôle de basse? J'aurais tendance à classer Nesterenko dans la même catégorie vocale que Ruggero Raimondi. J'ai tort?...
Pour moi Nesterenko est une vraie basse chantante (voire noble), mais effectivement il a chanté des choses assez barytonnantes (je l'avais vu en Salieri de Moussorgsky qui ne descend pas bien bas non plus !).

Citation :
Il y a aussi des voix de basses qui semblent moins timbrées dans le médium mais qui ont des notes graves très faciles et sonores: Jules Bastin, Gregory Reinhart, Gerard Serkoyan, parmi ceux que j'ai entendus en vrai;
Ah Bastin, qu'est-ce que j'aurais aimé l'entendre ! Ca ressemblait à quoi ?

Reinhardt, oui, le grave est facile, mais je n'ai pas trouvé ça si impressionnant (à part sa maîtrise linguistique qui est bonne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:24

Bastin? je l'avais entendu en frère Laurent de Roméo et Juliette. Le médium paraissait un peu clair, mais la diction très incisive, et les graves très beaux.

Jacques Mars, pour le souvenir que j'en ai, c'était assez proche de Robert Lloyd au niveau volume et chatoiement d'harmoniques un peu incontrôlées, avec un meilleur français, bien sûr! (Je ne sais pas si tu as entendu Lloyd en vrai?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:31

Cornélius a écrit:
Bastin? je l'avais entendu en frère Laurent de Roméo et Juliette. Le médium paraissait un peu clair, mais la diction très incisive, et les graves très beaux.
J'aime énormément cette couleur (parfois, ce n'est plus au baryton, c'est au ténor qu'on songe !), et pourtant quels graves en Ochs ! L'acteur valait quoi ?

Citation :
Jacques Mars, pour le souvenir que j'en ai, c'était assez proche de Robert Lloyd au niveau volume et chatoiement d'harmoniques un peu incontrôlées, avec un meilleur français, bien sûr! (Je ne sais pas si tu as entendu Lloyd en vrai?)
Ah non, jamais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:42

L'acteur? Un peu gêné par sa corpulence, comme tu t'en doutes!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:59

Mais ça n'empêche pas les intentions, dans l'absolu...


En tout cas grand merci pour toutes ces précisions. Very Happy

(Surtout après avoir réécouté Pelléas d'A. Sch. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:01

Je n'ai pas de souvenir marquants de ses jeux de scène.
Bacquier, par contre était un acteur exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:10

Oui, même au disque, on sent qu'il joue vraiment le personnage, son Saint-Bris est non seulement très bien dit mais il est à fond dans le personnage du gros fanatique catholique. ("Ouiiii, l'ordre de la ReEEEEEEEEEEine")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 0:13

@ Cornelius : Oui, mais ça j'ai vu en revanche. Very Happy

En tout cas merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:26

Franco Tagliavini est mort : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1915&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:

Ah Bastin, qu'est-ce que j'aurais aimé l'entendre !

Je l'ai vu sur scène dans :
L’enfant et les sortilèges, Ravel, fauteuil/arbre (1989)
L’heure espagnole, Ravel, Gomez (1989)
Manon Lescaut, Puccini, Géronte (1990)
Les noces de Figaro, Mozart, Bartolo (1991)
Hérodiade, Massenet, Phanuel (1992)

et aussi - à la télévision - dans le rôle du Grand Inquisiteur avec José Van Dam à la Monnaie ... j'ai oublié l'année.

Cornélius a écrit:
L'acteur? Un peu gêné par sa corpulence, comme tu t'en doutes!
Je n'ai pas de souvenir marquants de ses jeux de scène.

Personnellement, oui, je garde le souvenir d'un très bon interprète tant du point de vue du chant que du jeu scénique ... sa taille ne m'a jamais semblé être un handicap - dans le Grand Inquisiteur, il s'en servait plutôt je crois.

Son interprétation de Phanuel était aussi merveilleuse, le jeu suppléant au souffle qui commençait à manquer.

C'était au demeurant un artiste très simple et sympathique.
J'ai lu sur ce forum que le tempérament des artistes n'influençait pas leur interprétation, personnellement, je trouve que si et dans le chant de Jules Bastin, on retrouvait toute sa générosité.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:57

aurele a écrit:
Franco Tagliavini est mort : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1915&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Pourquoi tu postes ici Shocked ?

@ Zémire/David : J'ai vu Bastin dans un Hyppolite et Aricie mémorable (Aix 83 avec Aler et Yakar dans les deux rôles titres).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 13:23

/watch?v=r1a-pf--HNE Très bizzare comme interprétation Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 13:28

calbo a écrit:
/watch?v=r1a-pf--HNE Très bizzare comme interprétation Shocked

Qu'est-ce que tu trouves bizarre là dedans? Le français de Pinza n'est pas du tout mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Bastin? je l'avais entendu en frère Laurent de Roméo et Juliette. Le médium paraissait un peu clair, mais la diction très incisive, et les graves très beaux.
J'aime énormément cette couleur (parfois, ce n'est plus au baryton, c'est au ténor qu'on songe !), et pourtant quels graves en Ochs !
Bien d'accord avec toi.
J'ai eu la même impression à plusieurs reprises avec Simone Alaimo. En particulier dans son air de la Petite Messe Solemnelle de Rossini. Et là aussi quels graves superbes violon Idem pour Heins Rehfuss, dans la Messe en Si de Bach dirigée par Karajan, on a réellement l'impression d'entre un ténor dans son air "Et in spiritum sanctum"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Le salon des glottes (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salon des glottes (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes
» Les Glottes soviétiques
» La bière (salon de dégustation)
» Récital Chauzu Grand Salon des Invalides
» [CiMus] «Salon Alma Mahler» - Khourdoian / Stern - 16.II, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: