Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le salon des glottes (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mar 4 Aoû 2015 - 5:53

LeKap a écrit:
Je me suis basé sur une vieille photo - actuellement c'est effectivement moins engageant
Laughing nan nan c'est pas seulement actuellement! C'était pareil y a 20 ans: tout son physique a toujours été ingrat (visage compris) ou alors tu es tombé sur une photo hyper-photoshopée! Wink
Encore une fois, c'est très secondaire car elle avait de grands moyens vocaux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mar 4 Aoû 2015 - 8:28

Otello a écrit:
C'était pareil y a 20 ans: tout son physique a toujours été ingrat (visage compris) ou alors tu es tombé sur une photo hyper-photoshopée! Wink

Même si le sujet est absolument secondaire (est-ce seulement un sujet, d'ailleurs ?), plus que de Photoshop, c'est aussi une affaire d'éclairage, de cadrage, etc. Un peu comme pour n'importe quel modèle sur n'importe quelle photo, y compris de vacances ; et ça ne relève pas du trucage (il s'agit d'exprimer ce que l'on devrait voir, plutôt que ce à quoi l'on s'attache au premier abord) !
Sony savait très bien saisir une forme de charme, si ce n'est de glamour absolu chez elle : http://www.amazon.fr/Sings-Bellini-Wagner-Jane-Eaglen/dp/B0000029OA/ref=sr_1_27?s=music&ie=UTF8&qid=1438669400&sr=1-27&keywords=eaglen , http://www.amazon.fr/Arias-Mozart/dp/B000008A4Y/ref=sr_1_36?s=music&ie=UTF8&qid=1438669427&sr=1-36&keywords=eaglen ou http://www.amazon.fr/Jane-Eaglen-Airs-dop%C3%A9ras-italiens/dp/B00005Q764/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1438669400&sr=1-24&keywords=eaglen .
Sa présence, sur le vif, pouvant être même assez péremptoire (Isolde).
On passe à autre chose Wink ?
(EDIT : elle n'a même pas son propre sujet ici Eaglen, d'ailleurs, me semble-t-il !)
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 0:12

Désolé! Mais sur les 3 pochettes que tu proposes d'elle, pas l'ombre de l'esquisse de l'ébauche d'un début de commencement de charme!
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 8:03

Otello a écrit:
Désolé! Mais sur les 3 pochettes que tu proposes d'elle, pas l'ombre de l'esquisse de l'ébauche d'un début de commencement de charme!

Evidemment ; comme on peut chercher l'ombre de l'esquisse de l'ébauche d'un argument dans ce que tu proposes ici.
Mais ignorant quels sont tes canons, je ne me permettrai pas de commenter...
... D'autant que s'agissant d'un sujet consacré aux "glottes" (disons : aux voix ; je préfère) j'insiste : ce sujet n'en est pas un Wink .
(EDIT : excellents albums, par ailleurs ; notamment le Mozart/Strauss avec Mehta, d'un luxe pas nécessairement superflu, jamais étouffant. Et ça, c'est un authentique sujet !!!)
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 10:28

Je te rassure bAlexb, pour le coup je vois ce que tu veux dire. Le glamour et la fabrique des photos tendent à avantager le visage et à lui conférer une plus grande séduction que celle qu'il avait, sans doute, en réalité.

Mais la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde, donc on peut parfaitement passer à côté !

Eaglen est ma Norma favorite (avec Gruberova), je devrais peut-être faire l'effort d'aller écouter ces récitals.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 14:55

bAlexb a écrit:
comme on peut chercher l'ombre de l'esquisse de l'ébauche d'un argument dans ce que tu proposes ici.
là je ne vais pas détailler par le menu tout ce qui me fait trouver terriblement ingrat et sans charme aucun le physique de Mme Eaglen y compris sur les pochettes que tu as proposées et ce, pour plusieurs raisons:
1) je m'en fous complètement à la vérité car j'ai toujours dit que la voix était plus importante que le physique à l'opéra.
2) je ne veux pas verser de façon détaillée dans des critères physiques sur un forum qui parle de musique.
3) nous avons tous nos sales gueules et nous sommes tous la sale gueule de quelqu'un. Madame Eaglen n'est pas responsable de son physique et je n'ai pas à lui en tenir rigueur.
4) Etant donné qu'il s'agit d'une femme, la correction m'empêche d'argumenter plus avant sur ce sujet et m'impose d'en rester à un avis global.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 16:17

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
comme on peut chercher l'ombre de l'esquisse de l'ébauche d'un argument dans ce que tu proposes ici.
là je ne vais pas détailler par le menu tout ce qui me fait trouver terriblement ingrat et sans charme aucun le physique de Mme Eaglen y compris sur les pochettes que tu as proposées et ce, pour plusieurs raisons:
1) je m'en fous complètement à la vérité car j'ai toujours dit que la voix était plus importante que le physique à l'opéra.
2) je ne veux pas verser de façon détaillée dans des critères physiques sur un forum qui parle de musique.
3) nous avons tous nos sales gueules et nous sommes tous la sale gueule de quelqu'un. Madame Eaglen n'est pas responsable de son physique et je n'ai pas à lui en tenir rigueur.
4) Etant donné qu'il s'agit d'une femme, la correction m'empêche d'argumenter plus avant sur ce sujet et m'impose d'en rester à un avis global.

pété de rire
Bien satisfait de voir que nous partageons le même avis : "non sujet", c'est bien ce que je disais et que j'ai répété.

Francesco a écrit:
Eaglen est ma Norma favorite (avec Gruberova), je devrais peut-être faire l'effort d'aller écouter ces récitals.

J'ai effectivement eu l'occasion de placer Eaglen parmi mes très bonnes Norma ; je crois que ça n'avait pas suscité un franc succès, ceci dit (et ça me paraît toujours très injuste, qui plus est dès lors que le choix vient de Muti a qui on reconnaît en général un goût assez sûr pour réunir des distributions sans vrai ratage). C'est aussi, pour moi, une très sérieuse candidate parmi les Isolde modernes, autoritaire mais jamais en défaut ni de musicalité, ni de sensibilité (dvd avec Levine). Et je regrette, personnellement, que sa Tosca et sa Turandot, au disque, soient relativement confinées au marché anglo-saxon par l'effet de versions traduites .
Se produit-elle encore, d'ailleurs ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 18:25

Bien que profondément passionné par le débat ci-dessus Mr. Green , je tente une discrète déflexion du sujet.

J'ai regardé la finale d'Operalia 2015 cet après-midi… certains d'entre vous ont essayé ? Quelles ont été vos impressions ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 5 Aoû 2015 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
Bien que profondément passionné par le débat ci-dessus Mr. Green , je tente une discrète déflexion du sujet.

Ludmila Dvorakova a sombré, elle aussi Sad ! Trop vamp (y compris vocalement), peut-être ?
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 8:53

J'ai trouvé que Les dames dominaient les hommes, que l'esbrouffe a fonctionné, comme souvent, auprès du jury et que la direction du maître de cérémonie était un peu lourde.

Le casting était meilleur l'an passé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 13:14

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ludmila Dvorakova a sombré, elle aussi Sad ! Trop vamp (y compris vocalement), peut-être ?

Personnellement, c'est seulement que même si je l'apprécie, je ne recherche pas particulièrement sa compagnie… je ne pourrais même pas citer avec certitude les disques et bandes où je l'ai écoutée…

malko a écrit:
J'ai trouvé que Les dames dominaient les hommes,

Ah tiens, pas moi : à part Carroll (pas spectaculaire, mais quels équilibres !) et Mpofu, les autres femmes ne m'ont pas intéressé (déjà, presque aucune capable d'articuler correctement un texte… dans le belcanto, admettons, mais dans Gounod ou Wagner carton rouge ).

Et puis chez les hommes, il y avait beaucoup plus de surprises, avec des voix assez typées et affirmées (Hotea, Greenhalgh, Kubheka, même Darren Pene Pati avec ses défauts).

Citation :
que l'esbrouffe a fonctionné, comme souvent, auprès du jury

À quel propos ? Agilité, choix des airs, typologie vocale, effets de manche ?

(c'est cela dit un peu mon avis aussi, mais je suis curieux de tes critères)

Citation :
et que la direction du maître de cérémonie était un peu lourde.

Surtout molle et pas très précise… il n'a pas dû préparer ça de trop près, alors que je lui trouve des qualités réelles comme chef (de toute façon, ce doit être un orchestre de cacheton, en plus, donc tout le monde a dû se découvrir mutuellement assez vite, je suppose).

Citation :
Le casting était meilleur l'an passé.

Qui avais-tu remarqué, par exemple ?

Sinon, pour les autres, ça peut encore se voir ici :
http://www.medici.tv/#!/operalia-2015-final-round-london-opera-placido-domingo
(et j'ai détaillé mon avis là : http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/08/05/2700-operalia-2015 )
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 18:03

Tu as l'art, David, de poser des questions en inquiétant celui qui doit te répondre.

J'appelle ça, te concernant, de l'humour taquin.

Les dames semblaient mieux formées, plus à l'aise scéniquement, existaient plus, corps et voix.

Le ténor lauréat nous fait une imitation servile de Florez, la gestuelle  de scène comprise. C'est talentueux mais ça n'existe pas...

Entre direction "molle et pas très précise " et "lourde", il y pour moi deux oscillations de diapason...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 18:07

malko a écrit:
Le ténor lauréat nous fait une imitation servile de Florez, la gestuelle  de scène comprise. C'est talentueux mais ça n'existe pas...

Si tu as essayé le chant, tu te seras rendu compte qu'imiter servilement n'est pas possible… arriver à faire comme les plus grands, ce n'est pas du plagiat, c'est une reconstruction complète (sinon, ça donne Villazón).

Effectivement, la technique est la même que celle de Flórez, mais réaliser, c'est quand même fortiche – techniquement, ça demande beaucoup plus de rigueur qu'à n'importe quel autre participant (même si, effectivement, ce genre de tour de force me touche fort peu).
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 18:16

Y avait pas d'âme.
C'est un peu gênant.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 20:15

Ce n'st pas l'année passée qu'un jeune ténor avait chanté (très bien) un air (très beau) d'un Puccini (très rare) ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Jeu 6 Aoû 2015 - 20:25

Si, si, Joshua Guerrero, qui avait magnifiquement chanté, de façon très sobre et intense, la grande scène des Villi de Puccini.

J'avais adoré moi aussi.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 13:35

Une basse qui vaut vraiment le détour :

watch?v=1XeS_rrw8u0

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 13:54

C'est très bien, mais qu'est-ce qui t'enthousiasme particulièrement ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très bien, mais qu'est-ce qui t'enthousiasme particulièrement ?  

Beh c'est très bien timbré ... c'est pas forcé ... ça n'est pas engorgé ... c'est une voix non usée ... c'est déjà suffisamment rare dans du Wagner non ? Mr. Green

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:35

Oui, bien sûr, mais c'est un peu dur et nasal, aussi. Ce n'est pas Hans-Peter König ou Milling (cela dit, je n'ai pas éouté sa prise de rôle à Bayreuth il y a quelques jours !).

Je me demandais simplement pourquoi lui particulièrement. Mais oui, c'est très très bien (ce qui est particulièrement rare dans ce rôle, en effet).
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:37

König c'est colossal ... on peut pas lutter. Milling ... hum je ne connais pas (me semble t-il).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:46

Il n'a pas énormément enregistré, mais il est sur les plus grandes scènes… une rondeur, une longueur et une facilité d'expression… c'est un peu un profil à la Moll (la nasalité en moins) ou à la Ridderbusch, très rond et élégant.
/r5__IeJtGIE?t=2215
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:48

On le trouve beaucoup en DVD, dans le Ring de Copenhague, celui de Valence, le Parsifal de Thielemann... pour moi c'est le meilleur actuellement dans ces rôles-là.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:53

J'ai vu qu'il avait fait Gurnemanz récemment, je suis très curieux d'entendre ça.

Cololi devrait apprécier son Hunding. /B2nKae4RnMI?t=1877
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:55

C'est le Wotan de Rheingold à Copenhague ? Ah oui j'avais préféré celui de Walkure / Siegfried.

David c'est quoi tes codes moisis Mr.Red ?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 14:58

Cololi a écrit:
C'est le Wotan de Rheingold à Copenhague ? Ah oui j'avais préféré celui de Walkure / Siegfried.

Non, non, c'est une vraie basse noble-profonde, Fasolt et Hunding en l'occurrence. (Effectivement, James Johnson était particulièrement excellent dans ce cycle.)

Citation :
David c'est quoi tes codes moisis Mr.Red  ?

Ça te permet de tomber directement sur les minutages avec youtu point be, sans autre forme de procès.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 7 Aoû 2015 - 15:20

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai vu qu'il avait fait Gurnemanz récemment, je suis très curieux d'entendre ça.

Oui, DVD Thielemann, je te confirme que c'est exceptionnel.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mar 20 Oct 2015 - 19:02

Polyeucte a écrit:
Et Mirco Palazzi fait renaître le fantôme de Ramey en Assur! Là aussi on trouve une voix puissante et sombre, avec un grave superbe et un aigu assez aisé... et quelle facilité dans la vocalise... il doit s'aider un peu par des petits mouvements un peu étranges, mais la résultat est diablement efficace.

Effectivement, dans le bas de la tessiture, ça ressemble beaucoup à Ramey (l'aigu davantage à Colombara, il y a un peu de grisaille tout en haut). Superbe voix, mordante et expressive, donc si ça sonne bien en salle, vraiment idéal.

On n'a pas tous les jours des barytons-basses de cette classe.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mar 20 Oct 2015 - 21:03

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, dans le bas de la tessiture, ça ressemble beaucoup à Ramey (l'aigu davantage à Colombara, il y a un peu de grisaille tout en haut). Superbe voix, mordante et expressive, donc si ça sonne bien en salle, vraiment idéal.

Oui, ça passe superbement en salle! Un immense Assur qui assurait tout le rôle sans faillir et avec brillance! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 21 Oct 2015 - 8:42

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, ça passe superbement en salle! Un immense Assur qui assurait tout le rôle sans faillir et avec brillance! Very Happy

Je me permets de souder ici ce que j'ai posté ailleurs :

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et Mirco Palazzi fait renaître le fantôme de Ramey en Assur! Là aussi on trouve une voix puissante et sombre, avec un grave superbe et un aigu assez aisé... et quelle facilité dans la vocalise...

Palazzi, on n'en parle pas assez mais c'est un chanteur à la fois d'une probité stylistique totale et d'un aplomb assez sidérant ; tout ça sans esbroufe (oui, c'est tout hehe ) !
Un entretien ici : http://www.forumopera.com/actu/cinq-questions-a-mirco-palazzi .

En salle, notamment, un exceptionnel Raimondo de Lucia à Avignon (sa scène au III, le duo avec la Lucia de Rancatore affraid ) ; il circule, aussi, sur YT, sa scène de Lord Sidney du Viaggio de Rossini, à entendre impérativement !
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Sam 14 Nov 2015 - 23:57

Je ne ferai pas un fil à elle dédié - ça ne trouverait pas preneur -, mais je vais dresser ici un mini portrait de Ingeborg Hallstein, kammersängerin de l'État de Bavière dans les années 60-80.

Hallstein est née à Munich en 1936. Engagée dans la troupe de l'Opéra de Bavière, elle y chanta principalement les rôles de sopranos légers et sopranos coloratures, dont Zerbinetta, Marzelline, la Reine de la Nuit, Zaïde et Violetta.

Douée d'un registre aigu très étendu (jusqu'au contre-si bémol), elle était la Mady Mesplé ou la Erna Berger de son époque. Avec une nuance: sa voix est nettement plus chaude, melliflue et charnue dans le medium, sans aucune trace d'acidité dans le timbre. Contrairement au 'freak show' de Mado Robin, elle intègre aisément les notes suraigües au reste de la tessiture, qui se cantonne généralement dans le médium léger.

Son nom est peu connu hors d'Allemagne-Autriche car elle a fait carrière dans un rayon très restreint autour de l'axe Munich-Vienne. Douée d'une personnalité rayonnante, le plaisir de chanter est évident dans le produit de studio que j'ai entendu (album de 4 disques sur Artone). La prononciation allemande est stupéfiante de naturel et de netteté, sans l'aspect artificiel qui agace chez Schwarzkopf.

Recommandé en doses modérées.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 0:02

Bonsoir est-ce que Nina Stemme chante toujours ? merci pour vos réponses ! je l'ai entendu dans un extrait en marechale dans le Rosenkavalier, le trio "hab mirs gelobt", un extrait de l'opera donné à zurich avec kasarova en octave ....et j'ai oublié celle qui a chanté sophie
punaise quand Stemme ouvre sa bouche on pourrait garer un 38 tonnes impressionnant et quelle voix puissante, divine dans le beim schlafen gehen de Rstrauss un des vier letzten lieder.......bonsoir
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 0:10

Sauf erreur de ma part oui, Stemme chante toujours. Elle est surtout connue pour ses Wagner, ce sont donc des Xavier, David et autres Golisande qui t'en parleront bien mieux que moi Mr.Red
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 9:05

Elle chante toujours, elle fait toujours des prises de rôle, elle est toujours la tête d'affiche (même si je n'aime pas ce que sa voix est devenue).
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 14:39

DavidLeMarrec a écrit:
Elle chante toujours, elle fait toujours des prises de rôle, elle est toujours la tête d'affiche (même si je n'aime pas ce que sa voix est devenue).  
salut et merci david, peux-tu nous donner des précisions sur le changement de sa voix ? est-ce la meilleure wagnerienne actuelle ? merci ! depuis les Varnay Nilsson, on n'avait plus de bonnes chanteuses scandinaves comme elle ? ou je me trompe ?
et pourquoi a-t-elle commencé si tardivement ? et si tardivement connue reconnue ? je parle de son âge
(j'ai oublié Von Otter peut-être)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 15:25

http://classik.forumactif.com/t5477-nina-stemme

Elle n'a pas commencé tardivement, elle a été reconnue assez jeune au contraire. (et Von Otter, wagnérienne?? Elle a chanté quoi à part Waltraute?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 16:34

hommepiano a écrit:
salut et merci david, peux-tu nous donner des précisions sur le changement de sa voix ? est-ce la meilleure wagnerienne actuelle ? merci ! depuis les Varnay Nilsson, on n'avait plus de bonnes chanteuses scandinaves comme elle ? ou je ne trompe(j'ai oublié Von Otter peut-être) ?

¶ La voix de Stemme est devenue plus molle : elle était assez claire pour un dramatique, finement focalisée (le son résonnait sur un point très précis, avec beaucoup de netteté). Aujourd'hui, elle s'appuie davantage sur un gros volume et une voix plus molle, plus en arrière, plus globale… La diction s'en est ressenti (c'est devenu du volapük permanent), le timbre aussi (beaucoup plus terne).
J'aimais beaucoup la Stemme des années 2000, à présent je l'évite – mais c'est une évolution assez commune dans les voix qui élargissent leur répertoire à des rôles lourds, elles cherchent à en singer la couleur, quitte à abandonner l'équilibre propre de leur instrument.

¶ Il n'y a pas de meilleure wagnérienne actuelle, ça n'a pas vraiment de sens, c'est une question de goût. Mais il y en a d'autres que je trouve beaucoup plus intéressantes dans les mêmes rôles, si c'est ta question (Herlitzius, Theorin, Dalayman, même Watson et DeVol…).

¶ Il y a toujours eu plein de grandes chanteuses scandinaves, mais elles n'ont pas forcément été aussi célèbres que celles que tu cites et pas forcément spécialistes de ce répertoire… Naglestad (américaine de parents scandinaves) et Nylund (finlandaise suédophone) ont quand même récolté de très gros succès ces dernières années.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 16:38

DavidLeMarrec a écrit:

¶ Il n'y a pas de meilleure wagnérienne actuelle, ça n'a pas vraiment de sens, c'est une question de goût. Mais il y en a d'autres que je trouve beaucoup plus intéressantes dans les mêmes rôles, si c'est ta question (Herlitzius, Theorin, Dalayman, même Watson et DeVol…).

Je rajouterais bien Foster, par contre DeVol, ok il y a 15 ans (également Gasteen), mais aujourd'hui...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 15 Nov 2015 - 19:27

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je rajouterais bien Foster, par contre DeVol, ok il y a 15 ans (également Gasteen), mais aujourd'hui...

Foster ou Wilson, c'est très bien, mais un brin neutre à mon goût. Je n'ai pas nommé Gasteen parce qu'elle ne me paraît plus être sur les grandes scènes (Operabase ne mentionne qu'un concert à Melbourne). Même chose pour DeVol, tu as raison (j'ai eu l'illusion parce que je l'ai écoutée il y a peu dans un témoignage d'une dizaine d'années).

Voigt aussi est en phase descendante désormais, mais j'ai beaucoup aimé sa période wagnéro-straussienne.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 25 Déc 2015 - 23:55

BONSOIR à tous cette dame n'est pas la diva la cantatrice du siècle ni de la décennie
mais je l'aime dans cette interprétation :
françoise pollet :
watch?v=d-qim0KsRBA
Françoise Pollet - Ave Maria (Gounod/Bach)
et je préfère sa voix à Caballé !
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 1 Jan 2016 - 19:43

bonjour chers amis xavier david and co bonne et heureuse année 2016
je commence par une question :
connaissez-vous la cantatrice toute jeune, un très grand espoir, l'americaine NADINE SIERRA ?
de Floride
merci pour vos commentaires !

Final 2013: Nadine Sierra sings "Je veux vivre", Roméo et Juliette, Gounod
watch?v=zSvfktReyJo
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 1 Jan 2016 - 19:52

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
salut et merci david, peux-tu nous donner des précisions sur le changement de sa voix ? est-ce la meilleure wagnerienne actuelle ? merci ! depuis les Varnay Nilsson, on n'avait plus de bonnes chanteuses scandinaves comme elle ? ou je ne trompe(j'ai oublié Von Otter peut-être) ?

¶ La voix de Stemme est devenue plus molle : elle était assez claire pour un dramatique, finement focalisée (le son résonnait sur un point très précis, avec beaucoup de netteté). Aujourd'hui, elle s'appuie davantage sur un gros volume et une voix plus molle, plus en arrière, plus globale… La diction s'en est ressenti (c'est devenu du volapük permanent), le timbre aussi (beaucoup plus terne).
J'aimais beaucoup la Stemme des années 2000, à présent je l'évite – mais c'est une évolution assez commune dans les voix qui élargissent leur répertoire à des rôles lourds, elles cherchent à en singer la couleur, quitte à abandonner l'équilibre propre de leur instrument.

¶ Il y a toujours eu plein de grandes chanteuses scandinaves, mais elles n'ont pas forcément été aussi célèbres que celles que tu cites et pas forcément spécialistes de ce répertoire… Naglestad (américaine de parents scandinaves) et Nylund (finlandaise suédophone) ont quand même récolté de très gros succès ces dernières années.  
salut david bonne année je ne comprends pas pourquoi caballé a chanté aussi longtemps alors que dès 1995/2000 sa voix était de plus en plus mauvaise.....il y a des chanteuses moins connues qui chantaient aussi bien je trouve comme la française qui avait chanté Mathilde aux Pays Bas.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Ven 1 Jan 2016 - 19:53

David doit certainement la connaitre. Perso, je viens de la découvrir lors du concert de capo d'anno de la Fenice; la voix m'a l'air saine mais je ré-écouterai le concert tranquillement demain ou dimanche
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 13 Jan 2016 - 1:26

bonsoir je viens de découvrir une nouvelle chanteuse

Anna Tomowa-Sintow; "Ich ging zu ihm"; Das Wunder der Heliane; E.W. Korngold

connaissez-vous anna tomowa sintow ? je l'ai écoutée chanter cet air de korngold après avoir entendu renee fleming le chanter
et c'est etonnant j'ai préféré le chant de cette tomowa sintow
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Mer 13 Jan 2016 - 1:28

Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Lun 28 Mar 2016 - 13:45

Émission assez intéressante pour éclairer les débats autour des caractéristiques des voix au regard des caractéristiques des enregistrements :

La Voix médiatisée (France Musique)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Dim 3 Avr 2016 - 21:52

Smile A paraître chez Decca, un gros cubes de 55 disques consacrés au fonds lyrique de ce label :

http://www.amazon.fr/Decca-Sound-Great-Vocal-Recitals/dp/B01CSLH35S

Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Lun 4 Avr 2016 - 12:55

Donc, à vue de nez
1 Danco*
2 ?
3 Ferrier*
4 Siepi
5 ? Quelqu'un comme Corena ? Evans ?
6 Un ténor mais lequel ? Edit : je n'ai plus le programme sous les yeux, mais il doit y avoir Del Monaco quelque part, donc là, ça paraît logique.
7 Flagstad
8 Della Casa*
9 Simionato*
10 Souzay*
11 Freni ? Moffo ?
12 Un soprano Auger ? Donath ? Edit : non, c'est Vyvian, évidemment.  
13 Bergonzi
14 Pavarotti ? Di Stefano ? Edit : Pas Pavarotti, il est trop jeune.
15 Sutherland*
16 Resnik*
17 Güden*
18 Berganza*
19 Krause
20 Pears
21 Nilsson*
22 Un baryton mais lequel ? Edit : Polyeucte a précisé que c'était un baryton + un ténor (Merrill + McCracken*)
23 Horne*
24 Tebaldi*
25 Prey
26 Souliotis*
27 Crespin
28 Gwyneth Jones*
29 Pavarotti ?*
30 Ghiaurov
31 Tourangeau*
32 Je ne sais pas. Quelqu'un comme Chiara ou Weather ?
33 Milnes ?  
34 Hotter
35 Je ne sais pas. Sass ?
36 Lorengar ?
37 Södeström
38 Scotto/Freni
39 Talvela
40 Je ne sais pas ... mais une basse !
41 Bruson ?
42 Ca y est, je commence à être perdu
43 Bartoli
44 Barstow
45 Te Kanawa
46 Fassbaender
47 Sumi Jo*
48 Gheorgiu
49 ? un contre-ténor
50 Fleming
51 Bonney
53 ?
54 Kaufmann*
55 Je ne sais pas.

Edit : les * c'est pour ce que j'ai, l'histoire de savoir si ça vaut la peine.

Dernière édition par Francesco le Lun 4 Avr 2016 - 17:37, édité 3 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Lun 4 Avr 2016 - 13:00

Ça ressemble à une espèce de condensé de toutes les vagues de récitals Decca des 20 dernières années (de Grandi Vocci à Most Wanted). J'aurais tué pour ce coffret quand j'étais plus jeune.
Là, j'aurais une vingtaine de doublons, ça fait peut-être beaucoup (mais ça serait un gain de place).

L'omission de Cerquetti est assez curieuse, en revanche.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   Lun 4 Avr 2016 - 13:26

La correction :
Francesco a écrit:

1 Danco => Suzanne Danco - Operatic Recital: Arien & Lieder von Charpentier, Verdi, Massenet, Bizet, Purcell, Gluck, Debussy, Strauss, Schubert (1950-1956)
2 ? => Paul Schöffler - Operatic Recital: Arien von Mozart, Verdi, Wagner, Strauss (1949-1951)
3 Ferrier => Kathleen Ferrier - A Recital of Bach and Handel Arias: Geistliche Arien von Bach, Händel; Lieder von Mahler & Schumann (1950 / 1952)
4 Siepi => Cesare Siepi - Operatic Arias for Bass: Arien von Verdi, Meyerbeer, Halevy, Boito, Mozart (1954-1957)
5 ? Quelqu'un comme Corena ? Evans ? => Fernando Corena - Operatic Arias for Bass: Arien von Rossini, Massenet, Saint-Saens, Thomas, Gounod, Mozart, Donizetti (1952 / 1856)
6 Un ténor mais lequel ? Edit : je n'ai plus le programme sous les yeux, mais il doit y avoir Del Monaco quelque part, donc là, ça paraît logique. => Mario del Monaco - Great Tenor Arias (1956)
7 Flagstad => Kirsten Flagstad - Wagner Recital & Sibelius Songs (1956)
8 Della Casa => Lisa Della Casa - Lieder Recital (1956)
9 Simionato => Giulietta Simionato - Operatic Recital (1956)
10 Souzay => Gerard Souzay - French Operatic Arias & Gabriel Faure (1956)
11 Freni ? Moffo ? => Virginia Zeani - Operatic Recital (1956)
12 Un soprano Auger ? Donath ? Edit : non, c'est Vyvian, évidemment. => Jennifer Vyvyan - Mozart & Haydn Recital (1957) 
13 Bergonzi => Carlo Bergonzi - Operatic Recital (1957)
14 Pavarotti ? Di Stefano ? Edit : Pas Pavarotti, il est trop jeune. => Giuseppe di Stefano - Operatic Recital & Italian Songs (1958)
15 Sutherland => Joan Sutherland - Operatic Arias (1959)
16 Resnik => Regina Resnik - On the Wings of Opera (1961)
17 Güden => Hilde Gueden sings Sings Operetta Evergreens (1961)
18 Berganza => Teresa Berganza sings Mozart (1962)
19 Krause => Tom Krause - Songs by Sibelius and Strauss (1963)
20 Pears => Peter Pears - Schubert: Die Wintereise (1963)
21 Nilsson => Birgit Nilson Sings German Opera by Wagner, Weber & Beethoven (1963)
22 Un baryton mais lequel ? => Robert Merrill & James McCracken - Italian Opera Arias (1963)
23 Horne => Marylin Horne - Recital (1964)
24 Tebaldi => Renata Tebaldi - Operatic Arias (1964)
25 Prey => Hermann Prey - Schubert: Schwanengesang (1965)
26 Souliotis => Elena Souliotis - Donizetti & Verdi (1966)
27 Crespin => Regine Crespin - Recital: Lieder von Schumann, Wolf, Debussy, Poulenc (1967)
28 Gwyneth Jones => Gwyneth Jones - Scenes from Verdi (1968)
29 Pavarotti ? => Luciano Pavarotti - Arias by Verdi and Donizetti (1968)
30 Ghiaurov => Nicolai Ghiaruov: Great Scenes from Verdi and Mussorgsky (1969)
31 Tourangeau => Huguette Tourangeau - Arias from Forgotten Operas (1970)
32 Je ne sais pas. Quelqu'un comme Chiara ou Weather ? => Maria Chiara sings Verdi Arias (1972)
33 Milnes ? => Sherrill Milnes - Great Scenes from Italian Opera (1972)
34 Hotter => Hans Hotter - The Art of Hans Hotter Vol. 1 (1974)
35 Je ne sais pas. Sass ? => Sylvia Sass - Presenting Sylvia Sass (1977)
36 Lorengar ? => Pilar Lorengar - Portrait of Pilar (1978)
37 Södeström => Elisabeth Söderström Sings Sings Songs for Children: Lieder von Prokofieff, Mussorgsky, Rachmaninoff (1978)
38 Scotto/Freni => Mirella Freni & Renata Scotto - In Duet (1978)
39 Talvela => Martti Talvela - Mussorgsky: Lieder und Tänze des Todes; Lieder von Rachmaninoff (1980)
40 Je ne sais pas ... mais une basse ! => Paata Burchuladze: Mussorgksy: Arien aus Boris Godunow (1984)
41 Bruson ? => Leo Nucci - Bel canto Arias (1986)
42 Ca y est, je commence à être perdu =>
43 Bartoli => Cecilia Bartoli - Rossini Arias (1988)
44 Barstow => Josephoine Barstow - Final Scenes: Finalszenen von Strauss, Cherubini, Janacek, Puccini (1989)
45 Te Kanawa => Kiri te Kanawa - In Recital: Lieder von Liszt, Obradors, Ravel (1989)
46 Fassbaender => Brigitte Fassbaender - Liszt: Lieder (1990)
47 Sumi Jo => Sumi Jo - Carnaval (1993)
48 Gheorgiu => Angela Gheorghiu - Arias (1995)
49 ? un contre-ténor => Andreas Scholl - Heroes (1998)
50 Fleming => Renee Fleming - Great Opera Scenes (1996)
51 Bonney => Barbara Bonney - Diamonds in the Snow (1999)
52 ? => Matthias Goerne - Arias (2000)
53 ? => Juan Diego Florez - Un furtiva lagrima (2002)
54 Kaufmann => Jonas Kaufmann – Mozart, Schubert, Beethoven, Wagner (2008)
55 Je ne sais pas. => Joseph Calleja - The Maltese Tenor (2010)

42/55.

Bon résultat. Les basiques sont bien acquis, mais on note une certain effritement des connaissances dans l'histoire contemporaine de récital lyrique. Même si vos bases historiques sont plus que solides, une meilleure intégration des récentes parutions ne pourra que faire évoluer encore votre large palette de goûts.

Peu mieux faire si l'élève choisit de travailler même les matières qui ne lui plaisent pas.

NB : certaines réponses étaient en libre choix, ou manquant d'affirmation. En bon professeur "peau de vache" que je suis, j'ai donc mis des demi-points. Bien sûr, aucune justification de ma part, car vous êtes l'élève et j'ai la connaissance...

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salon des glottes (2)   

Le salon des glottes (2)
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant