Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010

Aller en bas 
+21
Bertram
Hidraot
Polyeucte
Wolferl
Cololi
WoO
Guillaume
aurele
Zwielicht
fliegender
Montfort
Ciro
ciao
calbo
Martine
DavidLeMarrec
Wagneropathe
Xavier
Rameau
frere elustaphe
AD
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:55

Dans mon souvenir, Eugène Onéguine est plutôt plus intéressant que Le Hollandais, plus vivant, plus varié. Mais je crois que Decker n'est jamais venu régler la production du Hollandais à Paris, pas même lors de son achat en 2000 (en gros, et comme ça arrive finalement souvent, on ne lui a pas demandé son avis...).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:11

Sur le programme de la première il est (curieusement) écrit :
WILLY DECKER Mise en Scène
Réalisée par ALEJANDRO STADLER
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:41

AD a écrit:
Sur le programme de la première il est (curieusement) écrit :
WILLY DECKER Mise en Scène
Réalisée par ALEJANDRO STADLER

Cela n'est pas si curieux. Cela veut juste dire que Decker n'a pas supervisé la reprise lui même. Il a juste envoyé un assistant .
J'ai entendu le Siegmund de Vogt quand il était encore en troupe à Karlsruhe. La qualité du chant est irréprochable mais, je suis resté sur ma faim du point de vue de l'interprétation. J'avoue que c'est un peu pareil avec son Lohengrin et son Stolzing. Merci pour le compte-rendu. J'y vais le 21 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:07

Zwielicht a écrit:
AD a écrit:
Sur le programme de la première il est (curieusement) écrit :
WILLY DECKER Mise en Scène
Réalisée par ALEJANDRO STADLER

Cela n'est pas si curieux. Cela veut juste dire que Decker n'a pas supervisé la reprise lui même. Il a juste envoyé un assistant.
Oui, quand une maison d'opéra achète une production à une autre, ça peut se limiter (outre les décors et costumes évidemment) à la transmission d'un cahier de mise en scène, avec éventuellement la première fois le déplacement d'un assistant de la maison qui a créé la production. C'est visiblement ce qui s'est passé en 2000, et depuis ce ne sont que des assistants de l'Opéra qui la remontent. J'avoue que j'ai été très surpris de voir cette production remise au programme : vu les conditions initiales de son achat, je la croyais morte et enterrée depuis longtemps !
En tout cas, comme pour La ville morte, Willy Decker n'y est pour rien dans ce que vous voyez en ce moment à Bastille, ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:17

J'étais personnellement surpris que l'opéra de paris n'ait pas demandé à Decker de venir superviser la production de La ville morte. ils nous ont vendu çà comme une nouvelle production mais l'écart entre ce que j'ai vu à salzbourg et ce qui a été donné à Bastille était fort grand.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:26

Visiblement pour le Vaisseau, on a oublié de dire aux chanteurs ce qu'ils devaient faire; certains se débrouillent quand même mais James Morris ne se préoccupe pas trop de ce type de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:39

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1953&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Une critique bien écrite.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:01

Merci Aurele mais je ne suis pas vraiment d'acord avec ton verdict Smile
Deja le ton est assez "pissy", mais la chose qui me gene surtout c'est d'epingle Morris et dire que Todorovitch est la digne Mary Shocked
Ca me semble un peu du genre" il faut que je dise du bien sur 2-3 chanteurs et que je descende au moins 2" et puis on fait ce qu'on peut. Wink

Enfin, comment comprendre ceci :
Ne pas vouloir s’aligner sur tous les histrions qui ont pris Erik en prétexte pour jouer les grandes brutes est une option honorable, mais pour autant, ce personnage qui, selon les indications mêmes de Richard Wagner, est « impulsif, violent, sombre, comme le sont les solitaires, particulièrement sur les hautes terres nordiques », est-il bien l’amoureux transi que nous voyons là ?

?
Dieu nous en garde!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:06

fliegender a écrit:
Merci Aurele mais je ne suis pas vraiment d'acord avec ton verdict Smile
Deja le ton est assez "pissy", mais la chose qui me gene surtout c'est d'epingle Morris et dire que Todorovitch est la digne Mary Shocked
Ca me semble un peu du genre" il faut que je dise du bien sur 2-3 chanteurs et que je descende au moins 2" et puis on fait ce qu'on peut. Wink

Cette personne est un membre du forum et elle défendra peut être son propos. Je n'étais pas dans la salle et je ne suis peut être pas objectif pour dire si son compte-rendu correspond bien à ce que l'on peut entendre.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:10

Rameau a écrit:
Dans mon souvenir, Eugène Onéguine est plutôt plus intéressant que Le Hollandais, plus vivant, plus varié. Mais je crois que Decker n'est jamais venu régler la production du Hollandais à Paris, pas même lors de son achat en 2000 (en gros, et comme ça arrive finalement souvent, on ne lui a pas demandé son avis...).

Merci. Apres ce dernier coup dur de Rossini, et puisque je n'ai pas > 65 ou < 25 ans pour pouvoir beneficier d'une reduction quelconque, tout ca devient excessivement cher quand on realise avec tous ces spectacles rates. Je regrette d'avoir achete des places pour Jules Cesar car j'ai vu l'autre jour que la France tele retransmettra en direct une des representations.

OK alors, Oneguine est a voir (Olga, Joe Kaiser cheers et Tezier devraient etre bons aussi)

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:17

Rameau a écrit:

Oui, quand une maison d'opéra achète une production à une autre, ça peut se limiter (outre les décors et costumes évidemment) à la transmission d'un cahier de mise en scène, avec éventuellement la première fois le déplacement d'un assistant de la maison qui a créé la production. C'est visiblement ce qui s'est passé en 2000, et depuis ce ne sont que des assistants de l'Opéra qui la remontent. J'avoue que j'ai été très surpris de voir cette production remise au programme : vu les conditions initiales de son achat, je la croyais morte et enterrée depuis longtemps !
En tout cas, comme pour La ville morte, Willy Decker n'y est pour rien dans ce que vous voyez en ce moment à Bastille, ou presque...
Par curiosite, cette production a ete premiere ou est quand ? Je sais qu'a Paris c'etait en 2000, mais la d'ou elle a ete achetee ?

aurele a écrit:

Cette personne est un membre du forum et elle défendra peut être son propos. Je n'étais pas dans la salle et je ne suis peut être pas objectif pour dire si son compte-rendu correspond bien à ce que l'on peut entendre.

Merci Cool

Qu'on aime une chose ou pas, c'est tres bien et c'est aussi bien qu'une critique reste subjective -- dans la limite de ce qui est raisonnable. Ici c'est la comparaison relative (Mary V Hollander/Daland) qui ne va pas !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:22

fliegender a écrit:
on leur balance les vieux cliches sur Alger et sur les italiens (dont la motivation est assez suspecte!) et tout ca dans le bain d'une bouffonnerie lamentable.
C'est précisément ce qu'on appelle un opera buffa, et les caricatures des Nations sont l'un des plus vieux humours du monde... Je ne vois pas vraiment le problème, même si ce Serban ne m'a pas fait spécialement rire.

Citation :
Et puis c'est normal que le public devient ultra-conservateur et exulte sur les ringardises de Joel, Ronconi, Del Monaco, Besson et autres creatures zeffirelliennes...
J'ai la vague impression que tu mélanges les Besson et les serviettes ! carton rouge

Citation :
Dites est-ce que vous avez vu Oneguine mes par Decker ? Comment c'est ?
Très nu, plateau unique vide, une sorte de terrain vague coloré avec du mobilier stylisé qui change de tableau à tableau. Direction d'acteurs assez minimale aussi. Pas du tout mauvais, mais un peu lisse et incomplet peut-être. Ca va t'effrayer sans doute, mais ça fait un peu penser à ce que fait Zambello lorsqu'elle n'a pas de gros moyens : très honnête direction d'acteurs, mais rien de neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:24

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
on leur balance les vieux cliches sur Alger et sur les italiens (dont la motivation est assez suspecte!) et tout ca dans le bain d'une bouffonnerie lamentable.
C'est précisément ce qu'on appelle un opera buffa, et les caricatures des Nations sont l'un des plus vieux humours du monde... Je ne vois pas vraiment le problème, même si ce Serban ne m'a pas fait spécialement rire.

Citation :
Et puis c'est normal que le public devient ultra-conservateur et exulte sur les ringardises de Joel, Ronconi, Del Monaco, Besson et autres creatures zeffirelliennes...
J'ai la vague impression que tu mélanges les Besson et les serviettes ! carton rouge

Citation :
Dites est-ce que vous avez vu Oneguine mes par Decker ? Comment c'est ?
Très nu, plateau unique vide, une sorte de terrain vague coloré avec du mobilier stylisé qui change de tableau à tableau. Direction d'acteurs assez minimale aussi. Pas du tout mauvais, mais un peu lisse et incomplet peut-être. Ca va t'effrayer sans doute, mais ça fait un peu penser à ce que fait Zambello lorsqu'elle n'a pas de gros moyens : très honnête direction d'acteurs, mais rien de neuf.

Je te laisse la responsabilité de la comparaison (dépréciative ?) avec Zambello - le fait est, AMHA, que cette m e s fonctionne très bien - la direction d'acteurs ne peut pas etre qualifiée de minimaliste - bien mieux que Tcherniakov - au passage, pourquoi une bonne m e s devrait apporter systématiquement quelque chose de neuf ?? Je trouve que Joel a raison de la reprendre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:30

Ce n'était pas du tout dépréciatif, j'aime bien Zambello, surtout lorsqu'elle est sur de petites scènes sans avoir les moyens du spectaculaire, et je trouve cette production agréable. "Minimaliste" non plus n'était pas négatif, c'était "épuré", si tu veux, mais avec le côté toujours un peu frustrant qu'aussi bien la scénographie que la direction d'acteurs auraient pu plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:43

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1953&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Une critique bien écrite.

On revient au sujet...

Suis assez d'accord malgré tout avec cette critique pour une fois sauf dans la balade où j'ai trouvé que la voix n'avait pas encore ses repères sur le souffle et le rayonnement de l'aigu encore limité.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:31

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
on leur balance les vieux cliches sur Alger et sur les italiens (dont la motivation est assez suspecte!) et tout ca dans le bain d'une bouffonnerie lamentable.
C'est précisément ce qu'on appelle un opera buffa, et les caricatures des Nations sont l'un des plus vieux humours du monde... Je ne vois pas vraiment le problème, même si ce Serban ne m'a pas fait spécialement rire.
Personne ne conteste le fait que ca soit un opera bouffa ! Mais l'humour lourd qui manque de delicatesse, d'intelligence et noye dans la naphtaline qui fait mal a la tete... ah, non merci!

Il Turco in Italia et Il Barbiere par Moshe Leiser & Patrice Caurier font un tres bel exemple comment on peut monter ces operas et que ca vibre, ca joue, que ca soit tres drole et que le theatre soit plus qu'efficace... Et ca, avec bcp moins de moyens que ce que Serban a employe pour ce barratin.
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Et puis c'est normal que le public devient ultra-conservateur et exulte sur les ringardises de Joel, Ronconi, Del Monaco, Besson et autres creatures zeffirelliennes...
J'ai la vague impression que tu mélanges les Besson et les serviettes ! carton rouge
Die Zauberflote Evil or Very Mad Ca me suffit amplement!
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Dites est-ce que vous avez vu Oneguine mes par Decker ? Comment c'est ?
Très nu, plateau unique vide, une sorte de terrain vague coloré avec du mobilier stylisé qui change de tableau à tableau. Direction d'acteurs assez minimale aussi. Pas du tout mauvais, mais un peu lisse et incomplet peut-être. Ca va t'effrayer sans doute, mais ça fait un peu penser à ce que fait Zambello lorsqu'elle n'a pas de gros moyens : très honnête direction d'acteurs, mais rien de neuf.
J'aime bien cette phrase Cool
Merci ! Je vais y aller. Au moins le plateau semble etre bien. J'aime bcp Jo Kaiser surtout. Tu l'as ecoute chanter en francais? Meme les dialogues sont impeccables -- un exemple vraiment hors du commun. Et puis il chante vraiment magnifiquement bien (d'habitude!)

Montfort a écrit:

Je te laisse la responsabilité de la comparaison (dépréciative ?) avec Zambello - le fait est, AMHA, que cette m e s fonctionne très bien - la direction d'acteurs ne peut pas etre qualifiée de minimaliste - bien mieux que Tcherniakov - au passage, pourquoi une bonne m e s devrait apporter systématiquement quelque chose de neuf ?? Je trouve que Joel a raison de la reprendre.
Montfort
Comment est-ce possible faire mieux que Tcherniakov -- je me demande !? Tcherniakov a mis l'ame russe dans son oeuvre et non la caricature qu'on se fait du Pouchkine a l'occident. Revisionnez ce DVD d'Oneguine et vous voyez la finesse extreme de son theatre [qui echappe peut-etre lors de la premiere vision].



Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:47

En tout cas, merci les gars pour vos commentaires sur Oneguine de Decker !

Sinon, j'ai vu une autre critique [OK, c'est ma saison automne-hiver-2010 de faire face a la richesse de la critique]

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4439&DossierRef=4028

Ici, on pourrait s’interroger sur les raisons qui poussent Senta à préférer l’inintéressant et assez balourd Hollandais de James Morris, wagnérien vénérable certes, mais à la voix bien fatiguée et surtout dont le personnage est dépourvu de toute dimension fantomatique, infernale, mystérieuse, au si séduisant Erik, athlétique, bien dans son personnage et chantant à la perfection.

Je me demande si l'auteur a jamais lu un livre qui explique les histoires du coeur qui echappent parfois a la raison ?! Est-ce qu'il a jamais ete amoureux de quelqu'un qui ne lui convient pas a priori ?

Encore une fois les appreciations personnelles font partie d'une critique et ca je ne conteste pas -- on est d'accord ou pas d'accord. Mais pourquoi aller chercher l'argument la ou il y en a pas ?!

Le reste de cette critique se reduit a une suite des noms des gens qui n'ont pas contribue a ce spectacle. Et tout ca dans un article qui tient a une page A4... Si je ne pouvais pas aller voir ce spectacle a Bastille, qu'est-ce que j'aurais appris sur cette representation et cette distribution ? Pas grand chose...

OK, j'arrete critiquer les critiquants Exclamation

En passant, avez vous remarque que Julie Depardieu fait desormais les critiques sur les spectacles operatiques a Paris sur le site de Figaro ?

Voici sa critique du Vaisseau Fantome: http://www.lefigaro.fr/musique/2010/09/06/03006-20100906ARTFIG00765-le-vaisseau-fantome-la-poesie-de-wagner.php
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:54

C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une critique... Il n'y a de commentaires ni d'appréciations ni des chanteurs, ni de l'orchestre et de la direction, ni de la mise en scène. (ni de l'oeuvre d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:05

Oui c'est plutôt malheureux, On se croirait presque dans "Wagner pour les nuls"... sauf que Julie Depardieu se trompe car la connaissance moyenne de Wagner est plus élevée que la sienne!
Enfin je suppose que son nom doit faire vendre... ou attirer un nouveau public vers l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:15

AD a écrit:
Oui c'est plutôt malheureux, On se croirait presque dans "Wagner pour les nuls"... sauf que Julie Depardieu se trompe car la connaissance moyenne de Wagner est plus élevée que la sienne!
Enfin je suppose que son nom doit faire vendre... ou attirer un nouveau public vers l'opéra.

Tu mets le doigt en plein dessus : le nom de Depardieu fait vendre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:36

Effectivement, c'est pour vendre du papier. Ce n'est pas comme vous le soulignez ce que l'on peut appeler une critique.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:52

aurele a écrit:
Effectivement, c'est pour vendre du papier.
et bien ce n'est pas gagné!!
Qu'on fasse appel à des gens connus capables, même s'ils ne sont pas de connaisseurs, d'apporter un regard neuf et original sur l'opéra, je n'ai rien contre, au contaire. Mais en l'occurrence, l'article est mal écrit, plat, sans intérêt, il ne fait passer aucune émotion ou impression qui pourrait donner envie de voir le spectacle. Si c'était une collégienne de 13 ans qui l'avait rédigé, on trouverait ça sympathique, mais dans le cas présent, c'est juste consternant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:57

C'est une privilégiée puisqu'elle a pu assister aux répétitions, ce qui est rageant pour les personnes qui n'ont pas pu ou ne pourront pas voir le spectacle pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:10

Et puis bon c'est énervant qu'une béotienne comme elle puisse aller à Bayreuth comme ça, alors que les vrais fans doivent attendre 10 ans... Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_evil

[/mode je-dois-encore-attendre-8-ans off]
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:42

Xavier a écrit:
C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une critique... Il n'y a de commentaires ni d'appréciations ni des chanteurs, ni de l'orchestre et de la direction, ni de la mise en scène. (ni de l'oeuvre d'ailleurs)

Elle est donc promise à une brillante carrière sunny
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:31

Guillaume a écrit:
Et puis bon c'est énervant qu'une béotienne comme elle puisse aller à Bayreuth comme ça, alors que les vrais fans doivent attendre 10 ans... Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_evil

[/mode je-dois-encore-attendre-8-ans off]
Mais Guillaume, Bayreuth c'est tellement surfait ! Dans dix ans, y aura un autre théâtre à la mode. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:28

fliegender a écrit:
En tout cas, merci les gars pour vos commentaires sur Oneguine de Decker !

Sinon, j'ai vu une autre critique [OK, c'est ma saison automne-hiver-2010 de faire face a la richesse de la critique]

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4439&DossierRef=4028
Ah mais forcément, Gérard Mannoni... tout un programme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:33

frere elustaphe a écrit:
Guillaume a écrit:
Et puis bon c'est énervant qu'une béotienne comme elle puisse aller à Bayreuth comme ça, alors que les vrais fans doivent attendre 10 ans... Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_evil

[/mode je-dois-encore-attendre-8-ans off]
Mais Guillaume, Bayreuth c'est tellement surfait ! Dans dix ans, y aura un autre théâtre à la mode. Very Happy

Le Festival Meyerbeer qui se tiendra à l'Opéra Giacomo-Meyerbeer, je suppose :

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 3250459943_4e05ed5793

Programme :

Les Huguenots
Robert le Diable
Le Prophète
Dinorah
l'Africaine
Don Carlos (en français)
Sigurd
Hamlet
Les Vêpres siciliennes (en français)

sur le thème "Opéras qui reposez sous cette froide poussière"
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:42

Mon dieu que c'est moche Garnier pale

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:29

Xavier a écrit:
C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une critique... Il n'y a de commentaires ni d'appréciations ni des chanteurs, ni de l'orchestre et de la direction, ni de la mise en scène. (ni de l'oeuvre d'ailleurs)
Bien sur que ce n'est pas une critique. C'etait mon sarcasme (manifestement rate Wink )
Il y a aussi un autre 'critique' sur le site du Figaro avec un nom tres pompeux qui sort souvent des enormites pas possibles...
Rameau a écrit:

Ah mais forcément, Gérard Mannoni... tout un programme !!!
J'abandonne alors Wink -- la vie est tellement courte...
Guillaume a écrit:
Et puis bon c'est énervant qu'une béotienne comme elle puisse aller à Bayreuth comme ça, alors que les vrais fans doivent attendre 10 ans... Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_evil

[/mode je-dois-encore-attendre-8-ans off]
Avec le changement de gestion des dossiers a Bayreuth (nouveaute apres "l'aliance" Katharina Wagner & Christian Thielemann, tu risque fort d'attendre 20 ans.

Cololi a écrit:
Mon dieu que c'est moche Garnier pale
Naan, ne fait pas ca! Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_mad
Il est vrai qu'a l'interieur de Garnier fait un peu comme Versaille -- trop de bellezza tue la bellezza ! Mais une quantite des details magnifiques qu'on y trouve sont a couper le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:43

fliegender a écrit:

Cololi a écrit:
Mon dieu que c'est moche Garnier pale
Naan, ne fait pas ca! Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_mad
Il est vrai qu'a l'interieur de Garnier fait un peu comme Versaille -- trop de bellezza tue la bellezza ! Mais une quantite des details magnifiques qu'on y trouve sont a couper le souffle.

Rien à voir avec Versaille pour moi : Versaille c'est magnifique Smile
Garnier c'est du 19°, moche, essayant d'imiter le passé, c'est ultra surchargé ... bref je trouve ça franchement très moche.
Vient à Bordeaux ... tu verras un vrai beau théâtre Very Happy Quelque chose de raffiné quoi ... Mr. Green

Note que celà m'ennuie fortement ce raffinement du 18°, car du coup le gout des bordelais est très baroque Neutral
Je rêve que l'auditorium qu'on nous promet depuis 10 ans (et qui n'est encore qu'à l'état de trou"), on puisse jouer Wagner, Strauss et le répertoire du 20° (et qu'on laisse les vieilleries au grand théâtre).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:04

Je ne connais pas l'Opéra de Bordeaux mais quand on regarde Garnier dans le détail (qui peut accueillir 1,5 fois plus de spectateurs) ça peut paraître certes touffu mais si on considère l'ensemble, les lignes se dégagent très bien et ne font ni trop lourdes, ni surchargées (pas roccoco du tout).

Certes on ne peut pas parler non plus de lignes allégées mais compte tenu des volumes en jeu, je trouve cela plutôt très réussi!
Trop d'épure dans un tel espace, ça aurait fait frêle...

Exemple : examinez les corniches, elles sont énormes mais remarquablement intégrées sans donner l'impression d'écraser ou d'abaisser la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:34

Mais le papier de Julie Depardieu est un témoignage, non ? Je ne pense pas que ce soit à la rubrique critique, et même si ce n'est pas réellement de l'information, ça reste plus sympathique que :

fliegender a écrit:
Il y a aussi un autre 'critique' sur le site du Figaro avec un nom tres pompeux qui sort souvent des enormites pas possibles...
Nicolas d'Estienne d'Orves, je suppose ? Oui, c'est atroce, des clichés à la pelle, et mal écrit. Autant je n'aime pas beaucoup les critiques mais peux leur concéder de la compétence, ou la contrainte du support, mais là, vraiment, j'ai du mal à trouver des circonstances atténuantes. Neutral


Cololi a écrit:
Mon dieu que c'est moche Garnier pale
Oui, c'est du carton à la feuille d'or. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:47

J. Depardieu semble une silphyde un peu perdue dans le monde des "reviews"... OK ça a un côté rafraichissant certain mais, vite, qu'elle retrouve son chemin!

Je viens de voir des photos de l'Opéra de Bordeaux : c'est sûr, un très bel édifice, finement sculpté et la pierre aussi est très belle.
Avec Garnier, 2 styles différents mais tous deux à la gloire de l'architecture française, vous pouvez en être fiers! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:19

Oui, j'adore Garnier pour ma part, surtout que le plus grand compositeur français est sur la façade. Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:31

On se calme Guillaume, il y a d'autres prétendants au trône. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
On se calme Guillaume, il y a d'autres prétendants au trône. hehe

hehe Ouai ... et aussi arrête de donner des substances illicites à ton disciple Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:14

Article typiquement machartien dans Le Monde sur les deux reprises du Holländer et de l'Italiana. On ne voit vraiment pas en quoi c'est un crime d'ouvrir une saison par une reprise ; en outre, dire que Mortier avait choisi d'ouvrir son mandat par L'Italiana est faux : bien souvent, des reprises sont programmées par le prédécesseur, ce qui était le cas ; et le lendemain même de la première de cette reprise, une autre reprise marquait les esprits à Bastille : un sublime Pelléas, bien remonté, dans la mise en scène de Wilson qui est une de ses meilleures, avec un plateau remarquable et un Cambreling qui avait sur ce spectacle fait l'unanimité...

En ce qui concerne les deux spectacles en question, les descendre en flèche (même si c'est peut-être justifié), ce n'est vraiment pas professionnel : il aurait fallu au minimum s'interroger sur les modalités de ces reprises : plutôt que de laisser entendre que la mise en scène de Decker est nulle, il aurait mieux valu râler contre le fait qu'on reprenne ainsi une production sans aucune participation de son auteur. La mise en scène de Decker, personne ne l'a vue à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:35

DavidLeMarrec a écrit:

fliegender a écrit:
Il y a aussi un autre 'critique' sur le site du Figaro avec un nom tres pompeux qui sort souvent des enormites pas possibles...
Nicolas d'Estienne d'Orves, je suppose ? Oui, c'est atroce, des clichés à la pelle, et mal écrit. Autant je n'aime pas beaucoup les critiques mais peux leur concéder de la compétence, ou la contrainte du support, mais là, vraiment, j'ai du mal à trouver des circonstances atténuantes. Neutral
OUI c'est bien lui ! Parfois on publie meme ses critiques dans le Figaro. Orrore!

Rameau a écrit:
Article typiquement machartien dans Le Monde sur les deux reprises du Holländer et de l'Italiana. On ne voit vraiment pas en quoi c'est un crime d'ouvrir une saison par une reprise ; en outre, dire que Mortier avait choisi d'ouvrir son mandat par L'Italiana est faux : bien souvent, des reprises sont programmées par le prédécesseur, ce qui était le cas ; et le lendemain même de la première de cette reprise, une autre reprise marquait les esprits à Bastille : un sublime Pelléas, bien remonté, dans la mise en scène de Wilson qui est une de ses meilleures, avec un plateau remarquable et un Cambreling qui avait sur ce spectacle fait l'unanimité...

En ce qui concerne les deux spectacles en question, les descendre en flèche (même si c'est peut-être justifié), ce n'est vraiment pas professionnel : il aurait fallu au minimum s'interroger sur les modalités de ces reprises : plutôt que de laisser entendre que la mise en scène de Decker est nulle, il aurait mieux valu râler contre le fait qu'on reprenne ainsi une production sans aucune participation de son auteur. La mise en scène de Decker, personne ne l'a vue à Paris !

Ce que fait Machart et Merlin c'est une horreur parce que malgre tout les gens qui ne vont pas souvent a l'opera lisent ce que ces deux creature ecrivent et croient que c'est vrai.

Je sais que le pays est vieillissant, que l'opera est le dernier endroit ou les choses changent, et que son amertume colle avec la morosite des autres textes dans ce journal, mais pour sa propre sante mentale ce serait bien qu'il laisse la place a quelqu'un d'autre -- quelqu'un qui aurait su au moins souligner les cotes postifs d'un spectacle, AVANT se pencher sur des problemes que l'on pourrait peut-etre fixer. Quelqu'un de moins fatigue de la vie et de l'opera!

Depuis des mois et des mois Machart crache son venin dans la une et ca passe... La seule critique positive que j'ai lue etait sur "La ville morte" (sic!) ou il a cite son Joel adore que c'etait "un opera que Mahler n'a jamais ecrit" (sic!).
Ah oui, il y avait une autre critique elogieuse: Macbeth de Warlikowski a Bruxelles -- ce qui etait doublement surprenant puisque Machart etait le chien de garde de la ringardise pendant les annees Mortier et ne ratait jamais l'occasion de mordre ferocement Warlikowski et tout autre regisseur lie a Mortier (parce que Mortier ne voulait pas etre son 'copain').

Les revues on-line existent et c'est bien car ca donne un peu (tres-TRES PEU!) de diversite, mais l'impacte de ce qui est ecrit dans Le Monde, au Figaro ou Journal du Dimanche (cad. Sarkozy-Gazette) est incomparablement plus grand/important.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 1:48

Je rejoins assez l'avis de AD (paumé au milieu de beaucoup de HS Mr. Green). Tout n'était pas parfait, mais très belle soirée en fin de compte ! Very Happy


Sur la mise en scène de Decker... elle n'apporte strictement rien à l'oeuvre, ça se contente d'être esthétique, avec de jolis effets, mais au final quelque chose de plutôt inconsistant. La direction d'acteurs semble minimale (je doute que ce soit seulement dû à son absence pour cette reprise) : de longs moments restent très statiques voire maladroits, les personnages se cherchent du regard, s'évitent, se frôlent... Bref, ça se laisse regarder.

Petite déception également du côté de la direction de Schneider. Il est très attentif aux chanteurs, c'est bien, mais j'ai eu la sensation qu'il ne lâchait jamais la bride, que la tension avait du mal à monter autant qu'il le faudrait. Superbe ouverture, mordante sans lourdeur ni vulgarité ; ensuite l'orchestre reste un peu sur la réserve, les finals manquent d'éclat et d'abandon.

Il s'adaptait sans doute aux moyens de Morris, assez diminué quoique loin d'être indigne, bien entendu. Il chante rarement au delà du forte et place beaucoup dans le nez pour se faire entendre, ça ne donne pas quelque chose de très gracieux. Surtout qu'il y a aussi pas mal de problèmes de justesse, est pas seulement dans les aigus, c'est singulier.
Ce côté usé n'est pas inintéressant, mais personnellement je suis resté un peu sur ma faim, comme si j'avais eu un trois-quart de Hollandais.

Pieczonka en revanche c'est superbe, je crois que ça fait partie des plus belles Senta que j'ai pu entendre (au disque on est pas toujours excellemment servis...) poignante et passionnée.

Je ne vais pas trop détailler le reste, mais Salminen c'est encore vraiment bien, Vogt et surtout Richter magnifiques, comme d'habitude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:18

Wolferl a écrit:
Sur la mise en scène de Decker... elle n'apporte strictement rien à l'oeuvre, ça se contente d'être esthétique, avec de jolis effets, mais au final quelque chose de plutôt inconsistant. La direction d'acteurs semble minimale (je doute que ce soit seulement dû à son absence pour cette reprise)
Franchement, je crois vraiment que si : c'est une mise en scène qui est déshérence depuis plus de dix ans, qu'est-ce que tu veux qu'il reste de la direction d'acteurs ? Trois gestes caractéristiques, peut-être, mais c'est tout ! Quand on pense à ce qui arrive prochainement, les Noces attribuées à un metteur en scène mort il y a treize ans... c'est vraiment effrayant !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:44

Wolferl a écrit:
Je rejoins assez l'avis de AD (paumé au milieu de beaucoup de HS Mr. Green). Tout n'était pas parfait, mais très belle soirée en fin de compte ! Very Happy

...

Il s'adaptait sans doute aux moyens de Morris, assez diminué quoique loin d'être indigne, bien entendu. Il chante rarement au delà du forte et place beaucoup dans le nez pour se faire entendre, ça ne donne pas quelque chose de très gracieux. Surtout qu'il y a aussi pas mal de problèmes de justesse, est pas seulement dans les aigus, c'est singulier.
Ce côté usé n'est pas inintéressant, mais personnellement je suis resté un peu sur ma faim, comme si j'avais eu un trois-quart de Hollandais.

...


Merci Wolferl pour ce CR!

Tu as bien décrit l'interprétation de Morris...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:04

Wolferl a écrit:
Je rejoins assez l'avis de AD (paumé au milieu de beaucoup de HS Mr. Green). Tout n'était pas parfait, mais très belle soirée en fin de compte ! Very Happy


Sur la mise en scène de Decker... elle n'apporte strictement rien à l'oeuvre, ça se contente d'être esthétique, avec de jolis effets, mais au final quelque chose de plutôt inconsistant. La direction d'acteurs semble minimale (je doute que ce soit seulement dû à son absence pour cette reprise) : de longs moments restent très statiques voire maladroits, les personnages se cherchent du regard, s'évitent, se frôlent... Bref, ça se laisse regarder.

Petite déception également du côté de la direction de Schneider. Il est très attentif aux chanteurs, c'est bien, mais j'ai eu la sensation qu'il ne lâchait jamais la bride, que la tension avait du mal à monter autant qu'il le faudrait. Superbe ouverture, mordante sans lourdeur ni vulgarité ; ensuite l'orchestre reste un peu sur la réserve, les finals manquent d'éclat et d'abandon.

Il s'adaptait sans doute aux moyens de Morris, assez diminué quoique loin d'être indigne, bien entendu. Il chante rarement au delà du forte et place beaucoup dans le nez pour se faire entendre, ça ne donne pas quelque chose de très gracieux. Surtout qu'il y a aussi pas mal de problèmes de justesse, est pas seulement dans les aigus, c'est singulier.
Ce côté usé n'est pas inintéressant, mais personnellement je suis resté un peu sur ma faim, comme si j'avais eu un trois-quart de Hollandais.

Pieczonka en revanche c'est superbe, je crois que ça fait partie des plus belles Senta que j'ai pu entendre (au disque on est pas toujours excellemment servis...) poignante et passionnée.

Je ne vais pas trop détailler le reste, mais Salminen c'est encore vraiment bien, Vogt et surtout Richter magnifiques, comme d'habitude. Smile

Tu étais à la 3ème représentation de mardi dernier ?

Globalement je n'ai pas vu de différences notables avec les deux premières sur le plan vocal : Morris a toujours du mal, même s'il s'améliore en cours de soirée, Salminen est toujours très bon, Richter rate toujours le seul aigu qu'on demande de lui, Pieczonka est toujours une très belle Senta, mais j'ai trouvé tout ce petit monde plus à son aise, notamment quant à la mise en scène -disons qu'ils improvisent mieux, histoire de combler le statisme qu'on leur impose.

L'orchestre par contre était nettement mieux (y compris les cuivres)...
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:27

AD a écrit:
Wolferl a écrit:
Je rejoins assez l'avis de AD (paumé au milieu de beaucoup de HS Mr. Green). Tout n'était pas parfait, mais très belle soirée en fin de compte ! Very Happy

...

Il s'adaptait sans doute aux moyens de Morris, assez diminué quoique loin d'être indigne, bien entendu. Il chante rarement au delà du forte et place beaucoup dans le nez pour se faire entendre, ça ne donne pas quelque chose de très gracieux. Surtout qu'il y a aussi pas mal de problèmes de justesse, est pas seulement dans les aigus, c'est singulier.
Ce côté usé n'est pas inintéressant, mais personnellement je suis resté un peu sur ma faim, comme si j'avais eu un trois-quart de Hollandais.

...


Merci Wolferl pour ce CR!

Tu as bien décrit l'interprétation de Morris...

J'y étais aussi mardi. A la description de l'interprétation de Morris par Wolferl, j'ajouterai la diction impossible.
Je découvrais cette "mise en scène" (pas vu les premières représentations en 2000 et 2002). Je comprends que Machart ait la dent dure. Si on laisse de côté la direction d'acteurs, le travail dramaturgique me semble bien paresseux. Le moment où Senta et le Hollandais se rencontrent pour la première fois était même risible..
Ceci étant après avoir entendu Pieczonka en Eva et Sieglinde, j'étais ravi de découvrir sa Senta.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:46

Le Vaisseau Fantôme : 24/09/2010


Sur le papier la distribution est magistrale... en réalité, on se retrouve avec des déceptions.

Du point de vue mise en scène, c'est très sobre… pas grand chose à dire, si ce n'est que certaines images sont belles. Après, pas de grande idée magistrale ni de trahison je trouve!
Donc, on va rapidement passer à la distribution… Le chœur est une très bonne surprise! C'est très homogène, assez puissant sans pour autant crier comme ils ont peu le faire certaines fois.
Magnifique Pilote de Bernard Richter! Il semble que les petits rôles de ténor chez Wagner lui conviennent comme un gant! Après son intervention dans Tristan, son Pilote est magnifique, léger et aérien tout en ayant assez de métal pour passer sans soucis dans Bastille.
La Mary de Todorovitch tient bien sa place de vieille ronchon et pour une fois, la voix sonne : c'est une vraie mezzo et non une vieille soprano!
Matti Salminen a un peu de mal à démarrer, montrant au début quelques signes d'usure. Et puis rapidement, il s'impose et on retrouve le Salminen qu'on connaît : très à l'aise sur scène et avec une vraie présence vocale! Malgré les ans, il reste très impressionnant!
Erik n'est pas le personnage central bien sûr, mais le fait qu'il soit chanté par Vogt hisse ses interventions en grands moments. Cette voix, je la connaissais par des enregistrements. Mais en salle, c'est peut-être encore plus beau! Alliant délicatesse et puissance, musicalité et héroïsme… Vogt propose une cavatine tout bonnement splendide! Peut-être ce qu'on aura entendu de plus beau de la soirée!
Pieczonka a tout pour être une magnifique Senta : largeur de la voix, puissance des aigus et jeunesse. Et vocalement, c'est en effet magnifique. Le seul souci vient du fait qu'elle met du temps à démarrer… Du coup, sa ballade tombe un peu à plat, manquant de relief et de joie! Par contre, dès l'arrivée d'Erik, elle se libère et au fur et à mesure elle délivre un chant de plus en plus brûlant pour finir par une scène finale hallucinée. En commençant ainsi au début, elle aurait été une Senta parfaite!
James Morris revenait en Hollandais après avoir chanté Scarpia et Philippe II récemment à Paris. J'espérais beaucoup, me disant que vocalement ça lui irait beaucoup mieux, qu'il connaissait très bien le rôle. Sauf que finalement ça ne change pas grand chose. Le timbre est toujours élimé, la projection très faible… alors oui il essaye de faire des nuances… Mais étant donné que déjà cela se limite à piano/mezzo-forte, il manque une partie des possibilités. En ajoutant à cela que dans les piano, c'est totalement détimbré et instable, on s'en retrouve à espérer qu'il fasse moins de nuances. Un vrai gros problème donc, qui fait que la soirée est problématique sans vrai rôle principal.

Schneider dirige cette soirée comme par habitude… rien de marquant ni de mauvais, mais peu d'inspirations. Comme Senta, le démarrage est un peu lent malgré une belle ouverture. Le point fort de la direction est que Schneider est très attentif aux chanteurs, faisant tout pour ne pas les couvrir et Morris particulièrement…

Du coup, une soirée mitigée, principalement plombée par un Hollandais qui n'en peut plus…

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 1:59

J'étais à la représentation de ce soir aussi. J'ai globalement les mêmes impressions que Polyeucte sur le spectacle.

J'ai bien aimé la mise en scène justement pour le côté jolie de la chose. C'est vrai, pas énormément de recherche ni d'originalité mais ça permet de ne pas gâcher l'intrigue.
J' ai été très impressionnée par le choeur, en particulier par les hommes puissants mais pas Caterpillar.
Todorovitch m'a un peu déçu, elle fait des choix étranges parfois, mais bon elle envoie la sauce et le personnage était assez convainquant.
Plutôt agréablement surprise par Salminen auquel je trouve de beaux restes malgré, il est vrai, un début timide. Un petit manque de souffle m'a un peu gêné à certains endroits. Il incarne parfaitement le personnage.
Au départ j'ai eu très peur de la Senta de Pieczonka, je devais limite tendre l'oreille pour l'entendre (étant au 3ème rang). J'ai également noté des petits problèmes de souffle dans la ballade qui ne m'a guère emballée. Heureusement elle se réveille par la suite et termine en beauté.
Un magnifique Erick, rôle auquel je n'avais jamais fait attention avant Mr. Green
Bon et puis Morris ... ben voilà c'était bien avant, maintenant, on entend rien, la voix est souvent détimbrée, il n'y a aucune nuance, aucune puissance, bref on s'ennuie.
Une très bonne soirée quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 2:01

Et c'est rempli comment à peu près?

J'ai entendu dire qu'on pouvait se replacer dans de très bonnes conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 2:07

J'ai eu une place en parterre avec le pass'jeune donc je n'ai pas bien vu, mais il n'y avait pas grand monde pour les places de dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 7:29

Beau compte rendu Polyeucte, merci!

Tous les avis se rejoignent +/- finalement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:45

Xavier, le soir où j'y étais, mardi, il restait des places au fond du second balcon, mais si tu veux te replacer plus près, il faut vraiment être seul, parce que c'était assez rempli (comme d'habitude les places s'emplissent à la dernière minute).

Sur le fond c'est amusant, je suis à peu près à rebours de chacun. Smile Cette distribution ne me faisait pas spécialement rêver, juste d'excellents habitués des rôles, mais rien de bien original.
Alors je dis juste à l'emporte-pièce quelques trucs, j'avais prévu de poster un truc plus précis sur la technique vocale, mais plutôt sur CSS vu le format.

J'ai trouvé Morris très bon : la voix n'est plus la même, mais il s'en tire très bien. Seul bémol : il s'économise beaucoup (il est à chaque fois couvert par ses partenaires dans les duos, il y baisse le volume de moitié) et il s'est même permis d'octavier des aigus (fin du duo et trio, à l'acte II), ce qui est mal. Mais c'est vraiment bien chanté et assez expressif.

Vogt, c'est beau mais ça dépend des voyelles en fait (pas toujours mixées), en revanche très belle présence scénique, déplacements très élégants.

Salminen ne m'a pas passionné, je n'ai pas trouvé de plus-value physique par rapport au disque. C'est très bon, mais une jeune basse aurait sans doute donné plus de relief.

Pieczonka, j'ai été surpris, mais je n'ai pas aimé, à part la ballade moelleuse. Mais on dirait qu'elle veut élargir le son sans réformer une technique plus lyrico-dramatique que dramatique, et par conséquent ce n'est pas sur le souffle, ça pousse, ça détimbre, avec des côtés "je peux faire comme Varnay, j'y vais en force".
Par ailleurs, pas beaucoup de jeu (comme d'habitude) et un allemand assez gélatineux.

Richter fantastique. La voix est légèrement engorgée, mais alors projetée de façon très impressionnante. L'impact vocal le plus performant de la soirée - même si bien évidemment ses parties sont bien plus à découvert. Et toujours cette grande poésie, intacte.

Les choeurs, avec quelques décalages au début, sonnent bien ici où il faut de la vigueur et dans une aussi grande salle.

Et j'ai beaucoup aimé Schneider, très en style, sans effets inutiles, uniquement une belle tension. Absolument rien d'original, mais c'était juste parfait, donc je peux m'en contenter. cheers


Côté mise en scène, il ne se passe à peu près rien, et le fait de rendre publique dès le début l'identité du Hollandais désactive toutes les situations qui suivent... Même chose lorsqu'il dit qu'il part et s'en va chanter le trio au bout de la scène opposé à la porte. Rolling Eyes Vraiment pas du très bon travail de Decker, de mon point de vue.


A part ça, j'ai passé une soirée fantastique, parce qu'une oeuvre aussi belle et aussi bien servie, c'est quand même le délire ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Vaisseau fantôme - Amsterdam - Février 2010
» Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010
» Vaisseau Fantome TCE 18 IX 2013
» Wagner : Le Vaisseau Fantôme
» Wagner - Vaisseau fantôme (Opéra de Lille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: