Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie

Aller en bas 
+12
Arnaud StA
kegue
HOLLIGER
nostalgique
DavidLeMarrec
Xavier
LeKap
Pison Futé
Montalte Trout
hammerklavier
ciao
Utnapištim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aimez-vous la quatrième de Sibelius ?
J'adooooooore.
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_lcap81%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_rcap
 81% [ 21 ]
J'aime les symphonies de Sibelius en général mais celle-là je n'y comprends rien.
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_lcap4%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Je n'aime pas Sibelius.
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_lcap8%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
C'est qui ce Sibelius ?
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_lcap4%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Encore un sondage à la c...
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_lcap3%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:38

Arnaud StA a écrit:
Notre jeu s'arrête-t-il en si bon chemin ?

Les troupes n'en peuvent plus d'attendre le quatrième mouvement ! bounce

Non, non !
Simplement j'ai laissé plus de temps à cause des vacances, et en ce moment j'ai un peu moins de temps. Je vais essayer d'envoyer le dernier mouvement ce soir. Basketball
Il faut que donne également mes commentaires sur le 3e mouvement. siffle

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: 4ème symphonie, 4ème mouvement (versions 7 à 12)   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:55

Coup de théâtre dans ce 4ème mouvement ! La version 9 que je jugeais mal jusqu’à présent m’a beaucoup séduite ici. J’assume cette inconstance et me promets de la réécouter dans sa totalité.

Voici donc mon classement global des interprétations 7 à 12 :

+++ : v12
++ : v7
+ : v9
- : v10, v11
- - : v8

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Invité
Invité




Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:32

Voilà avec beaucoup de retard mes très rapides commentaires sur le III.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:09

Merci pour vos commentaires sur le troisième mouvement. J mains Je donnerais les miens ce soir ou demain et j'essaierai de faire une synthèse... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:17

De mon côté, je vais essayer de m'activer un peu pour écouter les version du dernier mouvement. Je n'ai écouté pour l'instant que la 12 (une version que je pense défendre sur l'ensemble de la symphonie). Je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci, mais pour ce bon vieux Jan, je vais en trouver un petit peu.

PS : as-tu résolu tes problèmes pour les version 1 à 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:33

kegue a écrit:
De mon côté, je vais essayer de m'activer un peu pour écouter les version du dernier mouvement. Je n'ai écouté pour l'instant que la 12 (une version que je pense défendre sur l'ensemble de la symphonie). Je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci, mais pour ce bon vieux Jan, je vais en trouver un petit peu.

PS : as-tu résolu tes problèmes pour les version 1 à 6 ?

J'ai mis la version 12 parce que je sais qu'elle a ses adeptes. siffle
Je n'ai un problème que pour la version 4, impossible de dépasser 1 minute ! Neutral Pour les autres pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:15

Si c'est la version 4 qui pose problème, cela ne me gene pas de ne pas l'écouter hehe
Sinon, écoute rapide de la version 9 : c'est un glockenspiel midi ? hehe

Je m'occupe de tout ça vendredi et j'envoie mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:17

Voici mes commentaires sur le troisième mouvement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:28

kegue a écrit:

Sinon, écoute rapide de la version 9 : c'est un glockenspiel midi ? hehe

Sibelius a il me semble indiqué des cloches sur la partition pour ensuite préciser qu'un glockenspiel est préférable car le mouvement est trop rapide pour les cloches. Néanmoins certains chefs ont continué à utiliser des cloches tubulaires, et certains mixtent en utilisant des cloches dans le passage en blanches ( 7 avant I).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:08

Merci pour cette précision.
Je viens d'écouter les version 7 8 9 12. Cela va être dur pour moi de départager tout ça car pour l'instant ces 4 versions me plaisent bien malgré leurs différences d'éxécution (cela dit, je corrige des copies en même temps, l'attention n'est donc pas à son maximum Embarassed )

Un commentaire "détaillé" demain.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:28

Le 4e mouvement est assez complexe, et je ne sais pas trop comment le présenter.
Marc Vignal propose un découpage en trois parties de treize sections ! Shocked
Comme pour le 3e mouvement une seule indication de tempo : Allegro.
Je pense qu'il faut en effet s'en tenir à cette seule indication et ne pas ralentir à la fin comme font certains.
Sibelius a eu l'audace de terminer sur un mezzo forte et sur une seule note. Certains y voient une victoire à la Pyrrhus de la tonalité dont il ne reste que la tonique ! Sibelius a indiqué que
Citation :
les 6 dernières mesures mf. Aussi sérieuses que possibles et sans ritardando (tragiques, sans larmes, irrévocables)
. Vous constaterez que son voeux n'est pas toujours respecté.

Comme on arrive à la fin je vous propose un petit jeu (facultatif) : associer les 12 chefs aux 12 versions écoutées.
Réponses par mp SVP (et pas de tricherie... siffle )
Voici les chefs :

Bernstein
Collins
Davis
Ehrling
Karajan
Levine
Maazel
Ormandy
Rojdestvensky
Sanderling
Segerstam
Vänskä
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:36

C'est encore possible de participer, ou c'est trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:37

vincent.1976 a écrit:
C'est encore possible de participer, ou c'est trop tard ?

On arrive à la fin mais il n'est jamais trop tard pour les amateurs de cette symphonie ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:44

Utnapishtim a écrit:
vincent.1976 a écrit:
C'est encore possible de participer, ou c'est trop tard ?

On arrive à la fin mais il n'est jamais trop tard pour les amateurs de cette symphonie ! Mr.Red

Super Very Happy Je m'y mets tout de suite salut
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:47

Je serai totalement incapable de mettre un nom sur chaque version. Je confirme néanmoins que la version de l'intégrale que je possède n'est pas présente dans ta selection. Ainsi, en tant que grand amateur de Sibelius, que penses-tu de la version Paavo Berglund (orchestre d'Helsinsky, EMI) ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:02

kegue a écrit:
Je serai totalement incapable de mettre un nom sur chaque version. Je confirme néanmoins que la version de l'intégrale que je possède n'est pas présente dans ta selection. Ainsi, en tant que grand amateur de Sibelius, que penses-tu de la version Paavo Berglund (orchestre d'Helsinsky, EMI) ?

Ben bof ! Bon ce n'est pas mauvais, mais sans plus dans mon souvenir(enfin je l'ai écoutée il y a longtemps). Si je me rappelle bien il ralentit à la fin ! tutut Il ne m'a jamais convaincu dans la 4e au disque, mais un bon souvenir en concert Mr. Green . Je préfère son intégrale avec le Chamber orchestra of Europe, surtout pour les 3e, 6e et 7e.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:31

Je suis d'accord avec toi, l'ensemble manque de légèreté et a souvent du mal a décoller. J'ai découvert des choses qui me plaisent beaucoup plus dans les 12 versions que tu nous a proposées. Je vais réécouter pour te confirmer le ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010 - 8:48

Voici les commentaires de Jonjon qui n'a trouvé que 3 chefs sur les 12. M'enfin ce n'est pas le plus important.
Je pense comme lui qu'une écoute globale de chaque version peut changer les appréciations.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 1:06

Vous pouvez ré-écouter la table d'écoute consacrée à cette symphonie sur musiq 3... (Avec notamment Harry Halbreich et Marc Vignal)...
Ici
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 10:18

nugava a écrit:
Vous pouvez ré-écouter la table d'écoute consacrée à cette symphonie sur musiq 3... (Avec notamment Harry Halbreich et Marc Vignal)...
Ici

Merci ! mains J'écoute en ce moment ! Pour le moment c'est bien mieux que la tribune sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010 - 12:40

Je viens d'écouter et 3 versions sur les 4 sont dans notre confrontation. J'ai beaucoup aimé cette émission et je recommande vivement de l'écouter. De plus ils ont fait la remarque qu'il ne faut surtout pas ralentir à la fin, alors que dans la tribune l'un des participant indiquait qu'il aimait (ce qui est parfaitement son droit siffle ) que l'on ralentisse progressivement la fin, et cela n'avait été relevé par personne !
Merci encore Nugava. mains
En plus ils ont choisi une de mes versions préférée. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:33

Oui excellente émission qui a mis à la renverse mes certitudes... Confused J'ai maintenant l'impression avoir tout faux dans ma quête du beau son, bien propre, bien glacé... pale

Rendez-vous dans quelques jours, je vais tout réécouter par version et non plus par mouvement.

A + salut
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:37

Bien que je ne participe pas à cette écoute comparée je me permets une petite question pas tout à fait hors sujet, j'espère que vous me pardonnerez. A la fin du scherzo, Sibelius indique "gestopft" au-dessus de la partie des cors, ils terminent donc le mouvement en sons bouchés. Les cors ne rejouent plus jusqu'à la lettre A du troisième mouvement (vers 1'10) où ils entonnent un choral wagnérien en quatuor; leur intervention terminée, Sibelius écrit au-dessus de la mesure de pause suivante "nat.", c'est à dire dorénavant en sons naturels (ouverts). Cela signifie donc que ce choral doit être joué en sons bouchés, comme la fin du scherzo. J'ai écouté toutes les versions disponibles sur musicMe et aucun chef ne tient compte de cette indication! Pourtant ça change tout, au lieu d'un somptueux choral wagnérien on entend l'ombre grinçante d'un choral wagnérien, ce qui est plus en accord avec l'ensemble de ce mouvement économe et fantomatique. Les versions comparées ici, que je n'ai pas entendues, souffrent-elles du même problème? C'est vraiment curieux cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:06

Jonjon me fait remarquer très justement par mp qu'il y a le même problème à la lettre G du IVème mouvement. J'écoute plein de versions sur musicMe, seul *** fait jouer ses cornistes avec bouchage à cet endroit (à 2'34). Y a t-il un problème d'édition ou la plupart des chefs se fichent de ce qu'a écrit Sibelius? Je suis perplexe...


Dernière édition par emmanuel le Jeu 25 Nov 2010 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:56

emmanuel a écrit:
Jonjon me fait remarquer très justement par mp qu'il y a le même problème à la lettre G du IVème mouvement. J'écoute plein de versions sur musicMe, seul Karajan/Philharmonia fait jouer ses cornistes avec bouchage à cet endroit (à 2'34). Y a t-il un problème d'édition ou la plupart des chefs se fichent de ce qu'a écrit Sibelius? Je suis perplexe...

Je pense que ce soit ça en effet. Sur la partition que l'on trouve sur IMSLP, l'indication nat est bien présente aux deux endroits, mais sur ma partition , ces deux indications n'existent plus !
Je n'ai pas eu le temps de réécouter en détail ce passage...
Il me semble que dans l'émission de la RTBF ils soulignent qu'une version utilise des cors bouchés alors que ce n'est pas indiqué, je vais donc également devoir réécouter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:48

J'ai réécouté les passages des 3e et 4e mvts et j'ai relevé les versions 6, 8 & 10 qui utilisent les cors bouchés. Pour la 11, à cause de la prise de son je ne suis pas certain. Dans l'émission Table d'écoute,(vers 4900) ils relèvent qu'une version utilise les cors bouchés mais que ce n'est pas dans la partition (ils doivent avoir la même édition que moi hehe ).
Je redonne le lien : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=596551
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:26

Salut.

Désolé pour le retard. Je profite pour laisser les commentaires des 6 premières versions du 4ème mouvement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:55

Et voici la suite.

Spoiler:

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:44

Bonjour à tous.

Après moult hésitations, écoutes et réécoutes, voici mon classement final :

+++ : v3
++(+) : v6
++(+) : v12
++(+) : v5
+(+) : v9
+(+) : v7
+ : v1
+ : v4
- : v2
- (-) : v10
- - : v8
- - - : v11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:38

Suite à un message de Kegue, je m'aperçois que je n'ai pas donné les noms des interprètes ! carton rouge
Toutes mes excuses pour ce retard.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: