Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie

Aller en bas 
+12
Arnaud StA
kegue
HOLLIGER
nostalgique
DavidLeMarrec
Xavier
LeKap
Pison Futé
Montalte Trout
hammerklavier
ciao
Utnapištim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aimez-vous la quatrième de Sibelius ?
J'adooooooore.
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_lcap81%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_rcap
 81% [ 21 ]
J'aime les symphonies de Sibelius en général mais celle-là je n'y comprends rien.
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Je n'aime pas Sibelius.
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_lcap8%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
C'est qui ce Sibelius ?
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_lcap4%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Encore un sondage à la c...
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_lcap3%Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:03

Oh là là, troisième poule et je n'en ai fait aucune ! Comme d'habitude, je dis que je participe et au final, je traîne ! C'est la même chose pour le bt de vartan et de jerome, lamentable ! Confused Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:18

Elvira a écrit:
Oh là là, troisième poule et je n'en ai fait aucune ! Comme d'habitude, je dis que je participe et au final, je traîne ! C'est la même chose pour le bt de vartan et de jerome, lamentable ! Confused Désolée...

C'était la deuxième en fait, on vient de terminer le 1er mvt. Sinon ce n'est pas grave Elvira... tu manques peut-être de temps ?
Si tu aimes le hautbois, écoute le second mvt ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:19

Oui, enfin, quand j'ai du temps libre, j'ai peu de motivations. Non, non, je n'ai pas d'excuse valable. Neutral Je vais tâcher de m'y mettre samedi... Et de m'y tenir surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 6:22

Je vous mets les commentaires de Jonjon sur le premier mouvement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:56

Second mouvement : Allegro molto vivace. Un scherzo ?
Ce mouvement à trois temps, débute sur la dernière note du premier mouvement avec un superbe solo de hautbois. Ce premier thème est une véritable éclaircie après le 1e mvt, j’adore personnellement le dialogue entre le hautbois et les premiers violons. Ensuite nous avons un passage à deux temps (à B), reprise du trois temps, puis un épisode (à C) qui vient assombrir le mouvement avec une intervention des cuivres plutôt inquiétante. Le mouvement se poursuit avec une reprise du 1e thème, suivie par deux passages dansants (Tranquillo) et la réexposition du premier thème. Ensuite à partir de K (Doppio più lento) l’éclaircie est terminée, le mouvement continue avec des mélodies montantes et descendantes interrompues par des tritons (deux notes brèves puis une longue (fa si si aux violons et alti pour la première intervention) : l’effet est saisissant. La fin du mouvement est une suite de crescendos qui finit par s’évaporer.
Ce mouvement est celui qui contient le plus d’indications de tempo, on y trouve même deux ritardandos (poco tout de même) qui font rebondir le premier thème.

Si certains veulent rajouter des commentaires sur le premier mouvement il n'est jamais trop tard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 19:18

Un petit bilan provisoire pour le premier mouvement, car j'espère que d'autres avis viendront.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:53

Voici les commentaires de Jonjon sur le 2e mouvement :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 12:56

Bonjour Utnapishtim

Je toujours pas eu le temps de m'accrocher sérieusement à cette analyse du second mouvement - je m'y emploie rapido et toutes mes confuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 14:07

LeKap a écrit:
Bonjour Utnapishtim

Je toujours pas eu le temps de m'accrocher sérieusement à cette analyse du second mouvement - je m'y emploie rapido et toutes mes confuses Very Happy

Pas de problème. Une semaine c'est peut-être un peu court, dans l'écoute de l'opus 111 de LvB, on donne 2 semaines...
Il faut également que je donne mon avis... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:11

J'attendais d'autres avis sur le second mouvement avant de donner le mien.... mais comme ça ne vient pas je le donnerai ce soir... (il n'est jamais trop tard...)
J'aimerais que l'on passe au troisième mouvement, qui est pour moi le plus important de cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:01

Bonjour Utnapishtim

Voici mon classement pour ce second mouvement

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:32

C'est mon tour :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:43

Salut à tous et désolé d'arriver en retard.

Je suis encore au premier mouvement. J'ai vraiment découvert cette symphonie avec grand plaisir en l'écoutant ce matin. Donc je me lance

Spoiler:

Je vais avoir du mal à classer tout ça mais, après une première écoute, je m'autorise un premier tri.

Les versions 2, 3 et 5 sont pour l'instant mes favorites.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:54

Je rattrape progressivement mon retard. Je rajouterai la version 8 à mon palmares. Deux versions ne me conviennent pas.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:27

Merci Kegue pour ces commentaires du premier mouvement.
J'espère qu'Alexandreg nous donnera son avis sur le second mouvement, ou au moins un classement comme LeKap.
Si d'autres souhaitent également participer, il n'est pas trop tard. coucou

Je pense lancer le 3e mouvement ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:17

Avant d'envoyer mes commentaires, j'aimerais un peu parler de la musique. J'aime bien le changement progressif d'ambiance, depuis le côté très scherzo vers une ambiance beaucoup plus angoissée où le morceau semble se finir sur une sensation de dominante. Je trouve d'ailleurs que le troisième mouvement n'apporte pas ce que j'attends comme réponse à la question posée par le deuxième mouvement.

Spoiler:

Pour l'instant, je reste vraiment sur la version 6 et la 3.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:37


L'écoute des dernières versions m'a conforté dans mon idée : je préfère globalement les versions plus rapides de ce mouvement.

Je garde donc les versions 6, 3 et 12 parce j'ai bien rigolé cat monkey elephant .

Spoiler:
)


Dernière édition par kegue le Sam 16 Oct 2010 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 13:23

Le troisième mouvement est pour moi le plus important de cette symphonie et sans doute parmi ce que Sibelius a composé de plus marquant. J’ai entendu dire qu’il aurait passé les ¾ du temps de composition de cette symphonie sur ce passage. Pour ses funérailles Sibelius a d’ailleurs demandé de jouer ce mouvement !
Contrairement au précédent, ici on a un processus inverse, mais si le 2e mouvement débutait sur un rayon de soleil, le 3e mouvement ne se termine pas dans la joie et la bonne humeur.
Marc Vignal propose la structure suivante : A1 B1 A2 B2 A3 B3 A4 B4 A5.
Pour ma part je suis d’accord pour dire qu’il y a deux groupes thématiques qui alternent tout en évoluant.
On peut distinguer le thème A ascendant et conjoint ,en général joué aux bois, et un thème B (le plus souvent aux cordes) dont le début est ascendant lui aussi mais débutant sur une quinte.
Le thème B apparaît aux cors (lettre A) ensuite aux violoncelles (avec un départ aux alti à B)
Une nouvelle fois aux violoncelles (4 après C) puis au violoncelle solo (1 avant D), aux cordes (lettre E) et la dernière aux violoncelles (2 avant G) puis à toutes les cordes(G). Il se construit petit à petit et est confronté à la puissance des cuivres à la fin du mouvement.
Au début du mouvement les flûtes montent dans l ‘aigu (thème A) avec les violoncelles et contrebasses dans le grave et rien au milieu, ce qui donne une impression de vide, de désert, qui est en quelque sorte le paysage dans lequel nous avait laissé le second mouvement. Le décor est planté.
Je distinguerai plusieurs temps forts, même si le moindre détail a son importance dans ce mouvement :
_à la lettre C : introduction du hautbois, puis trémolos angoissants des violons et des alti qui accompagnent le thème B joué aux violoncelles.
_3 avant E : introduction d’un hautbois, rejoint par les timbales en trille puis le deuxième hautbois et démarrage du thème B aux cordes qui monte crescendo dans l’aigu et aboutit brutalement dans le grave. Pour moi le passage le plus marquant (mais ce n’est pas l’avis de tout le monde, loin de là).
_ enfin à G : le thème B joué par toutes les cordes et intervention des bois, des cuivres et des timbales. Les déflagrations des trompettes et des trombones sont impressionnantes.
Ce mouvement est celui où les interprétations sont les plus diverses. Tout d’abord quelle durée pour ce mouvement ? Car c’est le grand écart dans les interprétations !
Sibelius ne donne dans ce mouvement qu’une seule indication au début : Il tempo largo, après plus rien !
Alors faut-il choisir un tempo et s’y tenir jusqu’au bout ?
Par contre les indications autres sont nombreuses : de pp à fff, crescendi, soufflets, liaisons, etc …
Dans ce jeu de construction complexe la moindre erreur peut faire s’effondrer tout l’édifice ! Pas simple pour les interprètes !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 19:59

J'ai essayé de faire un bilan du 2e mouvement, mais les avis sont trop différents et (malheureusement) trop peu nombreux, je n'y arrive pas ! shaking
On verra pour le troisième !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:02

Voici pour le troisième mouvement.


Je confirme ce plaisir de découvrir ces très belles pages de Sibelius .
Je comprends la peur de s'attaquer à une pièce si rythmiquement difficile. study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 23:43

C'est vrai que pour l'instant, il semble que des avis d'écoute divergent. Pour ma part, les premières écoutes globales me rapproche des versions 3 et 6. C'est assez curieux dans la mesure où ces deux versions semblent vraiment opposées. Il va falloir que je me remette aux premiers mouvements. Avec la partition c'est plus facile quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:06

kegue a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:13

C'est pourtant l'impression que j'ai eu à l'écoute de cette version. C'est surtout le son et la manière de phraser qui m'ont fait songer à ce rapprochement. Je connais bien sûr les échanges qu'il y a eu entre ces deux compositeurs et les divergences qu'il y a eu en terme de conception symphonique mais l'image m'est quand même apparue (surtout dans ces longues phrases déchirantes des cordes).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Mieux vaut tard...   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:44

Bonjour tout le monde !

J'arrive un peu tard, mais je suis fasciné par cette symphonie et étais justement en train de réaliser pour des amis un comparatif de cette oeuvre lorsque je suis tombé sur votre forum (Merci goût-gueule). Je n'ai écouté "que" 12 versions pour l'instant et j'ai soif d'élargir mes connaissances !

Serait-il possible de sauter dans le train en marche ?

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:44

Arnaud StA a écrit:
Bonjour tout le monde !

J'arrive un peu tard, mais je suis fasciné par cette symphonie et étais justement en train de réaliser pour des amis un comparatif de cette oeuvre lorsque je suis tombé sur votre forum (Merci goût-gueule). Je n'ai écouté "que" 12 versions pour l'instant et j'ai soif d'élargir mes connaissances !

Serait-il possible de sauter dans le train en marche ?
Arnaud

Sans problème. coucou
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:27

Une petite question en passant : peut-on aussi parler de la partition dans ce topic ? Si c'est le cas, puis-je me permettre deux ou trois reflexions ouvertes à débattre, sur la forme des mouvements ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:58

Il n'y a aucune raison de s'empêcher de parler de la partition!
Ca ne parlera pas à tout le monde, mais ça sera intéressant pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:06

Xavier a écrit:
Il n'y a aucune raison de s'empêcher de parler de la partition!
Ca ne parlera pas à tout le monde, mais ça sera intéressant pour d'autres.

En tout cas ça m'intéresse ! Mr. Green ça peut aussi parler à ceux qui ne lisent pas la musique, car, à mon avis, ils peuvent ainsi bénéficier d'analyses qu'ils ne peuvent pas faire eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:15

Et bien, super.

Le premier mouvement est donc de forme sonate. Le développement commence à E et la réexposition à I ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:19

... dit-il prudemment en flippant de se prendre des cailloux hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:19

kegue a écrit:
Et bien, super.

Le premier mouvement est donc de forme sonate. Le développement commence à E et la réexposition à I ?

Oui, il réexpose directement le second thème.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:22

Et c'est Vignal qui le dit (je veux dire pour le second thème directement réexposé) ? Loin de moi l'idée de critiquer les travaux de ce grand musicologue. Je dis ça parce que il a été cité plus haut et que je ne connais pas du tout son analyse. Je suis en train de mettre mon nez dans la partoche et j'essaie de faire mon truc moi même, je peux donc me planter. Je suis effectivement intrigué par ce second thème directement réexposé au passage I.

Quand on compare les passages B C D et le passage I, on remarque qu'ils sont construits de la même manière : 2 appels de cuivres/ timbale qui lancent une phrase aigue des violons (, trompette et trombone solo (avec le rythme de sicilienne), un jeu des cordes sur des mouvements d'arpèges (dont la plupart par tierces) en croches par deux et la phrase aigue des violons reprise par la clarinette et le hautbois. Il est donc logique de comparer ces deux passages et d'y voir ici l'exposition et la réexposition de la forme sonate. La question est maintenant de savoir dans ces deux passages de structure identique, ou sont les deux idées principales.






Dernière édition par kegue le Mer 20 Oct 2010 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:47

kegue a écrit:
Et c'est Vignal qui le dit (je veux dire pour le second thème directement réexposé) ?

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais là, mais ça me semble évident ! Wink
Tiré du livre de Vignal cette citation de Simpson :
Citation :
Le miracle est que l'allure y est presque aussi lente que dans Parsifal, mais qu'il s'agit d'une forme sonate, complète en soi en dix minutes environ [...] Un facteur décisif est le court-circuitage de la réexposition [...]
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:02

J'ai réédité mon précédent message qui me semblait un peu hautain Smile

C'est vrai que la taille de ce qui précède et ce qui suit le developpement court-circuite la réexposition. Je m'intérroge maintenant sur toute l'intro (avant B). Les quatre notes du début forment le motif principal du mouvement (on le retrouve à peu de chose près dans le troisième mouvement d'ailleurs), il est largement développé, il finit le mouvement et c'est la première phrase aigue des violon après le appels de cuivre de B. Le solo de violoncelle est construit sur des mouvement de tierces par deux, c'est pourquoi je lui trouve des ressemblances avec le passages des cordes de la mesure 40

Je proposais donc ce plan pour la première section.

première forme d'expo
mesure 1 motif principal
mesure 7 motif secondaire (solo de violoncelle)

expo réel
lettre B motif principal aux violons (mesure 31) lancé par les cuivres
mesure 40 : motif secondaire
mesure 47 : exégèse sur le motif principal.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:57

Citation :
Le miracle est que l'allure y est presque aussi lente que dans Parsifal, mais qu'il s'agit d'une forme sonate, complète en soi en dix minutes environ [...] Un facteur décisif est le court-circuitage de la réexposition [...]


Je suis entièrement d'accord avec cette phrase car c'est vrai que la section developpement / coda est très courte comparée à toute la section qui précède le développement. Ce court-circuitage est amplifié d'ailleurs par l'arrivée soudaine de la timbale sur I, qui coupe le dernier élan lyrique des cordes, et par le fait que le motif principal n'est pas la réponse des cordes à l'élan de la première seconde donnée par les cuivres. Notons aussi que l'altérnance cuivre/corde n'est faite qu'une fois à I, alors qu'elle est faite deux fois à la lettre B.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:05

J'ai donc essayé de synthétiser mon raisonement. J'espère être un peu plus clair study

Si l’on compare les 4 notes de l’introduction (do ré fa# mi : bassons, une partie des violoncelles et des contrebasses) et de début de la phrase des cordes de la mesure 31 (la si ré# do#), on se rend compte que les mêmes intervalles sont respectés. Nous remarquons aussi que la phrase complète des cordes (mesures 31 et 32) est la première phrase réellement conclusive du mouvement en Fa# majeur).

De plus, la voix aiguë des deux appels des cuivres à partir de la mesure 29 (lettre B de la partition) évolue sur une progression de secondes ascendantes (mineures ici), comme une grande anacrouse de la phrase des cordes qui s’en suit. A l’exposition, ce passage cuivres / cordes se reproduit avec une phrase différente aux cordes (lettre C). Du coup, je vois donc bien le passage des mesures 29 à 38 comme étant une exposition d’un thème principal en deux parties (à B et à C), les appels de cuivres pouvant être considérés comme des levée des phrases de cordes.

Le deuxième thème, je le vois plutôt à partir de la mesure quarante (altos, violoncelles), avec ces tierces ascendantes par deux ; à l’image du solo de violoncelle dés la levée de la mesure 8.
C’est pourquoi je sens les 28 premières mesures du mouvement comme une première mise en forme du matériau thématique.

C’est donc vrai de parler de court-circuitage de la réexposition dans le sens où le motif principal n’apparaît pas après l’appel des cuivres de I. Cela dit, Sibelius conclut son développement sur la première partie du thème principal (citée en entier aux violons I : mesures 88 et 89 en La majeur). Il évite ainsi une redite en ne réexposant que la deuxième partie du thème principal, d’autant plus que l’on retrouve les 4 notes importantes dans l’exégèse (levée de la mesure 105) et dans la coda (mesure 111). Il me semble par contre que l’opposition des deux thèmes est quand même respectée dans la réexposition, malgré cette « fusion » opérée entre la fin du développement et le début de la réexposition.


Dernière édition par kegue le Sam 23 Oct 2010 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:21

Bonjour Utnapishtim

un ami vient de me prêter les symphonies + poèmes symphoniques de Sibelius par Vassili Sinaisky avec la Philharmonie de Moscou (1991) - connais-tu cette version?
je ne l'ai pas encore écouté

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:33

LeKap a écrit:
Bonjour Utnapishtim

un ami vient de me prêter les symphonies + poèmes symphoniques de Sibelius par Vassili Sinaisky avec la Philharmonie de Moscou (1991) - connais-tu cette version?
je ne l'ai pas encore écouté


Non ! Je ne connais pas du tout ! Mais pour avoir entendu Sinaisky en concert, Very Happy il faudra que je l'écoute ! study
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:35

je te dirai ce que j'en pense - mais avant je dois m'atteler au 3ème mouvement de la 4ème Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: A mon tour...   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:41

Me voici me voilà...

Je m'excuse pour ces commentaires pas aussi argumentés que ceux que j'ai lus ici, mais je me suis contenté d'une seule écoute des extraits. Cette écoute trop superficielle a pu me faire passer à côté de versions intéressantes (la 5 ?) ou me conduire à exalter de fausses valeurs (la 12 ?).

Ma conclusion provisoire :

J'adore : v3, v6, v7, v12
J'ai envie d'en entendre plus : v2, v4, v9, v10, v11
Bof : v1, v5, v8

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:36

On était d'accord sur une seule chose, le premier mouvement de la 5e version et patatra ! hehe
Quand il faudra faire un bilan ça va être coton ! pale rabbit
Enfin c'est ce qui fait l'intéret de l'écoute comparée. Merci en tout cas Arnaud pour ta participation. mains
Je lance les versions 7-12 ce soir. De toute façon comme on n'élimine pas de version les commentaires peuvent venir à tout moment !

Sinon cette écoute m'a permis de réévaluer certaines versions ou le contraire.
Je ferai mes commentaires pour le 3e mvt à la fin de l'écoute des 12 versions.

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:08

Elle m'obsède cette symphonie. Je n'arrète pas de l'écouter et je suis impatient d'entendre le dernier mouvement de certaines versions (c'est d'ailleurs le mouvement que j'aime pour l'instant le moins de cette symphonie, dur d'enchaîner après un si magnifique Largo).

Je profite de ces nombreuses ecoutes pour affiner mon classement, même si c'est un peu dur pour moi.

J'ai quand même un groupe de tête avec deux versions (peut être trois) et au moins trois versions qui ne me plaisent pas, ça se clarifie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:04

Avant d'envoyer mon commentaire des 6 dernières versions du 3ème mouvement, j'ai procédé à un petit afinage de mon classement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:46

Voici les commentaires de Jonjon sur le 3e mouvement :

Citation :
Merci encore pour cette écoute, c'est bizarre, plus on avance dans la symphonie, plus les favoris des mouvements précédents déçoivent. Il n'y a que la version 10 qui me paraît vraiment régulière dans le plaisir qu'elle me procure.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:54

Donc voilà :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:59

Une petite question en passant. Est ce que, dans un futur proche (espérons hehe ), on parlera des versions sur l'intégralité de la symphonie ou restera t'on sur une étude par mouvement ? Je demande ça car mon classement risque de changer en fonction de ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:09

kegue a écrit:
Une petite question en passant. Est ce que, dans un futur proche (espérons hehe ), on parlera des versions sur l'intégralité de la symphonie ou restera t'on sur une étude par mouvement ? Je demande ça car mon classement risque de changer en fonction de ce critère.

J'espère aussi, c'est tout de même un peu le but, et c'est pour cela que j'ai décidé de ne pas éliminer de version.
M'enfin j'espère que les troupes seront encore là !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:14

Ouais, par ce qu'on n'est plus que deux sur ce coup là :hehe.
Mais bon, encore merci pour cette écoute mains : cette symphonie est vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecoute comparée 4ème symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:39

Après avoir écouté deux fois chaque version du 3ème mouvement (la seconde fois dans un ordre aléatoire), voici mes commentaires.

Mon classement provisoire global des trois premiers mouvements :

+++ : v3, v6, v12
++ : v7, v10
+ : v2, v4
- : v11
- - : v8, v9
- - - : v1, v5

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Arnaud StA
Néophyte
Arnaud StA


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : pays de la socca
Date d'inscription : 19/10/2010

Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Stop ou encore ?   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:15

Notre jeu s'arrête-t-il en si bon chemin ?

Les troupes n'en peuvent plus d'attendre le quatrième mouvement ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://josquinus.voila.net/
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie   Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: