Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mozart - Don Giovanni (2)

Aller en bas 
+73
Drosselbart
Adalbéron
fomalhaut
Colbran
@lm@viv@
Stefano P
Stolzing
Stridulation
Alifie
BLESL
Cello
Patzak
Piefke
Walther
anaëlle
m.gruber
hugo75
luisa miller
Bertrand67
Zéphire
Roderick
topemeraude
Parnasse
Chris3
Benedictus
julot
Philippe VLB
twizzle
A
Lysandre
Glocktahr
*Nico
alceste
Pat17
Golisande
Presto
Parsifal
sylvain
Octoechos
Ah
Mariefran
Montfort
oBlazeo
Alain92
Cornélius
bAlexb
Chris
Siegmund
Octavian
Cololi
AD
Francesco
adriaticoboy
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Radames
Hippolyte
Wolferl
Xavier
adrienamateurmusique
Guillaume
keane
LeKap
ojoj
DavidLeMarrec
Richard
Oudread
Otello
Figaro
Bertram
Polyeucte
aurele
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 18:58

La version Mackerras est une belle version car splendidement enregistrée, très bien dirigée avec une nervosité dramatique qui ne néglige pas pour autant la dimension plus burlesque de certains passages de l'œuvre et avec un sens de la lisibilité assez phénoménal qui n'a été dépassé depuis que par la version studio de Currentzis. La distribution, sans être toujours éblouissante, est cependant de grande qualité et assez superbement homogène. Une réussite !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 19:08

Polyeucte a écrit:
- Pritchard avec Blanc, Sutherland, Ligabue, Lewis, Bruscantini, Freni, Monreale et Stefanoni en 1960 (aussi!)

Tiens, je ne connais pas ! Blanc, Bruscantini, Monreale et Ligabue, ça rend très curieux !

→ Je viens d'entendre Là ci darem, quelle élégance suprême ce Blanc…


Benedictus a écrit:
Je ne suis vraiment pas d’accord sur Bacquier: je lui trouve ici une sorte de charisme un peu fruste mais sobre (un DG à l’opposé des poses «aristocratiques», mais sans le côté débraillé de Terfel chez Solti; inquiétant dans ce qu’il a d’assertif et de brutal - presque un profil de prédateur sexuel.)

Francesco a écrit:
Oui, pour Bacquier, je ne suis d'accord ni avec David ni avec Polyeucte. J'ai trouvé son Loporello un peu attendu, par comparaison, mais il a un espèce de sournoiserie dans la méchanceté que j'ai trouvé très efficace en Don Giovanni. Pas grand seigneur, pas séducteur des lumières ... sale type en fait et ça passe davantage par le grain de la voix, ni trop épais, ni trop léger et par le phrasé que par les grimaces.

Oui, il chante ça dans le même esprit que son Scarpia. Ça tient peut-être plus à la nature de la voix (tranchante, presque rauque) et à la difficulté à l'amender qu'à une vision du rôle, je ne sais.


Francesco a écrit:
J'ai envie d'essayer Kubelik dont on parlait plus haut (de retenter plutôt : ça a été mon premier Don Giovanni), mais j'en ai encore d'autres que j'aimerais entendre : Muti (dans le coffret Da Ponte), Haintik, MAckerras effectivement (même si la distribution, hors Hadley, ne me fait pas spécialement rêver).

Muti est atrocement capté, hélas. Mais la distribution est belle (Shimell très élégant, Price au sommet du flûté surnaturel dans sa cadence…).

Haitink, quitte à succomber à Allen, je prends Marriner pour avoir Mattila… mais je soupçonne que tu veux Vaness. hehe Assez lourde ici, pas la réussite de sa Fiordiligi new-yorkaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 19:09

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:
[...]MAckerras effectivement (même si la distribution, hors Hadley, ne me fait pas spécialement rêver).

Oh je les trouve vraiment tous très bien en situation...
Skhovus plein de hargne et de morgue, Brewer toute en puissance séductrice, Lott aristocratique...

Ah mais je sais pourquoi elle ne te fais pas rêver... La majorité des chanteurs sont encore vivants! hehe Même certains encore en activité!! affraid

Et le seul que je mentionne est mort ... bah, elle ne vaut pas très cher. J'aime bien Brewer. En revanche, Lott là dedans, bof, je crains la fadeur. Pour moi c'est un peu l'équivalent anglais et plus âgé de Véronique Gens Mr. Green  


Mais j'ai trouvé les Nozze de Mackerras magnifiques (et indispensables à cause des appendices) et je sais que Bajazet avait son Cosi en très haute estime.

Merci à toi et à Otello, carrément enthousiaste, je note.


@David, oui Vaness me motive pas mal, j'aime beaucoup son récital Mozart. Mais le reste de la distribution m'intéresse et puis j'ai un truc, une obsession d'adolescence pour les versions studios.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 20:11

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
- Pritchard avec Blanc, Sutherland, Ligabue, Lewis, Bruscantini, Freni, Monreale et Stefanoni en 1960 (aussi!)

Tiens, je ne connais pas !  Blanc, Bruscantini, Monreale et Ligabue, ça rend très curieux !

→ Je viens d'entendre Là ci darem, quelle élégance suprême ce Blanc…

Oui, tout au long de l'ouvrage il tient ce Don Giovanni noble!
Et Lewis est aussi un magnifique Ottavio!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 2:59

DavidLeMarrec a écrit:
Muti est atrocement capté, hélas.
Oui la prise de son du Don Giovanni de Muti est un peu bizarre ...

Citation :
Mais la distribution est belle (Shimell très élégant, Price au sommet du flûté surnaturel dans sa cadence…).
Quelle Price ?? Il n'y a aucune Price dans la distribution de la version Muti ... Tu confonds avec ses Nozze di Figaro ... Donna Anna chez Muti c'est Cheryl Studer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 19:25

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Muti est atrocement capté, hélas.
Oui la prise de son du Don Giovanni de Muti est un peu bizarre ...

Citation :
Mais la distribution est belle (Shimell très élégant, Price au sommet du flûté surnaturel dans sa cadence…).
Quelle Price ?? Il n'y a aucune Price dans la distribution de la version Muti ... Tu confonds avec ses Nozze di Figaro ... Donna Anna chez Muti c'est Cheryl Studer.

En effet, j'ai mêlé sa Comtesse avec Muti (plus musicale que dramatique, d'ailleurs) et son Anna avec Solti (où se trouve la surnaturelle cadence flûtée).

Pas grand'chose d'excitant sinon dans la distribution (même Ramey en Leporello est vraiment peu inspiré…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni (2)   Mozart - Don Giovanni (2) - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni (2)
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Giovanni Perluigi da Palestrina
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: