Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Playlist (30)

Aller en bas 
+42
Dave
Jaky
Wagneropathe
Hidraot
kegue
OYO TOHO
Octavian
Cornélius
Froberger
Zémire
Bertram
Kiwi
Stanlea
jerome
Mariefran
joachim
Francesco
Polyeucte
frere elustaphe
HOLLIGER
WoO
*Nico
arnaud bellemontagne
Picrotal
Jules Biron
marc.d
Pison Futé
Montalte Trout
DavidLeMarrec
Guillaume
Cololi
Wolferl
Xavier
Hippolyte
antrav
Ophanin
ciao
Mohirei
aurele
calbo
KID A
Percy Bysshe
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:10

Ropartz ~ Quatuor n°4 (Stanislas)

Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:14

Mozart: Cosi fan tutte (Bohm)
Very Happy Very Happy

L'orchestre peut être un peu acide parfois, mais beau plateau Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:30

Guillaume a écrit:
Meyerbeer : le Prophète
Lewis (Rinaldi, Horne, Gedda)
acte I - début de l'acte II

Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino

C'est assez étrange en fait, on a l'impression qu'on a gagné en modernité par rapport aux Huguenots. Dramatiquement, l'acte I est bien construit et très efficace, bien que le début tarde à se mettre en place (air de Berthe un peu long je trouve). Le "Ad nos" des Anabaptistes, vraiment surprenant. Et à l'instant, un embryon de motif avec une phrase orchestrale évoquant la marche du couronnement alors que Jean va raconter son rêve Playlist (30) - Page 2 Icon_eek (je me suis dis que je connaissais cet air).

Gedda fait de gros efforts de diction, il est le seul pour lequel on peut se dispenser de regarder le livret, cependant les autres ne sont pas mal non plus. Horne est intéressante, et Rinaldi pas déplaisante. Les Trois Anas, vraiment bons.
Tu peux dire les trois Anars, on n'en est pas loin. C'est surtout Carmeli qui est excellent, les deux autres sont plus des comprimari.

Oui, on a gagné en modernité (l'orchestration !). Et comme tu le dis on perd en directeté. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:31

Tournemire : Symphonie n°8
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:34

*Niko a écrit:
Ropartz ~ Quatuor n°4 (Stanislas)

Et ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 22:04

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 22:54

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:01

jonjon a écrit:
C'est post-romantique,
Heu... au sens très très large alors.

Citation :
du genre décadent, voire dégénérescent
Tout à fait.

Citation :
C'est teinté de Wagner, ça me rappelle aussi Korngold, et on entend même des élans pucciniens parfois. Bref, pas d'une grande originalité quand même.
Là aussi, tu juges peut-être un peu vite de cette banalité. Oui, c'est dans la même veine que Strauss, Korngold ou Zemlinsky, on entend effectivement des accents pucciniens, mais c'est quand même d'une richesse, d'une complexité et d'une personnalité qui ne peut se comparer qu'à Strauss (mais c'est moins violent que ses premiers et plus vénéneux que ses suivants).

Citation :
Enfin de la musique comme ça, moi, j'ai l'impression qu'on en a fait au kilomètre en Allemagne entre 1910 et 1930.
Eh bien c'est que tu n'as pas dû en écouter beaucoup, parce que déjà pour trouver un second Gezeichneten... Dans la même esthétique, oui, des tas. Quelque chose qui puisse s'en rapprocher précisément ou qui soit de la même qualité, ça devient tout de suite beaucoup plus rare.

Après ça, c'est une musique du courant novateur, mais qui n'est pas le coup de tonnerre du Sacre ou de Flammen de Schulhoff. C'est juste hyperabouti et totalement génial, pas plus que ça : tu fais bien de garder la tête froide.


J'ajoute à tout hasard que c'est une oeuvre dans laquelle le livret est particulièrement déterminant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:06

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:10

jonjon a écrit:
Oui, je parlais du point de vue de l'esthétique. Après, pour juger plus avant il faut quand même que j'écoute tout, peut-être.
Quand tu dis "pas grande originalité quand même", moi j'entends un jugement de valeur. Smile En tout cas c'est pas le genre de remarque que je lis généralement sur l'esthétique, puisqu'une esthétique de courant est forcément partagée, donc pas spécialement originale.
Dans le cas où l'originalité est un critère, cela dit, la Symphonie de Chambre et Christophorus (voire Ferne Klang) peuvent vraisemblablement apporter plus de satisfaction.

Et puis bien sûr Flammen de Schulhoff ! Là on amortit l'investissement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:14

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:23

jonjon a écrit:
Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:27

jonjon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
jonjon a écrit:
Oui, je parlais du point de vue de l'esthétique. Après, pour juger plus avant il faut quand même que j'écoute tout, peut-être.
Quand tu dis "pas grande originalité quand même", moi j'entends un jugement de valeur. Smile En tout cas c'est pas le genre de remarque que je lis généralement sur l'esthétique, puisqu'une esthétique de courant est forcément partagée, donc pas spécialement originale.
Dans le cas où l'originalité est un critère, cela dit, la Symphonie de Chambre et Christophorus (voire Ferne Klang) peuvent peut-être t'apporter plus de satisfaction.

Et puis bien sûr Flammen de Schulhoff ! Là tu amortiras ton déplacement. Smile

C'est un peu propre à cette époque (et ce pays, etc.), en fait, j'ai l'impression qu'on a tellement composé comme ça que personne n'avait de langage propre. Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.

pété de rire

Fait gaffe à ce que tu dis, ça discrédite toute le sérieux de tes autres posts ! Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:29

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:34

jonjon a écrit:
C'est un peu propre à cette époque (et ce pays, etc.), en fait, j'ai l'impression qu'on a tellement composé comme ça que personne n'avait de langage propre.
Ouille ! Surprised Tu vas avoir un sacré choc lorsque tu découvriras l'opéra seria et le belcanto romantique. Laughing

Non, sérieusement, il y avait des angles de recherches, voire des tournures qu'on pouvait retrouver, mais c'est une époque où au contraire la variété des compositeurs (et même d'une oeuvre sur l'autre) est très importante.

Citation :
Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.
Mr. Green

Toute plaisanterie mise à part, figure-toi que j'ai été le premier surpris de découvrir qu'en réalité une très large proportion des innovations musicales avait été réalisée à l'Opéra. C'est étrange puisque c'est un langage hybride, mais ça semble avoir stimulé ou fait baisser des barrières. Mais la différence est que moi j'étais prêt à recevoir la Révélation. Toi, ton Initiation achever tu dois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:39

jonjon a écrit:
Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.

Ah! Enfin quelqu'un de sérieux ici! Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:42

HOLLIGER a écrit:
jonjon a écrit:
Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.

Ah! Enfin quelqu'un de sérieux ici! Cool Cool Cool
La différence est que Jonjon, lui, il l'a écouté son Keiser ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:42

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:44

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
jonjon a écrit:
Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.

Ah! Enfin quelqu'un de sérieux ici! Cool Cool Cool
La différence est que Jonjon, lui, il l'a écouté son Keiser ! carton rouge

Peut-être, mais moi j'ai écouté l'opus 76n°3, autrement dit "l'empereur", je n'ai donc rien à me reprocher. Cool Cool bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:04

Moi aussi je l'ai écouté aujourd'hui (San Marco SQ) et aussi la Sérénade de saint Antoine. Surprised

Et puis j'ai complété avec du Devienne (trios pour hautbois, violoncelle et piano).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:05

Des trios de Devienne pour hautbois, violoncelle et piano ? Ça existe ??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:07

HOLLIGER a écrit:
Des trios de Devienne pour hautbois, violoncelle et piano ? Ça existe ??
Non. Rolling Eyes hehe

Ce sont les opus 70 et 71, et ça se trouve au moins par Glaetzner, Pank et Schornsheim chez Berlin Classics.


Attention, ils héritent beaucoup de la vieille forme de la sonate à basse continue, c'est vraiment du hautbois solo accompagné. Ca vaut pas l'opus 73 qui est furieusement inspiré (les fameux quatuors avec basson), mais c'est sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:15

jonjon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
jonjon a écrit:
C'est un peu propre à cette époque (et ce pays, etc.), en fait, j'ai l'impression qu'on a tellement composé comme ça que personne n'avait de langage propre.
Ouille ! Surprised Tu vas avoir un sacré choc lorsque tu découvriras l'opéra seria et le belcanto romantique. Laughing

Non, sérieusement, il y avait des angles de recherches, voire des tournures qu'on pouvait retrouver, mais c'est une époque où au contraire la variété des compositeurs (et même d'une oeuvre sur l'autre) est très importante.

Citation :
Sachant en même temps que l'opéra reste quand même un truc périphérique, par rapport à la vraie musique.
Mr. Green

Toute plaisanterie mise à part, figure-toi que j'ai été le premier surpris de découvrir qu'en réalité une très large proportion des innovations musicales avait été réalisée à l'Opéra. C'est étrange puisque c'est un langage hybride, mais ça semble avoir stimulé ou fait baisser des barrières. Mais la différence est que moi j'étais prêt à recevoir la Révélation. Toi, ton Initiation achever tu dois.

Voyons-voir... Johann Sebastian, Wolfgang, Ludwig, Anton, Gustav, vous vous occupez de lui régler son compte Surprised ?


Sinon, euh, forcément, quand il y a une école, je suppose que c'est fascinant de s'intéresser à chaque compositeur, à ce qui les différencie, etc. Mais bon, faut aimer l'école à la base, déjà. Ça ne m'empêche pas d'apprécier, mais à petite dose. Maintenant, il y en a aussi qui n'aiment pas Bruckner, à ce que j'ai compris. Va comprendre scratch .

Et WAGNER ? Strauss ? Berg ? Debussy ? Monteverdi ? Ils sont à la pointe de l'innovation ... avec l'opéra ...
(Mais je te rassure ... j'adore tout autant Mahler et Bruckner ... )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:18

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Des trios de Devienne pour hautbois, violoncelle et piano ? Ça existe ??
Non. Rolling Eyes hehe

Ce sont les opus 70 et 71, et ça se trouve au moins par Glaetzner, Pank et Schornsheim chez Berlin Classics.


Attention, ils héritent beaucoup de la vieille forme de la sonate à basse continue, c'est vraiment du hautbois solo accompagné. Ca vaut pas l'opus 73 qui est furieusement inspiré (les fameux quatuors avec basson), mais c'est sympathique.

Ah oui je connais ce soantes qui sont pas mal ; il y a d'autres versions, celle de Bree, un anglais je crois, qui me parait meilleure!
Les quatuors avec basson sont en effet magnifiques, certains avec flûte aussi ;
Il existe des quatuors pour 3 flûtes, tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:30

jonjon a écrit:
Voyons-voir... Johann Sebastian, Wolfgang, Ludwig, Anton, Gustav, vous vous occupez de lui régler son compte Surprised ?
Ah, tu étais sérieux. Laughing

Cololi a précisé certaines choses (d'ailleurs si ton Wolfgang est Mozart, bien qu'il n'innove pas tant que ça, sa composition la plus audacieuse à tout point de vue est Don Giovanni...). Au demeurant Bruckner n'est pas exactement un novateur.


Citation :
Sinon, euh, forcément, quand il y a une école, je suppose que c'est fascinant de s'intéresser à chaque compositeur, à ce qui les différencie, etc.
Heu, je suppose quand même que tu fais une différence entre Strauss, Zemlinsky et Schönberg, c'est quand même pas tout à fait pareil ! C'est bien plus un courant avec des éléments esthétiques récurrents, des problématiques communes, qu'une école à proprement parler comme on en a vu dans les siècles précédents !
Il y a autant de différence entre eux qu'entre Fauré, Chausson Debussy, Koechlin et Ravel (et on a bien vu qu'on pouvait aimer l'un et pas l'autre !).


Citation :
Mais bon, faut aimer l'école à la base, déjà.
Justement, je ne suis pas sûr que ça se pose en ces termes. Parmi Elektra, Arabella, Zwerg, Gezeichneten, Arme Heinrich, Tote Stadt, Flammen, Bannadietrich, Capriccio, Gurrelieder, Lulu, Moses und Aron... on peut en aimer certains et en détester d'autres, ça couvre un spectre esthétique extrêmement large, même si le courant de pensée est à peu près le même.


Citation :
Maintenant, il y en a aussi qui n'aiment pas Bruckner, à ce que j'ai compris. Va comprendre scratch .
En tout cas ils ont tort, surtout s'ils n'aiment pas sa musique de chambre et sa musique vocale qui sont ce qu'il a fait de mieux. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:31

HOLLIGER a écrit:
Il existe des quatuors pour 3 flûtes, tu connais ?
Non, j'ai pas (encore) écouté ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 0:56

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:02

jonjon a écrit:
Non mais, Schönberg, je vois pas ce qu'il vient faire dans la discussion en fait Question
Il procède de la même esthétique au départ (jusqu'à la Première Symphonie de Chambre, schrekerienne en diable) et des mêmes préoccupations ensuite. Il est vrai que Moses, j'ai un peu exagéré. Mais je garde Lulu, ça ne change rien à l'affaire de la variété de ce qu'on y trouve. Smile


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas ils ont tort, surtout s'ils n'aiment pas sa musique de chambre et sa musique vocale qui sont ce qu'il a fait de mieux. Basketball

Laughing
Je suis sérieux. Dans ses choucroutes orchestrales, il y a bien les mouvements lents qui se distinguent, mais sinon, on n'est pas au même niveau de poésie que dans le Quintette, les Aequales ou les Motets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:16

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Il existe des quatuors pour 3 flûtes, tu connais ?
Non, j'ai pas (encore) écouté ça.
J'aime vraiment Devienne, je vais peut-être m'acheter tous ses concertos pour flûte ;ceux que je connais sont chouettes : des mélodies toujours inventives et très séduisantes.
Dans un autre genre, je cherche les oeuvres pour 3 violoncelle de Wagenseil qui sont introuvables à prix raisonnable sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:20

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:38

~ Draeseke, Lieder (Danz/Garben/Trekel) Very Happy

~ Szymanowski, Quatuor n°2 (Varsovia) Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:16

Wolferl a écrit:
~ Draeseke, Lieder (Danz/Garben/Trekel) Very Happy
Que ferions-nous sans CPO ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Ropartz ~ Quatuor n°4 (Stanislas)

Et ? Very Happy

C'est la 1ère œuvre de Ropartz que j'écoute et je suis assez emballé. A la 1ère écoute, on ressent l'héritage de Ravel je trouve tout en ayant un langage personnel bien affirmé.
Il s'en dégage une poésie tout à fait réjouissante, simple, joyeuse, optimiste. C'est très séduisant.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:48

J'aime beaucoup aussi. Very Happy Puisque c'est la première fois que tu écoutes du Ropartz, je te recommande son versant wagnérien (le disque Krivine avec la Chasse du Roi Arthur et les Odelettes), c'est encore très supérieur. Et puis bien sûr le pastiche tristanien Le Pays.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 11:38

Emission "Vocalises" consacrée à Jussi Björling du 3 septembre sur rsr2 : http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/vocalises/?date=03-09-2010
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 11:41

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup aussi. Very Happy Puisque c'est la première fois que tu écoutes du Ropartz, je te recommande son versant wagnérien (le disque Krivine avec la Chasse du Roi Arthur et les Odelettes), c'est encore très supérieur. Et puis bien sûr le pastiche tristanien Le Pays.

Very Happy

C'est bien noté !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 11:59

Schumann, Sonates pour violon et piano n° 1 & 2 - Argerich & Kremer

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:06

Wagner : Götterdämmerung
Böhm
[je suis sur la partition, qui comporte la version française d'Ernst, et l'allemand aussi ; c'est dur de tout suivre... Playlist (30) - Page 2 Icon_pale ]
Prologue, 2 et acte I, sc. 1-2

Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino Playlist (30) - Page 2 Icon_albino

En fait, j'attends d'acheter Karajan pour renouveler un peu mes écoutes du Ring. Et j'ai envie aussi de connaître Parsifal, mais il faut que je prenne Kna 62, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:54

Verdi, la Forza del destino (Muti) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:06

Guillaume a écrit:
Et j'ai envie aussi de connaître Parsifal, mais il faut que je prenne Kna 62, je pense.

Alors que tu as Levine 85 sous la main... pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:14

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Et j'ai envie aussi de connaître Parsifal, mais il faut que je prenne Kna 62, je pense.

Alors que tu as Levine 85 sous la main... pale
Je plussoie Xavier...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:20

Ca me fait moyennement envie, en fait, sur le papier. C'est peut-être très bien, mais j'ai envie de commencer avec des chanteurs que j'aime bien. Ce sera donc soit Boulez soit Kna 62. Ou alors je pourrais reprendre mon Kna 51... Playlist (30) - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:25

Guillaume a écrit:
Ca me fait moyennement envie, en fait, sur le papier. C'est peut-être très bien, mais j'ai envie de commencer avec des chanteurs que j'aime bien. Ce sera donc soit Boulez soit Kna 62. Ou alors je pourrais reprendre mon Kna 51... Playlist (30) - Page 2 Icon_scratch
Sur le papier, ça a rien d'exaltant, mais dans les faits, c'est peut-être la meilleure version commerciale...

Si tu veux absolument des vieux chanteurs que tu aimes, prends Leitner... Il y a du climat et de très grands chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:37

Guillaume a écrit:
Ca me fait moyennement envie, en fait, sur le papier. C'est peut-être très bien, mais j'ai envie de commencer avec des chanteurs que j'aime bien. Ce sera donc soit Boulez soit Kna 62.

Tu préfères Jones à Meier? Laughing

Et Thomas meilleur qu'Hofmann, pas sûr non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:41

Ne les écoute pas trop ... écoute Kna dans Parsifal, c'est essentiel (même si il n'est pas le seul à bien le diriger).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:44

Cololi a écrit:
Ne les écoute pas trop ...

Tu as écouté Levine 85? siffle

Cololi a écrit:
écoute Kna dans Parsifal, c'est essentiel (même si il n'est pas le seul à bien le diriger).

Il est même le seul à avoir autant de pains et de problèmes de mise en place. Smile (en 51 surtout)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:51

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Ne les écoute pas trop ...

Tu as écouté Levine 85? siffle

Cololi a écrit:
écoute Kna dans Parsifal, c'est essentiel (même si il n'est pas le seul à bien le diriger).

Il est même le seul à avoir autant de pains et de problèmes de mise en place. Smile (en 51 surtout)

Je n'ai pas écouté Levine 85 ... mais j'ai écouté Levine au DVD et la version studio (je suis en train de l'écouter d'ailleurs Laughing ). Levine est très très recommendable.

Pour le second point je parle d'esprit ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:51

Percy Bysshe a écrit:
Chopin: 1er concerto pour piano, Bellucci, orchestration de Carl Tausig

Playlist (30) - Page 2 Icon_biggrin La réochestration est véritablement positive, je préfère à la version originale. Il est bien ce Tausig, décidément, jamais décevant.

Ca se trouve en streaming ? Je suis curieux d'entendre le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:52

Cololi a écrit:
Ne les écoute pas trop ... écoute Kna dans Parsifal, c'est essentiel (même si il n'est pas le seul à bien le diriger).
Je crois que Kna est le moins intéressant de tous les chefs que j'ai écouté dans Parsifal (et il y en a... un certain nombre Surprised ). Ce ne sont pas les grandes versions qui manquent : Kraus, Krauss, Jochum, Leitner, Boulez, Kegel, Jordan, Levine 85...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:53

KID A a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Chopin: 1er concerto pour piano, Bellucci, orchestration de Carl Tausig

Playlist (30) - Page 2 Icon_biggrin La réochestration est véritablement positive, je préfère à la version originale. Il est bien ce Tausig, décidément, jamais décevant.

Ca se trouve en streaming ? Je suis curieux d'entendre le résultat...

Oui, ici. Playlist (30) - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (30) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (30)   Playlist (30) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (30)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (8)
» Playlist (22)
» Playlist (40)
» Playlist (56)
» Playlist (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: