Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010

Aller en bas 
+14
Richard
Rameau
Montfort
fliegender
Cololi
DavidLeMarrec
T-A-M de Glédel
Hidraot
Wagneropathe
Montalte Trout
aurele
Pison Futé
Zémire
Polyeucte
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:33

Polyeucte a écrit:
franchement, elle domine de toute son interprétation et sa voix la distribution pour moi! Même si le reste de cette distribution est de très bon niveau.
J'y étais hier, j'ai eu globalement la même impression que tout le monde. A deux grosses réserves près.

1) J'ai adoré Gleb Nikolski : la voix n'est pas belle, mais quel russe ! Tout est merveilleusement articulé et expressif, j'ai été bouleversé par son air que je croyais pourtant avoir trop entendu.

2) Dans quel état est Guryakova ! Surprised Comme au début c'est Madame Larina qui lit le livre, j'ai cru que c'était Nadine Denize qui chantait, et je trouvais qu'elle avait beaucoup décliné en quelques mois. Mr. Green Ca hulule sévère dans l'aigu (le grave est en revanche toujours aussi beau et délicat), sans parler de l'intelligibilité, qui est à peu près nulle.
C'est très écoutable, mais j'ai eu quelque difficulté à saisir les raisons de l'enthousiasme lu précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:01

J'ai entendu une retransmission à la radio sur France Musique et j'ai été déçu par la Tatiana de Guryakova. Le vibrato était très désagréable et dans la scène de la lettre, je n'entendais pas les épanchements amoureux de la jeune fille. Les aigus étaient tirés et on aurait dit une voix de sorcière par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:04

Je cours donc chez le vendeur d'oreille... Entendue lors de la première et hier soir... Si elle était plus belle et facile vocalement lors de la première, je trouve que son personnage est fascinant par la tendresse qu'elle y met, pas cette mélancolie diffuse... Du coup, je passe sur les scories...

Mais de là à parler de "voix de sorcière", faut quand même pas pousser!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:08

Tézier comme souvent m'a semblé assez neutre même si c'était très bien chanté. J'ai beaucoup aimé la chanteuse faisant Olga qui a des graves intéressants et beaux. Elle ne manquait pas de caractère par ailleurs. Joseph Kaiser m'a beaucoup séduit en Lenski. Il a une très belle voix de ténor lyrique et a interprété avec beaucoup de sensibilité son air.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:12

@ Aurèle : Tirés, c'est pas l'impression que j'ai eue. Malaisés, oui, dans la tierce aiguë (mais toujours bien géré, elle a en particulier dans le duo final rétabli spectaculairement un aigu tout blanc), mais surtout c'est ce côté "crié", comme si elle mélangeait de la voix de flageolet à la voix de tête normale (du type Cécile Perrin ou Luana DeVol).

Le vibrato, en revanche, un peu dans l'aigu peut-être, mais rien de dérangeant et d'anormal en salle. Peut-être qu'avec les micros tout près, c'était plus désagréable.

Polyeucte a écrit:
Je cours donc chez le vendeur d'oreille...
Aimez-vous l'acoustique ? J'ai des oreilles, de belles oreilles, des oreilles décollées, des oreilles pareilles ! Je les vends deux par deux, achetez-moi mes oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:

Polyeucte a écrit:
Je cours donc chez le vendeur d'oreille...
Aimez-vous l'acoustique ? J'ai des oreilles, de belles oreilles, des oreilles décollées, des oreilles pareilles ! Je les vends deux par deux, achetez-moi mes oreilles !

VAAAAAAA poooouuurrr Daaviiidd !!
Il était une fois à la cour d'ADMC ...
(...)
Quand à ses gouts musicaux ...
AAAAhhh seeeeees gooooouuuts étAAAAAIIENNT affreeeeuuuux
Je le vois ... sourd ... où courant après lully
Il quittait comme un fou le couvent paternel
En s'enfuis à travers les vallons et leeees bOOOOOOiiis !!!


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:38

David, il rêve juste secrètement d'un Onegin pour quatuor à corde, avec Delunsch en Tatiana et Correas en Onegin...


Non mais franchement, dire du mal comme ça d'Olga...

Avant avoir entendu tout ça :
Spoiler:

Après avoir tout entendu :
Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:23

Polyeucte a écrit:
David, il rêve juste secrètement d'un Onegin pour quatuor à corde, avec Delunsch en Tatiana et Correas en Onegin...
Même pas. Very Happy Je m'accommode très très bien de l'orchestre ici, et des grands interprètes actuels du rôle (si on peut m'épargner Fleming cependant...). D'ailleurs j'avais beaucoup aimé Guryakova à Aix, alors soit la voix est différente en vrai, soit la voix a décliné, mais à l'époque c'était superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:53

DavidLeMarrec a écrit:
Même pas. Very Happy Je m'accommode très très bien de l'orchestre ici, et des grands interprètes actuels du rôle (si on peut m'épargner Fleming cependant...).

J'avais beaucoup aimé Fleming en Tatiana lorsque j'avais vu la représentation du Met sur Arte même si j'avais préféré Mattila lors d'une retransmission à la radio d'un live du Met de 2009, soit deux ans après le live avec Fleming.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:46

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
David, il rêve juste secrètement d'un Onegin pour quatuor à corde, avec Delunsch en Tatiana et Correas en Onegin...
Même pas. Very Happy Je m'accommode très très bien de l'orchestre ici, et des grands interprètes actuels du rôle (si on peut m'épargner Fleming cependant...). D'ailleurs j'avais beaucoup aimé Guryakova à Aix, alors soit la voix est différente en vrai, soit la voix a décliné, mais à l'époque c'était superbe.

La voix a décliné, ça a vraiment été beaucoup beaucoup mieux il y a encore quelques années.

Concernant Delunsch, très sérieusement, j'avais entendu un live avec elle en Tatiana (de Tours ou de Bordeaux ?) et c'était très beau ; engagée par Bastille, elle aurait peut-être été meilleure que Guryakova hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:27

Mais Guryakova, que j'ai déjà entendu il y a plusieurs années dans un état qui m'avait inquiété, était bien (à mon avis même très bien) à la "première"... On sous-estime, je crois, la variabilité des chanteurs d'un soir sur l'autre, ce qui explique en partie (ça et la fanitude...) le dialogue de sourds (c'est le cas de le dire !) que sont toujours les débats sur les chanteurs dans les forums !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:20

Mince, ça me peine beaucoup pour Guryakova... Si tel est le cas, quel dommage, vraiment... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:46

Est-ce à mon message que tu réponds ? Dans ce cas, justement, je disais que je l'avais crue finie il y quelques années avant de la retrouver bien meilleure récemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:49

Je parle plutôt globalement... C'est assez mitigé au final quand on fait le bilan de tous, non ? Enfin, bon, je regrette d'avoir raté la retransmission, ça m'aurait permis de juger par moi-même... Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:43

Elvira a écrit:
C'est assez mitigé au final quand on fait le bilan de tous, non ? Enfin, bon, je regrette d'avoir raté la retransmission, ça m'aurait permis de juger par moi-même... Shit
Je crois que ça n'aurait pas eu grand intérêt en retransmission, il y a beaucoup de disques ou de versions supérieures à ça (Tézier était quant à lui très corseté, et assez fatigué mardi soir). En revanche, en salle, un Onéguine assez équilibré, c'est le délire. Very Happy Very Happy

Effectivement, c'est mitigé pour Guryakova (c'est pas du tout catastrophique, mais ça sentait la fatigue de longue durée mardi soir).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:20

Je ne partage pas les réserves sur Guryakova. J'y étais mardi et j'ai passé une bonne soirée, en bonne partie grâce à elle. Après l'avoir entendue en Elisabeth de Valois il y a quelques années, dans un état plutôt inquiétant, j'ai trouvé la voix saine et assez belle. Sans doute un peu moins que dans ses meilleures années, mais le vibrato qui défigurant sa ligne de chant n'était plus là et elle était très émouvante. Pour le reste, très bon Lenski. Tézier un peu neutre en Oneguine. C'était bien, mais pas transcendant. Convaincant, par sa réserve, dans son rôle de fat, mais quand le personnage devient enfin sincère, l'interprète est un peu resté en plan. La voix reste très belle, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 6:35

(Si je ne l'ai pas déjà dit, j'abonde pour le vibrato "maladif", je ne l'ai pas entendu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010   Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille - Eugène Onéguine - Septembre 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» EUGENE ONEGUINE - Gardner - Decker - mai - juin 17 Bastille
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
» Tchaïkovski - Eugène Onéguine
» Eugène Onéguine - janvier 2014
» Eugène Onéguine / Bolchoï / Garnier (09/2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: