Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 19:45

Apparemment une pratique courante déjà à l'époque de la Renaissance était d'adapter des madrigaux, songs, frottolas, etc. au clavier, en faisant une réduction à deux portées, bien entendu, mais aussi en ajoutant une ornementations, des notes par-ci, par-là pour que ça sonne mieux. Ce qui est assez intéressant c'est que ces modifications assez ad-hoc ont été conservée par écrit et qu'il est possible de voir certains madrigaux adaptés par plusieurs compositeurs, dans plusieurs versions différentes.

J'ai récemment entendu Skip Sempé jouer le morceau ci-dessous, adapté d'une chanson profane italienne de Cara, dans le cadre d'un programme sur la musique italienne/ibérique, et j'avoue que j'ai été complètement pris sous le charme.

Cela me rappelle ce que j'ai vu récemment, des réarrangements d'airs de Guédron écrits à l'origine pour luth et voix, sous forme de madrigaux à quatre voix (sans accompagnement). Tout cela me semble encore être un argument en faveur des transcriptions/remaniements/arrangements, dont j'avoue raffoler particulièrement.

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Screenshot20100925at193
Cliquez sur l'image pour avoir la partition complète (ou ici pour écouter le MIDI sans les reprises).
Quelqu'un avait entendu parlé de cette pratique, et est-ce que vous avez d'autres exemples ? Avez-vous déjà essayé d'adapter une oeuvre vocale pour votre instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 23:23

Oui, j'ai déjà adapté des madrigaux de Monteverdi, pour piano - par contre je n'ai rien ajouté, je me suis contenté de transcrire.
Il faudrait que je revoie un peu les doigtés et la répartition des voix pour rendre l'exécution plus simple... Pas simple avec le nombre de voix, qui sont très resserrées dans cette partie médium du clavier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 23:27

Moi, ce dont je rêve, ce sont plutôt les dernières pièces pour piano de Brahms transcrites pour choeur a cappella. Désolé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
Moi, ce dont je rêve, ce sont plutôt les dernières pièces pour piano de Brahms transcrites pour choeur a cappella. Désolé. Mr. Green

Sérieusement? J'essaye de m'imaginer la chose...
La ballade No.2 Op.118, l'intermezzo No.3 Op.119, en choeur a cappella? shaking Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 23:32

Pas forcément les ballades non plus, c'était juste une image. Mais oui, il y a beaucoup de choses que j'aurais très envie d'entendre dans l'autre sens.

Le Winterreise avec accompagnement vocal, personne ne l'a fait et ça s'y prêterait très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 23:34

Autant je peux comprendre la valeur d'une diminution - pouvoir jouer les oeuvres dans un cadre domestique, pouvoir étudier le langage d'une manière plus intime; mais si c'est pour faire n'importe quoi avec les oeuvres, ce n'est pas la peine! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptySam 25 Sep 2010 - 23:43

N'importe quoi toi-même. Very Happy

La diminution que tu préconises est utilitaire (et je l'ai beaucoup pratiquée en réduisant des opéras entiers pour deux mains sans chant, des lieder aussi), mais la transcription que je propose est un changement de facette, qui peut faire entendre autrement.

Quelque chose que j'adore (mais là on va devenir HS), c'est découvrir une oeuvre pour orchestre et ensuite l'entendre pour piano à quatre mains. On entend mieux l'essentiel, mais il reste à l'esprit toutes les couleurs de l'orchestre... Bref, l'imaginaire joue à plein. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:21

Il va sans dire que le caractère utilitaire est sans aucune façon comparable au caractère fantaisiste... Mr.Red

Piano à quatre mains, c'est souvent décousu (j'écoutais l'autre jour La mer de Debussy par Pludermacher et Heisser) ... Et il n'y a pas de chef d'orchestre pour coordonner toutes les idées. Quitte à choisir, je préfère encore piano à 2 mains, même si l'espace sonore est forcément réduit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:23

Ah non, le piano à quatre mains a une densité bien particulière. Un conseil : écoute les Brahms transcrits par lui-même (il y a une quinzaine de volumes pour l'intégrale chez Naxos), c'est pas du tout décousu, c'est encore plus fort que la version orchestrée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:26

Tu veux parler de ses symphonies?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:29

Percy Bysshe a écrit:
Tu veux parler de ses symphonies?
Par exemple, mais il y a beaucoup d'autres choses en quinze volumes... y compris les quatuors par exemple. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:34

D'accord, j'écouterai ça à l'occasion. Smile

Mais je n'en démords pas: quelle idée de transcrire ça pour 2 pianos - dans un cadre familial, il n'y jamais deux pianos réunis! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:36

Tu as aussi les deux Sérénades et les deux grandes Ouvertures, très réussies. Le Deutsches Requiem (sans voix) est par la force des choses un peu moins convaincant, mais ça reste du grand art.

Il y a même le premier Concerto pour piano, mais là ça devient peut-être un peu pervers. Mr. Green L'oeuvre était au départ prévue comme une sonate pour deux pianos, donc rien de choquant pour la version à deux pianos, mais Brahms a aussi fait un arrangement à quatre mains, évidemment encore plus beau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:19

Vous sabotez mon fil !!! Smile Plus sérieusement, le truc terrible c'est que le sujet des transcriptions est horriblement fécond, c'est pour cela que j'espérais distiller la sous-catégorie particulière des oeuvres de la Renaissance vocales vers le clavier.

Percy Bysshe, intéressant tes madrigaux de Monteverdi : qu'est-ce que ça rendait ?

En fait les ornementations rajoutées, sont pour éviter l'effet « plaqué » très peu claviéristique qui arrive si on joue un madrigal tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:10

Je me doutais qu'il se plaindrait. hehe

Mais on en a amplement discuté par un autre canal déjà, je ne vais pas faire de redites. Et puis c'est tellement de la petite niche qu'on n'y mettrait pas un sac à puces pour mémé rachitique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:38

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis c'est tellement de la petite niche qu'on n'y mettrait pas un sac à puces pour mémé rachitique.
carton rouge

David, je ne te permets pas !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:44

Je parlais uniquement de dimensions Smile , c'est pas évident de parler de choses dont il n'existe aucun enregistrement, et dont les partitions sont rares, chères, et dont le résultat sonore dépend intimement de chaque interprète puisqu'il faut parfois compléter, comme sur les "translittérations" de tablatures par K. Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:51

Froberger a écrit:
Percy Bysshe, intéressant tes madrigaux de Monteverdi : qu'est-ce que ça rendait ?

En fait les ornementations rajoutées, sont pour éviter l'effet « plaqué » très peu claviéristique qui arrive si on joue un madrigal tel quel.

Alors, effectivement, j'ai du me batailler un petit peu avec le côté plaqué. Dans mes premières transcriptions, je faisais tout rentrer sur une seule portée: problème, ce n'est plus alors qu'une suite d'accord ou presque, et l'on a plus du tout la sensation de contrepoint!

Maintenant, j'essaye de me débrouiller pour préserver la nature contrapuntique des oeuvres, en répartissant les voix aux deux mains en tentant de préserver leur intégrité individuelle... Ce qui n'est pas si facile, notamment il faut éviter que les voix changent constamment de main, sinon l'exécution devient extrêmement difficile voir d'une grande virtuosité. Le but reste quand même de se faire plaisir assez rapidement! Smile
Il y a différents éléments pas qui ne facilitent pas la transcription: enjambement des voix, traits de virtuosité, ...

Mais quelle joie de jouer cette musique! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty
MessageSujet: Re: "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)   "Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Diminutions" (transcriptions vocal -> clavier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt - Transcriptions, paraphrases et réminiscences
» Orchestrations
» Transcriptions de Bach
» PP/Studio - Duo Berlinskaïa/Ancelle - Transcriptions - 16/11
» Blind-test n°121 - ARRANGEMENTS & TRANSCRIPTIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: