Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage

Aller en bas 
+25
Magicer
jibv
fb
Francoistit
calbo
Martine
Ericc
Polyeucte
Pelléas
DavidLeMarrec
Michel Desrousseaux
Otello
Wagneropathe
Guillaume
Zwielicht
Wolferl
OYO TOHO
Rameau
Montfort
aurele
fliegender
Tamino
Xavier
Cololi
Siegmund
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:00

Qui nous disait que Kaufmann était la Perfection rythmique incarnée ? Mr.Red

Sinon, j'ai vu un extrait de la fin de Winterstürme (OK, ce n'est pas beaucoup, mais j'ai tellement de trucs à écouter que je ne vais pas m'encombrer de fichiers wagnériens de chanteurs que j'aime moyennement, donc je prends ce que je trouve sur tutube) , je vois ce qui peut enthousiasmer (c'est dans l'absolu très très bien), mais je trouve cette voix assez peu lumineuse... pour moi, le Winterstürme doit être lumineux, comme Siegmund, en qui je ne vois pas un désespéré total, surtout dans la scène III, au contraire, je rêve d'un timbre alla Dean Smith avec le volume de King. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:05

Guillaume a écrit:
mais je trouve cette voix assez peu lumineuse...
Ah, ça c'est sûr, c'est plus dans la densité et la tension que le charme se trouve. La lumière, on l'a quelquefois, mais certainement pas dans Siegmund, qui me paraît justement suprêmement maîtrisé dans sa palette de couleurs.

Moi non plus, Kaufmann n'est pas du tout ce que je rêve... mais il se trouve que quelquefois, en prenant le contrepied de mes goûts, il produit mieux que ce que je rêve... (Werther ! Qui m'aurait dit la place...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:08

Guillaume a écrit:
Qui nous disait que Kaufmann était la Perfection rythmique incarnée ? Mr.Red

Bah, il s'est surtout planté et ne recommencera plus siffle La chose est bien compréhensible, c'est difficile un Live, d'autant plus lorsqu'il s'agit et une première d'une prise de rôle en plus d'être scénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:10

Siegmund a écrit:
Il lance sa première note et syllabe qu'il stop brutalement (au signal ultra-réactif de Levine?)
On peut tout à fait s'apercevoir très vite qu'on n'est pas au bon moment, et s'il s'interrompt brutalement, c'est sans doute lui tout seul. Mais si c'est plusieurs secondes avant, oui, effectivement Levine peut lui faire signe qu'il est trop tôt (mais à mon avis il ne s'arrêterait pas au milieu d'une syllabe dans ce cas, en tout cas de mon expérience perso).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:16

Disons que je ne le vois pas du tout dans les rôles de caractère... je suis curieux de son évolution dans le répertoire français, car vu qu'il est connu il peut choisir les oeuvres qui l'intéressent, et peut-être servir notre cause, encore que pour l'instant il n'a pas vraiment chanté beaucoup de raretés dans le domaine français.... Il va chanter Enée, mais je suis dubitatif là encore sur l'adéquation d'une voix si sombre au rôle d'Enée...

Citation :
Bah, il s'est surtout planté et ne recommencera plus MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 954109
La chose est bien compréhensible, c'est difficile un Live, d'autant
plus lorsqu'il s'agit et une première d'une prise de rôle en plus d'être
scénique.

Je vous dirai ça quand vous vous plaindrez de l'orchestre de Bayreuth ou des décalages rythmiques de Windgassen. MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 796625
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:39

Xavier va péter un plomb avec vous hehe . Quelqu'un peut il me dire ou est le rapport avec l'Anneau du Niebelung dans tous vos derniers posts siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:41

calbo a écrit:
Xavie va péter un plomb avec vous hehe . Quelqu'un peut il me dire ou est le rapport avec l'Anneau du Niebelung siffle ?
De quoi parles-tu Calbo ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:05

extrait de la 1ere de "Nächtiges Dunkel" à la fin de l'Acte I :

Electrisant, jouissif, superbe!!!
Westbroek qui n'était pas au meilleur de sa forme s'était donnée à fond. Les notes les plus aigues sont merveilleusement belles et impressionnantes. On entend un peu trop les respirations, c'est le seul bémol que j'ai à donner. Elle s'implique totalement sur le plan dramatique, on sent qu'elle est concernée par ce qu'elle chante. Elle a effectivement une voix s'approchant de celle d'une mezzo comme David l'a souligné, en tout cas dans le registre grave. C'est effectivement enveloppant, plein.
Kaufmann est merveilleux à tous les niveaux. J'adore son phrasé, la manière dont il travaille sur le texte en jouant avec les couleurs de sa voix, les inflexions qu'il apporte. La voix est vraiment superbe mais tout le monde n'est pas sensible à son timbre de voix. Je pense qu'il doit encore roder le rôle mais il peut s'imposer sans aucun doute comme le meilleur Siegmund actuel. Je connais 3 autres chanteurs dans le rôle : Simon O'Neill, Robert Gambill et Robert Dean Smith. O'Neill a une voix peu séduisante et est assez peu concerné par ce qu'il chante. Gambill ne m'avait pas marqué dans la production d'Aix en Provence vue sur Arte. Seul Dean Smith passait bien à la radio et était assez intéressant mais Kaufmann se situe bien deux crans au-dessus. Kaufmann comme toujours met de l'intensité dans son interprétation, de la passion et de la poésie. Son art de liedersänger l'aide énormément à mon avis même si je ne le connais pas encore vraiment dans ce répertoire spécifique. L'ensemble de ce long extrait m'a donné le frisson mais en particulier "Winterstüme". Les "Notung" en particulier sont impressionnants également.
Levine connaît parfaitement l'oeuvre qu'il a énormément dirigé. C'est l'avantage d'être un chef de répertoire. A cause de ses ennuis de santé, la direction paraît un peu lourde mais il y a de très belles couleurs au niveau de l'orchestre, de beaux élans de lyrisme.
Vivement le 14 mai, surtout que Westbroek va mieux me semble-t-il qu'à la première.


Dernière édition par aurele le Mer 4 Mai 2011 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:07

aurele a écrit:
Kaufmann est merveilleux à tous les niveaux. J'adore son phrasé, la manière dont il travaille sur le texte en jouant avec les couleurs de sa voix, les inflexions qu'il apporte. La voix est vraiment superbe mais tout le monde n'est pas sensible à son timbre de voix. Je pense qu'il doit encore roder le rôle

Faudrait surtout qu'il révise sa partition parce qu'il part plusieurs fois en retard quand même. Laughing

Sinon, merci de retirer le lien, non libre de droits...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:11

Xavier a écrit:
Sinon, merci de retirer le lien, non libre de droits...

Je pensais qu'on avait le droit de mettre les liens youtube de cette manière sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:12

Ben non là tu as mis un lien direct, il suffit de cliquer, toute l'adresse apparaît et le lien donne l'enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 12:22

aurele a écrit:

Levine connaît parfaitement l'oeuvre qu'il a énormément dirigé. C'est l'avantage d'être un chef de répertoire. A cause de ses ennuis de santé, la direction paraît un peu lourde mais il y a de très belles couleurs au niveau de l'orchestre, de beaux élans de lyrisme.

Le lien de cause à effet me parait bien douteux... Levine a toujours dirigé son Ring avec des tempis très modéré, sans que la chose ne me paraisse ni auparavant ni maintenant "lourde". Par contre, l'orchestre ronronne quelque peu par endroit, aux debuts des actes notamment avec les deux premiers préludes qui ne se trouvent pas ; c'est ceci dit souvent ainsi avec ces orchestres de fosse, mais l'ensemble se libère assez promptement pour retrouver toute la fluidité et aisance habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 12:32

J'aime beaucoup son Ring du Met en DVD. Je ne connais pas la version de studio ou le Ring de Bayreuth dont il n'y a que Götterdämmerung qui a été filmé. Levine me semble moins à l'aise dans ce nouveau Ring qu'il a pu l'être par le passé. Je verrai bien ce que cela donne le 14 mai. Il y a beaucoup d'extraits de la première sur le tube.
J'avais dit que je voulais me réserver la surprise mais en tapant "Westbroek" sur le tube, j'ai vu qu'il y avait l'ensemble de l'Acte I. J'ai donc écouté et je suis enchanté par Kaufmann en particulier. Xavier souligne qu'il y a des décalages rythmiques. Die Walküre est l'opéra du Ring que j'ai le plus entendu jusqu'à présent en comptant les visionnages du Ring du Met, de la production d'Aix et du Ring de Copenhague + des captations radios + mon écoute de la version Haitink et de celle de Karajan . Je connais sans doute moins de versions que beaucoup de membres du forum mais je n'ai pas fait attention à ces problèmes rythmiques. Kaufmann propose tellement de choses magnifiques dans le passage que j'ai entendu que je m'en contrefiche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 12:38

Non mais je te rassure c'est tout à fait minime par rapport à une version Kna avec Vickers par exemple. hehe
C'est de l'ordre du détail ici et ça arrive fréquemment à n'importe qui en live.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 12:42

Xavier a écrit:
Non mais je te rassure c'est tout à fait minime par rapport à une version Kna avec Vickers par exemple. MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 796625
C'est de l'ordre du détail ici et ça arrive fréquemment à n'importe qui en live.

J'ai ce live avec Kna qui est un de mes préférés pour le couple de jumeaux justement. Il serait intéressant de réécouter et de faire la comparaison. Pour le moment, mon Siegmund préféré est Vickers mais cela pourrait changer lorsque j'aurai entendu Kaufmann dans l'ensemble du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:00

Xavier a écrit:
Non mais je te rassure c'est tout à fait minime par rapport à une version Kna avec Vickers par exemple. hehe
C'est de l'ordre du détail ici et ça arrive fréquemment à n'importe qui en live.

Ah non! Je m'insurge! C'est avec Windgassen en 56 que c'est totalement n'importe quoi question rythmique!Mr.Red
Ne confondons pas les deux hein... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:08

Xavier a écrit:
Non mais je te rassure c'est tout à fait minime par rapport à une version Kna avec Vickers par exemple. hehe
C'est de l'ordre du détail ici et ça arrive fréquemment à n'importe qui en live.
Dans toute la partie que j'ai écoutée partition en mains, c'était au contraire super rigoureux : souvent les valeurs précises sont un peu aménagées (en particulier lorsqu'il y a des valeurs longues et puis une croche en fin de mesure, il arrive souvent que la croche débute au moins une double-croche en avance), et lui était très très exact, ça m'a frappé (alors que ce n'était pas franchement ce qui me préoccupait).

Il s'est planté où, que je voie si j'ai du sable dans les yeux ? Laughing


Sinon, sur la légitimité de ces plantages, c'est sûr que pour une prise de rôle, sur la scène du Met, sur le vif captée dès le premier soir par la radio et retransmise à travers le monde entier par des groupies à l'affût, on ne peut pas exiger la perfection - bien que je considère, et j'en suis le premier étonné, qu'il soit finalement au delà de la perfection dans ce premier acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Non mais je te rassure c'est tout à fait minime par rapport à une version Kna avec Vickers par exemple. hehe
C'est de l'ordre du détail ici et ça arrive fréquemment à n'importe qui en live.
Dans toute la partie que j'ai écoutée partition en mains, c'était au contraire super rigoureux : souvent les valeurs précises sont un peu aménagées (en particulier lorsqu'il y a des valeurs longues et puis une croche en fin de mesure, il arrive souvent que la croche débute au moins une double-croche en avance), et lui était très très exact, ça m'a frappé (alors que ce n'était pas franchement ce qui me préoccupait).

Il s'est planté où, que je voie si j'ai du sable dans les yeux ? Laughing

watch?v=6N1ytO-ZVbk

Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais à 0'50 il mange son premier mot, il hésite à partir, et à 1'00 il part carrément en retard, mais ensuite il se rattrape.
Après, j'imagine bien que pour tes critères, c'est super rigoureux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:28

Lors de la première, à 1h25 du deuxième acte, il y a un très beau plantage.

Pour tout le reste, c'est très bien, du moins rien ne m'a choqué.


Dernière édition par Siegmund le Mer 4 Mai 2011 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:45

@ Siegmund : je n'ai écouté que le premier acte, je suis donc exhonéré pour celui-là. Smile


Xavier a écrit:
watch?v=6N1ytO-ZVbk
C'est effectivement un endroit que j'ai fait partition en mains. Laughing

Citation :
Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais à 0'50 il mange son premier mot, il hésite à partir,
Il hésite peut-être (il a fallu que j'écoute deux fois pour le sentir, et encore, ça se discute), mais c'est au bon endroit.

Citation :
et à 1'00 il part carrément en retard, mais ensuite il se rattrape.
Arrête, c'est rien du tout ça. Shocked

Moi, ce qui m'impressionne, c'est que dans "Wärme gewann ich und Tag" (début de l'extrait), il y a : noire, deux croches, triolet de noires dont la dernière est composée d'un demi-soupir et d'une croche... et tout est à sa place exactement et avec souplesse. Alors que d'ordinaire, ce genre de triolet, c'est un peu comme ça facilite la respiration du chanteur (et pas illégitimement, ça n'affecte pas l'essentiel de la musique).
Ce qui m'impressionne, c'est ce soin apporté aux détails, ce respect de la partition mais avec naturel. Après, qu'il entre en retard sans décaler le reste de sa phrase, ça ne va vraiment pas retenir mon attention.


Et je précise quand même que mes critères pour Kaufmann ne sont pas les mêmes que lorsque je bidouille à mon piano, méchant que tu es. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et à 1'00 il part carrément en retard, mais ensuite il se rattrape.
Arrête, c'est rien du tout ça. Shocked

Je l'ai dit que c'était du détail. Smile
(mais oui, tout ça me frappe d'emblée, je n'y peux rien...)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:14

qui va voir la Valkyrie samedi soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:33

OYO TOHO a écrit:
qui va voir la Valkyrie samedi soir ?
Moi et ce sera un baptème : je n'ai jamais entendu en entier et encore moins vu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:10

OYO TOHO a écrit:
qui va voir la Valkyrie samedi soir ?

Moi!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:08

J'y vais évidemment!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:24

Voici une critique en français de la première de Die Walküre : http://www.diapasonmag.fr/news.php?id=894
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:46


Pas très encourageant pour Voigt, faut dire qu'en jeune guerrière ça va déjà être dur! C'est quand même dommage que le MET n'ait pas donné sa chance à une autre soprano, même si les Brünehilde ne courent pas les scènes.

On verra ça demain... Cool

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 12:49

Apparemment c'est une lamentable production qui a continue l'agonie commencee dans le Rheingold. Toutefois, une nouvelle production, ca merite d'etre vu -- notamment a cause de Kaufmann et Westbroek.

J'ai eu la chance de voir/ecouter Wotan de Pape recemment et c'est AMA le meilleur Wotan [Walkure] de tous les temps. Le visage humain qu'il a reussi a donner a ce role, c'est tout une creation -- un vrai artiste (ce qui est une chose rare parmi les chanteurs) !

Pour le live du Met au cine mon probleme est que je n'ai pas de billets. Est-ce que qqn parmi ceux qui sont sur Paris pourrait me dire s'il y avait des revendeurs devant les salles cines avant la retransmission du Rheingold ? Comme ca je saurais si ca vaut le coup de tenter d'y aller ou pas. Merci Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 13:43

fliegender a écrit:
Pour le live du Met au cine mon probleme est que je n'ai pas de billets. Est-ce que qqn parmi ceux qui sont sur Paris pourrait me dire s'il y avait des revendeurs devant les salles cines avant la retransmission du Rheingold ? Comme ca je saurais si ca vaut le coup de tenter d'y aller ou pas. Merci Like a Star @ heaven
Au Gaumont Opéra, oui, j'ai vu des deux revendeurs lors des deux derniers spectacles (moins qu'à Bastille quand même !) y compris des gens qui vendaient leur ticket pour la Walkyrie. Je ne me rappelle pas pour Rheingold.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 15:44

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 15:49

La salle n'était même pas à moitié remplie en début de saison pour Das Rheingold au Kinépolis de Nancy. Je me demande ce que cela donnera ce soir. Je rappelle que cela commence à 18h00. C'est depuis le début des retransmissions dans les cinémas du Met l'une des plus longues en terme de durée. Je n'aime pas trop rentrer seul de nuit, surtout qu'il y a déjà eu des agressions à Nancy. D'un autre côté, je n'ai pas envie de réveiller ma mère pour qu'elle vienne me chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 16:16

aurele a écrit:
La salle n'était même pas à moitié remplie en début de saison pour Das Rheingold au Kinépolis de Nancy. Je me demande ce que cela donnera ce soir. Je rappelle que cela commence à 18h00. C'est depuis le début des retransmissions dans les cinémas du Met l'une des plus longues en terme de durée. Je n'aime pas trop rentrer seul de nuit, surtout qu'il y a déjà eu des agressions à Nancy. D'un autre côté, je n'ai pas envie de réveiller ma mère pour qu'elle vienne me chercher.

Vous ne pouvez pas rester ici tout seul !
Vous ne pouvez pas rester ici tout la vie.
La nuit ... tout seul ... ce n'est pas possible Aurèle ... venez !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 16:53

quelqu'un au ciné Kinépolis de Thionville???
J'y serai, bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:52

J'ai écouté attentivement le 1er acte et le début du second (pour entendre Fricka)
Vocalement les femmes c'était pas ça, de nettement moins bonne qualité que la Walkyrie de Bastille l'an passé par exemple
(Nota: La voix de Westbroeke ressemble de plus en plus à une scie musicale jouée par un parkinsonien tant son vibrato est omniprésent, de plus elle n'est souvent pas dedans quant le phrasé se complique au niveau rythmique,
mais bon j'ai l'impression que Fricka c'était encore pire côté justesse...

Quant à la mise en scène je ne sais pas car à la radio c'était difficile à apprécier (si ce n'est le retard à l'allumage initial)

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 0:39

ouais mais les hommes, c'était autre chose Cool
Arrêtez de toujours voir le verre à moitié vide !
Aussi, Fricka n'était pas vraiment fausse !
C'est surtout Brünnhilde qui chante du nez (elle a un gros rhume en ce moment ou quoi ?) mais ça s'arrange quand elle chante dans les aigus. Aussi elle manque peut-être un peu de souffle par moments.
Siegmund, Wotan et Hunding sont parmi les meilleurs que je n'ai jamais vus. Siegmund est certainement le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent.
Cette production nous avait déjà offert le meilleur Alberich que je connaisse.
Enfin les Walkyries étaient plutôt bonnes pour une fois (même si le son est un peu trop fort dans le ciné pour apprécier finement ce passage).
Bref, arrêtons de se plaindre...
J'ai pleuré comme une madeleine à la fin du dernier acte, pendant le dernier duo entre Wotan et Brünnhilde, le père qui laisse sa fille partir et quitter le foyer pour qu'elle aille se marier après avoir passé sa crise d'ado !
La mise en scène est inégale : qqes plans magnifique, une image de fin splendide, des moments amusants et d'autres où il ne se passe pas grand chose à cause des grands pans qui se rabattent sans cesse et qui finalement sont assez froids quand l'éclairage n'est pas là pour les mettre en valeur.
Enfin j'ai trouvé l'orchestre excellent sauf qqes passages où ça manquait un peu de finesse : l'arrivée du printemps avec Siegmund et Sieglinde.
A propos, Sieglinde n'est pas si mal mais elle vibre un peu trop à mon goût et manque un peu de puissance. Aussi elle tord la bouche quand elle crie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:01

OYO TOHO a écrit:
ouais mais les hommes, c'était autre chose Cool
Arrêtez de toujours voir le verre à moitié vide !

Certes, mais quand les hommes sont à un tel niveau, ce qui aurait pu apparaître comme très correct en d'autres circonstances devient moins acceptable.
Concernant Westbroek, je demeure tout aussi dubitatif qu'à l'issue de la première et j'ai du mal à comprendre l'engouement relevé chez les critiques au soir de la 1ere ou ici même. Je l'ai trouvée à peine moins trémulante et je partage assez l'avis de fb. Certes, comme le relevait David, il y a le "verbe" et un investissement dans le personnage qui n'est pas négligeable. Mais en dehors de ce vivrato rédhibitoire, cela manque singulièrement de jeunesse, avec un timbre typé mezzo qui donne parfois l'impression d'entendre Fricka.
Voigt, pas vraiment de surprise quant à ce qu'on pouvait en attendre.
Concernant Kaufmann qui fait mentir les Cassandre qui nous annoncaient qu'il n'iraut pas jusqu'au terme de la série, il a encore pris de l'assurrance par rapport à la première et je n'ai pas cette fois à émettre les mêmes petites réserves que j'avais pu faire lors de la première où j'avais parfois trouvé que l'assise dans le grave n'était pas parfaite ce qui m'avait un peu gêné. Ein Schwert est toujours aussi hallucinant et c'est la 1ere fois que j'adhère vraiment à son Wintersturme. Cela fait plus de 30 ans que mon horloge est restée figée sur le Siegmund de King. Et si à l'issue du I, le match demeur encore indécis, ce que fait Kaufmann dans l'annonce de la mort balaye toute hésitation. Le lieder sanger est à l'oeuvre, il m'a littéralement tétanisé.
Terfel enfin est halluciant de noirceur et de violence. Certaines aigreurs dans le timbre, certaines fins de phrases franchement laides et vulgaires continuent à me gêner : la noblesse de Wotan qu'un Hotter et qu'un Adam savaient parfaitement restituer me manquent cruellement ici. Mais une fois admis cela, force est de reconnaître que les moyens vocaux et le diseur sont vraiment exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:27

Faire la fine bouche devant un tel spectacle est probablement réservé à des professionnels blasés. Rien que pour avoir eu la chance d'entendre et voir Kaufmann et Terfel hier à ce niveau de chant et d'engagement, cette soirée restera une des plus mémorables pour moi. De Kaufmann, outre sa voix merveilleuse et son beau regard ténébreux, j'ai découvert sa grâce et sa douceur dans ses mouvements et déplacements, même quand il marche genoux pliés. Peu de chanteurs savent faire ça. Grâce aux gros plans, on voit aussi qu'il bave en chantant !
Dire que Fricka ou Sieglinde chantaient faux m'inquiète et me réjouit à la fois ; je n'ai pas entendu chanter faux alors que je suis généralement très sensible à la justesse ; la vie qui me reste sera donc moins douloureuse à vivre.
Même le décor m'a paru bien meilleur et discret que dans Rheingold. Les effets de forets étaient très réussis et il y avait une intention assez bonne avec la chevauchée des Walkyries, malheureusement inaboutie (cette scène est de tout façon une des pires à mettre en scène). Maintenant,on peut se demander si un décor qui a coûté si cher et cause encore quelques problèmes techniques qui nous ont valu une demi-heure de retard, est vraiment nécessaire si l'on utilise finalement si peu ses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:32

J'attendais d'avoir entendu son Siegmund ... qui est le rôle le plus grave et barytonnant pour ténor du répertoire pour juger mieux Kaufmann. Et bien je resterais sur mon jugement. Même pour Siegmund la voix est trop sombre. La voix est trop engorgée, les harmoniques aigus sont absentes, et au final la voix devient moche. Il devrait pourtant comprendre que même les ténors qui ont du grave (et plus de grave que lui), tels que Melchior, Del Monaco ... ou Vickers ... ne font jamais sombrer leur voix en arrière. Et ils ont des voix autrement plus imposantes. Du coup les passages les plus tendus, même si ça monte très peu comme rôle, sont vraiment impressionnant, c'est vrai .... Je l'ai trouvé assez statique, pas le Siegmund le plus intéressant du monde. Bref pour moi pas de quoi devenir hystérique, ni penser qu'il est le titulaire incontestable du rôle. Il m'a fait passer un bon moment, mais modulo les réserves que je viens de donner.
Westbroek par contre c'est génial comme d"habitude.
Hundig très bon de König.
Terfel est un Wotan très honnorable : de très haut niveau mais qui ne vient pas bousculer les références.
TTlm voulait tomber sur la pauvre Voigt ... mais moi j'ai pas trouvé ça si mal que ça. Oui le timbre a quelque aigreur maintenant. Oui c'est pas une très grande comédienne. Mais c'est une Brü très honnorable malgré tout.

Globalement j'ai passé une grande soirée, car il y avait qq en plus : il y avait de l'électricité sur le plateau, un Levine ... pas du tout mollasson comme j'ai pu le lire ci et là. Bref une très belle Walkyrie, mais qui ne bousculera pas les références de l'oeuvre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:34

c'est vrai que Wotan est encore meilleur que dans l'Or du Rhin. Aussi, j'étais un peu triste de voir que Kaufmann ne fera pas Siegfried... Mais peut-être que Siegfried sera tout aussi excellent ! Je ne comprends pas trop ce que tu lui reproches : des aigus pas assez beaux et limpides, c'est ça ? Je n'ai pas le souvenir de beaux aigus de ténors façon Pavarotti chez ceux qui chantent Siegmund.
Pour l'orchestre je suis d'accord avec toi, Cololi, sauf pour quelques passages de détail dont celui que j'ai cité dans mon message.
Sieglinde a de beaux aigus mais je trouve que son vibrato est un peu trop présent (mais je dis souvent ça des chanteuses alors...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:48

Les appréciations des voix restent un jugement vraiment très personnel. J'avoue ne rien trouver de moche dans la voix de Kaufmann, bien au contraire. Et ce timbre engorgé est plein de chaleur humaine et de beauté.
La seule voix sur laquelle on s'entendra peut-être tous est celle de Deborah Voigt, qui est trop pincée, mais dont la prestation, je rejoins ici cololi, a été moins pire qu'annoncé. Sa voix m'a même paru moins laide que dans la Fianculla. En revanche, ses beaux grands yeux clairs et son sourire qui semble affiché en permanence en font mon hôtesse rêvée pour présenter les diffusions du Met mais pas mon actrice préférée ; on a toujours l'impression qu'elle ne croit pas un instant à ce qu'elle fait sur scène et qu'elle fait ça de manière goguenarde.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:51

on a même l'impression qu'elle se marre, parfois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:32

Cololi a écrit:
J'attendais d'avoir entendu son Siegmund ... qui est le rôle le plus grave et barytonnant pour ténor du répertoire pour juger mieux Kaufmann. Et bien je resterais sur mon jugement. Même pour Siegmund la voix est trop sombre. La voix est trop engorgée, les harmoniques aigus sont absentes, et au final la voix devient moche. Il devrait pourtant comprendre que même les ténors qui ont du grave (et plus de grave que lui), tels que Melchior, Del Monaco ... ou Vickers ... ne font jamais sombrer leur voix en arrière. Et ils ont des voix autrement plus imposantes. Du coup les passages les plus tendus, même si ça monte très peu comme rôle, sont vraiment impressionnant, c'est vrai .... Je l'ai trouvé assez statique, pas le Siegmund le plus intéressant du monde. Bref pour moi pas de quoi devenir hystérique, ni penser qu'il est le titulaire incontestable du rôle. Il m'a fait passer un bon moment, mais modulo les réserves que je viens de donner.

Je sais que ton Siegmund de référence est Domingo. Je ne le connais pas encore dans l'ensemble du rôle et il n'y a même pas de témoignage officiel. Je ne connais pas King si ce n'est dans l'Annonce de la Mort dans la version Solti. Je n'aime pas Vinay dans ce rôle. Pour le moment, ma préférence allait à Vickers. Goldberg dans la version Haitink, c'est bof. Lakes dans le Ring du Met en DVD est bien sans être transcendant. Dean Smith aujourd'hui est pas mal, je l'ai entendu dans cet opéra dans le live de l'ONP à la radio. O'Neill est vraiment moyen, il n'y a aucune séduction vocale et peu d'intentions (Die Walküre, Scala décembre 2010 entendu à la radio). Gambill (live Aix Rattle) ne m'avait pas marqué du tout si ce n'est par son physique repoussant. Johan Botha (live Met 2009) est convenable mais sans plus. Foh Andersen dans le Ring de Copenhague en DVD est un bon Siegmund mais je le préfère en Siegfried. Je trouve qu'il y a moins d'intentions dramatiques dans son Siegmund.
Kaufmann a selon moi la voix idéale pour ce rôle et je ne trouve pas du tout que c'est trop sombre. Je trouve cette voix magnifique et ce sens de la poésie incroyable. Il y a beaucoup de finesse dans son interprétation. L'ensemble de ce qu'il fait dans les actes I et II est parfait au-delà d'un petit problème sur "Wälse ! Wälse !" à l'Acte I où la montée dans l'aigu n'est pas franche. C'est néanmoins intense et vécu. L'art du liedersänger se retrouve effectivement dans les récits qui sont habités. Ce qu'il fait dans l'Annonce de la Mort en particulier est merveilleux. Il a une présence certaine sur le plan physique et scénique même si la mise en scène n'est pas transcendante.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:51

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
J'attendais d'avoir entendu son Siegmund ... qui est le rôle le plus grave et barytonnant pour ténor du répertoire pour juger mieux Kaufmann. Et bien je resterais sur mon jugement. Même pour Siegmund la voix est trop sombre. La voix est trop engorgée, les harmoniques aigus sont absentes, et au final la voix devient moche. Il devrait pourtant comprendre que même les ténors qui ont du grave (et plus de grave que lui), tels que Melchior, Del Monaco ... ou Vickers ... ne font jamais sombrer leur voix en arrière. Et ils ont des voix autrement plus imposantes. Du coup les passages les plus tendus, même si ça monte très peu comme rôle, sont vraiment impressionnant, c'est vrai .... Je l'ai trouvé assez statique, pas le Siegmund le plus intéressant du monde. Bref pour moi pas de quoi devenir hystérique, ni penser qu'il est le titulaire incontestable du rôle. Il m'a fait passer un bon moment, mais modulo les réserves que je viens de donner.

Je sais que ton Siegmund de référence est Domingo. Je ne le connais pas encore dans l'ensemble du rôle et il n'y a même pas de témoignage officiel. Je ne connais pas King si ce n'est dans l'Annonce de la Mort dans la version Solti. Je n'aime pas Vinay dans ce rôle. Pour le moment, ma préférence allait à Vickers. Goldberg dans la version Haitink, c'est bof. Lakes dans le Ring du Met en DVD est bien sans être transcendant. Dean Smith aujourd'hui est pas mal, je l'ai entendu dans cet opéra dans le live de l'ONP à la radio. O'Neill est vraiment moyen, il n'y a aucune séduction vocale et peu d'intentions (Die Walküre, Scala décembre 2010 entendu à la radio). Gambill (live Aix Rattle) ne m'avait pas marqué du tout si ce n'est par son physique repoussant. Johan Botha (live Met 2009) est convenable mais sans plus. Foh Andersen dans le Ring de Copenhague en DVD est un bon Siegmund mais je le préfère en Siegfried. Je trouve qu'il y a moins d'intentions dramatiques dans son Siegmund.
Kaufmann a selon moi la voix idéale pour ce rôle et je ne trouve pas du tout que c'est trop sombre. Je trouve cette voix magnifique et ce sens de la poésie incroyable. Il y a beaucoup de finesse dans son interprétation. L'ensemble de ce qu'il fait dans les actes I et II est parfait au-delà d'un petit problème sur "Wälse ! Wälse !" à l'Acte I où la montée dans l'aigu n'est pas franche. C'est néanmoins intense et vécu. L'art du liedersänger se retrouve effectivement dans les récits qui sont habités. Ce qu'il fait dans l'Annonce de la Mort en particulier est merveilleux. Il a une présence certaine sur le plan physique et scénique même si la mise en scène n'est pas transcendante.

C'est pas franc comme tu dis, car en engorgeant il bloque toutes les harmoniques aigus ... c'est tout. Et c'est moche.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:01

J'ai écouté le début du I à la radio, et je reste sur une impression mitigée, je crois que je préfère définitivement les Siegmund clairs...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:16

Je vais parler du reste de la production.
Ce retard a été gênant pour moi notamment (voir topic "déception du jour") mais était prévisible. 1/2 heure de retard, c'est tout de même pas mal. Les entractes durent un peu trop longtemps à mon goût par ailleurs même si c'est toujours intéressant d'avoir les impressions des chanteurs et de voir un peu ce qui se passe derrière la scène.

J'ai apprécié qu'il y ait deux animateurs, en plus deux artistes que j'adore : Domingo et DiDonato. Je ne savais pas que Joyce pouvait avoir mauvais goût sur le plan vestimentaire. Sa tenue était moche. J'ai bien aimé les extraits du documentaire consacré à Levine avec essentiellement Domingo en répétition pour Simon Boccanegra et des choses relatives à Otello, notamment en ce qui concerne sa prise de rôle à Hambourg sous la direction de Levine. Placidò dans ses questions aux artistes a insisté pas mal sur le travail avec Levine que tous les chanteurs adorent. Il est vrai que c'est un très grand chef d'opéra. Domingo par ailleurs connaît bien Deborah Voigt en particulier avec qui il a chanté dans Die Walküre au Met lorsque celle-ci faisait encore Sieglinde. Voigt était surexcitée hier soir, très souriante. Je l'aime bien quand elle présente les soirées également. Je vais revenir sur sa prestation. Le passage que je l'ai moins compris au niveau des interviews, c'est lorsque que Joyce a interviewé un technicien dont je ne me rappelle pas la fonction qui travaille sur la production. Cela ne m'a pas particulièrement intéressé par ailleurs, j'ai trouvé cela trop technique. Les Walkyries qui sont trop oubliés même si elles ont à assurer le passage phare de l'oeuvre, celui que tout le monde connaît ont été interviewé par Domingo. Il n'y en avait que quatre d'entre elles. J'ai trouvé cela sympathique. Le seul chanteur à ne pas avoir été interviewé est König.

La mise en scène de Lepage est mieux dans ce volet que dans le premier. Ce n'est pas transcendant mais c'est convaincant. La forêt est bien matérialisée, ainsi que la montagne ou plutôt le rocher de Brünnhilde par exemple. Les ombres lors des récits de Siegmund n'ajoutaient pas forcément grand chose mais c'était joli. En revanche, l'espèce d'oeil avec quelques animations lors du récit de Wotan à l'Acte II ne servait à rien. En salle, je pense que les déplacements doivent faire pas mal de bruit. La chevauchée était pas mal du tout sur le plan scénique. L'image finale est effectivement magnifique mais ce n'est pas Voigt me semble-t-il qui est allongée. Les costumes étaient mieux également que dans le 1er volet, moins ridicules.

La direction de Levine est toujours d'un très haut niveau. Malgré ses opérations à répétition et le fait qu'il doive rester assis, c'est vivant, dramatique. Ce n'est pas mou du tout même si l'ouverture aurait pu être plus électrisante. Cela manque effectivement peut être d'un peu de poésie, notamment pour le motif du printemps effectivement.

Voigt que je n'ai pas vu et entendu dans La Fanciulla del West est moins catastrophique que je l'aurais pensé. Il y a effectivement des aigreurs dans le timbre, les aigus ne sont pas toujours très beaux mais elle a un registre grave qui est solide. Le vibrato par ailleurs n'est pas énorme comme je l'aurais pensé ou alors j'étais trop fatigué pour ne pas y faire attention. C'est une Brünnhilde au final tout à fait honorable. On est loin d'autres illustres interprètes du rôle comme Mödl, Varnay, Crespin, Nilsson (même si je ne connais pas cette dernière dans l'ensemble du rôle), Behrens et plus près de nous Theorin et Stemme qui m'a impressionné lors de la retransmission du live de La Scala de décembre dernier. Voigt joue de manière stéréotypée (les sourires béats effectivement) mais elle donne néanmoins un certain poids dramatique au personnage. Je l'ai trouvé plutôt bien dans la scène de l'Annonce de la Mort et dans l'ensemble du IIIe acte, surtout dans la confrontation avec Wotan. Il y a de belles inflexions et une certaine sensibilité. La voix n'étant plus ce qu'elle était par le passé, cela apporte une certaine fragilité à son interprétation, gênante sur le strict plan vocal mais utile au final sur le plan de l'émotion. Je n'ai pas été bouleversé par son interprétation. Stemme comparée à Voigt est plus froide même si la voix est infiniment plus belle et solide. Voigt reste de point faible de cette soirée et de cette distribution.

Terfel n'est pas parfait. Il est un peu trop monolithique par moments, les fins de phrase sont assez moches à plusieurs reprises. On est loin évidemment de Hotter, Stewart et Morris pour les Wotan que je connais le mieux. Néanmoins, il a énormément de charisme et les éclats de colère du personnage lui conviennent parfaitement. Il y a beaucoup d'intentions au niveau du texte. La voix reste belle mais c'est trop brutal par moments. Il y a une vraie sensibilité qui apparaît à plusieurs reprises, notamment dans la confrontation finale. Les Adieux de Wotan et l'appel à Loge ont été magistralement interprétés et plutôt émouvants. Dans ce volet, Terfel a pu montrer ses capacités dramatiques en particulier.

Westbroek a un vibrato qui devient de plus en plus prononcé, ce qui ne m'a pas gêné outre mesure. La voix reste vraiment sublime et le fait que le registre grave soit nourri est intéressant. Elle a une voix qui impressionne et il y a des intentions dramatiques. On entend par moments trop les respirations. Je trouve qu'elle compose une Sieglinde très touchante. On ressent toute sa détresse, que ce soit à l'Acte II et surtout à l'Acte III lorsque qu'elle demande aux Walkyries de la protéger. La mise en scène ne permet pas de révéler son talent d'actrice et ce n'est pas le rôle qui lui permet le plus de montrer ses talents à ce niveau là. "O herhrstes Wunder!" était vraiment superbe. Honnêtement, je la préfère à Meier pour une simple question de beauté du timbre et d'adéquation de ce timbre au rôle. Meier est très intéressante sur le plan dramatique, même encore aujourd'hui malgré les faiblesses dans l'aigu.

Blythe est une bonne Fricka même si j'ai eu peur au début car j'avais l'impression qu'elle n'était pas au meilleur de sa forme. Elle est imposante physiquement et c'est interprété avec beaucoup de conviction. Elle est plus matronne que femme blessée mais apporte néanmoins une certaine sensibilité. Après, ce n'est pas ma Fricka préférée ou celle qui m'a le plus marqué. Je lui préfère Christa Ludwig, Josephine Veasey, Helga Dernesch, Ekaterina Gubanova et Waltraud Meier. C'est dans le désordre pour les préférences.

Je voyais et j'entendais pour la première fois König dans un rôle en intégralité. Je l'avais uniquement vu et entendu dans des extraits du Lohengrin de Baden-Baden dirigé par Nagano. C'est à ma connaissance l'une des grandes basses wagnériennes d'aujourd'hui. En Hunding, il est impressionnant et très convaincant. Après, cela ne me marquera pas plus que cela finalement. Salminen dans la version Haitink et Moll dans le Ring de Levine en DVD ne m'ont pas marqué plus que cela. Mes 3 Hunding préférés sont dans un ordre aléatoire Talvela, Greindl et Milling.

J'ai passé globalement une bonne soirée. La salle était bondée. Il faisait chaud en revanche. Pourtant, il me semble qu'ils ont la clim. A côté de moi, il y avait une dame et son fils. Son fils devait être un peu plus jeune que moi. J'ai discuté avec cette dame qui a été étonnée comme une de ses voisines par mes connaissances sur l'opéra.




Dernière édition par aurele le Ven 17 Aoû 2012 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:23

Guillaume a écrit:
J'ai écouté le début du I à la radio, et je reste sur une impression mitigée, je crois que je préfère définitivement les Siegmund clairs...

Kaufmann rechantera le rôle la saison prochaine au Met et j'espère qu'il sera engagé à Bayreuth pour le faire. Je ne veux pas qu'il s'attaque à Siegfried car ce serait dommage s'il devait s'abimer la voix même s'il est très intelligent et sait comment utiliser sa voix.
Domingo ne va plus chanter le rôle à mon avis et il me semble que ces dernières années, il n'était plus à l'aise dans le rôle.
Il y a toute les références du passé mais Kaufmann est excellent et je le maintiendrai. Je ne connais pas Seiffert et Forbis notamment parmi les interprètes d'aujourd'hui. Il faudrait que je puisse les entendre pour avoir une vision encore plus globale et que j'entende King et Domingo dans l'ensemble du rôle.
Tu dis que tu n'as écouté que le début du I, ce qui n'est pas suffisant pour se faire une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:17

Même s'il manquait de puissance, j'ai largement préféré la prestation de RDS à Bastille... ce n'est pas parce que Siegmund est tourmenté qu'il doit avoir un timbre assombri ! Justement, les Siegmund lumineux sont, je trouve, les plus touchants.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:18

Guillaume a écrit:
Même s'il manquait de puissance, j'ai largement préféré la prestation de RDS à Bastille... ce n'est pas parce que Siegmund est tourmenté qu'il doit avoir un timbre assombri ! Justement, les Siegmund lumineux sont, je trouve, les plus touchants.

Tu n'as écouté que le début de l'Acte I, ce qui n'est pas suffisant pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:20

Certes, mais j'avais déja jeté une oreille sur certains passages des représentations d'avant... et puis quand je dit "le début", j'entends "jusqu'à Ein Schwert".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:24

Guillaume a écrit:
Certes, mais j'avais déja jeté une oreille sur certains passages des représentations d'avant... et puis quand je dit "le début", j'entends "jusqu'à Ein Schwert".

Tu as loupé donc ce qu'il a fait dans l'Acte II et la fin de l'Acte I.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage
» Wagner-Ring des Nibelungen-Rudolf Kempe, Covent Garden 1957
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - La Tétralogie (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: