Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage

Aller en bas 
+25
Magicer
jibv
fb
Francoistit
calbo
Martine
Ericc
Polyeucte
Pelléas
DavidLeMarrec
Michel Desrousseaux
Otello
Wagneropathe
Guillaume
Zwielicht
Wolferl
OYO TOHO
Rameau
Montfort
aurele
fliegender
Tamino
Xavier
Cololi
Siegmund
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:13

fliegender a écrit:
A Gaumont Opera la salle etait COMBLE !

La production est vraiment quelconque mais c'est moins mauvais que Rheingold. Konig etait le meilleur soliste mais les autres etaient tres bons aussi. Kaufmann a vraiment le talent hors du commun -- il declame mais il chante en meme temps. Un reel plaisir! Eva Maria est fantastique aussi. Bryn se tire bien de l'affaire -- quand il fait un effort il peut etre bien. Debbie a aussi souffert parce que c'est souvent trop bas pour elle mais au final elle est efficace aussi.

Somme tout, c'etait une agreable soiree, mais 30 euros reste cher! J'ai vu que les cines rediffusent le meme opera 1 semaine apres le direct et le prix est de 18 eur/place -- bon a savoir !

Ca résume aussi ce que je pense. (au détail prés que je suis moins enthousiaste sur Kaufmann).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:55


A Dijon le ciné qui diffuse les retransmissions du net est à 20€ (18 pour les adhérents Fnac) je devais y aller mais un mal de tête insurmontable m'y a fait renoncer, dommage mais on aura peut-être des DVD ?

Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:33

Cololi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ce CR.

Terfel est un Wotan parmis tant d'autres je trouve (enfin dans le haut du panier bien sur, entendons nous). Il ne faut pas oublier qu'il y a eu Morris et Tomlinson, et qu'aujourd'hui nous avons Dohmen ... et le Wotan du Ring de Copenhague fut franchement génial. Et même Willard White à Aix. Tous ceux là me laisse un meilleur souvenir en Wotan.

Je n'ai pas vu (ni entendu) le Ring de Copenhague et ne peux donc comparer. Quant à Morris, en revoyant les DVD du Met d'il y a vingt ans (avec la nuance évoquée dans mon précédent message) et sans nullement vouloir critiquer le grand Wotan qu'il fut, je persiste à penser que le Terfel d'aujourd'hui a beaucoup plus d'envergure même si la voix a peut-être moins de finesse.

Citation :
Quand à Kaufmann au contraire il essaye de faire dans l'héroïque je trouve.

Il essaie sans doute, et avec un immense talent - je n'en disconviens pas -, il me semble néanmoins qu'il y a encore quelque chose qui sonne un peu "faux" dans sa prestation sur le plan purement héroïque si j'ose l'écrire ainsi (désolé, mon propos n'est pas très argumenté techniquement... C'est une impression subjective que j'exprime ici, dictée autant par le visuel que par le vocal). J'ai trouvé son Siegmund merveilleusement romantique en revanche.

Citation :
Quand à König c'était très bon.

Difficile à dire pour ma part ; je dirais juste qu'il ne m'a pas marqué, mais Hunding est de toute manière un rôle assez ingrat à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:01

quand je vous entends faire des comparaisons entre ce qu'on a vu en HD samedi soir en direct du MET et des enregistrements des années 80, je me dis que je n'ai pas tout à fait la même façon d'apprécier la musique que vous Laughing
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:08

OYO TOHO a écrit:
quand je vous entends faire des comparaisons entre ce qu'on a vu en HD samedi soir en direct du MET et des enregistrements des années 80, je me dis que je n'ai pas tout à fait la même façon d'apprécier la musique que vous Laughing
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !

Beh désolé, mais on est obligé de comparer. J'ai précisé par ailleurs que j'ai passé une très bonne soirée.
Mais il est totalement légitime et même logique, pour le budget qu'ils ont, et vu que c'est une nouvelle prod, de la comparer à ce qui est sorti de meilleur.
C'était une Walkyrie honnorable. Ni plus ni moins. Certaines captations avaient bien plus d'esprit et de subtilité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:18

OYO TOHO a écrit:
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !
+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:25

OYO TOHO a écrit:
quand je vous entends faire des comparaisons entre ce qu'on a vu en HD samedi soir en direct du MET et des enregistrements des années 80, je me dis que je n'ai pas tout à fait la même façon d'apprécier la musique que vous Laughing
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !

Tout à fait d'accord avec toi !
Après, c'est le plaisir du mélomane que de s'interroger en permanence sur la "meilleure" version et faire des comparaisons. Ca fait partie de la passion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:34

Martine a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !
+1 Smile

Magicer a écrit:
OYO TOHO a écrit:
quand je vous entends faire des comparaisons entre ce qu'on a vu en HD samedi soir en direct du MET et des enregistrements des années 80, je me dis que je n'ai pas tout à fait la même façon d'apprécier la musique que vous Laughing
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !

Tout à fait d'accord avec toi !
Après, c'est le plaisir du mélomane que de s'interroger en permanence sur la "meilleure" version et faire des comparaisons. Ca fait partie de la passion ! Very Happy

C'est parce que vous n'êtes pas encore (ou ça vient juste de commencer), wagnéropathes.
Je ne cherche pas à faire des comparaisons. Elle s'impose à moi. Bref je pense que quand vous aurez 10, 15, 20 versions dans l'oreille, vous penserez pareil que moi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:53

Cololi a écrit:
Martine a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !
+1 Smile

Magicer a écrit:
OYO TOHO a écrit:
quand je vous entends faire des comparaisons entre ce qu'on a vu en HD samedi soir en direct du MET et des enregistrements des années 80, je me dis que je n'ai pas tout à fait la même façon d'apprécier la musique que vous Laughing
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !

Tout à fait d'accord avec toi !
Après, c'est le plaisir du mélomane que de s'interroger en permanence sur la "meilleure" version et faire des comparaisons. Ca fait partie de la passion ! Very Happy

C'est parce que vous n'êtes pas encore (ou ça vient juste de commencer), wagnéropathes.
Je ne cherche pas à faire des comparaisons. Elle s'impose à moi. Bref je pense que quand vous aurez 10, 15, 20 versions dans l'oreille, vous penserez pareil que moi.

Je pense aussi qu'il est difficile de comparer des versions CD et DVD ou live. Le Ring, c'est très théâtral tout de même, la performance scénique de l'acteur compte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:58

Magicer a écrit:
Je pense aussi qu'il est difficile de comparer des versions CD et DVD ou live. Le Ring, c'est très théâtral tout de même, la performance scénique de l'acteur compte beaucoup.

Oui, enfin la différence entre voir un DVD sur son écran et voir une retransmission dans un cinéma... reste minime à mes yeux et oreilles!
Après, je n'ai pas vu/entendu Terfel là-dedans (et j'ai pas trop envie tellement son chant débraillé me perturbe!)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:03

Magicer a écrit:
Cololi a écrit:
Martine a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !
+1 Smile

Magicer a écrit:
OYO TOHO a écrit:
quand je vous entends faire des comparaisons entre ce qu'on a vu en HD samedi soir en direct du MET et des enregistrements des années 80, je me dis que je n'ai pas tout à fait la même façon d'apprécier la musique que vous Laughing
Pour ma part, je suis encore tout retourné de ce que j'ai vu samedi et je n'aurais jamais l'idée d'aller comparer ça avec un live que j'aurais vu dans des conditions très différentes (par exemple, entendu à la radio en 1992 ou vu sur une cassette vidéo en 1997). Aussi, plus j'y pense, et plus je me dis que Wotan devait être vraiment très bon pour que le duo final du 3ème acte me captive à ce point ! Aussi, c'est une des premières fois où je me rends compte que la musique ne s'arrête jamais chez Wagner et que 3 ou 4 heures peuvent passer très vite !

Tout à fait d'accord avec toi !
Après, c'est le plaisir du mélomane que de s'interroger en permanence sur la "meilleure" version et faire des comparaisons. Ca fait partie de la passion ! Very Happy

C'est parce que vous n'êtes pas encore (ou ça vient juste de commencer), wagnéropathes.
Je ne cherche pas à faire des comparaisons. Elle s'impose à moi. Bref je pense que quand vous aurez 10, 15, 20 versions dans l'oreille, vous penserez pareil que moi.

Je pense aussi qu'il est difficile de comparer des versions CD et DVD ou live. Le Ring, c'est très théâtral tout de même, la performance scénique de l'acteur compte beaucoup.

Ah mais on peut limiter la comparaison aux DVDs si vous voulez, ce n'est pas un pb. Je les ai tous vu, sauf celui de Valence.
Donc en gros : Bayreuth 80, Bayreuth 92, Bayreuth 2010, MET 89, Amsterdam, Stutgart, Copenhague, Barcelone, Aix, Valence pour les officielles, puis il y a celles sous le manteau : PROMS, Scala 94 ...
Au CD il y en a plein d'autres bien sur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:25

Belle collection en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 18:14

PROMS? Elle est disponible quelque part Cololi?
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:06

Cololi a écrit:

C'est parce que vous n'êtes pas encore (ou ça vient juste de commencer), wagnéropathes.
Je ne cherche pas à faire des comparaisons. Elle s'impose à moi. Bref je pense que quand vous aurez 10, 15, 20 versions dans l'oreille, vous penserez pareil que moi.

Oui, mais non. Je parle peut être pour moi mais il me semble de plus en plus qu'il faut aussi un bagage théorique - que je n'ai pas en tout cas (sur le solfège, la technique vocale, et ... que sais-je ?) - et surtout pour certaines musiques comme Wagner, Mahler etc. J'écoute du Wagner sans arrêt et je songe à faire une cure mais je ne pense pouvoir arriver à penser pareil (ce qui ne veut pas dire que je ne rejoins jamais ce que tu dis).

Après, on peut parler peut être aussi de niveau de comparaison qu'on est capable d'assumer?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:26

jibv a écrit:
Cololi a écrit:

C'est parce que vous n'êtes pas encore (ou ça vient juste de commencer), wagnéropathes.
Je ne cherche pas à faire des comparaisons. Elle s'impose à moi. Bref je pense que quand vous aurez 10, 15, 20 versions dans l'oreille, vous penserez pareil que moi.

Oui, mais non. Je parle peut être pour moi mais il me semble de plus en plus qu'il faut aussi un bagage théorique - que je n'ai pas en tout cas (sur le solfège, la technique vocale, et ... que sais-je ?) - et surtout pour certaines musiques comme Wagner, Mahler etc. J'écoute du Wagner sans arrêt et je songe à faire une cure mais je ne pense pouvoir arriver à penser pareil (ce qui ne veut pas dire que je ne rejoins jamais ce que tu dis).

Après, on peut parler peut être aussi de niveau de comparaison qu'on est capable d'assumer?

Non mais c'est totalement normal d'être emporté par la Walkyrie quand on la regarde pour la 1° fois. Après forcément on devient plus exigeant. Ce qui, je le répète, ne m'a pas empêché de passer une très bonne soirée, car c'était suffisament électrique et engagé.

BIen sur qu'on n'est pas obligé de tout écouter pour juger, mais je gage que ceux qui écouteront tous ça infléchiront un peu leur avis c'est tout Smile

@francoistit : Celle des PROMS c'est sous le manteau Smile (c'est une version de concert en +)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:47

Cololi a écrit:

Non mais c'est totalement normal d'être emporté par la Walkyrie quand on la regarde pour la 1° fois.

jibv disait qu'il écoute déjà du Wagner sans arrêt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 1:11

Magicer a écrit:
Cololi a écrit:

Non mais c'est totalement normal d'être emporté par la Walkyrie quand on la regarde pour la 1° fois.

jibv disait qu'il écoute déjà du Wagner sans arrêt Laughing

et moi j'ai déjà vu au moins deux fois chacune des 3 versions DVD ou blu ray que je possède !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:09

OYO TOHO a écrit:
Magicer a écrit:
Cololi a écrit:

Non mais c'est totalement normal d'être emporté par la Walkyrie quand on la regarde pour la 1° fois.

jibv disait qu'il écoute déjà du Wagner sans arrêt Laughing

et moi j'ai déjà vu au moins deux fois chacune des 3 versions DVD ou blu ray que je possède !

C'est vrai que j'écoute surtout, je n'ai pas vraiment le temps de regarder des DVD... Mais j'ai vu la Walkyrie à Bastille l'an dernier et même avec une mise en scène pas extraordinaire, les 4 heures sont passées en un rien de temps.

Ceci dit, le Ring, c'est beaucoup à voir aussi, je vous rejoins sur le fait que les mises en scène et les performances scéniques ont leur importance - d'où l'écueil relatif du Ring de l'ONP en ce moment.

Puis bon, assimiler tout le ring, ça demande un certain temps aussi (15h de musique ce n'est pas rien). Même après avoir écouté 15 versions, il faut mémoriser...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:36

Magicer a écrit:
Cololi a écrit:

Non mais c'est totalement normal d'être emporté par la Walkyrie quand on la regarde pour la 1° fois.

jibv disait qu'il écoute déjà du Wagner sans arrêt Laughing

J'aime pas trop qu'on cite une tout petite partie du message, car ici ça en devient réducteur. Bref mon propos est à prendre dans sa globalité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:56

Cololi a écrit:
mon propos est à prendre
Non mais ça va la prétention ? Shocked

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:10

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
mon propos est à prendre
Non mais ça va la prétention ? Shocked

Spoiler:

Merci d'illustrer à merveille ce que je voulais dire ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Jap

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:43

Je ne vais pas faire de long compte-rendu comme j'arrive après la bataille et que presque tout a été dit.

C'était quand même exceptionnel musicalement, avec la réserve que, dans ma salle en tout cas, les voix étaient trop surexposées par rapport à l'orchestre, j'ai encore l'impression de ne pas pouvoir vraiment évaluer la direction de Levine, même si évidemment c'était quelque part entre bon et exceptionnel.

Comme beaucoup je trouve effectivement que dans cette excellence générale, Blythe et Voigt étaient un ton en-dessous, mais comme je m'y attendais, cette dernière n'a pas du tout démérité.
Je n'ai pas trouvé König exceptionnel.

Contrairement à ce que dit Cololi, je ne trouve pas du tout qu'on soit "obligé" de comparer avec nos chères versions quand on en connaît un paquet. Personnellement je ne l'ai vraiment pas fait, j'ai pris Kaufmann pour ce qu'il a fait, Westbroek, Terfel... sans forcément les comparer à mes interprètes favoris. (en même temps, comme ils en font partie!...)

Magicer a écrit:
D'ailleurs j'ai ressorti aujourd'hui mes DVD de la version Met/Schenk de 1989, avec nostalgie ; elle fait bien pâle figure, comparée à ce que nous avons vu hier soir

Je ne suis pas de cet avis, pour moi c'était grosso modo la même chose (pas plus de direction d'acteurs ni de véritables idées) plus ou moins remise au goût (américain) du jour, mais, comme je l'ai dit pour l'Or du Rhin, je pense que ça va vieillir plus rapidement que la mise en scène de Schenk, qui n'est finalement pas plus kitsch je trouve.

Citation :
(comme Morris, par exemple, semble fade après avoir vu Terfel...)

Là c'est autre chose, tu parles d'interprétation... d'ailleurs, pour moi, Morris n'est absolument pas fade, c'est un tout autre Wotan que Terfel, plus noble, plus hiératique, plus chantant, moins extraverti... on peut préférer l'un ou l'autre, mais quand même, les deux sont remarquables.
Par ailleurs, tu peux aussi comparer Behrens et Voigt, je ne suis pas sûr que la comparaison tourne à l'avantage de cette dernière...
Globalement, ce sont deux productions exceptionnelles, au moins musicalement, après il s'agit de préférences personnelles. (à part pour les cas vraiment flagrants à mon avis comme la comparaison entre les deux Brünnhildes)

Mais franchement, la Chevauchée... c'était d'un ridicule achevé l'autre soir.
Le reste se regardait avec plaisir, c'est vrai.

Citation :
Quant à la comparaison avec la Walkyrie qui nous a été présentée l'an dernier à Paris, il n'y a vraiment pas de match à mon avis, sur à peu près tous les plans.

Je trouve que si pour ma part.
Tu préfères Voigt à Dalayman?
Ca peut quand même se discuter...
Oui, dans l'ensemble, c'est plus prestigieux comme distribution.
La mise en scène de Krämer était certes plus discutable, mais du coup quand même plus riche...


Dernière édition par Xavier le Mer 18 Mai 2011 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:51

Plus prestigieuse au MET, mais au delà du prestige, je trouve d'une meilleure qualité globale à Paris!

Concernant la mise en scène, je n'ai pas encore parcouru la Walkyrie, mais c'est c'est du même (lamentable) niveau que l'Or du Rhin (et tout l'indique), la comparaison sera extrêmement favorable à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:55

Siegmund a écrit:
Plus prestigieuse au MET, mais au delà du prestige, je trouve d'une meilleure qualité globale à Paris!

Tu préfères Dean Smith à Kaufmann, et Merbeth à Westbroek?...
Pour Wotan, Mayer était très très bien, m'enfin avec Terfel en face...
Ca peut se discuter, mais grosso modo, à part Voigt, c'est quand même difficile de faire mieux que ce qu'a proposé le Met!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:02

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Plus prestigieuse au MET, mais au delà du prestige, je trouve d'une meilleure qualité globale à Paris!

Tu préfères Dean Smith à Kaufmann, et Merbeth à Westbroek?...
Pour Wotan, Mayer était très très bien, m'enfin avec Terfel en face...
Ca peut se discuter, mais grosso modo, à part Voigt, c'est quand même difficile de faire mieux que ce qu'a proposé le Met!

Kaufmann est peut-être mieux, quoique différent, mais Dean Smith assure du très haut niveau aussi.
Je préfère effectivement Merbeth pour Sieglinde.
Mais surtout, à Paris nous avions une Brunnhilde, rôle central, très supérieure au MET ; une très belle Fricka là encore bien plus séduisante ou un Hunding tout à fait équivalent. Tant à Mayer, il n'a pas démérité.
Bref, sans point faible et avec de très beaux coups ; alors que le MET aligne Wotan et Siegmund là ou Paris était aussi très bien tout en dévoilant des points faibles préoccupants (Brünnhilde)...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:09

Pour moi c'est un peu du chipotage tout ça mais chipotons. Mr.Red

OK le Wotan et le Siegmund de Bastille étaient très bien, mais les mettre à égalité avec ce qu'on a eu au Met me paraît un peu exagéré, et surtout Merbeth était très peu expressive, et ceux qui sont gênés par le vibrato de Westbroek devraient l'être encore plus par Merbeth!
Pour moi le couple de jumeaux du Met fonctionnait 100 fois mieux.

Ensuite, Blythe je crois qu'elle a une projection phénomènale, on ne s'en rend pas compte à la radio ou en salles. Sinon, évidemment, j'ai également préféré Naef.
Et encore une fois, si Voigt a été un peu en-dessous, ça n'est pas pour moi un énorme point faible. (ça le sera peut-être davantage dans les autres volets, mais attendons de voir...)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:02

c'est vrai que Brünnhilde ne chante pas tant que ça dans cet épisode. Il est préférable d'avoir un bon Wotan et un bon Siegmund comme on a eu ici.
Sinon, je suis d'accord avec toi Xavier pour le volume des voix par rapport à celui de l'orchestre. Je ne sais pas comment ils captent le son mais c'est vrai qu'ils auraient pu baisser un peu les voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:13

OYO TOHO a écrit:
c'est vrai que Brünnhilde ne chante pas tant que ça dans cet épisode.

Ouai enfin c'est faut quand même arriver au bout. Brünnhilde c'est quand même le rôle pour soprano le plus dur de l'histoire de l'opéra hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:22

Cololi a écrit:
Ouai enfin c'est faut quand même arriver au bout. Brünnhilde c'est quand même le rôle pour soprano le plus dur de l'histoire de l'opéra hehe

Ah? Il me semble que Lily Lehmann préférait chanter 3 Brünnhilde qu'une Norma d'un point de vue difficulté...
Et puis tout dépend de la chanteuse. Je ne pense pas que Nilsson peinait beaucoup en Brünnhilde, mais plus en Teinturière!

Et Armida de Rossini par exemple? Une promenade de santé? Et Abigaille dans Nabuccco? Et Ariane (de Dukas)... j'en passe et des meilleurs... enfin tout ça pour dire que l'affirmation me semble bien fragile!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:29

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Ouai enfin c'est faut quand même arriver au bout. Brünnhilde c'est quand même le rôle pour soprano le plus dur de l'histoire de l'opéra hehe

Ah? Il me semble que Lily Lehmann préférait chanter 3 Brünnhilde qu'une Norma d'un point de vue difficulté...
Et puis tout dépend de la chanteuse. Je ne pense pas que Nilsson peinait beaucoup en Brünnhilde, mais plus en Teinturière!

Et Armida de Rossini par exemple? Une promenade de santé? Et Abigaille dans Nabuccco? Et Ariane (de Dukas)... j'en passe et des meilleurs... enfin tout ça pour dire que l'affirmation me semble bien fragile!

Sauf qu'évidemment si t'essayes de faire chanter Olympia a un buldozer ... hehe (au passage tu connais bien l'annecdote qui dit que Nilsson chantait la reine de la Nuit en coulisse en attendant de revenir sur scène pour les applaudissement).

Et concernant les rôles les plus éprouvant Nilsson l'a dit elle même : Brü et Elektra.
Affirmation fragile ? Beh au contraire totalement solide : il suffit de regarder la durée des oeuvres, la taille de l'orchestre ... c'est on ne peut plus clair.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:38

Cololi a écrit:
Sauf qu'évidemment si t'essayes de faire chanter Olympia a un buldozer ... hehe (au passage tu connais bien l'annecdote qui dit que Nilsson chantait la reine de la Nuit en coulisse en attendant de revenir sur scène pour les applaudissement).
Oui oui, je connais!

Citation :
Et concernant les rôles les plus éprouvant Nilsson l'a dit elle même : Brü et Elektra.

Ah, ok pour Nilsson alors...

Citation :
Affirmation fragile ? Beh au contraire totalement solide : il suffit de regarder la durée des oeuvres, la taille de l'orchestre ... c'est on ne peut plus clair.

Forcément, si tu prends le rôle de Brünnhilde en associant les trois opéras... on dépasse tout en longueur...
Mais excuse moi, je ne suis pas certain que entre chanter Brü dans le Crépuscule (qui me semble le plus fatiguant des trois) et Armida de Rossini par exemple (histoire de bien changer de répertoire hein!) pour deux chanteuses spécialisées dans leur répertoire, il soit très facile de définir lequel est le plus difficile! Il faut prendre en compte la technique, la puissance, l'endurance, les nuances... Et du point de vue technique, excuse moi mais Wagner n'a jamais demandé une maîtrise des plus solide par exemple hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:48

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Sauf qu'évidemment si t'essayes de faire chanter Olympia a un buldozer ... hehe (au passage tu connais bien l'annecdote qui dit que Nilsson chantait la reine de la Nuit en coulisse en attendant de revenir sur scène pour les applaudissement).
Oui oui, je connais!

Citation :
Et concernant les rôles les plus éprouvant Nilsson l'a dit elle même : Brü et Elektra.

Ah, ok pour Nilsson alors...

Citation :
Affirmation fragile ? Beh au contraire totalement solide : il suffit de regarder la durée des oeuvres, la taille de l'orchestre ... c'est on ne peut plus clair.

Forcément, si tu prends le rôle de Brünnhilde en associant les trois opéras... on dépasse tout en longueur...
Mais excuse moi, je ne suis pas certain que entre chanter Brü dans le Crépuscule (qui me semble le plus fatiguant des trois) et Armida de Rossini par exemple (histoire de bien changer de répertoire hein!) pour deux chanteuses spécialisées dans leur répertoire, il soit très facile de définir lequel est le plus difficile! Il faut prendre en compte la technique, la puissance, l'endurance, les nuances... Et du point de vue technique, excuse moi mais Wagner n'a jamais demandé une maîtrise des plus solide par exemple hehe

La technique ça s'apprend, l'endurance, la puissance ... pas du tout au contraire. Le pb est là.
Wagner faisait passer le drame avant ... donc les pbs pour chanter son opéra étaient assez secondaires. C'est à nuancer bien sur car il y a aussi le problème de la salle. Chanter Brü à Bayreuth et au MET c'est déjà pas pareil. Et aussi une question de tempi. Chanter Wagner avec Kna c'est nettement plus dur qu'avec Boulez.
Et concernant les journées de Brü : j'ai toujours entendu les soprano dirent que c'est Siegfried la partie la plus dure, paradoxalement. Et la Walkyrie la plus facile des 3.
Bref très rares sont les voix pour chanter Brü dans les salles actuelles, et le chanter régulièrement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:12

Cololi a écrit:
La technique ça s'apprend, l'endurance, la puissance ... pas du tout au contraire. Le pb est là.

La puissance, si tu as une bonne technique, elle passe sans soucis... et l'endurance, si tu ne pousses pas sur ta voix, ça me semble aussi dans le domaine du possible!

Citation :
Wagner faisait passer le drame avant ... donc les pbs pour chanter son opéra étaient assez secondaires.
Et donc il a composé n'importe comment! Mr.Red


Je ne nie pas du tout la difficulté des Brünnhilde (celle de Siegfried est dure parce que plus aigus j'ai l'impression, demandant presque un soprano lyrique alors que ce sont des dramatiques qui le chantent...).
Mais l'affirmation comme quoi c'est LE rôle le plus dur me semble bien péremptoire, tout autant que "Wagner est le plus grand compositeur" par exemple...

Et que la difficulté se juge en fonction des critères qu'on met en avant! Lulu n'est pas difficile?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:35

OYO TOHO a écrit:
c'est vrai que Brünnhilde ne chante pas tant que ça dans cet épisode. Il est préférable d'avoir un bon Wotan et un bon Siegmund comme on a eu ici.
Sinon, je suis d'accord avec toi Xavier pour le volume des voix par rapport à celui de l'orchestre. Je ne sais pas comment ils captent le son mais c'est vrai qu'ils auraient pu baisser un peu les voix.

Je pense que c'est volontaire, ces retransmissions sont je pense un peu faites aussi pour amener à l'opéra un public pas forcément connaisseur qui vient en grande partie écouter des voix et des stars. (on le voit dans les bandes-annonces avec les noms de Netrebko ou Dessay pratiquement écrits plus gros que ceux des compositeurs)
Donc l'orchestre ça passe un peu au second plan... évidemment, pour du Donizetti ça ne pose pas problème, pour Wagner, beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:44

Cololi a écrit:
l'endurance, la puissance ... pas du tout
Si, si : parce que si on ne chante pas avec un peu de technique, la voix même puissante se perd et l'endurance, ça dépend de la qualité du placement.
Bien sûr, il y a un plafond physiologique, contrairement à la projection, par exemple.

Oui, Brünnhilde de Walküre est même assez facile, si on excepte les appels qui doivent se concevoir comme des cris.

Les Brünnhilde disent peut-être que Siegfried est le plus dur (c'est quasiment belcantiste, c'est vrai !), mais là où les problèmes de recrutement sont réels, c'est pour le Crépuscule !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:05

Xavier a écrit:


Citation :
(comme Morris, par exemple, semble fade après avoir vu Terfel...)

Là c'est autre chose, tu parles d'interprétation... d'ailleurs, pour moi, Morris n'est absolument pas fade, c'est un tout autre Wotan que Terfel, plus noble, plus hiératique, plus chantant, moins extraverti... on peut préférer l'un ou l'autre, mais quand même, les deux sont remarquables.
Par ailleurs, tu peux aussi comparer Behrens et Voigt, je ne suis pas sûr que la comparaison tourne à l'avantage de cette dernière...
Globalement, ce sont deux productions exceptionnelles, au moins musicalement, après il s'agit de préférences personnelles. (à part pour les cas vraiment flagrants à mon avis comme la comparaison entre les deux Brünnhildes)

Tout à fait d'accord, et d'ailleurs je me suis exprimé sans doute bien trop rapidement, car mon intention n'était nullement de dénigrer Morris. J'ai revu par exemple la fin de la Valkyrie dans cette version du Met 1989, Morris y est excellent, précis dans le chant et plein de noblesse dans l'interprétation, un Wotan qui maîtrise en somme, même s'il lance un dernier regard mélancolique (quoique bref) sur Brünnhilde endormie. A la réflexion, j'ai l'impression d'avoir trouvé en Terfel le Wotan "que j'attendais", plus violent et direct, plus humain peut-être aussi d'un certain point de vue, en tout cas beaucoup plus émouvant pour mon goût personnel (du moment). Ca n'enlève rien au plaisir de revoir le Wotan de Morris ; ce qui prouve aussi qu'on peut comparer deux versions sans forcément chercher à établir une hiérarchie entre elles.

D'ailleurs, c'est ce qui caractérise à mon avis la nouvelle version du Met vue samedi soir, la mise en scène et les chanteurs focalisent particulièrement sur l'émotion des personnages (cf. aussi Siegmund et Sieglinde tendrement enlacés dans l'acte II à l'arrivée de la Walkyrie) et à mon avis, ça fonctionne formidablement bien, même si d'autres visions du même opéra, plus distanciées ou plus intellectuelles, peuvent fonctionner aussi. Une chose est certaine, j'ai été mille fois plus ému pour ma part samedi dernier que l'an passé devant la Walkyrie décousue de Krämer. (En plus, il y avait de la bonne humeur avec les Walkyries sur leur toboggan !)

Autre considération au passage : il semble clair que les nouveaux moyens d'enregistrement des opéras en live (avec micros sur les chanteurs si j'ai bien compris) rendent beaucoup plus justice aux voix, sans doute un peu au détriment de l'orchestre. Dans la version DVD des enregistrements du Met vieux de vingt ans, les voix des chanteurs paraissent beaucoup plus lointaines ; mais en contrepartie, on peut davantage se focaliser sur l'orchestre même quand ça braille sur la scène. Les nouveaux modes d'enregistrement risquent donc de remettre en question - durablement - les critères d'appréciation en vigueur jusque-là. Simple spéculation de ma part, ce sujet a sans doute déjà été évoqué ailleurs sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:18

Magicer a écrit:
Xavier a écrit:


Citation :
(comme Morris, par exemple, semble fade après avoir vu Terfel...)

Là c'est autre chose, tu parles d'interprétation... d'ailleurs, pour moi, Morris n'est absolument pas fade, c'est un tout autre Wotan que Terfel, plus noble, plus hiératique, plus chantant, moins extraverti... on peut préférer l'un ou l'autre, mais quand même, les deux sont remarquables.
Par ailleurs, tu peux aussi comparer Behrens et Voigt, je ne suis pas sûr que la comparaison tourne à l'avantage de cette dernière...
Globalement, ce sont deux productions exceptionnelles, au moins musicalement, après il s'agit de préférences personnelles. (à part pour les cas vraiment flagrants à mon avis comme la comparaison entre les deux Brünnhildes)

Tout à fait d'accord, et d'ailleurs je me suis exprimé sans doute bien trop rapidement, car mon intention n'était nullement de dénigrer Morris. J'ai revu par exemple la fin de la Valkyrie dans cette version du Met 1989, Morris y est excellent, précis dans le chant et plein de noblesse dans l'interprétation, un Wotan qui maîtrise en somme, même s'il lance un dernier regard mélancolique (quoique bref) sur Brünnhilde endormie. A la réflexion, j'ai l'impression d'avoir trouvé en Terfel le Wotan "que j'attendais", plus violent et direct, plus humain peut-être aussi d'un certain point de vue, en tout cas beaucoup plus émouvant pour mon goût personnel (du moment). Ca n'enlève rien au plaisir de revoir le Wotan de Morris ; ce qui prouve aussi qu'on peut comparer deux versions sans forcément chercher à établir une hiérarchie entre elles.

Tu connais le Wotan de Tomlinson?
Il va encore plus loin dans ce sens.

Citation :
Autre considération au passage : il semble clair que les nouveaux moyens d'enregistrement des opéras en live (avec micros sur les chanteurs si j'ai bien compris) rendent beaucoup plus justice aux voix, sans doute un peu au détriment de l'orchestre. Dans la version DVD des enregistrements du Met vieux de vingt ans, les voix des chanteurs paraissent beaucoup plus lointaines ; mais en contrepartie, on peut davantage se focaliser sur l'orchestre même quand ça braille sur la scène. Les nouveaux modes d'enregistrement risquent donc de remettre en question - durablement - les critères d'appréciation en vigueur jusque-là. Simple spéculation de ma part, ce sujet a sans doute déjà été évoqué ailleurs sur ce forum.

Je l'ai dit plus haut, pour moi le mixage dans ces retransmissions ciné est complètement déséquilibré, l'orchestre est vraiment en fond sonore, je trouve ça très mauvais pour ma part et préfère 100 fois le DVD de Levine/Schenk ou n'importe quelle autre version récente à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:50

Xavier a écrit:
Tu connais le Wotan de Tomlinson?
Il va encore plus loin dans ce sens.

Non, pas encore vu/entendu ; merci pour le conseil. (Je n'ai pas encore lu tous les sous-topics discographiques du Ring sur ce riche forum)

Citation :
Je l'ai dit plus haut, pour moi le mixage dans ces retransmissions ciné est complètement déséquilibré, l'orchestre est vraiment en fond sonore, je trouve ça très mauvais pour ma part et préfère 100 fois le DVD de Levine/Schenk ou n'importe quelle autre version récente à ce niveau-là.

Mais je me demande si ce n'est pas surtout une tendance de fond qui correspondrait à une "attente du public" (qu'on peut juger inquiétante sans doute)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:54

Magicer a écrit:
Xavier a écrit:
Tu connais le Wotan de Tomlinson?
Il va encore plus loin dans ce sens.

Non, pas encore vu/entendu ; merci pour le conseil. (Je n'ai pas encore lu tous les sous-topics discographiques du Ring sur ce riche forum)

C'est le Ring de Barenboïm/Kupfer. Immanquable!

Citation :
Citation :
Je l'ai dit plus haut, pour moi le mixage dans ces retransmissions ciné est complètement déséquilibré, l'orchestre est vraiment en fond sonore, je trouve ça très mauvais pour ma part et préfère 100 fois le DVD de Levine/Schenk ou n'importe quelle autre version récente à ce niveau-là.

Mais je me demande si ce n'est pas surtout une tendance de fond qui correspondrait à une "attente du public" (qu'on peut juger inquiétante sans doute)...

C'est probable, c'est ce que je disais juste au-dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 8:42

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
l'endurance, la puissance ... pas du tout
Si, si : parce que si on ne chante pas avec un peu de technique, la voix même puissante se perd et l'endurance, ça dépend de la qualité du placement.
Bien sûr, il y a un plafond physiologique, contrairement à la projection, par exemple.

C'est évident, et c'est de ce plafond dont je parle. Car oui évidemment on gagne en endurance et en puissance avec la technique c'est évident. Mais on exploite ses moyens ... on ne les agrandit pas.

Xavier a écrit:
Tu connais le Wotan de Tomlinson?
Il va encore plus loin dans ce sens.

Il va même beaucoup plus loin.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:49

Personne n'est allé voir Siegfried au cinéma hier soir?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:30

coucou

c'était vraiment bon : c'est la première fois que je ne m'ennuie pas dans Siegfried (même si le duo final reste assez long je trouve).
L'orchestre était très en forme, avec de jolies nuances et un son qui m'a encore permis d'entendre des choses que je n'avais pas encore entendues (le volume sonore aide aussi, je trouve... mais j'ai l'impression d'être le seul à penser ça). Parfois les violons avaient du mal à être dans le même rythme quand ils jouaient tous à l'unisson, mais rien de gênant.
J'étais content de retrouver Eric Owens dans Alberich : il est vraiment phénoménal ! En plus, il est interviewé à l'entracte : même quand il parle, il a une voix surpuissante !
Du coup, Wotan (Bryn Terfel) fait un peu faiblard quand il chante en même temps que lui. Mais ça reste un excellent Wotan, même si il n'est pas forcément beaucoup mis en valeur dans Siegfried. Il a toujours de très beaux aigus et un grave suffisant pour se faire entendre.
Fafner est énorme ! On le sent vraiment vrombir dans les profondeurs de sa grotte...
Mime était génial : une voix très puissance, même si un peu nasillarde. De très bons aigus et des graves impressionnants : une voix polyvalente ! Il faut ajouter qu'il jouait très bien son rôle. Je ne connais que de bons Mime : est-ce que ce rôle est facile ?
Siegfried était de mieux en mieux au fur et à mesure que le temps passait, jusqu'à devenir un très bon Siegfried ! Au début je trouvais qu'il serrait trop son vibrato et qu'il manquait de puissance (comme si il était timide). Ensuite, il est devenu plus lyrique et a assuré son rôle, même si il manque peut-être un peu de fougue.
J'ai trouvé que Brünnhilde était meilleure que dans la Walkyrie, même si sa partition est peut-être plus facile ici. Par contre elle ne tient pas très longtemps les aigus. M'enfin sa voix est magnifique et elle savait trouver les fréquences qui sonnent.
L'oiseau était assez moyen (par contre ils auraient du faire monter la jolie chanteuse sur scène au lieu de nous montrer une image numérique de l'oiseau sur le t shirt de Siegfried...), Erda ne m'a pas marqué (ce rôle est ingrat il faut croire !)
La mise en scène est plutôt sans surprise à cause de l'appareillage... Parfois c'est plutôt joli (quand Siegfried va réveiller Brünnhilde au sommet de son rocher) et parfois c'est moche (l'oiseau Confused)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:59

Citation :
Erda ne m'a pas marqué (ce rôle est ingrat il faut croire !)
Shocked Je trouve les airs comme le role fantastiques.
Citation :
La mise en scène est plutôt sans surprise à cause de l'appareillage... Parfois c'est plutôt joli (quand Siegfried va réveiller Brünnhilde au sommet de son rocher) et parfois c'est moche (l'oiseau Confused)
Bon ben j'ai bien fait de rester couché, tu m'aurais dit que c'était la plus grande mise en scène de tous les temps je me serais mordu les doigts de ne pas y etre allé...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:13

Glocktahr a écrit:
Citation :
Erda ne m'a pas marqué (ce rôle est ingrat il faut croire !)
Shocked Je trouve les airs comme le role fantastiques

oui c'est un très beau rôle mais pour l'instant je n'ai pas été emballé par les interprètes que j'ai pu voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:15

Eh ben, et Svenden chez Barenboïm!
Je vois mal comment on peut trouver ce rôle ingrat... (au contraire il est très payant à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:17

C'était très bien Smile
Je connais mal l'opéra (écouté une fois en entier puis des parties d'actes par ci par là); du coup il y a encore des moments que je trouve moins bons (Siegfried et Mime dans la forge, c'est intéressant à suivre mais la musique me convainc moins). Heureusement, les duos sont si intenses et l'interprétation était telle que j'en suis sorti bouleversé drunken

Le Wanderer de Terfel est grand, il a une expressivité, une noblesse mais aussi une grande fragilité qui rendent son personnage profondément attachant I love you Tous ses duos étaient magnifiques sunny
Jay Hunter Morris (Siegfried, remplaçant au pied levé) a été très bon, à aucun moment je n'ai senti sa voix tendue, en plus il est assez expressif et nuancé... une belle surprise Smile

Hans-Peter Koenig a une voix énorme vador
J'aime beaucoup Deborah Voigt, le timbre n'est pas très beau mais elle assure bien le rôle et elle est plutôt expressive. Ça me suffit !
Alberich et Mime, excellents acteurs et le chant en cohérence.

La mise en scène est un peu limitée puisqu'elle dépend toujours du même dispositif de planches ainsi que de l'imagerie, cependant, c'est un 1er degré qui me convient Smile (et ça reste joli).

En fait, voir ce Ring, pour moi, équivaut complètement à regarder un film; la (superbe) réalisation nous fait pleinement profiter du talent théâtral des interprètes Sad

Seul bémol: le son de l'orchestre est un peu plat Neutral (un ami me dit qu'ils sont obligés de supprimer les fréquences extrêmes pour faciliter l'envoi des données)


Dernière édition par Dave le Dim 6 Nov 2011 - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:17

Y-aura-t-il une diffusion radio?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:23

Dave a écrit:
Le Wanderer de Terfel est grand, il a une expressivité, une noblesse mais aussi une grande fragilité qui rendent son personnage profondément attachant I love you Tous ses duos étaient magnifiques sunny
En fait, voir ce Ring, pour moi, équivaut complètement à regarder un film; la (superbe) réalisation nous fait pleinement profiter du talent théâtral des interprètes Sad

c'est vrai que les cadrages sont magnifiques et que Wotan est franchement émouvant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:30

Le son s'est-il amélioré ? C'était si mauvais pour l'or du rhin (surtout avec le matos HD d'une salle de ciné) ... L'image n'était pas du tout au niveau non plus.

De toute façon l'or du rhin (et le rip de la walkyrie) m"ont vasciner de cette production ; je ne vais pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:37

ok... Tu dois avoir du sacré matos chez toi alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Contenu sponsorisé





ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage
» Wagner-Ring des Nibelungen-Rudolf Kempe, Covent Garden 1957
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - La Tétralogie (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: