Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Brahms - Serenades

Aller en bas 
+4
Stolzing
DavidLeMarrec
ojoj
dreamer
8 participants
AuteurMessage
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:02

Hello !

J'interviens pas souvent ici (je lis pas mal par contre) mais je n'ai trouvé aucun sujet dans cette section concernant les sérénades de Brahms.

Je ne connais que l'enregistrement de Bernard Haitink avec le Royal Concertgebouw orchestra, qu'y a-t-il d'autres comme enregistrements de très valables ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:46

Il y a Adrian Boult chez EMI qui est tout à fait reccomandable
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:35

dreamer a écrit:
Hello !

J'interviens pas souvent ici (je lis pas mal par contre) mais je n'ai trouvé aucun sujet dans cette section concernant les sérénades de Brahms.

Je ne connais que l'enregistrement de Bernard Haitink avec le Royal Concertgebouw orchestra, qu'y a-t-il d'autres comme enregistrements de très valables ?

Merci.
Oui, un certain nombre. Toutes celles que j'ai écoutées m'ont plu. Souvenir particulièrement séduit d'un double CD EMI dans une réédition récente, avec une prise de son confortable, de belles couleurs et de très beaux cors (était-ce Andrew Davis ou Boult ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:37

Je penche plus pour Boult, Andrew Davis n'a pas enregistré les sérénades de Brahms à mon souvenir.
De plus dans le double EMI de Boult il y a une belle version de la raphsodie pour contralto et choeur d'hommes avec Janet Baker

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:49

Il y a une version Kertesz avec le LSO chez Decca qui est très bien, décontractée et lumineuse. Je crois qu'Abbado a enregistré au moins la première. J'ai lu une très bonne critique sur classicstoday d'une version Masur avec Leipzig. Ce sont deux oeuvres vraiment plaisantes, dommage qu'elles ne soient pas données plus souvent en concert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:51

ojoj a écrit:
Je penche plus pour Boult, Andrew Davis n'a pas enregistré les sérénades de Brahms à mon souvenir.
De plus dans le double EMI de Boult il y a une belle version de la raphsodie pour contralto et choeur d'hommes avec Janet Baker

Embarassed
En effet, c'est bien le Boult après vérification. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:51

Stolzing a écrit:
Je crois qu'Abbado a enregistré au moins la première.

Oui, très beau disque, première sérénade couplée avec le concerto pour violoncelle de Schumann avec Gutman.

Brahms - Serenades Schumann_Gutman_4765786
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:04

Bon j'ai acheté le Boult, finalement les sérénades sont les deux œuvres que j'aime le moins sur ce double cd EMI Mr. Green il va vraiment vite sur certains mouvements, on dirai qu'il fait un peu la course et on perd des nuances. Par contre c'est assez interessant pour ceux qui trouvent qu'on s'endort zen car pour le coup c'est vraiment dynamique Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:16

Je connais Haitink - toujours un régal dans Brahms

IL y a également une belle versions des 2 sérénades avec Tilson Thomas et le LSO

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:32

Je suis en train de découvrir la version Chailly avec le Gewandhausorchester, ça s'écoute très bien, c'est très vivant mais sans débordements. Une version qui a bonne presse je crois.

Brahms - Serenades Brahms10
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:19

Pipus a écrit:
Une version qui a bonne presse je crois.

Brahms - Serenades Brahms10

C'est le cas, je crois, de toute la production récente de Chailly à Leipzig (dans Brahms, justement et aussi dans Beethoven) : pertinence dans sa manière de s'inscrire dans la/une tradition (le son orchestral) retrempée/revigorée à l'aune d'une agogique fraîche (le juste compromis entre anciens/modernes, quelle que soit la manière dont on classe les uns et les autres ; précision sans sécheresse ; vraie "machine" orchestrale sans lourdeur ; refus de l'effet, d'une certaine manière et tout plus ou moins à l'avenant). J'avais entendu les orchestrations des Liebesliederwalzer et je leur avais trouvé une élégance folle, une vraie légèreté de touche (tout dire sans asséner), etc. Idem dans la 3e symphonie. Quant à dire ce que ça donne dans les autres "grandes" oeuvres du corpus (pour les Sérénades, et pour la 1ère en tout cas, je serais curieux de savoir comment il travaille la dépendance/révérence à Beethoven ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brahms - Serenades Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Serenades   Brahms - Serenades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms - Serenades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart : sérénades et divertimenti
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Brahms -Symphonie n°2
» Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales
» Brahms - 4e symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: