Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée de la sonate opus 111

Aller en bas 
+14
PrinceIgor
DavidLeMarrec
Théo B
Ophanin
ouatisZemusic
Utnapištim
Pan
HOLLIGER
hammerklavier
Hippolyte
Wolferl
Percy Bysshe
Dave
Mariefran
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:30

Hippolyte a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Bientôt on va nous dire que c'est Brendel qui se cache bedo Cool

Et si ce n'est lui c'est donc son élève. Wink

J'y pensais aussi. bedo
Mais chut. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:32

Vous n'avez pas un peu fini, non ? vador

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:50

Mariefran a écrit:
Vous n'avez pas un peu fini, non ? vador


Embarassed Je recommencerai plus, c'est promis juré. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:57

Embarassed Moi non plus siffle Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:02

calbo a écrit:
Mariefran a écrit:
J'ai écouté, deuxième fois aujourd'hui, le vainqueur de la poule 2. Je sais, je suis bonne à enfermer, j'ai déjà réservé ma chambre. Dans la vie, j'aime bien comprendre pourquoi je n'aime pas. C'est l'arietta qui me pose le plus de problèmes. J'ai réussi à isoler une raison : ses basses manquent de relief d'où, pour moi, le manque de tension et donc l'ennui. Je progresse hehe

Oh tu sais, t'es pas pire que certains ici qui écoutent les opéras de Rossini en Russe et en Hongrois Mr.Red

Shocked Ce n'est pas très gentil pour Mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:26

Merci Ophanin de prendre ma défense ! calimero

Un petit rappel : vous avez jusqu'à dimanche pour écouter et classer la poule 4. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:31

Ophanin a écrit:
calbo a écrit:
Mariefran a écrit:
J'ai écouté, deuxième fois aujourd'hui, le vainqueur de la poule 2. Je sais, je suis bonne à enfermer, j'ai déjà réservé ma chambre. Dans la vie, j'aime bien comprendre pourquoi je n'aime pas. C'est l'arietta qui me pose le plus de problèmes. J'ai réussi à isoler une raison : ses basses manquent de relief d'où, pour moi, le manque de tension et donc l'ennui. Je progresse hehe

Oh tu sais, t'es pas pire que certains ici qui écoutent les opéras de Rossini en Russe et en Hongrois Mr.Red

Shocked Ce n'est pas très gentil pour Mariefran.

Je pensais même pas à Mariefran en plus mais à Polyeucte tutut . Le cuistre n'a même pas réagi What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:56

Petite note retardataire au sujet de la version II de la Poule 3.
Ca oui, comme l'a bien noté Mariefran qui a préféré exclure cette version, l'arietta de cet interprète pose un gros gros problème (éléphantesque !) pour son insupportable écrasement sonore. C'est un massacre !puker Les basses sont en effet impossibles à reconstituer dans les dimensions qu'elles avaient vraisemblablement lors de l'interprétation. Ca devait être magnifique ! (Je dis ça pour Mariefran hehe)
Ayant toutefois désigné cette version comme la meilleure des trois malgré la défaillance de l'arietta, j'ai n'ai pu faire cela qu'en dégageant cet interprète de toute responsabilité concernant cette altération. J'ai fait comme si la sonorité de l'arietta avait été égale au reste de l'interprétation.
Ne connaissant rien au fonctionnement physique d'un piano, je sais vaguement qu'il était possible d'en varier la sonorité par le jeu des pédales. Mais j'ai catégoriquement refusé l'hypothèse selon laquelle cet interprète aurait assourdi volontairement son arietta. C'est impossible, car c'est autant défigurer complètement le second mouvement de la sonate… et je ne crois pas que cela puisse venir à l'idée d'un pianiste quel qu'il soit.
Reste à voir du côté de la maison de disque et des aides-apprentis ingénieurs du son.
Pour le goût musical de certains, il valait peut-être mieux étouffer un peu "l'ennui et l'inutilité" de cette arietta qui ne swingue pas, pour faire plus joli… je pense… en vue de favoriser la vente des disques… Il fut fait cela, car aux oreilles des musicologues, ce fut jugé plus discret que d'enlever carrément un morceau de la sonate. (Mais il y a d'autres hypothèses)
"Dis-voir, ouatis, t'as pas fini de secouer à contretemps les poules de Mariefran ?affraid"
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:20

Mariefran a écrit:
Merci Ophanin de prendre ma défense ! calimero

Un petit rappel : vous avez jusqu'à dimanche pour écouter et classer la poule 4. Very Happy

On a jusqu'à quelle heure dimanche ? Parce que je suis sacrément à la bourre ! Jusque tard dans la nuit, ce serait bien. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:29

Quand je pense qu'au début vous râliez que 2 semaines c'était trop… Mr.Red
On va donc dire, lundi midi, ça te va ? kiss
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:30

Mariefran a écrit:
Quand je pense qu'au début vous râliez que 2 semaines c'était trop… Mr.Red
On va donc dire, lundi midi, ça te va ? kiss

Moi j'ai jamais râlé ! fleurs

Merci Mariefran ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:52

Je vais encore être en retard aussi! Mr. Green Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:55

Ca veut dire quoi, en retard ? Mr.Red

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Lapin
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:11

Je sais pas encore, je ne connais pas ma résistance en apnée bedo
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:25

Tu parles d'une version en particulier ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:30

Aie désolé non, c'est plutôt niveau névrose ; c'est Badura-Skoda que je préfère dans ce que je connais. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:32

Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:37

Mariefran a écrit:
Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red

Ah oui son intégrale sur piano forte est fabuleuse!
Depuis que j'ai entendu son appassionnata.. enfin un piano brisé! Very Happy Very Happy
Et sa 32eme malgré le PF est emplie de pureté et de punch à la fois, mine de rien.
Bon, dans l'absolu sur les quelques sonates qu'il a enregistrées, je mets Radu Lupu au dessus de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:43

HOLLIGER a écrit:
Mariefran a écrit:
Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red

Ah oui son intégrale sur piano forte est fabuleuse!
Je n'aime pas du tout. Pour moi ce qu'il fait de ces sonates, c'est comparable à un chef à qui on donnerait un turbot et qui essayerai d'en faire du surimi : on passe de choses nobles à du divertissement sans continuité. Autant je ne suis pas réticent au pianoforte (quoique passé 1800 Confused ), autant Badura-Skoda me semble rassembler tous les clichés sur les pianofortistes. : faiblard techniquement, à la recherche de l'effet au détriment de la ligne, comptant sur les particularités de son instrument pour compenser son manque de capacité à penser l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:45

Vous connaissez la version d'Elly Ney sur piano forte ? Niveau technique, à plus de 80 ans, elle est impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:55

alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Mariefran a écrit:
Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red

Ah oui son intégrale sur piano forte est fabuleuse!
Je n'aime pas du tout. Pour moi ce qu'il fait de ces sonates, c'est comparable à un chef à qui on donnerait un turbot et qui essayerai d'en faire du surimi : on passe de choses nobles à du divertissement sans continuité. Autant je ne suis pas réticent au pianoforte (quoique passé 1800 Confused ), autant Badura-Skoda me semble rassembler tous les clichés sur les pianofortistes. : faiblard techniquement, à la recherche de l'effet au détriment de la ligne, comptant sur les particularités de son instrument pour compenser son manque de capacité à penser l'œuvre.

Je pense tout le contraire ; certes, ça peut paraitre parfois un poil brouillon, mais c'est du détail pour moi.
Parler de recherche de l'effet me parait être un cliché à la dent dure pour une interprétation engagée. Je comprends qu'on puisse être désorientée parce que son jeu est souvent imprévisible (d'oùl'impression d'une ligne affectée) ; et ben pour moi c'est un Beethoven libre, et c'est une façon de montrer la profondeur infinie de son oeuvre qui peut traverser la stratosphère dans toutes les directions Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:56

Mariefran a écrit:
Vous connaissez la version d'Elly Ney sur piano forte ? Niveau technique, à plus de 80 ans, elle est impressionnante !

Tiens non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:10

HOLLIGER a écrit:
alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Mariefran a écrit:
Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red
Ah oui son intégrale sur piano forte est fabuleuse!
Je n'aime pas du tout. Pour moi ce qu'il fait de ces sonates, c'est comparable à un chef à qui on donnerait un turbot et qui essayerai d'en faire du surimi : on passe de choses nobles à du divertissement sans continuité. Autant je ne suis pas réticent au pianoforte (quoique passé 1800 Confused ), autant Badura-Skoda me semble rassembler tous les clichés sur les pianofortistes. : faiblard techniquement, à la recherche de l'effet au détriment de la ligne, comptant sur les particularités de son instrument pour compenser son manque de capacité à penser l'œuvre.

Je pense tout le contraire ; certes, ça peut paraitre parfois un poil brouillon, mais c'est du détail pour moi.
Pour moi ça va au-delà du brouillon, c'est bordélique. Les accords arrivent en vrac, aucun fugato n'est conduit proprement, sans compter les nombreuses faiblesses liées aux instruments qu'il utilise.

HOLLIGER a écrit:
Parler de recherche de l'effet me parait être un cliché à la dent dure pour une interprétation engagée.
Rolling Eyes L'engagement n'a pour moi aucun rapport avec la recherche de l'effet (Brendel est la fois non engagé et à la recherche de l'effet). La recherche de l'effet c'est souvent un masque pour cacher une faiblesse dans la façon de penser l'œuvre, une solution pour les interprètes qui n'ont pas grand chose à dire sur l'œuvre. Badura-Skoda fait de l'épate parce-qu'il est incapable de tenir une ligne. L'effet non intégré à une conception globale de l'œuvre, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:22

alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Mariefran a écrit:
Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red
Ah oui son intégrale sur piano forte est fabuleuse!
Je n'aime pas du tout. Pour moi ce qu'il fait de ces sonates, c'est comparable à un chef à qui on donnerait un turbot et qui essayerai d'en faire du surimi : on passe de choses nobles à du divertissement sans continuité. Autant je ne suis pas réticent au pianoforte (quoique passé 1800 Confused ), autant Badura-Skoda me semble rassembler tous les clichés sur les pianofortistes. : faiblard techniquement, à la recherche de l'effet au détriment de la ligne, comptant sur les particularités de son instrument pour compenser son manque de capacité à penser l'œuvre.

Je pense tout le contraire ; certes, ça peut paraitre parfois un poil brouillon, mais c'est du détail pour moi.
Pour moi ça va au-delà du brouillon, c'est bordélique. Les accords arrivent en vrac, aucun fugato n'est conduit proprement, sans compter les nombreuses faiblesses liées aux instruments qu'il utilise.

HOLLIGER a écrit:
Parler de recherche de l'effet me parait être un cliché à la dent dure pour une interprétation engagée.
Rolling Eyes L'engagement n'a pour moi aucun rapport avec la recherche de l'effet (Brendel est la fois non engagé et à la recherche de l'effet). La recherche de l'effet c'est souvent un masque pour cacher une faiblesse dans la façon de penser l'œuvre, une solution pour les interprètes qui n'ont pas grand chose à dire sur l'œuvre. Badura-Skoda fait de l'épate parce-qu'il est incapable de tenir une ligne. L'effet non intégré à une conception globale de l'œuvre, non merci.

C'est ce que tu trouves, mais pas moi, ce n'est que de la surface à mes oreilles ; derrière je l'entends extrêmement subtil, et de plus, si tu n'aimes pas outre mesure le timbre du PF, ce n'est pas mon cas ; je trouve ses sonorités magiques, émouvantes, je me tamponne de la perfection d'un piano moderne que je peux apprécier par ailleurs. ce que tu dis est contradictoire, car tu dis que badura Skoda fait de l'épate sans technique : je ne vois pas où tu trouves de l'épate dans ce que tu nommes brouillon. Bref, on ne va pas déblatérer, il ne te parle pas, moi si, rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:31

HOLLIGER a écrit:
alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
alexandre. a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Mariefran a écrit:
Sur piano forte ? Quand même, ton cas est grave… Mr.Red
Ah oui son intégrale sur piano forte est fabuleuse!
Je n'aime pas du tout. Pour moi ce qu'il fait de ces sonates, c'est comparable à un chef à qui on donnerait un turbot et qui essayerai d'en faire du surimi : on passe de choses nobles à du divertissement sans continuité. Autant je ne suis pas réticent au pianoforte (quoique passé 1800 Confused ), autant Badura-Skoda me semble rassembler tous les clichés sur les pianofortistes. : faiblard techniquement, à la recherche de l'effet au détriment de la ligne, comptant sur les particularités de son instrument pour compenser son manque de capacité à penser l'œuvre.

Je pense tout le contraire ; certes, ça peut paraitre parfois un poil brouillon, mais c'est du détail pour moi.
Pour moi ça va au-delà du brouillon, c'est bordélique. Les accords arrivent en vrac, aucun fugato n'est conduit proprement, sans compter les nombreuses faiblesses liées aux instruments qu'il utilise.

HOLLIGER a écrit:
Parler de recherche de l'effet me parait être un cliché à la dent dure pour une interprétation engagée.
Rolling Eyes L'engagement n'a pour moi aucun rapport avec la recherche de l'effet (Brendel est la fois non engagé et à la recherche de l'effet). La recherche de l'effet c'est souvent un masque pour cacher une faiblesse dans la façon de penser l'œuvre, une solution pour les interprètes qui n'ont pas grand chose à dire sur l'œuvre. Badura-Skoda fait de l'épate parce-qu'il est incapable de tenir une ligne. L'effet non intégré à une conception globale de l'œuvre, non merci.

C'est ce que tu trouves, mais pas moi, ce n'est que de la surface à mes oreilles ; derrière je l'entends extrêmement subtil, et de plus, si tu n'aimes pas outre mesure le timbre du PF, ce n'est pas mon cas ; je trouve ses sonorités magiques, émouvantes, je me tamponne de la perfection d'un piano moderne que je peux apprécier par ailleurs. ce que tu dis est contradictoire, car tu dis que badura Skoda fait de l'épate sans technique : je ne vois pas où tu trouves de l'épate dans ce que tu nommes brouillon. Bref, on ne va pas déblatérer, il ne te parle pas, moi si, rien de grave.
Ce n'est pas du tout contradictoire. On peut très bien faire de l'épate en faisant un effet déplacé, ce n'est pas forcément lié à une exhibition de la virtuosité. Au milieu de son bordel légèrement organisé, il fait toute sorte de choses bizarres pour montrer que lui il a quelque-chose à dire sur l'œuvre (et c'est devenu symptomatique chez de nombreux interprètes). Simplement il n'a pas compris l'oeuvre dans son ensemble, et donc cette inventivité reste totalement vaine.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:40

Excuse moi, mais tu assènes des vérités, je préfère clore tout de suite. restons en là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:16

Mariefran a écrit:
alexandre. a écrit:

Ceux qui ont voté pour la 2e version sont quasiment les mêmes que ceux qui avaient voté Frank dans la poule 2. La non-participation de certains (d'ailleurs ça se réduit de plus en plus) a pas mal rebattu les cartes quand au type de piano qui est choisi.

Oui, ça va être la raclée pour toutes les versions qui sortent un peu de l'ordinaire ! J'ai modifié les poules 4 et 5 en tenant compte de ce nouveau facteur. Exit les versions inconnues, retour aux fondamentaux. Mr.Red


Je suis désolé pour m'être absenté pour la 3e poule, et encore plus désolé quand je vois le résultat, je vais tâcher de me rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:45

Heureuse de te voir de retour parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:49

Bonjour tout le monde. mains kiss
Je profite de l'accalmie pour dire comment je classe les trois pianistes de la poule-4.
(ça m'a paru être la poule la plus facile à classer. Pas de problème cornélien, pas de conscience tourmentée... Mais à part la question de facilité, cette poule-4 confirme bien que la 3ème était une "poule de luxe").
Spoiler:


Les facéties de Mariefran ne manquent pas de ressources
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptySam 27 Nov 2010 - 9:53

Poule 4
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:19

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:30

Pan a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:47

Ha oui c'est vrai ! J'ai failli oublier ! fouet

Alors :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:57

@ Utnapishtim

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:59

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:00

Pan a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Ce sera intéressant que vous donniez vos interprétations favorites à la fin de l'écoute car certains commentaires me laissent à penser que je suis un peu sourde… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:10

J'hésite beaucoup pour cette poule, il y en a deux que j'aime beaucoup et que j'ai du mal à départager. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:32

Le vote de Wolferl.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:53

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:57

Mariefran a écrit:
Pan a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 1:43

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:15

J'arrive, hein, ahum.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:40

ciao a écrit:
Et voilà !

Du point de vue de la "compétition", quel dommage ce fonctionnement par poules, tout de même, du moins lorsque le niveau est (me semble-t-il) si déséquilibré entre elles... En revanche chacune avait sa cohérence interne, d'un point de vue musical, c'est une écoute très, très agréable.

Spoiler:

Vivement la finale Very Happy .

jakus a écrit:
Spoiler:

Il y a encore une poule avant.
Ciao / Jonjon a choisi de ne pas choisir entre deux versions, c'est assez original mais cette poule, la plus "luxueuse" a mon sens de toutes celles que nous avons écoutées, le mérite bien…


Dernière édition par Mariefran le Lun 29 Nov 2010 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:51

Hippolyte a écrit:
Ce qui est cruel, c'est qu'on doive choisir, car j'aime beaucoup ces trois versions.

Je trouve que le système du classement devient de plus en plus vain. D'autant que je vais donner 0 point à une version qui en aurait eu 2 ou 4 dans une autre poule. Il faudrait se contenter de commenter chaque poule, puis, seulement à la fin de toutes les écoutes, indiquer nos trois versions préférées. Et cela permettrait de se concentrer sur le commentaire argumenté plus que sur les points. Et en plus, je me rends compte que si c'était à refaire, je ne donnerais plus le même classement dans certaines poules précédentes ; notamment pour Michelangeli que j'ai réécouté cette semaine et que j'apprécie de plus en plus... Smile

C'est un déchirement que de classer ces trois versions, j'en ai bien conscience. J'y ai mis deux de mes 5 versions préférées, j'aurais bien été embêtée moi-même… Au départ, une de ces deux versions n'était pas prévue parce que je savais qu'elle dérangerait la plupart des auditeurs et que je n'avais pas envie de lire des horreurs sur elle, je l'avoue. Mais vu la tournure que prenait l'écoute, ce massacre des versions les plus personnelles, j'ai eu envie de jouer la provocation. Exit Bela Siki, ce pianiste inconnu dont je parlais au début de l'écoute. Vous n'avez rien loupé de nouveau, rassurez vous, c'était juste pour le plaisir de la découverte.
Bien sûr que nous aurions pu nous contenter de donner nos impressions, mais je n'y ai pas pensé, calquant cette écoute sur celle que Pan avait fait sur la sonate de Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:12

Mes impressions sur la POULE-4
Spoiler:
coucou coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:23

@ Ouatis

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:35

Mariefran a écrit:
@ Ouatis

Spoiler:
Oui, Mariefran, c'est possible, mais je suis quelqu'un de non-influençable. Je parlais donc de mon jugement personnel (ceci dit, je peux toujours me gourer et ça m'est arrivé x fois aux quatre coins du forum... Mais, je ne sais que regarder en face ce que je ressens et ce que je pense).
(Mon intention n'est pas non plus de me mettre en conflit personnel avec les autres. Je peux parfaitement considérer avoir des amis, même si mes idées sont différentes... je sais que tout le monde ne sait pas faire cela).
kiss
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:39

C'est évident, mais tes arguments reposant sur une appréciation technique, je n'ai pu m'empêcher de relever… Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouatisZemusic
Mélomane averti
ouatisZemusic


Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:44

Mariefran a écrit:
C'est évident, mais tes arguments reposant sur une appréciation technique, je n'ai pu m'empêcher de relever… Wink
t'as le droit....
Mais tu me fais peur en disant de moi que j'ai une appréciation technique, parce que je n'ai pas de connaissance technique de la musique, et je dois être à peu près le seul ici. Je fonde en plus grande part mon appréciation sur des critères plutôt tenant au domaine psycho (pour les questions du ressenti musical en relation à la composition des oeuvres)
Heu.... rectification pour Mariefran :
Je réédite ce message pour apporter une correction : Tu faisais sans doute allusion au passage où je parle de triples croches. Je dois te préciser que le peu que je sais en musique du côté technique, m'a été apporté par vous, donc tout récemment, puisque je suis inscrit au forum depuis trois mois. Avant cela, je n'avais jamais mis le nez dans une partition. Il faut dire aussi que des trains de triples croches, ça se voit de loin !!!... à part ça, je n'arrive qu'un peu à suivre la musique sur la partition, pas du début à la fin sans me paumer en cours de route !
J'en profite pour dire merci à tous ceux qui peuplent ce forum et qui m'ont confronté à leurs connaissances. Ce qu'ils m'ont apporté est immense (et ça me servira par ailleurs). mains


Dernière édition par ouatisZemusic le Lun 29 Nov 2010 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la sonate opus 111   Ecoute comparée de la sonate opus 111 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée de la sonate opus 111
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven - Sonate n.30 op.109 - Ecoute Comparée
» Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331
» Ecoute comparée - Liszt : sonate en si mineur, S. 178
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: