Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)

Aller en bas 
+44
frere elustaphe
oleo
kegue
Jules Biron
Resigned
bAlexb
Hippolyte
Guillaume
Jorge
sergio
Ino
Martine
AD
Pelléas
Ophanin
Siegmund
*Nico
Modeste
mr.hutz
Bertram
Polyeucte
Stolzing
antrav
Xavier
Richard
Montalte Trout
Théo B
fliegender
Cololi
jpwol
Abnegor
olivier le normand
Utnapištim
Zwielicht
Montfort
Wagneropathe
Hollander
kewnapse
Froberger
DavidLeMarrec
Rameau
calbo
aurele
Wolferl
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:09

Allez, je touche quand même deux trois mots de ce Cosi de lundi dernier. A croire qu'on y était pas beaucoup du forum (honte à vous) ! siffle


La conception de l'opéra par René Jacobs n'a pas tellement changé depuis son premier enregistrement, bizarrement, pas de différences majeures d'interprétation, ça reste assez premier degré dans l'ensemble.
Mais un superbe premier degré, bien entendu. Théâtral, chatoyant, poétique... J'aime mon Cosi un peu plus langoureux que ça, mais contrairement à ce qu'on pourrait attendre Jacobs n'est pas ici meilleur dans les pages les plus bondissantes et légères, justement plutôt dans les moments suspendus et mélancoliques : les deux quintettes d'adieu, au premier acte, étaient sublimes, ils m'ont rarement autant ému... Pour le reste de la partition, on aurait sans doute apprécié un peu plus contrastes à certains endroits, notamment dans les textures orchestrales.
Le Freiburger Barockorchester a toujours des musiciens aussi excellents, mais ici peut être pas tous mis en valeur. Les bois, étrangement réunis côté cour, peut être pour éviter d'être couverts par les cordes, manquaient encore de présence (et Dieu sait s'ils sont importants dans cet opéra !).
Très belle surprise avec le Coro Gulbekian, dont les effectifs réduits permettaient une parfaite clarté, mais surtout avec une richesse, une chaleur des timbres comme j'en ai rarement dans un choeur de ce genre !

Pour les solistes, on va commencer avec celle qui est passée pour la "star" de la soirée : Pendatchanska, attendue au tournant dans Fiordiligi. Ce fut... très spécial. La chanteuse était très clairement mal à l'aise, sans doute était-elle souffrante sans vouloir l'annoncer au public, on la sentait en permanence en grande difficulté, comme si la moindre note lui demandait un effort terrible. Forcément, elle se ménageait dans les ensemble et chantait deux fois moins fort que les autres (quand on tient la partie mélodique, c'est parfois problématique, on entendait plus Dorabella à la tierce) et certains aigus était à peine audibles à cinq mètres. De temps en temps un vibrato inhabituel se présentait, mais très serré et pas désagréable. Alors arrivée l'heure de ses grands airs, on sentait une tension folle, elle semblait se demander autant que le public si ça passerait... et oui, le pire est que tout était d'une maîtrise incroyable, et très beau avec ça. Une fois ces deux moments passés elle s'autorisait un peu plus d'abandon, parce que l'autre problème est que ça bridait pas mal son expression ; même si Fiordiligi n'est pas censée être très démonstrative, là elle semblait carrément crispée et fiévreuse. Bref, le résultat était d'autant plus impressionnant, c'est peut être (avec sa notoriété) ce qui a valu à la dame une telle ovation.
Découverte pour moi de Marie-Claude Chappuis dont j'ai beaucoup aimé le timbre violet sombre, très bonne actrice d'ailleurs même s'il y avait parfois des effets un peu vulgaires (dans le chant et dans le jeu).
Sunhae Im je l'attendais avec impatience, elle en a fait des tonnes mais c'était très bien, tout à fait la fraîcheur qu'il faut pour le rôle et le format vocal idéal - quoique, on ne devait pas l'entendre bien loin.

On ne présente plus Johannes Weisser non plus, c'est un Gugluielmo jeune et branché, amusant, mais non sans noblesse. Magnifiques aigus (trop rares ici...), et le timbre somme toute banal se marie très bien avec celui de Magnus Staveland. Pourtant, c'est celui que j'ai le moins aimé, surtout à cause d'une voix très nasale et de ses aigus mal assurés bien qu'allégés au maximum.
Marcus Fink a une aisance scénique folle, et en plus c'est très bien chanté, que demander de plus à Alfonso ?


Voilà, peut être pas la soirée du siècle, mais en tout cas une oeuvre géniale dans une très bonne interprétation - d'ailleurs enregistrée avec pas mal de moyens, peut être qu'elle sera éditée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:14

Cela m'étonnerait que ce soit édité. Jacobs a déjà donné sa vision de cet opéra au disque avec une distribution totalement différente. Voici la distribution de son enregistrement de studio :
Fiordiligi : Véronique Gens
Dorabella : Bernarda Fink
Despina : Graciela Oddone
Ferrando : Werner Güra
Guglielmo : Marcel Boone
Don Alfonso : Pietro Spagnoli
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:18

@ aurèle : Tu en sais quoi au juste What the fuck ?!? ? Combien de chefs ont sorti deux, trois ou quatre versions de la même oeuvre? en tout cas Jacobs ne serait pas un cas unique.

@ Wolferl : j'avais vu Penda il y a quatre ans dans Sémiramide et j'avais aussi vu une artiste en pleine dérive; à se demander si le trac ne prend pas le dessus Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:21

calbo a écrit:
@ aurèle : Tu en sais quoi au juste What the fuck ?!? ? Combien de chefs ont sorti deux, trois ou quatre versions de la même oeuvre? en tout cas Jacobs ne serait pas un cas unique.

Certes, avec les lives en particulier, on a parfois beaucoup de versions par le même chef.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptySam 2 Oct 2010 - 1:45

Dans la situation actuelle du marché du disque, c'est extrêmement improbable. C'est fini, ce genre de choses, sauf évidemment avec le DVD... Pour ma part j'avais vu la version scénique qui avait été faite à Aix et présentée au TCE ; à l'époque, j'avais plutôt aimé, si je me souviens bien, mais comme je n'ai pas du tout aimé les Mozart de Jacobs depuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptySam 2 Oct 2010 - 7:26

aurele a écrit:
calbo a écrit:
@ aurèle : Tu en sais quoi au juste What the fuck ?!? ? Combien de chefs ont sorti deux, trois ou quatre versions de la même oeuvre? en tout cas Jacobs ne serait pas un cas unique.

Certes, avec les lives en particulier, on a parfois beaucoup de versions par le même chef.
Cela dit, comme Aurèle, je ne pense pas que ce soit probable, pas parce que ça ne se vendrait pas, mais parce que les doublons ne sont pas la politique d'Harmonia Mundi. Smile

Maintenant, s'il y a une production scénique quelque part... mais ça manque quand même de grands noms, il faudrait alors un metteur en scène très vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptySam 2 Oct 2010 - 13:29

Oui, ça m'étonnerais aussi un tel doublon, mais le nombre de micros et leur disposition (quasiment un pour chaque pupitre de l'orchestre et pour tous les chanteurs) faisait vraiment penser à une prise de son faite pour l'édition. En plus, je sais que la veille une représentation sans public était prévue, finalement annulée, à mon avis à cause de Pendatchanska...
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:48

À ma connaissance, dans toute salle qui se respecte, les concerts sont enregistrés---avec des moyens plus ou moins étoffés certes. Cette pratique permet de créer un document qui sanctionne la production. La différence entre un établissement privé comme le Théâtre des Champs Elysées (je ne vous dis pas ce qu'ils ont fait avec leurs archives avant 1990, parce que cela vous ferez hurler...) et un établissement public comme la Salle Pleyel ou la Cité de la Musique, c'est que dans le cas de ces derniers, tout est conservé et est enregistré avec l'idée que cela sera écouté (et que ce n'est pas juste une formalité). Dans le cas de la Cité de la Musique, tous leurs concerts sont même accessibles publiquement et officiellement depuis leur médiathèque---et parfois édités des années après. Un peu dans le genre que la collection "Mémoires" à éditer des enregistrements de l'INA, ou que dans un Diapason commémorant la mort de Scott Ross on a eu droit à un enregistrement inédit...

Cette version de Così fan Tutte a été enregistrée uniquement (pour l'instant) à l'intention des archives de la Salle Pleyel. Mais je sais par ailleurs d'expérience qu'il faut très peu de choses pour obtenir une copie de ces enregistrements, les gens a la tête de ces services étant généralement des mélomanes compréhensifs. Smile Smile Une simple demande pourrait suffire, et tout au plus il suffirait de travailler là bas.

Qu'un soin particulier ait été utilisé lors de la prise de son, peut avoir diverses raisons : une retransmission radio était initialement prévue, mais est tombée à l'eau ; le directeur est un fan de Jacobs, etc...

Wolferl a écrit:
Découverte pour moi de Marie-Claude Chappuis dont j'ai beaucoup aimé le timbre violet sombre, très bonne actrice d'ailleurs même s'il y avait parfois des effets un peu vulgaires (dans le chant et dans le jeu).
Oui, ça ne m'étonne ce que tu dis là !! Smile Tu l'aurais sans doute aimée aussi dans La Calisto, où elle jouait le rôle de Diane. siffle

DavidLeMarrec a écrit:
mais parce que les doublons ne sont pas la politique d'Harmonia Mundi.
Noooooon, bien sûr, ils n'ont pas sorti cinquante Clavier Bien Tempérés, ou intégrales des oeuvres pour clavecin de François Couperin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:30

Froberger a écrit:
Noooooon, bien sûr, ils n'ont pas sorti cinquante Clavier Bien Tempérés, ou intégrales des oeuvres pour clavecin de François Couperin...
Mozart n'est pas leur fonds de répertoire, et je ne crois pas que hors baroque ils aient beaucoup doublonné. Cela dit, depuis que j'achète (beaucoup) moins de disque, j'ai moins accès au catalogue Harmonia Mundi, il est possible que j'aie manqué des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:38

Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mais parce que les doublons ne sont pas la politique d'Harmonia Mundi.
Noooooon, bien sûr, ils n'ont pas sorti cinquante Clavier Bien Tempérés, ou intégrales des oeuvres pour clavecin de François Couperin...
Ils n'ont pas sorti en masse des intégrales de clavecin de François Couperin (et aucune n'est encore disponible). Si tu veux attaquer HM sur ce plan, tu aurais mieux fait de parler des lieder de Schubert, puisqu'en ce moment Padmore, Güra et Goerne enregistrent les 3 grands cycles.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:12

J'étais au concert de vendredi dernier, dont le programme était le suivant :
* Orchestre Philharmonique de Radio France
* Myung-Whun Chung : direction
* Sergio Tiempo : piano

* Carl Maria von Weber
* l'Ouverture du Freischütz

* Frédéric Chopin
* Concerto pour piano en mi mineur n° 1

* Ludwig van Beethoven
* Symphonie n° 5

Pour le concerto de chopin, j'ai trouvé le pianiste vraiment ennuyant, et l'exécution brouillon ... Il a pourtant été rappelé plusieurs fois, et a joué en encore la valse de l'adieu.

Quand à la cinquième de Beethoven, j'ai trouvé l'exécution très précise, et avec des idées d'interprétations pour certains passages que j'ai trouvées excellentes et que je n'avais pas entendues ailleurs. L'enthousiasme était d'ailleurs général, car il y a eu une grande standing ovation à la fin, la plus grande que j'aie jamais vue pour ma part.

Est-ce que quelqu'un d'autre y était ?


Dernière édition par kewnapse le Mar 19 Oct 2010 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:29

Je n'y étais pas, mais c'est effectivement toujours palpitant, la Cinquième par Chung. Son disque l'immortalise très bien, une lecture parmi les plus abouties.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hollander
Mélomane du dimanche
Hollander


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:15

Est ce que Chung, que je n'ai pas entendu depuis des années, dirige toujours aussi fort ? La dernière fois que je l'ai entendu, c'était monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:43

Oui !

Et dans ce contexte, la 4ème de Brahms dans l'acoustique de la Basilique de Saint-Denis, c'est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Hollander
Mélomane du dimanche
Hollander


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:46

Wagneropathe a écrit:
Oui !

Et dans ce contexte, la 4ème de Brahms dans l'acoustique de la Basilique de Saint-Denis, c'est terrible...

Tout est terrible dans la Basilique de Saint Denis, dès lors qu'on s'obstine à y faire du symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:42


Personne pour aller écouter la IX de Mahler par Abbado ????

Monfort
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:21

Montfort a écrit:

Personne pour aller écouter la IX de Mahler par Abbado ????

Monfort

Si, si . Pas mal de sièges vides à l'orchestre d'ailleurs. Ah ces sponsors qui achètent des sièges et qui ne viennent pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:36

Montfort a écrit:

Personne pour aller écouter la IX de Mahler par Abbado ????

Monfort

SI !!!!!!! bedo bedo bedo
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:20

Si. cat
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:08

Et .... Question
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:40

Bah c'était génial.

Découverte pour moi de cette symphonie de Mahler, et je crois que j'aurais difficilement trouvé de meilleures condition pour ça. Very Happy
Evidemment ça limite un peu ce que j'ai pu noter côté interprétation, mais rien que la maîtrise technique est impressionnante. J'ai entendu pas mal d'orchestres à Pleyel ces derniers temps et aucun ne sonnait comme ça, aussi rond et soyeux, avec une telle profondeur de son, des nuances aussi belles... Pas si coloré que ça, en revanche, mais sans doute est-ce dû à l'oeuvre dont j'ai gardé une image assez sombre.

D'ailleurs, sur la symphonie elle-même, je suis également ébloui par l'écriture orchestrale, le nombre d'idées à la seconde, mais ça manque peut être un peu d'homogénéité dans les trois premiers mouvement (surtout les deux centraux) qui font plutôt un effet patchwork. C'est très beau mais ça ne me touche pas tant que ça, hormis le dernier mouvement que j'ai trouvé vraiment superbe, beaucoup plus lyrique et passionné, s'éteignant (c'est le cas de le dire) dans le molto pianissimo - incroyablement joué par l'orchestre.

Bien sûr, standing ovation pour Abbado ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:19

Pas un média français, que ce soit la télévision, ou la presse écrite n'a eu un mot sur ce concert!

Quelle honte!

Sans exagerer, un des plus grands chefs d'aujourd'hui vient jouer à paris, avec un des plus beaux orchestres d'aujourd'hui...et l'événement passe inaperçu!

En revanche, les concerts annulés de Lady Gaga, ça, on en parle!!!

Sans vouloir jouer aux vieux c..., je n'hésite pas à redire que l'Hexagone n'est vraiment pas un pays de musique! Je ne sais pas quel impact ces concerts ont eu en Espagne (je crois qu'Abbado a donné ce même programme à Madrid, non?), mais chez nous, c'est le désert médiatique!!!

Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:25

Je faisais moi aussi partie des Happy Few !

Découverte de l'oeuvre pour moi aussi, ainsi que mon premier concert avec Abbado.

Ce qui m'a frappé, c'est qu'au moi de mai, on le disait vraiment mal en point et usé par sa maladie, qu'il annulait tous ses concerts. Je m'attendais donc à voir une loque humaine, mais pas du tout ! Il avait la pêche, ça faisait plaisir à voir.

L'orchestre est en effet formidable, rien à envier aux plus beaux que j'ai entendus, et pour moi, largement mieux que Vienne et Berlin.

J'ai très facilement accroché à ce que j'ai entendu : le propos est clair, Abbado ne fait pas juste du joli, c'est bien vivant. Le côté patchwork ne m'a pas dérangé, par contre, il m'appelle a des réécoutes pour m'y retrouver un peu : au final, pas facile d'en retenir grand chose.

Le volume sonore était bien dosé : dans les tutti, c'était limite pour mes tympans, mais ça passait. Par rapport au séisme auditif du Veni Creator en début de saison, on n'est qu'à 3 sur l'échelle de Gergiev hehe

À la fin, truc idiot : le decrescendo de la lumière en même temps que la musique. J'ai trouvé ça un peu couillon, la musique se suffisait à elle-même. En plus, après les déboires luminaires d'Otello au TCE, je me suis tout de suite demandé s'il n'y avait pas là non plus un souci technique Mr. Green

La chose la plus invraisemblable, c'est que le public fut silencieux tout au long du concert : même les téléphones portables n'ont pas oser sonner. C'est aussi la première fois que je vois tout le public applaudir debout.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:29

Merci à tous pour vos commentaires ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:17

Abnegor a écrit:
Ce qui m'a frappé, c'est qu'au moi de mai, on le disait vraiment mal en point et usé par sa maladie, qu'il annulait tous ses concerts.
Pas du tout, on a juste dit qu'il avait, de fait, annulé une série de concerts, et qu'il restait de santé fragile, ce qui reste le cas... C'est évident qu'il est sorti de la pire phase, mais pour autant il doit se ménager, d'où son activité réduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:22

Je souscris à tout ce que les commentaires précédents ont de plus élogieux !

Ce concert était tout simplement, pour moi, un moment unique, plus fort que tout ce que j'ai pu vivre musicalement jusque-là. Quand un musicien atteint ce degré de familiarité, je dirais presque d'assimilation, avec une oeuvre, on comprend qu'on est tout simplement en train de voir s'écrire devant nous une grande page de l'Histoire de la musique.

Et un autographe en prime... je ne suis toujours pas redescendu de mon nuage !
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:41

Je me joins à tous ces commentaires... C'était absolument incroyable, une émotion indicible, une énergie incroyable se dégageant du chef, une fluidité, et la vie comme nulle part ailleurs; et oui, une oeuvre dont on a l'impression qu'elle fait partie du chef tellement il l'a intégrée. La fin, tétanisante, un pianissimo comme j'en avais jamais entendu, je n'osais plus respirer. Et puis évidemment l'orchestre, d'une maîtrise impressionnante; dès l'entrée des cordes, nous voilà plongés dans un bain sonore magnifique pour plus d'une heure. Sincèrement je n'avais jamais ressenti ça lors d'un concert, le genre de moment qui donne envie de faire de la musique.

Je suis aussi allé à la sortie des artistes après le concert, mais si j'ai pu croiser et applaudir Claudio Abbado, je n'ai pas pu avoir d'autographe, veinard... Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:56

Merci à tous les veinards qui ont pu voir et écouter Abbado et son orchestre de Lucerne pour leurs commentaires sur ce concert apparemment merveilleux (comme le fut celui d'août à Lucerne)!

Je crois que je n'aurais jamais la chance de voir en vrai un concert d'Abbado, et je comprends toute votre admiration!

Mais pourquoi un tel évènement est-il passé si inaperçu?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:10

olivier le normand a écrit:

Mais pourquoi un tel évènement est-il passé si inaperçu?

Parce que le concert était trop complet pour que le service presse de Pleyel accrédite Merlin et Machard, qui ont décidé de boycotter l'évènement. A mon avis, faut pas chercher plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:14

Oui apparemment le concert était seulement dans le journal. Je pense aussi que les médias devraient plus relayer ce genre d'évènements, mais en l’occurence le concert a quand même fait salle pleine...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:22

Effectivement : Lady Gaga qui annule ça c'est important ... tandis qu'Abbado ... franchement ... Mr.Red

Salle comble évidemment ... c'est la 9° de Mahler avec un chef de 1° plan ...dans une agglomération de plus 10 millions d'habitants ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:29

Cololi a écrit:
Effectivement : Lady Gaga qui annule ça c'est important ... tandis qu'Abbado ... franchement ...

puker
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:40

Abnegor a écrit:

À la fin, truc idiot : le decrescendo de la lumière en même temps que la musique. J'ai trouvé ça un peu couillon, la musique se suffisait à elle-même.

C'etait d'un mauvais gout pas possible -- on dirait Nicolas Joel etait dans la peau de Laurent Bayle Twisted Evil

Mais enfin ce n'etait qu'un detail a cote de ce concert fantastique.
Abnegor a écrit:

La chose la plus invraisemblable, c'est que le public fut silencieux tout au long du concert : même les téléphones portables n'ont pas oser sonner. C'est aussi la première fois que je vois tout le public applaudir debout.
Oui oui, meme s'il y avait quelques membres de la famille de Violetta Valerie qui ont tousse en pleine silence sans meme mettre la main sur la bouche.

Je vois ca au Metro/RER, regulierement parmi les etudiants, dans les salles de concerts... les gens ne mettent pas la main sur la bouche quand ils toussent (sauf si c'est des toux de qqn enrhume). Est-ce que ce n'est pas considere comme grossier ou c'est moi qui n'a decidement pas la chance ? Dans les salles on entend tres bien quand les gens toussent sans mettre la main sur la bouche et c'est pratiquement toujours.

A propos des toux, a Strasbourg ils font une annonce avant le spectacle lorsqu'ils demandent aux gens d'eteindre leur telephones portables, et demandent gentiment le public de retenir ou etouffer leur toux dans la limite du possible. Le resultat est que ca tousse moins.

Cololi a écrit:
Effectivement : Lady Gaga qui annule ça c'est important ... tandis qu'Abbado ... franchement ... Mr.Red

Salle comble évidemment ... c'est la 9° de Mahler avec un chef de 1° plan ...dans une agglomération de plus 10 millions d'habitants ...

C'etat tjrs comme ca.
Et je dirais que c'est un peu normal car le fric autour de Lady gaga est enorme et le public est immense tandis que pour ces bijoux des concerts classiques le public est tres limite et les concerts sont largement subventionnes. Je ne dis pas que j'apprecie ca, mais que le large public ne soit pas interesse par le fait que Abbado est venu diriger la 9e de Mahler a Pleyel ne me surprend pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:15

J'ai vivement regretté de ne pouvoir y aller - j'ai vu la retransmission de Lucerne sur Arte - pas la meme chose que le concert évidemment - ce pianissimo final, puis la salle qui reste silencieuse, comme tétanisée...

Une critique http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=6898

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:20

Cololi a écrit:
Effectivement : Lady Gaga qui annule ça c'est important ... tandis qu'Abbado ... franchement ... Mr.Red

Salle comble évidemment ... c'est la 9° de Mahler avec un chef de 1° plan ...dans une agglomération de plus 10 millions d'habitants ...

Pour remuer le couteau dans la plaie de ceux qui n'ont pas pu y aller, au second balcon, j'avais quatre places libres juste devant moi Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:28

Oui, et il y avait au moins trois places de libre au 1er balcon et... dix à l'orchestre. Pour un concert qui était complet le jour de l'ouverture de la vente à l'unité... Rolling Eyes

C'est quoi cette histoire avec Merlin et Machard ? C'est pour le moins étonnant, parce que, 1. Je certifie avoir vu Merlin 1/4 d'heure avec le début, on s'est même dit bonjour, 2. Le service presse a bien accrédité classiqueinfo.com à l'arrache, donc faudrait m'expliquer pourquoi pas le Monde et le Figaro...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:05

D'autant que :
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/10/22/03006-20101022ARTFIG00399-abbado-donne-une-lecon-de-silence.php

Visiblement, la seule chose dont les "critiques" ont envie de parler c'est du silence à la fin, qui se doit d'être long, parce que tout cela est géniaaaal et intemporeeeel et magniiiffique de l'éternité du monde de Dieu et 100 balles et un mars.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:08

Pour moi qui rêvais depuis tant d'années d'entendre et de voir Abbado diriger, ce concert était le plus important non seulement de l'année mais carrément depuis que suis arrivé à Paris.
Curieusement, jusqu'à ce que j'arrive devant la salle Pleyel, je ne réalisais pas tout à fait que j'allais voir sans doute le chef qui a le plus contribué de par ses enregistrements à ma passion d'abord pour le lyrique, puis le symphonique et finalement la musique toute entière. Je me souviens du choc qui avait été le mien en le voyant apparaître, amaigri par la maladie, lors du Requiem de Verdi donné à la Philharmonie de Berlin lors du centenaire de la mort du compositeur.

Bref, la tension était palpable dans la salle de concert et le silence établi après l'arrivée du 1er violon et dans l'attente du Maestro en disait long sur le fait que le public réuni ce soir là à Pleyel était près à cette communion symphonique avec celui qui est peut être le plus grand chef vivant.

Que dire du concert en tant que tel qui n'a déjà été dit ici ? Pas grand chose et je ne veux pas jouer le critique éclairé, c'est bien plus difficile d'être objectif sur l'exécution d'une telle symphonie que d'un opéra ou d'un récital de lieders...
Bref.

Je retiendrais surtout je crois la précision inouie de ce qu'ont réalisé Abbado et l'orchestre du festival de Lucerne ce soir là, mais aussi la netteté des contours, la rondeur et la délicatesse des mouvements extrêmes et les grincements sardoniques très mahlériens, mais sans effets ostentatoires des mouvements centraux...On ne prend la dimension de cette musique réellement qu'au concert je crois.

Silence impressionnant (malgré les habituels tousseurs qui semblent s'amuser à le faire à gorge déployée) et rarissime à Paris....Espérons que le Maestro Abbado reviendra d'ici peu diriger à Paris, ce dont je suis loin d'être certain hélas.

Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:11

Montalte Trout a écrit:
D'autant que :
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/10/22/03006-20101022ARTFIG00399-abbado-donne-une-lecon-de-silence.php

Visiblement, la seule chose dont les "critiques" ont envie de parler c'est du silence à la fin, qui se doit d'être long, parce que tout cela est géniaaaal et intemporeeeel et magniiiffique de l'éternité du monde de Dieu et 100 balles et un mars.

Elle est un peu à côté de la plaque cette critique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:20

Surtout que moi j'ai trouvé le silence ridicule, d'ailleurs on connait presque tous quelqu'un rapportant une anecdote sur son voisin ou sa voisine ("ah, ça y est, c'est fini", "bon, c'est pas qu'il se fait soif, mais, hein, c'est la société générale qui invite quand même", "bon, eh, BASTA" etc, etc).
Comment peux-tu parler de silence ? Les gens sont sourds ou quoi ? Il n'y a pas eu dix secondes consécutives de silence pendant ces deux minutes, c'était insupportable d'hypocrisie et de snobisme. Et de toute façon, le public était déjà bruyant durant toute la dernière page de la symphonie, avec une quinte de toux mémorable pendant la citation des Kindertotenlieder, c'était magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90922
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:23

Pourquoi mettre tout ça dans Concerts divers... Créez directement des nouveaux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:30

Le silence c'est ce que j'espère très souvent à l'issue d'un beau concert, le temps de sortir de la torpeur mais aussi de profiter de l'état de bien-être parfois physique dans lequel m'a plongé la musique. Profiter encore quelques instants de cette béatitude voluptueuse. Si le public se tait et fait de même j'en suis heureux sinon je le maudis mais pourquoi se formaliser à ce point des raisons et du sens à donner au silence (ou de la nuisance sonore) de ses voisins ? Ça change quoi à sa propre perception de ce qu'on vient d'entendre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:33

Ben ça change absolument tout. Personnellement, comme du reste à au moins dix concerts par an, j'aurais été très heureux de deux vraies minutes de silence, et aurais été parmi les derniers à se décider à applaudir. Mais comme il n'y avait de silence d'écoute ni pendant la dernière page, ni durant les deux minutes suivantes, à quoi bon ? J'ai au contraire trouvé ça très déplaisant, physiquement parlant. Et j'ai été sans doute l'un des cinq premiers à applaudir.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:37

Théo a écrit:

Comment peux-tu parler de silence ? Les gens sont sourds ou quoi ? Il n'y a pas eu dix secondes consécutives de silence pendant ces deux minutes, c'était insupportable d'hypocrisie et de snobisme. Et de toute façon, le public était déjà bruyant durant toute la dernière page de la symphonie, avec une quinte de toux mémorable pendant la citation des Kindertotenlieder, c'était magnifique...

Ah oui, la toux bien projetée dans les 5 ou 10 dernières minutes du concert, si ce n'est pas du sabotage ou un manque de politesse....

Bon, ce silence final, j'ai du mal à le trouver snob, dans la mesure où si c'était le cas, ça arriverait souvent à Paris Mr.Red Mr.Red
Disons que tout a été fait pour maintenir ce silence dans la posture d'Abbado, la lumiere qui descend doucement et tout ça...

Par contre le comble du snobisme, je crois plutôt que c'était mon voisin, qui faisait des petits gestes de direction avec sa main (bon, ça...) et qui a la fin du concert, n'a tout simplement pas applaudi. Je suppose qu'il devait être en totale opposition avec les choix artistiques d'Abbado...

Et là, evidemment, y'en a bien un qui va me dire "Euh, bah moi j'ai fait des petits gestes de direction et j'ai pas applaudi".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:39

Richard a écrit:
Théo a écrit:

Comment peux-tu parler de silence ? Les gens sont sourds ou quoi ? Il n'y a pas eu dix secondes consécutives de silence pendant ces deux minutes, c'était insupportable d'hypocrisie et de snobisme. Et de toute façon, le public était déjà bruyant durant toute la dernière page de la symphonie, avec une quinte de toux mémorable pendant la citation des Kindertotenlieder, c'était magnifique...

Ah oui, la toux bien projetée dans les 5 ou 10 dernières minutes du concert, si ce n'est pas du sabotage ou un manque de politesse....

Bon, ce silence final, j'ai du mal à le trouver snob, dans la mesure où si c'était le cas, ça arriverait souvent à Paris Mr.Red Mr.Red
Disons que tout a été fait pour maintenir ce silence dans la posture d'Abbado, la lumiere qui descend doucement et tout ça...

Par contre le comble du snobisme, je crois plutôt que c'était mon voisin, qui faisait des petits gestes de direction avec sa main (bon, ça...) et qui a la fin du concert, n'a tout simplement pas applaudi. Je suppose qu'il devait être en totale opposition avec les choix artistiques d'Abbado...

Et là, evidemment, y'en a bien un qui va me dire "Euh, bah moi j'ai fait des petits gestes de direction et j'ai pas applaudi".

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:42

Théo a écrit:
Ben ça change absolument tout. Personnellement, comme du reste à au moins dix concerts par an, j'aurais été très heureux de deux vraies minutes de silence, et aurais été parmi les derniers à se décider à applaudir. Mais comme il n'y avait de silence d'écoute ni pendant la dernière page, ni durant les deux minutes suivantes, à quoi bon ? J'ai au contraire trouvé ça très déplaisant, physiquement parlant. Et j'ai été sans doute l'un des cinq premiers à applaudir.

T'exagères un peu quand même non ???
Il y a bien eu des bruits parasites dont cette toux ignoble, mais j'ai trouvé qu'il y avait eu un vrai silence après la dernière page...Comment veux tu imposer un silence total à 2000 personnes (au pif)...Y'a toujours au moins 1% de la population enrhumée ou je sais pas quoi, donc ça fait déjà 20 éternuements...Cette discussion est surréaliste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:47

Richard a écrit:
Théo a écrit:
Ben ça change absolument tout. Personnellement, comme du reste à au moins dix concerts par an, j'aurais été très heureux de deux vraies minutes de silence, et aurais été parmi les derniers à se décider à applaudir. Mais comme il n'y avait de silence d'écoute ni pendant la dernière page, ni durant les deux minutes suivantes, à quoi bon ? J'ai au contraire trouvé ça très déplaisant, physiquement parlant. Et j'ai été sans doute l'un des cinq premiers à applaudir.

T'exagères un peu quand même non ???
Il y a bien eu des bruits parasites dont cette toux ignoble, mais j'ai trouvé qu'il y avait eu un vrai silence après la dernière page...Comment veux tu imposer un silence total à 2000 personnes (au pif)...Y'a toujours au moins 1% de la population enrhumée ou je sais pas quoi, donc ça fait déjà 20 éternuements...Cette discussion est surréaliste Laughing

Pas tant que ça, je ne crois pas mentir vraiment en signalant que le public de province sait se tenir, arrive à l'heure et respecte la musique jouée. Je ne dis pas qu'ils ne racle pas sa gorge bruyamment entre chaque mouvement mais on n'entend jamais rien pendant le concert. En musique de chambre c'est même d'un silence presque pesant.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:52

J'hallucine toujours devant l'argument du rhume... je suis bien allé à 100 concerts enrhumé, ou plutôt avec une bronchite, je n'ai jamais toussé, ne me suis jamais mouché - enfin si, une fois, j'étais vraiment malade, et j'ai attendu très précisément le premier accord du finale de la 4e de Tchaikovsky - je ne me suis même pas entendu. Mr. Green
On est des hommes, pas des animaux : si on veut faire silence, on fait silence, full stop. Si on ne le fait pas, c'est qu'on ne le veut pas. J'ai entendu des silences absolus, purs, à la fin de concerts ou entre des mouvements. Evidemment, au concert symphonique, c'est assez rare.

Généralement, ça marque les plus grands concerts, par ex. ceux de Salonen : le silence entre le Cygne de Tuonela et le Retour de Lemminkainen à Pleyel, ou à la fin de Wozzeck au TCE, là, c'était spontané et il se passait quelque chose, on n'entendait vraiment rien. Pendant l'op. 135 de Beethoven du quatuor Zehetmair au Châtelet (l'un des deux plus grands concerts de quatuors que j'ai jamais entendu), idem. Même l'an passé le concerto de Beethoven de Kavakos/Metezmacher à Pleyel. Et évidemment durant certains grands récitals de piano. Mais mercredi, non, on était bien loin de cette qualité d'écoute.

Et oui, le public de province se tient généralement beaucoup mieux, on le sait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:57

Théo a écrit:
J'hallucine toujours devant l'argument du rhume... je suis bien allé à 100 concerts enrhumé, ou plutôt avec une bronchite, je n'ai jamais toussé, ne me suis jamais mouché - enfin si, une fois, j'étais vraiment malade, et j'ai attendu très précisément le premier accord du finale de la 4e de Tchaikovsky - je ne me suis même pas entendu. Mr. Green
On est des hommes, pas des animaux : si on veut faire silence, on fait silence, full stop. Si on ne le fait pas, c'est qu'on ne le veut pas. J'ai entendu des silences absolus, purs, à la fin de concerts ou entre des mouvements. Evidemment, au concert symphonique, c'est assez rare.

Mais quand comprendrez vous que vous n'êtes pas, et moi non plus, représentatifs de la plupart des gens qui viennent au concert une fois dans l'année ??????
Bon, et puis, je ne vois pas en quoi le silence après le concert d'Abbado n'était pas spontané, comment veux tu savoir ça....
D'ailleurs tu ne nous dis pas ce que tu as pensé de ce concert...


Dernière édition par Richard le Ven 22 Oct 2010 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90922
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:58

Théo a écrit:
J'hallucine toujours devant l'argument du rhume... je suis bien allé à 100 concerts enrhumé, ou plutôt avec une bronchite, je n'ai jamais toussé, ne me suis jamais mouché - enfin si, une fois, j'étais vraiment malade, et j'ai attendu très précisément le premier accord du finale de la 4e de Tchaikovsky - je ne me suis même pas entendu. Mr. Green
On est des hommes, pas des animaux : si on veut faire silence, on fait silence, full stop. Si on ne le fait pas, c'est qu'on ne le veut pas.

Je suis le premier à pester contre les tousseurs...
Eh bien à mon dernier concert je traînais une rhino et il m'était impossible de ne pas tousser ou râcler, je ne savais pas comment faire... Alors je l'ai fait entre les mouvements, et même une ou deux fois pendant... Confused
C'est la première fois je crois que ça m'arrive, mais comme quoi, si, c'est vrai, parfois on ne peut pas faire autrement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)   Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel 2010-2011 (Concerts divers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel - L'Enfance du Christ - 28/09/2010
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)
» Salle Pleyel - 2010/2011 - Programme
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: