Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Vos violonistes préféré(e)s

Aller en bas 
+42
khool63
Bruno Luong
Benedictus
le cybernaute
vieille cire
darkmagus
Анастасия231
adriaticoboy
WoO
Mélomaniac
A
fomalhaut
Nestor
Diablotin
gluckhand
flo8678
elisabeth
Enobarbus
LeKap
soliste du bédat
Xavier
Morloch
Vadim22
paganinilovedkebab
Jorge
Utnapištim
Dave
saint corentin
Hippolyte
Ophanin
pianofortiste
calbo
Nothing to declare
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Pelléas
Rafsan
Iskender
Jaky
Mandryka
Théo B
Tontonjimi
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:04

Vous connaissez Tatiana Samouil, qui enregistre avec Indésens? Mr. Green
http://indesensdigital.fr/fr/50__tatiana-samouil-violon
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:30

Benedictus a écrit:
Vous connaissez Tatiana Samouil, qui enregistre avec Indésens?  Mr. Green
http://indesensdigital.fr/fr/50__tatiana-samouil-violon
Éphémère Konzertmeister à la Monnaie, puis au Philharmonique de Liège.
Des sonates de Prokofiev pas mal, si je me souviens bien, avec Plamena Mangova.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:32

Mon préféré: sans doute, Thomas Zehetmair, entendu tout récemment encore dans un très beau Deuxième de Bartók.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2016 - 9:44

Benedictus a écrit:
Vous connaissez Tatiana Samouil

Pas vraiment, mais j'ai un disque de Ysaye, elle joue le Poème Elégiaque. Ecouté en streaming aussi ses bonnes sonates de Prokofiev. Mais je n'ai pas formé un avis définitif sur elle.

Revenir en haut Aller en bas
khool63
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2015

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: mes violonistes préférés    Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:01

oistrakh menuhin milstein stern _ anne sophie mutter _ yasha heifetz _ gidon kremer _ ginette neveu -paganini _ zino francescati _ arthur grumiaux ,, leonid kogan - shlomo mintz _ pinchas zuckermann _
Revenir en haut Aller en bas
khool63
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2015

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: violonistes préférés    Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:44

passionné par le violon j'ai longtemps hésité entre david oistrakh et sire yehudi menuhin ,, et le concerto pour violons de bach ou oistrakh répond à menuhin et vice et versa n'a fait qu'entretenir un esprit de compétition entre deux génies aussi vastes et intemporels , je sombrai un temps sous la magie d'un troisième immortel , le grand nathan milstein en personne vînt se mêler à une compétition qui n'avait pas de sens après mûre réflexion , et curieusement c 'est en écoutant les magiciens du piano que je découvris l'ineptie d'une volonté de classement , pourquoi préférer gaughin à van gogh , monet à renoir matisse à picasso , delaunay à de stael , mondrian à pollock , cette théorie destructrice de classer les artistes vaut antant avec les écrivains , les grands chefs d'orchestre , donc je me mis en tête d'écouter une demie douzaine de chefs d'oeuvre dont mon oreille connaissait les arcanes ,, commencant mon étude par le premier concerto pour piano de brahms je l'écoutais joué par richter kempf , brendel , zimmerman , dinu lipatti , emil gilels , backhaus barenboim ; quelle ne fût pas ma stupéfaction de voir l'oeuvre de brahms sabordée par barenboim arthuro michelangeli que je trouvait pourtant inégalable dans chopin et plus aérien encore dans les morceaux pour piano de debussy ,,une amie qui adorait schubert ,, et cherchant des pianistes susceptibles de combler ses désirs musicaux je réitérait mon expérience barenboim s'en sortait à peine correctement ,, un prof aurait marqué peut mieux faire par respect pour le travail immense qu'exige une telle exécution ,, au niveau symphonique karajan fût mon précurseur , je le trouvait moyen partout ou à peu près ,et génial nulle part ,, j'en revient au piano de schubert ,, richter me décut encore lui que j'avais défié dans chopin liszt , sriabine , prokoviev et autres ,, les solistes allemands et autrichiens s'en sortaient mieux , et encore une fois je fus étonné par glenn gould que beaucoup emprisonnaient dans les nimbes du père de la musique bach himself , je dois souligner ici l'étonnement que suscita l'écoute du premier conterto pour piano de brahms dirigé par bernstein gould au piano , je n'aurais pas miser un piastre sur ce duo qui dépassa de très loin mes attentes ,, donc revenant à schubert il me fallût admettre qu'alfred brendel , surclassait tous ces maîtres ,, la passionnée de schubert ne serait pas déçue , j'en eus la certitude , radu lupu , murray perrahia , méritait une ou plusieurs écoute , dans schubert s'entend , je ne les aurait pas préconisé dans bach , wolf , schonberg , ravel ou même chostakovitch ,, vous pourrez refaire le même exercice avec les as du violon ,, votre enchantement et votre stupéfaction connaîtront des courbes tout aussi cahotiques , les diffèrent d'un coin à l'autre de la planète musicale , de même j'écoutais sur une radio sur la neuvième symphonie de schubert conduite georges szell , le ravissement qui ne fît que s'amplifier fît des adeptes autour de moi ,, vous pourrez tenter un exercice identique pour les quatuors , les oeuvres religieuses baroques les opéras , pour un don giovanni de mozart joué par dix monuments de la conduite d'orchestre vous découvrirez 10 don giovanni très lointains voire méconnaissables,, écoutez parsifal dirigé par karajan ou furtwangler , abbado ou karl bohm ,, poussons plus l'expérience écoutons michelangeli à deux périodes différentes de sa vie et vous découvrirez deux mondes pour même partition , bon vent,, mélomanes
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2017 - 1:11

"Bon vent" ça veut dire "au revoir" (pas très poliment), non ? Enfin, je ne suis peut-être plus au fait des usages, ça arrive hehe

Tu fais flèche de tout bois, et tu parles bien plus de pianistes ou de chefs d'orchestre que de violonistes (du moins dans ce message; le précédent en énumérait une bonne douzaine, mais pour dire quoi exactement?).

À quoi t'attends-tu comme rétroaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Mabal
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2022

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:29

Théo B a écrit:
Alors, grosso modo, pour les disparus  :
Pour les vivants (tous entendus en concert sauf Blacher, Kremer et Zukerman - pour ces deux derniers, ce sera fait en décembre).

1. Kavakos
2. Aharonian
3. Klychkov
4. Mullova
5. Hahn
6. Kremer
7. Makhtin
8. Zehetmair
9. Zukerman
10. Fischer
11. Blacher
12. Krylov
13. Roussev
14. Shaham

Ce qui fait 25, dont 6 primarius et 5 konzertmeistern "de métier", sachant que ça se recoupe pour Aharonian et Vegh, et que Blacher, Zehetmair et Roussev font aussi carrière comme solistes...

Vous avez de la chance d'en avoir vu autant  Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 1f64c
Revenir en haut Aller en bas
Mabal
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2022

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:42

On ne parle pas ici de Sayaka Shoji ?
elle a fait quelques enregistrements, et il y a pas mal de vidéos de concerts...
Je ne suis pas un professionnel mais je la trouve impressionante
Merci de vos retours...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:48

Tasmin Little I love you Dommage qu'elle fasse une carrière 100% BREXIT
Son interprétation de The Lark Ascending de RVW est tellement extraordinaire… j'aimerais tant l'entendre en concert.
Il va falloir guetter les dates à Londres sinon je ne l'entendrai jamais en vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:56

T. Little, il m'avait semblé l'avoir vu programmée à Radio-France il y a deux ans ?


Mabal a écrit:
On ne parle pas ici de Sayaka Shoji ?
elle a fait quelques enregistrements, et il y a pas mal de vidéos de concerts...
Je ne suis pas un professionnel mais je la trouve impressionante
Merci de vos retours...

Jamais écoutée pour ma part. Si tu as des enregistrements ou vidéos à signaler en particulier…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptySam 22 Jan 2022 - 0:01

Mabal a écrit:
On ne parle pas ici de Sayaka Shoji ?
elle a fait quelques enregistrements, et il y a pas mal de vidéos de concerts...
Je ne suis pas un professionnel mais je la trouve impressionante
Merci de vos retours...

Je ne la connaissais pas mais c'est brillant (je regarde son Mendelssohn sur YT). La page Wikipédia France n'est pas très à jour (dernier enregistrement daté de 2011, la page anglaise continue d'en lister jusqu'en 2018) elle ne se produit sans doute pas beaucoup sous nos latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptySam 22 Jan 2022 - 0:02

Mes violinistes chouchous (Hevia, Moraly, Lethiec, Cohën-Akenine, Anne Robert, Ph. Koch…) ne font pas une carrière de solistes de concertos, mais je peux tout de même te recommander, parmi les plus intéressants actuellement (ils sont nombreux évidemment), Kavakos (mais il ne faut pas écouter les disques, le son est peu phonogénique), Zehetmair (la pureté !), Tetzlaff (tous les traits deviennent musique !), F.-P. Zimmermann (le son n'est pas particulièrement beau, mais l'artiste d'une rare intelligence)…

Bien sûr, parmi les superstars, Shaham, Ehnes, Hahn, J. Fischer, Jansen, tiennent largement leur rang. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mabal
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2022

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptySam 22 Jan 2022 - 0:30

DavidLeMarrec a écrit:
T. Little, il m'avait semblé l'avoir vu programmée à Radio-France il y a deux ans ?


Mabal a écrit:
On ne parle pas ici de Sayaka Shoji ?
elle a fait quelques enregistrements, et il y a pas mal de vidéos de concerts...
Je ne suis pas un professionnel mais je la trouve impressionante
Merci de vos retours...

Jamais écoutée pour ma part. Si tu as des enregistrements ou vidéos à signaler en particulier…

Tu va trouver ces vidéos sur YT pour son interpretation des grands Concertos entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022 - 23:11

Oui, mais les concertos n'étant pas mon répertoire de prédilection (surtout ceux qui sont souvent joués et que j'ai beaucoup entendus), si tu as une vidéo en particulier à recommander, ce serait plus efficace, plutôt que j'écoute justement celle que tu n'as pas essayée ou qui t'a moins plu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:35

DavidLeMarrec a écrit:
(...)F.-P. Zimmermann (le son n'est pas particulièrement beau, mais l'artiste d'une rare intelligence)…

Shocked pendu

Je trouve qu'il a justement, en plus de sa musicalité profonde et de son articulation hors-normes, une qualité de son exceptionnelle, naturelle et avec une corde de sol chaleureuse; en somme les qualités que l'on retrouve généralement dans l'école allemande. (Il n'y a que Mutter qui ne correspond pas du tout à ces caractéristiques; un côté plus international, plus "métal"). Chez Zimmermann rien n'est jamais abrupt ni "sale" . Seule exception à ma connaissance dans une discographie dont je connais une grande partie, son enregistrement du Brahms avec Sawallisch où là en effet la sonorité déçoit.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:17

Je ne parlerai que des violonistes entendus en salle (j'ai l'impression que c'est un des instruments où l'écart entre le disque et la salle peut être le plus spectaculaire): je ne vais pas être original, mais moi aussi, c'est Thomas Zehetmair, Frank Peter Zimmermann et Christian Tetzlaff über alles - et Théotime Langlois de Swarte juste après.

Je garde aussi des souvenirs d'enfance et d'adolescence assez émerveillés de Gérard Poulet, Pierre Amoyal et Augustin Dumay.

Après ma liste est forcément biaisée par mes goûts: comme je n'aime pas trop le répertoire concertant virtuose du XIXᵉ, je suppose que ça exclut pas mal de monde - ceux de ma liste sont des gens qui ont fait pas mal de musique de chambre, du baroque et/ou du répertoire moderne voire du contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 12:26

En salle aussi pour moi, m'ont impressionné: Kavakos, Tetzlaff, Jansen et Capuçon.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 13:04

Jamais entendu Jansen ni Kavakos en salle. Capuçon, oui, musicien éminemment respectable (il n'y en a pas tant que ça qui, arrivés à son niveau de notoriété, continuent à faire de la musique de chambre et à donner des créations), sonorité impressionnante mais pas trop ma came (de sonorité et de style.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 9:19

Je n'ai pas, à proprement parler de violonistes préférés, mais parmi ceux que l'on peut trouver dans ma discothèque, et que j'apprécie, je peux citer:

Jascha Heifetz / Henryk Szeryng / Christian Ferras / Gidon Kremer / Itzak Perlman / Amandine Beyer / Christian Tetzlaff / Renaud Capuçon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:06

Iskender a écrit:
une qualité de son exceptionnelle, naturelle et avec une corde de sol chaleureuse

Je trouve (et j'avais l'impression que c'était un commentaire qui revenait souvent) le timbre particulièrement peu distinctif : rien de sale ou d'approximatif, bien sûr, mais par particulièrement beau, séduisant, spécifique ou charismatique de ce côté-là. Rien à voir avec les sons très fruités type Hahn ou Jansen, le moelleux de Suwanai, Shaham, voire le halo de Capuçon (je n'aime pas trop sa sonorité, mais clairement c'est apprêté et confortable pour toutes les oreilles), ni dans un tout autre genre, le diamant de Zehetmair, Tetzlaff ou Kavakos…

Un peu gris, en fait.

D'une certaine façon, ça met en valeur les qualités extraordinaires du phraseur. (Mais c'est vrai que lorsqu'il faut arbitrer avec Zehetmair ou Tetzlaff, mon camp est choisi. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:29

Rubato a écrit:
Je n'ai pas, à proprement parler de violonistes préférés, mais parmi ceux que l'on peut trouver dans ma discothèque, et que j'apprécie, je peux citer:

Jascha Heifetz / Henryk Szeryng / Christian Ferras / Gidon Kremer / Itzak Perlman / Amandine Beyer / Christian Tetzlaff / Renaud Capuçon...

J'ai vu Beyer et Capuçon en concert à Saintes et Poitiers pour la première (qui est en résidence à La Rochelle) et à Rocamadour pour le second (il y va tous les ans d'ailleurs) et je trouve Capuçon nettement supérieur à Beyer qui est pourtant une excellente violoniste.

Cela étant dit, je n'aime pas assez le violon pour en faire une collection de CDs ou pour dire que j'ai UN violoniste préféré.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:44

luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:
Je n'ai pas, à proprement parler de violonistes préférés, mais parmi ceux que l'on peut trouver dans ma discothèque, et que j'apprécie, je peux citer:

Jascha Heifetz / Henryk Szeryng / Christian Ferras / Gidon Kremer / Itzak Perlman / Amandine Beyer / Christian Tetzlaff / Renaud Capuçon...

J'ai vu Beyer et Capuçon en concert à Saintes et Poitiers pour la première (qui est en résidence à La Rochelle) et à Rocamadour pour le second (il y va tous les ans d'ailleurs) et je trouve Capuçon nettement supérieur à Beyer qui est pourtant une excellente violoniste.

Cela étant dit, je n'aime pas assez le violon pour en faire une collection de CDs ou pour dire que j'ai UN violoniste préféré.

J'aurais pu dire ça aussi. C'est un répertoire que je fréquente peu (concertos)...plus pour la musique de chambre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:54

luisa miller a écrit:
je trouve Capuçon nettement supérieur à Beyer qui est pourtant une excellente violoniste.

Étant donné qu'ils n'ont pas de difficultés techniques audibles et aucun répertoire en commun : qu'est-ce qui te fait dire cela ? Je serais bien incapable de faire cette distinction ! (Pas plus que je ne pourrais hiérarchiser entre Sambeek et Queyras. Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
je trouve Capuçon nettement supérieur à Beyer qui est pourtant une excellente violoniste.

Étant donné qu'ils n'ont pas de difficultés techniques audibles et aucun répertoire en commun : qu'est-ce qui te fait dire cela ?  Je serais bien incapable de faire cette distinction !  (Pas plus que je ne pourrais hiérarchiser entre Sambeek et Queyras. Surprised )

Dois je donc, A CHAQUE FOIS, préciser que je ne fais qu'exprimer un avis purement personnel qui n'engage que ma petite personne ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 16:26

Certes pas. Smile Tu as dit « supérieur », donc je supposais qu'il y avait une composante plus technique qui te paraissait meilleure, et je me demandais laquelle (pas évident à première vue pour moi, surtout du fait qu'ils n'ont pas beaucoup de points communs dans leur répertoire / leur ambition).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 17:03

Je suis surpris que personne ne mentionne Isabelle Faust. Certes, elle a un jeu assez atypique (peu ou pas de vibrato, un son très ténu), mais elle a un répertoire très large (de Bach au contemporain), où il y a toujours une démarche singulière, et elle sait très bien s'entourer en musique de chambre. Moi en tous cas, j'aime beaucoup en général.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:51

Elle a quand même soigneusement se détourner le répertoire russe, pas de tchaikovsky, glazunov, prokofiev, chostakovitch, si ce n'est que l'histoire du Soldat pour me contredire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:50

Je l'aime beaucoup ! Mais puisqu'il fallait choisir un petit nombre d'élus, elle n'est pas tout en haut de mes chouchous. Smile

Si on choisissait sur le critère de réussir très haut dans le plus grand nombre de répertoires, elle tiendrait clairement la corde, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
Certes pas. Smile  Tu as dit « supérieur », donc je supposais qu'il y avait une composante plus technique qui te paraissait meilleure, et je me demandais laquelle (pas évident à première vue pour moi, surtout du fait qu'ils n'ont pas beaucoup de points communs dans leur répertoire / leur ambition).

C'est juste que je trouve que Capuçon a le "petit truc" en plus qui me fait dire ça. Ce petit truc indéfinissable qui fait que ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 20:34

luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Certes pas. Smile  Tu as dit « supérieur », donc je supposais qu'il y avait une composante plus technique qui te paraissait meilleure, et je me demandais laquelle (pas évident à première vue pour moi, surtout du fait qu'ils n'ont pas beaucoup de points communs dans leur répertoire / leur ambition).

C'est juste que je trouve que Capuçon a le "petit truc" en plus qui me fait dire ça. Ce petit truc indéfinissable qui fait que ...

Ah d'accord, je vois ce que tu veux dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 20:45

luisa miller a écrit:
C'est juste que je trouve que Capuçon a le "petit truc" en plus qui me fait dire ça. Ce petit truc indéfinissable qui fait que ...
Mais... Laurence Ferrari est au courant?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 21:04

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
C'est juste que je trouve que Capuçon a le "petit truc" en plus qui me fait dire ça. Ce petit truc indéfinissable qui fait que ...
Mais... Laurence Ferrari est au courant?


pété de rire Ca va la bedo et la drink Mr requiem pété de rire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Vos violonistes préféré(e)s - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos violonistes préféré(e)s
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sviatoslav RICHTER
» Votre Ring préféré
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Votre week-end solo préféré !!!!!!!!!!
» Votre instrument préféré (à l'écoute).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: