Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vos violonistes préféré(e)s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Ven 14 Oct 2016 - 20:04

Vous connaissez Tatiana Samouil, qui enregistre avec Indésens? Mr. Green
http://indesensdigital.fr/fr/50__tatiana-samouil-violon
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 17 Oct 2016 - 21:30

Benedictus a écrit:
Vous connaissez Tatiana Samouil, qui enregistre avec Indésens?  Mr. Green
http://indesensdigital.fr/fr/50__tatiana-samouil-violon
Éphémère Konzertmeister à la Monnaie, puis au Philharmonique de Liège.
Des sonates de Prokofiev pas mal, si je me souviens bien, avec Plamena Mangova.
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 17 Oct 2016 - 21:32

Mon préféré: sans doute, Thomas Zehetmair, entendu tout récemment encore dans un très beau Deuxième de Bartók.
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 23 Oct 2016 - 9:44

Benedictus a écrit:
Vous connaissez Tatiana Samouil

Pas vraiment, mais j'ai un disque de Ysaye, elle joue le Poème Elégiaque. Ecouté en streaming aussi ses bonnes sonates de Prokofiev. Mais je n'ai pas formé un avis définitif sur elle.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
khool63
Néophyte

MessageSujet: mes violonistes préférés    Lun 6 Mar 2017 - 21:01

oistrakh menuhin milstein stern _ anne sophie mutter _ yasha heifetz _ gidon kremer _ ginette neveu -paganini _ zino francescati _ arthur grumiaux ,, leonid kogan - shlomo mintz _ pinchas zuckermann _
khool63
Néophyte

MessageSujet: violonistes préférés    Lun 6 Mar 2017 - 21:44

passionné par le violon j'ai longtemps hésité entre david oistrakh et sire yehudi menuhin ,, et le concerto pour violons de bach ou oistrakh répond à menuhin et vice et versa n'a fait qu'entretenir un esprit de compétition entre deux génies aussi vastes et intemporels , je sombrai un temps sous la magie d'un troisième immortel , le grand nathan milstein en personne vînt se mêler à une compétition qui n'avait pas de sens après mûre réflexion , et curieusement c 'est en écoutant les magiciens du piano que je découvris l'ineptie d'une volonté de classement , pourquoi préférer gaughin à van gogh , monet à renoir matisse à picasso , delaunay à de stael , mondrian à pollock , cette théorie destructrice de classer les artistes vaut antant avec les écrivains , les grands chefs d'orchestre , donc je me mis en tête d'écouter une demie douzaine de chefs d'oeuvre dont mon oreille connaissait les arcanes ,, commencant mon étude par le premier concerto pour piano de brahms je l'écoutais joué par richter kempf , brendel , zimmerman , dinu lipatti , emil gilels , backhaus barenboim ; quelle ne fût pas ma stupéfaction de voir l'oeuvre de brahms sabordée par barenboim arthuro michelangeli que je trouvait pourtant inégalable dans chopin et plus aérien encore dans les morceaux pour piano de debussy ,,une amie qui adorait schubert ,, et cherchant des pianistes susceptibles de combler ses désirs musicaux je réitérait mon expérience barenboim s'en sortait à peine correctement ,, un prof aurait marqué peut mieux faire par respect pour le travail immense qu'exige une telle exécution ,, au niveau symphonique karajan fût mon précurseur , je le trouvait moyen partout ou à peu près ,et génial nulle part ,, j'en revient au piano de schubert ,, richter me décut encore lui que j'avais défié dans chopin liszt , sriabine , prokoviev et autres ,, les solistes allemands et autrichiens s'en sortaient mieux , et encore une fois je fus étonné par glenn gould que beaucoup emprisonnaient dans les nimbes du père de la musique bach himself , je dois souligner ici l'étonnement que suscita l'écoute du premier conterto pour piano de brahms dirigé par bernstein gould au piano , je n'aurais pas miser un piastre sur ce duo qui dépassa de très loin mes attentes ,, donc revenant à schubert il me fallût admettre qu'alfred brendel , surclassait tous ces maîtres ,, la passionnée de schubert ne serait pas déçue , j'en eus la certitude , radu lupu , murray perrahia , méritait une ou plusieurs écoute , dans schubert s'entend , je ne les aurait pas préconisé dans bach , wolf , schonberg , ravel ou même chostakovitch ,, vous pourrez refaire le même exercice avec les as du violon ,, votre enchantement et votre stupéfaction connaîtront des courbes tout aussi cahotiques , les diffèrent d'un coin à l'autre de la planète musicale , de même j'écoutais sur une radio sur la neuvième symphonie de schubert conduite georges szell , le ravissement qui ne fît que s'amplifier fît des adeptes autour de moi ,, vous pourrez tenter un exercice identique pour les quatuors , les oeuvres religieuses baroques les opéras , pour un don giovanni de mozart joué par dix monuments de la conduite d'orchestre vous découvrirez 10 don giovanni très lointains voire méconnaissables,, écoutez parsifal dirigé par karajan ou furtwangler , abbado ou karl bohm ,, poussons plus l'expérience écoutons michelangeli à deux périodes différentes de sa vie et vous découvrirez deux mondes pour même partition , bon vent,, mélomanes
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 7 Mar 2017 - 1:11

"Bon vent" ça veut dire "au revoir" (pas très poliment), non ? Enfin, je ne suis peut-être plus au fait des usages, ça arrive hehe

Tu fais flèche de tout bois, et tu parles bien plus de pianistes ou de chefs d'orchestre que de violonistes (du moins dans ce message; le précédent en énumérait une bonne douzaine, mais pour dire quoi exactement?).

À quoi t'attends-tu comme rétroaction ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   

Vos violonistes préféré(e)s
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3