Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vos violonistes préféré(e)s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 19 Juin 2011 - 10:07

David Oïstrakh
Gidon Kremer
Vadim Repin
Arthur Grumiaux
Christian Ferras
Viktoria Mulova
Revenir en haut Aller en bas
Enobarbus
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 19 Juin 2011 - 13:54

[quote="Mandryka"]J'aime Ivry Gitlis, malgré son côté tzigane, son vibrato énorme et son intonation inexacte. Ici avec Martha Argerich dans la sonate de Debussy

Incident de lien prohibé mis à part, je m'étonne en effet que Gitlis soit si peu présent dans ces top lists. Car c'est quand même un incroyable violoniste, en tout cas dans ses enregistrements des années 50. Ecoutez les 2 coffrets VOX, et tous les autres solistes vous paraîtront fades et académiques.
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 19 Juin 2011 - 14:18

[quote="Enobarbus"]
Mandryka a écrit:
J'aime Ivry Gitlis, malgré son côté tzigane, son vibrato énorme et son intonation inexacte. Ici avec Martha Argerich dans la sonate de Debussy

Incident de lien prohibé mis à part, je m'étonne en effet que Gitlis soit si peu présent dans ces top lists. Car c'est quand même un incroyable violoniste, en tout cas dans ses enregistrements des années 50. Ecoutez les 2 coffrets VOX, et tous les autres solistes vous paraîtront fades et académiques.

On peut trouver sur youtube Gitlis et Argerich dans le Kreutzer -- juste le premier mouvement. C'est dans un CD qui est quasiment introuvable.

C'est très, très beau.

Ils jouaient aussi la sonate de Franck -- je sais qu'il y a des eregistrements de 1976 et de 1998.

elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: violonistes préférés   Jeu 15 Sep 2011 - 9:51

A une une exception près, personne de vous n'a parlé de Menuhin, ni même cité. Pourquoi ?

Par réaction contre son écrasante domination médiatique ? (mais dans ce cas là, il faudrait ne parler, dans le domaine du chant, d'aucun artiste star,)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Jeu 15 Sep 2011 - 10:38

flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 26 Fév 2012 - 13:53

Personne ne cite ISAAC STERN??? Le plus grand de tout les temps (de la deuxième partie du XXè siècle Smile )...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 26 Fév 2012 - 13:56

Je le connais assez mal et je n'ai commencé qu'à m'y intéresser sérieusement après avoir rencontré son fils, David, qui est chef d'orchestre
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 26 Fév 2012 - 14:05

flo8678 a écrit:
Personne ne cite ISAAC STERN??? Le plus grand de tout les temps (de la deuxième partie du XXè siècle Smile )...

Bof, une personnalité rayonnante, généreuse, hors du commun, mais après un jeu un peu trop lisse pour qu'on le mette parmi les « plus grands », même si certains de ses enregistrements sont excellents (mais surtout la musique de chambre en fait !)
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 26 Fév 2012 - 14:27

discobole a écrit:
flo8678 a écrit:

Bof, une personnalité rayonnante, généreuse, hors du commun, mais après un jeu un peu trop lisse pour qu'on le mette parmi les « plus grands », même si certains de ses enregistrements sont excellents (mais surtout la musique de chambre en fait !)

"lisse"?!! confused

Son concerto de Tchaikovski est le plus vivant, juste, le plus grandiosement humble (qualité indispensable mais trop rare chez les interprète de ce concerto), émouvant et j'en passe, bref le meilleur que j'ai pu écouter.
Son interprétation seule peut sublimé une oeuvre : -Concerto pour violon -> Barber
-Introduction et rondo capriccioso, pour violon et orchestre en la mineur op.28 -> Saint Saens
-In Praise of Shahn -> Shuman

Ce sont des oeuvres que je n'aimais pas à la base et que j'ai réussi à apprécier après avoir entendu l'interprétation de Stern.

Je ne connais pas tout les violonnistes qui ont été cités mais ce dont je suis sur, c'est que Isaac Stern mérite largement d'être cité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 26 Fév 2012 - 15:16

Bien sûr, c'est un grand musicien, mais il ne fait pas partie de la liste des candidats lorsqu'il s'agit de trouver « le plus grand » : pour ça j'ai tendance à penser (bien avant Stern) à Oïstrakh, Milstein, ou même Heifetz que je n'adore pas et Ferras malgré ses faiblesses ! Sans oublier Kogan... Et Menuhin... Bref...

Son concerto de Tchaïkovski est bon oui, son Mendelssohn aussi d'ailleurs, le souci c'est qu'après ces enregistrements des premières années stéréo son niveau a fortement baissé, il n'est déjà plus aussi rayonnant dans les concertos de Brahms ou de Sibelius (son double de Brahms avec Rose par contre est excellent).
Maintenant, dans le Tchaïkovski et le Mendelssohn, je préfère (du moins dans ce style positif et lumineux) Francescatti, et de loin.
flo8678
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 26 Fév 2012 - 17:15

discobole a écrit:
Bien sûr, c'est un grand musicien, mais il ne fait pas partie de la liste des candidats lorsqu'il s'agit de trouver « le plus grand » : pour ça j'ai tendance à penser (bien avant Stern) à Oïstrakh, Milstein, ou même Heifetz que je n'adore pas et Ferras malgré ses faiblesses ! Sans oublier Kogan... Et Menuhin... Bref...

Son concerto de Tchaïkovski est bon oui, son Mendelssohn aussi d'ailleurs, le souci c'est qu'après ces enregistrements des premières années stéréo son niveau a fortement baissé, il n'est déjà plus aussi rayonnant dans les concertos de Brahms ou de Sibelius (son double de Brahms avec Rose par contre est excellent).
Maintenant, dans le Tchaïkovski et le Mendelssohn, je préfère (du moins dans ce style positif et lumineux) Francescatti, et de loin.

Je ne suis pas d'accord. Dans Mendelssohn je le trouve très bon (sans plus) mais dans Tchaikovsky il est pas clair, on a même franchement l'impression qu'il bouffe des notes par moment. Vraiment je place Stern au dessus.
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 5:06

Un autre violoniste dont on parle pas souvent, et dont on trouve pas les disques facilement Roman Totenberg, encore et toujours Wikipedia, attention c'est de l'anglais traduit en français par google!

Totenberg Roman (1 Janvier 1911 au 8 mai 2012) était un américain d'origine polonaise violoniste et pédagogue.

Né à Lodz dans une famille juive, fils de Slanislava (Vinaver) et Adam Totenberg, [3] Totenberg était un enfant prodige, a étudié avec Michalowicz à Varsovie , et a fait ses débuts à l'âge de onze ans comme soliste avec l' Orchestre Philharmonique de Varsovie . Il a également reçu la médaille d'or au Conservatoire Chopin / Varsovie et a poursuivi ses études avec Carl Flesch à Berlin, où il a remporté l'Internationale Prix Mendelssohn en 1931, [4] et plus tard avec George Enescu et Pierre Monteux à Paris. En 1935, il fait ses débuts britannique à Londres et ses débuts américains à Washington, DC Trois ans plus tard, il a officiellement immigré aux États-Unis dans le cadre du programme de visa d'artiste distingué.

Vie professionnelle

Totenberg tournée en Amérique du Sud avec Arthur Rubinstein , et donne des récitals conjoints avec Karol Szymanowski . Il a donné de nombreux concerts qui composent le cycle complet de Beethoven sonates et les concertos brandebourgeois . Son répertoire diversifié comprend plus d'une trentaine de concertos. Parmi les nombreuses œuvres contemporaines qu'il introduit sont les Darius Milhaud Concerto pour violon n ° 2, le Schuman William Concerto, et le Krzysztof Penderecki Capriccio. Il a également créé Paul Hindemith «Sonate en mi (1935), le Barber Samuel Concerto (nouvelle version) et le Bohuslav Martinů Sonata, ainsi que de donner la première américaine de Arthur Honegger «Sonate pour violon solo s. Sous le haut patronage du violoniste éminent Yehudi Menuhin , Roman Totenberg avec le pianiste Adolph Baller et le violoncelliste Gabor Rejto formé le Trio Alma en 1942-43 à Alma immobilier de Menuhin en Californie .

Totenberg est apparu avec de nombreux orchestres américains, dont le New York Philharmonic , le Boston Symphony , le Cleveland , Minneapolis , Indianapolis , Los Angeles et Washington Symphonies . En Europe, il a joué avec tous les grands orchestres tels que le Philharmonique de Berlin , le London Philharmonic et le Concertgebouw . Il a joué avec une telle grands chefs d'orchestre comme Stokowski, Kubelik, Szell, Rodzinski, Fitelberg, Jochum, Rowicki, Krenz, Monteux, Wit, Steinberg et Golschmann. En récital, il est apparu à la Maison Blanche , Carnegie Hall , la Bibliothèque du Congrès , le Metropolitan Museum of Art , et dans toutes les grandes villes américaines et européennes. Il a été présenté à des festivals de musique les plus importants du monde, notamment à de Salzbourg le Mozarteum , l' Aspen Music Festival , Tanglewood Music Center , Kneisel salle Chamber Music Festival , et à l' Académie de Musique de l'Ouest à Santa Barbara où il est devenu président de la département chaîne en 1947.

gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 5:09

Né dans à Portland dans l'Orégon en 1905 Louis Kaufman a souvent été cantonné le plus souvent en France à des disques économiques de la guilde du disque et son répertoire très très ouvert et très large comme souvent les américains savent si bien le faire, je ne sais si l'on en a parlé ici de ses disques et de son très beau son de violon?
C'est avec la seconde sonate pour violon et piano de Bloch en live que j'ai vraiment découvert Louis Kaufman, faut dire que d'après le pas de réponse sur le site que ce violoniste est assez peu connu en France, c'est pourquoi j'espèrais je l'avoue un peu du secours d'outre-atlantique lol. Je possède plusieurs disques 33 tours ORION , avec ce merveilleux violioniste
BARBER /Concerto pour violon opus14 avec W Goehr, couplé avec la première sonate pour violon et piano de Bloch, et Pina Pozzi au piano.
Vaughan Williams /Concerto academico in D minor 1925, couplé avec du Vivaldi et Mozart.
Vivaldi.Concertos for 1,2,3,4, violons avec Kaufman qui dirige et qui joue.
Masters of the bow :The Kaufman légacy,avec de petites pièces dont la havanaise,de Sibélius.
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 5:18

Oïstrakh
Heifetz
Kremer
Milstein
Martzy pour ses Bach
Kyung Wa Chung pour son concerto de Tchaïkovsky
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 6:26

Diablotin a écrit:
Oïstrakh
Heifetz
Kremer
Milstein
Martzy pour ses Bach
Kyung Wa Chung pour son concerto de Tchaïkovsky
Pas de Kogan ? Sad 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 6:35

Ophanin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour la finesse :
=> Patrick Cohën-Akenine
=> Aitor Hevia
=> Anne Robert
=> Nemanja Radulović
=> Pierre Amoyal
=> Leonidas Kavakos
=> Akiko Suwanai
=> Susanna Yoko-Henkel
=> Gérard Poulet
=> Francis Duroy
=> Philippe Koch

Pour le son assorti d'une certaine élégance :
=> Tedi Papavrami
=> Augustin Dumay
=> Hilary Hahn
Radulović, un sacré violoniste celui-là ! Très engagé et extravertie. Je pensais que tu citerais plutôt Tetzlaff. Smile
Il y aurait quelques changements aujourd'hui : le cours de la carrière de Radulović n'est pas très encourageant, plutôt dans l'épate que dans l'approfondissement du répertoire. Et j'aimerais ajouter Semmy Stahlhammer (encore un grand chambriste).

Sinon, PCA et Hevia demeurent mes références absolues. I love you 
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Vos Violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 6:52

L'appréciation dépend grandement des conditions dans lesquelles le soliste a été entendu...Concert et enregistrement, concert seulement, enregistrement seulement.
Enfin, quelques noms :

Zino Francescatti
Leonid Kogan
Nathan Milstein
Ginette Neveu
David Oistrakh
Michael Rabin

Bien sur, cela ne signifie pas que je ne prends pas plaisir à en écouter quelques autres, Christian Ferras, Artur Grumiaux ou Isaac Stern, par exemple.

Tous des morts ? Oui, de fait, aucun violoniste actuel ne m'enthousiasme particulièrement, sinon Schlomo Mintz ou Rafael Oleg, tous deux bien discrets ces derniers temps.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 7:08

L'inverse pour moi, ils sont tous en activité, et pour la plupart pas très vieux. hehe Tiens, d'ailleurs j'aurais pu citer Ginette Neveu, mais elle n'a pas vraiment enregistré de répertoire de premier intérêt pour moi : jouer remarquablement le Concerto de Brahms n'est pas vraiment suffisant pour que je suive de près un violoniste.

fomalhaut a écrit:
L'appréciation dépend grandement des conditions dans lesquelles le soliste a été entendu...Concert et enregistrement, concert seulement, enregistrement seulement.
Oui, tu as complètement raison. Donc je précise, pour ma part, que je l'ai ai tous entendus en enregistrement, et pour quelques-uns aussi « en vrai » : Patrick Cohën-Akenine, Aitor Hevia, Leonidas Kavakos et Hilary Hahn. À part Hilary Hahn, ils sont beaucoup plus impressionnants en vrai, notamment pour les questions de grain.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 7:17

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Oui, tu as complètement raison. Donc je précise, pour ma part, que je l'ai ai tous entendus en enregistrement, et pour quelques-uns aussi « en vrai » : Patrick Cohën-Akenine, Aitor Hevia, Leonidas Kavakos et Hilary Hahn. À part Hilary Hahn, ils sont beaucoup plus impressionnants en vrai, notamment pour les questions de grain.
D'accord avec toi. D'une façon générale, quelles que soient les réussites en ce domaine, les enregistrements de studio ne donnent pas toujours une image pertinente du musicien.

Parmi les noms que j'ai cité, je précise que je n'ai (hélas) pas entendu en "Live" Ginette Neveu et Michael Rabin.
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 9:37

fomalhaut a écrit:
Enfin, quelques noms :

Zino Francescatti
Leonid Kogan
Nathan Milstein
Ginette Neveu
David Oistrakh
Michael Rabin

Bien sur, cela ne signifie pas que je ne prends pas plaisir à en écouter quelques autres, Christian Ferras, Artur Grumiaux ou Isaac Stern, par exemple.

Tous des morts ? Oui, de fait, aucun violoniste actuel ne m'enthousiasme particulièrement, sinon Schlomo Mintz ou Rafael Oleg, tous deux bien discrets ces derniers temps.
Pas de heifetz ?
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: vos-violonistes-preferee   Dim 10 Nov 2013 - 11:57

Non, pas de Heifetz.
Je n'ai jamais apprécié ce violoniste qui m'a toujours semblé indifférent à la musique qu'il interprétait, quelles que soient, par ailleurs, ses indiscutables qualités.
La seule page ou il m'a intéressé, c'est la Fantaisie écossaise de Max Bruch, une des plus belles pièces écrite pour le violon.
En dehors de cela, quel somnifère !

Armand a écrit:
fomalhaut a écrit:
Enfin, quelques noms :

Zino Francescatti
Leonid Kogan
Nathan Milstein
Ginette Neveu
David Oistrakh
Michael Rabin

Pas de heifetz ?
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: vos-violonistes-preferee   Dim 10 Nov 2013 - 12:02

David, tu es à coté de tes pompes !
Le concerto de Brahms est une des plus belles œuvres écrites pour le violon. Un violoniste qui s'impose dans ce concerto mérite qu'on le garde un œil sur son évolution.

[quote="DavidLeMarrec"]L'inverse pour moi, ils sont tous en activité, et pour la plupart pas très vieux. hehe Tiens, d'ailleurs j'aurais pu citer Ginette Neveu, mais elle n'a pas vraiment enregistré de répertoire de premier intérêt pour moi : jouer remarquablement le Concerto de Brahms n'est pas vraiment suffisant pour que je suive de près un violoniste. quote]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 12:12

fomalhaut a écrit:
Le concerto de Brahms est une des plus belles œuvres écrites pour le violon.
J'en ai quelques dizaines (centaines) que je trouve plus exaltantes, mais ce n'est pas la question, je le trouve très beau de toute façon. Simplement, je l'ai entendu 137820682354 fois, et je n'ai pas forcément envie de réentendre les mêmes scies à chaque fois que je fréquente un nouvel interprète. Pour que je le fasse, il faut soit que ce soit un répertoire un peu plus rarement donné, soit vraiment les œuvres qui me sont les plus chères – mais dans le domaine du violon, mes goûts prioritaires sont très loin de ce qui se joue le plus souvent en concert (Widor, d'Indy, Aulin, Szymanowski, Koechlin, Roussel, Huré, Alfano...). Ou alors il faut aller chercher dans le domaine du trio et du quatuor, donc pas des solistes en général.

Citation :
Un violoniste qui s'impose dans ce concerto mérite qu'on le garde un œil sur son évolution.
Tout à fait, mais si c'est pour écouter le Concerto de Sibelius ou Tzigane de Ravel, non merci, j'ai plus exaltant en magasin. bounce
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 12:57

Des noms, des noms, des noms !

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Le concerto de Brahms est une des plus belles œuvres écrites pour le violon.
J'en ai quelques dizaines (centaines) que je trouve plus exaltantes, mais ce n'est pas la question, je le trouve très beau de toute façon. Simplement, je l'ai entendu 137820682354 fois, et je n'ai pas forcément envie de réentendre les mêmes scies à chaque fois que je fréquente un nouvel interprète. Pour que je le fasse, il faut soit que ce soit un répertoire un peu plus rarement donné, soit vraiment les œuvres qui me sont les plus chères – mais dans le domaine du violon, mes goûts prioritaires sont très loin de ce qui se joue le plus souvent en concert (Widor, d'Indy, Aulin, Szymanowski, Koechlin, Roussel, Huré, Alfano...). Ou alors il faut aller chercher dans le domaine du trio et du quatuor, donc pas des solistes en général.

Citation :
Un violoniste qui s'impose dans ce concerto mérite qu'on le garde un œil sur son évolution.
Tout à fait, mais si c'est pour écouter le Concerto de Sibelius ou Tzigane de Ravel, non merci, j'ai plus exaltant en magasin. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 13:12

Des noms d'œuvres ? J'ai donné quelques pistes plus haut : concertos pour Szymanowski, cycle violon / piano pour Aulin (ses concertos pour violon sont bien moins intéressants), sonates violon-piano pour les autres. Je ne prétends pas que ce soit meilleur que le reste, au demeurant, simplement ça m'intéresse bien davantage que les grands concertos de Mozart à Sibelius.
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 13:29

- Arthur Grumiaux. Mon idéal. Pureté et plénitude du son.

- James Ehnes. Un son crémeux mis jamais gras et une musicalité sans faille.

- Ida Handel - l'interprète ultime, qui ne fait aucune concession.

- Nathan Milstein (entendu en concert dans le Brahms et le Glazounov drunken ) Une sonorité fine, argentée, mais qui projette loin dans la salle.

- Henryk Szeryng. Un interprète classique, un son plein et épicé.

- Chritian Ferras. Un grand émotif, à la sonorité pure et chaude tout à la fois.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 10 Nov 2013 - 13:51

Surprised C'est bizarre, personne hormis Tonto jimi n'a encore cité Fritz Kreisler.

Parmi les violonistes un peu plus récents, si je devais n'en retenir qu'un, j'hésiterais entre Arthur Grumiaux et Nathan Milstein.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 3:03

Presque personne ? C'est vrai. J'ai failli le citer car j'apprécie et aime cet artiste et savoure les petites pièces qu'il a écrites "à la manière de", pieds de nez à la critique musicale et à la musicologie.
Maintenant, les documents sonores qu'il nous a laissés dans sa maturité datent d'avant la seconde guerre mondiale, ils ne sont pas (ou n'ont pas) toujours été bien "retranscrits" et ne permettent pas d'apprécier pleinement son "artistry" (les enregistrements de concertos, en particulier, m'ont souvent paru techniquement médiocre), à mon sens.

Mélomaniac a écrit:

Surprised C'est bizarre, personne hormis Tonto jimi n'a encore cité Fritz Kreisler.

Parmi les violonistes un peu plus récents, si je devais n'en retenir qu'un, j'hésiterais entre Arthur Grumiaux et Nathan Milstein.
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 3:05

Fomahaut tu parles de Milstein là, ses partitas de Bach sont très écoutables et même recommandées et pas que celui là non plus?Mad Mad
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 3:18

gluckhand a écrit:
Fomahaut tu parles de Milstein là, ses partitas de Bach sont très écoutables et même recommandées et pas que celui là non plus?Mad Mad
IL parle de Kreisler je pense.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 3:20

Oui, mon message précédent concernait Fritz Kreisler et non pas Nathan Milstein.

Armand a écrit:
gluckhand a écrit:
IL parle de Kreisler je pense.
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 3:23

Ok merci,je m'y perds un peu, comme les messages sont répetés, on sait plus très bien à qui l'on parle à la fin?
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 3:26

Moi j'aime beaucoup  Henryk Szeryng,mais c'est pas nouveau, un des plus beaux concerto de Beethoven avec Issersted et ses Bach! Vengerov aussi , mais tout ça est un tel niveau? Il y aussi franz peter Zimmerman que moi je trouve génial dans le concerto de Busoni et d'autres choses d'ailleurs, il a un magnifique instrument !

Dernière édition par gluckhand le Lun 11 Nov 2013 - 5:20, édité 1 fois
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 5:18

Je suis un inconditionnel de Tasmin Little I love you
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Vos Violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 7:11

J'ai tiré trop vite à propos de violonistes actuels car j'ai eu l'occasion d'entendre en 2010/2011 à Londres une jeune violoniste qui m'a intéressé, il s'agit d'Arabella Steinbacher, entendue dans le 5ème concerto de Mozart avec Lorin Maazel et le concerto de Brahms avec Christoph Von Dohnanyi. Elle ne fréquente apparemment pas actuellement pas les salles françaises mais s'il lui arrivait de jouer à Paris, j'irai l'entendre avec plaisir.

J'ai écrit le mot concerto et je crois que la perception qu'on peut avoir d'un violoniste ou d'un celliste, plus que celle d'un pianiste, dépend aussi de la "class" (comme disent les Brits) de musique dans laquelle on l'entend. Je ne pense pas qu'on avance les mêmes noms si on s'intéresse à la musique de chambre, à la musique d'orchestre ou à l'une et à l'autre. En dehors des quintettes de Mozart, des derniers quatuors et de quelques autres pages de Schubert, je n'écoute pratiquement pas de musique de chambre. En musique de chambre, le violon (ou le violoncelle) est le plus souvent accompagné d'un piano (ou d'un clavecin) et, à mes oreilles, ces associations de cordes et de claviers sonnent très mal, c'est le mariage de la carpe et du lapin et je les supporte difficilement. J'avancerai donc des noms de solistes à priori plus réputés dans le répertoire symphonique que des solistes célèbres chambristes. Dans le domaine concertant existe aussi un phénomène d'endurance physique : assurer les vingt minutes et plus du premier mouvement du concerto de Beethoven et, surtout, du concerto de Brahms n'est pas des plus facile : Artur Grumiaux et Yehudi Menuhin, par exemple, m'ont toujours semblés quelque peu dépassés dans ces œuvres.

fomalhaut a écrit:
Enfin, quelques noms :

Zino Francescatti
Leonid Kogan
Nathan Milstein
Ginette Neveu
David Oistrakh
Michael Rabin

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 7:43

gluckhand a écrit:
Il y aussi franz peter Zimmerman que moi je trouve génial
C'est un très grand, mais ce que je trouve le plus génial chez lui, c'est son répertoire. I love you 

En voilà un qui ne se ménage pas en faisant tourner en boucle Beethoven-Brahms-Tchaïkovski-Sibelius. J'ai eu le privilège d'assister à une double intégrale (en une seule soirée) des Sonates de Schumann et Hindemith... I love you 

Je ne suis pas fanatique de son son (un peu austère), mais c'est en plus un grand phraseur, vraiment pas le genre à imiter ce qui se fait déjà.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 8:35

gluckhand a écrit:

Moi j'aime beaucoup  Henryk Szeryng,mais c'est pas nouveau, un des plus beaux concerto de Beethoven avec Issersted
cheers 

Une de mes versions favorites !
Parmi sa discographie, son jeu me laisse parfois froid, mais il y a quand même de belles réussites. Son Schumann avec Dorati par exemple.
Ou le Sibelius avec Rojdestvensky chez Philips.

fomalhaut a écrit:
assurer les vingt minutes et plus du premier mouvement du concerto de Beethoven et, surtout, du concerto de Brahms n'est pas des plus facile : Artur Grumiaux et Yehudi Menuhin, par exemple, m'ont toujours semblés quelque peu dépassés dans ces œuvres.
Humm, même si je ne rangerais pas Grumiaux dans la catégorie des athlètes, ce me semble excessif de l'entendre dépassé par les exigences techniques de ces deux Concertos romantiques.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Lun 11 Nov 2013 - 9:45

DavidLeMarrec a écrit:
gluckhand a écrit:
Il y aussi franz peter Zimmerman que moi je trouve génial
C'est un très grand, mais ce que je trouve le plus génial chez lui, c'est son répertoire. I love you 

En voilà un qui ne se ménage pas en faisant tourner en boucle Beethoven-Brahms-Tchaïkovski-Sibelius.
+1 pour F.P. Zimmermann ! Il est pratiquement le seul violoniste de sa génération à défendre les concertos de Busoni et Hindemith, ce qui suffit à démontrer son intelligence musicale car ce sont deux œuvres magnifiques et injustement négligées. A la suite de Szeryng, il a aussi très largement contribué à partir des années 80 à diffuser et pratiquement imposer le concerto de Schumann au grand répertoire.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Vos Violonistes préféré(e)s   Jeu 14 Nov 2013 - 10:20

En parlant de violonistes, quelqu'un a-t-il lu l'ouvrage de JM Molkhou "Les grands violonistes du XXème siècle" et pourrait-il préciser quels sont les violonistes qui font l'objet de ce premier volume ?
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Jeu 14 Nov 2013 - 15:13

Un petit mot en passant sur quelques disques de violon de musique contemporaine avec Susanne Lautenbacher au violon,une version du concerto N 1 de Henze et de celui de Zimmerman, sans compter celui de Weil et Hartmann, de bien belles versions qu'on trouvait sous la marque CANDIDE, je ne sais pas si ça a été réédité en CD, mais là encore sans vouloir jouer les redresseurs de tort en musique, une musicienne qui mériterait qu'on parle plus d'elle!
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 19 Nov 2013 - 7:22

Un site interessant sur Christian Ferras / http://www.associationferras.com/index.html
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 19 Nov 2013 - 8:06

gluckhand a écrit:
Un petit mot en passant sur quelques disques de violon de musique contemporaine avec Susanne Lautenbacher au violon,une version du concerto N 1 de Henze et de celui de Zimmerman, sans compter celui de Weil et Hartmann, de bien belles versions qu'on trouvait sous la marque CANDIDE, je ne sais pas si ça a été réédité en CD, mais là encore sans vouloir jouer les redresseurs de tort en musique, une musicienne qui mériterait qu'on parle plus d'elle!
Elle eut son heure de gloire dans les années 1960.
Son répertoire discographique est très étendu et comporte des enregistrements marquants. Cependant, à ma connaissance, ce fut surtout une des premières interprètes de musique baroque (Biber, Locatelli, Bach...).
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 19 Nov 2013 - 11:35

David Oïstrakh
Leonid Kogan
Gidon Kremer
Vadim Repin
Maxime Vengerov
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 19 Nov 2013 - 18:43

fomalhaut a écrit:
gluckhand a écrit:
Elle eut son heure de gloire dans les années 1960.
Son répertoire discographique est très étendu et comporte des enregistrements marquants. Cependant, à ma connaissance, ce fut surtout une des premières interprètes de musique baroque (Biber, Locatelli, Bach...).
Absolument. Mais aussi de Mozart. Son interprétation du Trio K. 563 est remarquable. Dommage que ce soit assez mal enregistré et indisponible de toute façon.
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 19 Nov 2013 - 20:13

Pouir finir, j'ai vu qu'il y avait pas mal de rééditions de cette violoniste, plus sans doute pour les oeuvres que pour elle, comme c'était souvent des marques à assez bas prix et petit budget , mais c'est vrai c'est dingue tout ce qu'elle a pu enregistré comme choses complètement différentes.
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Ven 13 Déc 2013 - 13:34

je viens d'acquérir un cd d'Itzak Perlman, je ne connaissais que de nom: quel son, on dirait le meilleur Oistrakh  thumleft 

Edit: je profite du fait que ce topic ressurgisse pour modérer mon propos dû à la première écoute qui m'avait enthousiasmé:

Perlmann n'est pas Oïstrakh dans le concerto, mais je maintiens mon avis pour les romances où je le trouve sublime.

Dernière édition par darkmagus le Ven 22 Aoû 2014 - 10:36, édité 1 fois
vieille cire
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Ven 22 Aoû 2014 - 9:38

fomalhaut a écrit:

Tous des morts ?.

Je suis tombé sur cette page:
http://www.doremi.com/lt.html
Comme je n'y connais pas grand chose, "pour gouter" je suis allé sur "you tube".
Marcovici, Stucki, Shkolnikova, Hirschhorn, Temianka
Bon, Lilian Fuchs Morini et Martzy j'avais déja entendu.
Qu'en pensez-vous ?
Ils sont tous morts ? Ils ne l'ont pas fait exprès !
le cybernaute
Néophyte

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 7 Sep 2014 - 11:07

Je dirais: Milstein, Perlman, Oistrakh et j'aime aussi Pinchas Zukerman (bien qu'il soit plutôt altiste je crois)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Mar 3 Mar 2015 - 16:29

Smile Dans la collection Decca Eloquence, un double-album vient de rééditer toutes les sessions que le violoniste roumain Ion Voicu réalisa pour ce label, entre 1965-1972.
Première fois que ces enregistrements reparaissent sur support CD.

Programme ici : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Australian%2BEloquence/ELQ4807841

Tontonjimi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   Dim 5 Avr 2015 - 14:55

Parmi la toute nouvelle génération de violoniste, il y a la magnifique Hildegarde Fesnau drink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos violonistes préféré(e)s   

Vos violonistes préféré(e)s
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant