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 Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque

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Ce qui est plus beau :
Le luth
30%
 30% [ 9 ]
L'archiluth
0%
 0% [ 0 ]
Le théorbe
50%
 50% [ 15 ]
La guitare baroque
7%
 7% [ 2 ]
La guitare folk
13%
 13% [ 4 ]
Total des votes : 30
 

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tartatane
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MessageSujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque   Mar 21 Fév 2017 - 13:56

Je viens de lire un article très intéressant sur les oeuvres pour luth de Bach, où l'on y apprend qu'elles n'auraient jamais été composées pour luth mais pour luth-clavecin. En gros elles seraient injouables telles quelles au luth.

Le lien:
http://www.thisisclassicalguitar.com/bachs-lute-suites-clive-titmuss/

On trouve qq enregistrements de Bach sur cet instrument (Hill, Farr, Waldner, Baumont)

Sans surprise, le son est quelque part entre le clavecin et le luth.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque   Mar 21 Fév 2017 - 23:57

tartatane a écrit:
On trouve qq enregistrements de Bach sur cet instrument

Oh, je croyais qu'il avait cessé de se produire en studio dans les années 1740.

Ces théories empilées sur Bach, il faut les considérer avec circonspection – le nombre de mystères, je finis par croire que c'est l'abondance de sources et d'études qui les créent, presque de toutes pièces. J'ai souvent lu, moi, que Bach avait une connaissance médiocre du luth et une écriture en conséquence modérément luthistique – vu le nombre d'enregistrements qui existent, ce doit être inconfortable mais pas physiquement inaccessible (ce qui est rassurant, considérant sa réputation…).

L'écriture générale reste tout de même celle d'une œuvre pour cordes pincées manuellement, ça ne ressemble pas du tout à une œuvre pour clavier, donc je n'y crois guère – et je suppose qu'il y a bel et bien écrit luth sur les éditions, de toute façon… (sinon on l'aurait joué ensuite au clavecin…)

Après, je suis tout sauf un spécialiste de Bach, hein, même si j'en ai beaucoup écouté (et joué…) : je n'ai pas d'informations privilégiées à faire valoir sur cette question précise.
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tartatane
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MessageSujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque   Mer 22 Fév 2017 - 10:02

Moi non plus je n'y connais pas grand-chose, je me suis posé la question en voyant que les suites pour luth avaient été enregistrées par un grand nombre d'instruments différents (luth, guitare, clavecin, piano....etc)

Après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de polémiques sur les oeuvres de Bach et que chacun y va de sa théorie. Ceci dit ce lien m'a semblé intéressant car très documenté et citant également les tenants d'une composition pour le luth.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque   Aujourd'hui à 0:35


Kapsberger, Labirinto d’Amore
Thomas Dunford (archiluth Giuseppe Tumiatti, Milan 1994), Anna Reinhold (mezzo-soprano)
Paris, X.2013
Alpha


Ce disque se compose en fait d’une large sélection de toccate du Primo Libro d’intavolatura de Kapsberger, alternés avec des madrigaux de Barbara Strozzi, Giulio Caccini, Monteverdi (Lettera amorosa), Merula et Kapsberger, accompagnés au théorbe.

J’en rends compte ici, parce que ce sont bien les toccate qui constituent le sommet de ce disque. Déjà, les œuvres elles-mêmes font partie de mes œuvres-fétiches, au côté des œuvres pour clavier de Frescobaldi et pour les mêmes raisons: on y est vraiment au cœur du basculement esthétique entre renaissance et baroque, et on y entend à la fois l’écriture harmonique tendue et archaïsante de la Renaissance et la prégnance nouvelle d’un élément mélodique qui reste encore essentiellement déclamatoire (ce qui justifie la composition du programme).

En outre, on y a ici la plus belle lecture qui soit, qui détrônerait dans mon panthéon personnel le disque d’Hopkinson Smith (Astrée/Auvidis; réédité par Naïve, je pense). Et ce, d’abord, pour le choix de l’instrument: une magnifique copie d’archiluth, idéalement capté, d’une sonorité à la fois délicate et ferme, dont la belle assise permet un délié d’une grande finesse et beaucoup de précision. Cet élément technique détermine sans doute assez largement ce qui fait à mes yeux la supériorité de Thomas Dunford: la sonorité plus pleine de l’archiluth permet à Dunford de déployer un jeu plus souple, plus «vocal» dans ses accentuations, et une plus grande diversité des appuis rythmiques que Smith, probablement contraint à un jeu plus raide par le spectre plus étroit du luth. Bref, Dunford est ici absolument confondant.

Ma seule réserve tiendrait cependant à la composition du programme: j’aurais mieux aimé entendre davantage de pièces pour luth seul de Kapsberger, et pas seulement des toccate, choix qui impose une légère monotonie (il n’y a que cela ici, alors qu’il y a aussi des courantes et des gaillardes dans le disque de Smith); et pour les madrigaux, cet enregistrement n’est pas vraiment un premier choix: sans jamais démériter, la voix d’Anna Reinhold n’est pas particulièrement séduisante, et il y a mieux ailleurs, même dans des œuvres plus rares que la Lettera amorosa (dans l’Eraclito amoroso de Barbara Strozzi, j’aime mieux la voix plus naturelle de Cristina Presutti avec l’Ensemble Poïesis; et dans la Canzone spirituale sopra la nina nana de Merula, on est très loin, et d’abord par les choix interprétatifs, beaucoup plus heurtés, du miracle lancinant et suspendu de Sara Mingardo - une de mes «boucles» dans ce répertoire, il est vrai).
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MessageSujet: Re: Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque   

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