Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 June Anderson

Aller en bas 
+5
Ino
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Zémire
aurele
9 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

June Anderson Empty
MessageSujet: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 1:24

Je l'ai entendu en entier seulement en entier dans le rôle de Catherine Glover de La Jolie de Perth de Donizetti sous la direction de Georges Prêtre. Néanmoins, c'est une grande artiste incontestablement, surtout sur le plan vocal. Ce n'est pas une bête de scène comme d'autres chanteuses. C'est une belcantiste remarquable, notamment dans Rossini mais également chez Donizetti et Bellini. Elle a chanté beaucoup de rôles de ces compositeurs.

Bellini : Beatrice, Giulietta, Elvira, Imogene, Amina, Norma
Donizetti : Lucia, Anna Bolena, Marie, Lucrezia Borgia
Rossini : Rosina, Armida, Elena, Desdemona, Semiramide, Elcia, Anna dans Maometto secondo

Elle a chanté beaucoup de rôles verdiens également : Elvira, Giovanna, Lucrezia Contarini, Giselda, Gulnara, Leonora dans Il Trovatore, Lida, Violetta, Luisa Miller, Desdemona et Gilda

Voici la scène finale d'Armida à Aix en Provence en 1988 : /watch?v=_DGx8m6v8ps

C'est magistral vocalement. Elle est l'héritière d'artistes comme Sills et Sutherland en tant que belcantiste. Elle a évidemment quelques défauts : voix un peu trop monochrome, articulation pas toujours idéale surtout en français.

Elle a formé évidemment un duo à la scène et au disque majeur avec Alfredo Kraus.

Quels sont pour vous ses plus beaux rôles?

J'ai déjà entendu des interviews et elle parle très bien français. Elle m'a paru être quelqu'un de très humble, de très sympathique et surtout elle a beaucoup de recul sur sa carrière. Elle a su la mener avec intelligence. Elle chante moins qu'avant aujourd'hui. Elle a été assez boudée par les firmes discographiques. Il y a heureusement quelques studios et un nombre de lives considérable pour entendre l'art de cette grande artiste.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 1:31

dans le grand air de Violetta du I en 1984 (Opéra de Rome) : /watch?v=9Y37u3oYaKw

C'est évidemment remarquable vocalement. Anderson a une très belle voix, j'ai oublié de le dire dans mon premier message même si un peu trop monochrome donc. Je crois qu'elle admirait beaucoup Sutherland qu'elle a pris en modèle. On peut donc peut être lui reprocher une certaine perfection vocale et une certaine froideur. Néanmoins, la voix est tellement belle et la musicienne tellement remarquable que cela ne me pose pas de problème personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 2:02

J'ai vu June Anderson sur scène pour une version concertante de Lucrezia Borgia.
C'est très certainement une très bonne belcantiste mais un peu trop extérieure à son personnage en ce qui me concerne ... maintenant, on ne juge pas quelqu'un sur un spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:46

aurele a écrit:
Quels sont pour vous ses plus beaux rôles?
La Muette de Portici, mais je suis sûr qu'elle aurait été encore meilleure dans le rôle-titre.

Citation :
Elle a su la mener avec intelligence.
Ah, pour ça... I don't want that


Anderson incarne tout ce que je n'aime pas dans l'opéra : diction intégralement inintelligible (la pire de toutes, je crois), alors qu'elle parle couramment le français et sans accent, par exemple ; une seule voyelle (laide en plus) ; timbre très métallique ; répertoire uniquement "vocal" jusqu'à une date très récente ; sûreté technique ultraparfaite, sans enjeu ; phrasés mous ; expression affectée et geignarde.

Je ne crois pas que je l'aie déjà aimée quelque part. Après ça, vocalement, elle a de très grandes qualités, mais c'est pour moi 15% du travail, il serait moins gênant qu'elle chante faux ou qu'elle se plante dans ses vocalises.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:11

aurele a écrit:
dans le grand air de Violetta du I en 1984 (Opéra de Rome) : /watch?v=9Y37u3oYaKw

C'est évidemment remarquable vocalement. Anderson a une très belle voix, j'ai oublié de le dire dans mon premier message même si un peu trop monochrome donc. Je crois qu'elle admirait beaucoup Sutherland qu'elle a pris en modèle. On peut donc peut être lui reprocher une certaine perfection vocale et une certaine froideur. Néanmoins, la voix est tellement belle et la musicienne tellement remarquable que cela ne me pose pas de problème personnellement.

En écoutant ça, et après avoir regardé le film de Zeffirelli en entier jusqu'à la fin, avec Stratas donc, je me rend compte que l'intensité dramatique d'une interprétation pas forcément grandiose sur le plan vocal me procure immensément plus de plaisir que ce type d'interprétation où la beauté vocal est la seule source de contemplation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:14

DavidLeMarrec a écrit:
il serait moins gênant qu'elle chante faux ou qu'elle se plante dans ses vocalises.

Comme Mireille Delunsch dans le grand air de Violetta. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:51

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
il serait moins gênant qu'elle chante faux ou qu'elle se plante dans ses vocalises.

Comme Mireille Delunsch dans le grand air de Violetta. Laughing Laughing Laughing
Voilà, c'est exactement ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:58

Percy Bysshe a écrit:
En écoutant ça, et après avoir regardé le film de Zeffirelli en entier jusqu'à la fin, avec Stratas donc, je me rend compte que l'intensité dramatique d'une interprétation pas forcément grandiose sur le plan vocal me procure immensément plus de plaisir que ce type d'interprétation où la beauté vocal est la seule source de contemplation.

cheers pas nécessairement pour Zeffirelli que j'aime moyennemant mais pour la réflexion. Personnellement, je suis dans la même démarche et pas qu'en musique, pour l'art en général. Maintenant, je peux aussi tout à fait bien concevoir que d'autres préfèrent l'aspect technique de la voix ou la démarche rigoureuse de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:17

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2249&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Il s'agit d'une critique d'un récital avec piano donné à Puteaux le 13 décembre dernier consacré au belcanto romantique essentiellement, surtout du Bellini.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:11

Elle donne un récital le vendredi 1er avril (pas une blague) à Reims. J'y serai, et n'ai aucune idée de comment je rentrerai à Paris après siffle mais les détails ne doivent pas nous empêcher de vivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:51

Elle sera à Enghien-les-Bains le 22 janvier avec le même programme j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:11

Tiens je retombe sur ce fil et je découvre que David a extrêmement bien décrit ce que je ressens à l'écoute de la dame. J'aurais bien ajouté que ses trilles sont vraiment vilains (comme quoi même la perfection technique n'est pas son fait.)
Typiquement le type de chanteuse qui a, parce qu'elle a eu une voix solide dans un répertoire fleuri, suscité un amour immense dans les années 80, mais dont je ne suis pas sûr que les disques lui apportent l'immortalité. Un peu Devia.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:00

Francesco a écrit:
Tiens je retombe sur ce fil et je découvre que David a extrêmement bien décrit ce que je ressens à l'écoute de la dame. J'aurais bien ajouté que ses trilles sont vraiment vilains (comme quoi même la perfection technique n'est pas son fait.)
Typiquement le type de chanteuse qui a, parce qu'elle a eu une voix solide dans un répertoire fleuri, suscité un amour immense dans les années 80, mais dont je ne suis pas sûr que les disques lui apportent l'immortalité. Un peu Devia.

June Anderson 850957
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:22

Critique d'un concert à la Cité de la musique donné le 26 février 2011 : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2403&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

June Anderson Empty
MessageSujet: June Anderson   June Anderson EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:46

Je vais voir jeudi prochain, le 26 janvier, cette grande diva, cette grande artiste, à l'Arsenal de Metz. J'en suis ravie, et j'atteends ce moment avec une de ces impatiences... Et j'aimerais par là même rencontrer, si c''est possible,, une personne du forum.

J'ai cru comprendre, Aurèle, que vous êtes de la région. Je ne veux pas être indiscrète, mais j'ai reconnu, dans un de vos posts, le nom des deux personnes dont vous êtes l'élève, et je les connais bien, car je les rencontre régulièrement au Cercle Lyrique de Metz.

Voici en tout cas l'endroit où je suis placée à ce concert, au Balcon Jardin, place B 22. Voilà pour ceux qui aimerais mieux me connaître.

En tout cas, cela promet d'être un concert merveilleux, un moment magique, hors du temps, pour moi qui ai peu l'occasion d'assister aux concerts des stars de l'opéra. Et je regarderai sur mon ordinateur sa Manon de Liège en juin. Bien sûr j'aimerai mieux y aller, à Liège, mais mes moyens financies ne me permettent pas trop de folies, surtout quand on pense que l'Opera de Liège est encore en travaux et qu'il faut, en plus du bus ou du train, prendre un autre bus pour aller au spectacle. Maudits travaux !


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:51

Je ne suis l'ancien élève que d'une seule de ces personnes, le professeur d'histoire à la retraite. Je voulais aller à ce concert mais je n'ai pas réservé de place. Je sais que je loupe quelque chose, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:58

aurele a écrit:
Je voulais aller à ce concert mais je n'ai pas réservé de place. Je sais que je loupe quelque chose, dommage.

Ah mince Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





June Anderson Empty
MessageSujet: Re: June Anderson   June Anderson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
June Anderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurie Anderson
» Marian Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: