Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Taubert et Rosenhain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Taubert et Rosenhain Empty
MessageSujet: Taubert et Rosenhain   Taubert et Rosenhain EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:01

Bonsoir à tous,

2 compositeurs inconnus, rien sur ce forum, rien sur wiki.fr pour Rosenhain, 2 lignes sur Taubert.

Pourquoi les réunir dans un seul fil ? Parce que je ne les connais pas plus que vous et que je me sers de l'association faite par Hyperion dans son volume n° 51 de "The Romantic Piano Concerto". Si l'avenir devait les dissocier ... cela dépendra probablement de votre participation et contribution !

Donc, le disque en question :

Taubert et Rosenhain 51d0-VP55LL._SS500_

Taubert et Rosenhain Cda67765dos


Leurs dates collent bien avec la période romantique, les concertos nettement moins, particulièrement ceux de Taubert. Ils me paraissent nettement plus classiques, ou alors d'un romantisme plutôt timide et conservateur, ce qui n'enlève rien à leurs qualités.

J'ai beaucoup aimé le premier concerto de Taubert, très "mozartien", ce qui est un compliment, il me semble. Le deuxième mouvement est vraiment très beau, doux, fin, fluide. J'y retrouve aussi un peu une influence de Mendelssohn, de belles nuances et beaucoup de subtilité.

Belle surprise également avec le premier mouvement du deuxième concerto ... tiens, c'est encore un mouvement partiellement "Andante". J'y entends de l'eau, une source, un piano très lié qui me fait penser un peu à de la harpe.

Globalement, l'orchestre n'est pas là pour faire la part belle au piano, finalement assez "discret" pour un concerto. Au contraire, il y a vraiment de très belles plages musicales orchestrales. Je reprocherai éventuellement un petit manque de "magistralité" (quel est le mot exact ?), de dynamique qu'on peut attendre dans une oeuvre orchestrale. Rien de bien méchant non plus.

Globalement, j'ai été moins marqué par le concerto de Rosenhain, même si ça reste de bonne facture et ne mérite pas cet anonymat.

Bref, de loin pas le plus mauvais de cette collection et plutôt une belle surprise/découverte.


Note : I love you I love you

D'autres avis sur ce disque ou sur ces compositeurs ?


Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Taubert et Rosenhain Empty
MessageSujet: Re: Taubert et Rosenhain   Taubert et Rosenhain EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:20

Je ne peux pas t'aider, ne connaissant pas ces deux compositeurs.

Mais ce que tu en dis me donne envie d'écouter ce CD, surtout pour Taubert, si tu dis qu'il est "mozartien" Wink

J'ai vu que sur Wiki anglais et allemand on n'en parle pas beaucoup plus que sur Wiki français, qui semble en être une traduction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Taubert et Rosenhain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: