Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

La Philharmonie de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cosi bel do
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mar 4 Mar 2014 - 15:08

En tout cas pour le moment les concerts du printemps 2015 sont bel et bien prévus à la Philharmonie pour les orchestres invités :
http://concertgebouworkest.nl/en/Concerts/Program/Season-2014-2015/150717---Jansons/
Même si, tant que la billetterie n'est pas ouverte (et encore), on ne peut être sûrs de rien.

Sinon, à Berlin, Rattle va faire une intégrale Sibelius (et il la jouera aussi à Londres). Donc peut-être là aussi un truc qu'on entendra à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Ven 14 Mar 2014 - 16:40

Alors que le TCE dévoilera sa nouvelle saison début avril, le silence de Pleyel et de la Cité, qui, ces dernières années faisaient connaître leur saison avant le TCE, montre sans doute que la date d'ouverture de la Philharmonie reste incertaine. J'imagine qu'ils ont dû prévoir des concerts de prestige pour l'inauguration - aussi bien, s'ils sont en retard, on va se retrouver avec Berlin et Amsterdam jouant encore à Pleyel et un concert inaugural avec Colonne ou l'ONDIF  bedo 
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Ven 14 Mar 2014 - 17:53

Paris est une mégalopole comme NY comme Londres comme Tokyo.....et se doit donc de posséder des équipements somptueux sans commune mesure avec les salles qui existent dans les villes des régions.
salle gaveau,
salle pleyel,
theatre des champs élysées
opera garnier
opera de la bastille
cité de la musique à la villette
theatre du chatelet ou de la ville
auditorium palais des congres porte maillot
nouvel auditorium début 2015 maison de radio-france......
et j'oublie des dizaines de salles encore dans paris et autour......

enfin il faut bien que paris reste accroché à londres ou à NYC...... Smile

Dernière édition par hommepiano le Ven 14 Mar 2014 - 18:23, édité 1 fois
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Ven 14 Mar 2014 - 18:21

j'aime la musique classique mais j'aime encore davantage l'architecture et l'urbanisme:
ces photos sont issues de ce forum, je poste le lien direct vers ces images les plus récentes à ce jour du chantier de la philharmonie de paris:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=413073&page=15

on voit que la forme définitive de l'édifice apparaît :

Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Dim 16 Mar 2014 - 22:11

J'ai profité d'un concert à la cité de la musique pour aller voir de plus près et les photos donnent un état actuel du chantier. Autrement dit, ça a bien avancé, mais il y a encore du travail, et pas qu'un peu. J'ai demandé à l'accueil de la cité la date de parution du programme de la saison prochaine et on m'a répondu mai ou juin, en raison des incertitudes liées à la construction de la philharmonie.
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 30 Juin 2014 - 14:38

Du nouveau salle Pleyel.
Le tribunal de commerce suspend l’attribution de la concession.

http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Salle-Pleyel-la-justice-entend-modifier-la-partition-2014-06-26-1170521
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 30 Juin 2014 - 14:53

Fiordiligi a écrit:
Du nouveau salle Pleyel.
Le tribunal de commerce suspend l’attribution de la concession.

http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Salle-Pleyel-la-justice-entend-modifier-la-partition-2014-06-26-1170521
 affraid
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Dim 7 Sep 2014 - 0:02

On a tous entendu parler de la querelle financière menée par la ville de Paris… mais apparemment il est question de changer le modèle économique (un peu trop tard une fois qu'on a bâti la cathédrale abbatiale…) et même la nature de la programmation.

Vu qu'il y a un problème d'attribution pour Pleyel, on peut peut-être faire un nouvel Olympia à la Philharmonie, en alternance avec les concerts du dimanche de l'Orchestre de Paris ? Mr. Green

Une fois n'est pas coutume, je cite, mais oui, vous avez bien lu :
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/paris-hausse-le-ton-sur-la-philharmonie

Mais dites-vous qu'il peut y avoir pire, même chez les rois de la gestion. À Hambourg, la Philharmonie a sept ans de retard (ouverture en 2017), et le coût prévu est passé de 77 millions d'euros à… 789.
http://www.francemusique.fr/emission/le-dossier-du-jour/2014-2015/la-philharmonie-de-paris-avec-bruno-mantovani-
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 8 Sep 2014 - 12:43

D'après Les Echos de ce jour, l'Etat accepte de couvrir la part du surcoût de 45 Mo que la Ville de Paris se refuse à couvrir - concernant la couverture des frais de fonctionnement, la question n'est pas tranchée.
Petite victoire symbolique pour Hidalgo, et jeu à somme nulle pour le contribuable parisien : il ne paiera pas par ses impôts locaux, mais par ses impôts nationaux.

Par ailleurs quelqu'un a-t-il des informations fiables sur l'avancement des travaux ?

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 8 Sep 2014 - 21:10

Montfort a écrit:
jeu à somme nulle pour le contribuable parisien : il ne paiera pas par ses impôts locaux, mais par ses impôts nationaux.

Précisément, l'assiette n'étant pas la même… on peut difficilement parler de jeu à somme nulle.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 8 Sep 2014 - 22:00

Vu la précipitation avec laquelle d'aucuns se mettent à revendre leurs places pour un concert à Pleyel le 11 septembre, on se dit que de terribles événements à venir pourraient bien changer la donne...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mar 9 Sep 2014 - 8:37

DavidLeMarrec a écrit:
Montfort a écrit:
jeu à somme nulle pour le contribuable parisien : il ne paiera pas par ses impôts locaux, mais par ses impôts nationaux.

Précisément, l'assiette n'étant pas la même… on peut difficilement parler de jeu à somme nulle.

En effet, c'est bien pire : les smicards du Cantal financeront avec leur TVA cet équipement somptuaire où ils ne mettront probablement jamais les pieds...

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 9:33

Une information - quand meme - positive sur ce projet :
Lors de la séance d'ouverture du collège sur "l'Opéra au XXème siècle" Pascale Saint André a indiqué qu'à partir de la saison prochaine les collèges de la Cité de la musique se tiendraient dans une nouvelle salle de la Philharmonie comportant 180 places - ce sera un réel progrès car actuellement certains collèges sont pris d'assaut et et la disponibilité pour les éventuels participants limitée en raison de la taille de la salle qui ne peut accueillir qu'environ 50 personnes.
Donc pour 400 briques, on aura une nouvelle salle de conférence !!!!

Montfort
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 20:26

J'ai lu un article sur le net laissant entendre que les ventes de la philharmonie sont catastrophiques et que pour les abonnements à l'orchestre de paris ce serait la même chose à cause du déménagement. Rumeurs infondées ou bien ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 20:39

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il est sûr que :
– la demande n'est pas forcément suffisante pour remplir la grosse jauge (ce n'est pas forcément grave dans l'absolu, dans la mesure où ça peut permettre pour les concerts les plus demandés d'accueillir plus de monde) ;
– le public qui vient parce que c'est dans son quartier va peut-être rechigner à se déplacer (ou à se dépâcher le soir depuis l'Ouest) ; c'est une surprise pour moi, mais c'est clairement quelque chose qui se dit beaucoup par les observateurs ou les intéressés (or le public qui paie le plus cher n'est pas forcément le plus motivé !) ;
– les incertitudes sur l'achèvement des travaux n'incitent pas forcément à l'achat. Beaucoup de gens doivent attendre pour avoir des retours sur la confirmation de la programmation, la qualité de l'acoustique, les bons plans pour se placer.

Je trouve les deux derniers arguments bizarres, mais nous sommes tous des geeks du classique ici, alors on ne se rend pas forcément compte que pour d'autres, un concert en vaut un autre, et qu'ils iront voir du piano au TCE plutôt que Tchaïkovski par l'Orchestre de Paris, voire au ciné ou au restau.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 21:02

On peut lire des râleries à droite ou à gauche sur le net, comme quoi la salle est excentrée... (ne sont-ils jamais allés à la Cité de la musique??)
Vu de ma banlieue, mettre 1h20 pour aller à la Philharmonie au lieu d'1h10 pour Pleyel, ça ne change pas grand chose... par contre les concerts à 20h30 au lieu de 20h, ça ça me fait rentrer plus tard. Mais bon, si on est motivé...

En tout cas c'est tout bénéf si la salle n'est pas remplie, ça permettra de se replacer, et vu le peu de bonnes places à 10 euros, ça ne sera pas un luxe. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 21:13

Xavier a écrit:
En tout cas c'est tout bénéf si la salle n'est pas remplie, ça permettra de se replacer, et vu le peu de bonnes places à 10 euros, ça ne sera pas un luxe. Smile

Pour les initiés (ou les sans-gêne) qui osent le faire, et à court terme, oui. À long terme, ça veut dire diminution du nombre de concerts, des dates, et surtout de l'audace de la programmation. Il est déjà question de revoir la programmation.

Donc si c'est pour remplacer l'Acte Préalable avec Les Siècles par Dessay et Alagna chantent Brel avec l'Orchestre de Paris, tu risques vite déchanter.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 21:16

Ca c'est sûr... Déjà que je trouvais la programmation de Pleyel moins intéressante d'année en année... Confused

Par contre, le nombre de concerts et d'activités en tous genres est vraiment astronomique, ça pourrait être divisé par deux que ça serait encore raisonnable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 21:23

Xavier a écrit:
Par contre, le nombre de concerts et d'activités en tous genres est vraiment astronomique, ça pourrait être divisé par deux que ça serait encore raisonnable.

Et pour faire un parcours d'initiation aux enfants, a-t-on besoin que ce soient absolument les musiciens des Arts Flo (et pas un professeur de Conservatoire d'Arrondissement déjà amplement surdiplômé, et moins cher) ?

Mais si tu enlèves la dimension familiale et pédagogique du projet (vraiment curieux de lire les coûts et le remplissage !), qu'est-ce qu'il reste de la nouvelle façon d'aborder le concert classique ? Je suis persuadé depuis le début que c'est ce qu'il adviendra au bout du compte, on fera les ateliers de la Cité de la Musique à la Philharmonie (voire dans les pièces de la Cité de la Musique rebaptisée Philharmonie 2), et ça deviendra une (plus grande) salle de concert.

Économiquement, la jauge ne coûte peut-être pas beaucoup plus à nombre de spectateurs égal sur le long terme (à mon avis si, mais admettons), mais symboliquement, une salle pas remplie, ça fait mal.

Si la programmation n'en souffre pas pour remplir à tout prix, et si l'acoustique est meilleure que Pleyel, on y aura gagné (sauf pour les opéras, où il faut payer plus cher pour entendre les chanteurs Rolling Eyes ), égoïstement. Dans le cas contraire (que je crois relativement probable), tout le monde aura perdu.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 10 Sep 2014 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Et pour faire un parcours d'initiation aux enfants, a-t-on besoin que ce soient absolument les musiciens des Arts Flo (et pas un professeur de Conservatoire d'Arrondissement déjà amplement surdiplômé, et moins cher) ?

Evidemment que non, mais si en plus tu enlèves les stars, là oui ça va se vider... les enfants s'en fichent peut-être, mais si tu vends aux parents et aux écoles les "stars" de la musique, tu as beaucoup plus de monde.

DavidLeMarrec a écrit:
Si la programmation n'en souffre pas pour remplir à tout prix, et si l'acoustique est meilleure que Pleyel, on y aura gagné (sauf pour les opéras, où il faut payer plus cher pour entendre les chanteurs Rolling Eyes ), égoïstement. Dans le cas contraire (que je crois relativement probable), tout le monde aura perdu.

Si ça tourne mal, oui, ça sera une belle ânerie...
Si la programmation reste à peu près du même acabit que la saison à venir et qu'on peut se replacer comme on veut, alors ça sera peut-être quand même pas mal. J'ai envie d'être optimiste, on verra...
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 11 Sep 2014 - 10:23

Xavier a écrit:
On peut lire des râleries à droite ou à gauche sur le net, comme quoi la salle est excentrée... (ne sont-ils jamais allés à la Cité de la musique??)

Non, beaucoup de gens n'y ont jamais mis les pieds. Si je regarde mon milieu professionnel de bourgeois de l'ouest et du centre de Paris, je vois bien qu'ils vont plusieurs fois par an à Pleyel et au TCE, et à l'ONP. Quand je parle de la cité de la musique, soit ils ne savent pas ce que c'est, soit ils font une mine dégoûtée pour dire que c'est au diable. Ce public ira sans doute à la philharmonie en râlant pour les grands événements, mais certainement pas pour le tout venant. L'enjeu est en fait de savoir si la philharmonie arrivera à faire venir les bobos de l'est pour remplacer les bourges tradi de l'ouest.

Je ne pense pas qu'on puisse déduire grand chose de la disponibilité de places à 10 € pour Berlin et Rattle, tout est trop nouveau. On remarque d'ailleurs que ce sont essentiellement les places derrière l'orchestre qui sont encore en vente, il y a de quoi être méfiant tant qu'on n'a pas testé l'acoustique.

J'ai reçu par ailleurs la brochure pour les activités, c'est impressionnant. J'espère que ça va marcher et amener à terme des jeunes vers le classique : il faut bien assurer le renouvellement du public (quand on voit certaines salles remplies de vieux, notamment pour la musique de chambre, ça fait un peu frémir).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 11 Sep 2014 - 12:33

Xavier a écrit:
Vu de ma banlieue, mettre 1h20 pour aller à la Philharmonie au lieu d'1h10 pour Pleyel, ça ne change pas grand chose... par contre les concerts à 20h30 au lieu de 20h, ça ça me fait rentrer plus tard. Mais bon, si on est motivé...

Je vais à la Cité une fois par semaine, et je mets, depuis le 16ème 1h/ 1h15 - la localisation ne me semble pas etre le problème essentiel de ce projet : pour moi, c'est son inutilité - monstrueux gaspillage d'argent public !
Evidemment, j'irai de temps en temps : dans la programmation de la 1ère saison - globalement pas très excitante - j'ai repéré 2 ou 3 concerts où j'irai sans doute.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 11 Sep 2014 - 21:10

Stolzing a écrit:
Non, beaucoup de gens n'y ont jamais mis les pieds. Si je regarde mon milieu professionnel de bourgeois de l'ouest et du centre de Paris, je vois bien qu'ils vont plusieurs fois par an à Pleyel et au TCE, et à l'ONP. Quand je parle de la cité de la musique, soit ils ne savent pas ce que c'est, soit ils font une mine dégoûtée pour dire que c'est au diable. Ce public ira sans doute à la philharmonie en râlant pour les grands événements, mais certainement pas pour le tout venant. L'enjeu est en fait de savoir si la philharmonie arrivera à faire venir les bobos de l'est pour remplacer les bourges tradi de l'ouest.

La question reste : les bobos de l'Est aiment-ils assez le classique et ont-ils les sous pour payer suffisamment de places à 100€ pour que le changement soit à somme nulle ?

Citation :
J'ai reçu par ailleurs la brochure pour les activités, c'est impressionnant. J'espère que ça va marcher et amener à terme des jeunes vers le classique : il faut bien assurer le renouvellement du public (quand on voit certaines salles remplies de vieux, notamment pour la musique de chambre, ça fait un peu frémir).

Quand on voit les vidéos des concerts des années 40, et 50, et 60, et 70, etc., c'est un peu pareil… c'est aussi tout simplement une musique n'est pas aussi sociabilisante, immédiate que les musiques amplifiées (on ne peut pas vraiment hurler et danser dessus aussi facilement). Donc plutôt une musique qui appelle la maturité, disons.

Mais il n'empêche qu'en France, le classique a beau être respecté, il n'est pas très familier – impressionnant quand on compare à l'Allemagne, par exemple. Donc si ça fonctionne à la Philharmonie, ce peut être très sympa, un nouveau lieu de rencontre et de découvertes. On verra.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Sam 27 Sep 2014 - 14:25

L'élargissement et le rajeunissement du public est très souhaitable - mais je crains qu'attendre ça de la localisation d'une salle ne soit illusoire : il faudra une politique très active.

Autrement j'ai reçu un message annonçant des concerts, qui contenait aussi un reportage sur la construction, sous l'angle de la menuiserie - il contient une vidéo instructive sur la construction de la salle, et des salles de répétition :

[url=e-philharmoniedeparis.com/r/?F=thedhqa6f9j9b6vqzq7my3yhpwrqyelndd5lvlenvvz7ztkkkvhmnqq-5501840]e-philharmoniedeparis.com/r/?F=thedhqa6f9j9b6vqzq7my3yhpwrqyelndd5lvlenvvz7ztkkkvhmnqq-5501840[/url]

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Sam 27 Sep 2014 - 14:40

J'ai feuilleté hier le programme des activités parallèles (pas toutes présentes, ou pas détaillées, dans la première brochure).

Eh bien, je me demande comment ils vont financer ça sur le long terme. Mais si c'est bien fait, ce peut être passionnant (en espérant que ce soit un minimum rempli).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 5 Nov 2014 - 10:00

Nouveau reportage sur la construction de l'édifice :

http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/au-fil-du-chantier-les-oiseaux?IdTis=XTC-FUHT-AKXY3K-FF-DVKZA-H1N5

C'est une bon exercice de com pour Bouygues - dont il faut bien reconnaître la créativité sur le plan des techniques constructives.

Autrement je suis allé à la Cité hier, et j'ai vu le chantier : l'impression d'ensemble sur le plan de l'architecture est - AMHA - médiocre ; très lourd, tarabiscoté, à l'exact opposé de l'impression de légèreté donnée par Gehry pour la Fondation Louis Vuitton.

Montfort
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 5 Nov 2014 - 13:47

J'y étais aussi la semaine dernière : je confirme l'impression de lourdeur du bâtiment... pour l'instant c'est pas très beau. Comparer avec la fondation Vuitton, en revanche me parait assez peu fondé : c'est plus facile de faire léger sans la contrainte de placer une (grande) salle de concert à l'intérieur ! Et on peu faire du massif mais beau quand même : le Kilden teater- og konserthus de Kristiansand (Norvège)

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 5 Nov 2014 - 17:12

Roderick a écrit:
J'y étais aussi la semaine dernière : je confirme l'impression de lourdeur du bâtiment... pour l'instant c'est pas très beau. Comparer avec la fondation Vuitton, en revanche me parait assez peu fondé : c'est plus facile de faire léger sans la contrainte de placer une (grande) salle de concert à l'intérieur ! Et on peu faire du massif mais beau quand même : le Kilden teater- og konserthus de Kristiansand (Norvège)

Je parle de l'impression d'ensemble - il me parait un peu excessif de penser que la forme extérieure de la Philharmonie serait commandée par la nécessité de loger une salle de concert... D'ailleurs Nouvel fournit lui-meme le contre exemple : Lucerne, où il a réalisé un centre des congrès beau et sobre qui contient une magnifique salle de concert, certes moins grande que celle de la Philharmonie - les helvètes ont probablement la tete plus près du bonnet que nos décideurs parisiens et n'auraient sans doute pas laissé quelque architecte meme starisé défigurer les rives du Lac des Quatre - Cantons.
Concernant la Fondation Vuitton, j'attends de voir - je vais faire une visite avec un conférencier dans quelques semaines, mais j'ai entendu ici et là des commentaires désabusés sur la qualité des espaces d'exposition - c'est d'ailleurs aussi le cas à Bilbao, l'enthousiasme initial causé par l'aspect de l'édifice s'estompe rapidement quand on y entre : les espaces muséaux sont très mal conçus.

Montfort
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 3 Déc 2014 - 23:43

Je confirme la mocheté de la chose, au moins vue du périphérique. Ca me fait penser à un gros crapaud métallique. Enfin, vu l'environnement, ce n'est pas bien grave, et si l'acoustique est réussie, je dirai merci...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 4 Déc 2014 - 8:18

Stolzing a écrit:
Je confirme la mocheté de la chose, au moins vue du périphérique. Ca me fait penser à un gros crapaud métallique. Enfin, vu l'environnement, ce n'est pas bien grave, et si l'acoustique est réussie, je dirai merci...

Oui, c'est évidemment le plus important - c'est aussi le plus délicat : espérons que pour tenir le délai de livraison cette dimension ne sera pas sacrifiée.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 4 Déc 2014 - 10:09

Dans un ordre d'idée voisin, il y a aussi ça :

http://www.batiactu.com/edito/eiffage-designe-pour-renover-l-arche-de-la-defense-39818.php?utm_medium=email&utm_source=newsletter-emploi&utm_campaign=news-quoti-0412

L'Arche de la Défense est aussi un autre exemple de choix architectural apparemment séduisant,  et au bout du compte problématique.
Lorsque ce projet a gagné le concours, on a découvert rapidement que le créateur, Sprekelsen était incapable de transformer le geste architectural en un "vrai" bâtiment - une des difficultés étant qu'il était impossible de réaliser les fondations dans un sous-sol occupé par des autoroutes, des lignes ferroviaires, et c'est finalement l'entreprise retenue - à nouveau Bouygues - qui a trouvé la solution, le bâtiment étant posé.
Au delà de ça, les surfaces de bureau des parois sont inefficaces, et il semble qu'ils trouvent difficilement des occupants.

Montfort
Carillon
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 4 Déc 2014 - 22:05

Stolzing a écrit:
Ca me fait penser à un gros crapaud métallique.

J'appelle ça le champignon géant hehe
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 8:17

Hier avant ma dernière séance sur l'opéra contemporain à la Cité, je suis allé partager avec des copains une cote de bœuf dans un restaurant à proximité réputé pour sa viande.
Il y avait à la table d'à coté des techniciens de l'équipe de Jean Nouvel :  ils nous ont bien confirmé le retard du chantier, et l'impossibilité de livrer l'édifice en janvier.
 Par ailleurs la Cour d'appel a débouté Madame Tarditi qui tente de bloquer l'attribution de Pleyel à un nouvel opérateur dans le cadre de sa procédure de divorce...
On se souviendra qu'à l'origine son mari avait expliqué qu'il avait racheté Pleyel au Crédit Lyonnais pour permettre à son épouse d'exercer ses talents de chef d'orchestre : que ceux qui ont déjà entendu Madame Tarditi diriger un concert lèvent le doigt !!!

Montfort
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 10:21

Montfort a écrit:
(...)ils nous ont bien confirmé le retard du chantier, et l'impossibilité de livrer l'édifice en janvier.

Ce qui sous entend l'impossibilité d'y tenir des concerts ? Ou juste que la peinture des vestiaires restera à terminer ?
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 11:03

Pipus a écrit:
Montfort a écrit:
(...)ils nous ont bien confirmé le retard du chantier, et l'impossibilité de livrer l'édifice en janvier.

Ce qui sous entend l'impossibilité d'y tenir des concerts ? Ou juste que la peinture des vestiaires restera à terminer ?

Non, pas de concert, pas d'ouverture - je pense que pour un édifice recevant du public, il ne doit pas etre possible de le mettre en activité avant le complet achèvement ; ils ne se sont pas prononcés sur la date effective de livraison - d'ailleurs quand on voit le chantier de l'extérieur on voit d'importants pans du bâtiment sous forme de charpente métallique pour lesquels la façade doit encore etre posée.
Pour ma part je n'ai acheté de places à la Philharmonie que pour un concert début avril : la Passion selon Saint Jean, par Jacobs - j'espère que ça sera achevé à cette date..

Montfort
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 11:31

On en reste quand même les bras ballants : quand on ne est à vendre des places, c'est a priori qu'il existe des certitudes sur la date de livraison. Mais il est vrai que vu, encore lundi, du périphérique, ça a l'air loin d'être terminé.

Sinon, j'ai effectivement toujours rigolé quand j'entendais parler de Tarditti comme chef d'orchestre. Même quand elle était gestionnaire de Pleyel, je ne l'ai jamais vue au programme. Sur le plan judiciaire, les parties en sont seulement à se battre sur la compétence. Le tribunal de commerce de Paris s'était estimé compétent et avait suspendu l'attribution de la licence d'exploitation de la salle, mais la cour d'appel de Paris a pour sa part, si j'en crois la presse, décidé que le litige relevait de la compétence de la juridiction administrative. Un pourvoi en cassation est annoncé. Enfin, ça veut dire en pratique que la licence sera attribuée, sauf à ce que les avocats de Mme Tarditti saisissent le tribunal administratif d'une requête au fond et d'une requête en suspension dirigée contre la décision d'ouvrir la procédure d'attribution, et que cette dernière soit accueillie (vu de l'extérieur, ils vont avoir un problème de recevabilité, mais allez savoir).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 11:38

Enfin vous pensez vraiment qu'ils feraient toute la pub qu'on voit pour la Philharmonie si début janvier ils ne pouvaient pas au moins utiliser la grande salle?? Ce serait un vrai suicide de leur part!

Je n'arrive pas à y croire... j'imagine qu'ils vont quand même pouvoir commencer la saison même si des parties sont fermées. Avec un peu de chance ils ont fait avancer les travaux pour la partie publique en priorité...
Sinon je n'ose imaginer le bazar que ce sera...
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 12:14

Imaginer un report de l'ouverture laisse songeur, mais j'en doute fort également. On ne fait pas de la pub sans s'être assuré que l'essentiel est là.

Il doit rester de la peinture à faire dans les vestiaires, et quelques murs en béton à couler.

Mais ça ne devrait pas empêcher le concert du 15/01.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mer 17 Déc 2014 - 14:38

Contrairement à vous, je n'ose pas de pronostic. Je suis en mon for intérieur assez persuadé qu'un chantier en France ne peut pas être fini à temps, et que vu tout ce qu'il reste à faire, il doit y avoir quantité de choses à rafistoler, même pour le simple accès aux concerts. Mais ils viennent d'envoyer une lettre d'information (un mois avant la date), vantant l'achèvement et la qualité exceptionnelle du bâtiment, nommant les artistes… ils ne peuvent pas tout annuler en envoyant un SMS aux musiciens et aux spectateurs le soir de l'ouverture, tout de même.

Je suppose donc que nous aurons huit mois « d'ajustements », où il faudra composer sans toilettes et goûter les marteaux-piqueurs pendant les ateliers du samedi après-midi, ce serait assez dans notre genre.
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 18 Déc 2014 - 0:13

C'est pas grave, ils pourront toujours se replier sur Pleyel Mr.Red
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Jeu 18 Déc 2014 - 0:21

C'est vrai que ça en jetterait un max: concert d'inauguration de la Philharmonie... à Pleyel. hehe
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 22 Déc 2014 - 15:22

Samedi soir vers 22h, toujours vu du périphérique, ça avait l'air de bosser (pas mal de fenêtres éclairées, et apparemment du mouvement derrière).
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 22 Déc 2014 - 17:45

Ca, ils doivent pas chômer chez Bouygues fouet fouet fouet
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 29 Déc 2014 - 9:35

Autre développement à propos de cet édifice : les choristes protestent :

http://www.forumopera.com/breve/des-chanteurs-en-colere-contre-les-agissements-de-la-philharmonie-de-paris

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 29 Déc 2014 - 13:46

J'ai du mal à comprendre le problème, qu'est-ce que ça change que ce soit à Pleyel ou la Philharmonie, du coup?

Ils espéraient qu'un choeur spécifique (et professionnel) à la Philharmonie soit créé pour l'occasion?

Et que le choeur de l'orchestre de Paris soit dissout?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 29 Déc 2014 - 14:05

Je croyais qu'il allait aussi intervenir avec Les Siècles, mais non (c'est Aedes).

C'est surtout l'occasion de protester. Ça peut se discuter dans un sens comme dans l'autre, sauf que ce chœur étant le meilleur grand chœur de la capitale… merci de nous le conserver.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 29 Déc 2014 - 17:33

Xavier a écrit:
J'ai du mal à comprendre le problème, qu'est-ce que ça change que ce soit à Pleyel ou la Philharmonie, du coup?

Ils espéraient qu'un choeur spécifique (et professionnel) à la Philharmonie soit créé pour l'occasion?

Et que le choeur de l'orchestre de Paris soit dissout?

DavidLeMarrec a écrit:
Je croyais qu'il allait aussi intervenir avec Les Siècles, mais non (c'est Aedes).

C'est surtout l'occasion de protester. Ça peut se discuter dans un sens comme dans l'autre, sauf que ce chœur étant le meilleur grand chœur de la capitale… merci de nous le conserver.

A priori, qu'un choeur professionnel soit en résidence.
Bon, mais que signifie exactement " en résidence"? quelles en sont les modalités? Je n'en ai aucune idée.

sauf que ce chœur étant le meilleur grand chœur de la capitale… merci de nous le conserver.
Je ne suis pas certain que ce soit tout à fait l'avis de ce collectif qui oppose bien métier<--->amateur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 29 Déc 2014 - 18:06

Oui, c'est bien ce qui est sous-entendu. En règle générale c'est vrai, mais le Chœur de l'OP est justement l'un des (rares) exemples où la distance amateur-professionnel est inaudible quant au résultat. Au alors audible dans le meilleur sens du terme, si on compare aux « chœurs de solistes » assez pénibles que sont le Chœur de l'Opéra et le Chœur de Radio-France.
dreamer
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Lun 29 Déc 2014 - 18:39

C'est juste une occasion pour pleurnicher.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   Mar 30 Déc 2014 - 9:44

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est bien ce qui est sous-entendu. En règle générale c'est vrai, mais le Chœur de l'OP est justement l'un des (rares) exemples où la distance amateur-professionnel est inaudible quant au résultat. Au alors audible dans le meilleur sens du terme, si on compare aux « chœurs de solistes » assez pénibles que sont le Chœur de l'Opéra et le Chœur de Radio-France.

Pénible, le choeur de l'ONP !!!????

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Philharmonie de Paris   

La Philharmonie de Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant