Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Récitals de Cecilia Bartoli (2010)

Aller en bas 
+5
aurele
Montfort
philippes
Zémire
AD
9 participants
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:15

Cecilia Bartoli chante à Pleyel en décembre mais il n'y a plus de places depuis bien longtemps, en fait il est quasi impossible de pouvoir l'écouter!
Je reste ensorcelé par sa prestation en Cleopatra l'an passé...
Elle donne encore le récital Sacrificium en province mais c'est bien dans Händel que j'avais envie de l'écouter!
En parcourant son site officiel :
http://www.ceciliabartolionline.com/cms/nc/francais/concerts.html
je découvre qu'elle chantera dans plusieurs pays européens.
Et c'est l'option que j'ai retenue... partir à l'étranger pour l'écouter! (et en profiter pour visiter)
Dépêchez-vous mais on peut encore trouver des places dans des villes moins "gloutonnes" que Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:38

A Bruxelles, c'est complet aussi !
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:11

Elle chante au château de Versailles en juin (Vivaldi), mais avec des prix dignes de king Louis XIV !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:05

Merci pour l'info!
Oui c'est horriblement cher... il y a 2 concerts, le 1° dans la galerie des glaces, ça doit mal sonner (et la disposition sommaire en rectangle ne doit pas aider), le 2° dans l'opéra royal : ça doit être mieux et cosi... mais jusqu'à près de 500 Euros la place!
Et puis habitant Paris ce n'est pas pratique après le concert pour rentrer...
Dommage, un récital Vivaldi ça me disait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:01


Je suis partagé à son sujet :

J'adore l'entendre dans des rôles qui mettent en valeur son talent : Angelina, Sémélé, Cléopâtre...

Mais ses récitals, qui sont des tournées promotionnelles de son dernier CD m'ennuient : trop souvent, les airs choisis ne sont que des faire-valoir pour des enfilades de vocalises aussi acrobatiques que dépourvues d’intérêt sur le plan artistique - pour glotolatres uniquement...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:24

Je vous dirai ça, je vais l'écouter à son récital Händel à Baden Baden en novembre...

J'espère qu'elle chantera "Ombra mai fu", c'est un très bel air... mais sans roucoulades!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptySam 6 Nov 2010 - 8:40

Voilà le programme du concert Händel qu'elle chantera à Baden Baden le 11 novembre auquel j'assisterai :

Cecilia Bartoli: Mezzosopran
Julia Schröder: Leitung und Violine
kammerorchesterbasel


Georg Friedrich Händel
Ouvertüre aus Rinaldo HWV 7
Arien der Armida aus Rinaldo:
“Furie terribili”
“Dunque i lacci… Ah, crudele”
“Che sento… Se pietà“, Arie der Cleopatra aus Giulio Cesare in Egitto

Francesco Maria Veracini
Ouvertüre No. 6 g-Moll

Georg Friedrich Händel
“E vivo ancora… Scherza infida”, Rezitativ und Arie des Ariodante aus Ariodante HWV 33

Nicolò Porpora
Ouvertüren aus desn Kantaten Gedeone und Perdono, amata Nice (Editor: Martin Heimgartner)

Georg Friedrich Händel
aus der Oper Giulio Cesare in Egitto HWV 17:
Sinfonia “Il Parnasso”
"V’adoro pupille", Arie der Cleopatra
"Da tempeste", Arie der Cleopatra
“Ah, che sol per te, Teseo… M’adora l’idol mio”, Arie der Agilea aus Teseo HWV 9

Georg Friedrich Händel
“Felicissima quest’alma”, Arie der Dafne aus Apollo e Dafne (La terra è liberata) HWV 122
“Sì, vendetta… Pugneran con noi le stelle”, Rezitativ und Arie der Florinda aus Rodrigo (1707) HWV 5
Ouvertüre zu Il Trionfo del Tempo e del Disinganno HWV 46a
“Ah, mio cor”, Arie der Alcina aus Alcina HWV 34
Sinfonia und Marsch aus Giulio Cesare in Egitto
"Mi deride… Desterò dall’empia Dite”, Rezitativ und Arie der Melissa aus Amadigi HWV 11


Et bien c'est un programme plutôt inattendu, sans "Ombra mai fiu" ou "Lascia chio pianga", voire "Dank sei dir Herr" auquel je rêvais... mais il n'est pas dit qu'elle ne fasse pas quelques bis!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptySam 6 Nov 2010 - 15:28

AD a écrit:
Georg Friedrich Händel
“E vivo ancora… Scherza infida”, Rezitativ und Arie des Ariodante aus Ariodante HWV 33

C'est surprenant qu'elle chante cet air en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptySam 6 Nov 2010 - 15:49

aurele a écrit:
AD a écrit:
Georg Friedrich Händel
“E vivo ancora… Scherza infida”, Rezitativ und Arie des Ariodante aus Ariodante HWV 33

C'est surprenant qu'elle chante cet air en particulier.

Pourquoi, elle ne sera pas la première mezzo à le chanter?

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptySam 6 Nov 2010 - 16:00

Pelléas a écrit:
Pourquoi, elle ne sera pas la première mezzo à le chanter?


Certes. Elle peut être très bien dans les lamenti mais cela me surprenne qu'elle choisisse cet air.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptySam 6 Nov 2010 - 16:09

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Pourquoi, elle ne sera pas la première mezzo à le chanter?


Certes. Elle peut être très bien dans les lamenti mais cela me surprenne qu'elle choisisse cet air.

Si elle ne l'avait jamais chanté, pourquoi pas? C'est maintenant un "must" dans tous les récitals haendeliens, pas à tort d'ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:42

AD a écrit:
Voilà le programme du concert Händel qu'elle chantera à Baden Baden le 11 novembre auquel j'assisterai :

Cecilia Bartoli: Mezzosopran
Julia Schröder: Leitung und Violine
kammerorchesterbasel


Georg Friedrich Händel
Ouvertüre aus Rinaldo HWV 7
Arien der Armida aus Rinaldo:
“Furie terribili”
“Dunque i lacci… Ah, crudele”
“Che sento… Se pietà“, Arie der Cleopatra aus Giulio Cesare in Egitto

Francesco Maria Veracini
Ouvertüre No. 6 g-Moll

Georg Friedrich Händel
“E vivo ancora… Scherza infida”, Rezitativ und Arie des Ariodante aus Ariodante HWV 33

Nicolò Porpora
Ouvertüren aus desn Kantaten Gedeone und Perdono, amata Nice (Editor: Martin Heimgartner)

Georg Friedrich Händel
aus der Oper Giulio Cesare in Egitto HWV 17:
Sinfonia “Il Parnasso”
"V’adoro pupille", Arie der Cleopatra
"Da tempeste", Arie der Cleopatra
“Ah, che sol per te, Teseo… M’adora l’idol mio”, Arie der Agilea aus Teseo HWV 9

Georg Friedrich Händel
“Felicissima quest’alma”, Arie der Dafne aus Apollo e Dafne (La terra è liberata) HWV 122
“Sì, vendetta… Pugneran con noi le stelle”, Rezitativ und Arie der Florinda aus Rodrigo (1707) HWV 5
Ouvertüre zu Il Trionfo del Tempo e del Disinganno HWV 46a
“Ah, mio cor”, Arie der Alcina aus Alcina HWV 34
Sinfonia und Marsch aus Giulio Cesare in Egitto
"Mi deride… Desterò dall’empia Dite”, Rezitativ und Arie der Melissa aus Amadigi HWV 11


Et bien c'est un programme plutôt inattendu, sans "Ombra mai fiu" ou "Lascia chio pianga", voire "Dank sei dir Herr" auquel je rêvais... mais il n'est pas dit qu'elle ne fasse pas quelques bis!

Grrrrreat Smile
Chouette programme et un peu renouvelé, que je vais voir pour ma part à Bruxelles... Tel l'étudiant qui a raté sa médecine, je pars à Bruxelles pour les rattrapages hehe
Suis dégoûté par les prix à Versailles, c'est ridicule... mais tant pis, j'aurai Haendel Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:09

Pas très correct pour nos amis belges... j'avais regardé les concours d'entrée pour les ingénieurs et il y avait un niveau très élevé!

Enfin félicitations à toi, quand j'avais essayé de trouver des places à Bruxelles, c'était plein.

J'ai visualisé quelques prestations de Bartoli dans des concerts de Sacrificium : les passages de pure virtuosité sont proprement déments mais je m'en lasse après un air, Händel c'est quand même une autre musique.
Et je suis certain qu'elle se lachera quand même dans les airs de bravoure...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:42

Si je ne me trompe pas Cécilia Bartoli n'a jamais sacrifié à un disque d'airs de Haendel comme beaucoup de ses consœurs, elle a surtout participé à des intégrales d'opéra. Est-ce que ça se préparerait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:57

Plusieurs récitals intègrent quelques airs de Händel et il y a quand même l'intégrale Rinaldo chez Decca et celle de Giulio Cesare à venir.

Finalement la dernière compilation "Sospiri" ne suit pas la série de concerts à suivre comme ça avait été le cas avec la Malibran, Sacrificium et d'autres avant.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:46

Et bien me revoilà revenu du concert de Baden Baden du 11 novembre 2010.

Le Festspielhaus est une énorme salle construite à partir de l'ancienne gare pour le foyer mais la salle de spectacle elle-même est récente et se présente de l'extérieur comme un énorme cube.
A l'intérieur c'est assez vertigineux de verticalité, la salle ressemble à un énorme pavillon (j'étais au 1° rang du 2° balcon), à côté la Bastille semble aérienne.
Mais le son est superbe, précis, chaleureux, rien à dire... pas comme à la Bastille.

Bartoli se présente en robe noire (je la préfère ainsi plus féminine à son costume de pseudo castrat).
Légère surprise, la voix semble petite et bien moins définie qu'au disque surtout, ou qu'à Pleyel en début d'année, alors que l'orchestre s'entendait parfaitement dans le préambule.
En fait elle doit s'échauffer, il lui faut 3 airs et soudain tout s'arrange.

Par chance c'est l'air d'Ariodante "Scherza infida" où elle est véritablement poignante et tout autant dans "V'adoro pupille", un air de Cleopatra que j'adore.
Elle enchaine l'air virtuose "Da tempeste" qui m'a semblé moins souverain qu'à Pleyel mais le "M'adora l'idol mio" (air de Agilea de Teseo) où elle vocalise avec les solistes est époustouflant, la voix est au firmament.

Après la pause, la voix est toujours au sommet mais la 2° partie débute par l'air bien innocent d'Apollo e Dafne qui montre une autre facette de sa voix, qui rappelle en fait ses premiers récitals et on se dit que dans ce registre la voix n'a en fait guère changé. C'est elle qui a développé ses capacités phénoménales.
L'apothéose est dans un "Ah, mio cor" d'Alcina bouleversant et triomphant.

Le public en redemande et on a droit à un bis, un air d'Armida qu'elle avait déjà chanté, mais cette fois complètement dans la coquetterie théâtrale, puis un deuxième, le sublime "Lascia la spina".
Mais évidemment, Cecilia ne pouvait pas ne pas finir sur un air virtuose et on a eu droit à "Son qual nave ch'agitata" de Broschi (un air si je ne me trompe qu'on entend dans le film sur Farinelli).
Je crois que je n'ai jamais entendu un phénomène pareil en direct : la note d'entrée a été tenue je ne sais combien de temps, tout le monde retenait son souffle au point de s'évanouir (comme dans le film du castrat), dément! Vous pouvez vous en faire une idée ici : /watch?v=WG0NcLcn0h4&feature=related
C'était il y a un mois à Barcelonne mais je souhaite que quelqu'un ait pu en faire un enregistrement même pirate à Baden Baden et puisse le publier sur le net tellement c'était ahurissant, la note était enflée à n'en plus finir, et ça a duré bien plus longtemps que sur cette vidéo.
D'ailleurs quand l'air a enfin débuté, le public allemand s'est mis à applaudir et on ne l'entendait plus, tout comme à Barcelonne, mais bien plus longtemps... et pour qu'un public germanique exulte, il faut qu'il y ait eu un évènement sans pareil croyez-moi!
PS: dans le CD Sacrificium (version de luxe), la note d'entrée est plus basse et non tenue.

Bref je ressors de ce concert émerveillé et j'aimerais l'écouter dans Vivaldi l'année prochaine si possible, autre compositeur génial avec Händel dont je retiens la beauté des airs virtuoses comme les lamenti aussi profonds sinon plus marquants.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:53

Il y a un certain nombre d'airs dans lesquels j'aurais bien aimé l'entendre si j'en avais eu la possibilité. C'est le cas de "Ah! mio cor" et des airs d'Armida en particulier. Merci pour ton compte-rendu AD.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:44

Voici une critique très enthousiaste du concert auquel AD a assité à Baden Baden : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2111&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:19

Pas de nouvelles de son concert d'hier à Pleyel??
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire
Néophyte
Voltaire


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:38

AD a écrit:
Pas de nouvelles de son concert d'hier à Pleyel??
Cher AD, j'étais au concert d'hier. C'était extraordinaire. Je vous donne l'adresse du nouveau blog, l'ancien a changé, je suis actuellement en train de rédiger mon compte rendu du concert. je le publierai sans doute demain, sinon mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire
Néophyte
Voltaire


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:42

[quote= Je vous donne l'adresse du nouveau blog, l'ancien a changé[/quote]
Si je donnais l'adresse, ce serait mieux. Voici en attendant une petite photo dans le coin du blog : http://italiansbetter2.blogspot.com/
Voici enfin les anciens articles rapatriés :
Jules César 1er soir : http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/02/cecilia-bartoli-pleyel-la-regina-io.html
Jules César second soir : http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/11/giulio-cesare-pleyel-bis-repetita.html
Sacrificium : http://italiansbetter2.blogspot.com/2009/11/d-day.html

Et je serai à Baden Baden en juillet prochain! Vous aussi???
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:50

Merci pour les liens!

J'étais déjà intervenu sur votre blog sous le même pseudo (AD), à la Chaumière on me connaît aussi!

Je n'ai pas prévu de retourner à Baden Baden malheureusement, ni d'assister au concert Vivaldi à Versailles car il m'est difficile de planifier autant à l'avance mon agenda professionnel qui pourrait prendre le dessus...

J'attends donc avec impatience des retours sur ce concert à Pleyel! (que j'imagine fabuleux aussi et je vois à la photo qu'elle avait la même robe qu'à Baden Baden...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire
Néophyte
Voltaire


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:16

Je viens de lire votre compte rendu du concert de Baden Baden, et je partage complètement vos impressions. Il a fallu trois airs pour que Cecilia Bartoli s'échauffe, mais après c'était parfait! Ensuite, à la place du scherza infida d'ariodante, on a eu Se pieta de Giulio Cesare, l'air de Teseo où la voix concerte avec le hautbois a été un grand moment, mais le clou du spectacle a été assurément l'air d'Alcina, Ah mio cor. Je n'ai jamais vu cet air aussi bien chanté! C'était top, top, top. Enfin, en bis, nous avons eu le droit au fameux air de Broschi, la note a été tenue je ne saurais dire combien de temps, mais c'étaitproprement inouï... Je suis content de retourner à Baden Baden en juillet prochain : j'avise la population que le concert est 400 euros moins cher en 1ere catégorie qu'à Versailles! Et la différence avec versailles, c'est que c'est son dernier concert de la saison, et donc qu'il y a aura des tonnes de bis, beaucoup plus que dimanche soir à Pleyel, car la chanteuse chantera demain soir à Monaco!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:16

A Bruxelles ce fut grandiooooooseuhhhhh

Je ne connaissais Cecilia qu'au disque, et, si j'adore certains trucs, je suis parfois perplexe (malibran) et j'avais des doutes sur ses legato et son volume, comme tout le monde. Tout balayé!!! Quelle musicienne incroyable! Quelle maîtrise et SURTOUT quelle fraîcheur dans la voix! On croit entendre une chanteuse qui vient d'atteindre le sommet de sa carrière à 35 ans. Merveilleux moment. Pour ne rien gâcher, un programme absolument somptueux, pour moi le plus beau récital sur le papier qu'elle ait donné. M'en suis absolument pas remis.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:51

Pas de doute, Bartoli est une grande, elle a vraiment tout pour elle, et être aussi "performante" à ses concerts est vraiment exceptionnel quand on pense au moindre petit virus que l'on peut attraper.
Plus d'un mois après je suis encore hanté par cette note tenue de l'air de Broschi :
. on a une vidéo de Bruxelles (son meilleur que l'image) : /watch?v=6D84nvM9UHI
. on a une vidéo de Barcelonne (image superbe meilleure que le son) : /watch?v=WG0NcLcn0h4&feature=related
Je préfère cette dernière d'ailleurs où on a toutes les expressions de Cecilia : comment ne pas tomber amoureux d'elle? Wink
On retrouve sur cette vidéo tout ce qui fait son charme en public (et aussi sa façon élégante de dire qu'il faut qu'elle continue de chanter malgré les applaudissements... la note est quand même tenue 25s à Bruxelles!)
Mais effectivement dans les grands airs tragiques (et Händel est génial pour ça) elle se surpasse encore.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:31

AD a écrit:
Pas de doute, Bartoli est une grande, elle a vraiment tout pour elle, et être aussi "performante" à ses concerts est vraiment exceptionnel quand on pense au moindre petit virus que l'on peut attraper.
Plus d'un mois après je suis encore hanté par cette note tenue de l'air de Broschi :
. on a une vidéo de Bruxelles (son meilleur que l'image) : /watch?v=6D84nvM9UHI
. on a une vidéo de Barcelonne (image superbe meilleure que le son) : /watch?v=WG0NcLcn0h4&feature=related
Je préfère cette dernière d'ailleurs où on a toutes les expressions de Cecilia : comment ne pas tomber amoureux d'elle? Wink
On retrouve sur cette vidéo tout ce qui fait son charme en public (et aussi sa façon élégante de dire qu'il faut qu'elle continue de chanter malgré les applaudissements... la note est quand même tenue 25s à Bruxelles!)
Mais effectivement dans les grands airs tragiques (et Händel est génial pour ça) elle se surpasse encore.

Moi j'en viens à me demander comment on peut la supporter : son chant privilégie de plus en plus la virtuosité comme une fin en soi : montagnes russes vocales, mitrailleuse à vocalises, je ne sais pas quel terme utiliser.
D'ailleurs l'utilisation du mot "performance" pour qualifier un récital me semble symptomatique...
Artiste pour glotolatres.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:56

Une seule question : l'as-tu vue en vrai? (pas en live en vidéo)

Mais si tu n'aimes pas, libre à toi...

Je parle de "performance" parce que je sais ce que c'est que donner une série de concerts, d'assurer à chaque fois comme si c'était l'unique (le public n'est pas sensé savoir qu'elle a chanté avant et qu'elle va chanter après ailleurs).

Mais les moments les plus marquants de ses concerts ne sont pas forcément les plus virtuoses...
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire
Néophyte
Voltaire


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:22

AD a écrit:
Pas de nouvelles de son concert d'hier à Pleyel??
Et voilà cher AD mon compte rendu du concert de Pleyel, avec moult photos :
http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/12/pleyel-cecilia-bartoli-prouve-quelle.html
Bonne lecture et a presto!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:26

Voltaire a écrit:
AD a écrit:
Pas de nouvelles de son concert d'hier à Pleyel??
Et voilà cher AD mon compte rendu du concert de Pleyel, avec moult photos :
http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/12/pleyel-cecilia-bartoli-prouve-quelle.html
Bonne lecture et a presto!

Merci pour ce beau CR et le photos (incroyable ce que tu racontes de Duault!)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:55

AD a écrit:
Une seule question : l'as-tu vue en vrai? (pas en live en vidéo)

Mais si tu n'aimes pas, libre à toi...

Je parle de "performance" parce que je sais ce que c'est que donner une série de concerts, d'assurer à chaque fois comme si c'était l'unique (le public n'est pas sensé savoir qu'elle a chanté avant et qu'elle va chanter après ailleurs).

Mais les moments les plus marquants de ses concerts ne sont pas forcément les plus virtuoses...

Oui, au moins deux fois : en récital : Rossini, Donizetti à Lucerne et dans la Cenerentola en v. c. à Pleyel : c'était superbe.
Mais je n'accroche plus du tout sur ses dernières évolutions : Caldara et autres....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:34

Sacrificium c'était pas entièrement mon truc... mais du 100% Haendel c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:31


Je l'ai vue dans une retransmission du Sémélé de Zurich : c'était plutot bien, meme si je préfère Kathleen Battle.
Là je viens de l'entendre dans "Una voce poco fa" : j'ai retrouvé tous les travers que je lui reproche : l'air était surchargé de trilles, de roulades, de glissandos, de ruptures de tempo complètement arbitraires, juste là pour le spectaculaire....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:47

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais en public ça passe un peu mieux.

Très souvent elle chante certains airs lents avec une simplicité de ligne exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:54

Je rappelle qu'il y a un topic pour parler de manière plus générale de Cecilia Bartoli.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:36

Alcina chantee de 2 tons en dessous -- c'est peut-etre aussi une version Malibran Wink

Ca reste quand meme impressionnant comment elle reussit a faire les gens payer pour ca avec sa bonne pub, les roulement des yeux, ET sa capacite de se renover (ce qui est effectivement un attribut que j'admire chez elle)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:38

fliegender a écrit:
Alcina chantee de 2 tons en dessous -- c'est peut-etre aussi une version Malibran Wink

Tu n'étais pas dans la salle pour affirmer cela. Certes, ce rôle est un rôle de soprano mais Bartoli a chanté plusieurs rôles qui appartiennent normalement à cette tessiture même si cela n'a pas toujours été concluant. DiDonato qui est une mezzo avec des facilités dans l'aigu certes qu'a moins Bartoli certainement a enregistré le rôle et l'a chanté en concert sans qu'il y ait de transpositions.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:44

Non non je n'y etais pas. Je ne paye plus pour ca. Concernant son Alcina a Pleyel il y a des enregistrements (google un peu!)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:48

Vous parlez de sa Cléopâtre de février 2010 plutôt? Et Alcina juste un air dans son dernier récital Händel de dimanche dernier...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:03

AD a écrit:
Vous parlez de sa Cléopâtre de février 2010 plutôt? Et Alcina juste un air dans son dernier récital Händel de dimanche dernier...

Je n'ai rien trouvé effectivement concernant "Ah! mio cor". J'aurais bien aimé que l'un des concerts de sa tournée soit retransmis sur une radio quelle qu'elle soit mais c'est très rare avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:14

Critique du concert à la Salle Pleyel : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2223&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:53

"Ah!, mio cor" enregistré à Pleyel : /watch?v=xLgMC1qAuv4

Le son est plutôt bon. Bartoli offre effectivement une interprétation superbe de cet air. L'effectif orchestral est assez mince mais cela ne me gêne pas. C'est surtout pour elle qu'il faut écouter cela, plus que pour l'orchestre. Elle distille des trésors de souffle incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyMar 18 Jan 2011 - 4:36

Merci pour le lien aurele!

Oui quelle merveille! On est là plongé en plein coeur de l'opéra haendelien. Et quelles richesses déployées dans les timbres, souffles, nuances.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:47

"Scherza infida" à Amsterdam en 2010 : /watch?v=atqfqt3aDes

Le son est très bon. Je conseille plus d'écouter que de regarder. En effet, elle fait comme souvent des grimaces. Il faut supporter le maniérisme de la dame sur le plan vocal mais c'est une belle interprétation dans l'ensemble. On la sent impliquée émotionnellement rien qu'en l'entendant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty
MessageSujet: Re: Récitals de Cecilia Bartoli (2010)   Récitals de Cecilia Bartoli (2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récitals de Cecilia Bartoli (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2009-2010 - Concerts, récitals...
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Cecilia Bartoli - Pleyel - 13/11/12
» [TCE] Norma, avec Cecilia Bartoli
» [Pleyel] Bartoli - Mozart et la Vienne classique (26/11/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: