Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie

Aller en bas 
+30
Polyeucte
Alifie
ScareDe2
Anthony
malko
Mélomaniac
Oriane
bAlexb
Montfort
tatice
Wredo
Dave
oleo
Yohan Nicolas
Rameau
Ophanin
Pelléas
Alain92
Xavier
T-A-M de Glédel
Zémire
Bertram
Jaky
Pison Futé
Francesco
frere elustaphe
Cololi
joachim
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Votre rapport au ballet?
Vous êtes féru de chorégraphie, peu importe la musique. (balletophilie)
Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_lcap7%Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Vous aimez certaines musiques de ballet, mais la chorégraphie, très peu pour vous!
Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_lcap27%Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_rcap
 27% [ 15 ]
Vous accordez de l'importance à la musique autant qu'à la danse (position de l'esthète)
Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_lcap53%Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_rcap
 53% [ 29 ]
Vous aimez Degas
Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_lcap13%Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Vote_rcap
 13% [ 7 ]
Total des votes : 55
 

AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:01

Me découvrant une passion pour la danse, je me rendais compte de l'abîme vertigineuse qu'il existe entre une oeuvre chorégraphique écoutée au disque et la même oeuvre à l'Opéra ou au DVD, c'est-à-dire avec la danse.
Cela n'est pas comparable avec l'Opéra, où l'interprétation, l'incarnation est perceptible à l'écoute seule, dans les inflexions de la voix, par exemple. Là où écouter un oeuvre scénique "en aveugle" est esthétiquement peu justifiable (mais on aurait tort de s'en priver), avoir la même démarche vis-à-vis d'une musique de ballet est un véritable crime.

J'étais en effet très surpris, sortant de ces mauvaises habitudes qui étaient intuitivement miennes, de la force que prennent ces oeuvres avec l'apport de la danse: rapports de significations, d'accentuations entre la danse et la musique permettent dialectiquement l'élaboration d'une oeuvre d'art totale, au même titre que l'Opéra - on peut remarquer en effet l'existence du jeu théâtral dans un ballet, par le seul mouvement.

J'ai redécouvert ainsi plusieurs grands ouvrages que je fréquentais depuis fort longtemps, réalisant ainsi la totale ignorance que j'avais d'eux et du génie qu'ils renfermaient - ce fut une véritable révélation.

J'ouvre ainsi ce topic pour parler de la danse, de la musique de ballet, des chorégraphies et chorégraphes, des enjeux esthétiques et autres généalogies en tous genres.

Pour ouvrir le bal, si je puis me permettre, je remercie beaucoup David pour m'avoir incité à découvrir La Fille mal gardée (Covent Garden/Ashton/Hérold) qui est un petit bijou: la caractérisation de l'amant raté est époustouflante, la grâce de Lise ébouriffante. C'est très léger, et si plaisant! Very Happy Et tout cela est si bien servi: on ne rappellera jamais assez le niveau d'exigence et de perfection de ces interprètes. J'ai beaucoup aimé! Very Happy
Je n'ai pas trouvé cela maniéré, au contraire, tout est d'une grande noblesse, en particulier le dernier Pas de deux, au IIIème Acte, pendant lequel j'ai même arrêté un instant mes exos tant j'étais époustouflé! colors

Voilà, pas grand chose, mais le topic est lancé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:16

Oh oui, la Fille mal gardée ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy J'espère que ce sera repris prochainement, ils ont adapté la production de Londres pour Paris lorsqu'ils l'ont donné, donc ce doit encore exister...

Typiquement le genre de chose qui serait fade à l'écoute (pot-pourri d'airs d'opéra italiens du début du XIXe, agréablement orchestrés à la Mendelssohn) mais qui est d'une grâce folle avec la chorégraphie, particulièrement celle d'Ashton qui n'a pas volé sa réputation. Parce que dans les versions antérieures, ni la partition ni le ballet ne sont bouleversants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:35

DavidLeMarrec a écrit:
Oh oui, la Fille mal gardée ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy J'espère que ce sera repris prochainement, ils ont adapté la production de Londres pour Paris lorsqu'ils l'ont donné, donc ce doit encore exister...

Typiquement le genre de chose qui serait fade à l'écoute (pot-pourri d'airs d'opéra italiens du début du XIXe, agréablement orchestrés à la Mendelssohn) mais qui est d'une grâce folle avec la chorégraphie, particulièrement celle d'Ashton qui n'a pas volé sa réputation. Parce que dans les versions antérieures, ni la partition ni le ballet ne sont bouleversants.

Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante (d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette!
Ou encore la Danse du coq et des poules, ce burlesque est hilarant! hehe hehe
Et des variations foisonnantes d'idées comme à l'Acte II où Lise se met toujours en posture face à Colas tout en dansant avec Alain.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:42

Percy Bysshe a écrit:
Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante(d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette!
Je ne crois pas que ce soit un air célèbre, c'est surtout que ça ressemble à quantité de choses dans le même goût. Enfin, ça a peut-être été un air célèbre, mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs qu'ici, je pense. Smile

Citation :
Ou encore la Danse du coq et des poules, ce burlesque est hilarant! hehe hehe
Oui, dit comme ça c'est plat, mais à voir, c'est aussi précisément dirigé qu'un grand film.

Citation :
Et des variations foisonnantes d'idées comme à l'Acte II où Lise se met toujours en posture face à Colas tout en dansant avec Alain.
Je suis fou de la danse malicieuse du ruban. Mon côté fleur bleue ruban rose, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:00

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante(d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette!
Je ne crois pas que ce soit un air célèbre, c'est surtout que ça ressemble à quantité de choses dans le même goût. Enfin, ça a peut-être été un air célèbre, mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs qu'ici, je pense. Smile

J'avais une vive impression de Déjà vu; enfin peu importe.

Citation :
Citation :
Et des variations foisonnantes d'idées comme à l'Acte II où Lise se met toujours en posture face à Colas tout en dansant avec Alain.
Je suis fou de la danse malicieuse du ruban. Mon côté fleur bleue ruban rose, sans doute.

Je craque aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:00

J'ai répondu chorégraphie + musique !

mais je ne savais pas que Degas avait composé des ballets Laughing

J'aime beaucoup la musique de ballet, mais malheureusement on n'en trouve pas tant que cela en CD ou DVD (je veux dire par rapport à l'opéra).

Savoir si on peut écouter sans voir ? Je dirais ça dépend. Un ballet comme Casse Noisette, je l'ai 3 fois en CD tellement j'aime la musique, et je trouve qu'il n'est pas indispensable de le regarder en DVD...même si évidemment c'est encore mieux.

Pour en revenir à la Fille mal gardée, je l'ai en CD mais hélas je ne l'ai jamais vu en DVD (une fois quand même à la TV du temps où elle était plus culturelle, ça fait longtemps). A en juger par la seule musique, je crois qu'il doit être magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:08

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Totalement d'accord, quelle inventivité! La Danse des sabots par exemple est assez renversante(d'ailleurs, c'est quoi cet air très connu?), un vrai numéro de claquette!
Je ne crois pas que ce soit un air célèbre, c'est surtout que ça ressemble à quantité de choses dans le même goût. Enfin, ça a peut-être été un air célèbre, mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs qu'ici, je pense. Smile

J'avais une vive impression de Déjà vu; enfin peu importe.
Moi aussi, pour beaucoup de numéros, mais ce sont les tournures et pas les oeuvres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:12

joachim a écrit:
mais je ne savais pas que Degas avait composé des ballets Laughing


Pour ceux qui hésitent, c'est toujours intéressant de pouvoir se défausser dans une proposition rigolote. Very Happy

Citation :
J'aime beaucoup la musique de ballet, mais malheureusement on n'en trouve pas tant que cela en CD ou DVD (je veux dire par rapport à l'opéra).

Effectivement, on ne joue pas dans la même cour de popularité, malheureusement. Neutral

Citation :
Savoir si on peut écouter sans voir ? Je dirais ça dépend. Un ballet comme Casse Noisette, je l'ai 3 fois en CD tellement j'aime la musique, et je trouve qu'il n'est pas indispensable de le regarder en DVD...même si évidemment c'est encore mieux.

Indispensable pour une ivresse totale, certainement. Après, chacun a le droit de se priver, hein. Mr.Red

Citation :
Pour en revenir à la Fille mal gardée, je l'ai en CD mais hélas je ne l'ai jamais vu en DVD (une fois quand même à la TV du temps où elle était plus culturelle, ça fait longtemps). A en juger par la seule musique, je crois qu'il doit être magnifique.

Si tu aimes déjà la musique, tu ne pourras être que comblé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:06

Euuuuuuh Percy : je suis d'accord avec toi quand tu dis que voir sans la chorégraphie fait perdre ... m'enfin les belles partitions il n'y a pas besoin ! Comme à l'opéra d'ailleurs ... (le livret)
Quand tu écoutes Stravinsky, Ravel ou Prokofiev (ou même le petit bijou de Pierné) on peut se passer de la chorégraphie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:08

Je rêve ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:17

frere elustaphe a écrit:
Je rêve ! Shocked

Ouaip j'ai bien conscience de choquer le clergé avec de tels propos Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:23

Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.

L'article Wikipedia sur la Fille me semble pas mal du tout pour répondre aux questions des origines des pièces, mais j'ignore s'il est fiable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_mal_gard%C3%A9e

Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:28

Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:33

Elvira a écrit:
Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.
/watch?v=hEMgB2-m79E

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:36

Cololi a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Je rêve ! Shocked

Ouaip j'ai bien conscience de choquer le clergé avec de tels propos Mr.Red
C'est plutôt que j'essuie les moqueries depuis des lustres et vous ouvrez un fil sur le sujet ! zen
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:37

Je serai encore plus radical que Cololi, la musique avec la danse, peu pour moi.
Les descriptions faites (très bien faites) par Percy Beeshe évoque exactement ce qui me rebute.
Bon c'est certain, la musique d'Hérold sans la danse… Mais je m'en passe très bien même si je ne la connais pas. Confused
Et ce n'est pas le lien de David qui me convertira!! monkey


Dernière édition par Jaky le Mer 13 Oct 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:37

Je voulais préciser ma pensée : je suis sensible à la danse, mais beaucoup moins qu'à la musique. C'est sur que les soirées ballet j'y vais pour la musique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:40

Jaky a écrit:
Je serai encore plus radical que Cololi, la musique avec la danse, peu pour moi.
Les descriptions faites (très bien faites) par Percy Beeshe évoque exactement ce qui me rebute.
Bon c'est certain, la musique d'Hérold sans la danse… Mais je m'en passe très bien même si je ne la connais pas. Confused
Et ce n'est pas le lien de David qui me convertira!! monkey
Ce n'est pas vraiment de Hérold : Hérold a repris beaucoup d'airs à la mode (on retrouve notamment le Barbier de Rossini), et c'est largement réarrangé et réorchestré par Lanchberry. Un gros mélange à plusieurs strates... mais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:42

À vrai dire la seule danse où je pourrai me laisser convaincre serai la danse contemporaine, mais j'en ai peu vu et par extraits seulement.
(ne me demandez pas de nom, j'en serai incapable).

Je suis comme Ralphy, je ne supporte pas les tutus… et les pointes… hehe


Dernière édition par Jaky le Mer 13 Oct 2010 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:43

Cololi a écrit:
Euuuuuuh Percy : je suis d'accord avec toi quand tu dis que voir sans la chorégraphie fait perdre ... m'enfin les belles partitions il n'y a pas besoin ! Comme à l'opéra d'ailleurs ... (le livret)
Quand tu écoutes Stravinsky, Ravel ou Prokofiev (ou même le petit bijou de Pierné) on peut se passer de la chorégraphie.

Mais au contraire, c'est se rendre compte que ces belles partitions sont en fait des chefs d'oeuvre d'art total qui est renversant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:45

Elvira a écrit:
Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.

Moi non plus, mais c'est plutôt que je la trouve beaucoup plus faible que la musique pour ce qui est de l'ampleur et de la durée d'une émotion. Par exemple, dans Le loup de Petit/Dutilleux, il y avait un duo d'amour qui culminait sur un climax très identifiable et intense : et là, que faisaient les danseurs ? Le monsieur prenait la dame par la taille et l'aidait à faire des sauts qui n'avaient rien de tristanesque et évoquaient plutôt une grenouille prenant la pluie.

Je n'aime pas non plus quand une tenue ou un rythme assez lent est concomitant avec des petits pas précipités : ça me perturbe, comme si un second rythme se superposait au premier.

Désolé d'être si béotien, mais la gravité terrestre me frappe par rapport à l'infinie liberté de la musique, fût elle "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:46

Elvira a écrit:
Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.

Tu n'as pas dû beaucoup fréquenter pour dire cela... parce que la palette expressive est remarquablement riche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:48

frere elustaphe a écrit:
Cololi a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Je rêve ! Shocked

Ouaip j'ai bien conscience de choquer le clergé avec de tels propos Mr.Red
C'est plutôt que j'essuie les moqueries depuis des lustres et vous ouvrez un fil sur le sujet ! zen

Comment ça, vous? C'est moi tout seul d'abord! Surprised
Maintenant, j'attends que tu ouvres un fil sur les oeuvres de bravoure pour piano du XIXème siècle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:53

Francesco a écrit:
Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.

Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve).
Tu vois que tu aimes les choses profondément russes Very Happy

Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:54

alexandreg a écrit:
Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study
Mais ça coûte plus cher. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:56

Bertram a écrit:
Elvira a écrit:
Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.

Moi non plus, mais c'est plutôt que je la trouve beaucoup plus faible que la musique pour ce qui est de l'ampleur et de la durée d'une émotion. Par exemple, dans Le loup de Petit/Dutilleux, il y avait un duo d'amour qui culminait sur un climax très identifiable et intense : et là, que faisaient les danseurs ? Le monsieur prenait la dame par la taille et l'aidait à faire des sauts qui n'avaient rien de tristanesque et évoquaient plutôt une grenouille prenant la pluie.

Je n'aime pas non plus quand une tenue ou un rythme assez lent est concomitant avec des petits pas précipités : ça me perturbe, comme si un second rythme se superposait au premier.

Désolé d'être si béotien, mais la gravité terrestre me frappe par rapport à l'infinie liberté de la musique, fût elle "classique".

Difficile de te contredire sur ce point, n'ayant pas vu l'oeuvre en question. Mais a priori, il se peut aussi que la danse ne soit pas tout le temps que le simple miroir, le reflet ou l'hyperbole chorégraphique de la musique: il y a un dialogue qui peut permettre contradiction, surenchère, accentuation entre musique et danse.
Il s'agit plus d'un contrepoint à deux voix (musique et danse), en somme. Smile

Et la grâce d'une ballerine n'a rien de terrestre... colors Ca revient un peu à la même controverse du XIXème siècle qui disait que la musique à programme était une entrave à "l'infinie liberté de la musique" comme tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:57

J'aime la musique et la danse d'égale façon.

J'ai eu la chance adolescente de découvrir Maurice Béjart à Bruxelles, j'ai vu une dizaine de ses ballets avec Jorge Donn.
Pour Béjart, il me semble que c'est généralement la danse qui prédomine, la musique venant souligner la chorégraphie, même pour les cas de musique classique comme La Neuvième de Beethoven, Roméo et Juliette de Prokofiev ou le Boléro de Ravel.
Le souvenir que je garde de ces moments sont inoubliables ... un vrai bonheur.
Quelques années plus tard, le ballet du XXème siècle est revenu en Belgique et je l'ai vu à Liège interpréter la Flûte enchantée de Mozart avec toujours autant d'émerveillement.

En danse classique, il me semble que l'équilibre est plus respecté entre danse et musique ... j'ai vu quelques ballets classiques avec beaucoup de plaisir : Don Quichotte de Minkus - Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette de Tchaïkovsky - Coppélia de Delibes ... mais je regrette que la musique soit enregistrée et non donnée en direct (en tout cas dans les ballets que j'ai vus).
J'aime beaucoup les chorégragphies de Marius Petitpa et l'élégance de Mikhail Baryshnikov mais c'est Jorge Donn qui reste mon étoile.

Je rêve d'aller voir un jour un grand ballet à Garnier ... j'ai vu l'autre jour à la télévision 'La Silphyde' dont la musique est fantastique et la chorégraphie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:
alexandreg a écrit:
Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study
Mais ça coûte plus cher. Mr. Green
J'essaye de m'en donner les moyens. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:58

alexandreg a écrit:
Francesco a écrit:
Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.

Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve).
Tu vois que tu aimes les choses profondément russes Very Happy

Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study

Cela dit comme Tchaikovski je préfère les danseurs Mr. Green


Dernière édition par Francesco le Mer 13 Oct 2010 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:05

Percy Bysshe a écrit:
Bertram a écrit:
Elvira a écrit:
Je n'aime pas la danse... ça me lasse au bout de 5 mins... Je ne trouve pas ça du tout expressif ; la musique suffit d'elle-même.

Moi non plus, mais c'est plutôt que je la trouve beaucoup plus faible que la musique pour ce qui est de l'ampleur et de la durée d'une émotion. Par exemple, dans Le loup de Petit/Dutilleux, il y avait un duo d'amour qui culminait sur un climax très identifiable et intense : et là, que faisaient les danseurs ? Le monsieur prenait la dame par la taille et l'aidait à faire des sauts qui n'avaient rien de tristanesque et évoquaient plutôt une grenouille prenant la pluie.

Je n'aime pas non plus quand une tenue ou un rythme assez lent est concomitant avec des petits pas précipités : ça me perturbe, comme si un second rythme se superposait au premier.

Désolé d'être si béotien, mais la gravité terrestre me frappe par rapport à l'infinie liberté de la musique, fût elle "classique".

Difficile de te contredire sur ce point, n'ayant pas vu l'oeuvre en question. Mais a priori, il se peut aussi que la danse ne soit pas tout le temps que le simple miroir, le reflet ou l'hyperbole chorégraphique de la musique: il y a un dialogue qui peut permettre contradiction, surenchère, accentuation entre musique et danse.
Il s'agit plus d'un contrepoint à deux voix (musique et danse), en somme. Smile

Et la grâce d'une ballerine n'a rien de terrestre... colors Ca revient un peu à la même controverse du XIXème siècle qui disait que la musique à programme était une entrave à "l'infinie liberté de la musique" comme tu le dis...

Je crois que ce sont des conventions assez courantes qui me déplaisent, alors que les limitations musicales tout aussi réelles (souffle et tessiture) ne me gênent pas...C'est vrai qu'on peut penser à la question de la musique à programme, mais programme ou pas, je mets la musique au dessus de tout pour sa puissance de fascination, inégalée, sauf peut-être dans quelques films.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:09

Zémire a écrit:
J'aime la musique et la danse d'égale façon.

J'ai eu la chance adolescente de découvrir Maurice Béjart à Bruxelles, j'ai vu une dizaine de ses ballets avec Jorge Donn.
Pour Béjart, il me semble que c'est généralement la danse qui prédomine, la musique venant souligner la chorégraphie, même pour les cas de musique classique comme La Neuvième de Beethoven, Roméo et Juliette de Prokofiev ou le Boléro de Ravel.
Le souvenir que je garde de ces moments sont inoubliables ... un vrai bonheur.
Quelques années plus tard, le ballet du XXème siècle est revenu en Belgique et je l'ai vu à Liège interpréter la Flûte enchantée de Mozart avec toujours autant d'émerveillement.

En danse classique, il me semble que l'équilibre est plus respecté entre danse et musique ... j'ai vu quelques ballets classiques avec beaucoup de plaisir : Don Quichotte de Minkus - Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette de Tchaïkovsky - Coppélia de Delibes ... mais je regrette que la musique soit enregistrée et non donnée en direct (en tout cas dans les ballets que j'ai vus).
J'aime beaucoup les chorégragphies de Marius Petitpa et l'élégance de Mikhail Baryshnikov mais c'est Jorge Donn qui reste mon étoile.

Merci pour ce témoignage.
La musique est enregistrée en générale pour des représentations non scénique (en tout cas, c'en est ainsi pour l'opéra). Smile
A moins que tu parles de représentations en salle, ce qui serait très surprenant! Surprised

Citation :
Je rêve d'aller voir un jour un grand ballet à Garnier ... j'ai vu l'autre jour à la télévision 'La Silphyde' dont la musique est fantastique et la chorégraphie aussi.

Ah, c'est bien le ballet orchestré par Glazounov sur la musique de Chopin? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:09

Oui, et j'aime pas du tout personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:12

Non, non, c'étaient bien des représentations en salle malheureusement.
La dernière en date était le Don Quichotte de Minkus, superbement interprété par les ballets russes de Saint Petersbourg et là aussi c'était une diffusion de musique enregistrée ... par trop bien d'ailleurs ! Confused

A ma connaissance, il n'y a pas de troupe de ballet classique en Belgique et ce sont généralement des troupes qui viennent proposer des chorégraphies.


Dernière édition par Zémire le Mer 13 Oct 2010 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:13

alexandreg a écrit:
Francesco a écrit:
Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.

Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve).
Tu vois que tu aimes les choses profondément russes Very Happy

Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study

Euuuuh en fait je n'aime pas beaucoup les danseuses, elles sont trop maigres pale
Elles sont souvent belles et gracieuses, mais ça manque cruellement de chair affraid

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:16

Percy Bysshe a écrit:
Ah, c'est bien le ballet orchestré par Glazounov sur la musique de Chopin? Very Happy

Non, le ballet sur la musique de Chopin s'appelle 'Les Sylphides'.

Celui que j'ai vu à la télé était 'La Sylphide', un ballet romantique datant de 1832 et créé par Filippo Taglioni à l'Opéra de Paris, sur un livret d'Adolphe Nourrit et une musique de Jean Schneitzhoeffer.


Dernière édition par Zémire le Mer 13 Oct 2010 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Je serai encore plus radical que Cololi, la musique avec la danse, peu pour moi.
Les descriptions faites (très bien faites) par Percy Beeshe évoque exactement ce qui me rebute.
Bon c'est certain, la musique d'Hérold sans la danse… Mais je m'en passe très bien même si je ne la connais pas. Confused
Et ce n'est pas le lien de David qui me convertira!! monkey
Ce n'est pas vraiment de Hérold : Hérold a repris beaucoup d'airs à la mode (on retrouve notamment le Barbier de Rossini), et c'est largement réarrangé et réorchestré par Lanchberry. Un gros mélange à plusieurs strates... mais... Very Happy

Disons qu'on peut dire que c'est une adaptation d'Hérold parce qu'environ 70% de cette version est calquée sur celle de 1828. Le reste se partage d'emprunts à la version Dauberval (1789) et Hertel (1850 ou 60...) et 2-3 compositions de Lanchberry sur les matériaux déjà existants.

De toute manière, les mélanges sont l'identité et la raison même du succès de ce ballet que j'adore.

Ce qui est génial avec le ballet XIXe, c'est que la musique, certes plus simple, colle avec le projet de danse. Au XXe, le lien est moins évident ; certains compositeurs ont dans la tête un poème symphonique et au maître de ballet de se débrouiller avec.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:18

Cololi a écrit:
alexandreg a écrit:
Francesco a écrit:
Je déteste Degas mais j'adore le ballet, sans y connaître grand chose, chorégraphie et musique. Entièrement d'accord pour cette merveille qu'est la fille mal gardée.

Même Tchaikovsky a écrit de la belle musique de ballet (bon ok ça ne vaut pas Adam, mais c'est pafois très beau. Sauf les suites qui en sont tirées et qui rétrécissent vraiment le propos je trouve).
Tu vois que tu aimes les choses profondément russes Very Happy

Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study

Euuuuh en fait je n'aime pas beaucoup les danseuses, elles sont trop maigres pale
Elles sont souvent belles et gracieuses, mais ça manque cruellement de chair affraid
Et elles ont les pieds déformés.
Mais je ne suis moi même pas très épais et elles sont (en partie) très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:22

Zémire a écrit:
Non, non, c'étaient bien des représentations en salle malheureusement.
La dernière en date était le Don Quichotte de Minkus, superbement interprété par les ballets russes de Saint Petersbourg et là aussi c'était une diffusion de musique enregistrée ... par trop bien d'ailleurs ! Confused

A ma connaissance, il n'y a pas de troupe de ballet classique en Belgique et ce sont généralement des troupes qui viennent proposer des chorégraphies.

Ah d'accord... Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:23

frere elustaphe a écrit:
Cololi a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Je rêve ! Shocked

Ouaip j'ai bien conscience de choquer le clergé avec de tels propos Mr.Red
C'est plutôt que j'essuie les moqueries depuis des lustres et vous ouvrez un fil sur le sujet ! zen

Personne ne t'empêche de parler de ce que tu aimes et d'ouvrir des sujets...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:26

Je sais bien, je plaisantais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:27

alexandreg a écrit:
Cololi a écrit:
alexandreg a écrit:


Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study

Euuuuh en fait je n'aime pas beaucoup les danseuses, elles sont trop maigres pale
Elles sont souvent belles et gracieuses, mais ça manque cruellement de chair affraid
Et elles ont les pieds déformés.
Mais je ne suis moi même pas très épais et elles sont (en partie) très belles.

Surtout elles ont toutes un corps de rêve... drunken Ca vaut n'importe quelle garance de gras!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:30

Percy Bysshe a écrit:
alexandreg a écrit:
Cololi a écrit:
alexandreg a écrit:


Je n'aime pas beaucoup le ballet, par contre j'aime bien les danseuses. study

Euuuuh en fait je n'aime pas beaucoup les danseuses, elles sont trop maigres pale
Elles sont souvent belles et gracieuses, mais ça manque cruellement de chair affraid
Et elles ont les pieds déformés.
Mais je ne suis moi même pas très épais et elles sont (en partie) très belles.

Surtout elles ont toutes un corps de rêve... drunken Ca vaut n'importe quelle garance de gras!

Euuuh non, ça manque de forme quand même Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:43

Cololi a écrit:
Euuuh non, ça manque de forme quand même Smile

La graisse limiterait les mouvements illimités. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:56

Percy Bysshe a écrit:
Cololi a écrit:
Euuuh non, ça manque de forme quand même Smile

La graisse limiterait les mouvements illimités. tutut

Euuuh les mouvements de danse oui p être ... mais ... Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:07

Percy Bysshe a écrit:

Surtout elles ont toutes un corps de rêve... drunken
Maintenant j'ai la conviction que nous ne faisons pas les mêmes rêves dans ce bas monde! pig
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:36

Je viens donc de regarder Les sylphides, ayant ma curiosité attisé, voilà mon désir satisfait. C'est le mot d'ailleurs, puisque j'ai bien aimé. Very Happy

Le choix des oeuvres dans le corpus de Chopin ne m'a pas paru le plus adéquat; en y réfléchissant en cours de route, je me disais que la Valse No.2 Op.64 produirait un sacré résultat, et la voilà qui finit par arriver précisément - un des moments les plus intéressants! On rêverait à bien d'autres choses - la Barcarolle par exemple... Dans l'ensemble malgré cela, l'orchestration n'est pas réussie - même si je reproche aussi à la direction une certaine mollesse dans la version que j'ai écouté, ce qui n'arrangeait donc rien. Dommage...
La chorégraphie de Fokine répond à une esthétique tout à fait différente de celle de La Fille mal gardée, avec une scénographie épurée au possible - un simple paysage au fond pour tout décor. L'ensemble est plus métaphysique - et c'est réussi! Il y a de très beaux moments, très émouvants.

De l'ensemble se dégageait une sensation de profonde harmonie; ce sont des instants d'une très grande pureté.
Quel ravissement face à tant de noblesse! Very Happy

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:50

J'ai manqué l'ouverture de ce sujet qui me tient à coeur car j'aime la danse en soi, l'expression du corps sur une musique, la synergie produite par le chorégraphe entre les deux, la beauté des mouvements, la grâce des interprètes.
Le ballet classique a ma préférence car il représente la perfection, l'effort, la rigueur et la performance. De plus on peut comparer entre les chorégraphies, comme pour les chanteurs.
Chaque danseur a sa personnalité, Noureev avait un art particulier d'évoluer avec une finesse extraordinaire. Qualifié de félin, il était irrésistible dans le lac des cygnes ou la belle au bois dormant. Barichnikov était suprême dans don Quichotte, vif, rapide et toujours la grace du Kirov, le Marinski actuel, le temple de la danse.
Hélas, nous avons peu vu les russes et ni Maximova, ni la divine, Plissetskaia, étoile du Bolchoi, le théatre rival, ni non plus le grand Vassiliev, l'égal de Noureev, du Bolchoi aussi, si bondissant, royal. le plus grand du siècle probablement.
L 'opéra de Paris tient sa place, la 2è et parfois la 1è pour son corps de ballet. Il ne m' a jamais déçu et ses danseurs et danseuses sont de qualité, excellents pour les jambes, pauvres pour l'expression des bras. Jamais médiocres. L'école est un moule reconnaissable même pour un amateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:51

Je viens de me faire un grand plaisir en regardant sur youtube le fameux Grand Pas de Quatre reconstitué en 1980. Voir Alonso, sexagénaire et quasi aveugle, qui a l'air de ne pas toucher terre pendant 15 minutes ça me met dans un état pas possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:53

Alain92 a écrit:
Le ballet classique a ma préférence car il représente la perfection, l'effort, la rigueur et la performance.


Très juste, que de moyens! Very Happy Avec des interprètes capables justement de danser avec une véritable chaleur humaine, c'est renversant. Very Happy


Citation :
Hélas, nous avons peu vu les russes et ni Maximova, ni la divine, Plissetskaia, étoile du Bolchoi, le théatre rival, ni non plus le grand Vassiliev, l'égal de Noureev, du Bolchoi aussi, si bondissant, royal. le plus grand du siècle probablement.

J'ai pas mal vu Plissetskaia (tant d'ortographes différentes pour son nom...) , dans Anna Karénine, dans la Carmen Suite, dans le Boléro de Ravel, en plus de quelques autres choses...
Quelle danseuse formidable, on a tout de suite l'impression d'avoir affaire à un véritable mythe, de manière intuitive. Il y a tant de caractère, tant de maîtrise, une telle prestance, une présence divine, oui... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:39

La plus belle prestation que je connaisse de Plissetskaia, en DVD, est dans le "le petit cheval bossu"; elle est extraordinaire. Cette danseuse est fascinante, on ne voit plus la technique, tant elle enchaine avec grâce. On voit Vassiliev mais il danse très peu, seulement à la fin et c'est incroyable, inoui même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Contenu sponsorisé





Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty
MessageSujet: Re: Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie   Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phulharmonie - Chicago/Muti - Moussorgsky - 13/1/17
» Stravinsky Théâtre et chorégraphie
» Qui compose ici? (2)
» La question des suites de ballet
» [SONDAGE] Vos musiques de ballet préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: