Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)

Aller en bas 
+34
jolan
Alex
Kurwenal
Jaky
antrav
HolyCacophony
Classica
Intermezzo
Fred
Stanislas Lefort
sofro
artemis
Mr Bloom
ouannier
Lysandre
perela
Bezout
Hugo
Jorge
kolaps
S
adriaticoboy
Ouf1er
richie3774
Achille
gaston
Schwark
poet75
Poulet
leo
HappyTheMan
Semolino
encolpio
Xavier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 21 Jan 2006 - 14:40

Jorge a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000040Y2.01.LZZZZZZZ

Au bout des 3 premiers je ne soutiens plus l'attention...
Pour moi c'est une référence absolue à côté de laquelle je n'arrive rien à mettre qui arrive seulement à la cheville, mais je reconnais qu'on peut ne pas suivre Arrau dans la manière particulière qu'il a de s'abîmer dans un océan de pleinitude sonore pour chaque nocturne. Arrau: tout le monde n'entre pas, que ce soit dans Chopin ou ailleurs. Certains préféreront alors des approches plus optimistes et moins brumeuses, genre Rubinstein ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 21 Jan 2006 - 14:40

Jorge a écrit:

Je pense que c'est plutot la vision d'Arrau qui ne me séduit pas...

J'en ai jamais trouvé aucune autre d'aussi belle! En comparaison, je trouve Rubinstein insuportable, alors que c'est plutôt une belle version... Le 13ème d'Arrau par exemple est fabuleux, d'une puissance et d'une intensité dramatique que je n'ai jamais entendue ailleurs. D'une manière générale il les fait vraiment sonner comme des pièces des profondeurs, des déchirures de l'âme, pas comme des bleuettes ou des pièces de salon. C'est parfois un parti-pris extrême (les tempos sont parfois très lents), mais pour moi c'est comme ca que doivent sonner ces nocturnes... Je ne retrouve cette pesanteur et cette tension chez personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 21 Jan 2006 - 15:00

Pour une première approche ca ne doit pas être la version la plus facile, c'est pourquoi je vais essayer des versions pour minettes (et minets !!!).

🤡
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 21 Jan 2006 - 18:11

Je ne connais que 2 interprétations : Pires et François.
C'est avec Pires que j'ai découvert les Noctures et j'ai longtemps adoré ces disques. Puis j'ai écouté Samson François et là... j'ai modéré mon enthousiasme pour Pires.
L'enregistrement de Pires est plein de réverbe, ça peut avoir son petit effet quand on écoute le soir fenêtre ouverte en regardant les étoiles (op28 par ex)... mais, bon, cette réverbe nuit à la netteté de certains passages.
L'enregistrement de Samson François, c'est du son brut, des notes sans crême fraiche, un côté "improvisé". Je ne m'en suis pas encore lassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 21 Jan 2006 - 18:42

Jorge a écrit:
Pour une première approche ca ne doit pas être la version la plus facile, c'est pourquoi je vais essayer des versions pour minettes (et minets !!!).
🤡
Tente une autre version et garde quand même Arrau sous le coude...

M Bloom a écrit:
Je ne retrouve cette pesanteur (...) chez personne d'autre.
Exactement! C'est un point essentiel et je vais l'expliquer. Chaque note a un poids très important, cela vient de la technique particulière d'Arrau: se reposer sur le poids naturel du corps, lequel doit être parfaitement détendu; plutôt que de peser sur les touches, laisser la pesanteur agir à sa place, d'où une sonorité profonde, sans le caractère percussif que l'on déplore chez beaucoup de pianistes qui jouent du bout des doigts (parfois avec talent du reste Ex: Horowitz). Arrau joue avec le corps, varie les positions des épaules, des coudes, des poignets, les mains tombent comme des grosses masses de caoutchouc, l'action des doigts est en harmonie avec celle du corps... D'où cette impression de pesanteur sans rudesse.

Geronimo a écrit:
L'enregistrement de Samson François, c'est du son brut, des notes sans crême fraiche
Un pianiste génial, impulsif. Je ne connais pas sa version des nocturnes mais sûrement une alternative très intéressante, peut-être plus charnelle qu'Arrau, je ne sais pas...


Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 21 Jan 2006 - 20:04

A mon avis, quand on goûte aux Nocturnes par Arrau, seul le Chopin sobre et naturel de Rubinstein peut encore passer après, tous les autres que je connais (François, Pires, Amoyel, Ashkenazy) sonnent aussitôt soit dégoulinant soit salonnard.
Revenir en haut Aller en bas
kolaps
Jaquette man
kolaps


Nombre de messages : 158
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 11/09/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2006 - 13:16

Pour les 90 ans de ce compositeur, j'écoute :
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00005MO1X.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2006 - 13:38

Il est beau ce disque je crois non ?
Vous savez ce qu'il compose en ce moment D. ?
90 ans, ça se fête !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2006 - 15:01

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000040YU.08.LZZZZZZZ

Magnifiques passages solistes qui ne sonnent pas lourdement comme à l'accoutumée.

Pour le reste (les choeurs) cela sonne un peu creux malgré des sonorités sublimes. Merveilleux instruments d'époque!
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2006 - 9:43

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B000005E6J.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:55

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B000001GXO.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMer 25 Jan 2006 - 12:40

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00005BCWZ.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMer 25 Jan 2006 - 13:18

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B000026PV8.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMer 25 Jan 2006 - 16:09

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00005NUOX.01.LZZZZZZZ
Le plus virtuose de tous les enregistrements de la sonate de Liszt!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:04

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0001NPU92.01.LZZZZZZZ

Pas ma tasse de thé dans Bartok, mais une très belle interprétation: une mâle assurance de K. Ancerl; le Czech Philharmonique aux cordes et aux vents d'une élégance!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyMer 25 Jan 2006 - 23:42

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000057l601mzzzzzzz6tc
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 10:31

Pour faire plaisir à Xavier Mr. Green


Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Scan15up


A sa place dans les pochettes les plus tartes, je sais! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 10:37

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000035PR.01.LZZZZZZZ

J'ai un nouveau lied de Schumann à travailler... mais Schreier, bof, je vais essayer de faire mieux que lui! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 12:53

Xavier a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000035PR.01.LZZZZZZZ

J'ai un nouveau lied de Schumann à travailler... mais Schreier, bof, je vais essayer de faire mieux que lui! Laughing
kl lied?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 14:58

Et pour la prononciation Allemande, tu t'en sors?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 15:51

On attend toujours un petit extrait!
Peut-être que nous sommes pas assez bon auditeurs pour mÔsieur? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:20

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00000E2TN.01.LZZZZZZZ

Decevant. Je n'ai écouté que le Trio op 100 et rapport à mes attentes j'ai déchanté! D'autant plus que j'adore leurs autres gravures.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyJeu 26 Jan 2006 - 23:45

Jorge a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00000E2TN.01.LZZZZZZZ

Decevant. Je n'ai écouté que le Trio op 100 et rapport à mes attentes j'ai déchanté! D'autant plus que j'adore leurs autres gravures.

Que reproches-tu exactement à cette version? Apparemment, c'est celle du Beaux Arts Trio II (avec Isidore Cohen au violon) et je ne la connais pas. La version que je possède est celle de l'ensemble dans sa formation originale (avec Daniel Guilet au violon) et je la trouve particulièrement belle.

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00000417B.01._PE17_SCMZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:03

Enfin, me revoila parmi vous. Je suis de nouveau connecté sur la toile.
Very Happy Very Happy Ok pour ma rentrée, je vais me faire lyncher pale J'écoute du jazz, les Double Six, des amateurs parmi vous ? Wink

Sinon coté classique, j'ai fini l'écoute attentive de l'intégrale de ma discothèque, environ 300 CD 🇵🇷 C'est bien peu par rapport à certains (Encolpio en tête) mais c'est un bon début.

Derniers achats : Concertos Sains Saens chez Emi, L'art de la fugue par Malgoire, Grieg pièces lyriques par Ciccolini. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:04

encolpio a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B000026PV8.08.LZZZZZZZ

J'ai acheté ce cd récemment pour fêter l'année Mozart, belle réussite. Perahia reste pour moi l'un des meilleurs interprètes de l'ami Wolf. Son intégrale des concertos est très homogène. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:05

encolpio a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00005BCWZ.08.LZZZZZZZ

Que vaut cet album ? J'ai bien apprécié les suites de bach par Blandine mais je connais peu Rameau. silent
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:09

sofro a écrit:
Jorge a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000040Y2.01.LZZZZZZZ

Au bout des 3 premiers je ne soutiens plus l'attention...
Pour moi c'est une référence absolue à côté de laquelle je n'arrive rien à mettre qui arrive seulement à la cheville, mais je reconnais qu'on peut ne pas suivre Arrau dans la manière particulière qu'il a de s'abîmer dans un océan de pleinitude sonore pour chaque nocturne. Arrau: tout le monde n'entre pas, que ce soit dans Chopin ou ailleurs. Certains préféreront alors des approches plus optimistes et moins brumeuses, genre Rubinstein ou autres.

Arrau dans Les Nocturnes, belle leçon de maîtrise de l'espace sonore. Et les nuances sont superbement mises en valeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:15

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00011RUO2.01.LZZZZZZZ

Pour ton disque faut demander à Encolpio, je crois qu'il a écouté ça il y a 1 ou 2 jours.

Mes Rameaux que j'adore: c'est M.Meyer au piano qui est extraordinaire; et Scott Ross au clavecin (il ne fait pas l'unanimité ici) mais je trouve dans son interprétation une intériorité qui m'enchante toujours... et avec un superbe clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 9:59

Pour Rameau:

Rannou: premièrement la prise de son!: peut être le plus bel enregistrement d'un clavecin au disque.
Interprétation suprenante à bien des égards: ne cherchez pas forcement un pas de danse dans tel ou tel morceau... Un toucher d'une exeptionnelle variété. C'est superbe.
Les pièces de clavecin en concert sont les références tant attendues. (La seule version qui me vient en tête d'une si belle approche est celle de l'ensemble baroque de Limoges et Coin lors d'un concert...)

Ross:
Recherche du sensible, du dansant. L'autre grande approche au clavecin de ces pièces (je n'aime ni Spieth, ni Beaumont...)

Meyer: un monument aussi:
au piano, jeu d'une grande subtilité, d'une incroyable fraîcheur.
J'adore aussi.

3 grandes versions!
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:01

Classica a écrit:
sofro a écrit:
Jorge a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000040Y2.01.LZZZZZZZ

Au bout des 3 premiers je ne soutiens plus l'attention...
Pour moi c'est une référence absolue à côté de laquelle je n'arrive rien à mettre qui arrive seulement à la cheville, mais je reconnais qu'on peut ne pas suivre Arrau dans la manière particulière qu'il a de s'abîmer dans un océan de pleinitude sonore pour chaque nocturne. Arrau: tout le monde n'entre pas, que ce soit dans Chopin ou ailleurs. Certains préféreront alors des approches plus optimistes et moins brumeuses, genre Rubinstein ou autres.

Arrau dans Les Nocturnes, belle leçon de maîtrise de l'espace sonore. Et les nuances sont superbement mises en valeur ! Very Happy

Arrau est un sculpteur, il prend le piano comme Michel ange son bloc de marbre: il sculpte le son dans le puissance, la tension... J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:26

Un peu de Mozart aujourd'hui...
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000029L6.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:54

Encore une vieille K7 pourrie! a protesté Bezout: Laughing


Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Getimg7wy


Musique bien française, admirable à mon sens - aux accents très debussystes
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:04

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00004YZ36.01.LZZZZZZZ
20 et 21
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:43

Je viens de découvrir Les Estampes de Claude Debussy (sous les doigts de Aldo Ciccolini). C'est merveilleux. Je suis heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 17:17

Pour Rameau:

Blandine Rannou, très bien, très très beau touché.

Scott Ross (que j'admire par ailleurs) m'a toujours déçu, de plus, prise de son pas très superbe.

Ma preferée est Noelle Spieth même si parfois elle manque un peu de charme et de douceur.


Pour Schubert:

En fait j'ai aussi la premiere version (double cd Philips) je réecoute ce soir pour redonner un avis. Il faut que j'écoute aussi les autres Trios.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 18:31

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00004R7PN.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:26

Citation :
Rannou: premièrement la prise de son!: peut être le plus bel enregistrement d'un clavecin au disque.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005LKDH/qid=1138393452/sr=1-27/ref=sr_1_0_27/171-0612580-3469008

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00005LKDH.01.LZZZZZZZ

Avec celui là.

En tout cas les disques ZigZag, ce sont des valeurs sûres niveau prise de son (et pas uniquement d'ailleur).
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:44

En ce moment précis, j'écoute le "Stabat Mater "de Pergolesi.
Sebastian Henning, René Jacobs, Concerto vocal.
Ca faisait longtemps tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:15

blowingguy a écrit:
En ce moment précis, j'écoute le "Stabat Mater "de Pergolesi.
Sebastian Henning, René Jacobs, Concerto vocal.
Ca faisait longtemps tongue

J'arrive presque à trouver la voix de Jacobs supportable dans ce Stabat Mater Wink
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:49

Symphonies 40 et 41 de Mozart par Bohm Very Happy Journée Mozart oblige. J'ai aussi écouté les 25; 29, 33, Prague, Linz
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:49

Fuligo a écrit:
blowingguy a écrit:
En ce moment précis, j'écoute le "Stabat Mater "de Pergolesi.
Sebastian Henning, René Jacobs, Concerto vocal.
Ca faisait longtemps tongue

J'arrive presque à trouver la voix de Jacobs supportable dans ce Stabat Mater Wink

Ah le Stabat, perso j'ai un faible pour la voix de Bowman.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 23:47

encolpio a écrit:
Meyer: un monument aussi:
au piano, jeu d'une grande subtilité, d'une incroyable fraîcheur.
J'adore aussi.
Une immense pianiste. Elle met dans "la poule" une gaucherie et une maladresse irrésistibles. Jeu très imagé et très vivant dans Rameau, où elle réussit à exploiter les subtilités du piano sans trop l'éloigner de l'esprit du clavecin. Marcelle Meyer c'est dans Rameau comme dans Chabrier, un coktail typiquement français d'humour, d'élégance et de grande classe... Ses Ravel sont transcendants également (son gaspard de la nuit...). Une grande dame du piano, vraiment.
Citation :
Arrau est un sculpteur, il prend le piano comme Michel ange son bloc de marbre: il sculpte le son dans le puissance, la tension
...et comme un sculpteur, il se sert de ses bras, de ses poignets, de ses mains, de tout son corps et pas seulement de ses doigts. Par conséquent, ce qu'il perd en vélocité, il le gagne en puissance et densité sonore.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 0:25

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00000E2LD.08.LZZZZZZZ

Mon premier pas dans Schubert.

Je ne sais pas si cette interprétation par les Amadeus est une référence, mais quelle engagement, quelle tension et une grande poésie, des moments élégiaques.

Un quatuor de musiciens incroyablement équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 0:35

La BO de The cowboys par John Williams.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 5:09

Classica a écrit:
Symphonies 40 et 41 de Mozart par Bohm Very Happy

Tu aimes?
Je ne comprends pas la réputation de ces interprétations, pour moi vraiment pas convaincantes, manquant d'énergie notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 6:37

jaky a écrit:
On attend toujours un petit extrait!
Peut-être que nous sommes pas assez bon auditeurs pour mÔsieur? Mr. Green

On verra si l'audition de fin d'année est présentable... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 6:38

Bezout a écrit:
Et pour la prononciation Allemande, tu t'en sors?

C'est sûr que c'est pas encore ça!
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 12:15

vartan a écrit:
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B00000E2LD.08.LZZZZZZZ

Je ne sais pas si cette interprétation par les Amadeus est une référence, mais quelle engagement, quelle tension et une grande poésie, des moments élégiaques.
Les Amadeus, c'est en général très abrupt, nerveux, des sonorités un peu émaciées, et le vibrato de Norbert Brainin un peu large... ça doit être très tendu et très électrique, en tout cas lyrique et avec un sens du drame certain. J'aime beaucoup, je les ai dans le quintette à cordes en ut, particulièrement spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 13:15

Mais si c'est pas du classique on peut le dire quand même?
Bon là en ce moment j'écoute Jeff Buckley: "Grace"!
Ayayailllle! Toujours le même frisson!...
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 B0000029dd01pe33scmzzzzzzz9sf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 EmptySam 28 Jan 2006 - 13:37

blowingguy a écrit:
Mais si c'est pas du classique on peut le dire quand même?
Bon là en ce moment j'écoute Jeff Buckley: "Grace"!
Ayayailllle! Toujours le même frisson!...

Il est mort, ca devrait passer... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)   Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (3)
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis ?
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? (2)
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis? (Mars 2006)
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis? (Avril 2006)
» Ecouté en cet instant précis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: