Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Vos airs pour basse et baryton préférés

Aller en bas 
+24
KID A
Fiordiligi
kikeriki
Pan
soliste du bédat
Cornélius
anfa
Guillaume
calbo
Yohan Nicolas
Orfeo Euclides
Bertram
Pelléas
Wolferl
Zémire
Polyeucte
DavidLeMarrec
joachim
aurele
T-A-M de Glédel
Cololi
Glocktahr
Xavier
nouveau venu
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kikeriki
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
kikeriki a écrit:
Je cherche une pièce à chanter pour basse (avec tessiture grave): Il y a énormément de solos pour bariton mais je n'en connais aucun pour Basse
Déjà, dans toute la période baroque et classique, tu n'as que ça, tout ce qui est clef de fa convient. Car le baryton n'existant pas nommément, il se trouve dans des catégories comme la taille (clef d'ut 4, transcrite en clef de sol) ; exceptionnellement, dans la musique française, tu pourras trouver des clefs de fa 3 (qui sont, là, transcrites en clef de fa 4), mais ces rôles sont généralement à peu près aussi graves que des rôles de basse standard.

D'autant plus que si tu les chantes au diapason d'époque (392 Hz pour une bonne part de la musique française, même si la musique sacrée était généralement plus haute que ça), ça fait un demi-ton à un ton plus bas que ce qui est écrit !

Après, effectivement, dans la période romantique, beaucoup d'oeuvres pour baryton. Certaines partitions du Deutsches Requiem de Brahms segmentent les soli entre baryton et basse, mais je n'ai personnellement jamais vu de disque ou de représentation qui en tienne compte.

Au vingtième en revanche, les passions de Penderecki ou de Gubaidulina font appel à de véritables basses (même assez proches des octavistes dans le cas de Gubaidulina).

Merci pour ta réponse, peux tu me donner des exemples d'airs pour la période baroque car je n'en ai pas trouvé même chez les plus marquant comme Vivaldi Monteverdi, BAch et les autres!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:49

Précisément, je t'en ai déjà cité plusieurs :
DavidLeMarrec a écrit:
=> Charpentier - Tenebrae factae sunt
=> Charpentier - les Leçons de Ténèbres pour voix de basse
=> Bernier - Cantate Domino - Recordatus est
=> Bach - Messe en si - Quoniam tu solus sanctus
=> Bach - Matthäus-Passion - Mache dich, mein Herz, rein
Déjà, tous les airs des deux principales Passions de Bach sont magnifiques (et c'est un non-bacholâtre qui le dit), ensuite Charpentier a écrit des tas de musiques pour la Semaine Sainte avec basse solo, il y a même un disque de Stephan McLeod qui ne chante que les parties de basse des musiques de Charpentier.

Ca te fait déjà deux immenses corpus. L'écriture de Monteverdi est davantage contrapuntique et chorale, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de longs soli de basse. Quant à Vivaldi, il était davantage tourné vers les voix aiguës, mais il existe bien sûr des airs de basse.

A cela, on peut ajouter, dans le Messie de Haendel, plusieurs fantastiques airs de basse : Why do the nations et Behold, I tell you, par exemple.

Et puis, chez Mondonville, dans le grand motet Coeli enarrant, il y a In sole posuit, magnifique moment suspendu - mais c'est un peu plus aigu (partie de basse qui sonne très bien par des barytons).


Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gulliver
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2012

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:09

J'ajoute Bruhns : De Profundis.
Revenir en haut Aller en bas
kikeriki
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:22

Merci beaucoup je vais m'y plonger!
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 1:35

Vous connaîtriez des airs de Barytons dramatiques (Autre que chez Verdi) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:01

Oui, bien sûr :

¶ Beethoven, Fidelio : Pizarro, Ach, welch ein Augenblick
¶ Weber, Freischütz : Kaspar, Schweig (beaucoup chanté par des basses, mais on peut discuter)
¶ Weber, Euryanthe : Lysiart, Wo berg' ich mich
¶ Marschner, Der Vampyr : Ruthven, Ha ! noch einen ganzen Tag !
¶ Marschner, Der Vampyr : Ruthven, Meinst du ? (le plus beau récit opératique de tous les temps)
¶ Wagner, Der Fliegende Holländer : Holländer, Die Frist ist um
¶ Wagner, Lohengrin : Telramund, entrée (Dank, König, dir)
¶ Wagner, Lohengrin : Telramund, début du II
¶ Wagner, Parsifal : Amfortas, grande scène du I
¶ Wagner, Parsifal : Amfortas, grande scène du III
¶ Leoncavallo, Pagliacci : Prologo, Si può ?

Franchement, ces choses sont parmi les plus exaltantes jamais composées pour une voix.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:06

Merci David Very Happy

O Du Mein Holder Abendstern n'est pas fait pour Baryton Dramatique aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:14

Ah non, c'est un vrai rôle de lyrique, qui demande de la souplesse et de la ligne, de la clarté, de beaux allègements.

Cela dit, comme le centre de gravité reste assez bas, rien n'empêche un baryton dramatique de le chanter, au moins l'air à défaut du rôle – Victor Braun l'a fait (rôle), et même Ernest Blanc (au moins l'air, en allemand et en français).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:24

Si je comprends bien un Baryton de Lied le chanterait comme il se doit ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 2:34

Pour moi, les meilleurs titulaires seraient exactement dans cette catégorie (Fischer-Dieskau et Gerhaher), et c'est souvent là qu'on va les chercher, mais on peut aussi prendre plus large (Mattei fabuleux aussi), un vrai lyrique.

En tout cas, le rôle est très peu concurrencé par l'orchestre, et essentiellement écrit dans des nuances et affects délicats, donc il n'y a pas d'enjeu de puissance.


On peut regarder la liste des grands titulaires pour le vérifier : Schlusnus, Fischer-Dieskau, Wächter, Prey, S. Lorenz, A. Schmidt, Hampson, Trekel, Gerhaher entrent parfaitement dans cette catégorie du liedersänger (bien que certains, comme Prey ou Hampson, aient aussi chanté des rôles dramatiques).

On trouve aussi quelques vrais lyriques comme Mattei, ou dramatiques légers, comme Tagliabue, Schmidt-Walter, Tibbett. Mais on peut aussi aussi trouver notre lot de barytons dramatiques, comme V. Braun, Weikl, Brendel… et même de barytons-basses, comme Janssen, Huehn, London ou Stewart !

Donc ce n'est pas mécanique, et on tend à distribuer Wagner à des wagnériens, donc plus sombres que nécessaire. Mais dans l'absolu, oui, moi je vois un baryton plus lyrique et aérien, plutôt Froila que Wotan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 1:07

J'aime beaucoup la version de Walter Berry de Ach, welch ein Augenblick. Après l'air en soit est très plaisant mélodiquement.

En parlant de Wagner, je commence à trouver ces opéras longs, braillards et pas hyper mélodieux. Je sais que y'a quelques passages qui le sont, mais peu je trouve.

Et pour Hampson j'ai toujours douté finalement, il est actuellement baryton-basse (Baryton dramatique à la limite) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:17

Rwandrall a écrit:


Et pour Hampson j'ai toujours douté finalement, il est actuellement baryton-basse (Baryton dramatique à la limite) non ?

Pas du tout. Il a toujours eu peu de graves. En revanche il avait des aigus vraiment faciles.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:55

Cololi a écrit:
Rwandrall a écrit:


Et pour Hampson j'ai toujours douté finalement, il est actuellement baryton-basse (Baryton dramatique à la limite) non ?

Pas du tout. Il a toujours eu peu de graves. En revanche il avait des aigus vraiment faciles.

Oui, il montait au contre-ut du ténor si je ne m'abuse dans le Barbier de Séville... Very Happy
Mais maintenant, la voix a perdu beaucoup d'aigu et gagné vraiment peu de graves je trouve. Mais il reste le musicien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 11:24

Ah oui effectivement hehe
Dans Largo Al Factotum il fait un petit contre-ut hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:42

Rwandrall a écrit:
J'aime beaucoup la version de Walter Berry de Ach, welch ein Augenblick. Après l'air en soit est très plaisant mélodiquement.

Oui, et il y a beaucoup de façons de le chanter, de la basse (Sotin l'a fait !) au baryton plus clair (Fischer-Dieskau, mais pas seulement).


Citation :
En parlant de Wagner, je commence à trouver ces opéras longs, braillards et pas hyper mélodieux. Je sais que y'a quelques passages qui le sont, mais peu je trouve.

Ses opéras sont objectivement longs et peu mélodieux, mais le principe est justement que l'intérêt se situe ailleurs : le chanteur déclame tandis que l'orchestre exprime, d'une certaine façon. Une fois qu'on s'est approprié le fonctionnement c'est très intense, et les tunnels s'effacent peu à peu. En revanche, il faut un peu d'insistance.

Ce sont les extraits que je t'ai proposés qui te paraissent comme ça ? Parce que Telramund braillard, soit, mais enfin, tous ceux que j'ai cités sont plutôt mélodieux malgré tout. Tu as écouté quels (actes de) Wagner (largement ou) en entier ?


Citation :
Et pour Hampson j'ai toujours douté finalement, il est actuellement baryton-basse (Baryton dramatique à la limite) non ?

Non, il perd un peu d'aigu (encore que vu sa durée de carrière dans des rôles très exposés, ce soit vraiment un atterrissage en douceur !), et il chante effectivement de plus en plus de rôles de baryton-Verdi et de baryton dramatique (du quasi-belcantiste Tell à Faust de Busoni, Arthus et Mandryka…), mais la voix conserve le format d'un (très) grand lyrique.

C'est vrai qu'il a une couleur un peu grise qui se prête bien à ces rôles, par rapport à d'autres de sa catégorie. Et un beau tempérament, une solide technique aussi, si bien que la voix s'est peu abîmée alors qu'il chantait ses rôles plus lourds que sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sont les extraits que je t'ai proposés qui te paraissent comme ça ? Parce que Telramund braillard, soit, mais enfin, tous ceux que j'ai cités sont plutôt mélodieux malgré tout. Tu as écouté quels (actes de) Wagner (largement ou) en entier ?

Ce ne sont pas les airs que tu m'as proposés (Qui sont effectivement très mélodieux et je t'en remercie). J'ai regardé Die Walküre en entier hier. J'ai été captivé qu'au moment du Leb Wohl final hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:04

Quelle version (pour le côté braillard) ? Tu es quand même passé à côté de pas mal de moments très mélodieux. Rien qu'à l'acte I : Ein Schwert verhieß mir der Vater, Der Männer Sippe, Winterstürme wichen dem Wonnemond, Siegmund heiss' ich, et puis au III tout le duo entre Brünnhilde et Sieglinde, la fin du duo entre Brünnhilde et Wotan… Il est vrai que dans le II, à part l'entrée de Brünnhilde et l'Annonce de la mort, il y a peu de moments très mélodiques, mais parce que l'intérêt est ailleurs.

Si ça peut te rassurer, on est nombreux (moi le premier) à trouver ça long lors des premières écoutes… mais franchement, à l'usage, il n'y a pas un pouce de gras dans cette partition. Non pas que j'aime tout également, mais il y a lieu de s'émerveiller en permanence là-dedans. Very Happy

Mais on est dans du Wagner de maturité, si tu veux du très mélodieux, il y a le Vaisseau, et de larges parties de Tannhäuser et Lohengrin (sans parler de Die Feen et Das Liebesverbot, parce que ce n'est plus vraiment du Wagner).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:12

Je trouve ça braillard parce que c'est tout le temps dans les aiguës et que j'ai mal pour les chanteurs pété de rire
Après je reconnais que Wagner compose des Opéras très épiques !

Et je suis pas encore attentif à son côté mélodieux (sauf pour O, du mein holder Abendstern qui l'est excessivement). ça viendra à force, l'oreille s'adaptera. hehe

Après à la première écoute, j'ai aussi trouvé Don Carlo (Celui avec Pavarotti et Ramey) long et braillard Mr. Green alors peut-être que c'est une question d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:19

Rwandrall a écrit:
Je trouve ça braillard parce que c'est tout le temps dans les aiguës

Hm, non. Étrange que tu aies cette impression (encore, Hagen, ok, mais Hunding, c'est carrément l'inverse, et il y a beaucoup de longues parties très graves pour tout le monde). Tu ne m'as pas dit la version, ça éclairerait probablement ton propos.

Citation :
Après à la première écoute, j'ai aussi trouvé Don Carlo (Celui avec Pavarotti et Ramey) long et braillard Mr. Green alors peut-être que c'est une question d'habitude

Ouille. Oui, c'est une question d'habitude, très probablement – c'est du grand chant spinto, ce ne sont pas des voix pleines et en confort comme dans le baroque ou Mozart, en tout cas, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:
Quelle version (pour le côté braillard) ?  Tu es quand même passé à côté de pas mal de moments très mélodieux. Rien qu'à l'acte I : Ein Schwert verhieß mir der Vater, Der Männer Sippe, Winterstürme wichen dem Wonnemond, Siegmund heiss' ich, et puis au III tout le duo entre Brünnhilde et Sieglinde, la fin du duo entre Brünnhilde et Wotan… Il est vrai que dans le II, à part l'entrée de Brünnhilde et l'Annonce de la mort, il y a peu de moments très mélodiques, mais parce que l'intérêt est ailleurs.

Si ça peut te rassurer, on est nombreux (moi le premier) à trouver ça long lors des premières écoutes… mais franchement, à l'usage, il n'y a pas un pouce de gras dans cette partition. Non pas que j'aime tout également, mais il y a lieu de s'émerveiller en permanence là-dedans. Very Happy

Mais on est dans du Wagner de maturité, si tu veux du très mélodieux, il y a le Vaisseau, et de larges parties de Tannhäuser et Lohengrin (sans parler de Die Feen et Das Liebesverbot, parce que ce n'est plus vraiment du Wagner).

Je comprends que Rwandall trouve le Ring braillard hehe . C'est peut être "l'oeuvre" la plus lourdingue de Wagner Mr. Green .

Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:20

Oui excuse moi, c'est la version dans laquelle James Morris s'est révélé être un très beau Wotan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:28

En vidéo, donc Levine-Schenk je suppose (avec Norman, c'est bien ça ?). Oui, là, pourtant, personne ne braille, difficile de trouver moins éraillé que ça sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:32

Oui avec Norman et Moll aussi.

Pour te dire, les seuls Opéras que je puisse supporter ne dépassent pas les 2h (Genre La Bohème)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:34

Donc quasiment aucun opéra baroque et classique ? Shocked

L'Incoronazione, Giulio Cesare, Le Nozze ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:36

Noooooooon hehe

Il y a bien Le retour d'Ulysse qui me tente bien. Orfeo aussi !

Le Nozze j'allais m'y mettre. Ils ont fait un Opéra sur Jules césar ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:39

À part les tout premiers de Peri (Dafne, Euridice), Caccini (Euridice), Monteverdi (Orfeo) quasiment tous lesopéras baroques et classiques (hors oratorio et certaines formes bouffe) font au moins 2h30, et même souvent 3h (voire davantage). Don Giovanni, c'est 2h45…


Rwandrall a écrit:
Le Nozze j'allais m'y mettre. Ils ont fait un Opéra sur Jules césar ? Neutral

Plusieurs, même. Le plus célèbre est celui de Haendel, mais au disque, on trouve aussi Graun, par exemple (et là, je ne parle que de l'épisode de la mort de Pompée !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:41

Oooooh ça attise ma curiosité tout ça !

J'ai oublié de cité Don Giovanni que j'ai beaucoup apprécié et Mefistofele de Boito !

Après la durée honnêtement ça m'inquiète pas, c'est juste que j'aime comprendre ce que j'écoute. Alors tu te doutes bien que quand je tombe sur un Opéra non-traduit c'est beaucoup moins passionnant hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:48

J'avais poursuivi la discussion sur Wagner dans le sujet général sur Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:00

Rwandrall a écrit:
Noooooooon hehe

Il y a bien Le retour d'Ulysse qui me tente bien. Orfeo aussi !

Le Nozze j'allais m'y mettre. Ils ont fait un Opéra sur Jules césar ? Neutral

Je viens de voir que tu es de Niort. Ce qui signifie que je veillerai personnellement à ce que tu te mettes rapidement à écouter Le nozze et Jules César:siffle: . Si nécessaire j'apporterai moi même le matériel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:08

calbo a écrit:
Rwandrall a écrit:
Noooooooon hehe

Il y a bien Le retour d'Ulysse qui me tente bien. Orfeo aussi !

Le Nozze j'allais m'y mettre. Ils ont fait un Opéra sur Jules césar ? Neutral

Je viens de voir que tu es de Niort. Ce qui signifie que je veillerai personnellement à ce que tu te mettes rapidement à écouter Le nozze et Jules César:siffle: . Si nécessaire j'apporterai moi même le matériel Mr. Green

Alors je vais m'y mettre de suite Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:10

Je vérifierai tout cela hehe . Tu penses bien que de telles assertions doivent être suivies des faits le plus rapidement possible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:14

Forcément oui hehe Et puis c'est pas comme si j'y été forcé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 16:40

Attention mon petit, d'ici à quelques jours il y aura une interro écrite Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:43

L'interro où il faudrait ré-écrire la partition entière avec les paroles ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:43

Je sais pas si on peut demander ce genre de choses dans ce sujet mais, vous connaîtriez un bon baryton Verdi dont ses performances peuvent être écoutées via un cd ? Si oui, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:45

Rwandrall a écrit:
L'interro où il faudrait ré-écrire la partition entière avec les paroles ? Mr.Red

Nan quand même pas hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:05

calbo a écrit:
Rwandrall a écrit:
L'interro où il faudrait ré-écrire la partition entière avec les paroles ? Mr.Red

Nan quand même pas hehe

à te lire, j'aurai cru hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:34

Rwandrall a écrit:
Je sais pas si on peut demander ce genre de choses dans ce sujet mais, vous connaîtriez un bon baryton Verdi dont ses performances peuvent être écoutées via un cd ? Si oui, merci d'avance Smile


Un bon baryton Verdi?

Oh oui...
Anciens : Leonard Warren
Années 70/80 : Piero Cappuccilli
Années 80/90 : Leo Nucci
Maintenant : Lado Atanelli

Voilà mon tiercé! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:37

Ca serait plutôt un quarté hehe . Sinon totalement d'accord pour Nucci drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:14

Rwandrall a écrit:
Je sais pas si on peut demander ce genre de choses dans ce sujet mais, vous connaîtriez un bon baryton Verdi dont ses performances peuvent être écoutées via un cd ? Si oui, merci d'avance Smile

Les ancêtres : Stracciari, De Luca, Ruffo.
Les anciens : Warren, Bastianini, Merrill, Sereni, McNeil
Les récents : Cappuccilli, Iordăchescu, Bruson

Aujourd'hui, c'est plus difficile à dire, parce qu'il y a peu de grands barytons verdiens exclusifs, mais on peut quand même mentionner Nucci et Agache.

J'ai éliminé les grands verdiens qui ne sont pas particulièrement des barytons-Verdi (Gobbi, Milnes, Zancanaro, Hampson…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:17

Et Savarese?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:23

Quand j'ai vu ton nom apparaître, je me suis douté. hehe

Oui, bien sûr, Savarese, mais il faut alors bien préciser dans le Trouvère d'Erede, parce que son Germont avec Callas (que j'aime beaucoup au demeurant) est un peu cabossé… Donc ça rendait la recommandation plus spécifique. Mais oui, un très beau baryton-Verdi (bien plus intéressant que Stracciari, Merrill, Cappuccilli, Milnes ou Bruson, à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:31

Merci beaucoup pour vos réponses.
Milnes n'est pas un Baryton-Verdi ? Ah bah bon ? Pourtant ses aiguës ténorisent beaucoup, mais après il a pas un timbre aussi sombre que Leo Nucci par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:06

Rwandrall a écrit:
Milnes n'est pas un Baryton-Verdi ? Ah bah bon ?

Ça peut se discuter. Mais tu demandais à l'origine UN nom, donc j'ai essayé de citer des gens indiscutables.

Milnes a fait l'essentiel de sa carrière dans Verdi, et de façon magistrale, donc on peut bien lui décerner le titre ; mais ce n'est pas un baryton-Verdi emblématique, justement parce que le son est assez clair, l'assise limité (le grave est beau, mais peu sombre, le grain peu épais).

Historiquement, la naissance du baryton-Verdi, c'est Macbetto et la voix laide que voulait y mettre Verdi, donc pas du tout un baryton élancé et lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:56

Oui en effet excuse moi Smile

Je savais que le Baryton-Verdi était une voix découverte par Verdi et faite pour ses Opéras. Je savais qu'ils avaient des aiguës claires pour leur timbre (Leo Nucci a un Sol3 qui est relativement clair). Mais je savais pas qu'il définissait ça comme étant une voix laide, tu m'apprends encore une chose hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:02

Rwandrall a écrit:
Je savais qu'ils avaient des aiguës claires pour leur timbre

Je ne crois vraiment pas. Ce sont en fait des barytons dramatiques (à l'italienne, donc pas aussi lourds que dans le répertoire germanique) qui sont très sollicités dans le haut de la tessiture, mais ils ne sont pas censés avoir des aigus clairs, au contraire, ils sont souvent massifs, percutants et très solidement « couverts ».


Citation :
Mais je savais pas qu'il définissait ça comme étant une voix laide, tu m'apprends encore une chose hehe

Ce n'était pas une posture théorique, mais dans une lettre à Cammarano, il expliquait qu'il n'était pas satisfait du choix d'Eugenia Tadolini, qui chantait avec trop de pureté, mais qu'il fallait au contraire une voix laide pour le rôle.

Avec son Torniamo all'antico (sorti de son contexte), c'est sans doute sa lettre la plus célèbre, tu devrais facilement la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:17

Un genre de baryton bouffe ? Intéressant comme concept
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:30

Non, pas laide dans le sens ligne de chant cabossée, mais laide dans le sens du timbre… C'est Macbeth, un méchant qu'on peut se figurer à la voix un peu rauque, en tout cas pas celle facile d'un lumineux séducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:34

Je vois. Merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:07

Je m'excuse, je vais revenir au sujet...

Revenge, Thimoteus cries d'Alexander's feast (Haendel) : J'adoooore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos airs pour basse et baryton préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tessitures masculines : ténor / baryton / basse
» Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...
» Vos concerti pour violon préférés
» Vos oeuvres pour piccolo préférés
» Vos concertos pour violon préférés : VOTRE VERDICT (analyse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: