Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Vos airs pour basse et baryton préférés

Aller en bas 
+24
KID A
Fiordiligi
kikeriki
Pan
soliste du bédat
Cornélius
anfa
Guillaume
calbo
Yohan Nicolas
Orfeo Euclides
Bertram
Pelléas
Wolferl
Zémire
Polyeucte
DavidLeMarrec
joachim
aurele
T-A-M de Glédel
Cololi
Glocktahr
Xavier
nouveau venu
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:42

Merci! Wink Pour épargner du travail aux modérateurs, je te remet les intitulés opérants (copié collé des titres de tontube) Smile
Peut tu, du coup supprimer les liens directs?

Brillant Soleil (Rameau, Les Indes galantes)

Dmitri Hvorostovski - "Se il cor guerriero" (Tito Manlio) - A. Vivaldi


Ha Vivaldi, inimitable! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:52

Liens directs supprimés.

"Osons achever des grands crimes" peut se trouver dans le morceau 9 d'excerpts de Zoroastre de Rameau das le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:33

Citation :
Pour Ochs, c'est un ré 1, et même chose pour Seneca et Nettuno, il me semblait, mais je n'ai pas vérifié (et avec ces histoires de diapason, ça peut au minimum produire un ut# 1 Surprised ).
Rassure-toi Cololi, Ochs descend bien au Do1. En fait Strauss a noté les deux possibilités, avec le do à l'octave supérieure.

Sinon, en très bel air de basse, il y en a un dans les Puritains de Bellini, "Cinta di fiori", que j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:41

Effectivement très bel air! Very Happy

Je n'ai pas trouvé de version sous titrée, quelle est l'histoire? (sa femme est morte?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:44

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Pour Ochs, c'est un ré 1, et même chose pour Seneca et Nettuno, il me semblait, mais je n'ai pas vérifié (et avec ces histoires de diapason, ça peut au minimum produire un ut# 1 Surprised ).
Rassure-toi Cololi, Ochs descend bien au Do1. En fait Strauss a noté les deux possibilités, avec le do à l'octave supérieure.

Sinon, en très bel air de basse, il y en a un dans les Puritains de Bellini, "Cinta di fiori", que j'aime beaucoup!

Ok. J'ai pas lu la partition, donc David m'a fait douter.
Je savais aps que Strauss avait laissé le choix. Celà dit, dans ce rôle il y a plein d'autres notes vraiment graves (la valse de la fin de l'acte 2), et d'une façon générale un centre de gravité vraiment bas. Un vrai rôle de basse profonde je trouve. Donc ce qui fait que je n'aime pas les baryton-basse qui s'y sont essayé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:49

@ nouveau venu : Non pas du tout. Cet air est chanté par Sir Giorgio dans I Puritani (Bellini) dans un contexte dramatique; il donne des nouvelle de la jeune fille (Elvira) qui est au bord de la folie (elle a de brefs moments de lucidité) après avoir été quittée, pense-t-elle par son amoureux.

Voici un extrait par D'arcangelo : /watch?v=jnFYn9krBuQ et un autre par Carlo Colombara : /watch?v=0aQdOKsNfTA
Revenir en haut Aller en bas
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:57

Merci Calbo Wink

J'avais bien saisi qu'il y avais un problème avec une fille à laquelle il était attaché, je me suis laissé berné par le mot "morte" qui revient à plusieurs reprises. très belles versions!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:02

nouveau venu a écrit:
Merci Calbo Wink

J'avais bien saisi qu'il y avais un problème avec une fille à laquelle il était attaché, je me suis laissé berné par le mot "morte" qui revient à plusieurs reprises. très belles versions!

Elvira est sa nièce. On pourrait penser qu'elle va mourir mais si tu pousses plus loin ta découverte de cet opéra tu verras bien ce qui se passe. Dans le même opéra il y a le duo Giorgio/Riccardo (duo pour basse et baryton) "Il rival salvar tu puoi" qui, s'il est bien interprété est magnifique.
Sinon Il y a un fil sur I Puritani en catégorie discographie, va y jeter un oeil si tu veux : https://classik.forumactif.com/ouvres-f10/i-puritani-bellini-1835-t1746.htm?highlight=i+puritani
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:17

calbo a écrit:
nouveau venu a écrit:
Merci Calbo Wink

J'avais bien saisi qu'il y avais un problème avec une fille à laquelle il était attaché, je me suis laissé berné par le mot "morte" qui revient à plusieurs reprises. très belles versions!

Elvira est sa nièce. On pourrait penser qu'elle va mourir mais si tu pousses plus loin ta découverte de cet opéra tu verras bien ce qui se passe. Dans le même opéra il y a le duo Giorgio/Riccardo (duo pour basse et baryton) "Il rival salvar tu puoi"

C'est plutôt "tu dêi", non ??? scratch Enfin je dis ça, mais je ne connais pas l'italien.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:19

Ca vient juste après en effet Wink : Il rival salvar tu puoi, il rival salvar tu deî...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:49

Cololi a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Pour Ochs, c'est un ré 1, et même chose pour Seneca et Nettuno, il me semblait, mais je n'ai pas vérifié (et avec ces histoires de diapason, ça peut au minimum produire un ut# 1 Surprised ).
Rassure-toi Cololi, Ochs descend bien au Do1. En fait Strauss a noté les deux possibilités, avec le do à l'octave supérieure.

Sinon, en très bel air de basse, il y en a un dans les Puritains de Bellini, "Cinta di fiori", que j'aime beaucoup!

Ok. J'ai pas lu la partition, donc David m'a fait douter.
Je savais aps que Strauss avait laissé le choix. Celà dit, dans ce rôle il y a plein d'autres notes vraiment graves (la valse de la fin de l'acte 2), et d'une façon générale un centre de gravité vraiment bas. Un vrai rôle de basse profonde je trouve. Donc ce qui fait que je n'aime pas les baryton-basse qui s'y sont essayé.
Oui, je t'ai pas répondu parce que je voulais vérifier tes exemples sur partition (je pensais initialement au ré 1 de l'acte II, comme tu l'as souligné).
Outre un centre de gravité vraiment bas (largement à l'intérieur de la portée !), je trouve :
- un mi1 non optionnel ("GrassAff")
- un ré#1 non optionnel, sur une blanche... ("fünfzenh jAhr")
- un ut 1 optionnel (mais souhaité) sur une blanche ("beschÄmt"). D'ailleurs c'est entre parenthèses sur la partition, donc peut-être simplement ajoutée par l'éditeur !

Je n'ai pas encore vérifié pour Sénèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:38

Bonjours, et encore merci pour votre temps Smile

Déjà pour ceux qui ne connaissent pas j'ai trouvé cette mine d'or, pour les basses:

http://droubaud.perso.neuf.fr/david/basses/

Pleins d'infos, des fichiers midi.... super intéressant pour les béotiens comme moi! Very Happy

Après ces cinq mois de travail je commence à "un peu mieux" cerner ce qu'est une voix de basse, et son répertoire. Bien que je soit toujours en phase de "tests" (en gros je pose ma voie sur tous les fichiers midi que je peut trouver...... s"en devient presque une drogue Laughing )

Ces derniers jours, je me suis intéressé à ces deux aires: "Gia risonar d'interno" (Ezio), et "Tirannia gli diede il regno" (Rodelinda) Tous deux de Haendel)
Un ancêtre kamikaze sans doute Rolling Eyes , même si c'est finalement moins farfelu que "Largo al factotum" vue ma tessiture (qui à priori devrait être "basse noble" malgré mes efforts, pour gagner quelques commas aigus Laughing

Bref... pour ce premier, je me demande quelle degrés "d'inquiétude" il faut y mettre (il est content de ses soldats, mais est il méchant? ...à quel degré?), j'ai du mal à glaner des infos sur ce "flop" de Haendel (apparemment arrêté après 5 représentation)

Pour le deuxième, j'ai compris qu'il tentais de se convaincre qu'il était toujours un "méchant sanguinaire", alors qu'il est devenu en fait, plus "tranquille" qu'il ne veut bien se l'admettre. Et qu'il tente de se convaincre lui même, avant de convaincre les autres...
L'interprétation de Samuel Ramey est assez lourde, celle de Giuseppe Boschi, un peu moins, je m'interroge sur la possibilité de rendre le personnage avec "une touche", de deuxième degré? (J'avoue ne pas savoir comment "le rendre"...)

Pour ceux qui auraient les oreilles disponibles, je m'y suis mis il y as trois jours, et suis en toujours en première année. Mais j'ai tenté de les interpréter tout l'après midi (perceptible à la voix un peu "poussives sur certains aigus Embarassed ) Sans prétention, pour la beautés du "sport" Laughing
Mais pour que l'exercice soit complet, je doit maintenant envisager la direction du.... "jeu d'acteuriste essayant de raconter une histoire"

Pour ceux qui veulent écouter:

http://www.megaupload.com/?d=ZWJWHWTF

http://www.megaupload.com/?d=MK5NINMQ (voix un peu moins "fraiche" dut aux testes répétés sur le caractère du personnage)

Mais de toute façon, merci à ceux qui liront ce post et répondront de manière générale ou particulière à ce "fil", sur les "éternels second rôles" de l'opéra.... y'a pas de raisons qu'il n'y en ai toujours que pour les ténors Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:43

Oui il est très sympa ce site (et connu) Smile

Pour tes extraits j'écouterai ça mardi Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:09

Cololi a écrit:
Oui il est très sympa ce site (et connu) Smile

Sans doute vu l'intérêt d'un tel site. Mais comme il n'avais pas encore été cité dans ce post. Wink

Cololi a écrit:
Pour tes extraits j'écouterai ça mardi Smile

Merci, mes "interprétations" sont loin d'être transcendantes (c'est encore récent). Mais c'est airs sont apparemment peu joués, bien que personnellement, je les trouve très intéressant. Assez virevoltant par rapport à pas mal d'autres aires pour basses. (En même temps "galères", mais jouissifs)

Dans les autres airs que j'ai préférés ces derniers mois, il y as aussi les trois chansons de Don Quichotte de Ravel, j'aime le rythme et les mélodies un tantinet exotique qu'il y as mis. (pour ceux qui veulent, il y as les fichiers midi de la "chanson romanesque" et de la chanson à boire", dans le site mentionné plus haut Wink

J'écoute souvent ces temps ci les aires d'Assur au tombeau (de Sémiramide) par Samuel Ramey surtout (que j'ai découvert récemment) visible sur le tube sous le nom "Samuel Ramey is Assur". Et la cabaletta par Shadi Torbey.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:44

Je viens d'écouter ton extrait d'Ezio. La matière est toujours aussi impressionnant, un vrai matériau de basse, déjà opérant.

Pour ta question sur l'incarnation, il n'y a pas de problème, c'est déjà là, le personnage et même le second degré.

Ensuite, j'avoue que je suis sceptique sur le principe de chanter, pour commencer, des lignes très vocalisantes, ce qui est quand même le plus difficile en chant. De petits Haendel sans lignes trop agitées, c'est parfait. Et en français, ce serait bien plus facile pour toi de juger de ton travail, même si tu sembles bien plus à l'aise avec l'italien.

Parce que tes notes isolées ont déjà beaucoup de qualité, c'est le passage d'une note à l'autre dans la vocalisation, glissé, flasque, qui pose problème. Et c'est bien naturel, c'est pareil pour tout le monde, c'est super exigeant.

Le choix du morceau est donc sans doute encore une fois à remettre en cause, mais je vois que tu n'as pas plus de problème en élevant un peu la tessiture que dans les graves abyssaux d'avant.

Tu as vraiment un bel instrument, il faut en profiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:50

nouveau venu a écrit:
Dans les autres airs que j'ai préférés ces derniers mois, il y as aussi les trois chansons de Don Quichotte de Ravel, j'aime le rythme et les mélodies un tantinet exotique qu'il y as mis.
Ca me paraît beaucoup plus adéquat pour mettre en valeur ta voix dans un premier temps, assez idéal pour poser tout ça. Smile

Citation :
J'écoute souvent ces temps ci les aires d'Assur au tombeau (de Sémiramide) par Samuel Ramey surtout (que j'ai découvert récemment) visible sur le tube sous le nom "Samuel Ramey is Assur". Et la cabaletta par Shadi Torbey.
Ca va, de bonnes références. En plus, écouter Ramey, ça ne risque pas faire prendre de risques si jamais il influence ta façon de chanter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:05

Merci encore pour ton temps, tes conseils une fois de plus avisé, et tes encouragements Wink

En fait je suis dans une phase d'entrainement aux vocalises de deux semaines, pour voir ce que ça peut donner. J'ai commencer par "Piff Paff" de Meyerbeer, puis la "Chanson à boire" de Ravel puis ces deux ci.

Après une session apprendre à "monter" progressivement dans "mes" lol aigus, avec "L'air du froid" de Purcell, notamment, idéale pour se faire Smile . La "Chanson romanesque", et "Vechia zimmara", pour tenter de les assoir. Les "Vaccai", pour les intervalles..

Mais je n'arrive toujours pas à "enrober" mes aigus, comme je le souhaite, il fallait que je me défoule un peu. Et l'air du froid... l'est un peu.... (froid)....lol.... Bref, j'avais envie d'un truc dynamique et rigolo à chanter. Smile

La phase de "découverte" quoi?......: "Quoi-je-peut-chanter??!! Quoi-je-peut-chanter??!! bounce Laughing

De toute façon il faut bien à un moment "essuyer les plâtres", et tester des choses nouvelles (il y as six mois la seules chanson citée plus haut que je connaissais, était "Cold Génius" version Klaus Nomi... Merci à internet mine d'or des béotiens. Very Happy



Dernière édition par nouveau venu le Lun 14 Fév 2011 - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
nouveau venu a écrit:
Dans les autres airs que j'ai préférés ces derniers mois, il y as aussi les trois chansons de Don Quichotte de Ravel, j'aime le rythme et les mélodies un tantinet exotique qu'il y as mis.
Ca me paraît beaucoup plus adéquat pour mettre en valeur ta voix dans un premier temps, assez idéal pour poser tout ça. Smile


Le défaut de tous débutant quand on ne sait pas "très bien" jouer deux notes, on en met six! Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
J'écoute souvent ces temps ci les aires d'Assur au tombeau (de Sémiramide) par Samuel Ramey surtout (que j'ai découvert récemment) visible sur le tube sous le nom "Samuel Ramey is Assur". Et la cabaletta par Shadi Torbey.
Ca va, de bonnes références. En plus, écouter Ramey, ça ne risque pas faire prendre de risques si jamais il influence ta façon de chanter. Smile


Écouter Domingo m'a trop fait rêver, et désespérer........ même si de toute façon, c'est un génie de l'interprétation et du texte, qui rien que pour ça méritait de toute façon, de se pencher sur lui.

Concernant Ramey, sur que ça fait pas de mal! Au pire, ça donne l'impression d'être un gentil Baryton Laughing

Ps: rectificatif: "Je suis un benêt", c'est toi Cololi, qui m'avait fait découvrir ce site sur le basses, dans ce même fil siffle Laughing Merci encore du coup! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:35

Je viens d'écouter.

Déjà, évidemment, il est clair que tu vas pouvoir faire des choses sympas avec ta voix. Une voix de baryton-basse, voire basse. Belle voix donc. Tu prends des cours depuis 5 mois c'est ça ? Si oui continue, c'est très encourageant Smile , sinon je ne peux que te pousser à en prendre Smile

Moi qui rêvait d'avoir un basson ... j'ai eu droit à une flute hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:36

Merci, pour ton commentaire. Smile J'ai commencé les cours en octobre, mais je ne ménage pas ma peine (pas de secret pour progresser, il faut bucher). Surprised .

C'est vrai que dans ce type de chant, c'est plus le rôle qui choisis l'interprète que l'inverse. Rolling Eyes
En même temps, vu le nombre de pièces magistrales pour ténor.... et l'inventivité des pièces pour contre ténor, on trouve toujours matière à chanter. Wink
A part en prendre parti et faire avec sa voie, il n'y as pas grand chose à faire. D'où l'intérêt d'un tel post, pour recenser ce que l'on peut faire, avec cette tessiture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:07

nouveau venu a écrit:
En fait je suis dans une phase d'entrainement aux vocalises de deux semaines, pour voir ce que ça peut donner. J'ai commencer par "Piff Paff" de Meyerbeer, puis la "Chanson à boire" de Ravel puis ces deux ci.
C'est une drôle de façon de "vocaliser". Cela dit, je ne vais pas te jeter la pierre, j'ai toujours fait pareil.

Citation :
Après une session apprendre à "monter" progressivement dans "mes" lol aigus,
En effet, les rires sont une composante utile du chant dramatique.

Citation :
avec "L'air du froid" de Purcell, notamment, idéale pour se faire Smile .
Je n'en suis pas si persuadé, mais ça dépend de ta voix et de ton placement de dépard.

Citation :
La "Chanson romanesque", et "Vechia zimmara", pour tenter de les assoir. Les "Vaccai", pour les intervalles..
Ca me paraît effectivement très raisonnable tout cela.


Citation :
Mais je n'arrive toujours pas à "enrober" mes aigus, comme je le souhaite,
Je te donnerais bien des astuces, mais n'ayant pas travaillé avec ce type de voix, j'ai peur de te donner de mauvaises qui t'embarrasseraient ensuite.


Citation :
il fallait que je me défoule un peu. Et l'air du froid... l'est un peu.... (froid)....lol.... Bref, j'avais envie d'un truc dynamique et rigolo à chanter. Smile
Ok. Comme tu nous le présentais, je présumais que c'était un truc un peu plus léché. Si c'est juste du débotté, c'est effectivement très très bien. Smile


Citation :
La phase de "découverte" quoi?......: "Quoi-je-peut-chanter??!! Quoi-je-peut-chanter??!! bounce Laughing
Very Happy Excellente chose, c'est cette culture qui manque le plus aux chanteurs...


nouveau venu a écrit:
Écouter Domingo m'a trop fait rêver, et désespérer........ même si de toute façon, c'est un génie de l'interprétation et du texte, qui rien que pour ça méritait de toute façon, de se pencher sur lui.

Concernant Ramey, sur que ça fait pas de mal! Au pire, ça donne l'impression d'être un gentil Baryton Laughing
Ce qu'il y a, c'est que tu si imites Domingo, tu es mort en deux semaines. Si tu imites Ramey, ça ne sera pas forcément beau pour autant, mais ça ne te fera pas faire de geste vocal dangereux.


Cololi a écrit:
Moi qui rêvait d'avoir un basson ... j'ai eu droit à une flute hehe
Si elle est de roseaux bien taillés, unis avec la blanche cire douce aux lèvres comme le miel et que tu en joues
si doucement qu'on l'entend à peine... ce peut être chouette.


nouveau venu a écrit:
En même temps, vu le nombre de pièces magistrales pour ténor.... et l'inventivité des pièces pour contre ténor, on trouve toujours matière à chanter. Wink
A part en prendre parti et faire avec sa voie, il n'y as pas grand chose à faire. D'où l'intérêt d'un tel post, pour recenser ce que l'on peut faire, avec cette tessiture. Very Happy
Il faut tout de même préciser que le ténor a la possibilité de chanter toutes les parties bien plus facilement : il n'y a que quelques graves de la basse qui lui échappent. Alors que la basse, quand on n'a pas les aigus, on ne peut pas chanter aisément les rôles de ténors à moins de bidouiller la ligne, ce qui n'est pas toujours possible...
La contrepartie, c'est que la basse a dans certains cas une voix déjà puissante et placée, alors que le ténor se boit la tasse pendant des années...

Et quand on est baryton... on n'a pas les aigu mais on n'a pas non plus la voix placée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:49

Ha les barytons.... les Belges des blagues de chanteurs! Laughing (N'empêche j'en connais qui ont les deux!)

Pour le morceau, c'est une matinée pour le déchiffrage du premier, puis l'enregistrement des deux, en une après midi. Pour le fun. Wink
(Même si du coup , ça m'a permis de convaincre ma prof, de bosser un peu dessus (car effectivement il y as du taf!) J'en suis bien conscient.)

Pour la "force" du chant basse, le travail est effectivement (dans mon cas en tout cas), de chanter piano, surtout dans les aigus, ce qui n'est pas toujours naturel. Confused

Pour la curiosité nécessaire, j'ai du mal à concevoir, de n'être que "consommateur", des morceaux qui me seraient donnés à chanter.... Que ferais-je pendant les vacances?? Smile

Pour les astuces, elles sont toujours les bienvenues! Wink
(Une demie heure de cours par semaine, c'est vraiment peu pour avancer...)

PS: n'appelle t'on pas des lignes mélodiques, avec une même voyelle: "vocalise"??


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:39

nouveau venu a écrit:
Ha les barytons.... les Belges des blagues de chanteurs! Laughing (N'empêche j'en connais qui ont les deux!)
Ce sont plutôt les ténors d'habitude.

Citation :
Pour la "force" du chant basse, le travail est effectivement (dans mon cas en tout cas), de chanter piano, surtout dans les aigus, ce qui n'est pas toujours naturel. Confused
C'est normal ça. Faire un aigu pleinement timbré et piano, c'est le sommet de la technique d'émission.

Citation :
Pour la curiosité nécessaire, j'ai du mal à concevoir, de n'être que "consommateur", des morceaux qui me seraient donnés à chanter....
C'est très bien de ta part, mais c'est ce que font la majorité des étudiants en chant malheureusement...

Citation :
Citation :
Pour les astuces, elles sont toujours les bienvenues! Wink
(Une demie heure de cours par semaine, c'est vraiment peu pour avancer...)
Je veux bien, mais je suis un peu circonspect : j'ai travaillé avec un type de voix et de technique qui ne me paraissent pas très adaptés à la basse... En plus ce que tu fais est déjà pas mal, donc j'ai peur d'interférer avec tes sensations naturelles et le travail de ta prof.
Je vais voir si je peux trouver une formulation satisfaisante...


Citation :
PS: n'appelle t'on pas des lignes mélodiques, avec une même voyelle: "vocalise"??
Si, mais la vocalise, c'est quand il n'y a pas de texte (du types des échauffements, ou des morceaux où tu fais "a-a-a-a-a-a-a-a"). Lorsque c'est sur un texte (comme Haendel), on parle de colorature.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 1:24

Ok, je ne savais pas que "colorare", voulait dire orner Wink (merci wiki). Je croyais que c'était une certaine "couleur de voix" de soprane. Laughing

Pour les conseils, si cela te semble peut adéquat, ne t'inquiète, pas. Wink

Avec: Ne pas forcer! S'appuyer sur les consonnes pour "lancer" les voyelle, tout en ne les appuyant pas....les dites voyelles Laughing (pour pas risquer d'être, en dessous de la note voulue, problème récurent chez les basses? "Soulève tes notes, soulève.").
Répéter les "colorations"? lentement, en doublant chaque note, pour bien mémoriser et ajuster chacune d'entre elle, tout en n'expirant pas d'air inutile, ni faire de poires de note ni de volume.... tout en n'oubliant pas que c'est pour s'amuser qu'on chante! "Mais souris donc, on joue là!"Laughing (non exhaustif bien sur!) J'ai en fait, déjà de quoi faire. Wink

Comprendre - digérer - intégrer - puis (s') oublier pour retrouver le naturel zen zen Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:36

nouveau venu a écrit:
Ok, je ne savais pas que "colorare", voulait dire orner Wink (merci wiki). Je croyais que c'était une certaine "couleur de voix" de soprane. Laughing
Oui, le vocabulaire n'est pas claire, parce qu'on parle souvent de "colorature" pour les sopranos très légers (type Reine de la Nuit), alors que c'est au départ simplement une aptitude à la vocalisation agile...

Donc oui, ça peut vouloir dire les deux, un sens dérivant (de loin) de l'autre.

Citation :
en dessous de la note voulue, problème récurent chez les basses?
La technique de basse peut le favoriser, mais c'est le cas chez la plupart des chanteurs aux départ.


Puisque tu as déjà de bons conseils, j'en reste là avec les miens, on verra plus tard. De toute façon, le plus important pour le début, tu l'appliques ou elle te l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:06

C'est vrai que le but est moins de "collectionner" les conseils, que de tenter de les mettre en pratique.

Ce qui est un "chouilla" plus long! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
anfa
Néophyte
anfa


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:32

Bonjour à tous,
Je m'ajoute à la discussion!
En parlant de basses, avez-vous en tête des airs de duos basses/mezzos? Aussi bien en opéra qu'en cantate, lied et que sais-je Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:47

Le duo Sparafucile / Magdalena Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:34

Duo Bartolo-Rosine dans le Barbier de Rossini.

Duo Giovanna-Enrico dans Anna Bolena de Donizetti

je rajouterais aussi le sublime duo Padre Guardiano-Leonora dans La Forza del Destino de Verdi.
C'est pour soprano, mais la tessiture est assez grave.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:59

Tiens, j'allais justement proposer le très long duo entre Boleyn et le roi dans Henry VIII de Saint-Saëns (acte II).

Toujours dans l'opéra français, Gertrude / Claudius dans Hamlet (acte III). Ou encore Valentine / Marcel dans les Huguenots (acte III), où la soprane est grave (mais il y a quand même quelques la bémol à tenir).

Il y a bien sûr Zerline / Don Gio et Dorabella / Guglielmo qui sont chantables dans cette tessiture (même si dans le premier cas, ce n'est pas forcément très beau...).

(Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté le Barbier, je ne vois pas où est ce duo Rosine / Bartholo.)


Dans le baroque, on ne trouve pas souvent ce genre de duos sauf dans la tragédie lyrique française, où on en trouve à la pelle : duo Aeglé / Egée à l'acte I de Thésée de LULLY, Armide / Hidraot dans Armide de LULLY (actes I et II), Clorinde / Tancrède dans Tancrède de Campra (actes IV et versions alternatives acte V), Callirhoé / Corésus dans Callirhoé de Destouches (à l'acte I et à l'acte III), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:46

DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, j'allais justement proposer le très long duo entre Boleyn et le roi dans Henry VIII de Saint-Saëns (acte II).

Toujours dans l'opéra français, Gertrude / Claudius dans Hamlet (acte III). Ou encore Valentine / Marcel dans les Huguenots (acte III), où la soprane est grave (mais il y a quand même quelques la bémol à tenir).

Il y a bien sûr Zerline / Don Gio et Dorabella / Guglielmo qui sont chantables dans cette tessiture (même si dans le premier cas, ce n'est pas forcément très beau...).

(Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté le Barbier, je ne vois pas où est ce duo Rosine / Bartholo.)


Dans le baroque, on ne trouve pas souvent ce genre de duos sauf dans la tragédie lyrique française, où on en trouve à la pelle : duo Aeglé / Egée à l'acte I de Thésée de LULLY, Armide / Hidraot dans Armide de LULLY (actes I et II), Clorinde / Tancrède dans Tancrède de Campra (actes IV et versions alternatives acte V), Callirhoé / Corésus dans Callirhoé de Destouches (à l'acte I et à l'acte III), etc.
Je suis comme David , je ne vois pas de duo dans le barbier. Par contre , David, le duo des huguenots ,non seulement il y a des si naturel, et un long contre ut , puis un second un peu moins long.. Vous etes gentils de vouloir faire chanter Valentine par un mezzo mais c'est une veritable tessiture de soprano !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:49

soliste du bédat a écrit:
Je suis comme David , je ne vois pas de duo dans le barbier. Par contre , David, le duo des huguenots ,non seulement il y a des si naturel, et un long contre ut , puis un second un peu moins long..
Les deux contre-ut sont optionnels, et le si est dans la cadence, donc on peut le modifier. Very Happy

Cela dit, dans l'absolu, tu as raison bien sûr, le passage est un peu plus haut que pour un mezzo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:58

oui optionnels , mais c'est la solution " de facilité " qui est en option. ce n'est pas comme l'ut de Calaf qui est l'option " difficulté"....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 4:23

soliste du bédat a écrit:
oui optionnels , mais c'est la solution " de facilité " qui est en option. ce n'est pas comme l'ut de Calaf qui est l'option " difficulté"....
Oui, et surtout ça brise la ligne si on l'adopte, tu as raison à 100%. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 5:58

soliste du bédat a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté le Barbier, je ne vois pas où est ce duo Rosine / Bartholo.
Je suis comme David , je ne vois pas de duo dans le barbier.!!!

C'est un manque: Rossini l'a oublié et il faut l'écrire!
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 7:40

Cornélius a écrit:
soliste du bédat a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté le Barbier, je ne vois pas où est ce duo Rosine / Bartholo.
Je suis comme David , je ne vois pas de duo dans le barbier.!!!

C'est un manque: Rossini l'a oublié et il faut l'écrire!
Oh, pour ça je ne m'inquiètespas. Il y aura bien un " génie " du 21 ieme siècle qui nous le fera !!!! ( transmettez aux freres Alagna ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:13

nouveau venu a écrit:
Bonjours, et encore merci pour votre temps Smile

Déjà pour ceux qui ne connaissent pas j'ai trouvé cette mine d'or, pour les basses:

http://droubaud.perso.neuf.fr/david/basses/

Pleins d'infos, des fichiers midi.... super intéressant pour les béotiens comme moi! Very Happy

Après ces cinq mois de travail je commence à "un peu mieux" cerner ce qu'est une voix de basse, et son répertoire. Bien que je soit toujours en phase de "tests" (en gros je pose ma voie sur tous les fichiers midi que je peut trouver...... s"en devient presque une drogue Laughing )

Ces derniers jours, je me suis intéressé à ces deux aires: "Gia risonar d'interno" (Ezio), et "Tirannia gli diede il regno" (Rodelinda) Tous deux de Haendel)
Un ancêtre kamikaze sans doute Rolling Eyes , même si c'est finalement moins farfelu que "Largo al factotum" vue ma tessiture (qui à priori devrait être "basse noble" malgré mes efforts, pour gagner quelques commas aigus Laughing

Bref... pour ce premier, je me demande quelle degrés "d'inquiétude" il faut y mettre (il est content de ses soldats, mais est il méchant? ...à quel degré?), j'ai du mal à glaner des infos sur ce "flop" de Haendel (apparemment arrêté après 5 représentation)

Pour le deuxième, j'ai compris qu'il tentais de se convaincre qu'il était toujours un "méchant sanguinaire", alors qu'il est devenu en fait, plus "tranquille" qu'il ne veut bien se l'admettre. Et qu'il tente de se convaincre lui même, avant de convaincre les autres...
L'interprétation de Samuel Ramey est assez lourde, celle de Giuseppe Boschi, un peu moins, je m'interroge sur la possibilité de rendre le personnage avec "une touche", de deuxième degré? (J'avoue ne pas savoir comment "le rendre"...)

Pour ceux qui auraient les oreilles disponibles, je m'y suis mis il y as trois jours, et suis en toujours en première année. Mais j'ai tenté de les interpréter tout l'après midi (perceptible à la voix un peu "poussives sur certains aigus Embarassed ) Sans prétention, pour la beautés du "sport" Laughing
Mais pour que l'exercice soit complet, je doit maintenant envisager la direction du.... "jeu d'acteuriste essayant de raconter une histoire"

Pour ceux qui veulent écouter:

http://www.megaupload.com/?d=ZWJWHWTF

http://www.megaupload.com/?d=MK5NINMQ (voix un peu moins "fraiche" dut aux testes répétés sur le caractère du personnage)

Mais de toute façon, merci à ceux qui liront ce post et répondront de manière générale ou particulière à ce "fil", sur les "éternels second rôles" de l'opéra.... y'a pas de raisons qu'il n'y en ai toujours que pour les ténors Laughing


J'ai écouté les extraits que tu as enregistrés, et je donne mon avis:

Les qualités ? :
la voix est claire, bien projetée, c'est un vrai timbre de basse qui s'épanouit naturellement et qui n'est pas artificiellement noirci ni grossi.
Une superbe matière première, avec déjà de très bonnes habitudes au niveau du placement vocal, de la détente corporelle et de la bonne mise en place des résonnances.

Les défauts? :
La justesse !... Dès que ça vocalise où que les enchainements deviennent rapides, cela devient à certains moments vraiment très faux !
Cela me parait vraiment prématuré d'aborder des airs aussi difficiles.



Il me semble qu'à ce stade de ta construction vocale, il vaudrait mieux laisser ta voix se détendre, prendre toute sa place et s'épanouir librement, et se poser sur le souffle avec des airs nobles et lents comme:
"O tu Palermo" des Vèpres Siciliennes de Verdi
"Vi ravviso" de la Somnambula de Bellini
"In diesen heil'gen hallen" de la flûte enchantée de Mozart
"Vieni O levita" de Nabucco de Verdi
ou "Fille des rois" de l'Africaine de Meyerbeer.

Revenir en haut Aller en bas
anfa
Néophyte
anfa


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:26

c'est super! je prends note de tout cela, il ne me reste plus qu'à trouver les enregistrements car évidemment, je ne connais pas encore tous ces duos… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 10:42

Tiens, personne n'a encore conseillé Deh vieni alla finestra du Don Giovanni de Mozart ? Voilà qui est fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:08

Pan a écrit:
Tiens, personne n'a encore conseillé Deh vieni alla finestra du Don Giovanni de Mozart ? Voilà qui est fait. Very Happy

C'est pas un duo scratch

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:11

Cornélius a écrit:
nouveau venu a écrit:
Bonjours, et encore merci pour votre temps Smile

Déjà pour ceux qui ne connaissent pas j'ai trouvé cette mine d'or, pour les basses:

http://droubaud.perso.neuf.fr/david/basses/

Pleins d'infos, des fichiers midi.... super intéressant pour les béotiens comme moi! Very Happy

Après ces cinq mois de travail je commence à "un peu mieux" cerner ce qu'est une voix de basse, et son répertoire. Bien que je soit toujours en phase de "tests" (en gros je pose ma voie sur tous les fichiers midi que je peut trouver...... s"en devient presque une drogue Laughing )

Ces derniers jours, je me suis intéressé à ces deux aires: "Gia risonar d'interno" (Ezio), et "Tirannia gli diede il regno" (Rodelinda) Tous deux de Haendel)
Un ancêtre kamikaze sans doute Rolling Eyes , même si c'est finalement moins farfelu que "Largo al factotum" vue ma tessiture (qui à priori devrait être "basse noble" malgré mes efforts, pour gagner quelques commas aigus Laughing

Bref... pour ce premier, je me demande quelle degrés "d'inquiétude" il faut y mettre (il est content de ses soldats, mais est il méchant? ...à quel degré?), j'ai du mal à glaner des infos sur ce "flop" de Haendel (apparemment arrêté après 5 représentation)

Pour le deuxième, j'ai compris qu'il tentais de se convaincre qu'il était toujours un "méchant sanguinaire", alors qu'il est devenu en fait, plus "tranquille" qu'il ne veut bien se l'admettre. Et qu'il tente de se convaincre lui même, avant de convaincre les autres...
L'interprétation de Samuel Ramey est assez lourde, celle de Giuseppe Boschi, un peu moins, je m'interroge sur la possibilité de rendre le personnage avec "une touche", de deuxième degré? (J'avoue ne pas savoir comment "le rendre"...)

Pour ceux qui auraient les oreilles disponibles, je m'y suis mis il y as trois jours, et suis en toujours en première année. Mais j'ai tenté de les interpréter tout l'après midi (perceptible à la voix un peu "poussives sur certains aigus Embarassed ) Sans prétention, pour la beautés du "sport" Laughing
Mais pour que l'exercice soit complet, je doit maintenant envisager la direction du.... "jeu d'acteuriste essayant de raconter une histoire"

Pour ceux qui veulent écouter:

http://www.megaupload.com/?d=ZWJWHWTF

http://www.megaupload.com/?d=MK5NINMQ (voix un peu moins "fraiche" dut aux testes répétés sur le caractère du personnage)

Mais de toute façon, merci à ceux qui liront ce post et répondront de manière générale ou particulière à ce "fil", sur les "éternels second rôles" de l'opéra.... y'a pas de raisons qu'il n'y en ai toujours que pour les ténors Laughing


J'ai écouté les extraits que tu as enregistrés, et je donne mon avis:

Les qualités ? :
la voix est claire, bien projetée, c'est un vrai timbre de basse qui s'épanouit naturellement et qui n'est pas artificiellement noirci ni grossi.
Une superbe matière première, avec déjà de très bonnes habitudes au niveau du placement vocal, de la détente corporelle et de la bonne mise en place des résonnances.

Les défauts? :
La justesse !... Dès que ça vocalise où que les enchainements deviennent rapides, cela devient à certains moments vraiment très faux !
Cela me parait vraiment prématuré d'aborder des airs aussi difficiles.



Il me semble qu'à ce stade de ta construction vocale, il vaudrait mieux laisser ta voix se détendre, prendre toute sa place et s'épanouir librement, et se poser sur le souffle avec des airs nobles et lents comme:
"O tu Palermo" des Vèpres Siciliennes de Verdi
"Vi ravviso" de la Somnambula de Bellini
"In diesen heil'gen hallen" de la flûte enchantée de Mozart
"Vieni O levita" de Nabucco de Verdi
ou "Fille des rois" de l'Africaine de Meyerbeer.


De très beaux airs quand ils sont bien chantés

anfa a écrit:
c'est super! je prends note de tout cela, il ne me reste plus qu'à trouver les enregistrements car évidemment, je ne connais pas encore tous ces duos… Smile

Anfa ce ne sont pas des duos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:03

Comme duo, je conseille en priorité le duo de la Forza del Destino. C'est pour soprano, mais c'est dans le grave de la voix et les phrases aigues peuvent être transposées:

A découvrir sur le tube

/watch?v=bTx3RikZSoM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
anfa
Néophyte
anfa


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2010

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:39

calbo a écrit:


anfa a écrit:
c'est super! je prends note de tout cela, il ne me reste plus qu'à trouver les enregistrements car évidemment, je ne connais pas encore tous ces duos… Smile

Anfa ce ne sont pas des duos Wink

Oui effectivement, mais je ne répondais pas à tout vos messages... j'avais gardé la page ouverte sur les duos que l'on m'a listé et comme ce n'était pas actualisé je ne me suis pas rendue compte de tous vos messages, et donc que je répondais avec un retard assez grand Embarassed

EDIT: après vérification, il se trouve que je suis restée en page 4 et y ai répondu sans me rendre sur la page 5 siffle

Toutes mes excuses drapeau
Revenir en haut Aller en bas
kikeriki
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Un air de messe pour BASSE   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:38

Bonjour

Je suis à la recherche désespérément d'un air de pièce sacrée pour BASSE ( et non baryton) SOLO.

Avez des idées de compositeurs et oeuvres?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 2:02

kikeriki a écrit:
Bonjour

Je suis à la recherche désespérément d'un air de pièce sacrée pour BASSE ( et non baryton) SOLO.

Avez des idées de compositeurs et oeuvres?
Bonjour Kikeriki,

Messe et pièce sacrée ne sont pas tout à fait équivalents. Et quand tu dis basse, c'est le nom sur la partition, ou la tessiture vraiment grave que tu veux ? C'est pour chanter ou pour écouter ?

Mais ce n'est pas ce qui manque. Quelques exemples au débotté, par ordre chronologique approximatif :

=> Charpentier - Tenebrae factae sunt
=> Charpentier - les Leçons de Ténèbres pour voix de basse
=> Bernier - Cantate Domino - Recordatus est
=> Bach - Messe en si - Quoniam tu solus sanctus
=> Bach - Matthäus-Passion - Mache dich, mein Herz, rein
=> Haydn - Paukenmesse - Qui tollis peccata mundi
=> Gubaidulina - Passion selon saint Jean - C'était à la fête de Pâques

Spontanément, je vois moins d'exemples dans la période romantique, très barytonnante.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kikeriki
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:09

mon top 5

Mozart Flute enchantée Sarastro O isis und Osiris

Monteverdi Le courronnement de Poppé, la mort de Sénèque

Mozart L'enlèvement au sérail ha wie will ich triumphieren

Mozart les noces de figaro hai gia vinta la causa

Monteverdi Le retour d'ulisse à la patrie Air de Neptune

Je cherche une pièce à chanter pour basse (avec tessiture grave): Il y a énormément de solos pour bariton mais je n'en connais aucun pour Basse

Merci pour ces propositions, je vais les regarder, si tu en as d'autres n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:16

kikeriki a écrit:
Je cherche une pièce à chanter pour basse (avec tessiture grave): Il y a énormément de solos pour bariton mais je n'en connais aucun pour Basse
Déjà, dans toute la période baroque et classique, tu n'as que ça, tout ce qui est clef de fa convient. Car le baryton n'existant pas nommément, il se trouve dans des catégories comme la taille (clef d'ut 4, transcrite en clef de sol) ; exceptionnellement, dans la musique française, tu pourras trouver des clefs de fa 3 (qui sont, là, transcrites en clef de fa 4), mais ces rôles sont généralement à peu près aussi graves que des rôles de basse standard.

D'autant plus que si tu les chantes au diapason d'époque (392 Hz pour une bonne part de la musique française, même si la musique sacrée était généralement plus haute que ça), ça fait un demi-ton à un ton plus bas que ce qui est écrit !

Après, effectivement, dans la période romantique, beaucoup d'oeuvres pour baryton. Certaines partitions du Deutsches Requiem de Brahms segmentent les soli entre baryton et basse, mais je n'ai personnellement jamais vu de disque ou de représentation qui en tienne compte.

Au vingtième en revanche, les passions de Penderecki ou de Gubaidulina font appel à de véritables basses (même assez proches des octavistes dans le cas de Gubaidulina).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:53

Bien que n'étant ni baryton ni basse (loin s'en faut !), je me joins au débat...

DavidLeMarrec a écrit:
D'autant plus que si tu les chantes au diapason d'époque (392 Hz pour une bonne part de la musique française, même si la musique sacrée était généralement plus haute que ça), ça fait un demi-ton à un ton plus bas que ce qui est écrit !
C'est un bon sujet ça ! Les chanteurs amateurs (ou élèves) chantent généralement avec un piano : je n'ai jamais vu qu'on demandait au pianiste de transposer d'1/2 ou d'1 ton, et pourtant on serait plus proche de la véritable voix attendue par le compositeur ?
Qu'en penses-tu David ?

(au passage, comme tout le monde, je suis heureuse de te revoir sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:08

Merci. Very Happy

Fiordiligi a écrit:
Bien que n'étant ni baryton ni basse (loin s'en faut !)
Avec un peu de travail (et de tabac ?) le ténorat n'est jamais inaccessible. Mr. Green


Citation :
C'est un bon sujet ça ! Les chanteurs amateurs (ou élèves) chantent généralement avec un piano : je n'ai jamais vu qu'on demandait au pianiste de transposer d'1/2 ou d'1 ton, et pourtant on serait plus proche de la véritable voix attendue par le compositeur ?
Qu'en penses-tu David ?
On peut tout à fait chanter avec un clavecin. On accorde rarement à 392, parce que ça ne concerne que la musique française et qu'une partie de celle-ci (les diapasons d'église et certains diapasons "domestiques" étaient sensiblement plus hauts, parfois proches de notre 440), mais des clavecins à 415, ça se trouve couramment. Et puis, sur un clavier numérique, sur certains clavecins, souvent sur les harmoniums, on peut transposer en déplaçant le clavier.
Et certains accompagnateurs de qualité peuvent transposer à vue des oeuvres au schéma harmonique pas trop tortueux (j'en ai même vu qui transposent des mélodies d'Enescu en concert !).

De toute façon, je crois que le fait de s'approcher de la véritable voix est illusoire. On voit bien, vu les tessitures (quasiment toujours sous le passage, sauf les haute-contre d'église, qui sont constamment au-dessus), que les techniques de chant n'étaient pas du tout les mêmes, donc à mon humble avis on peut bien transposer à la hauteur qu'on veut. Et généralement, à 392, c'est vraiment grave pour les ténors et les basses, et je ne parle même des sopranos, dont les rôles culminent déjà au sol, dans le meilleur des cas au la, lorsqu'on est à 440 ! Alors des rôles qui ne dépassent pas le fa...

Ne pas transposer est indispensable lorsqu'on joue une oeuvre entière, mais sinon, je trouve cette psychorigidité du milieu lyrique, concernant les transpositions, sans objet. Si un ténor a envie de bien chanter Una furtiva lagrima un ton plus bas, plutôt que sa voix "pleure", qu'on trouve des justifications ou pas dans les diapasons locaux, ça me paraît légitime, le résultat est quand même ce qui prime, pas la performance sportive !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:37

Ecrits à la même période mais dans des styles complètement différents, j'adore le "Es ist genug" dans l'Elias de Mendelssohn, et au début du deuxième acte de Lohengrin, "l'air" de Telramund à partir de "Durch dich mußt’ ich verlieren" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos airs pour basse et baryton préférés   Vos airs pour basse et baryton préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos airs pour basse et baryton préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tessitures masculines : ténor / baryton / basse
» Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...
» Vos concerti pour violon préférés
» Vos oeuvres pour piccolo préférés
» Vos concertos pour violon préférés : VOTRE VERDICT (analyse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: