Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Antonio Pappano

Aller en bas 
+6
Polyeucte
Richard
Cololi
Montfort
Martine
aurele
10 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:27

C'est un des grands chefs actuels pour l'opéra mais je ne l'ai jamais entendu dans le répertoire symphonique. Je crée ce topic pour annoncer qu'il vient de renouveler son contrat avec Emi Classics.
http://www.emiclassics.co.uk/allnews.php#329
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptySam 30 Oct 2010 - 17:07

Que pensez vous de Pappano dans le répertoire symphonique ou en tant que chef lorsqu'il accompagne des pianistes, violonistes, etc?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:23

Voici une partie de son interview dans le dernier numéro d'Opéra Magazine : http://opera-magazine.com/default/antonio-pappano/
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:45

aurele a écrit:
Voici une partie de son interview dans le dernier numéro d'Opéra Magazine : http://opera-magazine.com/default/antonio-pappano/
Ce soir, je lirai le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 8:08


Je n'ai pas d'idée sur lui non plus en tant que chef lyrique - dans le désert actuel, il reste un des rares qui enregistre des opéras en version intégrale.
Par exemple, Opéra Magazine encense son Faust capté en 2004 au R O H : est-ce justifié ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 8:58

J'ai pas encore écouté son Fauts (ça viendra), mais il peut être un chef lyrique vraiment génial : ses 2 Don Carlo(s) (Don Carlos 96 Chatelet, et Don Carlo à Londres sorti en DVD il y a peu, datant de 2006), franchement je trouve qu'il y est génial.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:41

Montfort a écrit:

Je n'ai pas d'idée sur lui non plus en tant que chef lyrique - dans le désert actuel, il reste un des rares qui enregistre des opéras en version intégrale.
Par exemple, Opéra Magazine encense son Faust capté en 2004 au R O H : est-ce justifié ??

Montfort
Oui, tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:54

Pappano, c'est certainement très bien dans ce que j'ai pu avoir la chance d'entendre, mais je ne sais pas si on peut parler d'aigle de la baguette...
En général, c'est très pro, quelquefois un peu balourd, mais sans patte personnelle : très bien pour le répertoire lyrique qui peut exiger urgence et dramatisme, je serais curieux de l'entendre dans le répertoire symphonique où l'orchestre ne joue plus seulement le rôle de support au théâtre musical.
Quelqu'un l'a entendu dans Wagner par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:54

Richard a écrit:
Quelqu'un l'a entendu dans Wagner par exemple ?

Dans son Tristan de Studio... c'est bien, mais loin des conceptions très personnelles d'autres grands chefs!


Disons que pour moi, Pappano c'est un peu le Levine du ROH... toujours propre et bien fait. Mais sans la touche de génie qui peut tout changer! Very Happy (je vais me faire taper dessus...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:05

Il a une qualité essentielle pour un chef de fosse : il est attentif aux chanteurs et à ce qui se passe sur scène. En ce sens, oui il a ça en commun avec James Levine.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:07

Polyeucte a écrit:
Richard a écrit:
Quelqu'un l'a entendu dans Wagner par exemple ?

Dans son Tristan de Studio... c'est bien, mais loin des conceptions très personnelles d'autres grands chefs!


Disons que pour moi, Pappano c'est un peu le Levine du ROH... toujours propre et bien fait. Mais sans la touche de génie qui peut tout changer! Very Happy (je vais me faire taper dessus...)

Il y a du vrai là dedans, mais il y a des exceptions : dans Don Carlo par ex, il transcende la partition.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:09

Cololi a écrit:
Il y a du vrai là dedans, mais il y a des exceptions : dans Don Carlo par ex, il transcende la partition.

Mouais... on a vu meilleur je trouve quand même. C'est bien... mais de là à crier au génie...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:24

Tant pis, je lance la chose. A mon humble avis, Pappano est l'un des tout plus grands chefs en activité (le plus grand ?) : c'est quelqu'un capable de donner un élan, une ampleur, mais aussi des couleurs inédites à n'importe quelle partition, ça miroite magnifiquement. Dans certains cas (Trovatore, Tristan, Faust, Carmen, War Requiem...), ce peut être miraculeux, et ça descend jusqu'à "très bien seulement" (Ring, Don Carlos de Bondy, Manon de Massenet...).

Ce qu'il arrive à faire de Santa Cecilia, c'est quand même de l'exploit en barre, pas comme ces stars qui ne jouent toute l'année qu'avec des orchestres capables de produire tout seuls de l'excellence...
Après, dans le genre, il y a encore plus fort pour tirer beaucoup de petites formations, mais si je dois parler de ceux capables de transfigurer n'importe quelle partition en lui insufflant des couleurs nouvelles, c'est le chef le plus impressionnant pour moi avec Luisi.

Après ça, je n'ai entendu ni l'un ni l'autre en salle, mais en tout cas le résultat discographique est un peu moins bon que le résultat radio, dans les deux cas, ce qui est plutôt de bon augure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:02

C'est l'un des seuls chefs qui depuis le début des années 2000 fait le pari d'enregistrer des intégrales d'opéras en studio et c'est une initiative à souligner car c'est toujours risqué, vu la crise du disque même s'il fait évidemment appel à des têtes d'affiche pour les chanteurs. Résumons rapidement ce qu'il a enregistré en studio depuis 2000 en matière d'opéras :
Tosca avec Angela Gheorghiu, Roberto Alagna et Ruggero Raimondi en 2000
Il Trovatore avec Angela Gheorghiu, Roberto Alagna et Thomas Hampson (je ne cite pas Diadkova car on ne peut pas la considérer comme une chanteuse par laquelle un disque se vendra, bien que le rôle d'Azucena soit le plus important certainement de cet opéra)
Tristan und Isolde en 2004 avec Plácido Domingo, Nina Stemme (disque par lequel elle a acquis une visibilité auprès du public sur le plan international), René Pape (n'était pas forcément si connu que cela à l'époque)
Madama Butterfly en 2008 avec Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann
en projet : Aida avec Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:04

aurele a écrit:
C'est l'un des seuls chefs qui depuis le début des années 2000 fait le pari d'enregistrer des intégrales d'opéras en studio
Ce n'est pas lui qui fait le pari, mais sa maison de disque... je pense que peu de chefs refuseraient ce genre de proposition.

La question, c'est : pourquoi Pappano ? Il n'avait pas une notoriété immense avant, et il n'est toujours pas le chouchou de la critique.

Après ça, c'est un immense chef, bien sûr que d'autres célébrités à mon avis, et je m'en félicite donc, mais c'est étonnant. Il est vrai qu'il y a toute une équipe "locale" avec les forces de Covent Garden...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
La question, c'est : pourquoi Pappano ? Il n'avait pas une notoriété immense avant, et il n'est toujours pas le chouchou de la critique.

Après ça, c'est un immense chef, bien sûr que d'autres célébrités à mon avis, et je m'en félicite donc, mais c'est étonnant. Il est vrai qu'il y a toute une équipe "locale" avec les forces de Covent Garden...

Depuis qu'il est le directeur musical du Covent Garden, il est devenu plus célèbre et pas mal de DVDs sont parus depuis 2000 et d'autres paraîtront à mon avis. Pour Il Trovatore, il dirige le London Symphony et les London Voices et pour Madama Butterfly, il dirige l'Orchestre et les Choeurs de l'Academia di Santa Cecilia dont il est le directeur musical depuis 2005. Parmi ces enregistrements opératiques, le seul que je connais en intégralité est justement celui de Madama Butterfly mais il me faudra évidemment une réécoute. Dans l'ensemble ses enregistrements d'opéras s'imposent comme de bonnes versions modernes, comme les références modernes parfois. Cela dépend ce que l'on entend par "moderne".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:18

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
C'est l'un des seuls chefs qui depuis le début des années 2000 fait le pari d'enregistrer des intégrales d'opéras en studio
Ce n'est pas lui qui fait le pari, mais sa maison de disque... je pense que peu de chefs refuseraient ce genre de proposition.

La question, c'est : pourquoi Pappano ? Il n'avait pas une notoriété immense avant, et il n'est toujours pas le chouchou de la critique.

Après ça, c'est un immense chef, bien sûr que d'autres célébrités à mon avis, et je m'en félicite donc, mais c'est étonnant. Il est vrai qu'il y a toute une équipe "locale" avec les forces de Covent Garden...

Oui tout à fait, et comme chef pour l'opéra, on fait pas vraiment mieux à l'heure actuelle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:29

Pappano est un chef "international" pour l'opéra, c'est-à-dire qu'il est capable de rendre justice à des oeuvres complètement différentes les unes des autres. Il se rapproche de Levine en ce sens, bien qu'à ma connaissance Levine ne soit pas forcément excellent dans le ertoire français par exemple. Cela dépend des oeuvres. Dans Les Troyens, cela fonctionne très bien. En ce qui concerne Carmen en revanche, la critique de Christian Merlin dans le numéro de l'ASO datant de 2007 taxe sa direction de "vulgaire". Je ne peux pas exprimer ma propre opinion car je ne connais qu'un ou deux extraits par le tube.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:34

aurele a écrit:
En ce qui concerne Carmen en revanche, la critique de Christian Merlin dans le numéro de l'ASO datant de 2007 taxe sa direction de "vulgaire".
C'est typiquement ce qui peut arriver lorsqu'on veut absolument avoir un avis... Oui, c'est une lecture généreuse, très colorée, mais absolument pas racoleuse ou facile, ça ne me semble vraiment pas tenir l'observation sérieuse.
Mais Pappano suscite encore bizarrement ce type de défiance (alors qu'il a transfiguré Santa Cecilia tout de même !!).

Cololi a écrit:
Oui tout à fait, et comme chef pour l'opéra, on fait pas vraiment mieux à l'heure actuelle.
Pas seulement pour l'opéra ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:38

Je connais Pappana surtout pour son interprétation magistral de La Symphonie Concertante Op. 125 de Prokofiev (2002, EMI), pas forcément pour le domaine de l'opéra donc Neutral ...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:39

Vinogradovsky a écrit:
Je connais Pappana surtout pour son interprétation magistral de La Symphonie Concertante Op. 125 de Prokofiev (2002, EMI), pas forcément pour le domaine de l'opéra donc Neutral ...

Attention à l'orthographe de son nom de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:45

aurele a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Je connais Pappana surtout pour son interprétation magistral de La Symphonie Concertante Op. 125 de Prokofiev (2002, EMI), pas forcément pour le domaine de l'opéra donc Neutral ...

Attention à l'orthographe de son nom de famille.

Pappana... silent Laughing pété de rire

Pappana, Papappana, di cosi pappana, mé qué ce ke sé ?... hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Mais Pappano suscite encore bizarrement ce type de défiance (alors qu'il a transfiguré Santa Cecilia tout de même !!).

En ce qui concerne ses enregistrements avec cet orchestre, je ne connais que l'intégrale de Madama Butterfly et sa direction orchestrale dans "Verismo Arias" de Jonas Kaufmann. Je sais que son Requiem de Verdi notamment et son Stabat Mater de Rossini valent le détour.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:49

Franchement, arriver à faire sonner cet orchestre (certes respectablement mozartien sous Chung, mais techniquement limité) comme il a pu le faire dans le Requiem de Britten, ce n'est plus de l'art, c'est de la magie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:55

Je connais surtout cet orchestre dans des enregistrements DECCA d'opéras, notamment sous la direction de Serafin.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:49

J'ai son disque Tchaikovsky sur les 3 dernières symphonies. C'est très bien !
Certes on est loin des grandes références (qui ne manquent pas), mais pour des prises de concert, je trouve l'orchestre superbe et bien en place (même si assez lourdeau) et le chef a une vrai conception de cette musique. Il n'en fait pas des tonnes, pas de rubati excessifs etc.
Je pense en effet que c'est l'un des meilleurs de fosse de notre temps, mais il a encore bcp à apprendre pour arriver au niveau d'un Jansons, Haitink, Barenboim etc.

Parait que son requiem de Verdi vaut le coup d'oreille...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:45

ET justement je viens d'acheter son Requiem de Verdi avec le Stabat Mater de Rossini ( + 2 autre albums pour 20 l'ensemble) je vais écouter son çà ce we ainsi que la 6ème de Mahler que j'ai déjà mais pas encore écouté.

Bref j'en reparlerai au fur et à mesure

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptySam 7 Avr 2012 - 20:26

Bonjour

Je viens de terminer le Stabat Mater de Rossini - en comparaison de 2 autres versions que j'avais déjà , à savoir : Kertersz et Chung

L'interprétation de Pappano m'a vraiment conquis , l'orchestre est vraiment beau et le choeur superbe , les solistes sont excellents avec une bonne Netrebko, une excellente Di Donato , le ténor Lawrence Brownlee que je connaissais pas est correct mais un peu en deçà , la basse D'Arcangelo est très bonne

Bref ma version préférée pour le moment au coude à coude avec Chung que j'adore pour l'orchestre (wpo) et les choeurs même si les solistes de haut vol sont un peu en deçà pour les hommes à mon avis ( les belettes sont excellentes)

la version Kertesz est excellente également mais souffre de son âge (1970/1971) avec un orchestre et un choeur en deçà , les solistes sont de grosses pointures de l'époque avec les défauts que çà peut engendrer (Pavarotti en fait un peu trop à mon goût, mais dans l'ensemble çà me conviant moins que les versions Pappano et Chung)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano EmptyMer 26 Juin 2019 - 8:33

https://www.lafolla.it/lf194conclusa21229.php?fbclid=IwAR1ug0F_maXuB5aqQr3cquMvLAwwineKxdYxlUZ0ryDqM5ZOZIwNGv8tnv8

On apprend qu'il y a deux projets discographiques avec l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia :
- une nouvelle intégrale d'Otello avec Jonas Kaufmann, Carlos Alvarez et Federica Lombardi, soprano italienne peu connue qui chantait visiblement surtout Mozart jusqu'à présent ;
- un enregistrement des scènes finales des Reines Tudor avec Diana Damrau suite à des concerts, répertoire qui pour moi n'est pas fait du tout pour la soprano allemande, même si elle a ajouté Maria Stuarda a son répertoire et qu'elle le chantera au Met l'an prochain dans la mise en scène de McVicar avec diffusion au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonio Pappano Empty
MessageSujet: Re: Antonio Pappano   Antonio Pappano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Pappano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTRE SAISON 2013 - 2014
» Verdi - AIDA
» Philharmonie - Tchaïkovsky Respighi - Pappano 10/05/17
» VEPRES SICILIENNES - ROH - PAPPANO - HERHEIM
» PP - Pappano Santa Cecilia - Prokofiev/Ravel/Sibelius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: