Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Si j'aime... (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 8:22

Les Symphonies de chambre de Schoenberg, je vois vraiment pas le rapport avec le romantisme Neutral

kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 9:11

On peut taper aussi dans les 4 premières Symphonies de Nielsen, la première symphonie de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 11:11

Je ne pense pas que quelqu'un qui cherche un langage proche de Verklärte Nacht et du prélude de Tristan rentrera facilement dans Nielsen.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 11:13

discobole a écrit:
Je ne pense pas que quelqu'un qui cherche un langage proche de Verklärte Nacht et du prélude de Tristan rentrera facilement dans Nielsen.
Dans la Deuxième, si (le deuxième mouvement, tout de même). Pour les 1,2,4, c'est possible que si.

Sinon, personne n'a cité l'oeuvre symphonique de Rachmaninov ? On est assez dans ce cadre.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 11:42

DavidLeMarrec a écrit:
discobole a écrit:
Dans la Deuxième, si (le deuxième mouvement, tout de même). Pour les 1,2,4, c'est possible que si.

Sinon, personne n'a cité l'oeuvre symphonique de Rachmaninov ? On est assez dans ce cadre.

D'accord pour Nielsen et les 4 premières symphonies, et Kegue a cité la 1° symphonie de Rachmaninov, mais à mon avis, la 3° peut faire l'affaire aussi ! Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 12:47

Cololi a écrit:
Les Symphonies de chambre de Schoenberg, je vois vraiment pas le rapport avec le romantisme Neutral

La 2è si, très nettement.
La 1è s'en éloigne pas mal déjà, c'est vrai, mais tout de même...
fwn
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 13:50

Merci pour vos nombreuses réponses! C'est super, j'ai hâte! Je vais les écouter, avec attention à chaque fois, et je vous en parlerai.

Merci encore!
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 14:06

DavidLeMarrec a écrit:

Ben si, j'ai cité la première symphonie.
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 14:18

Bon courage, on t'en a mis un paquet. Commence peut-être par ceux qui sont le plus cités, puis prends le temps de découvrir aussi le reste. Les goûts en musique, c'est quelque chose d'imprévisible; on ne peut jamais être sûr que le bonheur est partagé.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 14:36

Peut-être aussi Ekkehardt de Schreker et Seejungfrau de Zemlinsky (j'ajoute donc l'Ile des Morts de Rachma, qui elle n'a pas été citée).
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 7 Mai 2011 - 23:02

Le chef-d'oeuvre romantique par excellence : Deuxième symphonie de Rachmaninov Op. 27 ou alors : Troisième symphonie "Ilya Mouromets" en si mineur Op. 42 de Reinhold Glière (1875-1956). I love you
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Jeu 2 Juin 2011 - 2:43

Si j'aime... la Passacaglia della Vita...

... qui n'est pas de Landi me semble-t-il...
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Ven 28 Oct 2011 - 19:37

Comme tous les ans à la même époque, je viens solliciter votre aide pour m'aider à dénicher le cadeau d'anniversaire de mon beau-frère. Je sais désormais qu'il aime la musique de chambre et pianistique de Fauré (en particulier les Nocturnes) et Chausson. Quelle serait la suite logique, selon vous ? Koechlin (je ne connais pas son piano hormis les Heures persanes), Cras ? Dupont ?...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Ven 28 Oct 2011 - 20:46

Pulcino a écrit:
Comme tous les ans à la même époque, je viens solliciter votre aide pour m'aider à dénicher le cadeau d'anniversaire de mon beau-frère. Je sais désormais qu'il aime la musique de chambre et pianistique de Fauré (en particulier les Nocturnes) et Chausson. Quelle serait la suite logique, selon vous ? Koechlin (je ne connais pas son piano hormis les Heures persanes), Cras ? Dupont ?...
Il y a (parmi d'autres choix possibles) un très beau disque Timpani idéal :
=> sonate pour violoncelle et piano, dans le goût du premier Fauré, mais très sombre ;
couplé avec
=> trio avec piano, un sommet de la musique de chambre française.

Sinon, côté piano, peut-être que Schmitt pourrait le séduire. Koechlin et Cras, c'est plus debussyste que fauréen pour le piano solo.

Tu pourrais même carrément tenter le piano de Sibelius, assez différent, mais dans le genre chatoyant et raffiné, ça vaut amplement Fauré.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Ven 28 Oct 2011 - 20:48

nugava a écrit:
Si j'aime... la Passacaglia della Vita...

... qui n'est pas de Landi me semble-t-il...
Elle est anonyme.

Dans le genre, il y a énormément de chaconnes de ce type par les compositeurs contemporains de Merula, souvent sur la même basse d'ailleurs. Fouille dans les enregistrements italiens de la période, je n'ai pas les références sous la main, mais on en trouve un certain nombre, notamment dans les autres disques de Pluhar qui s'est fait une spécialité de ces choses.
cherchemusique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 0:16

Je te conseille "Une jeune fillette", si tu a été sensible au paroles de la passacaille, là tu pleurera. Il y a une version avec Vincent Dumestre sublime (et complète contrairement au moignon du film de Depardiou). Dans le même genre de tubes dont on ne connait pas exactement l'auteur ni l'âge mais qui hantèrent l'esprit des compositeurs occidentaux, il y a aussi évidement la Follia qui a inspiré la fameuse sarabande de Haendel.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 11:49

C'est quand même sacrément moins dansant, ce que tu recommandes. C'est plus pour l'aspect mélancolique - qui est finalement réduit dans la Passacaille, où j'entends quelque chose de plus sarcastique.
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 13:43

DavidLeMarrec a écrit:
=> sonate pour violoncelle et piano, dans le goût du premier Fauré, mais très sombre ;
couplé avec

Tu parles de Cras ?

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, côté piano, peut-être que Schmitt pourrait le séduire. Koechlin et Cras, c'est plus debussyste que fauréen pour le piano solo.

Je veux bien des références (oeuvres et interprètes) pour le piano de Schmitt... Je ne connais que les Rapsodies pour deux pianos (op.53), j'imagine que ce n'est pas très représentatif...

Merci pour les conseils Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 29 Oct 2011 - 21:05

Pulcino a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
couplé avec

Tu parles de Cras ?
Evidemment.

Pardon. Embarassed

Citation :
Je veux bien des références (oeuvres et interprètes) pour le piano de Schmitt... Je ne connais que les Rapsodies pour deux pianos (op.53), j'imagine que ce n'est pas très représentatif...

Merci pour les conseils Smile
Ce sont les Crépuscules, les Ombres et les Mirages qui valent un (large !) détour. Plus les versions pianistiques de ses oeuvres orchestrales.

Tu trouveras Wagschal chez Saphir (excellent comme d'habitude), mais aussi Larderet chez Naxos. Attention, le programme du disque Ivaldi / Pennetier chez Timpani (beaucoup plus léger) risque de beaucoup moins satisfaire l'amateur de nocturnes fauréens.

Smile
JustForAsk
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 5 Nov 2011 - 22:05

Si j'aime les Nocturnes de Chopin par Arrau, surtout le 12 ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 5 Nov 2011 - 22:07

Ben tu peux écouter tout Chopin déjà... et puis les Nocturnes et Consolations de Liszt... peut-être les nocturnes de Fauré aussi! Smile
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: j'aime   Sam 11 Fév 2012 - 11:45

Bonjour messieurs du classique….. Étant néophyte, je souhaiterais recueillir auprès de vous quelques conseils avisé pour m’aider a progressé dans se style musical.
J’ai fait l’acquisition il y a quelques temps d’un double cd live du maestro Ennio Morricone « morricone conducts morricone » j’ai redécouvert dans cette mouture ici présenté un score dont je n’avait pas fait cas particulier, mais dont je n’arrive pas a décroché dans la version de ce double cd, je vous invite si vous le souhaitez a taper sur google « ennio morricone suivie de canon inverso » vous tomberez sur une video du live en question elle fait « 15,01 minute » de bonheur pour moi !
J’aimerais savoir, après avoir écouté cette œuvre dans son intégralité, quelle référence classique » incontournable » vous pouvez me conseillé « dans la même veine » pour que je puissent enfin accéder a cet univers.
Je vous en remercie par avance.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 11 Fév 2012 - 15:43

rodolphe738 a écrit:
Bonjour messieurs du classique….. Étant néophyte, je souhaiterais recueillir auprès de vous quelques conseils avisé pour m’aider a progressé dans se style musical.
J’ai fait l’acquisition il y a quelques temps d’un double cd live du maestro Ennio Morricone « morricone conducts morricone » j’ai redécouvert dans cette mouture ici présenté un score dont je n’avait pas fait cas particulier, mais dont je n’arrive pas a décroché dans la version de ce double cd, je vous invite si vous le souhaitez a taper sur google « ennio morricone suivie de canon inverso » vous tomberez sur une video du live en question elle fait « 15,01 minute » de bonheur pour moi !
J’aimerais savoir, après avoir écouté cette œuvre dans son intégralité, quelle référence classique » incontournable » vous pouvez me conseillé « dans la même veine » pour que je puissent enfin accéder a cet univers.
Je vous en remercie par avance.
Oui je suis en train d'écouter c'est beau. Ca me rappelle un peu les adagios des symphonies de Bruckner, c'est la même ambiance.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 11 Fév 2012 - 16:36

Ah je veux que c’est beau ! je suis en train de me régalé avec ce double CD de toutes beauté qui tranche complètement avec les autres concert que morricone a pus donné… » Pour les fan de ses musique hyper connus »
Die verdammten des krieges « casuality of war » est aussi de toutes beauté, « helas il n’est pas sur youtube » complètement réarranger … c’est sublime ! Enfin bref, tout le concert est de cet ordre, Un vrai concert classique…….
Cela n’as pas l’air d’inspirer nos camarades du classique…… pourtant je les voies a longueur de post faire des listes a n’en plus finir sur leurs œuvres préféres…… hehe
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 11 Fév 2012 - 19:02

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi tu as posté là.
Tu me demandes où poster par MP, et avant d'avoir ma réponse, tu postes n'importe où, en discographie on ne sait pas pourquoi, dans un sujet DVD alors que tu ne parles pas de DVD...
Bref, je te recommande à nouveau le sujet "Si j'aime" en rubrique générale.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Sam 11 Fév 2012 - 20:02

entre la chevre et le choux , j'ai coupé la poire en deux Very Happy etant donné que ce double CD est aussi un dvd musical ! j'ai reçus ton mp trop tard, mais je vais allé dans si j'aime, j'obtiendrais peux être plus de réponse ?
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 1:10

En ce moment, j'écoute trop de symphonies soviétiques. Plus tard, lorsque je m'aurai remis les idées en place, je pourrais te donner conseils avec grand plaisir. Smile
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 9:19

Ok, merci... surtout n'hesite pas car comme le dis xavier le domaine est vaste , ce titre représente 3 morceau de canone inverso a la suite réarangé par le maestro pour lui donné une continuité et une mouture d'improvisation propre a un concert classique.
J'ai reellement accroché la dessus , beaucoup plus d'ailleurs que sur lma B.O original, bien qu'elle soit de toutes beauté aussi; " mais elle est présenté comme une B.O.
A te lire et merci.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 16:55

Je suis en train de l'écouter en ce moment :

C'est clair que c'est très romantique comme musique, donc se tourner plutôt vers la deuxième moitié du XIXème siècle (peut-être le début du XXème). Le début ressemble beaucoup à un mouvement lent à la Vivaldi (avec accompagnement de basse continue non plus au clavecin, mais au piano). Puis, la musique se fait plus tumultueux dans la partie B du premier morceau (ça me fait un peu penser à la Nuit Transfigurée Op. 4 de Schoenberg pour sextuor à cordes ou pour orchestre à cordes complet). Le Second morceau est bien moins néo-classique que le précédent, donc pas vraiment d'allusion à Vivaldi. C'est entre du Brahms et du Schoenberg. Le Troisième morceau, commençant avec la caisse claire est nettement plus oppressante, digne de la musique du siècle dernier. Il y a plein de combinaison possible : Schoenberg (encore), Bartòk, Berg (peut-être), Chostakovitch...
Puis, le calme reprend, ça ressemble de plus en plus au poème symphonique le Barde de Sibelius pour l'atmosphère. C'est magnifique soit dit en passant ce qu'a composé Morricone !
Un motif insistant des cordes, ponctué par les bois aigus me semble près des compositeurs russes (Glazounov en particulier, un peu à Tchaïkovsky pour le style concertant). Edit : Il n'y a pas du tout de Bruckner là dedans...
La fin est proche du premier concerto pour violon de Bruch (1868), sans le piano évidemment.

Donc, pour récapituler : - Vivaldi à la sauce noé-classique (à voir dans les œuvres d'Igor Stravinsky, bien que plus mordant et asymétrique que l'interprétation de Morricone...).
- Schoenberg pour le tumulte romantique.
- Brahms pour l'harmonie en générale.
- Bartòk, Berg et Chostakovitch pour le côté plus moderne de la pièce.
- Sibelius pour les passages plus extatique de l’œuvre (les cordes seules).
- Glazounov et Tchaïkovsky pour les passages plus agités et virtuoses du violoniste.
- Le fameux concerto de Bruch pour l’étincelante Coda finale.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 17:11

Vinogradoremivsky, je ne sais pas comment te remercier… ton conseil est tout a fait ce que j’attendais d’un mélomane accomplis… mille merci, grâce a toi je crois que je vais pouvoir rentrer dans la musique classique du bon pied.
Donc si je résume, je vais a la fnac et je demande :

1/
Nuit Transfigurée Op. 4 de Schoenberg

2/
le Barde de Sibelius

3/
concerto pour violon de Bruch

Je ne voudrais pas abusé, mais tu sais ce que c’est quand on se prend de passion pour une musique inconnue ….. Que dois-je prendre de schoenberg ?
Merci pour tes précieux conseils.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 17:15

erratum ! que dois-je prendre de Glazounov et Tchaïkovsky ?
Merci.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 17:29

Tu devrais plutôt écouter tout ça sur Musicme avant d'acheter à l'aveugle et à prix fort à la Fnac sans savoir si tu vas vraiment aimer...
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 17:36

Bonjour Rodolphe Very Happy,

En ce qui concerne Schoenberg, pour bien rester dans le style, tu peux aussi demander ses deux premiers quatuors à cordes (quoique le deuxième soit déjà un peu plus moderne dans les deux derniers mouvements), Pelleas und Melisande Op. 5 (poème symphonique de 45 minutes environ) pour le côté tumultueux et épique. Plus tard, si tu sens le courage te prendre le cœur, tu pourras aussi essayer les Gurre-Lieder écrits entre 1901 et 1911 (cantate en trois parties dans la plus pure tradition post-romantique allemande du début XXème, sa durée étant de près de 2 heures...).
Puis sinon, du compositeur, il reste sa production dite atonale, donc sans tonalité fixe. Vue que dans la pièce de Morricone il n'y a pas vraiment de passages représentatifs de ce style, je ne puis me risquer de t'envoyer dans les abîmes du dodécaphonisme. Cela dit, je t'ai quand même conseillé Berg, faisant lui aussi parti de la seconde école de Vienne (découverte du dodécaphonisme et évolution vers une pratique sticte de la série des douzes demi-ton de la gamme sans hiérarchie tonale), mais c'est quand même plus dans la veine du romantisme tardif (à surtout écouter la Suite tiré de son opéra Lulu, inachevé à sa mort en 1935).

Enfin, dans Glazounov et Tchaïkovsky, essaies d'abord leur concerto pour violon respectif. Wink
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 17:37

Xavier a écrit:
Tu devrais plutôt écouter tout ça sur Musicme avant d'acheter à l'aveugle et à prix fort à la Fnac sans savoir si tu vas vraiment aimer...

Oui, mieux vaut être sûr de l’œuvre avant de l'acheter. Smile
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Dim 12 Fév 2012 - 20:14

Vinogradoremivsky, je ne sais pas si tu te rends compte de l’erreur monumental que tu viens de commettre sans t’en rendre compte en me conseillant de la sorte ?
OOh fatalitas , tu rentre en Terra incognita amigo !
Si tes refs me font plonger dans le classique, tu m’avoir au basque, pire qu’un bouledogue sur le plis de ton pantalon ! « Tas des futals de rechange ! » c’est la plaie d’egypte non répertorié qui va s’abattre sur ton exsistance d’internaute….. Smile
Plus sérieusement, merci beaucoup, hélas, je ne peux pas écouté sur musicme pour des raisons familial… j’écoute de la musique que la nuit quand tout le monde roupille « j’ai une pièce dédié pour ça » le jour c’est même pas la peine.
De toute façon, je me doute bien que c’est des refs de haut vol.
J’ai autre chose a soumettre a tes oreilles avisés avant emplette.
Sur google ennio morricone casualities of war « live in Venice” Ce titre n’est pas disponible en video dans le concert que tu a vus « canone inverso » donc je prends une « equivalence » enfin presque……..
Je voudrais savoir, qui a notre époque, peux partir d’une feuille blance et écrire ça !!
Et aussi, quel œuvre me conseillerais tu dans la même veine, pour moi et les quelques connaissance classic que j’ai « pas grand-chose » dans l’esprit cela me procure la même émotion que samuel barber et son adagio, en plus puissant selon moi, mais peut-être n’y a-t-il aucune comparaison a faire… c’est mon ressentis…..
Merci a toi.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Lun 13 Fév 2012 - 21:05

rodolphe738 a écrit:
Vinogradoremivsky, je ne sais pas si tu te rends compte de l’erreur monumental que tu viens de commettre sans t’en rendre compte en me conseillant de la sorte ?
Si tes refs me font plonger dans le classique, tu m’avoir au basque, pire qu’un bouledogue sur le plis de ton pantalon ! « Tas des futals de rechange ! » c’est la plaie d’egypte non répertorié qui va s’abattre sur ton exsistance d’internaute….. Smile

Je voudrais savoir, qui a notre époque, peux partir d’une feuille blance et écrire ça !!
Et aussi, quel œuvre me conseillerais tu dans la même veine, pour moi et les quelques connaissance classic que j’ai « pas grand-chose » dans l’esprit cela me procure la même émotion que samuel barber et son adagio, en plus puissant selon moi, mais peut-être n’y a-t-il aucune comparaison a faire… c’est mon ressentis…..
Merci a toi.

Pas compris la première partie de ton message. Laughing

Àh, tu connais déjà l'Adagio de Barber ? C'est pas mal pour un néophyte. Very Happy
Et bien sûr qu'à notre époque, l'on puisse écrire de la sorte avec une page blanche comme point de départ, si j'ose m'exprimer ainsi.
Par contre, je prendrai connaissance d'"ennio morricone casualities of war" un peu plus tard dans le courant de la semaine. Smile
Je te redirai ce qui serait encore sorti de cette écoute. Wink
N'empêche, Morricone est un fabuleux compositeur de musique de film, entremêlant dans son œuvre divers influences stylistiques à la fois (un peu comme Schnittke, mais en moins effrayant). Par exemple, dans sa bande-sonore pour le film Wolf avec Nicholson, il emploie de manière surprenante la technique de la musique contemporaine, presque à la Ligeti par moment (enfin, surtout dans les détails orchestraux, mais Ligeti, ça peut encore être un peu trop radical pour quelqu'un qui adore Barber), et dans d'autres passages du film, sa musique se fait plus mystérieuse et sereine, sans toutefois perdre la trame cinématique (un genre bien assimilé par un autre compositeur de musique de film que j'adore, mais qui est malheureusement décédé récemment : John Barry).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Lun 13 Fév 2012 - 22:24

ben moi ça me suggère plutôt le Concerto de l'adieu de Delerue (mais on ne sort pas de la musique de film) ou Spiegel im Spiegel de Pärt ou V e& V de Kancheli dans le genre béatitude néo-classique . Je suggère l'album de la violoniste Lisa Batiashvili qui contient une version (bien dégoulinante et sucrée) du concerto n°1 pour violon de Chostakovich avec en prime Spiegel im Spiegel, V&V et la Vocalise de Rachmaninov.

Je ne trouve pas que ce soit du très bon Morricone par rapport à Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, ou même peur sur la Ville, si?
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Lun 13 Fév 2012 - 23:17

sud273 a écrit:
ben moi ça me suggère plutôt le Concerto de l'adieu de Delerue (mais on ne sort pas de la musique de film)
S'il n'était pas aussi court, je pense que ce Concerto mériterait vraiment sa place dans les salles de concert. D'un autre côté, il ne sera jamais aussi intense qu'avec les images de Schoendoerffer.

Les cons, les cons, ils pensent que c'est foutu. Faire sauter mes canons... Pour la première fois de ma vie de soldat, je refuse d'obéir à un ordre. C'est ma nuit ou jamais ! Sad
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mar 14 Fév 2012 - 17:45

Vinogradorémivsky a écrit:
rodolphe738 a écrit:

Merci a toi.

Pas compris la première partie de ton message. Laughing

Àh, tu connais déjà l'Adagio de Barber ? C'est pas mal pour un néophyte. Very Happy
Et bien sûr qu'à notre époque, l'on puisse écrire de la sorte avec une page blanche comme point de départ, si j'ose m'exprimer ainsi.
Par contre, je prendrai connaissance d'"ennio morricone casualities of war" un peu plus tard dans le courant de la semaine. Smile
Je te redirai ce qui serait encore sorti de cette écoute. Wink
N'empêche, Morricone est un fabuleux compositeur de musique de film, entremêlant dans son œuvre divers influences stylistiques à la fois (un peu comme Schnittke, mais en moins effrayant). Par exemple, dans sa bande-sonore pour le film Wolf avec Nicholson, il emploie de manière surprenante la technique de la musique contemporaine, presque à la Ligeti par moment (enfin, surtout dans les détails orchestraux, mais Ligeti, ça peut encore être un peu trop radical pour quelqu'un qui adore Barber), et dans d'autres passages du film, sa musique se fait plus mystérieuse et sereine, sans toutefois perdre la trame cinématique (un genre bien assimilé par un autre compositeur de musique de film que j'adore, mais qui est malheureusement décédé récemment : John Barry).

ce n'est pas grave c'etait de l'humour... j'ai eu beaucoup de mal a retrouvé se post, je croyais que le pere xavier avait user du ciseau a censure... ou alors c'est mon ordi... enfin bref, j'etais un peu embété je n'avais pas eu le temps de prendre tes refs... c'est chose faite ! je vais attendre que tu me donne tes impression sur casualities of war et surtout que tu me conseille dans une approche similaire en classique oui je trouve aussi se compositeur assez prodigieux.... pour samuel barber et son addagio , oui je connais... en fait j'ai mis un pied dans le classique par la musique de film pour barber c'est "platoon" de mémoire..... pour le jazz c'est pareil, je me suis fait d'ailleurs un poto ici qui essaye de me faire accrocher.....je le salue d'ailleurs....
John Barry est aussi un de mes compositeurs prefereé son oeuvre capital pour moi est " Somewhere in Time" entre autre...... je voudrais remercier tout les gars qui m'ont donné des refs... je prend ......
Initialement je te demandais quel compositeurs actuel etait capable de partir d'une feuille blanche pour ecrir une partition comme casualities of war que tu pourras voire et entendre en tapant sur google dans le live in venice..... des noms ! des noms ! ....
En tout cas merci beaucoup je crois que je suis bien partie pour rentré la dedans des deux pieds !
a te lire avec grand plaisir et impatience Wink
Renard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mar 14 Fév 2012 - 21:52

rodolphe738 a écrit:
Initialement je te demandais quel compositeurs actuel etait capable de partir d'une feuille blanche pour ecrir une partition comme casualities of war que tu pourras voire et entendre en tapant sur google dans le live in venice..... des noms ! des noms ! ....

Actuel, c'est peut-être beaucoup demander, les compositeurs vivants sont rarement portés sur ce qui apparaît comme une écriture anachronique, sauf raison financière évidemment.

J'ai quand même un peu écouté cette pièce de casualties of war, et mis à part la surprise d'avoir vu des musiciens se faire chier comme jamais au cours de ma vie, je pense pouvoir vaguement t'orienter vers Rachmaninov. Vu qu'il s'agit d'une œuvre avec chœur, si c'est ce que tu veux, tu peux essayer Les cloches de ce compositeur. C'est plus ou moins dans le même goût.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mar 14 Fév 2012 - 22:03

Oui, Rachmaninoff est une très bonne piste à découvrir. Surtout Les Cloches Op. 35, son chef-d’œuvre au dire du compositeur russe. Very Happy
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mar 14 Fév 2012 - 23:07

rodolphe738 a écrit:
j'ai eu beaucoup de mal a retrouvé se post, je croyais que le pere xavier avait user du ciseau a censure...

J'ai déjà censuré un de tes messages?
C'est lourdingue quand même ce genre d'allusions... à croire certains je passe mon temps à supprimer des messages... alors que dans 99,9% je ne fais que déplacer quand c'est nécessaire. (j'ai récemment censuré les propos d'Ysov dans le sujet que vous savez... mais c'est extrêmement rare!)
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 9:21

Xavier a écrit:
rodolphe738 a écrit:
j'ai eu beaucoup de mal a retrouvé se post, je croyais que le pere xavier avait user du ciseau a censure...

C'est lourdingue quand même ce genre d'allusions... à croire certains je passe mon temps à supprimer des messages... alors que dans 99,9% je ne fais que déplacer quand c'est nécessaire. (j'ai récemment censuré les propos d'Ysov dans le sujet que vous savez... mais c'est extrêmement rare!)
En effet, mais là je crois qu'il n'y avait pas d'autre solution.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 22:51

Renard a écrit:
rodolphe738 a écrit:

Actuel, c'est peut-être beaucoup demander, les compositeurs vivants sont rarement portés sur ce qui apparaît comme une écriture anachronique, sauf raison financière évidemment.

J'ai quand même un peu écouté cette pièce de casualties of war, et mis à part la surprise d'avoir vu des musiciens se faire chier comme jamais au cours de ma vie, je pense pouvoir vaguement t'orienter vers Rachmaninov. Vu qu'il s'agit d'une œuvre avec chœur, si c'est ce que tu veux, tu peux essayer Les cloches de ce compositeur. C'est plus ou moins dans le même goût.

C'est-à-dire qu’au départ je n’étais pas trop partant pour lire le genre flatulences que tu viens de poster en retour d’une demande de ref a
Vinogradoremivsky
après deuxième lecture, je te confirme ! « Je ne m’y habituerais jamais…… » si tu as vus « des musiciens ce faire chier » comme tu dis, sur le liens que j’évoque , il est clair que tu as dus te gourer de lien et que tu est tombé sur un tableau de Francis Bacon avec en musique de fond le dernier barbiturique de leonard cohen…….
Mais bon, je peux te comprendre, d’ailleurs c’est fait ! Je te remercie beaucoup pour tes conseils avisés et si cela ne te dérange pas trop restons en là … cordialement.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 22:54

Xavier a écrit:
rodolphe738 a écrit:

non, c'est moi qui est des problemes avec l'ordi ! d'ailleurs je crois avoir emis cet hypothese dans mon message....... en me connectant j'ai d'ailleurs eu le même probléme.....
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 23:05

rodolphe738 a écrit:
C'est-à-dire qu’au départ je n’étais pas trop partant pour lire le genre flatulences que tu viens de poster en retour d’une demande de ref a
Vinogradoremivsky
Ah excuse-nous, on avait pas compris que tu t'étais inscrit ici pour échanger uniquement avec ce cher Vino. Dans ce cas, on vous laisse discuter ensemble, et sois persuadé qu'on ne te dérangera plus. coucou
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 23:14

adriaticoboy a écrit:
rodolphe738 a écrit:
Vinogradoremivsky
Ah excuse-nous, on avait pas compris que tu t'étais inscrit ici pour échanger uniquement avec ce cher Vino. Dans ce cas, on vous laisse discuter ensemble, et sois persuadé qu'on ne te dérangera plus. coucou

si c'est pour flatuler oui ! je préfère quand a moi m'en tenir a du concret...... a l'heure actuel j'ai deux personnes qui se sont penché sur ma demande et je les en remercie une fois de plus..... j'ai demandé a Monsieur "Vinogradoremivsky" ce qu'il pensait de cet oeuvre et si possible quelques refs dans la même veine, il m'as dis je crois qu'il se pencherait la dessus Very Happy maintenant si c'est pour polémiqué sur les anachronismes des uns ou des autres ou de se faire entendre des anneries , j'aime autant passé mon tour. enfin, si cela ne derange personne bien sur....
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 23:19

Le problème, mon cher, c'est que le message de Renard, à part sa petite pique contre les musiciens, n'était pas spécialement méprisant. Le tien par contre l'est très clairement de la première à la dernière ligne.
rodolphe738
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Mer 15 Fév 2012 - 23:32

Ah bon ! Allez donc cherchez la définition du mot anachronique dans un bon dico en ligne et rapportez le a son propos ! La lumière devrait jaillir ….. protégez vous les yeux !
Excuse moi , mais j'en ai un peu marre des polemique a tout bout de champs pour tout et n'importe quoi ! c'est vraiment lourd... si les gens ne peuvent pas s'en empecher moi je n'y peux rien Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Jeu 16 Fév 2012 - 0:55

N'empêche que Renard t'a recommandé un compositeur et une oeuvre qui sont peut-être judicieux, alors finalement tu aurais aussi pu le remercier et écouter son conseil, au lieu de t'énerver et finalement de créer une demi-page de flood...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   

Si j'aime... (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant