Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Si j'aime... (2)

Aller en bas 
+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
lulu
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:04

Si tu lis bien le fil, il y a des sélections proposées par plusieurs membres. Smile

Pour moi, je citerais par exemple, pour débuter : Tree Line, Toward the Sea (la version II est avec orchestre), Rain Coming, Waves, Bryce…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:47

Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
Par où me conseillez-vous de commencer pour explorer le corpus de Takemitsu Smile  ?

… il y a un fil pour ça où des disques sont conseillés. (En ce qui me concerne, Méfano, Aitken et l'Otaka avec Tree Line me paraissent d'excellents points d'entrée.)

Mais avant les disques, quelques noms d'œuvres peut-être ?
(Je lis le fil, mais le catalogue me semble immense, d'où ma question.)

Franchement, le sujet initié par David est vraiment complet, tu peux le parcourir et trouver plein de pistes d'entrées.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 10:17

Mélomaniac, in playlist a écrit:
anaëlle a écrit:

Je me rends compte que j'apprécie beaucoup RVW et Elgar, que me conseillerez-vous dans le même style, anglais et romantiques  ??


Smile Il y a énormément de choses.

Essaie par exemple les symphonies 3 et 5 de VW, assez bucoliques. Du même Ralph : Fantasia on a Theme by Thomas Tallis. Fantasia on Greensleeves (sur la mélodie bien connue).

Dans la veine impressionniste / paysagiste : Tintagel, November Woods de Bax. Brigg Fair ou Appalachia de Delius.

Dans le genre descriptif : les fameuses Enigma Variations d'Elgar, Falstaff, Cockaigne Overture.

Essaie déjà tout ça et dis-nous ce que tu en penses, on pourra préciser ensuite les conseils, dans ce topic : https://classik.forumactif.com/t4936p900-si-j-aime-2

Merci tout le monde pour les réponses kiss

Dans cette collection :
Si j'aime... (2) - Page 19 HEADER9
J'ai écouté :
Vaughan-Williams : Sinfonia antarctica - Tuba Concerto - Oboe Concerto - Fantasia on Greensleeves - The Wasps - Five variants of "Dives and Lazarus"
Elgar : Introduction & Allegro - Cockaigne Overture - Serenade in E minor
Hallé Orchestra/Barbiolli

Elgar : Froissart - In the south (Alassio) - Falstaff
London Symphony Orchestra/Jeffrey Tate

Sinon j'ai aussi écouté ceci :

Si j'aime... (2) - Page 19 Imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fuserserve-ak.last.fm%2Fserve%2F_%2F82723193%2FElgarEnigma%252BVariations%252BCello%252BConcerto.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.last

J'attend vos commentaires rambo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 11:52

Je suis étonné que Ketelbey n'ait pas été cité... Dans le genre (light !!), c'est quand même un maître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 12:03

Mélomaniac, in playlist a écrit:
Essaie par exemple les symphonies 3 et 5 de VW, assez bucoliques. Du même Ralph : Fantasia on a Theme by Thomas Tallis. Fantasia on Greensleeves (sur la mélodie bien connue).

Dans la veine impressionniste / paysagiste : Tintagel, November Woods de Bax.

Je me permets d'ajouter : de Vaughan Williams, the Lark's Ascending (et je renchéris sur la fabucoleuse 3e Symphonie) ; de Bax, Nympholept, the Garden of Fand ; de Bridge, Enter Spring et There is a Willow Grows Aslant a Brook.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:07

Golisande a écrit:
Mélomaniac, in playlist a écrit:
Essaie par exemple les symphonies 3 et 5 de VW, assez bucoliques. Du même Ralph : Fantasia on a Theme by Thomas Tallis. Fantasia on Greensleeves (sur la mélodie bien connue).

Dans la veine impressionniste / paysagiste : Tintagel, November Woods de Bax.

Je me permets d'ajouter : de Vaughan Williams, the Lark's Ascending (et je renchéris sur la fabucoleuse 3e Symphonie) ; de Bax, Nympholept, the Garden of Fand ; de Bridge, Enter Spring et There is a Willow Grows Aslant a Brook.

Je note, je note study
Des enregistrements en particuliers ou je prends le moins cher ??  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:40

Smile Dans ton message de 10h17 tu écris "Sinon j'ai aussi écouté ceci :" mais rien ne suit, tu voulais coller une image de pochette ?

Très bon choix tout ce que tu as déjà écouté ; tu ancres ta découverte de ce répertoire dans des bases solides.

Tu cherches essentiellement de la musique orchestrale donc ?

Essaie les pistes que nous t'avons indiquées, explore les corpus symphoniques (Elgar, RVW, Bax, Walton), jette une oreille à la superbe symphonie de Moeran, teste ta réceptivité aux langueurs de Granville Bantock.

Quelques autres classiques descriptifs : les célèbres Planètes de Holst, The Sea de Frank Bridge, Colour Symphony de Bliss.

Les Concertos ça t'intéresse ?

Pour les interprétations, mieux vaut ne pas trop se poser de questions au début. Dans le doute, fie-toi aux grands/bons chefs de ce répertoire (Boult, Barbirolli, Hickox, Groves, Handley...)

Comment te fournis-tu ? Téléchargement payant, dématérialisé libre de droit, emprunt en médiathèque, achat de CDs... ?

Les conseils pourront se moduler selon la disponibilité et l'accessibilité des enregistrements. Et selon ton budget, si tu les acquiers.

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:46

(... Et pendant ce temps là je me décarcasse à redimensionner mes icônes...  Neutral )

Si j'aime... (2) - Page 19 Mi000110 Si j'aime... (2) - Page 19 Chan_112Si j'aime... (2) - Page 19 Folder12 Si j'aime... (2) - Page 19 Folder13

Et pour VW, je te conseille Boult ou (encore) Handley. Smile


Dernière édition par Golisande le Sam 21 Mar 2015 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:53

Mélomaniac a écrit:
Essaie les pistes que nous t'avons indiquées, explore les corpus symphoniques (Elgar, RVW, Bax, Walton), jette une oreille à la superbe symphonie de Moeran, teste ta réceptivité aux langueurs de Granville Bantock.

Bantock ? Confused

Citation :
Quelques autres classiques descriptifs : les célèbres Planètes de Holst, The Sea de Frank Bridge, Colour Symphony de Bliss.

Oui, évidemment, ce sont les plus connus... Et la Colour Symphony de Bliss contient de très belles pages (en revanche The Sea m'a beaucoup déçu : pour moi Bridge ne devient vraiment envoûtant que dans les années 1920 avec les titres que j'ai cités, mais il y a des pièces antérieures que je préfère à The Sea – notamment Isabella qui date de 1907, Summer, le premier des Two Poems...).


Dernière édition par Golisande le Sam 21 Mar 2015 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 14:07

Smile Oui, Bantock, à tester, mais je ne serai pas péremptoire.

Je me disais que ces paysages sonores hédonistes et déliquescents pouvaient séduire l'imaginaire d'une toute jeune mélomane -à vérifier avec les Hebridean- et Celtic- Symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 14:14

Oui, la Celtic Symphony est sympathique, mais le reste... Confused Ça n'a même pas la couleur "anglaise" que l'on trouve chez Delius, j'ai eu l'impression d'entendre une mixture dvorako-straussâtre terne et invertébrée, sans personnalité... J'en garde le souvenir d'un ennui presque douloureux.
Mais la Celtic Symphony, oui, ça ne casse pas trois nageoires à un silure mais pourquoi pas.

Sinon, j'aurais conseillé à Anaëlle les symphonies de Bax (par Handley si possible, j'ai essayé les autres mais c'est décidément beaucoup moins bien) si je n'avais pensé qu'il valait peut-être mieux aborder ce compositeur par ses œuvres moins abstraites et plus directement séduisantes ; cela dit, des mouvements comme le 1er de la 2 ou les deux derniers de la 3 (le côté anguleux du 1er mouvement pouvant rebuter à première écoute, tout comme la 6e que j'adore) ont un côté très avenant.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 18:20

Mélomaniac a écrit:
Smile Dans ton message de 10h17 tu écris "Sinon j'ai aussi écouté ceci :" mais rien ne suit, tu voulais coller une image de pochette ?

Oui, mais je crois que l'image est passée à la trappe quand j'ai envoyé le message et je n'arrive pas à l'afficher, c'était le
Concerto pour violoncelle, les variations Enigma et les Pomp and Circumstance Marches 1&4 d'Elgar
par Guiseppe Sinopoli et le Philharmonia Orchestra, et Mischa Maisky pour le Concerto.

Mélomaniac a écrit:
Très bon choix tout ce que tu as déjà écouté ; tu ancres ta découverte de ce répertoire dans des bases solides.

Embarassed  Very Happy  kiss

Mélomaniac a écrit:

Tu cherches essentiellement de la musique orchestrale donc ?

Essaie les pistes que nous t'avons indiquées, explore les corpus symphoniques (Elgar, RVW, Bax, Walton), jette une oreille à la superbe symphonie de Moeran, teste ta réceptivité aux langueurs de Granville Bantock.

Quelques autres classiques descriptifs : les célèbres Planètes de Holst, The Sea de Frank Bridge, Colour Symphony de Bliss.

J'ai écouté Les Planètes il y un petit bout de temps, par Rattle et les Berliner Philharmoniker, j'avais bien aimé, sauf Mars que j'avais trouvé trop "hollywoodesque " à mon goût, mais je vais me ré-écouter ça un de ses jours.  I love you

Pour les autres, je ne connais pas  Embarassed  mais je vais essayer de me trouver ça  pirat

Mélomaniac a écrit:

Comment te fournis-tu ? Téléchargement payant, dématérialisé libre de droit, emprunt en médiathèque, achat de CDs... ?
Les conseils pourront se moduler selon la disponibilité et l'accessibilité des enregistrements. Et selon ton budget, si tu les acquiers.

J'ai commencé avec iTunes, mais il n'y a pas beaucoup de choix, alors c'est soit médiathèque soit j'achète des CDs.

Mélomaniac a écrit:
Les Concertos ça t'intéresse ?

Je prends de tout mon capitaine salut , mais oui, j'aime beaucoup cette forme, donc si tu as des idées en particulier, je prends Wink  ( on peux se tutoyer   Question )

Golisande a écrit:
(... Et pendant ce temps là je me décarcasse à redimensionner mes icônes...  Neutral )
Et pour VW, je te conseille Boult ou (encore) Handley. Smile

Merci beaucoup Golisande  kiss
Je pense que je vais m'écouter du Bax, puisque tout le monde a l'air unanime sur sa production  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 21 Mar 2015 - 19:15

Very Happy Excellente initiative (mais si tu n'écoutes que Tintagel et November Woods – ou, pire encore, Spring Fire et la 4e Symphonie –, gare à toi spiderman ).
Revenir en haut Aller en bas
DustyTill
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:02

Bonjour. Je cherche des compositions/compositeurs dans le même style que ça : www.youtube.com/watch?v=Dp3BlFZWJNA
www.youtube.com/watch?v=fXh07JJeA28
www.youtube.com/watch?v=SZazYFchLRI

Je cherche quelque chose d'assez dissonant et d'intense, qui donne une impression de mur de son chaotique et éventuellement ponctué par des passages plus calmes. Merci de vos conseils!


Dernière édition par DustyTill le Dim 10 Mai 2015 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:18

Bonjour Dusty Till !

Tu peux aller voir du côté du Requiem de Ligeti, de Jonchaies de Xenakis, Muoaiyoum de Hillborg, éventuellement des Trois Pièces pour orchestre de Berg (mais c'est déjà plus gentil…).

Difficile de te conseiller pour moi, parce que c'est le genre de pièce que je n'écoute pas forcément plus d'une fois. Mr. Green Mais effectivement, il y a beaucoup d'œuvres de ce genre au XXe… On trouve des moments de ce type d'aplats-murs dans la Deuxième Symphonie de Corigliano, par exemple, mais le langage reste beaucoup plus traditionnel et bien moins saturé… Essaie déjà dans les catalogues de Ligeti et Xenakis, il y a plein d'autres œuvres clusterisantes dans ce goût-là, même si tu as déjà relevé les plus extrêmes…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:23

Oui, pour Ligeti il faut rajouter Lontano surtout, et pour Penderecki il y a beaucoup de choses assez proches, toute la première période quasiment, donc Anaklasis, Polymorphia, Fluorescences, De Natura Sonoris, la Passion selon saint Luc, 1ère symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:35

Xavier a écrit:
Oui, pour Ligeti il faut rajouter Lontano surtout,

Oui ! Et Clock & Clouds.


Citation :
et pour Penderecki il y a beaucoup de choses assez proches, toute la première période quasiment, donc Anaklasis, Polymorphia, Fluorescences, De Natura Sonoris, la Passion selon saint Luc, 1ère symphonie...

Là, pas trop d'accord sur saint Luc, ça reste de la musique déclamatoire, impressionnante certes, mais pas du tout aussi physique et saturée. À la rigueur, les Diables seraient plus impressionnants, mais ce n'est pas ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:37

Il y a des passages de ce ce genre quand même...
Ah par contre, ce qu'il ne faut pas oublier aussi, cest Utrenja et Kosmogonia!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:55

coucou

Lutosławski, Jeux vénitiens / Livre
Penderecki, Anaklasis / Fluorescences / Polymorphia / Kanon / De natura sonoris
Schaeffer, Scultura
Kilar, Riff 62
Ligeti, Apparitions / Lontano / Ramifications / Melodien
Terterian, Symphonie 6 (et les autres)
Xenakis, Pithoprakta / Synaphaï / Jonchaies / Shaar / Keqrops
Christou, Praxis / Enantiodromia
Guerrero, Concerto de chambre / Antar Atman / Ariadna / Sahara / Oleada / Ariadna
Posadas, Oscuro abismo / Anamorfosis / Kerguelen
Bedrossian, Charleston / Swing / Itself
Robin, Vulcano / Monumenta / Inferno
Cendo, Action Painting / Charge / Tract
Revenir en haut Aller en bas
DustyTill
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:13

Merci pour ces recommandations! Je pense quand même que ce serait plus pratique de me conseiller des compositeurs plutôt que d'autres compositions de compositeurs que je connais déjà, l'exploration est plus simple.

Je viens aussi de m'apercevoir que le compositeur de la musique de mon film préféré, Le Roi Et l'Oiseau, a fait quelque chose de complètement différent bien des années avant ce film! https://www.youtube.com/watch?v=VzimJk9v_k0
Du coup je suis un peu sous le choc, moi qui était habitué à la légèreté des musiques de ce film! Shocked Mais j'adore quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyLun 8 Juin 2015 - 12:05

Si j'aime  B. Tchaikovsky symphonie 4 ,Esphai symphony 5, Vasks symphonie 2,Corigliano symphony 1,florentz l'anneau de solomon,adams my father knew charles ives   donc des oeuvres symphoniques "modernes" , plutot néo-tonaux , un discours intelligible mais complexe ( pas glass , silvestrov) , j'accroche peu à Rautavaara trop fade , ni Tischenko trop "hard" : J'attends vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:10

du côté français, tu as essayé Dutilleux, Ohana (pas tout), Landowski, Escaich ?

du côté (post/ex)soviétique, il y aurait sans doute beaucoup de choses, mais ayant beaucoup de mal avec les œuvres symphoniques trop “classiques” (même Tichtchenko ne passe pas super bien), j’ai peur de dire des bêtises.
mais tu peux au moins essayer les symphonies de Karamanov, Nosyrev, Chtchedrine, et peut-être aussi Schnittke si tu ne connais pas (essaie par exemple la Troisième).
bon, il y a aussi Eshpai, les autres Boris Tchaikovski, Slonimski, etc.
pour Sylvestrov et Tichtchenko, tu as écouté quelles œuvres ? parce qu’il me semble qu’il y a des choses très écoutables (dans un sens et dans l’autre)...
ah oui, et aussi Liatochynsky, Stankovitch, Zubytsky, Runchak...
tiens, il y a Tubin, aussi.

pareil du côté fennoscandien, mais là je ne connais pas très bien ; mais je suis sûr qu’en cherchant un peu tu devrais trouver des choses qui te plaisent.

EDIT. j’ai oublié les germains. Mr.Red peut-être Killmayer (je ne connais pas vraiment) ? et certains Rihm, mais...
et en Angleterre... Maxwell Davies ? Adès ?
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:11

Merci !
lucien a écrit:
du côté français, tu as essayé Dutilleux, Ohana (pas tout), Landowski, Escaich ?
Dutilleux oui , j'aime bien . Ohana aussi (L'Anneau du Tamarit et Llanto por Ignacio Sanchez) .    

lucien a écrit:

du côté (post/ex)soviétique, il y aurait sans doute beaucoup de choses, mais ayant beaucoup de mal avec les œuvres symphoniques trop “classiques” (même Tichtchenko ne passe pas super bien), j’ai peur de dire des bêtises.
mais tu peux au moins essayer les symphonies de Karamanov, Nosyrev, Chtchedrine, et peut-être aussi Schnittke si tu ne connais pas (essaie par exemple la Troisième).
bon, il y a aussi Eshpai, les autres Boris Tchaikovski, Slonimski, etc.
pour Sylvestrov et Tichtchenko, tu as écouté quelles œuvres ? parce qu’il me semble qu’il y a des choses très écoutables (dans un sens et dans l’autre)...
ah oui, et aussi Liatochynsky, Stankovitch, Zubytsky, Runchak...
tiens, il y a Tubin, aussi.
Tichtchenko j'ai testé la symphonie 6 et certaines parties des Dante symphonies  , c'est éprouvant ...
Sylvestrov symphonie n°5   I don't want that
je vais tester Karamanov, Nosyrev, Chtchedrine et Slonimski .  Schnittke ( j'aime le quintette , le  concerto pour choeur ,et le concerto grosso n°1 ,  je déteste certains concertos de violon (joué par kremer ) )
j'ai un cd  Sibelius symphonie 2 /Tubin Symphonie 5  , j'ecoute seulement Sibelius ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:16

greg skywalker a écrit:
Tichtchenko j'ai testé la symphonie 6 et certaines parties des Dante symphonies  , c'est éprouvant ...

ah bon ?

greg skywalker a écrit:
Sylvestrov symphonie n°5   I don't want that

bon, d’accord.

greg skywalker a écrit:
concerto grosso n°1 ,

et le deuxième ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:23

lucien a écrit:


greg skywalker a écrit:
concerto grosso n°1 ,

et le deuxième ? Very Happy


je connais pas , je testerai salut
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 17 Juin 2015 - 16:37

Ah ça fait longtemps que je voulais poster dans ce topic, c'est une super idée !

Si j'aime La nymphe des bois de Sibelius, et les poèmes symphoniques de Dvorak comme l'Ondin par exemple, que me conseillerez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 17 Juin 2015 - 17:26

Ma Patrie de Smetana, Le chasseur maudit ou les Djinns de Franck pour rester dans les poèmes symphoniques.
Sinon les symphonies de Dvorak sont susceptibles de te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:01

Yeah je connais le chasseur maudit je trouve ça très bon, je vais me passer les Djinns merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:59



Dernière édition par Mélomaniac le Dim 21 Juin 2015 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:12

n’empêche, je me sentirais beaucoup plus à l’aise pour conseiller des œuvres pour effectifs réduits. Mr.Red

mais en fait, ce matin je me suis dit que je devrais peut-être essayer de dégager quelques tendances en musique contemporaine, et conseiller quelques trucs... c’est sans doute un peu présomptueux, mais ce serait peut-être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:22

Smile Oui, c'est ce que j'écrivais en playlist : on voit passer beaucoup de choses en playlist, mais le néophyte ne parvient pas à dégager une vision d'ensemble, et ne sait sur quel territoire (et quelle hiérarchie) situer toutes les jolies choses que vous écoutez.




Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 21 Juin 2015 - 3:24

Je viens de voir tes souhaits velléitaires et le chapeau dont tu les coiffes (fil : Vous et le Contemporain).
Cela présage mal de la perception et de l'attention que tu y accorderas.
Ne soit pas snob au point de croire que les post de punks systématiques en playlist soient ce qu'il faut écouter incontinent.
Méfie-toi de ne pas devenir un lapin de laboratoire à qui l'on fait avaler n'importe quoi, couleuvres, vessies et même lanternes.
De Ligeti, tu trouveras bien plus accessible et poètique .
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptySam 27 Juin 2015 - 21:29

Si j’aime le Poème de l’Extase de Scriabin ?
Allez y, faites moi rêver !  Mr. Green  Je suis d’humeur orgasmique !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:28

Herbstsymphonie de Marx bien sûr.

Après, ça dépend si tu veux ce trouble harmonique (dans ce cas, il faut plutôt regarder du côté de Szymanowski ou Schmitt) ou cette jubilation incantatoire (dans ce cas, le Strauss des Deutsche Motette ou du final de Friedenstag, à chaque fois dans un genre plus « carré », peut très bien faire l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:58

Rav-phaël a écrit:
Si j’aime le Poème de l’Extase de Scriabin ?
Allez y, faites moi rêver !  Mr. Green  Je suis d’humeur orgasmique !!!

J'imagine que tu connais déjà Prométhée et l'Acte préalable, ainsi que les Heures de la nouvelle lune de Roslavets?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Herbstsymphonie de Marx bien sûr.

Après, ça dépend si tu veux ce trouble harmonique (dans ce cas, il faut plutôt regarder du côté de Szymanowski ou Schmitt) ou cette jubilation incantatoire (dans ce cas, le Strauss des Deutsche Motette ou du final de Friedenstag, à chaque fois dans un genre plus « carré », peut très bien faire l'affaire).

Merci pour cette idée. Je ne connais absolument pas, ça va être une bonne découverte Smile !

Je pense que c’est un peu des deux. Effectivement, certains moments Szymanowskiens représentent tout à fait ce que je recherche ! Mais j’ai tout de même envi de te répondre B : Jubilation incantatoire, ça m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:38

Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Si j’aime le Poème de l’Extase de Scriabin ?
Allez y, faites moi rêver !  Mr. Green  Je suis d’humeur orgasmique !!!

J'imagine que tu connais déjà Prométhée et l'Acte préalable, ainsi que les Heures de la nouvelle lune de Roslavets?

Oui pour Scriabin, absolument par pour Roslavets ! Bonne idée, ça fait envi  Very Happy . Merci Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:44

Bonsoir,

Après une courte période d'écoute de Fauré/Lili Boulanger, je me disais que je serais bien sotte de ne pas la prolonger. Pourriez-vous me conseiller quelques oeuvres, en sachant qu'une large partie de l'oeuvre de Boulanger m'indiffère? Je suis envoûtée par ses psaumes, et le dégoût que m'inspirait la Vieille prière bouddhique aux premières écoutes tient désormais du souvenir: je crois que c'est l'une de mes oeuvres préférées.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:17

Rav-phaël a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Herbstsymphonie de Marx bien sûr.

Après, ça dépend si tu veux ce trouble harmonique (dans ce cas, il faut plutôt regarder du côté de Szymanowski ou Schmitt) ou cette jubilation incantatoire (dans ce cas, le Strauss des Deutsche Motette ou du final de Friedenstag, à chaque fois dans un genre plus « carré », peut très bien faire l'affaire).

Merci pour cette idée. Je ne connais absolument pas, ça va être une bonne découverte Smile !

Je pense que c’est un peu des deux. Effectivement, certains moments Szymanowskiens représentent tout à fait ce que je recherche ! Mais j’ai tout de même envi de te répondre B : Jubilation incantatoire, ça m’intéresse.

Strauss des Deutsche Motette c'est clair ! Et Braunfels Te Deum (certaines parties) ? dans un autre style Mr. Green , Hassan de Delius (la fin) , Del Tredici A memory of a summer day (un richard strauss qui bouclait )
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:16

Elmore James a écrit:
Bonsoir,

Après une courte période d'écoute de Fauré/Lili Boulanger, je me disais que je serais bien sotte de ne pas la prolonger. Pourriez-vous me conseiller quelques oeuvres, en sachant qu'une large partie de l'oeuvre de Boulanger m'indiffère? Je suis envoûtée par ses psaumes, et le dégoût que m'inspirait la Vieille prière bouddhique aux premières écoutes tient désormais du souvenir: je crois que c'est l'une de mes oeuvres préférées.

Merci.

Peut etre Caplet le miroir de jesus ou Debussy le martyre de Saint Sébastien ? ou Saint saens Requiem ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:35

Je lui conseillerais surtout de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de continuer sa route sur le chemin de la musique française !
Elle ne manque pas de merveilles, et puisque tu sembles y être sensible !

Dans le genre de la Vieille prière bouddhique, il me semble que la musique de Honegger pourrait te plaire. Les Symphonies son incontournables à mes yeux ! Tu peux commencer par ce charmant poème symphonique qu’est la Pastoral d’été, qui est une bonne oeuvre de découverte pour rentrer dans l’univers d’Arthur Honegger. Dans le ton «  Vieille prière bouddhique » , il y a de nombreuses oeuvres religieuses. Pourquoi pas la Cantate de Noël de 1953 ( quoi qu’un peu rude peut-être en comparaison ) ?

Si non, il y a Albert Roussel ! Et si ce sont les choeurs que tu aimes, son ultime ballet Aeneas est à tomber ! Et, ça tombe bien, il a aussi composé un sublime Psaume !
Quelques pistes qui me semblent proches de ta demande par rapport à Lili Boulanger  kiss .

A côté, dans la musique française, n’hésite pas aussi à aller voir Frorent Schmitt ( Tragédie de Salomé, Psaume, lui aussi ^^ ), Jean Cras ( Journal de Bord ), Gabriel Pierné ( Paysages Franciscains ), Paul Le Flem, Guy Ropartz ...

Et bien sûr, si jamais tu ne connais pas déjà, il y a Debussy ! Son oeuvre symphonique ( La Mer, Le Prélude à l’après-midi d’un Faune etc ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:10

Oui, je pensais aussi à Ropartz, en particulier le Requiem.

Aussi les Requiem de Duruflé et Tomasi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:07

greg skywalker a écrit:
Et   Braunfels Te Deum (certaines parties) ?

Lesquelles ? Globalement, c'est plutôt du Bruckner assez terrien que de la jubilation cosmique, mais il est vrai que tout n'es pas de la même eau dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:01

DavidLeMarrec a écrit:
greg skywalker a écrit:
Et   Braunfels Te Deum (certaines parties) ?

Lesquelles ?  Globalement, c'est plutôt du Bruckner assez terrien que de la jubilation cosmique, mais il est vrai que tout n'es pas de la même eau dedans.

la derniere (Dignate Domine) c'est jubilatoire . Judex crederis c'est brucknerien .
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:52

Rav-phaël a écrit:
Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Si j’aime le Poème de l’Extase de Scriabin ?
Allez y, faites moi rêver !  Mr. Green  Je suis d’humeur orgasmique !!!

J'imagine que tu connais déjà Prométhée et l'Acte préalable, ainsi que les Heures de la nouvelle lune de Roslavets?

Oui pour Scriabin, absolument par pour Roslavets ! Bonne idée, ça fait envi  Very Happy . Merci Xavier


Du coté "scriabinien/ravel" , tu peux écouter  Vaino Raitio Fantasia poetica , Fantasia estatica et Moonlight on Jupiter  Very Happy
et toujours en finlande : Aarre Merikanto Pan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:01

Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
hvk29
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Les fêtes de l'Empereur   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:32

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de morceaux assez particuliers, en effet je souhaiterais trouver des œuvres de style « fêtes de l’Empereur ». Je m’explique, des morceaux chaleureux, enthousiastes, qui s’immisceraient à merveille dans un décor Napoléon III ou au bal du Tsar de Russie.

A ce titre j’ai pour l’instant 3 œuvres : Valse Mascarade d’Aram Katchaturian, L’invitation à la danse de Car Maria von Weber, et la dernière partie de la Danse des Heures d’Amilcare Ponchielli (2 dernières minutes).

Je reste à votre écoute si vous avez des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:45

La famille Strauss non ? Mr.Red

Je laisse la parole aux amateurs du genre : Mélo, David Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97344
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:19

Bonjour Hvk !

Alors, dans les grands classiques, il y a bien sûr la Valse d'anniversaire, la Mazurka-Cotillon et la Polonaise d'Eugène Onéguine (Tchaïkovski) ; pareil, le grand pas d'action du dernier acte de la Belle au Bois dormant, avec sa grande valse (Tchaïkovski)… les véritables musiques du Second Empire sont en général beaucoup plus des bluettes pas très intéressantes (écoute les ballets de Faust ou de Roméo de Gounod pour voir à quoi ça ressemblait) ; on y trouve aussi beaucoup de pastiches des époques antérieures, ce qui répond moins à ta question.

Le conseil de Cololi sur Johann Strauss II est tout à fait pertinent : c'est l'époque, le style, et plutôt parmi ce qui se fait de mieux dans le genre.

Je suis sûr qu'on trouve aussi des musiques plus épiques, mais là, tout de suite, je ne trouve pas ce que je veux… on écrit de moins en moins de ballets dans les opéras à cette date, ce qui limite les possibilités dans le registre de l'exaltation dramatique.

Ce qui convient le plus sûrement reste Tchaïkovski : outre les exemples précédemment cités, il y a des thèmes dans ses œuvres symphoniques (valse de la Cinquième Symphonie, thème B de la Sixième, valse de la Sérénade pour cordes…) qui pourraient très bien convenir.

Ou alors des pots-pourris d'opéra arrangés pour petit orchestre (écoute par exemple La Fille mal gardée de Lanchberry), qui donnent une assez bonne image de ce qui était apprécié à l'époque… mais on ne peut pas vraiment parler de musiques exaltant le grand sentiment. Je peux te proposer aussi d'aller chercher dans des disques spécifiques de musique de bal Second Empire, ce doit exister, mais ce sera dans ce goût-là, très primesautier.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 2 Sep 2015 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:25

D'ailleurs on peut aussi mettre Lehar et Offenbach non ? (et Waldteufel)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Si j'aime... (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime... (2)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: