Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 17:04

Je ne m'en servirai pas pour ma part car je sais toujours quoi écouter... mais si ça peut être utile à certains, pourquoi pas évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 20:27

Confused Ce n'est pas que je ne sache absolument pas quoi écouter, mais au contraire j'ai trop d'idées qui m'égarent en hésitations.

Laisser choisir quelqu'un d'autre à sa place, c'est un peu arbitraire, mais c'est efficace pour éviter cette tergiversation.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 20:35

Chouette alors, j’ai plein de choses à te proposer ! Laughing 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 20:43

Lucien a écrit:

Chouette alors, j’ai plein de choses à te proposer !

Je te vois venir avec tes machins ukrainiens pour piano... Mr. Green 

Euh, en l'occurrence il s'agirait d'aider quelqu'un à choisr ce qu'il va écouter, en respectant ses propres goûts...

Il ne s'agit pas de lui donner des conseils d'achat, mais de lui proposer d'écouter un disque qu'il a déjà à portée de main dans sa collection.
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 22:20

Lucien a écrit:
Chouette alors, j’ai plein de choses à te proposer ! Laughing 
Moi aussi. dwarf
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 22:33

tongue Prodiguer des conseils serait réservé aux gens de goût...
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 22:40

Quel dommage ! J’en attendais tellement de toi ! Sad

Mr.Red 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 22:44

Lucien a écrit:

Mr.Red 

thumleft Pas mal, t'as gagné... hehe
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mar 22 Oct 2013 - 22:49

Mélomaniac a écrit:
Lucien a écrit:

Mr.Red 

thumleft Pas mal, t'as gagné... hehe
Bach a donné naissance au Dniepr en pissant entre deux arbres décharnés, rien d'étonnant que Lucienne soit fort. Mr.Red
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mer 23 Oct 2013 - 6:43

Mélomaniac a écrit:
IDEE DE NOUVEAU SUJET

Bien que je possède beaucoup de disques à écouter et réécouter, ou plutôt pour cette raison même, j'ai souvent l'embarras du choix quand il s'agit d'en glisser un dans la platine.

Comme mon temps disponible n'est pas illimité, surtout le soir en semaine, je souhaite faire des choix optimaux : quel disque correspond au mieux à mon envie, mon état d'esprit de l'instant.

Je procède souvent par entonnoir : quelle époque, quel genre (symphonie, concerto, piano...), quel compositeur, quel interprète...

Mais des fois je reste carrément indécis, pendant 10 ou 20 minutes, perplexe, hésitant, devant les étagères et cartons. Et le temps passe sans que je n'écoute rien.

Smile Bref, une idée me lancine, qui pourrait prendre la forme d'un nouveau sujet. Mais je voudrais votre avis, car ça semble saugrenu, ou irréaliste.

Le concept serait comme une playlist, mais en quelque sorte inversée : non pas dire ce qu'on écoute pour informer le forum et créer des réactions. Mais demander aux autres membres ce qu'ils nous conseillent d'écouter, en fonction des goûts qu'ils nous connaissent bien sûr.

Avant de se faire aider, on pourrait donner un indice de départ pour canaliser les propositions. Comme : j'ai envie d'écouter une symphonie de Beethoven ce soir, mais je ne sais laquelle ni dirigée par qui...

Ou bien : je voudrais écouter un enregistrement avec un Bernstein particulièrement survolté.

Ca suppose certes qu'on ait le disque en sa possession, ou qu'on puisse y avoir instantanément accès sur internet si c'est libre de droits.

La discussion donnerait une piste, ouvrirait une petite discussion qui permette de se bâtir un programme d'écoute.

Et surtout ça pourrait être amusant.

Qu'en pensez-vous ?

Bon, je sais, le concept est un peu capillotracté.
Bonne idée ce nouveau post (ce que j'écoute ce soir par exemple)mais pourquoi ne t'inspires tu pas déjà de ce que les autres mettent sur Play-list, si on met des titres, c'est un peu dans l'espoir de les faire partager du moins pour moi ?
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mer 23 Oct 2013 - 12:06

Quelqu'un peut il me dire s'il y a un post sur Benno Moiseiwitsch, j'ai beau le taper je ne le trouve pas et comme ça peut s'écrire de différentes façons, j'ai reçu une dizaine de CD de lui j'aimerais bien en parler?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Mer 23 Oct 2013 - 12:08

Faisons confiance à Lucien: s'il n'est pas dans l'index, c'est que ce sujet ne doit pas exister en effet.
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 8:00

Pas beaucoup de réponses à Mélmaniac pourtant son idée était interessante , moi j'en propose une autre pourquoi pas une folle journée ( pas celle de Nantes )ou chacun écouterait un truc différent d'un compositeur et si c'est la même oeuvre tant pis vu qu'il y a différentres versions,, bon ça ne peut marcher que pour ceux qui ont beaucoup d'oeuvres à leur actif c'est sûr , mais ça ferait découvrir un compositeur sous différentes facettes, par exemple une journée Lutoslawski ou Philip Glass, ça ferait aller vers des compositeurs même s'il faut aller piocher sur le net et Youtube, qu'en pensez-vous?Laughing
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 9:25

gluckhand a écrit:
Pas beaucoup de réponses à Mélmaniac pourtant son idée était interessante , moi j'en propose une autre pourquoi pas une folle journée ( pas celle de Nantes )ou chacun écouterait un truc différent d'un compositeur et si c'est la même oeuvre tant pis vu qu'il y a différentres versions,, bon ça ne peut marcher que pour ceux qui ont beaucoup d'oeuvres à leur actif c'est sûr , mais ça ferait découvrir un compositeur sous différentes facettes, par exemple une journée Lutoslawski ou Philip Glass, ça ferait aller vers des compositeurs même s'il faut aller piocher sur le net et Youtube, qu'en pensez-vous?Laughing
Si on fait aussi des journées Gounod, Massenet, Glinka... alors oui, je suis pour! siffle 
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 9:37

Du moment qu'on n'est pas obligé de participer... Mr.Red 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 11:31

Merci Gluckhand.

Ma proposition visait surtout à apporter un peu de piment, de stimulation extérieure à nos playlist.

Ton idée de journée dédiée à un compositeur m'intéresse beaucoup ; j'avais déjà songé à un tel concept, mais un peu plus large.

Ce serait l'idée d'une journée thématique : sur un Fil dédié, un membre lancerait un thème pour la journée, et les autres viendraient conseiller de la musique, des enregistrements s'y rapportant.

Exemples de thèmes :

Faust

Guerre et paix

Métamorphoses

Par les bois et les prés

L'orientalisme

L'Italie vue de France

Piano, les virtuoses d'avant-guerre

Il faudrait des thèmes suffisamment larges pour que chacun puisse trouver quelque chose dans sa discothèque. Ou des enregistrements libres de droit, sur internet.
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 11:45

On ne risque rien d'essayer à mon avis, et comme tu dis c'est surtout aussi pour faire connaître et partager si l'autre à envie d'aller plus loin, il y a plein de compositeurs encore méconnus mais faut pas rêver non plus la musique reste un domaine très personnel et assez mégalomane qui n'a rien à voir avec mélomane si? Laughing 
Le système de la playlist est bien ,mais mettre des oeuvres sans dire ce qu'on en pense reste assez stérile  pour moi, si j'ai achété un moment ou Diapason ou Classica c'était surtout pour savoir ce qu''en pensaient les critiques des disques ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 11:49

gluckhand a écrit:
Le système de la playlist est bien ,mais mettre des oeuvres sans dire ce qu'on en pense reste assez stérile  pour moi
Eh bien en général si on en a envie on poste un commentaire dans les sujets dédiés... mais parfois on n'en a pas envie ou pas le temps.
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 13:06

En fait, je n'ai jamais très bien compris l'intérêt de la playlist : c'est uniquement pour que les autres soient au courant de ce qu'on écoute (et de ce qu'on apprécie plus ou moins) ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 25 Oct 2013 - 13:10

Oui, ça peut éveiller la curiosité... genre "tiens tu l'as écouté?" ou "je ne savais pas que cette oeuvre/version existait", etc... ou simplement donner des idées.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 17:36

Peut-être que ça vaudrait le coup de créer un sujet pour regrouper les questions terminologiques sur les genres de musique (opéra, operette, etc...) pour pouvoir les retrouver.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 20:33

Bon, je vais essayer de m’occuper des fils en « musique ancienne » (j’entends tout ce qui précède le baroque), parce que cela ne va pas du tout (Mr. Green), et ça m’énerve. Surprised 

Mais j’ai besoin de vos conseils pour la catégorisation. Voilà à quoi je pense :

— antiquité (sujet déjà existant)
— moyen-âge : musique profane
— moyen-âge : musique sacrée (école franco-flamande non comprise !)
— renaissance : chansons et musique instrumentale
— renaissance : musique sacrée

Qu’en pensez-vous ? Question

Dernière édition par Lucien le Dim 27 Oct 2013 - 20:37, édité 2 fois
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 20:35

pour ce qui est en train de se passer dans le fil Elektra, pourquoi ne pas déplacer ici ? : http://classik.forumactif.com/t6514-vos-operas-preferes-3
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 20:39

DavidLeMarrec, in Mendelssohn Songe d'une Nuit d'Eté + autres musique de scène, a écrit:

Ce n'est que mon opinion, mais vu le nombre de versions, tu pourrais peut-être segmenter entre musiques de scène et ouvertures...
Smile Je me suis posé la question avant d'ouvrir le Fil.

De fait, si depuis huit ans le besoin ne s'était pas fait sentir de créer un Fil disco sur le Songe, on peut douter du succès que rencontrera un Fil spécifiquement dédié aux seules Ouvertures (déduction faite de celle du Songe, en l'occurrence).

Je suis donc d'avis que le Fil susnommé puisse accueillir les discussions au sujet des enregistrements des Ouvertures, en attendant de voir si on leur dédie un Fil spécifique.

J'ai surtout créé ce Fil pour qu'on puisse évoquer la richissime disco du Songe, et je pense que spontanément les discussions vont graviter autour de cette oeuvre.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 21:01

Lucien a écrit:
— antiquité (sujet déjà existant)
— moyen-âge : musique sacrée (école franco-flamande non comprise !)
— renaissance : chansons et musique instrumentale
— renaissance : musique sacrée
non, j’ai une meilleure idée :

— antiquité [sujet déjà existant]
— renaissance : musique profane
— musique sacrée : plain-chant (vieux-romain, grégorien, etc.)
— musique sacrée : école de notre-dame et ars antiqua [le sujet existe déjà, il suffirait de changer le titre pour inclure l’ars antiqua]
— musique sacrée : ars nova, ars subtilior et école franco-flamande (renaissance)

Dernière édition par Lucien le Dim 27 Oct 2013 - 21:15, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 21:02

Lucien a écrit:

Bon, je vais essayer de m’occuper des fils en « musique ancienne »
thumright Louable entreprise.

M'est avis qu'on devrait déjà essayer de regrouper les sujets en rubrique disco avec ceux en rubrique général. Pour un tel répertoire, parler des oeuvres implique souvent de parler des interprétations.

D'autre part, je crois que le vrai problème est moins de catégoriser les sujets déjà existants que de les étoffer, et surtout d'en créer d'autres pour mieux couvrir le champ : soit très précis (eg les Carmina Burana / Troubadours et Trouvères / Miracles, Mystères et Jeux / Livre Vermeil & Cantigas de Santa Maria / Praetorius, Susato et autres danseries de la Renaissance...) ou alors suffisamment larges pour héberger des discussions sur plusieurs oeuvres.

Je crois qu'il faudrait d'abord concevoir une nouvelle architecture pour ces sujets, et d'y ventiler (ie qu'un admin les déplace) les messages existants.

je ne me sens pas d'attaque ce soir pour faire le tour définitif d'une si cruciale question, mais je veux bien t'aider à y réfléchir en détail ces prochains jours.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 27 Oct 2013 - 21:06

Mélomaniac a écrit:
D'autre part, je crois que le vrai problème est moins de catégoriser les sujets déjà existants que de les étoffer,
certes, mais on ne peut pas partir d’une base pareille... Confused 
Tommy-Boy
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Ven 1 Nov 2013 - 18:54

Bonjour. Ne sachant pas où demander cela, j'ai pensé que ma question serait le propre à ce sujet :

Existe-t-il un sujet sur la prononciation des noms des compositeurs et interprètes ? Ils sont nombreux à avoir un nom ambigü et que personne ne sait réellement comment prononcer.

Les exemples sont nombreux : Bach, Beethoven, Liszt, Dvorak ...

Et j'ai même envie d'étendre le sujet sur l'écriture. Devons-nous dire : Johann-Sébastian ou Jean-Sébastien Bach ? Händel ou Haendel ? Tchaïkovski ou Tchaïkowsky ? Prokofiev ou Prokofieff ? ...

Bref, un tel sujet est-il présent sur le forum ?
Si oui, je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus. Si non, ne serait-il pas intéressant de créer un pareil sujet.

C'est toujours ce qui m'intrigue avec la Musique classique, je ne sais pas si je dois dire "J'écoute une sonate de [Bétoven]/[Bitoven]/[Bétov]". Et pourquoi devrais-je dire [Frédéric] Chopin ou [Jean-Sébastien] Bach si je dis [Franz] Schubert, [Ludwig] van Beethoven, ou [György] Ligeti.

Pour ma part, j'essaye au mieux de prononcer et d'écrire leurs noms tels qui se disent dans leurs pays natals même si je garde quelques mauvaises habitudes dues à la mal-prononciation de nombre de personnes.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 10:12

Ces questions linguistiques ont bien sûr déjà été abordées à plusieurs reprises sur le forum, mais jamais dans un topic dédié, je le crains. Une discussion avait dévié sur ce thème ici par exemple:
http://classik.forumactif.com/t5023p50-radio-classique-versus-france-musiques
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 13:00

Tommy-Boy a écrit:
Bonjour. Ne sachant pas où demander cela, j'ai pensé que ma question serait le propre à ce sujet :

Existe-t-il un sujet sur la prononciation des noms des compositeurs et interprètes ? Ils sont nombreux à avoir un nom ambigü et que personne ne sait réellement comment prononcer.

Les exemples sont nombreux : Bach, Beethoven, Liszt, Dvorak ...

Et j'ai même envie d'étendre le sujet sur l'écriture. Devons-nous dire : Johann-Sébastian ou Jean-Sébastien Bach ? Händel ou Haendel ? Tchaïkovski ou Tchaïkowsky ? Prokofiev ou Prokofieff ? ...

Bref, un tel sujet est-il présent sur le forum ?
Si oui, je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus. Si non, ne serait-il pas intéressant de créer un pareil sujet.

C'est toujours ce qui m'intrigue avec la Musique classique, je ne sais pas si je dois dire "J'écoute une sonate de [Bétoven]/[Bitoven]/[Bétov]". Et pourquoi devrais-je dire [Frédéric] Chopin ou [Jean-Sébastien] Bach si je dis [Franz] Schubert, [Ludwig] van Beethoven,  ou [György] Ligeti.

Pour ma part, j'essaye au mieux de prononcer et d'écrire leurs noms tels qui se disent dans leurs pays natals même si je garde quelques mauvaises habitudes dues à la mal-prononciation de nombre de personnes.

Pour l’orthographe des noms propres, il y a les normes internationales ISO. La BNF reprend ces normes pour ses propres règles de romanisation, translittération et transcription. Ses propres règles car évidemment, chaque pays, selon sa langue, utilise des normes ISO spécifiques pour la transcription des noms propres. Ces normes sont communément acceptées et appliquées, par exemple, pour la rédaction des notices bibliographiques.

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/liste_normes/s.prd_normes_systemes.html?first_Art=non

Pour la prononciation des noms propres, ben euh.......chacun à sa guise ! Avec le risque de se faire rabrouer par certains forumeurs très à cheval sur la prononciation exacte de ces noms propres...... Laughing Wink

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 13:05

À toutes les considérations d'exactitude et aux conventions de translittération s'ajoutent les questions liées à l'usage : certains noms fréquents ont été intégrés dans la langue, et il serait vraiment étrange, en France, de dire Motsarte ou Sibeliousse – d'autant que ce sont des patronymes facilement compatibles avec la phonation à la française. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 13:20

On a parfois droit à un peu plus de poésie en jazz : ainsi le critique de jazz André Francis présentait sur scène le pianiste Cecil Taylor comme SiSol Taylor. hehe
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 16:28

Mélomaniac a écrit:
David ou Elvira quelqu'un connaîtrait-il l'opéra Les Horaces et les Curiaces de Saverio Mercadante (1795-1870) ?
J’avais mis Mercadante ici, moi : http://classik.forumactif.com/t2704-compositeurs-italiens-meconnus-du-xixe-siecle

Le fil « Opéras italiens, mode d’emploi », avait une visée plus générale / introductive, je crois. Surprised

(après, bon, vous faites ce que vous voulez. hehe )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 16:37

Lucien admin ! thumleft
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Sam 2 Nov 2013 - 17:08

Lucien a écrit:

Mélomaniac a écrit:

David ou Elvira quelqu'un connaîtrait-il l'opéra Les Horaces et les Curiaces de Saverio Mercadante (1795-1870) ?
J’avais mis Mercadante ici, moi : http://classik.forumactif.com/t2704-compositeurs-italiens-meconnus-du-xixe-siecle

Le fil « Opéras italiens, mode d’emploi », avait une visée plus générale / introductive, je crois. Surprised

(après, bon, vous faites ce que vous voulez. hehe)
Embarassed Ah pardon, j'ai mal cherché dans l'index.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 8:01

je suis désolé de me mêler encore de ce qui ne me regarde pas... Embarassed 

@Gluckhand, Découvrir la musique contemporaine par les disques

bon, Gluckhand... Neutral

1. il existe déjà trois sujets :
— XXe : http://classik.forumactif.com/t1233-le-xxe-siecle-pour-le-profane-conseils-cd
— contemporain : http://classik.forumactif.com/t1232-la-musique-contemporaine-pour-le-profane-conseils-cd
— XXIe : http://classik.forumactif.com/t6576-le-21eme-siecle-en-cds-conseils-pour-les-profanes

2. d’accord pour Lentz, mais Kornauth (1891–1959) et Braufels (1882–1954), ce n’est pas contemporain.

3. c’est bizarre de vouloir faire découvrir le « contemporain » par des compositeurs très peu connus ; mais bon, pourquoi pas, moi je ne suis pas contre.

4. c’est encore un sujet fourre-tout, et Xavier n’aime pas ça. Pourquoi ne pas avoir créé (en rubrique générale) un sujet pour Lentze et un sujet pour Kornauth (Braunfels a déjà un sujet) ?
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 8:29

Lucien a écrit:

3. c’est bizarre de vouloir faire découvrir le « contemporain » par des compositeurs très peu connus ; mais bon, pourquoi pas, moi je ne suis pas contre.

4. c’est encore un sujet fourre-tout, et Xavier n’aime pas ça. Pourquoi ne pas avoir créé (en rubrique générale) un sujet pour Lentze et un sujet pour Kornauth (Braunfels a déjà un sujet) ?
Lucien tu fais bien découvrir des compositeurs par ta playlist bien qu'on en en sache pas plus sur eux après qu'avant , mettre des titres et des oeuvres je trouve ça plutôt facile et même d'une certaine façon assez égoïste ( regardez ce que moi j'écoute, c'est pas la musique de tout le monde mais bon chacun fait comme il veut ) Bon j'arrête j'en ai marre, personne n'est indispensable moi non plus!Laughing 
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 8:33

gluckhand a écrit:
Lucien tu fais bien découvrir des compositeurs par ta playlist bien qu'on en en sache pas plus sur eux après qu'avant , mettre des titres et des oeuvres je trouve ça plutôt facile et même  d'une certaine façon assez  égoïste ( regardez ce que moi j'écoute, c'est pas la musique de tout le monde mais bon chacun fait comme il veut ) Bon j'arrête j'en ai marre, personne n'est indispensable moi non plus!Laughing 
Mais oui tu as raison : c’est très bien de faire découvrir des compositeurs en les présentant, etc. Embarassed  Mais si tu pouvais le faire de façon euh... « régulière », ce serait mieux... Confused

ça y est, j’ai encore dit une connerie... Embarassed

je fais tout pour l’intelligibilité du forum, et je me fais traiter d’égoïste... splendide...
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 9:14

gluckhand a écrit:
Lucien tu fais bien découvrir des compositeurs par ta playlist bien qu'on en en sache pas plus sur eux après qu'avant , mettre des titres et des oeuvres je trouve ça plutôt facile et même  d'une certaine façon assez  égoïste
C'est vrai que passer des heures (je suppose) à réorganiser des index pour qu'on s'y retrouve tous mieux est profondément égoïste Rolling Eyes 

Pour le reste, je souscris totalement aux propos de Lucien tant ils sont justifiés, argumentés et courtois.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 9:56

Merci à Lucien.

Oui Gluckhand on organise le forum de façon a pouvoir retrouver l'information, donc on évite les sujets fourre tout. Il est dommage d'écrire autant que tu le fais sur des compositeurs peu connus ... et qu'on ne puisse pas retrouver l'information. C'est aussi simple à comprendre que ça.

J'ai déplacé ton message Braunfels dans le sujet sur ce compositeur.

Pour les 2 autres, merci de créer deux fils en Général sur ces compositeurs.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 12:11

Cololi a écrit:
Pour les 2 autres, merci de créer deux fils en Général sur ces compositeurs.
Je l'ai fait en divisant, car Gluckhand ne me semblait pas décidé à le faire, et ça aurait été dommage que ces messages se perdent malgré tout.
Mais effectivement, avec l'organisation du forum actuelle, les indexs mis à jour par Lucien, il suffirait de peu d'efforts de la part de chacun pour qu'on n'ait plus à faire autant de divisions ou rassemblements de sujets.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 17:39

Personne ne semble l'avoir mesuré, mais je crois que Gluckhand annonçait plus ou moins son départ. Confused
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 18:39

(mais si, cf. mon « ça y est, j’ai encore dit une connerie »...)
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 19:47

Décidément, c'est une mode, en ce moment.

Qui se dévoue pour ouvrir un sujet "Etienne Méhul" ?
Vu l'épidémie, ce serait opportun, non ?

(Ah flûte, je vois que c'est déjà fait...)

La victoire, en chantant,
Nous ouvre la barrière,
La Liberté, guuuiiiide nos pas...

Etc, etc...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 19:50

DavidLeMarrec a écrit:
Personne ne semble l'avoir mesuré, mais je crois que Gluckhand annonçait plus ou moins son départ. Confused
Ok, mais que dire ou que faire ? Neutral 

Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 20:21

Si c'est vrai je trouve ça triste (et encore davantage que personne excepté David ne semble s'en émouvoir le moins du monde Confused ), mais je le comprends hélas un peu compte tenu (notamment) d'une certaine tonalité générale des posts sur ce même fil, un peu plus haut...
Personnellement, Gluckhand est un des membres du forum avec qui je suis le plus souvent d'accord et qui me sont le plus sympathiques... Voilà c'est dit.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 20:25

J'espère bien que non : gluckhand est parfois un peu impétueux, mais ça ne dure pas en principe.

gluckhand, défense de tout le monde ici aime te lire et t'aime bien aussi. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 20:39

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ok, mais que dire ou que faire ? Neutral 
Mon seul but était de relever la chose (qui était sous forme d'allusion un peu discrète au milieu d'autres remarques), pour que ceux qui souhaiteraient lui témoigner leur intérêt ou démentir l'impression qu'on cherche à le rudoyer puissent le contacter, sur le fil ou par MP comme je viens de le faire.

Il est très facile d'avoir l'impression que tout le monde vous regarde sévèrement, sur un forum où il manque quand même le contact humain direct. Je crois que c'est une sensation qu'à peu près tout le monde a eu un jour sur un forum ou l'autre...

On a tous vu que Gluckhand avait des difficultés à s'habituer au fonctionnement du forum, mais avait aussi un grand désir de communiquer et de participer de façon constructive, un petit encouragement prodigué par quelques-uns peut peut-être remettre les choses en ordre.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 20:48

Je t'avoue que je ne savais pas si il fallait interpréter de façon aussi définitive ses propos. Donc oui j'avais lu, mais je me disais qu'il s'expliquerait.
J'ai bien précisé que ses contributions étaient intéressantes, et que par conséquent il était dommage de ne plus pouvoir les retrouver pour le futur.

Donc oui j'espère que Gluckhand reviendra

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Dim 3 Nov 2013 - 21:05

Golisande a écrit:
(et encore davantage que personne excepté David ne semble s'en émouvoir le moins du monde Confused )
pale  David est simplement plus habile avec les mots...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Aujourd'hui à 10:40

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant