Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

vos 20 films préférés

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

vos 20 films préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:16

HOLLIGER a écrit:
Xavier a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai quelques points avec tout le monde, mais je suis étonné de ne trouver Blade Runner dans aucune autre liste, je le pensais très apprécié des cinéphiles.

J'ai au contraire toujours été étonné de la renommée de ce film que je trouve sympa mais quelconque.

Tu en vois beaucoup qui lui ressemblent??

Ben c'est pas un critère de qualité..

Ce n'est pas ce que je dis, mais tu as dis quelconque, j'aimerais donc avoir des titres d'autres films aussi quelconques dans le même style vu que ça pourrait m'intéresser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:21

Xavier a écrit:

Ce n'est pas ce que je dis, mais tu as dis quelconque, j'aimerais donc avoir des titres d'autres films aussi quelconques dans le même style vu que ça pourrait m'intéresser... Smile

Laughing Faudrait que je le revoie, ça date trop ; à l'époque, je n'avais pas trouvé ça marquant ni révolutionnaire mais bon..
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:23

Je crois que ça l'est assez quand même, et surtout c'est un film (enfin un bouquin déjà au départ, de Philip K.Dick) qui propose une réflexion vraiment intéressante autour de l'être humain, son identité, etc... comme 2001 en son temps, d'une autre façon bien sûr.

Dernière édition par Xavier le Dim 31 Oct 2010 - 1:24, édité 1 fois
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:24

Je le reregarderai un de ces 4 alors, je changerai peut-être d'avis.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:09

HOLLIGER a écrit:
frere elustaphe a écrit:
J'ai jamais pu le regarder en entier. Embarassed

Je n'aime pas trop la soupe aux choux, parce que De Funès est à contre emploi.
Paysan, ça ne lui convient pas ; En chef d'entreprise, avide d'argent, tyrannique, veule, il est parfait!

De Funès n'est certainement pas à contre-emploi dans La Soupe aux choux, il est au contraire parfait dans son rôle de vieil huluberlu totalement déphasé et écoeuré par ce monde moderne et moche qui s'apprête à lui succéder, et son état de vieillesse et de fatigue physique, en plus de son talent naturel, font qu'il porte ce rôle avec une justesse qui le rend émouvant à pleurer. Mais dans ses débuts il était tout aussi parfait en braconnier facétieux dans Ni vu, ni connu, un autre film que j'aurais aimé pouvoir coller dans ma liste. Il n'a pas besoin d'incarner les tyrans pour être dans son emploi. D'ailleurs, en trafiquant de drogue dans Le Corniaud, ou en chef de troupe de danse dans L'Homme orchestre, il m'apparaît bien moins à sa place que dans La Soupe aux choux.
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:12

Picrotal a écrit:
HOLLIGER a écrit:
frere elustaphe a écrit:

Paysan, ça ne lui convient pas ; En chef d'entreprise, avide d'argent, tyrannique, veule, il est parfait!

De Funès n'est certainement pas à contre-emploi dans La Soupe aux choux, il est au contraire parfait dans son rôle de vieil huluberlu totalement déphasé et écoeuré par ce monde moderne et moche qui s'apprête à lui succéder, et son état de vieillesse et de fatigue physique, en plus de son talent naturel, font qu'il porte ce rôle avec une justesse qui le rend émouvant à pleurer.

Parfaitement d'accord.
Le problème de la Soupe aux choux pour moi c'est que c'est quand même longuet, il y a tout le milieu qui pourrait être raccourci... Quand ça passe à la télé, je coupe toujours vers ce moment-là.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:14

Xavier a écrit:
Le problème de la Soupe aux choux pour moi c'est que c'est quand même longuet, il y a tout le milieu qui pourrait être raccourci... Quand ça passe à la télé, je coupe toujours vers ce moment-là.

C'est marrant, je suis du genre à m'impatienter aisément devant un film mais pour celui-ci ça ne m'a jamais donné cette impression. Wink
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:52

Bon alors, allons-y Alonso:

(sans ordre particulier)

Casablanca, Curtiz
JFK, Stone
Mr. Smith goes to Washington, Capra
Le Crabe-Tambour, Schoendoerffer
La 317e Section, Schoendoerffer
Playtime, Tati
The Godfather I & II, Coppola
Pierrot le Fou, Godard
Porco Rosso, Miyazaki
Baisers volés, Truffaut
The Bourne Identity – The Bourne Supremacy – The Bourne Ultimatum, Liman/Greengrass
To Have and Have Not [Le port de l'angoisse], Hawks
Das Boot, Petersen
La Dolce Vita, Fellini
Once Upon a Time in America, Leone
Conte de printemps, Rohmer
Buffet froid, Blier
The Apartment, Wilder
Vertigo, Hitchcock
La Grande Illusion, Renoir
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:02

Dernière édition par Rubato le Jeu 24 Fév 2011 - 7:49, édité 2 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:55

Froberger a écrit:
Cleme a écrit:
atomlegend a écrit:
Atys en dvd

Ah quel doux et beau rêve Sad

Pour le Atys de juin 2011, il y a deux possibilités.

Soit c'est l'Opéra Comique qui se charge de l'édition en DVD --- or comme on l'a vu pour Didon et Énée (aussi avec Christie), ils sont plutôt rapides et dignes de confiance étant donné leur volonté d'avoir leur collection de DVD prestigieux.

Soit c'est Harmonia Mundi qui est censé faire aboutir le projet --- et dans ce cas là, autant commencer tout de suite à écrire à Reyne pour qu'il refasse sa production et la sorte chez Musidisc.

Je plaisante même pas, vous ne le voyez même pas, mais Harmonia Mundi est tellement en train de se casser la figure que ce n'en est même plus drôle.

Comment ça ??? pale Pourquoi "se casser la figure" ?
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:49

Très dur de faire un classement scratch

1/ Pour faire plaisir à Xavier: Blade Runner bien sur Wink (d'autant plus que celui ci à été remastérisé, alors que Lynch laisse "vieillir" Dune, qui malgré tout reste un filme magnifique)

2/ The doors

3/ Le péril jeune (je suis pas fan des autre Klapish, mais rien que pour la BO, et le nombre impressionnant de vannes!)

4/ Usual suspect (qui à "lancé la mode" du film "piège", enfin du retour de ce que je considère comme du bon polar, ou le spectateur meme lui même l'enquête pour comprendre)

5/ Lost highway (attention, prévoir un doliprane avant de regarder ce film Laughing )

6/ Elephant man (promis après j'arrête avec Lynch, même si apparemment je ne suis pas le seul ici, mais c'est un vrai "tableau animé" de bout en bout)

7/ The shining et Orange mécanique (en fait tout Kubrick)

8/ The wall (je devrait peut etre pas le mentionner, mais je l'ai revu en version intégral, en bonne qualité sur un tube il y as peu, Rhaa )

9/ Soul of a man (Wender et Scorsese), Skip James, JB Lenoire.. que du bon (Mais j'aurais pus mettre Buena vista social club, ou Scarface...)

10/ Equilibrium, Soleil vert,.... ha et Old Boy bien sur (parce que le ciné coréen, c'est quand même quelque chose!)
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:35

Picrotal a écrit:
HOLLIGER a écrit:
frere elustaphe a écrit:

De Funès n'est certainement pas à contre-emploi dans La Soupe aux choux, il est au contraire parfait dans son rôle de vieil huluberlu totalement déphasé et écoeuré par ce monde moderne et moche qui s'apprête à lui succéder, et son état de vieillesse et de fatigue physique, en plus de son talent naturel, font qu'il porte ce rôle avec une justesse qui le rend émouvant à pleurer. Mais dans ses débuts il était tout aussi parfait en braconnier facétieux dans Ni vu, ni connu, un autre film que j'aurais aimé pouvoir coller dans ma liste. Il n'a pas besoin d'incarner les tyrans pour être dans son emploi. D'ailleurs, en trafiquant de drogue dans Le Corniaud, ou en chef de troupe de danse dans L'Homme orchestre, il m'apparaît bien moins à sa place que dans La Soupe aux choux.

Je comprends qu'on puisse le trouver émouvant, par moments ; pour moi c'est plus de le sentir au bout du rouleau ;
le film en lui même, bof, les gags sont vraiment grossiers, on est loin d'oscar ou Rabbi Jacob. je maintiens que je le trouve totalement à contre emploi, que sa prestation, son accent, sont ratés. Il joue plus naturellement ce qu'il est dans la vie, un aristocrate. Ce qui lui convient le mieux à mon sens, c'est sa tyrannie, son énervement, son amour de l'argent, sa tentative perpétuelle (avortée) de domination sur les autres ou sur les objets, et aussi de s'aplatir, sa lâcheté (cf Jo ou la grande vadrouille par exemple). Comme dans Oscar, Rabbi Jacob, la folie des grandeurs, Hibernatus.. par ailleurs je n'aime pas l'homme orchestre, et le corniaud, je trouve ça bof, à part la mythique scène d'ouverture, qui rejoint ce que je dis (plus quand il présente son projet à Bourvil).
Les scènes que je préfère, comme le coup des chaussures ou de se faire porter (avec Bourvil dans ces 2 cas dans la grande vadrouille) illustrent ce processus de rapport de force qui l'obsède, de supériorité sociale, d'égocentrisme.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:47

Impossible de lister mes films préférés, je n'ai aucune culture cinématographique donc pas le recul nécessaire. J'ai vu 5 ou 6 Tarkosvki récemment, j'ai l'impression de commencer tout juste à découvrir un vaste continent où le cinéma peut "rivaliser" avec les autres formes d'art sur le plan de la beauté et de la profondeur.
Néanmoins j'ai vu un certain nombre [de films que j'ai vécus comme] d'affreux navets, si vous permettez que je prenne l'objet du topic à l'envers je me fais un plaisir de vous citer les meilleurs pig

Black Hole
Terminator 4
Transformers
Matrix 2
Matrix 3
Bienvenue chez les Ch'tis
Robocop 3
Confession d'un dragueur
Harry Potter 4
Taxi 2
Brice de Nice
2012
Alien vs. Predator
Le seigneur des anneaux (les 3)
Le 5e élément
Yamakasi

(j'éditerai pour arriver à 20 si certains me reviennent en tête)
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:51

Ha le seigneur des anneaux, je reve de visiter la Nouvelle Zélande depuis ce film! (L'office de tourisme de son pays peut le remercier)

De Peter Jackson mais dans un style très kitch (comme tous ses premiers films, "Braindead" est pour moi une référence du film gore! (totalement déjanté!) Twisted Evil
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:55

edit : réponse à Jérôme

alien vs predator je l'ai vu, c'est du très très lourd en effet!
par contre la trilogie du seigneur des anneaux, je suis étonné :
1) tu as quand même regardé les 3, des films de 3h ou plus en plus.
2) traiter ça au niveau d'alien vs prédator, quand même! on peut trouver ça grossièrement manichéen, mais après, c'est quand même super bien fait je trouve..
J'ai bien aimé terminator 4, mais j'ai regardé les 4 d'affilé bedo
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:59

HOLLIGER a écrit:
je maintiens que je le trouve totalement à contre emploi, que sa prestation, son accent, sont ratés.

Et je maintiens que non seulement sa prestation n'est pas ratée, mais qu'elle compte parmi les plus belles de sa carrière. Quand De Funès rate un rôle, ça saute nettement aux yeux (son Avare, par exemple). Ce n'est certainement pas dans La Soupe aux choux que ça arrive. Quant au film en lui-même, il est certes paillard mais pas du tout grossier, et surtout il est bien plus subtil et poétique que l'on veut bien le croire.

Spoiler:

Qui obsède qui ? je ne comprends pas... Je sais que De Funès n'était pas toujours d'un caractère facile, comme tout un chacun, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était obsédé par les rapports de force. Il était bien plus prompt à s'effacer au contraire. Si cela ressort beaucoup dans ses films, c'est aussi parce qu'il avait alors la gueule de l'emploi et se fondait avec bonheur dans ces rôles, et j'adore le voir jouer les grands despotes, mais son pouvoir comique (s'il faut ne parler que de cela) ne se limitait pas à sa capacité à jouer les tyrans. J'ai déjà cité Ni vu, ni connu, je pourrais rajouter ses apparitions dans les deux films Papa, maman, la bonne et moi et Papa, maman, ma femme et moi. Je n'ai pas vu tous les films avec De Funès au générique, évidemment, mais jusqu'ici, le seul où je l'ai vraiment trouvé à contre-emploi, c'est Des pissenlits par la racine.

Ça me fait penser que j'aurais dû mettre Faites sauter la banque dans ma liste. L'un de ses meilleurs, bien trop méconnu !
Iranon
Mélomane averti
Iranon

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:00

Matrix 2 et 3 des gros navets, pourquoi? C'est étrange comme choix de ne pas inclure le premier dans ce cas ( même si je me souviens de certaines scènes du deux pas vraiment très subtiles hehe )
J'aurai bien voulu faire une liste mais bon, je ne suis pas encore très cinéphile.. ou elle sera majoritairement composée de films d'animation et de quelques autres qui surnageront ça et là dans toute cette 2D.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:00

nouveau venu a écrit:
De Peter Jackson mais dans un style très kitch (comme tous ses premiers films, "Braindead" est pour moi une référence du film gore! (totalement déjanté!) Twisted Evil

Pas que pour toi : c'est un référence du film gore en général ! Very Happy
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:02

jerome a écrit:
Néanmoins j'ai vu un certain nombre [de films que j'ai vécus comme] d'affreux navets, si vous permettez que je prenne l'objet du topic à l'envers je me fais un plaisir de vous citer les meilleurs pig

Moi j'ai bien aimé Bienvenue chez les ch'tis, et encore plus Brice de Nice ! Very Happy
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:02

HOLLIGER a écrit:
2) traiter ça au niveau d'alien vs prédator, quand même! on peut trouver ça grossièrement manichéen, mais après, c'est quand même super bien fait je trouve..
Evidemment c'est pas au même niveau, c'est fabriqué avec grand soin... mais du point de vue dramatique j'ai trouvé ça vraiment bidon, inconsistant à mourir, et truffé de ficelles pénibles.
Les paysages sont super beaux, c'est sûr. Mais ils sont filmés à la manière d'une pub, sans amour je trouve.
Iranon a écrit:
Matrix 2 et 3 des gros navets, pourquoi? C'est étrange comme choix de ne pas inclure le premier dans ce cas
Ah non, je trouve que le 1 est bien meilleur, il a du sens, il tient à peu près debout. Dans les 2 suivants, pour moi le scénario est lamentable, les dialogues insupportables et la mise en scène c'est vraiment du MTV de bas étage.

àmha toujours Smile
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:07

Iranon a écrit:
J'aurai bien voulu faire une liste mais bon, je ne suis pas encore très cinéphile.. ou elle sera majoritairement composée de films d'animation et de quelques autres qui surnageront ça et là dans toute cette 2D.

Remarque Akira (pour ne citer que celui là), vaudrait largement le coup d'être dans une des listes. Cool

Pictoral, vu ton avatar, ça ne m'étonne pas que tu ai aimé Braindead! Laughing
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:09

Picrotal a écrit:
HOLLIGER a écrit:
je maintiens que je le trouve totalement à contre emploi, que sa prestation, son accent, sont ratés.

Et je maintiens que non seulement sa prestation n'est pas ratée, mais qu'elle compte parmi les plus belles de sa carrière. Quand De Funès rate un rôle, ça saute nettement aux yeux (son Avare, par exemple). Ce n'est certainement pas dans La Soupe aux choux que ça arrive. Quant au film en lui-même, il est certes paillard mais pas du tout grossier, et surtout il est bien plus subtil et poétique que l'on veut bien le croire.

Spoiler:

Qui obsède qui ? je ne comprends pas... Je sais que De Funès n'était pas toujours d'un caractère facile, comme tout un chacun, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était obsédé par les rapports de force. Il était bien plus prompt à s'effacer au contraire. Si cela ressort beaucoup dans ses films, c'est aussi parce qu'il avait alors la gueule de l'emploi et se fondait avec bonheur dans ces rôles, et j'adore le voir jouer les grands despotes, mais son pouvoir comique (s'il faut ne parler que de cela) ne se limitait pas à sa capacité à jouer les tyrans. J'ai déjà cité Ni vu, ni connu, je pourrais rajouter ses apparitions dans les deux films Papa, maman, la bonne et moi et Papa, maman, ma femme et moi. Je n'ai pas vu tous les films avec De Funès au générique, évidemment, mais jusqu'ici, le seul où je l'ai vraiment trouvé à contre-emploi, c'est Des pissenlits par la racine.

Ça me fait penser que j'aurais dû mettre Faites sauter la banque dans ma liste. L'un de ses meilleurs, bien trop méconnu !

1) On ne sera pas d'accord là dessus : je trouve au contraire sa prestation dans l'avare parfaite, idéale! alors que la soupe aux choux, je n'aime ni le film, ni de funès dedans!
2)Je me suis peut-être mal exprimé : quand je parlais des rapports de force qui l'obsèdent, je parle des personnages qu'il incarne, pas de l'homme qui était discret. Ce que j'aime , c'est la passerelle de ses films : l'attrait de l'argent, la tyrannie, l'énervement contre les objets, comme si d'un film à l'autre, il n 'y a qu'un pas ; on passe de la série de film à la série tout court, avec le même héros.
Les cènes avec Bourvil illustrent ce personnage et ses traits récurrents dont je parlais.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:12

nouveau venu a écrit:
Pictoral, vu ton avatar, ça ne m'étonne pas que tu ai aimé Braindead! Laughing

Et pourtant, même si je nourris une immense passion pour le cinéma d'horreur et d'épouvante, je ne suis pas spécialement fanatique du gore en soi. Wink
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:16

jerome a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Evidemment c'est pas au même niveau, c'est fabriqué avec grand soin... mais du point de vue dramatique j'ai trouvé ça vraiment bidon, inconsistant à mourir, et truffé de ficelles pénibles.
Les paysages sont super beaux, c'est sûr. Mais ils sont filmés à la manière d'une pub, sans amour je trouve.
Iranon a écrit:
Matrix 2 et 3 des gros navets, pourquoi? C'est étrange comme choix de ne pas inclure le premier dans ce cas
Ah non, je trouve que le 1 est bien meilleur, il a du sens, il tient à peu près debout. Dans les 2 suivants, pour moi le scénario est lamentable, les dialogues insupportables et la mise en scène c'est vraiment du MTV de bas étage.

àmha toujours Smile

Le seigneur des anneaux, c'est sûr, niveau dramaturgie, c'est très simple ; je trouve que c'est quand même prenant, de beaux monstres, de beaux combats, dansle genre fresque, ça tient en haleine.
Matrix j'ai bien aimé,le 1 plus que les 2 autres c'est vrai ; cependant dans le fond, je trouve que c'est kif kif, juste 3 fois le même film, l'effet novateur prend moins ensuite ;Ils auraient été tournés dans le désordre, je paris que beaucoup de gens auraient changé l'ordre de préférence ;
parce que en soit, le blabla philosophique autour du film alors qu'il est hyper simple et basique je trouve, tombé le saupoudrage des oppositions monde réel/ monde virtuel rêve/réalité et manipulations autour de ça..
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:20

J'ai aussi bien aimé en voir un, après effectivement c'était moins captivant.
Sur ce sujet "Existenz" de Cronenberg, m'a plus marqué.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:24

L'attrait de la nouveauté altère parfois l'objectivité du jugement, mais ce n'est pas grave après tout!
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:26

HOLLIGER a écrit:
Le seigneur des anneaux,
ça tient en haleine.
Bah moi franchement, non. Neutral
Pourtant j'avais adoré les livres quand j'étais petit. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai regardé les films.

Citation :
Matrix j'ai bien aimé,le 1 plus que les 2 autres c'est vrai ; cependant dans le fond, je trouve que c'est kif kif, juste 3 fois le même film, l'effet novateur prend moins ensuite ;Ils auraient été tournés dans le désordre, je paris que beaucoup de gens auraient changé l'ordre de préférence ;
parce que en soit, le blabla philosophique autour du film alors qu'il est hyper simple et basique je trouve, tombé le saupoudrage des oppositions monde réel/ monde virtuel rêve/réalité et manipulations autour de ça..
Ah c'est intéressant comme hypothèse... a priori j'ai vraiment l'impression d'une différence flagrante de qualité, mais c'est peut-être une illusion après tout ?
Le blabla philosophique le blabla, on dirait que c'est la seule réponse qu'a trouvée le scénariste aux questions plutôt divertissantes posées dans le 1. Selon moi, les questions auraient suffi. Ensuite on ne fait que pister un maître des clés qui m'apparaît comme un symbole dérisoire et superflu, une vague histoire de virus qui tombe à plat, des mandales, la résistance héroïque du peuple de Sion avec tous les clichés qui font bien, des mandales, et la résolution finale cauchemardesque de nullité. Franchement ils s'en seraient tenus au 1 ça aurait donné un film de SF assez singulier, novateur visuellement et pas trop idiot dans le genre.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:27

Je trouve tout de même le premier Matrix mieux écrit que les deux autres. Je ne sais plus si c'est dans le deux ou le trois qu'on trouve Wilson et Bellucci, avec l'histoire de Bellucci qui veut bien donner un truc à Keanu Reeves en échange d'un baiser, mais ce passage on le croirait vraiment sorti de l'imaginaire d'un gamin de quatorze ans. Je n'ai pas l'impression que le premier soit aussi puéril dans son approche des choses, même si bon, objectivement c'est un film typique de nerd plus ou moins assumé... !
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:32

Niveau "monde virtuel", ça me fait penser à "Requiem for a dream", sont concept de montage si particulier et sa musique inoubliable, répétitive et grinçante!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:35

C'est très dur d'arriver à 20 films, surtout pour quelqu'un qui n'est pas cinéphile comme moi mais je vais essayer. Ce n'est pas dans l'ordre de mes préférences.
Sueurs froides (Vertigo) d'Hitchcock
Psychose (Psycho) d'Hitchcock
Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti
Le Seigneur des anneaux (la Trilogie) de Peter Jackson (compte comme 3 films car sinon j'aurai du mal à arriver à 20)
La Reine Margot de Chéreau
Ben-Hur de Wyler
Barry Lyndon de Kubrick
Un crime au paradis de Jean Becker
Malabar Princess de Gilles Legrand
Harry Potter (les 4 premiers volets, compte comme 4 films)
Le Bossu d'André Hubenelle
La Grande vadrouille de Gérard Oury
Garde à vue de Claude Miller
Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois
Titanic de James Cameron
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:08

Iranon a écrit:

En animation japonaise, j'aurais beaucoup de choses à mettre moi aussi. Elle souffre hélas de ce que les distributeurs occidentaux ont crus (et certains croient encore) les dessins animés destinés aux enfants.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:00

jerome a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Le seigneur des anneaux,
ça tient en haleine.
Bah moi franchement, non. Neutral
Pourtant j'avais adoré les livres quand j'étais petit. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai regardé les films.

Citation :
Ah c'est intéressant comme hypothèse... a priori j'ai vraiment l'impression d'une différence flagrante de qualité, mais c'est peut-être une illusion après tout ?
Le blabla philosophique le blabla, on dirait que c'est la seule réponse qu'a trouvée le scénariste aux questions plutôt divertissantes posées dans le 1. Selon moi, les questions auraient suffi. Ensuite on ne fait que pister un maître des clés qui m'apparaît comme un symbole dérisoire et superflu, une vague histoire de virus qui tombe à plat, des mandales, la résistance héroïque du peuple de Sion avec tous les clichés qui font bien, des mandales, et la résolution finale cauchemardesque de nullité. Franchement ils s'en seraient tenus au 1 ça aurait donné un film de SF assez singulier, novateur visuellement et pas trop idiot dans le genre.

Le seigneur des anneaux, c'est sûrement idéal à regarder à 10/12 ans.
Matrix : le 1 est peut-être légèrement mieux niveau scénario ; il a l'avantage sur les autres d'être en terrain vierge ; il est donc plus épuré ; après, il fallait faire la même chose en donnant l'impression d'évoluer, donc en ajoutant du blabla et des personnages sans intérêt ; mais au fond je trouve la différence légère, je met tout dans le même sac, je me suis bien essoufflé à la vision du 3eme (je les ai regardés à suivre), mais je le répète, dans un autre ordre, l'effet aurait été similaire, avec peut-être une vague nuance.
Un bon divertissement quand même, bien qu'envahit des clichés habituels que tu as bien décris.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:02

aurele a écrit:
C'est très dur d'arriver à 20 films, surtout pour quelqu'un qui n'est pas cinéphile comme moi mais je vais essayer. Ce n'est pas dans l'ordre de mes préférences.
Sueurs froides (Vertigo) d'Hitchcock
Psychose (Psycho) d'Hitchcock
Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti
Le Seigneur des anneaux (la Trilogie) de Peter Jackson (compte comme 3 films car sinon j'aurai du mal à arriver à 20)
La Reine Margot de Chéreau
Ben-Hur de Wyler
Barry Lyndon de Kubrick
Un crime au paradis de Jean Becker
Malabar Princess de Gilles Legrand
Harry Potter (les 4 premiers volets, compte comme 4 films)
Le Bossu d'André Hubenelle
La Grande vadrouille de Gérard Oury
Garde à vue de Claude Miller
Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois
Titanic de James Cameron

Et ben elle est pas mal ta liste! Very Happy

(sauf quand même titanic qui déteint un peu Mr. Green )
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:16

HOLLIGER a écrit:
Et ben elle est pas mal ta liste! Very Happy

(sauf quand même titanic qui déteint un peu Mr. Green )

Il fallait que je mette un dernier titre. Disons que j'ai encore beaucoup de choses à voir au niveau du cinéma.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:28

Mais comme tout le monde, et puis il n'y a rien d'obligatoire, on oubliera tout ça dans la tombe Cool
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:30

Ophanin a écrit:
Iranon a écrit:

En animation japonaise, j'aurais beaucoup de choses à mettre moi aussi. Elle souffre hélas de ce que les distributeurs occidentaux ont crus (et certains croient encore) les dessins animés destinés aux enfants.

Pas forcément, mais le marché est saturé ; on ne reçoit pas non plus 1% seulement des films indiens.
Et en France, un film comme les triplettes de belleville a eu beaucoup de succès, c'est un dessin animé, et Miyazaki est vachement à la mode.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:32

HOLLIGER a écrit:
Ophanin a écrit:
Iranon a écrit:

Pas forcément, mais le marché est saturé ; on ne reçoit pas non plus 1% seulement des films indiens.
Et en France, un film comme les triplettes de belleville a eu beaucoup de succès, c'est un dessin animé, et Miyazaki est vachement à la mode.

Justement, si c'est ça l'idée qu'on se fait de l'animation japonaise, c'est dommage. Shit
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:34

Tu n'aimes pas ?
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:39

C'est destiné avant tout aux enfants/tout public. Ça ne m'intéresse pas, bien que ce soit de qualité, je ne dirais pas le contraire. Smile
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:41

Ok.
Je ne crois cependant pas que le grand public pense que l'animation japonaise c'est ça ; les mamateurs des films dont tu parles, il y en a plein en France, même si c'est un public assez spécifique, et passionné pour le coup!
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:46

La plupart du temps les non-amateurs d'anime citent Miyasaki, Dbz, Naruto... J'ai bien l'impression qu'au contraire ils connaissent soit l'animation polissée à la Miyasaki (Totoro, Mononoke, etc) soit l'animation censurée et réécrite de Dragon Ball (régulièrement diffusée à la télé). Confused

Il faudrait un topic "anime", non ? Smile
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:48

Tu peux en créer un ; personnellement je n'y connais pas grand chose, mais il y a sûrement des amateurs éclairés ici! Wink
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:51

A part Natrav, qui n'a d'ailleurs pas du tout accroché aux perles que je lui avais prescrites. Il semblerait que non. Mais on va tenter l'expérience hehe
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:52

HOLLIGER a écrit:
Tu peux en créer un ; personnellement je n'y connais pas grand chose, mais il y a sûrement des amateurs éclairés ici! Wink
Je serais preneur d'infos sur le sujet, je n'y connais rien et on m'a dit qu'il y avait des trucs formidables là dedans, loin du club dorothée auquel on associe ce style, et en plus j'ai un magasin de mangas en face de chez moi.
Iranon
Mélomane averti
Iranon

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:40

Quand je parlais d'animation, j'avais aussi en tête des chef d'oeuvres occidentaux comme Feherlofia ou Le roi et l'oiseau, mais c'est vrai que beaucoup de ceux que j'ai vu sont japonais. Smile Par contre les Miyazaki et leur univers merveilleux ou enfantins ( Metropolis) y ont autant leurs places que les animés plus matures comme ceux qu'ont pu réaliser Otomo ( Akira pour ne pas le citer, Steamboy que j'ai terriblement envie de voir) ou Okiura ( Jin-Roh ). J'espère que ce n'est pas trop H.S.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:43

Je suis con!!! En ce qui concerne ma liste, je n'ai pas pensé aux films d'Almodovar. J'en ai vu certains dont 2 en particulier qui m'ont beaucoup plus. Il va falloir que je modifie donc ma liste.
oleo
Mélomane averti
oleo

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:22

moi c'est le silence des agneaux que j'ai oublié dans ma liste, il fait partie du top-20 à coup sûr.
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:27

@Marc d.:Je ne sais pas si je dois le dire mais je considère Autant en Emporte le Vent comme la pire chose jamais enregistrée sur pellicule, je crois que je préfère même Le Jour et La Nuit de BHL. Laughing [/quote]

POURQUOI ?

Pour moi c'est d'abord un souvenir de jeunesse ( presque d'enfance) et deuxièment j'y vois tout le bon et le mauvais coté de l'Amérique et ensuite que c'est difficile de justifier ce que l'on apprécie !!!!!

Amicalement
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:27

Ouinonmaislà, Arnaud, c'est plus un problème personnel, parce que comparer ces deux films, tout de même. Laughing Ne serait-ce qu'en qualité technique (sans parler du niveau des acteurs hehe ).
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:17

Rubato a écrit:
Utnapishtim a écrit:
On a de belles listes. Very Happy Very Happy Very Happy
@ Rubato : ce n'est pas souvent que l'on rencontre un amateur de Kobayashi ! mains
Et je n'ai pas cité Mizoguchi, Hideo Gosha, Tomu Uchida, Nagisa Oshima, Seijun Suzuki , Eiichi Kudo , Kinji Fukasaku, Ozu, Masahiro Shinoda...
J'aurais pu faire une liste entièrement japonaise!! Very Happy

Moi aussi ! mains
D'ailleurs la voici :
Miss Oyu (Mizuguchi)
La vie d'Oharu femme galante (Mizuguchi)
Nuages flottants (Naruse)
L'éclair (Naruse)
La condition de l'homme (Kobayashi)
Rébellion (Kobayashi)
Hara-kiri (Kobayashi)
Dodeskaden (Kurosawa)
Vivre (Kurosawa)
Profond désir des dieux (Imamura)
La marque du tueur (Suzuki)
Le vagabond de Tokyo (Suzuki)
Le sabre (Misumi)
L'enterrement du soleil (Oshima)
Laputa, le chateau dans le ciel (Miyazaki)
Porco Rosso (Miyazaki)
Fleurs d'équinoxe (Ozu)
Printemps tardif (Ozu)
Feux dans la plaine (Ichikawa)
Onibaba (Shindo)

20 films c'est vraiment difficile... pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 2 Empty

vos 20 films préférés