Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 vos 20 films préférés

Aller en bas 
+66
Mandros
calbo
Anaxagore
B&mol
Eusèbe
abbado71
Henri
skip mccoy
Polyeucte
Anthony
Oriane
Michel Croz
darkmagus
Sinbad
Chris3
musselshell
Piano1996
lulu
Koechlin
A
LeRealisateur
Roderick
gluckhand
Ozysséhas
math
Zeno
Le faiseur de reines
Golisande
Vanaheim
Alifie
Kilban
Zéphire
Gkar
Stanlea
Parsifal
ScareDe2
Ernani
Francesco
Octavian
Glocktahr
aurele
Iranon
jerome
nouveau venu
adriaticoboy
oleo
Froberger
antrav
Cleme
Rubato
Ophanin
arnaud bellemontagne
Wolferl
Cololi
atomlegend
Mariefran
DavidLeMarrec
Xavier
HOLLIGER
frere elustaphe
OYO TOHO
Guillaume
Utnapištim
Picrotal
marc.d
Joël
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:46

Cololi a écrit:
Le pire c'est que je suis sûr que ça va correspondre au goût de Mélo Neutral

Mais c'est une très belle liste - je les ai quasiment tous vus tongue
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:53

Cololi a écrit:
En novembre, Out1, le fameux film fleuvissime de Rivette (13h) aura l'honneur du BR. Est ce que par hasard qq un l'aurait vu Mr. Green  ? (je sais que Parsifal ne peut pas encadrer Rivette ... donc exit Parsifal, il reste qui comme assez timbré pour aimer ce genre de truc : Arnaud, peut être Alifie et les Yeux Mr. Green )

Je ne peux pas encarter le bonhomme cela dit je n'ai du voir qu'un seul film de lui dans ma vie (36 vues du pic Saint Loup) qui est très mauvais Mr.Red
mais je ne sais pas pour les autres, et j'ai justement toujours été curieux de cette fameuse montagne cinématographique qu'est Out1 je me joins donc a ta demande!

Mariefran a écrit:
Cololi a écrit:
Le pire c'est que je suis sûr que ça va correspondre au goût de Mélo Neutral

Mais c'est une très belle liste - je les ai quasiment tous vus tongue

oui mais toi tu as bon gout alors que Cololi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:55

Mariefran a écrit:
Cololi a écrit:
Le pire c'est que je suis sûr que ça va correspondre au goût de Mélo Neutral

Mais c'est une très belle liste - je les ai quasiment tous vus tongue

Ouai je me souviens que tu es une fan du western classique Mr. Green
L'autre jour j'étais près à regarder La Chevauchée fantastique ... et puis j'ai vu qq images de Wayne dans l'auberge avec la serveuse et ses yeux de merlan fri ... je me suis dit que non ça aillait être au dessus de mes forces Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:56

qu'est-ce que je disais hehe
(c'est vraiment de la mauvaise foi en plus, tu t'auto persuade tout seul de la nullité de ce cinéma Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 113
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:44

Roquefort a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Smile Le genre a ses aficionados et ses détracteurs : le western.

Ca me rappelle surtout, dans ma petite enfance, les soirées Eddy Mitchell, avec son émission-culte La dernière séance qui durait jusqu'à pas d'heure  hehe

J'ai bien envie d'en (re)voir quelques uns pendant les soirées d'automne qui s'annoncent.

Pour les cinéphiles qui s'y intéressent, quelle serait votre top list ?
Ca tombe bien, c'est le meilleur genre qui existe. On y retrouve toute la quintessence du cinéma hollywoodien cheers

Le must c'est John Ford : mélange de drame humaniste et de comédie, le tout avec des pointes d'aventure, toujours servi par des acteurs de folie, une mise en scène qui sait mettre en valeur ses personnages et ses paysages, au noir et blanc magnifique, au technicolor somptueux (La Charge Héroïque drunken ). En vrac : Le massacre de Fort Apache, La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, La prisonnière du désert, L'homme qui tua Liberty Valance, Le fils du désert...

Howard Hawks pour le plus beau film d'aventure/road trip : La rivière rouge. Tu peux ajouter Rio Bravo pour un huis clos prenant plus porté sur la psychologie des personnages.

Pour poursuivre dans cette dimension psychologique tu peux aller voir du côté d'Anthony Mann avec L'appât ou L'homme de l'ouest ; Winchester 73 et Je suis un aventurier pour du condensé de western/aventure passionnant. Un poil moins emballants à mon avis mais dignes d'intérêt : Les affameurs, L'homme de la plaine, The Tin Star.

William Wellman : L'étrange incident (film de lynchage), La ville abandonnée (film noir),  Convoi de femmes (film de convoi).

Les grands classiques de John Sturges : Règlements de comptes à OK Corral, Les Sept mercenaires, Sur la piste de la grande caravane (avec un côté très Astérix dans les situations humoristiques).

En vrac pour la vague de western dits "psychologiques" et/ou qui lorgnent sur le film noir avec d'excellentes gestion de la tension : 3h10 pour Yuma et La colline des potences (Daves), La chevauchée des bannis (de Toth) L'attaque de la malle-poste et Cinq cartes à abattre (Hathaway), Quatre étranges cavaliers (Dwan ; Le bagarreur du Tennessee est à voir aussi), Le train sifflera trois fois (Zinnemann), Rivière sans retour (Preminger), La cible humaine et Les Bravados (King), Sept hommes à abattre (Boetticher), Johnny Guitar (Ray), Le trésor de la Sierra Madre (Huston), The Shooting et L'ouragan de la vengeance (Hellman), John McCabe (Altman), Le Gaucher (Penn).

Pour de l'aventure de qualité : Le cavalier du désert (Wyler), Les conquérants d'un nouveau monde et Une aventure de Buffalo Bill (DeMille) (génial Gary Cooper dans ces trois derniers), La charge fantastique et La piste des géants (Walsh), Chasseurs de scalps (très drôle également !) et Jeremiah Johnson (Pollack).

D'autres plutôt dans la comédie : Femme ou démon (plutôt méconnu mais je recommande fortement sunny Jimmy  drunken ), Le Grand Bill, Cat Ballou (si tu aimes Lee Marvin tu vas être servi), Les Sept femmes de Barberousse (musical), Le Grand Mclintock, les classiques de Chaplin et Keaton (La ruée vers l'or, Le mécano de la Général, Go West)

Bon voilà ma petite sélection pour bien s'y mettre, y a que du bon bounce

J'aime beaucoup cette liste, j'en ai vu la plupart. Mention spéciale pour la Prisonnière du Désert, un de mes films préférés tout genre confondu. Je rajouterais cependant deux films. Un, plutôt grand public dans le sens noble du terme, The Outlaw Josey Wales d'Eastwood(où il est aussi acteur) et un autre, assez contesté et à mon avis très sous estimé, la Porte du Paradis de Cimino, pour un chef d'oeuvre du niveau de son voyage.

Si je devais faire un top: je mettrais la Prisonnière du désert et le Chevauchée fantastique de Ford, la trilogie Leone, Johny Guitar de Ray, Django de Tarantino et enfin The outlaw Josey Wales d'Eastwood.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:14

Senthinel a écrit:
J'aime beaucoup cette liste, j'en ai vu la plupart. Mention spéciale pour la Prisonnière du Désert, un de mes films préférés tout genre confondu. Je rajouterais cependant deux films. Un, plutôt grand public dans le sens noble du terme, The Outlaw Josey Wales d'Eastwood(où il joue aussi acteur) et un autre, assez contesté et à mon avis très sous estimé, la Porte du Paradis de Cimino, pour un chef d'oeuvre du niveau de son voyage.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai juste cru comprendre que Mélo cherchait plutôt du "classique" donc je me suis limité au milieu des années 60 (même si Penn, Altman et Pollack sont un peu limite, j'en conviens).
Sinon j'aurais effectivement ajouté du Eastwood (Impitoyable !), mais surtout les magnifiques Peckinpah (parmi mes préférés), et quelques autres que je n'ai pas en tête.

Maintenant que j'y repense j'ai oublié les excellents Aldrich (Vera Cruz, Fureur Apache, El Perdido)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:30

Parsifal a écrit:
qu'est-ce que je disais hehe
(c'est vraiment de la mauvaise foi en plus, tu t'auto persuade tout seul de la nullité de ce cinéma Mr.Red )

Oh non ... un peu de respect ... je me suis tapé ... L'homme qui tua Liberty Valence ... Confused
On devrait me donner une médaille pour avoir regardé jusqu'à la fin (sans dormir). tutut

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:34

Dans un pays civilisé ça fait longtemps qu'on t'aurais mis au pilori oui!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:39

Dans les films japonais que Cololi idolâtre, on exigerait seppuku !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:56

Alifie a écrit:
Dans les films japonais que Cololi idolâtre, on exigerait seppuku !

Mais qu'est ce qu'il est génialissime Harakiri drunken
J'ai déjà des films japonais en projet par dizaine ! C'est autre chose que ... Mr. Green
En dehors de Kuro et Koba, il va y avoir Ozu, Mizo, Immamura, Gosha ... cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:07

Mélomaniac a écrit:
Smile Le genre a ses aficionados et ses détracteurs : le western.

Ca me rappelle surtout, dans ma petite enfance, les soirées Eddy Mitchell, avec son émission-culte La dernière séance qui durait jusqu'à pas d'heure  hehe

J'ai bien envie d'en (re)voir quelques uns pendant les soirées d'automne qui s'annoncent.

Pour les cinéphiles qui s'y intéressent, quelle serait votre top list ?

Johnny Guitar. Tout le reste n'est que vanité.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:33

Petit problème: il faudrait mentionner entre parenthèses les titres originaux des westerns. Il y a souvent de jolies différences de titres (et de signification) entre les titres de films sortis sur le marché nord-américain et le marché français. C'est quelquefois évident, voire inutile (Rio Bravo, Red River), mais quelquefois ça porte à confusion : Stagecoach (John Ford), c'est-à-dire La Diligence) devient La Chevauchée fantastique sur le marché français. High Noon (Zinnemann) devient Le Train sifflera trois fois, etc.  

CECI DIT: dans le cadre des films, comme en musique, il y a des genres. Ne pourrait-on pas avoir le western comme topic séparé? Il semble y avoir plusieurs amateurs.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 23:13

André a écrit:

dans le cadre des films, comme en musique, il y a des genres. Ne pourrait-on pas avoir le western comme topic séparé? Il semble y avoir plusieurs amateurs.. 


=> https://classik.forumactif.com/t7956-aimez-vous-les-westerns-vos-preferes#1031448
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 23:33

Alifie a écrit:
Dans les films japonais que Cololi idolâtre, on exigerait seppuku !

Non ça voudrais que son honneur est sauf (et il ne faut pas en faire un martyr ça risquerait de commencer une nouvelle religion tu imagine pale )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2015 - 23:51

Tu as raison, on devrait lui donner comme pénitence de regarder d'affilée les deux versions d'Out One de Rivette : 17 heures, ça devrait le calmer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:00

Je vais finir en martyr à cause de mon bon goût Sad  ... c'est terrible ... mais qu'y puis je moi si j'ai bon goût ? Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Dim 8 Nov 2015 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2015 - 21:17

Radnam, in Petits bonheurs du jour, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

ces jours-ci, je revois Goldeneye en DVD.

J'ai toute la série des James bond de la grande époque, de Dr No jusque Dangereusement vôtre (le dernier avec Roger Moore).

Et je constate qu'entre ce Dangereusement vôtre et Goldeneye, il y a deux films que je ne connais pas, et dont j'avais occulté l'existence : Tuer n'est pas jouer, et Permis de tuer.
Découverte en perspective Very Happy

Après ça, j'ai l'intuition que ça "dégénère" vers toujours plus d'effets spéciaux et moins d'esprit, -ça m'intéresse moins a priori.

D'ailleurs, l'inflation budgétaire est assez éloquente : environ dix millions de dollars pour chacun des dix premiers opus.
Et on passe au-delà des 100 millions de dollars après Goldeneye (230 millions pour Quantum of Solace) !
Shocked


Cela fait deux fois que je tente de regarder les nouveaux james bond et à chaque fois le côté gros effets spéciaux me rebute... Dans les plus vieux tu conseillerais lequel ?


Smile Déjà ça dépend si ta sympathie envers le personnage principal te porte plus vers la virilité de Connery ou la distanciation spirituelle de Moore (je trouve Lazenby moins charismatique, mais difficile d'en tirer une règle puisqu'il n'a tourné que dans Au service secret de sa majesté).
Ensuite, ça dépend si tu privilégies le scénario, les lieux de tournage, la trempe des méchants, les gadgets & effets spéciaux, ou le physique des JB-girls.
Sur l'ensemble de ces critères, mes trois favoris sont
Goldfinger, avec Gert Froebe, idéal dans le rôle du ploutomane. Dans cet opus 3 se dégagent encore un charme rétro et un esprit british.
L'espion qui m'aimait, pour le cadre (Egypte, puis la base sous-marine en Sardaigne). La scène du camion dans les ruines du temple, où la charmante major Amasova et Bond tentent d'écraser Requin sur le pare-chocs, reste une de mes préférées dans toute la série, pour le contraste entre l'humour délicieusement matcho de Moore et le caractère cheftaine de Barbara Bach.
Dangereusement vôtre (Paris/Château de Chantilly/San Francisco), avec une incroyable Grace Jones, et Christopher Walken, très bien dans le rôle du clone psychotique. Et Patrick McNee  I love you
La scène dans le zeppelin est là-encore culte, avec cet humour (et les puns) que j'aime dans les Bond, par exemple quand May Day offre un "rafraichissement" en éjectant un passager dans la baie.

Enfin, difficile de faire un choix dans les quatorze premiers, je les aime tous, même si si quelques uns m'emballent un peu moins : L'homme au pistolet d'or, Rien que pour vos yeux, Vivre et laisser mourir (malgré le super générique par les Beatles ! rambo )



Dernière édition par Mélomaniac le Dim 8 Nov 2015 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2015 - 22:01

James Bond c'est Sean! Sean, Sean, Sean encore Sean et définitivement Sean!
(et Opération Tonnerre est l'alpha et l'omega)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 EmptyLun 9 Nov 2015 - 1:08

Mélomaniac a écrit:
Enfin, difficile de faire un choix dans les quatorze premiers, je les aime tous, même si si quelques uns m'emballent un peu moins : L'homme au pistolet d'or, Rien que pour vos yeux, Vivre et laisser mourir (malgré le super générique par les Beatles ! rambo )

Paul McCartney et les Wings tutut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos 20 films préférés - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: vos 20 films préférés   vos 20 films préférés - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos 20 films préférés
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...
» Musique et films d'épouvante
» Le jeu des films grand public
» DVD - Les plus beaux films d'opéra
» Vos films "cultes" ou "doudous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: