Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | vos 20 films préférés | |
|
+66Mandros calbo Anaxagore B&mol Eusèbe abbado71 Henri skip mccoy Polyeucte Anthony Oriane Michel Croz darkmagus Sinbad Chris3 musselshell Piano1996 lulu Koechlin A LeRealisateur Roderick gluckhand Ozysséhas math Zeno Le faiseur de reines Golisande Vanaheim Alifie Kilban Zéphire Gkar Stanlea Parsifal ScareDe2 Ernani Francesco Octavian Glocktahr aurele Iranon jerome nouveau venu adriaticoboy oleo Froberger antrav Cleme Rubato Ophanin arnaud bellemontagne Wolferl Cololi atomlegend Mariefran DavidLeMarrec Xavier HOLLIGER frere elustaphe OYO TOHO Guillaume Utnapištim Picrotal marc.d Joël 70 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| | | | Parsifal Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6785 Age : 32 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 17:53 | |
| |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 17:55 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Parsifal Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6785 Age : 32 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 17:56 | |
| qu'est-ce que je disais (c'est vraiment de la mauvaise foi en plus, tu t'auto persuade tout seul de la nullité de ce cinéma ) |
| | | Michel Croz Mélomane averti
Nombre de messages : 113 Age : 30 Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 19:44 | |
| - Roquefort a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Le genre a ses aficionados et ses détracteurs : le western.
Ca me rappelle surtout, dans ma petite enfance, les soirées Eddy Mitchell, avec son émission-culte La dernière séance qui durait jusqu'à pas d'heure
J'ai bien envie d'en (re)voir quelques uns pendant les soirées d'automne qui s'annoncent.
Pour les cinéphiles qui s'y intéressent, quelle serait votre top list ? Ca tombe bien, c'est le meilleur genre qui existe. On y retrouve toute la quintessence du cinéma hollywoodien
Le must c'est John Ford : mélange de drame humaniste et de comédie, le tout avec des pointes d'aventure, toujours servi par des acteurs de folie, une mise en scène qui sait mettre en valeur ses personnages et ses paysages, au noir et blanc magnifique, au technicolor somptueux (La Charge Héroïque ). En vrac : Le massacre de Fort Apache, La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, La prisonnière du désert, L'homme qui tua Liberty Valance, Le fils du désert...
Howard Hawks pour le plus beau film d'aventure/road trip : La rivière rouge. Tu peux ajouter Rio Bravo pour un huis clos prenant plus porté sur la psychologie des personnages.
Pour poursuivre dans cette dimension psychologique tu peux aller voir du côté d'Anthony Mann avec L'appât ou L'homme de l'ouest ; Winchester 73 et Je suis un aventurier pour du condensé de western/aventure passionnant. Un poil moins emballants à mon avis mais dignes d'intérêt : Les affameurs, L'homme de la plaine, The Tin Star.
William Wellman : L'étrange incident (film de lynchage), La ville abandonnée (film noir), Convoi de femmes (film de convoi).
Les grands classiques de John Sturges : Règlements de comptes à OK Corral, Les Sept mercenaires, Sur la piste de la grande caravane (avec un côté très Astérix dans les situations humoristiques).
En vrac pour la vague de western dits "psychologiques" et/ou qui lorgnent sur le film noir avec d'excellentes gestion de la tension : 3h10 pour Yuma et La colline des potences (Daves), La chevauchée des bannis (de Toth) L'attaque de la malle-poste et Cinq cartes à abattre (Hathaway), Quatre étranges cavaliers (Dwan ; Le bagarreur du Tennessee est à voir aussi), Le train sifflera trois fois (Zinnemann), Rivière sans retour (Preminger), La cible humaine et Les Bravados (King), Sept hommes à abattre (Boetticher), Johnny Guitar (Ray), Le trésor de la Sierra Madre (Huston), The Shooting et L'ouragan de la vengeance (Hellman), John McCabe (Altman), Le Gaucher (Penn).
Pour de l'aventure de qualité : Le cavalier du désert (Wyler), Les conquérants d'un nouveau monde et Une aventure de Buffalo Bill (DeMille) (génial Gary Cooper dans ces trois derniers), La charge fantastique et La piste des géants (Walsh), Chasseurs de scalps (très drôle également !) et Jeremiah Johnson (Pollack).
D'autres plutôt dans la comédie : Femme ou démon (plutôt méconnu mais je recommande fortement Jimmy ), Le Grand Bill, Cat Ballou (si tu aimes Lee Marvin tu vas être servi), Les Sept femmes de Barberousse (musical), Le Grand Mclintock, les classiques de Chaplin et Keaton (La ruée vers l'or, Le mécano de la Général, Go West)
Bon voilà ma petite sélection pour bien s'y mettre, y a que du bon J'aime beaucoup cette liste, j'en ai vu la plupart. Mention spéciale pour la Prisonnière du Désert, un de mes films préférés tout genre confondu. Je rajouterais cependant deux films. Un, plutôt grand public dans le sens noble du terme, The Outlaw Josey Wales d'Eastwood(où il est aussi acteur) et un autre, assez contesté et à mon avis très sous estimé, la Porte du Paradis de Cimino, pour un chef d'oeuvre du niveau de son voyage. Si je devais faire un top: je mettrais la Prisonnière du désert et le Chevauchée fantastique de Ford, la trilogie Leone, Johny Guitar de Ray, Django de Tarantino et enfin The outlaw Josey Wales d'Eastwood. |
| | | Roquefort Mélomane averti
Nombre de messages : 106 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 20:14 | |
| - Senthinel a écrit:
- J'aime beaucoup cette liste, j'en ai vu la plupart. Mention spéciale pour la Prisonnière du Désert, un de mes films préférés tout genre confondu. Je rajouterais cependant deux films. Un, plutôt grand public dans le sens noble du terme, The Outlaw Josey Wales d'Eastwood(où il joue aussi acteur) et un autre, assez contesté et à mon avis très sous estimé, la Porte du Paradis de Cimino, pour un chef d'oeuvre du niveau de son voyage.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai juste cru comprendre que Mélo cherchait plutôt du "classique" donc je me suis limité au milieu des années 60 (même si Penn, Altman et Pollack sont un peu limite, j'en conviens). Sinon j'aurais effectivement ajouté du Eastwood (Impitoyable !), mais surtout les magnifiques Peckinpah (parmi mes préférés), et quelques autres que je n'ai pas en tête. Maintenant que j'y repense j'ai oublié les excellents Aldrich (Vera Cruz, Fureur Apache, El Perdido) |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 20:30 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Parsifal Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6785 Age : 32 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 20:34 | |
| Dans un pays civilisé ça fait longtemps qu'on t'aurais mis au pilori oui! |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19640 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 20:39 | |
| Dans les films japonais que Cololi idolâtre, on exigerait seppuku ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 20:56 | |
| - Alifie a écrit:
- Dans les films japonais que Cololi idolâtre, on exigerait seppuku !
Mais qu'est ce qu'il est génialissime Harakiri J'ai déjà des films japonais en projet par dizaine ! C'est autre chose que ... En dehors de Kuro et Koba, il va y avoir Ozu, Mizo, Immamura, Gosha ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4078 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 21:33 | |
| Petit problème: il faudrait mentionner entre parenthèses les titres originaux des westerns. Il y a souvent de jolies différences de titres (et de signification) entre les titres de films sortis sur le marché nord-américain et le marché français. C'est quelquefois évident, voire inutile (Rio Bravo, Red River), mais quelquefois ça porte à confusion : Stagecoach (John Ford), c'est-à-dire La Diligence) devient La Chevauchée fantastique sur le marché français. High Noon (Zinnemann) devient Le Train sifflera trois fois, etc. CECI DIT: dans le cadre des films, comme en musique, il y a des genres. Ne pourrait-on pas avoir le western comme topic séparé? Il semble y avoir plusieurs amateurs.. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 23:13 | |
| |
| | | Parsifal Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6785 Age : 32 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 23:33 | |
| - Alifie a écrit:
- Dans les films japonais que Cololi idolâtre, on exigerait seppuku !
Non ça voudrais que son honneur est sauf (et il ne faut pas en faire un martyr ça risquerait de commencer une nouvelle religion tu imagine ) |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19640 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Lun 28 Sep 2015 - 23:51 | |
| Tu as raison, on devrait lui donner comme pénitence de regarder d'affilée les deux versions d' Out One de Rivette : 17 heures, ça devrait le calmer. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Mar 29 Sep 2015 - 9:00 | |
| Je vais finir en martyr à cause de mon bon goût ... c'est terrible ... mais qu'y puis je moi si j'ai bon goût ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Dim 8 Nov 2015 - 21:19, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Dim 8 Nov 2015 - 21:17 | |
| - Radnam, in Petits bonheurs du jour, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
ces jours-ci, je revois Goldeneye en DVD.
J'ai toute la série des James bond de la grande époque, de Dr No jusque Dangereusement vôtre (le dernier avec Roger Moore).
Et je constate qu'entre ce Dangereusement vôtre et Goldeneye, il y a deux films que je ne connais pas, et dont j'avais occulté l'existence : Tuer n'est pas jouer, et Permis de tuer. Découverte en perspective
Après ça, j'ai l'intuition que ça "dégénère" vers toujours plus d'effets spéciaux et moins d'esprit, -ça m'intéresse moins a priori.
D'ailleurs, l'inflation budgétaire est assez éloquente : environ dix millions de dollars pour chacun des dix premiers opus. Et on passe au-delà des 100 millions de dollars après Goldeneye (230 millions pour Quantum of Solace) !
Cela fait deux fois que je tente de regarder les nouveaux james bond et à chaque fois le côté gros effets spéciaux me rebute... Dans les plus vieux tu conseillerais lequel ?
Déjà ça dépend si ta sympathie envers le personnage principal te porte plus vers la virilité de Connery ou la distanciation spirituelle de Moore (je trouve Lazenby moins charismatique, mais difficile d'en tirer une règle puisqu'il n'a tourné que dans Au service secret de sa majesté). Ensuite, ça dépend si tu privilégies le scénario, les lieux de tournage, la trempe des méchants, les gadgets & effets spéciaux, ou le physique des JB-girls. Sur l'ensemble de ces critères, mes trois favoris sont ¶ Goldfinger, avec Gert Froebe, idéal dans le rôle du ploutomane. Dans cet opus 3 se dégagent encore un charme rétro et un esprit british. ¶ L'espion qui m'aimait, pour le cadre (Egypte, puis la base sous-marine en Sardaigne). La scène du camion dans les ruines du temple, où la charmante major Amasova et Bond tentent d'écraser Requin sur le pare-chocs, reste une de mes préférées dans toute la série, pour le contraste entre l'humour délicieusement matcho de Moore et le caractère cheftaine de Barbara Bach. ¶ Dangereusement vôtre (Paris/Château de Chantilly/San Francisco), avec une incroyable Grace Jones, et Christopher Walken, très bien dans le rôle du clone psychotique. Et Patrick McNee La scène dans le zeppelin est là-encore culte, avec cet humour (et les puns) que j'aime dans les Bond, par exemple quand May Day offre un "rafraichissement" en éjectant un passager dans la baie. Enfin, difficile de faire un choix dans les quatorze premiers, je les aime tous, même si si quelques uns m'emballent un peu moins : L'homme au pistolet d'or, Rien que pour vos yeux, Vivre et laisser mourir (malgré le super générique par les Beatles ! )
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 8 Nov 2015 - 23:19, édité 1 fois |
| | | Parsifal Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6785 Age : 32 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: vos 20 films préférés Dim 8 Nov 2015 - 22:01 | |
| James Bond c'est Sean! Sean, Sean, Sean encore Sean et définitivement Sean! (et Opération Tonnerre est l'alpha et l'omega) |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos 20 films préférés | |
| |
| | | | vos 20 films préférés | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|