Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Solomon Cutner, dit Solomon

Aller en bas 
+4
Mandryka
Mariefran
oleo
Hippolyte
8 participants
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptySam 30 Oct 2010 - 2:37

Quel pianiste formidable !
Avant de devoir continuer à vivre sans plus pouvoir jouer à cause d'une attaque cérébrale qui le laissa paralysé en 1956, Solomon s'apprêtait à terminer pour EMI une intégrale des sonates de Beethoven, et ces enregistrements demeurent des sommets.

Il y a aussi, sur un DVD EMI consacré à Claudio Arrau un supplément étonnant : l'Appassionata par Solomon.

J'ai depuis longtemps un double CD "EMI Références" avec les sonates 27 à 32. J'ai vu que toutes les sonates de Beethoven avaient été rééditées chez Testament, y compris celles-ci.
Ma question : est-ce que le report est nettement meilleur que sur les 2 disques EMI ?
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptySam 30 Oct 2010 - 5:48

solomon, j'ai très peu d'enregistrements de lui, mais c'est déjà pour moi LA référence pour la fantasy Op. 49 de chopin.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptySam 30 Oct 2010 - 10:38

Hippolyte, tu peux t'amuser à faire toi même le comparatif car j'avais posté pas mal de Solomon sur musique ouverte quand je suis arrivée sur le forum. Ce sont des mp3 - le flac ne faisait pas encore fureur - mais ça permettra de te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptySam 30 Oct 2010 - 15:18

Mariefran a écrit:
Hippolyte, tu peux t'amuser à faire toi même le comparatif car j'avais posté pas mal de Solomon sur musique ouverte quand je suis arrivée sur le forum. Ce sont des mp3 - le flac ne faisait pas encore fureur - mais ça permettra de te faire une idée.

Merci Mariefran ! Smile (Au passage le lien des sonates 26, 27, 29 semble mort.)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptySam 30 Oct 2010 - 15:19

Je vais les reposter, en flac cette fois-ci Wink

C'est fait.


Dernière édition par Mariefran le Sam 30 Oct 2010 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptySam 30 Oct 2010 - 16:24

Il vaut la peine d'écouter sa Berceuse de Chopin. Bon rubato.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:37

Solomon Cutner, dit Solomon 51emzjetC5L._SL500_AA300_
Ce double disque reprend ses studios enregistrés pour la RIAS en 56 (donc sa dernière année de pratique du piano). Son assez présent mais qui sature dans les forte (mais rien de bien méchant).

Programme :
- Beethoven, Sonates n°3 & n°14
- Schumann, Carnaval op.9
- Bach, Concerto italien
- Chopin, Fantaisie op.49, Nocturne op.9 n°1, Scherzo n°1
- Brahms, op.118 n°6, op.116 n°4, op.79 n°1

Les Beethoven sont très solides, avec un sens assez poussé de la structure, c'est excellent mais pas superlatif pour moi.
J'aime beaucoup son Carnaval, assez souriant (le Préambule est assez joyeux, annonçant tout de suite l'atmosphère de l'ensemble).
Le Concerto italien est bien articulé, avec des plans suffisamment détaillés, mais pareil que pour les Beethoven je ne trouve pas ça phénoménal.
Avec les 3 pièces de Chopin on passe dans une autre dimension, tout à fait géniale cette fois-ci. La Fantaisie est magnifique avec une gestion des soupirs assez intéressante (on n'est pas au niveau de Michelangeli mais c'est tout de même superlatif). Je trouve sa main gauche fabuleuse de densité et de conduite harmonique, il fait vraiment sonner ce qu'il faut, donnant une assise très solide pour faire chanter sa main droite de façon extraordinaire (le rubato est d'une subtilité infinie, avec des retards toujours très subtils et des inflexions quasi mozartiennes dans les traits : du grand art).
C'est ce que j'ai entendu de mieux dans le nocturne. Tout d'abord parce-que l'on retrouve les mêmes qualités que précédemment dans sa main gauche, toujours extrêmement détaillée et infiniment soutenue harmoniquement. Tout le nocturne est à pleurer, avec une main droite qui chante sans arrêt et des traits irréguliers d'une classe incroyable. La section avec les tierces est magnifique, d'une densité assez incroyable, avec une gestion implacable de se climax. Les traits qui suivent lors de la reprise du premier thème sont sublimes.
Le scherzo est aussi magnifique, avec toujours les mêmes qualités.
L'intermezzo op.118 n°6 est joué de façon somptueuse avec de très beaux contrechants (et puis quelle pièce Very Happy ).
La rhapsodie op.79 n°1 est joué avec assez peu de pédale mais une main gauche très présente, et avec de magnifiques inflexions.

Je ne sais pas si ça doublonne beaucoup avec les EMI/Testament, en tout cas j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:31

Effectivement, c'est toujours le Beethoven de Solomon qui est mis en avant, en particulier les dernières sonates, mais ça a un peu tendance à masquer le reste. Pour moi ce sont surtout ses op. 90 et 106 qui sortent du lot et apparaissent comme des références incontournables, c'est-à-dire aussi voire plus fortes que Schnabel, Gilels, Grinberg ou Richter.

Mais je crois que le Solomon que je préfère, c'est celui des concertos de Mozart, je l'ai sûrement déjà dit, ou du moins évoqué ce disque absolument phénoménal des concertos 15-23-24.
Il est également formidable dans les concertos 1 et 3 de Beethoven - quand j'avais découvert les enregistrements Simax de Berezovsky de ces concertos, je m'étais tout de suite dit qu'il s'agissait d'une sorte de réincarnation de Solomon ! Incroyable fermeté du discours dans un gant de velours merveilleusement doux.

Ce que tu montres là ne doublonne rien pour ce qui est des prises je pense, et pour le répertoire en partie seulement. Pour Chopin, il y a la Fantaisie mais la Fantaisie éditée par Testament et d'autres fait il me semble partie des enregistrements de guerre, donc ça ne peut pas être la même version.

De toute façon, il faut avoir l'une ou l'autre édition monographique Chopin, et si possible les deux. Certaines choses font clairement partie des plus grands témoignages chopiniens enregistrés : le trop fameux nocturne en ré bémol, en particulier, n'a peut-être jamais été aussi idéalement servi, sinon par Cherkassky. L'étude op. 10/8 est magnifique également.

Il y a déjà un Carnaval aussi, mais londoniens. Les Brahms ne me paraissent rien recouper de connu à part l'op. 79. Tant mieux ! Et Solomon dans Brahms, jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours sublime (les Haendel !)...

Revenir en haut Aller en bas
Niccolo.P
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/12/2011

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: pianiste cutner solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:17

Bonjour à tous

Voici un pianiste des années 50 (et avant guerre) absolument prodigieux dans la concentration et la fluidité du jeu! Quel dommage que sa carrière ait été interrompu pour raison de santé.
Il a enregistré une intégrale des concertos pour piano de Beethoven, une grande partie de ses sonates aussi, mais également du Brahms, Chopin... (plutôt des romantiques)
Je pense notamment à ses derniers concerts enregistrés en Allemagne. A connaître absolument!

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:22

Jette un oeil à l'index et/ou à la fonction Recherche pour éviter les doublons. Wink

Je fusionne avec le sujet existant.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:40

Un très grand pianiste, assurément. Dommage que le gros de son legs discographique ne soit disponible qu'à prix (très) fort chez Testament. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:47

J'en avais mis un certain nombre sur musique ouverte il y a des lustres, je peux continuer si tu veux drink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:54

A l'occasion, quand tu auras le temps, pourquoi pas, surtout que je ne serai sans doute pas le seul intéressé. Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:02

J'ai regardé, c'étaient des mp3 que j'avais postés. Je referai tout. Je dois avoir quasiment tout ce qui est paru, je pense… Si tu as des préférences, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solomon Cutner, dit Solomon Empty
MessageSujet: Re: Solomon Cutner, dit Solomon   Solomon Cutner, dit Solomon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solomon Cutner, dit Solomon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: