Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'animation japonaise

Aller en bas 
+27
Mohirei
Chris3
benvenuto
Horatio
Alifie
Le faiseur de reines
Vanaheim
Polyeucte
Abnegor
Cololi
Pat17
Dave
Mariefran
Parsifal
Resigned
looping
Zéphire
Pelléas
Boudiou
Kiwi
Ernani
OYO TOHO
Iranon
Picrotal
Glocktahr
Octavian
Ophanin
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:34

Hier soir :

Le Château dans le Ciel (1986)

L'animation japonaise - Page 4 Affich10

Un classique du studio Ghibli. Je trouve ce film légèrement moins abouti que le précédent. Bien évidemment, c'est un avis personnel. J'ai un peu peur pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyVen 21 Juil 2023 - 3:39

Du coup, à l'instant :

L'Œuf de l'Ange (1985) Mamoru Oshii

L'animation japonaise - Page 4 Oeuf10

Woaho ! Pourquoi ne l'ai-je pas découvert plus tôt... Shocked Surprised
On n'est pas loin d'un certain Tarkovsky, c'est un chef-d'œuvre absolu !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptySam 5 Aoû 2023 - 1:19

Pendant ces deux dernières semaines, je me suis visionnée pas mal de films d'animation, sauf Mon Voisin Totoro (comme par hasard). Voici un petit résumé :

- Les films 1, 3, 4 et 5 de la série Urusei Yatsura (1983, 1985, 1986, 1988). Bien que j'apprécie assez bien le 4e film de 1986, je trouve toujours l'ensemble inférieur au 2e film réalisé par Mamoru Oshii (Beautiful Dreamer, 1984).
- Les films 1 et 2 de la série Ranma½ (1991, 1992). Plutôt anecdotiques en comparaison de la série initiale (basée sur le manga éponyme de Rumiko Takahashi), bien qu'il y ait des ponts entre le 1er de Ranma½ et le 5e film d'Urusei Yatsura au niveau de la thématique. Sinon, le 2e film est rigolo bien que peu profond.
- Patlabor, films 1 et 2 (1989, 1993) par Mamoru Oshii ; autant je reconnais que le 1er film est plutôt intrigant, avec un récit qui tient bien la route, autant le 2e est franchement bof-bof à mon humble goût.
- Inuyasha, film 1 : Au delà du temps (2001) par Toshiya Shinohara. Un beau résumé de la première saison de la série d'après le manga éponyme de Rumiko Takahashi (décidément). Le caractère psychologique des personnages est fort bien préservé, qui plus est l'intrigue n'est pas déplaisant, au contraire.
- Pompoko (1994) par Isao Takahata. J'adore toujours autant ce film, le meilleur du réalisateur avec Le Conte de la princesse Kaguya. Pardon, Le Tombeau des Lucioles c'est trop hardcore psychologiquement parlant pour moi, bien qu'il est vrai qu'objectivement ce soit le chef-d'œuvre absolu de Takahata.
- Le Château Ambulant (2004) par Hayao Miyazaki. Probablement le film le plus équilibré du Maître de l'animation, amha. J'aime particulièrement la musique de Joe Hisaishi.
- Porco Rosso (1992) par Hayao Miyazaki. Mon préféré avec Nausicaä de la Vallée du Vent. Ce film m'aide à me détendre dans les moments difficiles.
- Le Voyage de Chihiro (2001) par Hayao Miyazaki. Comment dire ? Le père de Chihiro est un véritable connard, enfin passons... Un film imaginatif et fantasmagorique à l'extrême, bien que dans l'ensemble cela reste le travail ambitieux d'un pur esthète ; rien n'est laissé au hasard que ce soit dans sa représentation picturale ou dans son histoire.

cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 3:14

Bon, j'ai finalement revu les cinq premiers films de la série Détective Conan (1997-2001). Alors, nous avons tout d'abord un architecte fou, puis un sommelier dézingueur, ensuite une descendante fictive de Raspoutine, un ex-chirurgien psychopathe et, enfin, un peintre aquarelliste un peu trop puriste sur les bords (façon de parler), sans oublier en parallèle l'organisation des hommes en noir (GIN & TONIC). Les films que j'ai préféré sont les 1er, 3e et 5e (c'est carrément un remake de La Tour Infernale). Cela dit, je considère toujours le 6e film (Le Fantôme de Baker Street, 2002) comme le meilleur de la saga animée. Dommage qu'il n'existe aucun doublage en français à partir du 6e film...

cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 3:55

Sinon, je viens seulement de m'en rendre compte mais le dernier long-métrage de Hayao Miyazaki, Comment vivez-vous ?, est sorti dans les salles japonaises il y a quelques semaines.

L'animation japonaise - Page 4 Mv5byz10


Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 7:37

Анастасия231 a écrit:
- Le Château Ambulant (2004) par Hayao Miyazaki. Probablement le film le plus équilibré du Maître de l'animation, amha. J'aime particulièrement la musique de Joe Hisaishi.

Surprised Je veux bien te croire, n'y ayant pas compris grand-chose malgré mes deux (trois ?) visions (c'est comme si ça glissait sur moi, je dois faire un effort pour me souvenir du propos alors que le spectacle en lui-même est captivant), néanmoins il m'a quand même paru le plus barré/foisonnant/baroque parmi ceux que j'ai vu — ce qui n'est pas forcément contradictoire avec l'idée d'équilibre, je te l'accorde, mais disons que ce n'est pas la première caractéristique qui m'a sauté aux yeux...

En revanche :

Citation :
- Le Voyage de Chihiro (2001) par Hayao Miyazaki. Comment dire ? Le père de Chihiro est un véritable connard, enfin passons... Un film imaginatif et fantasmagorique à l'extrême, bien que dans l'ensemble cela reste le travail ambitieux d'un pur esthète ; rien n'est laissé au hasard que ce soit dans sa représentation picturale ou dans son histoire.

Celui-là, je ne l'ai pas apprivoisé tout de suite mais c'est tout de même un cran au-dessous en terme de bordel profusion; et par ailleurs je ne m'en lasse pas... I love you
(Quant au père de Chihiro, il semble en effet être un connard, mais la place des parents est plutôt négligeable dans le film...)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:32

Golisande a écrit:
Анастасия231 a écrit:
- Le Château Ambulant (2004) par Hayao Miyazaki. Probablement le film le plus équilibré du Maître de l'animation, amha. J'aime particulièrement la musique de Joe Hisaishi.

Surprised Je veux bien te croire, n'y ayant pas compris grand-chose malgré mes deux (trois ?) visions (c'est comme si ça glissait sur moi, je dois faire un effort pour me souvenir du propos alors que le spectacle en lui-même est captivant), néanmoins il m'a quand même paru le plus barré/foisonnant/baroque parmi ceux que j'ai vu — ce qui n'est pas forcément contradictoire avec l'idée d'équilibre, je te l'accorde, mais disons que ce n'est pas la première caractéristique qui m'a sauté aux yeux...

C'est exactement ce que je souhaitais dire sans avoir pu trouver les bons mots sur le moment ; nous sommes parfaitement d'accord. mains

Golisande a écrit:
En revanche :

Анастасия231 a écrit:
- Le Voyage de Chihiro (2001) par Hayao Miyazaki. Comment dire ? Le père de Chihiro est un véritable connard, enfin passons... Un film imaginatif et fantasmagorique à l'extrême, bien que dans l'ensemble cela reste le travail ambitieux d'un pur esthète ; rien n'est laissé au hasard que ce soit dans sa représentation picturale ou dans son histoire.

Celui-là, je ne l'ai pas apprivoisé tout de suite mais c'est tout de même un cran au-dessous en terme de bordel profusion; et par ailleurs je ne m'en lasse pas... I love you
(Quant au père de Chihiro, il semble en effet être un connard, mais la place des parents est plutôt négligeable dans le film...)

Il est vrai que la fantasmagorie est une qualité que partage les deux films du Maître. Après, en ce qui concerne l'appréciation personnelle, lequel serait-il un cran en dessus ou en dessous en terme de profusion ?... difficile à dire de mon côté, j'adore les deux pour être honnête. Et tu as raison, le rôle des parents est assez mineur. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 1:51

Détective Conan : Le Fantôme de Baker Street (2002) Kenji Kodama

L'animation japonaise - Page 4 20774010

Le meilleur film de la série, sans aucun doute ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptySam 12 Aoû 2023 - 0:15

À l'instant :

Inuyasha, film 2 : Le Château des illusions (2002) Toshiya Shinohara

L'animation japonaise - Page 4 23513910

Une réinterprétation de la fameuse légende de la princesse Kaguya ; on est loin du chef-d'œuvre d'Isao Takahata (Le Conte de la Princesse Kaguya, 2013). Néanmoins c'est aussi dynamique que le premier film de la série, bien que l'intrigue soit moins développée. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 1:21

Le Royaume des Chats (2002) Hiroyuki Morita

L'animation japonaise - Page 4 Le_roy10

Ce film est mia(ou)gnifique ! cat I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 6:19

Akira (1987) Katsuhiro Ōtomo

L'animation japonaise - Page 4 Akira-10

Eh bein... c'est assez perché. Shocked Je comprends que cette œuvre ait autant marqué les esprits dès sa sortie en salle en 1988 ; l'étymologie de l'apocalypse prend tout son sens, c'est une allégorie cyberpunk de la révélation de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 9:27

Akira, ça m'a vraiment marqué ado. Smile
La musique, la qualité de la réalisation, l'ambiance crépusculaire...c'était du jamais vu.
Et la course poursuite qui ouvre le film, wouah colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 19:24

Oui, mais ça reste quand même à mon sens très en-dessous du manga (en même temps, c'est un tel chef-d'oeuvre que l'adapter ne pouvait que l'affadir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





L'animation japonaise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animation japonaise
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Musique japonaise à Garnier - 6/06/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: