Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Britten, Concerto pour violon

Aller en bas 
+7
Utnapištim
lejoker
Zwielicht
DavidLeMarrec
atomlegend
OYO TOHO
Hippolyte
11 participants
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:18

J'écoute en ce moment ce concerto dans la version du compositeur avec le violoniste Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra. Je trouve cette oeuvre magnifique.

Il y a quelques jours, j'ai écouté sur Arte la retransmission d'un concert avec Janine Jansen et Paavo Järvi avec l'orchestre de la Radio de Francfort, et il m'a semblé que c'était une version plus tendue et passionnée, notamment la fin, plus apaisée chez Lubotsky.

J'aimerais éventuellement découvrir d'autres versions. Quelles sont celles que vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:08

Voilà les enregistrements que j'ai trouvés sur Amazon, en commençant par celui du compositeur, il y en a peut-être d'autres.

Britten, Concerto pour violon 414TBCNM6SL._SL500_AA300_ Britten, Concerto pour violon 51Tlwkg%2BI7L._SL500_AA300_ Britten, Concerto pour violon 51ToPoQ6j-L._SL500_AA300_
Sur le 1er disque, c'est Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra dirigés par Britten.
Sur le 2e disque, il s'agit d'Ida Haendel et du Bournemouth Symphony Orchestra sous la direction de Paavo Berglund, c'est couplé avec le concerto pour violon de Walton.
Sur le 3e disque, le couplage est avec le concerto pour alto (et non celui pour violon) de Walton.
Britten, Concerto pour violon 51uuFNmqDkL._SL500_AA300_ Britten, Concerto pour violon 51su3wyl4yL._SL500_AA300_ Britten, Concerto pour violon 51rsrv-7PdL._SL500_AA300_ Britten, Concerto pour violon 51bM9nW8OQL._SL500_AA300_ Britten, Concerto pour violon 51bj9moRgIL._SL500_AA300_Britten, Concerto pour violon 51VvPQgvPiL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:21

j'imagine que l'association Vengerov/Rostropovich fonctionne bien (j'ai leur Prokofiev qui est génial !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:02

Britten, Concerto pour violon 51VvPQgvPiL.__

Si j'entends cette version ci dessus à celle comparée dans le lien qui suit ci dessous:

http://videos.arte.tv/fr/videos/janine_jansen_interprete_benjamin_britten-3500060.html

J'ai la chance d'entendre la même intensité, l'identique implication ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:23

C'est une version bien nerveuse, oui. Maintenant, tu n'as pas l'image... décoiffante, hein. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:56

Hippolyte a écrit:
J'écoute en ce moment ce concerto dans la version du compositeur avec le violoniste Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra. Je trouve cette oeuvre magnifique.

Il y a quelques jours, j'ai écouté sur Arte la retransmission d'un concert avec Janine Jansen et Paavo Järvi avec l'orchestre de la Radio de Francfort, et il m'a semblé que c'était une version plus tendue et passionnée, notamment la fin, plus apaisée chez Lubotsky.

J'aimerais éventuellement découvrir d'autres versions. Quelles sont celles que vous connaissez ?

Je connais la version Zimmermann. Je ne connais pas Jansen dans ce concerto alors je ne peux comparer.
J'avais acheté Zimmermann surtout pour le szymanowski mais le Britten est également réussi.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:37

Zwielicht a écrit:
Je ne connais pas Jansen dans ce concerto alors je ne peux comparer.
shaking
Tu peux l'entendre grâce au lien dans mon précèdent message.

Je connais absolument rien à la musique contemporaine à moins qu'on soit encore dans le post romantique ici ?
J'entends un peu les 2 Embarassed
Mais ça doit pas être donné à tout soliste de pouvoir interpréter ce concerto non ?
Surtout quand on voit l'engagement qu'il faut dans le Vivace pour en sortir quelque chose.
J'adhère vraiment. Content de cette découverte.
Merci Pélleas

Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMer 3 Nov 2010 - 23:10

Je ne connaissais pas ce concerto. J'ai regardé la vidéo de ton lien, legend, et waouh quelle show-woman !! Une vraie violin hero Smile
En tout cas ça rend le concert très agréable à regarder. Et l'oeuvre m'a bien plu, c'est de la virtuosité de haute volée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:14

je viens de le voir aussi et j'aime énormément ! c'est endiablé pour le violon et vraiment intéressant à l'orchestre, aussi ! Il y a vraiment de jolies harmonies et des pupitres qui sont chacun mis en valeur à différents moments. Les nuances sont bien accentuées et rendent le tout vraiment impressionnant de contrastes et de folie ! Et l'archet qui rebondit sur les doubles cordes I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:29

J'ai entendu une fois ce concerto en concert, par FP Zimmermann et c'était (trop ?) parfait ! cheers
Sinon Jansen était également très bien dimanche sur Arte. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:30

Utnapishtim a écrit:
J'ai entendu une fois ce concerto en concert, par FP Zimmermann et c'était (trop ?) parfait ! cheers

Pourquoi "trop" ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:32

Au fait, Janine Jansen jouera ce concerto avec l'Orchestre de Paris et Paavo Järvi le 13 janvier à Pleyel.

Il y a plein de places, surtout sur le site de l'Orchestre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:55

Hippolyte a écrit:
Utnapishtim a écrit:
J'ai entendu une fois ce concerto en concert, par FP Zimmermann et c'était (trop ?) parfait ! cheers

Pourquoi "trop" ?

Ma voisine trouvait que jouer de cette façon c'était inhumain ! D'où le trop (?) !
Hippolyte a écrit:
Au fait, Janine Jansen jouera ce concerto avec l'Orchestre de Paris et Paavo Järvi le 13 janvier à Pleyel.

Il y a plein de places, surtout sur le site de l'Orchestre de Paris.

Oui, mais j'ai déjà une place pour Mahler au Chatelet ! Confused Et pour une fois le programme du mercredi n'est pas le même que le jeudi ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 1:05

Hippolyte a écrit:
J'écoute en ce moment ce concerto dans la version du compositeur avec le violoniste Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra. Je trouve cette oeuvre magnifique.

Il y a quelques jours, j'ai écouté sur Arte la retransmission d'un concert avec Janine Jansen et Paavo Järvi avec l'orchestre de la Radio de Francfort, et il m'a semblé que c'était une version plus tendue et passionnée, notamment la fin, plus apaisée chez Lubotsky.

J'aimerais éventuellement découvrir d'autres versions. Quelles sont celles que vous connaissez ?

çà c'est une volonté de Britten. C'est un concerto où il y a certes de la virtuosité mais il y a des moments élégiaques et des interrogations. Britten a fini la composition de l'oeuvre juste avant le début des hostilités en 1939.
Grace au lien d'atomlegend (merci Smile j'ai pu entendre jansen et je trouve çà un peu trop brillant. C'est bien dans le vivace mais un peu extérieur sur la fin. Je préfère Zimmermann, meilleur techniquement que Lubotsky tout en respectant les climats élégiaques voulus par Britten.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:26

atomlegend a écrit:
Je connais absolument rien à la musique contemporaine à moins qu'on soit encore dans le post romantique ici ?
J'entends un peu les 2 Embarassed
Ben voilà, c'est exactement ça. C'est à la fois très XXe, avec toutes ces surprises, et complètement dans l'optique "lyrique tonal".


Citation :
Mais ça doit pas être donné à tout soliste de pouvoir interpréter ce concerto non ?
Effectivement, c'est atroce à jouer, je confirme. Je me demande même comment c'est jouable, tellement ça collectionne les complications...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:46

18 heures pour répondre
fesse rambo

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:03

Pardon, mais j'ai un vrai travail avec des horaires difficiles, moi. Si tu crois que la porte du monastère s'ouvre toute seule... j'ai même suivi des séances de musculation du dos au titre de la formation continue...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:07

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, mais j'ai un vrai travail avec des horaires difficiles, moi. Si tu crois que la porte du monastère s'ouvre toute seule... j'ai même suivi des séances de musculation du dos au titre de la formation continue...

C'est un pretexte ça siffle . Sinon est ce que Renaud Capuçon a enregistré ce concerto?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:09

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, mais j'ai un vrai travail avec des horaires difficiles, moi. Si tu crois que la porte du monastère s'ouvre toute seule... j'ai même suivi des séances de musculation du dos au titre de la formation continue...

hehe
J'aurai aimer avoir un portier comme toi il y a qq années Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:10

J'aime énormément ce concerto pour violon, je le trouve sublime et c'est à partir de ma première écoute de ce concerto que j'ai commencé à écouter de plus en plus de Britten.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:31

Alors, Capuçon? Non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:53

Non. Mais tu peux essayer par un autre violoniste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:56

OK Wink , je verrai demain ce que mon fournisseur a en stock Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:55

Comme beaucoup, je connais Britten mais de manière superficielle. En revanche, je ne connaissais pas ce concerto pour violon. Excellent hormis certains longs passages que je trouve assez soporifiques. Janine Jansen est époustoufflante de musicalité et de virtuosité sur l'ensemble de l'oeuvre. L'orchestration, surtout au début mais moins par la suite, est originale. Bref, un spectacle surtout rehaussé par la prestation hors pair de cette magnifique violoniste. Malgré ces quelques réserves, ce concerto mérite tout de même d'être découvert.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon EmptyMer 9 Oct 2013 - 0:29

J'ai regardé la semaine dernière sur mezzo l'interprétation d'Isabelle Faust avec Norrington à la baguette et l'orchestre de zurich

La Faust assure méchemment et le père Norrington n'a pas joué à l'hiconoclaste il est vrai qu'il a un peu passé l'âge pour ces conneries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Britten, Concerto pour violon Empty
MessageSujet: Re: Britten, Concerto pour violon   Britten, Concerto pour violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Britten, Concerto pour violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Britten - Death in Venice
» Britten : War Requiem
» Britten : musique orchestrale
» Benjamin Britten, Four Sea Interludes
» Britten-The Turn of the Screw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: