Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Auditorium de Dijon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Auditorium de Dijon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:52

Pas trop près pour une symphonie, tu perds le fondu des timbres, et si tu es du côté des contrebasses, ce peut même être un peu pénible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:01

Ouverture des guichets à 11heures, il y aura peut-être du monde, mais pas de grande files d'attente. Et c'est au Grand Théâtre au centre ville, pas à l'Auditorium. Vérifie sur le net ou appelle les avant de venir.

Pour le parterre, j'aime bien un peu de recul, j'éviterais les tous premiers rangs, même le fond du parterre est bien et on n'est pas loin de la scène. Mais prends des places paires pour le piano! Wink
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:10

Merci pour tes conseils Pelleas et à toi aussi David. mains

Cela fait bien longtemps que je suis allé à un concert. Le dernier, le concerto pour Saxophone de Glazounov en 2000 (il eme semble) à Lillebonne en Seine Maritime. Quand au dernier grand concert, c'était au théatre des arts de Rouen, le concerto pour piano n°2 de Prokofiev par Demidenko.

Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:58

fliegender a écrit:
Desole Pelleas ! Je n'avais pas vu ta reponse avant...

Certes, il y a bcp moins de places qu'a Bastille et c'est normal pour Dijon qui a 160 000 habitants intramuros, tandis qu'a Paris... Mais en terme de dimensions, les deux salles sont assez comparables, je pense. Grand espace entre les rangs et les gros fauteuils comfortables a Dijon... Si on respectaient les memes standards a Bastille sa capacite aurait ete tres fortement reduite. L'acoustique a Dijon est un phenomene frappant et c'est pour ca que je demandais comment passe le baroque. A priori c'est une salle immense pour le baroque (donc inappropriee pour baroque), mais son acoustique fantastique est un facteur pour...

Tu nous raconteras alors tes impressions sur Agrippina Wink

L'intramuros compte peu ici, la population passe vite à 250 000 - 350 000 - 400 000 en augmentant un peu le rayon.

Pour être allé à la Bastille et à Dijon, je n'ai pas vu de grandes différence de sièges en taille, ils sont les deux en velours noir, je n'ai pas la dimension des deux salles (on doit pouvoir les trouver) mais avec une simple photo on voit comment la capacité peut être double à la Bastille:

Auditorium de Dijon - Page 2 Opera-bastille-1279017842

Auditorium de Dijon - Page 2 Dijon_auditorium_photo_03

Je ne pense pas aller voir Agrippina, plutôt le "Couronnement de Popée" et comme j'y ai déjà entendu du piano seul et du baroque je n'ai aucune crainte. Wink

vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:54

Sinon, Pelleas, tu comptes aller au concert Glazounov / Rachmaninov ?
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:22

Bien sûr, mais pas en première catégorie. Wink

vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 16:14

Voilà, j'ai acheté mes billets ce matin à 11H00.

Les abonnés ont déjà fait une razzia sur les bonnes places, du coup, toutes les places côté piano étaient prises.

La vendeuse m'a donc conseillé les places J5 et J7 que j'ai donc achetées.

Elles sont bien ces places ? Very Happy
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 20:16

Pelleas, c'est vrai que ce n'est pas si grand que Bastille mais c'est plus grand que Pleyel. Sur la photo que tu postes on ne voit pas l'espace au plus haut. Ensuite l'espace entre les rangs est incroyable, les fauteuils confortables... et ne parlons meme pas du batiment et l'espace qui entoure l'auditorium ! Pour une petite ville de 250 000 habitants c'est ENORMISSIME.

En tout cas l'acoustique y est exemplaire (par rapport a Pleyel meme, ou les voix passent souvent assez mal).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 4:49

J'aimerais bien aller voir L'Incoronazione di Poppea le 1er avril même si je ne connais que la version Minkowski de Aix en Provence vue à la TV essentiellement, en dehors de quelques passages d'autres versions. Je suis loin d'écouter beaucoup le répertoire baroque de l'époque mais il y a des artistes que j'aime énormément dans cette distribution : Max Emanuel Cencic en Nerone (déjà vu 2 fois cette saison et peut être une troisième fois dans Farnace à l'Opéra du Rhin, je ne sais pas encore) mais surtout Ann Hallenberg en Ottavia. Haïm reste l'inconnue car je la connais surtout dans Handel et un peu le baroque français. Sivadier, j'ai juste un peu vu sa mise en scène de La Traviata. Sonya Yoncheva a été Poppea dans Agrippina de Handel avec la même Emanuelle Haïm plus tôt dans la saison et j'ai eu de bons échos. Je l'ai un peu entendu dans la finale du Concours Operalia 2010. Sa gavotte de Manon ne m'avait pas laissé indifférent. Elle a une voix assez ronde et très belle. Après, connaissant très peu la discographie de cette oeuvre, je ne sais pas si elle peut être une Poppea assez manipulatrice et ambitieuse. Je suis quasiment certain qu'Ann qui a déjà chanté Pénélope dans Il Ritorno d'Ulisse in patria que j'avais pu un peu entendre peut proposer une très belle interprétation tant vocale que sur le plan dramatique d'Ottavia. L'expressivité naturelle de cette artiste, la beauté de la voix et de ses couleurs, la noblesse d'expression, la simplicité sont des éléments qui me font supposer cela.
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 2:23

Je mange du charbon si Haïm ne bousille pas complètement le Couronnement de Poppée. Cette femme charcute la musique : 500g de N2C, 800g de MEC, tout ça dans un hachoir puis qu'on saucissonne le tout...

Cela dit, ça fait plus d'un an que je n'ai pas écouté cet opéra en salle, et ça commence à me manquer beaucoup...
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:45

La saison 12/13 de Dijon. http://www.opera-dijon.fr/saison12-13/operas/

Une programmation spéciale Xavier. Je me laisserai peut être tenter par Dukas et Ravel.

Je n'ai pas encore regardé la programmation hors opéra.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:48

Glocktahr a écrit:

Une programmation spéciale Xavier. Je me laisserai peut être tenter par Dukas et Ravel.

Je vois qu'il y a aussi un festival debussy hors opéra...Xavier, viens à moi...Dijon c'est pas très loin de Paris...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:50

Glocktahr a écrit:

Et Mozart ? Et Debussy (largement au dessus de Dukas, et même au dessus de Ravel franchement) ?
Et Charpentier ça te tente pas ?

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:57

Enfin quand tu as le choix entre on Don Giovanni et un Ariane et Barbe-Bleue, il FAUT choisir Ariane (même si Charbonnet, ça fait un peu peur quand même Confused Confused)

Et entre Pelléas et Ariane... disons que le choix est tout de suite fait! Mr.Red

En tout cas, très beau programme...
Pour Actéon, dommage quand même sur 3 rôles de n'en avoir distribué qu'un seul! hehe
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:58

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:

Et Mozart ? Et Debussy (largement au dessus de Dukas, et même au dessus de Ravel franchement) ?
Et Charpentier ça te tente pas ?
Don giovanni et pelleas je m'ennuie. Dans dukas un peu aussi mais c'est moins long, ravel je n'écoute pas chez moi mais en concert pourquoi pas. Et je me dis qu'il est possible de faire des belles choses scéniquement dans dukas et ravel.

edit et pour charpentier, le baroque c'est pas trop mon truc mais il y a des chances que j'y aille parce que j'ai un copain qui aime.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:59

Glocktahr a écrit:

Pelléas et l'Enfant réarrangés pour ensemble de chambre, je t'avoue que bof bof... Confused (en plus je n'arrive pas à voir la distribution)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:18

Pelléas : c'est qui cet ensemble Oxalys ? scratch En tout cas un arrangement de chambre, méfiance. C'est la mode actuellement de réduire les partitions, ça permet de faire payer un billet de concert sans financer les moyens derrière Rolling Eyes
Du coup j'y serais je préférerais Actéon (malgré Haïm, s'il y a bien un endroit où je ne lui fais pas confiance c'est la musique française), Ravel, Don Giovanni avec le COE, et la curiosité de Myslivecek.

En concerts, on voit la politique de résidences de Dijon porter ses fruits (COE, SWR, Staier...).
Le COE encore dans plusieurs programmes très intéressants, l'orchestre de la SWR Baden-Baden avec Roth et encore avec Gielen, le Freiburger Barockorchester bounce . Immerseel et Anima Eterna, pourquoi pas (mais plutôt le programme Schubert-Beethoven, ailleurs c'est (encore) plus risqué). Le Luxembourg, dommage de le rater si on veut entendre une Mer dans la saison, mais enfin le programme n'est pas très original.
Pour les récitals et la musique de chambre, Zimerman dans Debussy (!), Staier, Mei, et puis Stephen Kovacevich, ça peut valoir le coup pour la sonate de Berg. Le quatuor de Jerusalem, ça me tenterait aussi. Et le programme de Xavier Phillips est intéressant.

Ce que j'éviterais : la Saint-Jean par Equilbey, Charpentier par Haïm, l'ONF et Gatti.

Le site pourrait annoncer plus clairement le contenu de chaque programme et la distribution, c'est le minimum pour acheter un billet !

Mais sinon c'est peut-être la programmation de province la plus stimulante, après Lyon et avec Lille.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:33

Glocktahr a écrit:

Y sont très forts quand même à Dijon : y zappent complètement les aniversaires de Verdi et de Wagner Mr.Red . Ils les fêteront en 2014 hehe ?
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:26

Glocktahr a écrit:

edit et pour charpentier, le baroque c'est pas trop mon truc mais il y a des chances que j'y aille parce que j'ai un copain qui aime.

Je t'y encourage vivement, Actéon peut être une bonne porte d'entrée dans le baroque français, en plus c'est tout court ! D'ailleurs je trouve ça bizarre que ce ne soit pas associé à une autre oeuvre ...
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:56

Un ring à Dijon en octobre 2013 : http://www.opera-dijon.fr/der-ring-des-nibelungen/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:43

Glocktahr a écrit:
Un ring à Dijon en octobre 2013 : http://www.opera-dijon.fr/der-ring-des-nibelungen/
Oui, j'ai reçu de la pub.

Je suis très intriguée par la performance physique que cela requiert pour les musiciens.

On peut voir :
- l'Or du Rhin le samedi 5 octobre à 16h, puis
- la Walkyrie le même jour à 19h, et enchaîner avec
- Siegfried, bien sûr, le lendemain, à 16h, sans oublier
- Le Crépuscule des dieux le même jour à 20h (qui doit donc se terminer vers 1h du matin.

Je me demande dans quel état seront Sabine Hogrefe (Brunnhilde) et Daniel Brenna (Siegfried) pour le dernier acte du Crépuscule des dieux ! Ca me semble insensé de les faire chanter autant en si peu de temps.

Bien sûr, ils renouvellent 2 fois cet exploit dans les 10 jours qui suivent. Ils vont donc jouer 3 Ring complets entre le 5 octobre et le 15 octobre.
Mais comment font-ils ? scratch
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:05

Fiordiligi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Oui, j'ai reçu de la pub.

Je suis très intriguée par la performance physique que cela requiert pour les musiciens.

On peut voir :
- l'Or du Rhin le samedi 5 octobre à 16h, puis
- la Walkyrie le même jour à 19h, et enchaîner avec
- Siegfried, bien sûr, le lendemain, à 16h, sans oublier
- Le Crépuscule des dieux le même jour à 20h (qui doit donc se terminer vers 1h du matin.

Je me demande dans quel état seront Sabine Hogrefe (Brunnhilde) et Daniel Brenna (Siegfried) pour le dernier acte du Crépuscule des dieux ! Ca me semble insensé de les faire chanter autant en si peu de temps.

Bien sûr, ils renouvellent 2 fois cet exploit dans les 10 jours qui suivent. Ils vont donc jouer 3 Ring complets entre le 5 octobre et le 15 octobre.
Et c'est aussi exigeant pour le public. Il y a un Wagner tous les 5 ans à Dijon, je suis obligé de me déplacer pour en voir, et là Boum 4 opéras en deux jours, renouvelé trois fois de suite. La dose est tellement intense que peut-être que je n'irai pas voir tous les opéras (enchainer Siegrfried et le crépuscule ça doit faire une douzaine d'heures de concert dans la journée, c'est dur pour les chanteurs, le chef, les musiciens, le public qui au final va rechigner à venir dans ces conditions). Je me demande ce qui est passé par la tête des organisateurs. Heureusement ce n'est pas cher, même si on s'abonne et qu'on en voit deux ça reste intéressant. "les dijonnais sont ils des privilégiés blasés?" Très franchement je me suis posé la question de boycotter alors que je suis fan à 200% (Par exemple je sais que je n'irai jamais à Bayreuth car je sais que mon état de santé ne me permettrai pas de tenir le rythme, là c'est pareil. Il y a tout de même du délire autour de Wagner, ils disent que c'est pour respecter la continuité dramatique, ça me fait un peu rire...). Enfin bon, peut-être que ce sera une grande expérience métaphysique, sur mon lit de mort je pourrai dire que j'ai vécu l'experience musicale ultime aux limites de ce que l'organisme humain peut supporter...)
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:13

Glocktahr a écrit:
Enfin bon, peut-être que ce sera une grande expérience métaphysique, sur mon lit de mort je pourrai dire que j'ai vécu l'experience musicale ultime aux limites de ce que l'organisme humain peut supporter...)
Laughing
Heureusement l'auditorium de Dijon est très confortable : s'il fallait endurer ça sur les fauteuils rembourrés en noyaux de pêche du palais Garnier, quelques séances de kiné seraient nécessaires aux spectateurs pour s'en remettre.

Dernière édition par Fiordiligi le Mer 12 Déc 2012 - 15:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:19

Fiordiligi a écrit:

Ils coupent
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:17

sud273 a écrit:
Ils coupent
Tu es sûr ? Ca n'est écrit nulle part sur le site de l'opéra de Dijon :
"Et pour que chacun, comme le souhaitait Wagner, puisse partager selon son cœur et ses facilités ce moment exceptionnel, nous avons choisi de présenter chaque cycle en deux journées, concentrant chacune deux opéras, privilégiant ainsi l’unité d’une narration d’une seule coulée, rendant l’ampleur de cette partition accessible à tous sans rien sacrifier de sa splendeur vocale et orchestrale. C’est donc avec un véritable Festival de trois cycles, à l’intérieur desquels vous pourrez constituer le vôtre selon votre gré, que s’ouvre la saison 13-14."
Si on joue tout sans coupure, ça tient.
Mais c'est vraiment une performance inhumaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:49

reçu de l'agence Sequenza

Citation :
Le Ring sera donné en version scénique en deux journées successives de 6h environ chacune : l'Or du Rhin et la Walkyrie, le premier jour ; Siegfried et le Crépuscule des Dieux le second. La césure naturelle entre la première partie du cycle (centrée sur l'univers de Wotan) et la seconde (dans laquelle Brünnhilde et Siegfried deviennent les figures principales) est ainsi conservée et affirmée. L'effectif orchestral – 80 à 100 musiciens en fosse selon les oeuvres – et les coupes pratiquées dans la partition permettent de restituer l'unité et la force dramaturgique de l'oeuvre. Cette configuration permettra à un large public – initié comme néophyte – de suivre ce cycle dans un temps rapproché.

donc je suppose qu'en effet...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 0:31

Du Wagner coupé... désolé mais là: puker
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 0:55

moi qui ne suis pas un grand fan de Wagner, c'est ce que je me suis dit aussi. Je n'ai pas jeté immédiatement le mail, preuve que ça pouvait servir, surtout si l'opéra de Dijon "oublie" de le mentionner.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 0:57

C'est ça le pire... à la limite, si on accepte le principe, pourquoi pas.

Mais si ce n'est mentionné nulle part sur leur site, qu'on peut réserver des places sans savoir qu'on va avoir la moitié de l'oeuvre, ou tout juste un peu plus... ça c'est inacceptable.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:03

Là je me pose vraiment la question du boycott. Merci sud pour l'info (et effectivement rien n'est marqué nul part).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 5:31

Shocked et Parsifal en 1h30 pour que ça ne dure pas plus que l'Auberge du cheval blanc ?

Ca n'est pas la 1ère réduction du Ring (il y a au moins eu un "Ring Saga" de 9 h remonté l'année dernière, dont on a peut-être parlé sur le forum), mais tant qu'à faire, personnellement je préférerais encore ce spectacle-ci, pour peu qu'il ne tourne pas trop loin de chez toi, Glocktahr : www.lepianoambulant.com/index.php?page=sur-le-ring Smile
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 7:03

Ca a l'air marrant ton truc (mais je ne vois qu'un concert à saint etienne programmé).

Je crois que je vais quand même aller à celui de Dijon, on verra bien, ce sera peut-être une bonne surprise, faut rester positif. (je vais prier pour qu'ils ne coupent pas le prologue du crépuscule mais je crains le pire si cette partie est concentrée sur siegfried et brunhilde).
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:38

Alifie a écrit:
Ca n'est pas la 1ère réduction du Ring (il y a au moins eu un "Ring Saga" de 9 h remonté l'année dernière, dont on a peut-être parlé sur le forum)
Ce qui est choquant, ça n'est pas tant les coupes en elles-mêmes que le silence dont elles font l'objet. Ca devrait être clairement précisé sur le programme.
Après, même en version réduite, le Ring en 2 jours reste une performance incroyable pour les musiciens.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:49

A moins que la partition ne soit jouée par une bande enregistrée ... et que les chanteurs soient en playback. Mr.Red

Spoiler:

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:52

Fiordiligi a écrit:
Après, même en version réduite, le Ring en 2 jours reste une performance incroyable pour les musiciens.

Pour Brünnhilde ou Wotan, oui, c'est vrai.
Pour les autres, ça reste raisonnable. (chanter la moitié de Siegfried le samedi et la moitié du Crépuscule le dimanche, c'est peut-être moins fatiguant qu'une représentation complète du Crépuscule pour un ténor)
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:53

hehe
Alifie a écrit:
A moins que la partition ne soit jouée par une bande enregistrée ... et que les chanteurs soient en playback. Mr.Red

Spoiler:

Ben oui, après tout. Puisqu'ils ont négligé de nous informer des coupures, ils ont peut-être aussi oublié de préciser que c'était du playback.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:07

Xavier a écrit:
(chanter la moitié de Siegfried le samedi et la moitié du Crépuscule le dimanche, c'est peut-être moins fatiguant qu'une représentation complète du Crépuscule pour un ténor)
...Sauf que c'est la moitié de Siegfried le dimanche après-midi et la moitié du Crépuscule le dimanche soir.

D'autre part, d’après les infos de Sud « Brünnhilde et Siegfried deviennent les figures principales » de ces deux opéras. Rien ne dit donc que le rôle de Siegfried soit substantiellement coupé.

Dernière édition par Fiordiligi le Mer 12 Déc 2012 - 16:59, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:23

Fiordiligi a écrit:
Xavier a écrit:
(chanter la moitié de Siegfried le samedi et la moitié du Crépuscule le dimanche, c'est peut-être moins fatiguant qu'une représentation complète du Crépuscule pour un ténor)
...Sauf que c'est la moitié de Siegfried le dimanche après-midi et la moitié du Crépuscule le dimanche soir.

D'autre part, d’après les infos de Sud « Brünnhilde et Siegfried deviennent les figures principales » de ces deux opéras. Rien ne dit donc que le rôle de Siegfried est substantiellement coupé.

En même temps je vois mal comment les figures principales pourraient devenir l'Oiseau de la forêt et Wellgunde, mais bon. Mr.Red
En gros ça veut dire qu'ils coupent plus tout ce qui est Mime/Wanderer, Mime/Alberich, les Nornes, etc... j'imagine.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:58

Xavier a écrit:
En même temps je vois mal comment les figures principales pourraient devenir l'Oiseau de la forêt et Wellgunde, mais bon. Mr.Red
hehe Merci, vénéré père, pour cette analyse éclairée !
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 6:45

Je pense malgré tout que j'irai à l'un de ces opéras, notamment "La Walkyrie".
Il faut reconnaître que "Don Giovanni" le mois dernier et "Traviata" l'année dernière étaient simplement époustouflants à Dijon ...
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 10:31

Xavier a écrit:
Fiordiligi a écrit:
Xavier a écrit:

D'autre part, d’après les infos de Sud « Brünnhilde et Siegfried deviennent les figures principales » de ces deux opéras. Rien ne dit donc que le rôle de Siegfried est substantiellement coupé.

En gros ça veut dire qu'ils coupent plus tout ce qui est Mime/Wanderer, Mime/Alberich, les Nornes, etc... j'imagine.

Je viens d'avoir la programmation de la saison 2013-2014 de l'Auditorium de Dijon.
Pour le Ring, il est annoncé :
- "L'or du Rhin" : 2 heures environ
- "La Walkyrie" : 3 heures environ
- "Siegfried" : 3 heures environ
- "Le crépuscule des dieux" : 2 heures 30 environ

Soit un total de 10 heures 30 environ de spectacles ... alors que l'oeuvre originale fait 16 heures d'écoute.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:17

MIMI21 a écrit:

Il y a les nornes annoncées, c'est l'essentiel.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:31

Glocktahr a écrit:
MIMI21 a écrit:

Il y a les nornes annoncées, c'est l'essentiel.
    DIE ERSTE NORN
    Welch Licht leuchtet dort ?

DIE ZWEITE
    Dämmert der Tag schon auf ?

DIE DRITTE
    Loges Heer
    lodert feurig um den Fels.
    Noch ist's Nacht.
    Was spinnen und singen wir nicht ?

DIE ZWEITE
    Es riss !

DIE ERSTE
    Es riss !

DIE DREI NORNEN
    Zu End' ewiges Wissen !
    Der Welt melden
    Weise nichts mehr.
    Hinab ! Zur Mutter ! Hinab !
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:48

Si ça s'arrete là, c'est sur que c'est dommage...Ce qui me fait peur c'est qu'Hagen est annoncé aussi, lui il aurait fallu le zapper. Ils annoncent Hunding aussi, ça pue.

Bon on va pas se refaire le sujet "longueurs chez wagner"...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:50

Glocktahr a écrit:
Ce qui me fait peur c'est qu'Hagen est annoncé aussi, lui il aurait fallu le zapper. Ils annoncent Hunding aussi, ça pue.

Ah oui, tu aimes vraiment Wagner toi. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:54

Glocktahr a écrit:
Si ça s'arrete là, c'est sur que c'est dommage...Ce qui me fait peur c'est qu'Hagen est annoncé aussi, lui il aurait fallu le zapper. Ils annoncent Hunding aussi, ça pue.

Bon on va pas se refaire le sujet "longueurs chez wagner"...
Il n'y aurait que moi, on jouerait le Prologue et l'acte III (sauf la première scène), avec un récitant au milieu. Et ce serait parfait.

Mais ce n'est que du Wagner, tout le monde ne peut pas être un génie.
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:42

Hier soir, nous avons assisté à la "9ème symphonie" de Beethoven avec l'Orchestre de Dijon Bourgogne avec Roberto Rizzi Brignoli à la direction et le choeur de l'Opéra de Dijon. Très beau moment ...
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:39

Mardi soir : l'Orchestre National de France avec Daniele Gatti à la direction et Alexandre Tharaud au piano pour :
- "Petrouchka" de Stravinsky
- "Concerto pour piano à la main gauche" de Ravel
- "Daphnis et Chloé" de Ravel
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:37

Je rentre du Week end du Ring dijonnais. Si on accepte le principe des coupures (Götterdämmerung en 2h10 tout de même), on passe un très bon week end (pas le ring du siècle, mais à 35 euros l'opéra en 1re catégorie à 10 minutes de chez moi c'est très bien). J'hésite à y retourner pour la Walkyrie et Siegfried qui m'ont bien enthousiasmé. Je ne suis pas un spécialiste du chant, mais Josefine Weber, la jeune interprète de Sieglinde, c'était vraiment superbe.
MIMI21
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 6:58

Pour ma part, je fais l'intégralité du cycle du Ring en 2 fois : mercredi soir avec "L'or du Rhin" et "La Walkyrie" et mardi prochain avec "Siegfried" et "Le crépuscule des dieux".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon - Page 2 Empty

Auditorium de Dijon
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant