Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Radio Classique versus France Musique[s]

Aller en bas 
+41
Zeno
Fitzcarraldo
Liline
kegue
OYO TOHO
Fiordiligi
Glocktahr
Horatio
jibv
Xavier
T-A-M de Glédel
KID A
TragicSymph
Stolzing
Renard
cleitos
Mrguitarcat
athos
Jules Biron
olivier le normand
Théo B
joachim
Montfort
Pison Futé
Hippolyte
Zéphire
WoO
Michel Desrousseaux
hammerklavier
HOLLIGER
Pelléas
Octavian
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Pan
calbo
Jorge
Ophanin
Tontonjimi
aurele
Guillaume
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Vous écoutez habituellement....
...Radio Classique
Radio Classique versus France Musique[s] Vote_lcap17%Radio Classique versus France Musique[s] Vote_rcap
 17% [ 15 ]
...France Musique[s]
Radio Classique versus France Musique[s] Vote_lcap59%Radio Classique versus France Musique[s] Vote_rcap
 59% [ 51 ]
...la radio norvégienne
Radio Classique versus France Musique[s] Vote_lcap6%Radio Classique versus France Musique[s] Vote_rcap
 6% [ 5 ]
...aucune
Radio Classique versus France Musique[s] Vote_lcap18%Radio Classique versus France Musique[s] Vote_rcap
 18% [ 16 ]
Total des votes : 87
 

AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:13

Bon, je crois que ça n'existe pas comme sujet, donc je lance un petit sondage pour agrémenter ce sujet consacré à l'offre de radio en France.

Je trouve plus que spectaculaire le fossé qui oppose les deux stations. Je ne peux même pas imaginer à vrai dire que, quand on fréquente ce forum, on puisse écouter Radio Classique, dont les diffusions se résument à des journées entières de tubes, quelques interviews de personnalités ayant plus ou moins à voir avec la musique, et les infos, le tout entrecoupé d'insupportables pubes !

Alors que FM, s'ils ne diffusent pas tout le temps ce que j'aime (je zappe systématiquement le jazz et les variétés, désolé), eux diffusent de beaux concerts, des soirées lyriques, des émissions intéressantes...une vrai grille de programmes quoi...
Je déplore cependant le virage pris par la station, qui semble avec l'arrivée de Kerschova repêchée de RC, s'orienter sur les traces de la station privée, avec une émission le matin avant 7h qui ressemble furieusement à du RC, et ensuite la matinale de Taylor, bof-bof.

Apparemment, le format "tubes à perte de vue" plaît massivement au grand public, puisque RC frôle les 2%, alors que FM plafonne à 1,3%, globalement en recul, voire 1% selon certaines sources.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:15

Je préfère largement France Musique. J'écoute régulièrement la "Soirée lyrique" du samedi en particulier. Toutes leurs émissions ne sont pas géniales mais ils proposent beaucoup de concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:26

oui moi non plus je ne suis pas fan de la nouvelle programmation de Radio France Musique et Alex Taylor n'a pas sa place dans cette nouvelle grille, mais je reste un inconditionelle de cette station (mais j'écoute aussi les radios belges étant frontalier et originaire de ce pays...)
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:32

J'écoute essentiellement France Musiques. Ils ont beaucoup de concerts dont parfois quelques raretés introuvables ailleurs. (1h30 de Hyacinthe Jadin, des duos de Louis Spohr, etc) Le Matin des musiciens est plutôt bien fait dans l'ensemble, encore que ça dépende des jours. On peut entendre de la musique contemporaine presque tous les jours. Et la Tribune des disques est très sympathique à suivre.

Ce n'est même pas comparable avec Radio Classique. Cette dernière est devenue un couloir à "tubes". On a l'impression de n'entendre que Mozart, Beethoven et Chopin... Confused Avant il y avait le Goût des Autres où on pouvait entendre Marc Vignal. C'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:34

33% des participants au sondage ont voté RC, j'aimerais bien savoir pourquoi, ça m'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:37

Ophanin a écrit:
Avant il y avait le Goût des Autres où on pouvait entendre Marc Vignal. C'était très intéressant.

C'était une émission que j'aimais écouter. Ils avaient également une émission comparable à la Soirée lyrique mais qui diffusaient des enregistrements édités dans le commerce. C'était présenté par François Lafon.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 12:57

Guillaume a écrit:
33% des participants au sondage ont voté RC, j'aimerais bien savoir pourquoi, ça m'intéresse. Wink

Par pur esprit subversif Mr. Green

Quand j'écoute la radio, ce n'est pas pour écouter du blablatage chuchoté avec pédantisme mais de la musique. Certes, RC passe des tubes et rarement de l'inédit. Et justement, tout comme je suis incapable de regarder un écran, je suis incapable d'écouter la radio pour elle-même. RC me fait un très bon fond sonore qui me met de bonne humeur et qui ne me distrait aucunement de mon activité principale. Je ne crois pas à la découverte de nouveaux horizons avec la radio: je ne peux pas être assez attentif pour faire de nouvelles découvertes.

Au final, RC c'est l'assurance d'écouter dans les 5 min un morceau qui me plait alors que FM c'est l'assurance d'écouter pendant 45 min de la musique qui m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 13:05

Oui enfin bon... Radio Classique est quand même une radio tubesque dans l'ensemble et sur laquelle on retrouve généralement les mêmes artistes. La seule émission que j'écoute à peu près régulièrement est celle de Bellamy "Passion classique". Le problème de France Muisque c'est qu'il y a quand même beaucoup (trop) de discours; quand j'y pense j'écoute la soirée lyrique mais ca reste rare


Dernière édition par calbo le Sam 27 Nov 2010 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 13:12

Une émission que j'adorais sur Radio France Musique c'était "C'était Hier" qui nous diffusait des concerts d'archives inédit aux CD's (qu'est-ce que j'ai pu enregistré comme cassettes, que j'ai toujours chez moi précieusement), il y a aussi les greniers de la mémoires qui est très bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 13:16

calbo a écrit:
La seule émission que j'écoute à pau près régulièrement est celle de Bellamy "Passion classique"

"Passion Classique" est l'une des seules émissions de cette radio qui est relativement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 13:32

J'aime beaucoup France Musique. Je regrette le pavé dans la mare que je préfèrais à la tribune des critiques de disques et j'aime beaucoup moins la nouvelle émission de Lodéon. Je regrette aussi le jazz est un roman. Le Magazine de Lionel Esparza est une très bonne émission. La petite histoire de la musique d'Anne-Charlotte Rémond (Histoire de...) aussi.
Tontonjimi a écrit:
oui moi non plus je ne suis pas fan de la nouvelle programmation de Radio France Musique et Alex Taylor n'a pas sa place dans cette nouvelle grille, mais je reste un inconditionelle de cette station (mais j'écoute aussi les radios belges étant frontalier et originaire de ce pays...)
Je ne suis pas d'accord : je trouve le ton léger d'Alex Taylor de très bon aloi le matin.
Guillaume a écrit:
33% des participants au sondage ont voté RC, j'aimerais bien savoir pourquoi, ça m'intéresse. Wink
Il faut quand même regarder le nombre de participants à un sondage : s'il n'y avait que trois personnes qui avaient voté quand tu l'as consulté, il suffit que l'une d'entre-elles est répondu "Radio Classique" pour que ça représente 33 % des sondés.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 13:37

Pour le ton léger d'Alex je suis d'accord, mais il est quand même presque inculte en musique classique, mais bon personne n'est parfait mains
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 13:53

calbo a écrit:
Oui enfin bon... Radio Classique est quand même une radio tubesque dans l'ensemble et sur laquelle on retrouve généralement les mêmes artistes. La seule émission que j'écoute à peu près régulièrement est celle de Bellamy "Passion classique". Le problème de France Muisque c'est qu'il y a quand même beaucoup (trop) de discours; quand j'y pense j'écoute la soirée lyrique mais ca reste rare

Les diffusions de concerts n'ont pas tellement de blabla. Smile

Moi j'aime bien quand des musiciens sont invités pour parler des oeuvres qu'ils jouent. J'apprécie beaucoup moins certains de leurs jugements de valeur et l'aspect partisan des présentateurs. Enfin, ça dépend des intervenants... Philippe Cassard, par exemple, a des partis pris expéditifs, mais il est souvent pertinent et donne à réfléchir sur des pièces qu'on croit connaître parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptySam 27 Nov 2010 - 15:46

Globalement, en terme de durée d'écoute et de suivi plus ou moins assidu d'émissions, c'est France Musique qui domine pour moi.

Mais en voiture, étant un grand zappeur, c'est, selon mon humeur et ce qui est diffusé, Radio Classique qui peut m'accrocher le plus longuement.
Jorge dresse cependant un tableau un peu complaisant de cette station qui est quand même polluée matin, midi et soir par des émissions politico-économiques ultra conformistes et des émissions "musicales" à la c.. (Passion classique, franchement... Entendre des "personnaliés" toujours tartiner au kilomètre les mêmes lieux communs sur la musique, dire leur passion pour Bach ou Mozart, vanter le génie de Glenn Gould ou Cecilia Bartoli, c'est vite saoulant... Et je ne parle pas du ton mielleux de Bellamy...)
Quand je pense qu'à ses débuts RC ne diffusait que de la musique, les oeuvres en entier qui plus est, un peu comme feu Hector (devenu ensuite France Vivace) de Radio France.

Bref, je reste plutôt un fidèle de FM, mais je regrette beaucoup la disparition de certaines émissions, notamment Travail d'orchestre d'Alain Pâris. Faire écouter de longs extraits de répétitions d'orchestre n'était certes pas très radiophonique, mais même sans les images, c'était passionnant de suivre en profondeur tout le travail de mise en place effectué les chefs. Et les commentaires d'Alain Pâris étaient très éclairants pour les auditeurs qui n'auraient pas été fait de tous les termes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:44

J'aimais beaucoup France Classique moi aussi : beaucoup de raretés XVIIIe-XIXe, et avant le grand tournant ils enregistraient même de magnifiques concerts. Que des disques, que de la musique accessible mais souvent assez rare.

Je n'écoute plus guère la radio désormais, néanmoins j'ai remarqué que les bouts de tubes entrecoupés de bavardages extatiques de candides... étaient assez pénibles.

Le problème de France Mu, c'est que si l'on a envie d'écouter de la musique, on peut tomber sur des émissions pédagogiques parfois très intéressantes... mais qui ne conviendront pas si on est plus d'humeur à écouter de la musique qu'à réfléchir dessus. Comme ils ont enfin un système de téléchargement, il est maintenant pratique de picorer.
Evidemment, leur travail d'enregistrement de concerts reste quand même essentiel (même si selon les répertoires, la prise de son peut être assez désastreuse - en particulier pour les orchestres symphoniques).


Sinon, je suis bien sûr un fidèle de la NRK, qui est avec Hector / Vivace la radio que j'écoute le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:03

Je viens de découvrir qu'on peut écouter France musique sur iTunes : http://www.tv-radio.com/station/france_musique_mp3/france_musique_mp3-128k.m3u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:37

Guillaume a écrit:
...
Je trouve plus que spectaculaire le fossé qui oppose les deux stations. Je ne peux même pas imaginer à vrai dire que, quand on fréquente ce forum, on puisse écouter Radio Classique, dont les diffusions se résument à des journées entières de tubes, quelques interviews de personnalités ayant plus ou moins à voir avec la musique, et les infos, le tout entrecoupé d'insupportables pubes !
...
Entièrement d'accord avec toi. RC et FM s'adressent vraiment à 2 mondes différents. C'est pourquoi d'ailleurs je regarde avec une certaine méfiance les timides tentatives de FM de ressembler un peu à RC. Alex Taylor, que j'aimais bien du temps (lointain) où il officiait à France Inter, me paraît complètement déplacé ici.
Pour le jazz - que j'adore contrairement à toi - je préfère écouter TSF Jazz plutôt que France Musique ce qui peut paraître paradoxal car cette station épouse le format de type "Radio Classique" que j'exècre. En fait, la musicologie ne m'intéresse que dans le domaine classique. En jazz, je préfère la musique non-stop...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:25

J'ai voté France Musiques. Avec le temps RC m'est devenu de plus en plus insupportable : incapacité à diffuser une œuvre de plus de trois minutes sans la couper, publicités, l'impression que la moitié des émissions n'ont aucun rapport avec la musique classique et que l'autre moitié est animée par des gens qui, s'ils ne sont pas authentiquement débiles, font exprès de passer pour tels avec des commentaires affligeants sur ce qui est diffusé, sans doute dans le but d'essayer de rendre ça "cool" (du type : "La symphonie n°1 de Schumann dite 'Le Printemps' mais ahah, il a dû se tromper de titre Schumann, car il a composé ça en hiver" - exemple véridique, et encore là au moins y a une "info" derrière, ce qui est rarement le cas...).

Je n'écoute pas la radio chez moi, j'écoute donc France Musiques lors de mes déplacements en voiture et pour le reste je "picore", comme dit David, sur le site Internet parmi les concerts et émissions en réécoute à la carte.

Tiens, en parlant de David :
DavidLeMarrec a écrit:
J'aimais beaucoup France Classique moi aussi : beaucoup de raretés XVIIIe-XIXe, et avant le grand tournant ils enregistraient même de magnifiques concerts. Que des disques, que de la musique accessible mais souvent assez rare.
Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles, là, du coup... Confused

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je suis bien sûr un fidèle de la NRK, qui est avec Hector / Vivace la radio que j'écoute le plus souvent.
Ça en dit long sur la fréquence à laquelle tu l'écoutes, étant donné que Vivace a été interrompu cet été. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:39


RC à ses origines diffusait des œuvres entières et c'était bien, maintenant ce ne sont que des extraits, un mvt ou un air et ils ont gagné de l'audience!!!
Shocked Shocked Shocked

C'est le marché qui gouverne et qui tire la qualité vers le bas inéluctablement! Maintenant je ne l'écoute que dans ma salle de bains et ma voiture pour les courts trajets, et ça suffit!

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:51

Je n'écoute quasiment plus la radio, en voiture j'utilise mon lecteur cd c'est beaucoup plus agréable. En plus ils ne passent presque que des mauvais pianistes.

Je n'ai jamais pu supporter Radio Classique. J'écoute de temps en temps France Musique, surtout pour les redifs de concerts, avant j'écoutais la Tribune mais cette émission m'ennuie de plus en plus (sans compter les résultats à la noix comme sur l'op.17 de Schumann).
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyLun 29 Nov 2010 - 2:13

Je n'écoute jamais ces radios à cause des parasites d'une part qui me découragent, et surtout parce que je préfère choisir mes écoutes, donc écouter mes disques innombrables, avec un meilleur son.
Question blabla, je préfère lire des livres sur la musique, en en écoutant par exemple.
Sinon d'accord avec vous, RC est devenu pathétique, marché oblige! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:25

france musique, plus diversifier que radio classique.

"Histoire de" par anne charlotte raymond, c'est cool.

et j'aime le mot du jour de pierre charvet, tres accessible, petites anecdotes souvent sympathiques et permet de découvrir des nouvelles oeuvres.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas la référence pour l'emission de Charvet alors quand le nom est un peu compliqué j'ai du mal a retrouver.

D'ailleurs l'autre jour il faisait référence a une oeuvre vocale apparement tres connu mais que je ne connaissait pas et qui a la particularité d'etre composé pour 40 voies distintes (oeuvre de la renaissance il me semble). si quelqu'un pouvait me dire le nom... je ne m'en souviens plus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:32

hammerklavier a écrit:
...
D'ailleurs l'autre jour il faisait référence a une oeuvre vocale apparement tres connu mais que je ne connaissait pas et qui a la particularité d'etre composé pour 40 voies distintes (oeuvre de la renaissance il me semble). si quelqu'un pouvait me dire le nom... je ne m'en souviens plus.
Merci
Je pense qu'il s'agit du compositeur anglais Thomas Tallis (1505-1595). L'oeuvre que tu recherches est probablement Spem in alium, motet pour quarante voix indépendantes (8 chœurs à 5 voix) qui représente un véritable tour de force contrapuntique.

(références empruntées à Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:35

oui c'est ça !

merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:00

Cocotier a écrit:
Je pense qu'il s'agit du compositeur anglais Thomas Tallis (1505-1595). L'oeuvre que tu recherches est probablement Spem in alium, motet pour quarante voix indépendantes (8 chœurs à 5 voix) qui représente un véritable tour de force contrapuntique.
Musique d'ailleurs brillamment utilisée dans la publicité :
https://classik.forumactif.com/general-f1/vous-cherchez-le-titre-d-une-oeuvre-ca-se-passe-ici-2-t4008-380.htm
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:57

HOLLIGER a écrit:
Je n'écoute jamais ces radios à cause des parasites d'une part qui me découragent, et surtout parce que je préfère choisir mes écoutes

Même chose pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:45

Bonsoir, moi c'est 3/4 france culture et 1/4 france musique. En ce moment sur france culture il y a du piano et du chant très intéressant dans l'émission de Laurent Goumarre; ça discute de la flûte enchantée ce soir avec Anne-Sofie Von Otter et José Martinez.
Pour les parasites, je me branche direct de l'ordi sur le site france culture sur la chaine hi-fi. Le son est top avec ce système.
Daniel. pirat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:58

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aimais beaucoup France Classique moi aussi : beaucoup de raretés XVIIIe-XIXe, et avant le grand tournant ils enregistraient même de magnifiques concerts. Que des disques, que de la musique accessible mais souvent assez rare.
Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles, là, du coup... Confused
Pardon, Radio Classique. hehe

Citation :
Ça en dit long sur la fréquence à laquelle tu l'écoutes, étant donné que Vivace a été interrompu cet été. Mr.Red
C'est pour ça que mon lien direct ne fonctionne plus ! Laughing Sérieusement, j'étais pas au courant. Pourquoi ?

Je l'écoutais quasiment un jour sur deux avant que ça cesse (un jour "disques", un jour Vivace...).


C'était presque aussi bien que la NRK, même si les voix des présentateurs étaient beaucoup moins belles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:00

Je n'écoute quasiment jamais la radio. Sur France Musique, il arrive que des rediffusions de concerts m'intéressent mais je les loupe systématiquement. Et les quelques fois où je conduis une automobile, j'apprécie le robinet d'eau tiède de Radio Classique, bien plus que le blabla de France Musique.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout cette contribution passionnante. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:04

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ça en dit long sur la fréquence à laquelle tu l'écoutes, étant donné que Vivace a été interrompu cet été. Mr.Red
C'est pour ça que mon lien direct ne fonctionne plus ! Laughing Sérieusement, j'étais pas au courant. Pourquoi ?

Je l'écoutais quasiment un jour sur deux avant que ça cesse (un jour "disques", un jour Vivace...).
Question de rentabilité financière pour un public de niche, je suppose. Je n'ai jamais trouvé aucune explication nulle part, à part le laïus officiel du directeur de France Musique depuis 2008, Marc-Olivier Dupin, qui est resté affiché sur le site un moment : "Cher Auditeur, Cher Internaute, Dans le cadre des changements et aménagements de la grille de France Musique pour la rentrée 2010, je vous informe que nous avons pris la décision d'interrompre France Vivace et de vous proposer un nouveau programme intitulé France Musique, la nuit, davantage en lien avec la matinale. Ce nouveau programme sera conçu et présenté par les quatre programmateurs de France Vivace", etc.

Ceci dit, écouter France Vivace pouvait aussi avoir des conséquences inquiétantes. Moi une fois j'ai passé l'après-midi rivé dessus, et dans les heures qui ont suivi j'ai commandé un disque sur le site d'un label croate et j'ai créé un topic qui n'a jamais eu la moindre réponse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 1 Déc 2010 - 4:33

J'aimais beaucoup la programmation toujours du meilleur goût et très éclectique d'Hector, mais Vivace, avec un esprit de système un peu plus rébarbatif peut-être, était terriblement addictif. Confused Impossible d'arrêter une série intéressante. Embarassed


Citation :
Ceci dit, écouter France Vivace pouvait aussi avoir des conséquences inquiétantes. Moi une fois j'ai passé l'après-midi rivé dessus, et dans les heures qui ont suivi j'ai commandé un disque sur le site d'un label croate et j'ai créé un topic qui n'a jamais eu la moindre réponse. Mr. Green
Vivace nuit gravement à votre vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 1 Déc 2010 - 7:06

Hippolyte a écrit:
Je n'écoute quasiment jamais la radio. Sur France Musique, il arrive que des rediffusions de concerts m'intéressent mais je les loupe systématiquement. Et les quelques fois où je conduis une automobile, j'apprécie le robinet d'eau tiède de Radio Classique, bien plus que le blabla de France Musique.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout cette contribution passionnante. Mr.Red

Ah, comme moi. Mr.Red

Message tout aussi intéressant, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 1 Déc 2010 - 7:44

Bonjour, j'écoute volontiers France Musique le dimanche:
-à 7 h(je suis matinal) leur premier cd, qui permet de découvrir des choses neuves, et si j'étais artiste, je pense que je serais tout entier dans mon premier cd, brut de fonderie, mais entier.
-la tribune des critiques à 14 h (avant c'était 10 heures), la dernière était sur le magnificat de Bach.
-subjectif 21, ça me permet d'être "un peu " au courant des musiques très modernes. J'ai découvert Joanna Newson (voix et harpe) ou Sufjan Stevens(pop avec une formation classique) grâce à cette émission.

Avec Internet on peut écouter quand on veut, ça change le rapport "addict" à la radio. (5 émissions de plus d'une heure sur Samson François dernièrement écoutées quand j'en avais envie, bon mais j'aurais aimé plus poétique).

Enfin la qualité de diffusion est très correcte.....
Soit on écoute la radio en bruit de fond, on ne retient rien, mais c'est énormément mieux que la télé(sauf Arte).
Soit on écoute à la carte, et là il y a pas mal de choses.
On doit être les seuls dans le monde à avoir France Culture et France Musique....


sunny
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 8:21

Un commentaire sur Radio Classique version trêve des confiseurs :

Il y a tout les travers habituels : pas de morceaux de + de 5 minutes, attribution des oeuvres aléatoires...
Mais on a droit actuellement à quelques horreurs de saison :
Le matin, l'antenne est confiée à un certain Christian Morin, qui n'arrive pas à prononcer correctement le nom des compositeurs ou des interprètes
Les jingles sont énoncés par des voix crétines, supposées enfantines
On est inondé de pub pour des coffrets co-produits par la station, du genre "les 40 plus beaux yodl de l'histoire de la musique"
Le pire est le passage en boucle de chants de noël interprétés par les "Trois ténors" - dégoulinant et sirupeux...

Beurk !!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 8:31

Montfort a écrit:
Un commentaire sur Radio Classique version trêve des confiseurs :

Il y a tout les travers habituels : pas de morceaux de + de 5 minutes, attribution des oeuvres aléatoires...
Mais on a droit actuellement à quelques horreurs de saison :
Le matin, l'antenne est confiée à un certain Christian Morin, qui n'arrive pas à prononcer correctement le nom des compositeurs ou des interprètes
Les jingles sont énoncés par des voix crétines, supposées enfantines
On est inondé de pub pour des coffrets co-produits par la station, du genre "les 40 plus beaux yodl de l'histoire de la musique"
Le pire est le passage en boucle de chants de noël interprétés par les "Trois ténors" - dégoulinant et sirupeux...

Beurk !!!

Montfort

C'est pas faux, c'est inécoutable en ce moment déjà qu'en temps normal...

Christian Morin est un ancien présentateur de variétés années 60-70, clarinettiste, il a échoué sur RC on ne sait pas trop pourquoi... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:12

J'ai répondu "aucune" au sondage.

Radio Classique, c'était vraiment bien dans les années 1995/98 jusque vers 2001/2002, où l'on écoutait de grandes oeuvres et aussi bien des découvertes d'oeuvres méconnues, avec peu de commentaires. J'y étais branché en permanence au bureau (oui, j'avais ce privilège Wink ). Maintenant je l'ai abandonné depuis longtemps au profit de Musique3 (RTBF). Je n'écoute plus non plus France Musiques, bourré de bavardages insipides.

Sur le Web, on avait France Vivace (émanation de FM). C'était trop beau, elle a été supprimée...

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:18

Pelléas a écrit:
Montfort a écrit:
Un commentaire sur Radio Classique version trêve des confiseurs :

Il y a tout les travers habituels : pas de morceaux de + de 5 minutes, attribution des oeuvres aléatoires...
Mais on a droit actuellement à quelques horreurs de saison :
Le matin, l'antenne est confiée à un certain Christian Morin, qui n'arrive pas à prononcer correctement le nom des compositeurs ou des interprètes
Les jingles sont énoncés par des voix crétines, supposées enfantines
On est inondé de pub pour des coffrets co-produits par la station, du genre "les 40 plus beaux yodl de l'histoire de la musique"
Le pire est le passage en boucle de chants de noël interprétés par les "Trois ténors" - dégoulinant et sirupeux...

Beurk !!!

Montfort

C'est pas faux, c'est inécoutable en ce moment déjà qu'en temps normal...

Christian Morin est un ancien présentateur de variétés années 60-70, clarinettiste, il a échoué sur RC on ne sait pas trop pourquoi... Rolling Eyes


Eh bien je ne suis pas d'accord. J'étais a priori sceptique sur la venue de Christian Morin, dont l'image de présentateur de la Roue de la Fortune, ou de comédien (d'ailleurs très correct) dans des pièces de boulevard n'était pas forcément un atout, au contraire de sa carrière de clarinettiste. Je découvre un présentateur très agréable, modeste, ajoutant quelques anecdotes sympathiques, et certainement pas aussi inculte que le sévère Montfort veut le faire passer. En tout cas, mille fois plus agréable que l'imbu et imbuvable Nelson Montfort (un rapport avec le pseudo ?) qui sévit un temps sur la même antenne.
Radio Classique a bien des défauts, et je regrette la radio qu'elle a été au début, avec de superbes programmes. N'étant pas subventionnée, elle doit vivre de publicité, ce qui est un peu pénible, mais acceptable.
Elle reste un véhicule assez honnête de propagation de musique classique choisie dans les pages -- courtes -- souvent les plus accessibles et les plus connues, mais pourquoi pas, il y a j'imagine une audience pour cela (ne serait-ce que moi, qui l'écoute en fond sonore au bureau).
Exemple, en ce moment, voici le programme de la tranche horaire. Il n'y a pas de quoi avoir honte.
12h02
Grieg Edvard
Peer Gynt : Danse de la fille du Roi de la Montagne
12h03
Schubert Franz
Winterreise ("Le voyage d'hiver") : "Gute Nacht"
12h09
Schubert Franz
Winterreise ("Le voyage d'hiver") : "Die Post"
12h15
Rameau Jean-Philippe
Nouvelle suite de pièces de clavecin : "Les Trois Mains"
12h20
Couperin François
Nations (Les) : "L'Impériale" : Allemande
12h22
Haendel George Frederic
Ariodante : "Con ali di costanza"
12h28
Beethoven Ludwig van
Symphonie n° 6 "Pastorale" : 1er mvt "Allegro ma non troppo"
12h44
Marianelli Dario
Orgueil et Préjugés (2006) : "L'aube"
12h47
Tchaïkovsky Piotr
Sextuor "Souvenir de Florence" - Arrgt orchestre à cordes - 1er mouvt
12h56
Chostakovitch Dmitri
Prélude et Fugue n° 5 (op. 87 n° 5)
12h57
Chostakovitch Dmitri
Prélude et Fugue n° 2 (op. 87 n° 2)
13h00
Satie Erik
Piccadilly (Le) - version pour piano
13h03
Schubert Franz
Symphonie n° 6 "La Petite" : 3e mvt
13h14
Haydn Joseph
Quatuor à cordes "La Plaisanterie" : Presto final
13h17
Vivaldi Antonio
Griselda : "Agitata da due venti"
13h22
Dall' Abaco Evaristo Felice
Concerto a più Istrumenti op. 5 n° 6 : Ciaconna, Rondeau et Allegro
13h29
Mozart Wolfgang Amadeus
Concerto pour piano & orch. n° 21 : 1er mvt "Allegro maestoso"
13h47
Bach Jean Sébastien
Invention n° 14 - arrgt violon & alto
13h48
Mendelssohn Felix
Ouverture : "Les Hébrides" ("La Grotte de Fingal")
13h56
Cosma Vladimir
As des as (L') - Thème du film de Gérard Oury "Oy ! Oy! Oy!"
13h58
Cosma Vladimir
Le Bal des casse-pieds-BO film d'Yves Robert
14h02
Mozart Wolfgang Amadeus
Noces de Figaro (Les) : "Gente, gente ! all'armi, all'armi " (= la fin de l'opéra)
14h06
Strauss Johann (fils)
Pizzicato Polka
14h13
Beethoven Ludwig van
Symphonie n° 2 : Finale "Allegro molto"
14h19
Chopin Frédéric
Nocturne n° 13 op. 48 n° 1
14h25
Fauré
Nocturne pour piano op.33 n°3
14h29
Saint-Saëns Camille
Concerto pour piano & orch. n° 5 "Egyptien" : 1er mvt "Allegro animato"
14h44
Duhamel Antoine
Pierrot le fou : "Ferdinand" (Jean-Luc Godard)
14h47
Rossini Gioacchino
Cenerentola : "Zitto, Zitto: Piano, Piano"
14h49
Rossini Gioacchino
Cenerentola (La) : "Nacqui all' affanno...Non piu mesta"
14h57
Haydn Joseph
Symphonie n° 88 : finale "Allegro con spirito"
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:22

alexandre. a écrit:
avant j'écoutais la Tribune mais cette émission m'ennuie de plus en plus (sans compter les résultats à la noix comme sur l'op.17 de Schumann).

Un opus d'anthologie cette Tribune ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:28

Racontez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:44

Oui on veux tout savoir Mr. Green je ne dirais rien à Frédo siffle
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:19

Tontonjimi a écrit:
Oui on veux tout savoir Mr. Green je ne dirais rien à Frédo siffle
Si tu fais référence à Lodéon, ça va bien faire 5 ans qu'il ne présente plus la Tribune (qui s'appelait le Pavé dans la mare, de son temps)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:25

Tontonjimmy doit parler de François Hudry. Smile

Edit : houla, je suis fatigué. rabbit


Dernière édition par Ophanin le Mar 28 Déc 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:32

Peut-être, mais pour moi Frédo c'est quand même plus le diminutif de Frédéric que de François, donc j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:49

DavidLeMarrec a écrit:
Racontez ! Very Happy
La sélection de départ était plus que contestable, et ils ont viré toutes les meilleures versions sur des raisons externes à la musique. Sans compter que la version qui a gagné est celle de Le Sage, dont les notices des albums Schumann sont écrites par François-Sappey, qui était présente dans le jury et en a rajouté dans le genre "oh, je n'ai pas reconnu sa version". C'était minable de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:02

adriaticoboy a écrit:
Tontonjimi a écrit:
Oui on veux tout savoir Mr. Green je ne dirais rien à Frédo siffle
Si tu fais référence à Lodéon, ça va bien faire 5 ans qu'il ne présente plus la Tribune (qui s'appelait le Pavé dans la mare, de son temps)
Wink

Je sais tout ça, en fait, je connais quelqu'un qui vit avec l'une de ces tantes, voilà, voilà! ça me fait penser que je ferais bien un voyage en Corse pour aller la voir elle et son luthier de compagnon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:08

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Racontez ! Very Happy
La sélection de départ était plus que contestable, et ils ont viré toutes les meilleures versions sur des raisons externes à la musique.
Comme à l'époque de F. Lodéon, avec la "vieille prise de son" ou la "disponibilité réduite" ?


Citation :
Sans compter que la version qui a gagné est celle de Le Sage, dont les notices des albums Schumann sont écrites par François-Sappey, qui était présente dans le jury et en a rajouté dans le genre "oh, je n'ai pas reconnu sa version". C'était minable de bout en bout.
Oui, pas très pro ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:13

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Racontez ! Very Happy
La sélection de départ était plus que contestable, et ils ont viré toutes les meilleures versions sur des raisons externes à la musique.
Comme à l'époque de F. Lodéon, avec la "vieille prise de son" ou la "disponibilité réduite" ?
Non, sur des raisons littéraires et sur des déductions psychologisantes à partir de la vie de Schumann. La psychologie parasite tout (avec la sociologie, ça devient barbant) et là on en a eu une magnifique preuve. François-Sappey faisait un peu la loi sur la façon dont il fallait jouer tel mouvement (on a touché le fond avec le IIe mouvement) et certains interprètes ont dégagé parce-que leur façon de jouer ne correspondait pas à l'exégèse de François-Sappey (bah oui, si Schumann avait mangé des choux de Bruxelles au petit déjeuner ce jour-là, c'est que son état psychologique était tel que l'on ne peut pas jouer ce mouvement de cette façon, etc.). Finalement des versions qui respectaient la partition et qui sont excellentes dans l'ensemble (Argerich au hasard) ont dégagé au profit de versions peu satisfaisantes au regard de la discographie (Collard) qui elles étaient en accord avec les analyses de Françoise-Sappey (qui aimerait bien aussi vendre son livre).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:18

Ah oui, ça je déteste, les "vérités" de gens qui n'ont jamais touché un piano de leur vie ce que doit être l'interprétation (si le tempo est pas à leur goût, allez, hop, dehors). Alors que le principe de comparer des interprétations, c'est plus s'ouvrir de nouveaux horizons ou du moins renouveler le plaisir... plutôt que de retrouver ce qu'on a déjà dans la tête !

Mais ça, c'est le principe même de l'écoute comparée radiophonique, et je crois qu'on écoute aussi ce genre d'émission pour avoir le plaisir de s'indigner, non ? Smile En tout cas, depuis qu'il existe des médiathèques et plus encore depuis les sites de flux gratuits, ce n'est plus du tout nécessaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:23

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ça, c'est le principe même de l'écoute comparée radiophonique, et je crois qu'on écoute aussi ce genre d'émission pour avoir le plaisir de s'indigner, non ? Smile En tout cas, depuis qu'il existe des médiathèques et plus encore depuis les sites de flux gratuits, ce n'est plus du tout nécessaire... Very Happy
Fait sérieusement, ça peut attirer l'attention sur des versions peu connues mais excellentes, comme par exemple avec l'écoute comparée de Mariefran, qui nous propose à la fois les versions d'immenses pianistes mais aussi de certains moins connus, ou moins accessibles (les géniales Yudina ou Annie Fischer). En format radio c'est beaucoup plus compliqué, mais ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:26

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, ça je déteste, les "vérités" de gens qui n'ont jamais touché un piano de leur vie ce que doit être l'interprétation (si le tempo est pas à leur goût, allez, hop, dehors). Alors que le principe de comparer des interprétations, c'est plus s'ouvrir de nouveaux horizons ou du moins renouveler le plaisir... plutôt que de retrouver ce qu'on a déjà dans la tête !
Là, Argerich a dégagé après 10 sec (et je ne caricature pas) dans le IIe mouvement parce-qu'elle ne jouait pas assez fort, alors qu'en plus l'indication dynamique de la partition est mezzo-forte. Et cette version Argerich était l'une des plus belles de la sélection. Mais bon, il fallait que ça colle avec le bouquin de François-Sappey, qui elle ne s'est pas gênée pour faire la police avec le jury.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio Classique versus France Musique[s] Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio Classique versus France Musique[s]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La radio FIP parle sur la musique classique
» Radio de musique classique contemporaine
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Radio Classique
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis? (Mars 2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: