Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Moritz Moszkowski (1854 - 1925)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) EmptySam 27 Nov 2010 - 17:26

Bonjour,

Rien sur ce compositeur polonais dont pourtant le CV est loin d'être ridicule ! Petit extrait tiré de Wiki :

C'est à Berlin en 1873 que Moszkowski connaît ses premiers succès comme pianiste. Peu de temps après, il fait des tournées provinciales afin d'acquérir de l'expérience et d'établir sa réputation. En 1875, il organise un concert avec Philipp Scharwenka. Moszkowski est soliste dans un concerto pour piano de sa propre composition. Franz Liszt accompagne le jeune compositeur sur un deuxième piano. Ce concerto n'a jamais été publié et est présumé perdu. C'est vers cette époque que Moszkowski publie ses premières compositions, parmi lesquelles le premier ensemble de Danses espagnoles, op. 12 — écrit à l'origine pour un duo avec piano et orchestré plus tard par Philipp Scharwenka —, qui assure la renommée de Moszkowski. Il est également bon violoniste et joue souvent le premier violon dans l'orchestre de l'académie. Il composera un excellent concerto pour violon, op. 30.

...

Pour élève, il a notamment eu Vlado Perlemuter qui lui gardera une gratitude infinie.


Je possède son concerto pour piano (série des concertos pour piano romantiques chez Hyperion) et je viens d'acheter 2 disques de ses oeuvres pour piano :


Moritz Moszkowski (1854 - 1925) 51Ket7OEgVL._SS400_
Moritz Moszkowski (1854 - 1925) 51%2BSnXImF7L._SS400_


et :


Moritz Moszkowski (1854 - 1925) 51w1BEo884L._SS400_
Moritz Moszkowski (1854 - 1925) 51H8iWhz-VL._SS400_


Très belle découverte. Un piano très varié, lent, rapide, gai, triste, mélancolique, léger, appuyé, fluide, haché ... toujours inspiré, je trouve.
Alors, attention, ne vous fiez pas aux dates de ce compositeur pour espérer y entendre un piano "moderne". C'est dans l'ensemble très romantique, mais toujours de belle facture. Je me régale ... Ca fait du bien de parfois replonger dans son élément !!! hehe

De plus, la pianiste, que je ne connaissais pas, semble très bien maitriser son sujet. De bien belles nuances, avec un enregistrement des plus recommandables.

Certifié schtroumpf grognon approved©️®️™️


D'autres amateurs ?


Dernière édition par Christophe le Lun 29 Nov 2010 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) EmptySam 27 Nov 2010 - 17:30

De liens en liens sur le tube je suis tombé sur sa Suite pour 2 violons et piano, que je trouve sympathique :
Je précise que le lien est un lien légal LSO, pas de soucis de ce côté là

https://www.youtube.com/watch?v=prZbBbJFEB4&list=UL&playnext=1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) EmptySam 27 Nov 2010 - 18:44

La musique de Moszkowski est toujours bien écrite, surtout pour le piano dont il était virtuose. Musique éminemment traditionnelle, mais ingénieuse et pleine de beaux airs, un peu comme celle de Cécile Chaminade dont il avait d'ailleurs épousé la soeur Henriette.
La fin de sa vie fut particulièrement triste. Complètement dépassé par le mouvement musical ambiant, il mourut dans le plus extrême dénuement à Paris et nul ne semble savoir où il fut enterré, peut-être avec les indigents.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:45

Michel Desrousseaux a écrit:
La musique de Moszkowski est toujours bien écrite, surtout pour le piano dont il était virtuose. Musique éminemment traditionnelle, mais ingénieuse et pleine de beaux airs, un peu comme celle de Cécile Chaminade dont il avait d'ailleurs épousé la soeur Henriette.
La fin de sa vie fut particulièrement triste. Complètement dépassé par le mouvement musical ambiant, il mourut dans le plus extrême dénuement à Paris et nul ne semble savoir où il fut enterré, peut-être avec les indigents.

J'ai reçu aujourd'hui le premier volume de sa musique pour piano - celui qui me manquait des 3. Toujours aussi recommandable, je trouve.

Sinon, je ne connaissais pas Cécile Chaminade. La voici en attente dans mon panier Amazon. Je ne te remercie pas Evil or Very Mad hehe
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:12

Christophe a écrit:
Sinon, je ne connaissais pas Cécile Chaminade. La voici en attente dans mon panier Amazon. Je ne te remercie pas Evil or Very Mad hehe
Tu y trouveras de très belles choses, souvent très fraîches et joyeuses, sans aucune vulgarité. Mais aussi de belles pages expressives, comme cette étude intitulée l'Automne, la plus connue peut-être des œuvres sérieuses de l'auteur, dont le thème principal dégage une indicible nostalgie. En voici un enregistrement très ancien, mais on en trouve bien d'autres :
/watch?v=c5Wk2tgPjQ8
Joli enregistrement aussi sur YT de la pièce Les Sylvains, par Francesco Libetta.
Revenir en haut Aller en bas
Cybele
Néophyte
Cybele


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2016

Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:39

Ce sujet est trop poussiéreux à mon goût Very Happy

Je viens de le découvrir par hasard en papillonnant sur Youtube et j'ai été plutôt impressionnée par son deuxième concerto en Mi Maj dont je vous partage un lien pour écouter :

Lien retiré (non libre de droits, voir la FAQ)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Moritz Moszkowski (1854 - 1925)   Moritz Moszkowski (1854 - 1925) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moritz Moszkowski (1854 - 1925)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engelbert Humperdinck (1854-1921)
» Messe en musique à Saint-Eustache
» Pierre Boulez (°1925)
» Marius Constant (1925 - 2004)
» André Boucourechliev (1925-1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: