Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)

Aller en bas 
+3
Michel Desrousseaux
Martine
aurele
7 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:27

Qui a prévu d'aller au cinéma le 8 janvier prochain? Si j'en ai le courage, j'écouterai seulement à la radio. Je ne voulais pas aller au cinéma à cause de Voigt. J'aurais préféré que ce soit Westbroek. La production est celle de Giancarlo Del Monaco. Cet opéra n'a pas été donné au Met depuis 1993. Minnie en 1993 était Ghena Dimitrova. J'ai un live d'une des soirées. J'en ai parlé sur le forum.

Voici un article qui concerne Voigt et sa perception du rôle, sa perception des autres interprétations également : http://www.operanews.com/operanews/templates/content.aspx?id=17677
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:01

Voici une critique plutôt positive : http://www.nytimes.com/2010/12/08/arts/music/08west.html?_r=1&partner=rss&emc=rss
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptySam 8 Jan 2011 - 18:33

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde du forum à y être allé. Je ne sais même pas si je vais écouter à la radio car la distribution n'a rien de transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptySam 8 Jan 2011 - 20:02

aurele a écrit:
Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde du forum à y être allé. Je ne sais même pas si je vais écouter à la radio car la distribution n'a rien de transcendant.
Un peu pénible à entendre ... pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptySam 8 Jan 2011 - 23:22

En tout cas, je les ai trouvés tous un peu fatigués ce soir (c'était la dernière). Ce n'est pas un opéra qui me passionne ; le voir là m'a permis d'aller jusqu'au bout alors que je n'avais jamais pu dépasser l'interminable premier acte. Mais je n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptySam 8 Jan 2011 - 23:28

J'en viens.

Bonne surprise. Pas fan de Puccini, j'avoue que j'ai passé une très bonne soirée.
C'est du Puccini qui aurait manger du Debussy et du Wagner au ptit déjeuner. Bon ça reste du Puccini, mais c'est du Puccini amélioré. Donc musicalement ça tient la route, malgré que ce soit clairement moins inspiré que Tosca. Harmoniquement j'aime beaucoup.

Dommage que le livret soit souvent très cruche, et qu'il y ai trop de scène de foule.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptySam 8 Jan 2011 - 23:30

Qu'as tu pensé de Voigt en particulier Cololi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 1:39

Cololi a écrit:
J'en viens.

Bonne surprise. Pas fan de Puccini, j'avoue que j'ai passé une très bonne soirée.
C'est du Puccini qui aurait manger du Debussy et du Wagner au ptit déjeuner. Bon ça reste du Puccini, mais c'est du Puccini amélioré. Donc musicalement ça tient la route, malgré que ce soit clairement moins inspiré que Tosca. Harmoniquement j'aime beaucoup.

Oui enfin Tosca c'est du Puccini amélioré aussi, Turandot aussi, et même dans Butterfly et la Bohême on trouve du Debussy.
Donc à un moment donné, c'est du Puccini, point barre. Smile (oui, Puccini, c'est pas Verdi)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:10

aurele a écrit:
Qu'as tu pensé de Voigt en particulier Cololi?
En attendant la réponse demandée et autorisée de Cololi, je dirais que malgré toute la sympathie qu'elle m'inspire, j'ai trouvé Voigt pas crédible du tout dans ce rôle, surtout aux 1er et 3e actes. Son visage lisse et souriant et ses yeux malicieux semblent toujours dire : je ne crois pas un mot de ce que je raconte. Par ailleurs, le rôle qui comprend peu de phrases vraiment chantées mais surtout de la parole en musique ne met pas en valeur sa voix qui m'a paru bien pincée et laide, impression que je n'avais pas eue en l'entendant sur scène et dans un autre répertoire.
Ses deux partenaires masculins étaient malheureusement encore plus mauvais et leurs voix plus fatiguées. Marcello Giordani n'est jamais plus expressif qu'une bûche, et seule sa facilité d'émission des notes élevées de ténor doit justifier l'engouement dont il jouit au Met. Lucio Gallo faisait une caricature de sherif du plus mauvais western spaghetti : du reste, l'un et l'autre confessaient à l'entracte s'être nourris de westerns en Italie et donc avoir tout compris du Far West. Je n'en suis pas si sûr.
À l'entracte, interview par Sondra Radvanovsky de John Adams et de Peter Sellars pour annoncer le prochain Nixon in China.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:06

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
J'en viens.

Bonne surprise. Pas fan de Puccini, j'avoue que j'ai passé une très bonne soirée.
C'est du Puccini qui aurait manger du Debussy et du Wagner au ptit déjeuner. Bon ça reste du Puccini, mais c'est du Puccini amélioré. Donc musicalement ça tient la route, malgré que ce soit clairement moins inspiré que Tosca. Harmoniquement j'aime beaucoup.

Oui enfin Tosca c'est du Puccini amélioré aussi, Turandot aussi, et même dans Butterfly et la Bohême on trouve du Debussy.
Donc à un moment donné, c'est du Puccini, point barre. Smile (oui, Puccini, c'est pas Verdi)

Dans Tosca je n'entend pas ça (même si Tosca demeure d'assez loin l'opéra que je préfère de Puccini), ni dans la Bohème. Dans Turandot oui c'est vrai je l'entend ... mais noyé dans du pompérisme ... et d'un livret d'une invraissemblance ... (et sans intérêt).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:35

Ce n'est pas audible dans le style, mais au niveau de l'usage des motifs en particulier, Tosca, ça a vraiment mangé du Wagner. Dans Butterfly, c'est plus l'harmonie où ça se voit.

Mais c'est sûr que ce n'est pas aussi flagrant que dans Fanciulla et Turandot. L'influence de Wagner et Debussy est très claire chez Puccini, mais il est sûr que ça ne sonne pas "wagnérien" ou "debussyste" la plupart du temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:41

C'était Sondra Radvanovsky la host de la soirée? C'est la première fois qu'elle fait cela.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:27

aurele a écrit:
Qu'as tu pensé de Voigt en particulier Cololi?

Michel Desrousseaux a écrit:
aurele a écrit:
Qu'as tu pensé de Voigt en particulier Cololi?
En attendant la réponse demandée et autorisée de Cololi, je dirais que malgré toute la sympathie qu'elle m'inspire, j'ai trouvé Voigt pas crédible du tout dans ce rôle, surtout aux 1er et 3e actes. Son visage lisse et souriant et ses yeux malicieux semblent toujours dire : je ne crois pas un mot de ce que je raconte. Par ailleurs, le rôle qui comprend peu de phrases vraiment chantées mais surtout de la parole en musique ne met pas en valeur sa voix qui m'a paru bien pincée et laide, impression que je n'avais pas eue en l'entendant sur scène et dans un autre répertoire.
Ses deux partenaires masculins étaient malheureusement encore plus mauvais et leurs voix plus fatiguées. Marcello Giordani n'est jamais plus expressif qu'une bûche, et seule sa facilité d'émission des notes élevées de ténor doit justifier l'engouement dont il jouit au Met. Lucio Gallo faisait une caricature de sherif du plus mauvais western spaghetti : du reste, l'un et l'autre confessaient à l'entracte s'être nourris de westerns en Italie et donc avoir tout compris du Far West. Je n'en suis pas si sûr.
À l'entracte, interview par Sondra Radvanovsky de John Adams et de Peter Sellars pour annoncer le prochain Nixon in China.

Euh ... je suis d'accord sur Giodani, il est très très mauvais comédien.
Sur Voigt et Gallo, ma foi ... je ne serais pas aussi vindicatif, perso j'ai bien aimé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:32

Ce n'est pourtant pas toujours le cas concernant Giordani. Et en plus de sa vaillance, il a une belle musicalité, une très bonne diction dans plusieurs langues, et une véritable énergie dans la gestion de ses personnages.

Mais évidemment, dans une mise en scène bouclée en quelques jours et sans réel contrôle de la "régie", il ne brûle pas forcément les planches. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:02

aurele a écrit:
C'était Sondra Radvanovsky la host de la soirée? C'est la première fois qu'elle fait cela.
Je dirais même hostess ! Elle en a profité pour rappeler qu'on l'entendra bientôt dans le Trouvère ! Je l'avais entendue à Bastille dans ce rôle il y a sept ou huit ans .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:09

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
J'en viens.

Bonne surprise. Pas fan de Puccini, j'avoue que j'ai passé une très bonne soirée.
C'est du Puccini qui aurait manger du Debussy et du Wagner au ptit déjeuner. Bon ça reste du Puccini, mais c'est du Puccini amélioré. Donc musicalement ça tient la route, malgré que ce soit clairement moins inspiré que Tosca. Harmoniquement j'aime beaucoup.

Oui enfin Tosca c'est du Puccini amélioré aussi, Turandot aussi, et même dans Butterfly et la Bohême on trouve du Debussy.
Donc à un moment donné, c'est du Puccini, point barre. Smile (oui, Puccini, c'est pas Verdi)

Dans Tosca je n'entend pas ça (même si Tosca demeure d'assez loin l'opéra que je préfère de Puccini), ni dans la Bohème. Dans Turandot oui c'est vrai je l'entend ... mais noyé dans du pompérisme ... et d'un livret d'une invraissemblance ... (et sans intérêt).

Eh bien il y a de la gamme par tons même dans Tosca, des enchaînements d'accords parfaits parallèles dans la Bohême, d'autres enchaînements debussystes dans Butterfly, etc...
Et David a bien expliqué pour Wagner.
Bref, Puccini, c'est bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:56


Oui c'est bien Puccini, mais la Fanciulla ne m'a jamais convaincu, je trouve cet opéra un peu plus faible que les autres. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty
MessageSujet: Re: La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)   La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fanciulla del West-Metropolitan Opera (décembre-janvier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don Carlo-Metropolitan Opera (novembre-décembre 2010)
» La Fanciulla del West - Amsterdam - Décembre 2009
» Metropolitan Opera-Capriccio
» Metropolitan Opera-Il Trovatore
» Metropolitan Opéra : Boris Godunov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: