Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

John Adams

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: John Adams   Dim 25 Nov 2018 - 12:19

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je ne vois pas trop ce qu'il a fait d'autre qui puisse s'en approcher.
Personnellement, il y a plusieurs choses plus anciennes que j'aime bien davantage que ce premier acte de Doctor Atomic - les vastes compositions pour orchestre (Harmonielehre, Naive and Sentimental Music), cette merveille qu'est The Wound Dresser (assez peu typique de sa manière, quasi du Barber) et puis des trucs pas forcément ambitieux mais vraiment chouettes (Short Ride in a Fast Machine.)

Ce sont de belles choses (quoique je trouve que Harmonielehre tourne un brin à vide, trop dans la citation et l'étalage, finalement le discours ne me passionne pas vraiment), mais hors la dernière, pas du même niveau d'intérêt à mon goût (Wound Dresser est remarquable, par exemple, mais ça ne me touche pas vraiment, en revanche en vrai, avec l'attraction de la scène, ce doit être très fort). Moi j'aime beaucoup aussi Gran Pianola Music (oui, je sais), et au fil des années, j'en viens à considérer que Short Ride est en réalité, quoique courte, une assez grande œuvre ! Mais les procédés de décalages motoriques sont assez proches de ce qu'on trouve dans Doctor Atomic, à la vérité (et notamment la fin du I).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: John Adams   Lun 26 Nov 2018 - 18:08

DavidLeMarrec a écrit:
Mais les procédés de décalages motoriques sont assez proches de ce qu'on trouve dans Doctor Atomic, à la vérité (et notamment la fin du I).
Oui, il m’a semblé que l’écriture de ce Doctor Atomic faisait vraiment retour assez net aux procédés minimalistes / répétitifs, par rapport aux œuvres des années 2000.

Doctor Atomic: Acte II
Gerald Finley (Oppie), Brindley Sherratt (Teller), Andrew Staples (Wilson), Julia Bullock (Kitty), Jennifer Johnston (Pasqualita), Aubrey Allicock (Groves), Marcus Farnsworth (Hubbard), John Adams / BBC Symphony Orchestra, BBC Singers / Matthew Morley
Londres, IV.2017
Nonesuch

Et, de fait, l’acte II m’a paru bien meilleur!

Déjà, il y a là une tension, une poussée continue dans la progression dramatique (et, du chœur conclusif de la scène 3 à la fin, il y a comme un tour d’écrou supplémentaire: ça atteint une densité terrible) et une plus grande intégration du discours musical qui tranche avec le I (même si l’écriture vocale reste globalement dans cette veine britténienne d’une sorte de semi-Sprechgesang lyrique mais peu évident, l’accompagnement orchestral semble y impulser quelque chose de plus «directionnel».) Par ailleurs l’intervention des voix féminines est bien plus heureuse - Kitty Oppenheimer cesse d’être préposée au lyrisme dégoulinant pour participer pleinement à la progression dramatique; et le personnage de Pasqualita intervient comme une sorte de contrepoint assez impressionnant.

Donc au final, un opéra assez inégal, mais avec des moments saisissants et qui ne cesse de se resserrer pour atteindre une intensité presque étouffante à la fin.
Revenir en haut Aller en bas

John Adams
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6