Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Rossini: Stabat Mater

Aller en bas 
+6
Hidraot
Jorge
Guillaume
Figaro
calbo
Otello
10 participants
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 16:57

à l'occasion de la sortie de la version Pappano:

Rossini: Stabat Mater U5099964052953

petit rappel de quelques grands jalons discographiques:

Rossini: Stabat Mater 41NRQWZ1AXL._SL500_AA300_Rossini: Stabat Mater Stabat11Rossini: Stabat Mater U8888880002402
Rossini: Stabat Mater C872729fd7a04f31d330e010.L._SL500_AA300_Rossini: Stabat Mater U8888880002073Rossini: Stabat Mater Stabat10
Rossini: Stabat Mater 41tDz71YgPL._SL500_AA300_Rossini: Stabat Mater U0028944917826Rossini: Stabat Mater U0028946078129
Rossini: Stabat Mater 51rWH2xFS1L._SL500_AA300_

Quelles versions de cette oeuvre sont celles vers lesquelles vous revenez le plus?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 17:19

Pendant très longtemps j'ai eu la version Giulini avec Ricciarelli; Velentini Terrani; Gonzales et Raimondi que je trouvais excellente scratch mais en fin de compte elle me semble assez moyenne. J'ai maintenant la version Chailly avec Frittoli; Gannassi; Sabbatini et Pertusi mais à cause de Frittoli je n'y trouve pas, là aussi, complètement mon compte. La version Morandi me tente bien et j'irai jeter une oreille du coté de la version Pappano
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 17:23

Ah, quelle bonne idée, ça me fait penser qu'il y a très longtemps que je ne l'ai pas écouté.

J'ai découvert cette oeuvre par la version Giulini qui reste ma préférée avec un quatuor idéal à mes oreilles. Sinon j'aime aussi beaucoup les versions Scimone et Fricsay. Scimone bénéficie en particulier de Gasdia et Merrit dont je suis fan. Fricsay est très classique avec un quatuor vocal pas du tout rossinien, mais très inspiré et recueilli.

J'ai également celle de Muti, la direction est très belle, mais je trouve que le quatuor vocal n'est pas vraiment à sa place, à part Gambill. Baltsa n'est pas assez sobre à mon goût et je n'aime ni Malfitano, ni Howell.

Sinon, j'ai un bon souvenir de la version Schippers (où du moins de M.Arroyo dans la version Schippers) écoutée il y a une vingtaine d'années, ainsi que de celle de Kertesz écoutée à la même époque. Enfin, j'ai écouté les versions Bychkov et Chung à l'époque de leurs sorties, mais elle ne m'ont laissé aucun souvenir précis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 17:53

Je ne connais pas l'oeuvre, mais la version Fricsay fait très envie, si c'est comme son Requiem de Verdi... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 19:46

Je n'aime pas la mollesse et les largeurs de Giulini et de Chung. D'autant que leurs solistes me font indifférents. J'adore la direction de Muti, vraiment la plus urgente, la plus contrastée mais ses chanteurs sont parfois assez pénibles.

J'aime assez le côté crépusculaire de Fricsay et les couleurs en demi-teintes de Chailly. La version Pappano est évidemment une belle référence moderne mais trop belle, trop nette.

J'aimerais beaucoup découvrir la version Schippers, que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:05

Jorge a écrit:
Je n'aime pas la mollesse et les largeurs de Giulini et de Chung. D'autant que leurs solistes me font indifférents. J'adore la direction de Muti, vraiment la plus urgente, la plus contrastée mais ses chanteurs sont parfois assez pénibles.

J'aime assez le côté crépusculaire de Fricsay et les couleurs en demi-teintes de Chailly. La version Pappano est évidemment une belle référence moderne mais trop belle, trop nette.

J'aimerais beaucoup découvrir la version Schippers, que je ne connais pas.

Tiens c'est curieux, je n'avais jamais noté ça scratch . En fait c'est surtout Ricciarelli qui me poserait plutôt un problème Confused
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:08

Je ne connais que la version Chung, j'y ai trouvé mon compte mais ce n'est pas passionnant non plus. Je pense que en ce qui me concerne c'est surtout l'oeuvre que je trouve bien fade.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:09

Ben si les solistes sont fades (encore que je ne connaisse pas cette version en particulier) il me semble évident que l'oeuvre te paraitra fade
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:11

Non non je t'assure que ce ne sont pas les solistes. Bartoli, Orgonasova et Gimenez sont très bien c'est réellement l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:13

Va falloir que j'aille jeter une oreille à cette version scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:15

Je dois bien avouer que je suis difficile en musique religieuse. La musique de cette époque ne m'émeut pas plus que ça et certains compositeurs encore moins que d'autres. Mais je le sais. C'est pourtant une des premières oeuvres que j'ai écoutée pour laquelle je garde une certaine tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 20:31

C'est une oeuvre que je connais par coeur ou presque pour l'avoir chantée à l'époque ou je n'étais une grosse morpale en matière de musique (et ma tendance bel cantiste actuelle découle clairement de mon passé, je l'admets sans honte ni regrets Mr. Green ); et rien qu'à cause de ça je suis intransigeante tant sur les solistes que sur le chef.

La version Giulini est me semble-t-il bien dirigée, encore qu'assez sage mais Ricciarelli me pose un vrai problème dans la mesure ou je la sens peu à son aise dans une pièce qui reste vocalement très éxigeante.

Je trouve la version Chailly plus dynamique sur le plan de la direction que celle dirigée par Giulini. la encore c'est Frittoli qui m'empêche de me régaler pleinement.

En ce qui concerne la version Chung que j'écoute actuellement, je trouve la direction plus lourde que molle (selon Jorge) et Gimenez fait plus bourrin que ténor rossinien Shit . Je complèterai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 21:23

Je reprends ici concernant la version Chung du Stabat Mater; c'est clairement la plus mauvaise des trois versions que j'ai écouté. La direction de Chung est pataute et sans inspiration; Roberto Scandiuzzi est à la peine dans ses deux soli chantant faux pendant presque tout le "eja mater fons amoris" dans lequel il entraine le choeur vers le bas; Raul Gimenez est clairement mal à l'aise et le "Cujus animam gementem" est chanté plus manière bourrin que façon ténor rossinien et l'aigu final est faux terne et tendu; s'il se rattrape sur la fin ça reste sans réel intérêt. Cécilia Bartoli qui est pourtant une rossinienne confirmée peine durant tout le duo avec Orgonasova et c'est seulement dans le "Fac ut portem Christi mortem" qu'elle sort de l'apathie ambiante. Si Luba Orgonasova convaint dans le duo "Qui est homo", l'aria "inflamatus et accensus" est nettement moins enthousiasmant laissant nettement entendre quelques fausses notes ici et la et des aigus ternes et pas toujours très justes. Le choeur a bien du mal à trouver sa place même si les intentions sont tout à fait louables pendant toute la durée du Stabat Mater.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 21:28

Shocked
Tu exagères quand même ! QUe ça ne te plaise pas soit, mais de là à les accuser de chanter faux ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 21:35

Je constate, c'est tout : Scandiuzzi a clairement chanté faux dans le solo a capella "eja mater fons amoris" et Orgonasova n'a pas pu éviter deux ou trois fausses notes dans l'"inflamatus et accensus". Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est une oeuvre que je connais quasiment par coeur et comme toutes les oeuvres que je connais bien je fais très attention à tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 21:42

Calbo, le jour où tu veux m'écouter chanter, fais-moi penser à te jouer plutôt des lieder de Webern. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptySam 4 Déc 2010 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Calbo, le jour où tu veux m'écouter chanter, fais-moi penser à te jouer plutôt des lieder de Webern. Mr. Green


tutut
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:53

Hidraot a écrit:
Shocked
Tu exagères quand même ! QUe ça ne te plaise pas soit, mais de là à les accuser de chanter faux ...
tu as raison, je confirme: aucun ne chante faux (solfégiquement parlant) quelle que soit la version.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:51

Un beau Stabat Mater dirigé par Chung pendant le festival de St Denis 2011.
Choeur et orchestre de Radio France, Patricia Ciofi, Viviva Genaux, Arturo Chacon-Cruz, Mirco Palazi

On peut l'écouter gratuitement pendant 6 mois en suivant le lien suivant (merci Arte !!!)
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Stabat_Mater_de_Rossini_a_la_Basilique_St-Denis/
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptyMar 5 Juil 2016 - 12:03

Rossini: Stabat Mater 1507-1

Sortie prévue le 19 juillet...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater EmptyMar 5 Juil 2016 - 12:22

Argument musicologique ET cast ; et à prix-tout-doux affraid . Il va falloir s'y frotter, c'est sûr !!! Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini: Stabat Mater Empty
MessageSujet: Re: Rossini: Stabat Mater   Rossini: Stabat Mater Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini: Stabat Mater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pergolese: Stabat Mater
» Vivaldi: Stabat Mater et Nisi Dominus
» [PHP] Pergolese : 7 paroles-Stabat Mater (Jacobs, 27/03/16)
» La Cenerentola - Rossini
» Rossini - Guillaume Tell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: