Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Brahms: Concertos pour piano

Aller en bas 
+7
adriaticoboy
Cello
Анастасия231
atomlegend
DavidLeMarrec
KID A
Percy Bysshe
11 participants

Le III du 1er concerto est d'essence baroque:
- Oui.
Brahms: Concertos pour piano Vote_lcap64%Brahms: Concertos pour piano Vote_rcap
 64% [ 7 ]
- Yes
Brahms: Concertos pour piano Vote_lcap36%Brahms: Concertos pour piano Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:37

Brahms a une production concertante tout à fait semblable à celle de Beethoven, constitué de plusieurs concertos pour piano (2 contre 5), un concerto pour violon, et enfin un concerto double, sorte de miroir exhaustif du triple concerto de Beethoven.

En réécoutant le premier concerto pour piano ce soir, j'ai été interloqué par le caractère profondément "baroque" du troisième mouvement, qui a ce contrepoint délicat, cet énergie mélodique virevoltante, cet élan passionné noblement aristocrate de la période baroque.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:40

J'écoute assez peu Brahms, et lorsqu'il m'arrive d'en écouter, je pense rarement aux concertos, bien que je porte beaucoup d'admiration au premier. Smile
Bizarrement je m'étais déjà fait cette réflexion je crois, et tu as raison, en plein d'endroits on pense à "l'esprit" baroque (ce qui m'avait interloqué surtout c'était le début de la cadence qu'on croirait tout droit sortie d'une toccata de Bach Mr. Green )

Sinon j'ai écouté hier soir pour la première fois le double concerto... pale
Dès les premières minutes j'ai senti que ça allait être trèèèèèèèès long !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:53

Percy Bysshe a écrit:
En réécoutant le premier concerto pour piano ce soir, j'ai été interloqué par le caractère profondément "baroque" du troisième mouvement, qui a ce contrepoint délicat, cet énergie mélodique virevoltante, cet élan passionné noblement aristocrate de la période baroque.
C'est aussi le cas du III. de la 1ère sonate pour violoncelle et piano, qui démarre par un fugato puissant et très baroque (le sujet énoncé au départ n'a rien de romantique).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:40

Quel généreux fil. Mr. Green

Juste pour dire que la version à quatre mains (sans orchestre, hein) écrite par Brahms pour le Premier Concerto présente de nombreux avantages, c'est vraiment une oeuvre majeure et aboutie en tant que telle. Ca vaut pour toutes ses réductions à quatre mains ou deux pianos, mais celle-ci a l'avantage de faire très bien entendre les procédés de l'orchestre et les harmonies, souvent assez masquées par l'affrontement des deux masses.

C'est toujours aussi tempêtueux, mais les parties s'ajoutent au lieu de se retrancher.

Au demeurant, la version que j'écoute (et qui doit être la seule du marché) est réalisée par le fantastique duo Matthies-Kohn, qui n'est vraiment pas limité par la grande technicité de cette pièce... Et d'une rare beauté dans le chant des lignes et dans la mise en valeur des harmonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:58

alexandre. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
En réécoutant le premier concerto pour piano ce soir, j'ai été interloqué par le caractère profondément "baroque" du troisième mouvement, qui a ce contrepoint délicat, cet énergie mélodique virevoltante, cet élan passionné noblement aristocrate de la période baroque.
C'est aussi le cas du III. de la 1ère sonate pour violoncelle et piano, qui démarre par un fugato puissant et très baroque (le sujet énoncé au départ n'a rien de romantique).
En fait, ça sent, plus que le baroque, l'influence de Bach, pour ce rondeau, pour le final de la Première Sonate pour violoncelle, de la Première Sonate pour alto, etc. Dans certains passages des Rhapsodies, on peut aussi l'entendre... c'est assez souvent, en fait, qu'on retrouve cette composante, cette espèce de fascination mécaniste (mais qui contrairement à Bach, est toujours très inspirée chez Brahms, qui ne fait pas de marches harmoniques pendant un quart d'heure pour s'amuser...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:29

C'est ma première écoute de ce concerto, et j'avoue qu 'avant même de lire vos interventions, j'ai pas pu m'empêcher de faire référence à Bach.

Je pense que vous avez déniché la seconde œuvre de Brahms susceptible de plaire a Antrav.


Dernière édition par atomlegend le Mer 26 Jan 2011 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:02

MDR votre sondage Brahms: Concertos pour piano 934492 :

Est ce que le troisième mouvement du premier concerto pour piano de Brahms est d'essence baroque

Réponse 1° Oui
Réponse 2° Yes...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:34

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
En réécoutant le premier concerto pour piano ce soir, j'ai été interloqué par le caractère profondément "baroque" du troisième mouvement, qui a ce contrepoint délicat, cet énergie mélodique virevoltante, cet élan passionné noblement aristocrate de la période baroque.
C'est aussi le cas du III. de la 1ère sonate pour violoncelle et piano, qui démarre par un fugato puissant et très baroque (le sujet énoncé au départ n'a rien de romantique).
En fait, ça sent, plus que le baroque, l'influence de Bach, pour ce rondeau, pour le final de la Première Sonate pour violoncelle, de la Première Sonate pour alto, etc.

Oui, ça fait vraiment Bach parce-que ce sont très souvent des citations de l'Art de la Fugue. D'ailleurs une recension complète des motifs de cette œuvre qui sont dispersés dans les pièces de Brahms doit être assez longue.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:29

KID A a écrit:
Sinon j'ai écouté hier soir pour la première fois le double concerto... pale
Dès les premières minutes j'ai senti que ça allait être trèèèèèèèès long !

Rhoooo, cette superbe cadence au violoncelle I love you .

Sinon, d'accord avec ce que d'autres dit: l'influence baroque, on la trouve dans plusieurs autres de ses oeuvres et c'est tout à fait assumé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:02

alexandre. a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
En réécoutant le premier concerto pour piano ce soir, j'ai été interloqué par le caractère profondément "baroque" du troisième mouvement, qui a ce contrepoint délicat, cet énergie mélodique virevoltante, cet élan passionné noblement aristocrate de la période baroque.
C'est aussi le cas du III. de la 1ère sonate pour violoncelle et piano, qui démarre par un fugato puissant et très baroque (le sujet énoncé au départ n'a rien de romantique).
En fait, ça sent, plus que le baroque, l'influence de Bach, pour ce rondeau, pour le final de la Première Sonate pour violoncelle, de la Première Sonate pour alto, etc.

Oui, ça fait vraiment Bach parce-que ce sont très souvent des citations de l'Art de la Fugue. D'ailleurs une recension complète des motifs de cette œuvre qui sont dispersés dans les pièces de Brahms doit être assez longue.
Concernant le dernier mouvement de la Première Sonate pour violoncelle, après vérification, c'est effectivement très fortement inspiré du mouvement du Contrapunctus XIIIb et de l'harmonie du Canon IV. Ce n'est pas une citation littérale, mais une inspiration assez indubitable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:40

Ben. a écrit:
JFrej a écrit:
Son enregistrement du 1° Concerto pour Piano de Brahms avec Arrau est un véritable sommet, tant pour le pianiste que pour le chef.
Un disque a acquérir.
http://www.coverdude.com/covers/claudio-arrau-and-carlo-maria-giulini-brahms-piano-concerto-n-1-front-cover-31608.jpg

Dommage que l'oeuvre, elle, ne soit pas un sommet... Laughing
Qu'est-ce que tu lui reproches ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:49

adriaticoboy a écrit:
Ben. a écrit:
JFrej a écrit:
Son enregistrement du 1° Concerto pour Piano de Brahms avec Arrau est un véritable sommet, tant pour le pianiste que pour le chef.
Un disque a acquérir.
http://www.coverdude.com/covers/claudio-arrau-and-carlo-maria-giulini-brahms-piano-concerto-n-1-front-cover-31608.jpg

Dommage que l'oeuvre, elle, ne soit pas un sommet... Laughing
Qu'est-ce que tu lui reproches ? Shocked

C'était une boutade. Mais je le trouve parfois un peu bancal, un peu artificiel. On sent encore trop l'oeuvre de jeunesse. Je lui préfère le second, magistral, lui, pour le coup.


Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:03

Je trouve aussi le Second encore plus parfait, mais le Premier est quand même un opus d'une densité, d'une profondeur et d'une maîtrise formelle assez exceptionnelles pour un compositeur de même pas 25 ans. Personnellement je ne lui trouve absolument rien de bancal ou d'artificiel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:06

adriaticoboy a écrit:
Je trouve aussi le Second encore plus parfait, mais le Premier est quand même un opus d'une densité, d'une profondeur et d'une maîtrise formelle assez exceptionnelles pour un compositeur de même pas 25 ans. Personnellement je ne lui trouve absolument rien de bancal ou d'artificiel. Smile

Je suis très sévère. Même si j'aime bien ces oeuvres de jeunesse, je préfère de beaucoup le Brahms plus tardif. Disons que je trouve ce concerto très ambitieux dans son projet, mais pas totalement abouti dans sa réalisation. L'écriture pianistique est quand même un peu timide, aussi.

Après, c'est de Brahms, et d'un enregistrement merveilleux, dont on parle. Alors ça gomme toutes ces petites considérations. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:58

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'œuvres de jeunesse avec Brahms… Songe à l'opus 5 !!! Alors, l'opus 15… carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:06

Dans le cas de Brahms, c'est même encore plus fort : il suffit que l'œuvre ait survécu à sa sévérité et qu'elle ait un numéro d'opus.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:13

Je me basais uniquement sur l'année de composition, et sur le fait, quand même, que ce concerto n'est que la troisième ou quatrième excursion de Brahms dans l'exercice d'écriture pour orchestre.

Mais c'est vrai qu'en songeant à l'op. 5... fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:13

adriaticoboy a écrit:
Citation :
le Premier est quand même un opus d'une densité, d'une profondeur et d'une maîtrise formelle assez exceptionnelles pour un compositeur de même pas 25 ans.

Tout à fait d'accord, c'est une oeuvre à couper le souffle, surtout dans cette interprétation.

Ben a écrit:
Citation :
L'écriture pianistique est quand même un peu timide, aussi.

Pas tout à fait faux

Ben a écrit:
Citation :
Après, c'est de Brahms, et d'un enregistrement merveilleux, dont on parle. Alors ça gomme toutes ces petites considérations.

OUI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:20

Ben. a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je trouve aussi le Second encore plus parfait, mais le Premier est quand même un opus d'une densité, d'une profondeur et d'une maîtrise formelle assez exceptionnelles pour un compositeur de même pas 25 ans. Personnellement je ne lui trouve absolument rien de bancal ou d'artificiel. Smile

Je suis très sévère. Même si j'aime bien ces oeuvres de jeunesse, je préfère de beaucoup le Brahms plus tardif. Disons que je trouve ce concerto très ambitieux dans son projet, mais pas totalement abouti dans sa réalisation. L'écriture pianistique est quand même un peu timide, aussi.

Après, c'est de Brahms, et d'un enregistrement merveilleux, dont on parle. Alors ça gomme toutes ces petites considérations. hehe

L'écriture pianistique un peu timide? Par timide, tu entends qu'il te manque des gammes et des arpèges dans tous les sens? Mr.Red
C'est bien simple, la première cadence du piano dans le I est absolument remarquable, d'une poésie musicale exceptionnelle, un peu comme la cadence du second concerto de Liszt (je parle de celle notée con abandono, section H dans l'Allegro moderato). Alors certes ce n'est pas virtuose (ou en tout cas pas ostentatoire), mais c'est une des plus belles parties pour piano seul qui soient tout concerto confondus.

@Mariefran: tu peux même partir de l'Op.1!
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:25

Percy Bysshe a écrit:
Ben. a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je trouve aussi le Second encore plus parfait, mais le Premier est quand même un opus d'une densité, d'une profondeur et d'une maîtrise formelle assez exceptionnelles pour un compositeur de même pas 25 ans. Personnellement je ne lui trouve absolument rien de bancal ou d'artificiel. Smile

Je suis très sévère. Même si j'aime bien ces oeuvres de jeunesse, je préfère de beaucoup le Brahms plus tardif. Disons que je trouve ce concerto très ambitieux dans son projet, mais pas totalement abouti dans sa réalisation. L'écriture pianistique est quand même un peu timide, aussi.

Après, c'est de Brahms, et d'un enregistrement merveilleux, dont on parle. Alors ça gomme toutes ces petites considérations. hehe

L'écriture pianistique un peu timide? Par timide, tu entends qu'il te manque des gammes et des arpèges dans tous les sens? Mr.Red
C'est bien simple, la première cadence du piano dans le I est absolument remarquable, d'une poésie musicale exceptionnelle, un peu comme la cadence du second concerto de Liszt (je parle de celle notée con abandono, section H dans l'Allegro moderato). Alors certes ce n'est pas virtuose (ou en tout cas pas ostentatoire), mais c'est une des plus belles parties pour piano seul qui soient tout concerto confondus.

@Mariefran: tu peux même partir de l'Op.1!

Je ne remets pas en cause la beauté de la chose, ou l'écriture remarquable de poésie. Mais ça n'est pas non plus la page la plus audacieuse harmoniquement de Brahms, quand même. Et puis, tu me cites des sections certes admirables, mais sur l'ensemble du concerto, le piano y est beaucoup moins audacieux, riche et parfaitement intégré que dans son second, par exemple. C'est ce que j'entends par timide. Smile

C'était juste une petite plaisanterie, sinon, à la base... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:04

Citation :
Juste pour dire que la version à quatre mains (sans orchestre, hein) écrite par Brahms pour le Premier Concerto présente de nombreux avantages, c'est vraiment une oeuvre majeure et aboutie en tant que telle. Ca vaut pour toutes ses réductions à quatre mains ou deux pianos, mais celle-ci a l'avantage de faire très bien entendre les procédés de l'orchestre et les harmonies, souvent assez masquées par l'affrontement des deux masses.

Où peut on écouter cet arrangement? ( Sans l'acheter de préférence ) Very Happy

Et il a t'il fait de même pour le 2eme ? Et pour son concerto pour violon? violon Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano EmptyJeu 8 Sep 2022 - 12:01

Mis mes mains sur les deux premiers mouvements du concerto n°2. Vraiment difficile, évidemment. Brahms demande une telle force physique ! (pour timbrer les octaves + sixtes, notamment).

J'écris ici parce que je remarque pour la première fois que le piano joue à sa basse le thème de cor liminaire tandis que la cadence expose son propre thème à la main droite, joli coup de maître discret et très beau. Je devine que je suis le seul à m'en apercevoir seulement maintenant, mais si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Brahms: Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Brahms: Concertos pour piano   Brahms: Concertos pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms: Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» La musique pour PIANO de Brahms
» Brahms: musique pour piano
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» Les sonates pour piano et violon de Brahms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: