Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)

Aller en bas 
+99
topemeraude
david83
Adalbéron
Frédérique R
Bloups
m.gruber
Roquefort
Benedictus
Patzak
sergio
Cololi
Democrite
draffin
Notale
calbo
clemensnonpapa
gilles78
Bruno Luong
moderato23
fomalhaut
darkmagus
Over The Rainbow
Pipus
Christophe
Pierre75013
julot
lulu
pacifique
A
hugo75
KARL1
Golisande
JOE41
ScareDe2
Hippolyte
Stolzing
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Zeno
pianissimo
néthou
Octoechos
charles
Rav–phaël
Igor Wagner
bAlexb
mr.hutz
Anaxagore
Rafsan
tomseche89
Percy Bysshe
Siegmund
Aveline
Ludovyk
opiumdna
Horatio
Iskender
Kilban
stefff
Oudread
Magicer
Parsifal
Donzelague
Le connaisseur des arts
HOLLIGER
marc.d
MOJITO67
Mariefran
Ciro
*Nico
Morloch
Diablotin
Abnegor
milia
Pelléas
Mohirei
Théo B
AD
mélomane86
olivier le normand
Flo2080
jphilippe77
Tus
Utnapištim
Wagneropathe
Richard
Guermantes
Jorge
WoO
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
adriaticoboy
KID A
LeKap
ojoj
Nounou
Otello
aurele
103 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:46

Otello a écrit:
francoistit a écrit:
Solti, c'est bien dans Beethoven?? On peut un peut me décrire sa vision de la 9ème? Est-ce plat comme harnoncourt Mr.Red ou assez violent et agressif comme Furt et sa 8eme de mahler ?
ah c'est d'un romantisme assez échevelé comme conception. Aucune platitude dans la direction de Solti. Une vraie architecture sonore et une dynamique toute en relief.

Ton commentaire Otello est valable uniquement pour la 9e symphonie?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:06

aurele a écrit:
Otello a écrit:
francoistit a écrit:
Solti, c'est bien dans Beethoven?? On peut un peut me décrire sa vision de la 9ème? Est-ce plat comme harnoncourt Mr.Red ou assez violent et agressif comme Furt et sa 8eme de mahler ?
ah c'est d'un romantisme assez échevelé comme conception. Aucune platitude dans la direction de Solti. Une vraie architecture sonore et une dynamique toute en relief.
Ton commentaire Otello est valable uniquement pour la 9e symphonie?
non pas du tout! ça vaut pour l'ensemble. Pour la Pastorale, j'ai une préférence pour Karajan II et IV.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:13

Otello a écrit:
non pas du tout! ça vaut pour l'ensemble. Pour la Pastorale, j'ai une préférence pour Karajan II et IV.

Je n'ai pas aimé du tout sa 5e. Voici ce que j'en avais pensé :
aurele a écrit:
J'ai écouté la symphonie n°5 par Solti à la tête du Chicago Symphony Orchestra. J'ai trouvé cela fade, cela manque de fougue, de vision. Le deuxième mouvement est pris à un tempo beaucoup trop lent. Je me suis ennuyé.

Voici les autres versions que j'avais entendu avant :
_Haitink-Concertgebouw
_Bernstein-Orchestre Philarmonique de New York 1961
_Karajan II
_Kleiber-Orchestre philarmonique de Vienne 1974

Après celle de Solti, j'ai écouté la version de Muti à la tête de l'Orchestre de Philadelphie.

Mes interprétations préférées sont celles de Karajan II et de Kleiber. J'ai parlé de toutes ces versions dans le topic consacré à la 5e symphonie et la 7e symphonie.
Cela ne me donne pas trop envie de poursuivre mon écoute des versions Solti.
En tout cas, c'est intéressant que tu parles un peu de tes goûts en matière de répertoire symphonique. Cela change de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:49

aurele a écrit:
Otello a écrit:
non pas du tout! ça vaut pour l'ensemble. Pour la Pastorale, j'ai une préférence pour Karajan II et IV.

Je n'ai pas aimé du tout sa 5e. Voici ce que j'en avais pensé :
aurele a écrit:
J'ai écouté la symphonie n°5 par Solti à la tête du Chicago Symphony Orchestra. J'ai trouvé cela fade, cela manque de fougue, de vision. Le deuxième mouvement est pris à un tempo beaucoup trop lent. Je me suis ennuyé.

Voici les autres versions que j'avais entendu avant :
_Haitink-Concertgebouw
_Bernstein-Orchestre Philarmonique de New York 1961
_Karajan II
_Kleiber-Orchestre philarmonique de Vienne 1974

Après celle de Solti, j'ai écouté la version de Muti à la tête de l'Orchestre de Philadelphie.

Mes interprétations préférées sont celles de Karajan II et de Kleiber. J'ai parlé de toutes ces versions dans le topic consacré à la 5e symphonie et la 7e symphonie.
Cela ne me donne pas trop envie de poursuivre mon écoute des versions Solti.
En tout cas, c'est intéressant que tu parles un peu de tes goûts en matière de répertoire symphonique. Cela change de l'opéra.

Le grand Solti symphonique n'est à pas à chercher dans cette oeuvre. Il a bien mieux réussi la 9ème, à 2 reprises d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:18

J'écoute Szell dans la pastorale...c'est pas mal.
Vision assez viennoise de l'oeuvre à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:35

je reste un inconditionnel des versions Karajan - avec un pincement au coeur pour la version 62 car c'est mon 1er coffret - que le temps passe
les versions 70... et 80... sont excellentes également

mais une version que j'affectionne également est l'intégrale Bohm avec Vienne - sauf le ratage du début de la 5ème - tout le reste est au top
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:06

Alors que je réécoutais l'Héroïque de Jarvi qui m'avait fait très bonne impression, je me suis aperçu d'un détail: à partir de la mesure 72, au départ du fugato, Jarvi fait intervenir des cordes solo... C'est un choix interprétatif (je trouve ça assez réussi pour ma part), ou il existe une édition comportant ce changement ?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:27

francoistit a écrit:
merci bien Smile tu as deja ecouté Haitink ?

surtout la 3ème admirable
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:52

KID A a écrit:
Alors que je réécoutais l'Héroïque de Jarvi qui m'avait fait très bonne impression, je me suis aperçu d'un détail: à partir de la mesure 72, au départ du fugato, Jarvi fait intervenir des cordes solo... C'est un choix interprétatif (je trouve ça assez réussi pour ma part), ou il existe une édition comportant ce changement ?
Il faudrait comparer avec la version Zinman, car ce que tu décris fait penser à une correction apportée par l'édition Del Mar.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:06

Cette correction s'appuie essentiellement sur le fait que dans ce passage (IV,44) Beethoven supprime la ligne de contrebasse (ce qui laisse un quatuor à cordes), et il me semble que c'est une déduction de l'éditeur, effectivement.

En tout cas plus de l'ordre de l'hypothèse, de la déduction, que de la note explicite de la main de Beethoven, il me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:28

Houla... 51 pages... pale

Heu, je suis en train d'écouter la 5 et la 3 dirigées par Svetlanov avec l'Orchestre Symphonique d’Etat de Russie... et je trouve ça assez génial par le dynamisme et les contrastes.
Du coup, j'ai vu qu'il avait aussi enregistré les 6, 7 et 9ème mais je n'en trouve nulle trace...

Vous savez si ça a été diffusé en CD ou juste en 33 tours chez Melodya et qui ne sont passés à l'ouest que sous le manteau?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:32

Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:45

Polyeucte a écrit:
Heu, je suis en train d'écouter la 5 et la 3 dirigées par Svetlanov avec l'Orchestre Symphonique d’Etat de Russie... et je trouve ça assez génial par le dynamisme et les contrastes.
C'est le disque Scribendum ?

Polyeucte a écrit:
Du coup, j'ai vu qu'il avait aussi enregistré les 6, 7 et 9ème mais je n'en trouve nulle trace...
Il a (ré?)enregistré la 9ème en 1995 lors d'un concert au Japon. C'est un disque NHK qu'on trouve sur ebay ou sur HMV Japon. On peut voir qu'il a aussi enregistré l'ouverture de la "consécration de la maison" : http://www.hmv.co.jp/en/search/index.asp?keyword=beethoven+svetlanov&site=&target=SEARCH&type=sr
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:16

Oui! J'ai un peu développé dans le sujet sur le 5ème et la 7ème...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:28

Pour 2 modiques euros je me suis procuré la 9é par Norrington...à oublier (c'est bien pour les amateurs de curiosités musicologiques.)
L'intégrale Blomstedt n'est pas mal, mais je pense que Szell me convaincra plus que son collégue suédois.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: i   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:46

ojoj a écrit:
Pour 2 modiques euros je me suis procuré la 9é par Norrington...à oublier (c'est bien pour les amateurs de curiosités musicologiques.)

Par contre sa 3ème est très intéressante et sa 5ème tout à fait honorable beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 16:13

Peut étre mais si je veux écouter du Beethoven je ne me risquerais pas vers un baroqueux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guermantes
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:16

Nouveau sur ces forums, je viens d'aller lire les échanges concernant les symphonies de Schumann, puis j'ai parcouru beaucoup plus rapidement ceux concernant Beethoven. Si pour Schumann certains intervenants recommandent Schuricht pour les 2 et 3, les seules qu'il a enregistrées, les références à cet immense chef sont beaucoup plus rares pour Beethoven, et pourtant... comme il est rappelé, c'est la première intégrale avec un orchestre français enregistrée dans les années 58-60. Cela n'aurait guère de valeur si cette intégrale n'était aussi chez Beethoven, l'équilibre des pupitres, le dynamisme constant... Schuricht s'inscrit plus dans la tradition des Toscanini et autres Szell ou Monteux pour sa génération que dans celle de Furtwaengler, même si le respect et l'admiration liaient ce dernier et Schuricht. Cette intégrale n'est malheureusement plus disponible en France, mais sur Amazon on peut la faire venir de l'étranger et elle ne coute pas grand chose. On écoutera aussi avec un très grand plaisir, pour ne pas dire plus, les nombreuses prises de concert, notamment dans la 3ème et la 7ème, sans oublier les trois symphonies, 1, 2 et 5, enregistrées au début des années cinquante.
Allez y c'est du grand grand et si... proche de chacun!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:53

L'intégrale EMI de Schuricht avec la Société des Concerts du Conservatoire est en effet historiquement et musicalement un témoignage de très haut volée, alliant parfaitement la verdeur de la formation parisienne à l'entrain et la rigueur de Schuricht. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y pas que les symphonies paires qui marchent avec cette formule ; l'Eroica et la 7ème par exemple ne manquent pas de profondeur et de puissance. Même la 9ème fait son petit effet.
Bref, un cycle dans une esthétique proche de celle de Toscanini et Scherchen, qui mériterait une réédition en bonne et due forme. (On sait qu'EMI l'avait presque intégralement capté en stéréo, mais pour l'instant seule la 9ème a été rééditée – par Testament – dans ce format.)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:34

Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:08

ok, j'ai retrouvé, pour rechercher toutes les fois où Furtwangler est cité dans ce fil, il faut taper ceci dans google.

furtwangler site:classik.forumactif.com/discographie-f2/ludwig-van-beethoven-symphonies

On ne pourrait pas mettre quelque part ce lien en exemple pour les gens qui veulent faire une recherche sur un nom ou un interprète ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:16

Richard a écrit:
Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Laughing

Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:49

Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Laughing

Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? What the fuck ?!?

Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:27

Wagneropathe a écrit:


Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? What the fuck ?!?

affraid affraid pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:17

Richard a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Laughing

Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? What the fuck ?!?

Hein ?

Beh oui quoi, ton avatar et le propos de la plupart de tes posts récents dénotent une posture à tendance monomaniaque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:23

Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Laughing

Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? What the fuck ?!?

Hein ?

Beh oui quoi, ton avatar et le propos de la plupart de tes posts récents dénotent une posture à tendance monomaniaque ! Wink

En ce moment, c'est vrai !! Je l'avoue. Mais ça va passer, hein...
Mais j'en parle tant que ça dans mes posts ? J'ai juste relancé le fil sur Abbado par quelques questions, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:51

Richard a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Quelqu'un connait la formule magique qu'il faut taper sous google pour avoir toutes les itérations d'Abbado dans ce fil, notamment ses "fameux "concerts à Rome avec la Philharmonie de Berlin ???
Quelqu'un m'avait donné la combine pour Furtwängler mais évidemment, c'est quelque part dans ces 51 pages.... Laughing

Dis donc, tu pourrais pas te contenter de Karajan comme tout le monde ? What the fuck ?!?

Hein ?

Beh oui quoi, ton avatar et le propos de la plupart de tes posts récents dénotent une posture à tendance monomaniaque ! Wink

En ce moment, c'est vrai !! Je l'avoue. Mais ça va passer, hein...
Mais j'en parle tant que ça dans mes posts ? J'ai juste relancé le fil sur Abbado par quelques questions, c'est tout.

Non, on ne parle jamais trop de Claudio Abbado !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:11

adriaticoboy a écrit:
mélomane86 a écrit:
une question, connaissez vous l'intégrale des symphonies de beethoven par dorati chez dg?
C'est l'Arlésienne, cette intégrale avec le Royal Philharmonic dans les années 70 ! Elle est inédite en CD et j'ai entendu dire que les bandes originales aurait été perdues. Tu l'as croisée quelque part ? Surprised

mélomane86 a écrit:
je l'ai vu mais elle est assez chère!
je possède pas moins d'une quarantaine d'intégrales des symphonies de beethoven et j'aimerai agrandir ma collection!
non je rigole mais j'ai un peu la collectionite aigue et faut que je me calme.
en matière d'intégrale des symphonies du maître essaie du côté de vanska et son orchestre du minesota (???)!
autrement, leibowitz a signé une intégrale interessante!
il n'y a pas que karajan ou furtwangler!
je pense que tu penses la même chose non?
Tout à fait, et les intégrales de Furt et Karajan sont loin d'être mes préférées. Quoique la 1ère de Karajan avec le Philharmonia, je la trouve très cohérente et digeste. Mais globalement j'ai un gros penchant pour des cycles en mono bien percutants: Toscanini, Scherchen, Schuricht. En stéréo, je ne me séparerai jamais de Szell, Cluytens et Konwitschny.
Leibowitz, j'aime beaucoup, c'est vraiment à connaître, dans une veine proche de Scherchen, parfois de manière encore plus radicale. Quand ça marche, c'est génial, mais il y a des choses plus inégales.

Vanska, je ne connais pas tout, mais de ce que j'ai entendu, je trouve ça plutôt bof: une énième intégrale moderne, dégraissée et rapide... Je préfère Zinman, voire Harnoncourt.
Chez les baroqueux, j'ai un grand attachement pour Brüggen. De temps en temps, pour rigoler et taper du pied, un petit coup de Norrington aussi. Et il faudrait que je redonne sa chance à Gardiner et découvre Immerseel.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:17

Immersel m'a beaucoup déçu, c'est, comme tu dis, le type même de l'énième intégrale rapide-boum-boum-sans-vibrato-avec-des-Andante-qui-foncent-et-toutes-les-reprises, je n'y avais pas trouvé de personnalité particulière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:44

Dans le genre "baroqueux standard", Antonini est très réussi. Pas d'excès, toutes les recettes bien appliquées. Certes, dans le genre, Zinman a plus de chair et de lyrisme, mais pour ceux qui voudraient une version baroqueuse (l'intégrale est en cours), c'est bien chouette (même si pas nouveau).

Sinon, bien sûr, Gardiner rulz, la quadrature du cercle pour moi, indépendamment même de l'usage des instruments d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:37

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) 51KwbVgy5lL._SL500_AA300_

je viens d'acheter ça à la F***......47,72€ 3 Dvds +1Dvd documentaire"the Beethoven project".....
l'intégrale des symphonies
j'en avais entendue beaucoups de bien lors de parutions en Sacds...
mais la nouvelles captations à Bonn en 2009
juste vu quelques minutes....image et son superbes......
vivement que j'ai du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Flo2080
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:26

Moi, j'aime bien Furtwangler, moi. Et aussi Beethoven, et puis aussi les vieux son pourries.
Donc logiquement j'ai craqué pour le coffret des symphonie de Beethoven capté durant la guerre.
Il y a les 3,4,5,6,7,9, l'essentiel en somme, moins la 8.

Des enregistrement parait t'il plein de noirceur et d'une tension qui sied bien à Beethoven, particulierement à l'Héroique...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:37

Flo2080 a écrit:
Donc logiquement j'ai craqué pour le coffret des symphonie de Beethoven capté durant la guerre.
Quel coffret précisément ? Le Music & Arts ?


Citation :
Il y a les 3,4,5,6,7,9, l'essentiel en somme, moins la 8.
Les 2 premières sont pourtant loin d'être négligeables. Après guerre, Furt a d'ailleurs laissé des témoignages de très haute volée dans la n° 1.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:12

Le 29 novembre, Arte diffuse la 3ème avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Christian Thielemann. Bon, vous pensez que je suis HS là, mais non!

Cette symphonie fait apparemment partie d'une nouvelle intégrale, en vidéo, des symphonies de Beethoven par les interprètes ci-dessus mentionnés!

Chaque symphonie fait en plus l'objet d'un reportage, avec entretien, images d'archives, etc!

Ces DVD devraient sortit en France au début de l'année 2011!

Est-ce que certains ou certaines en savent davantage?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:30

olivier le normand a écrit:
Le 29 novembre, Arte diffuse la 3ème avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Christian Thielemann. Bon, vous pensez que je suis HS là, mais non!

Cette symphonie fait apparemment partie d'une nouvelle intégrale, en vidéo, des symphonies de Beethoven par les interprètes ci-dessus mentionnés!

Chaque symphonie fait en plus l'objet d'un reportage, avec entretien, images d'archives, etc!

Ces DVD devraient sortit en France au début de l'année 2011!

Est-ce que certains ou certaines en savent davantage?

Merci!

Le TCE donne quelques informations là-dessus, puisque les Wiener vont jouer ce programme avec Thielemann la semaine prochaine. En fait j'ai cru comprendre que ce serait une intégrale CD et DVD mais peut-être me trompé-je. Bonne nouvelle en tout cas : je vois mal Thielemann révolutionner l'interprétation de ces symphonies, mais son expérience dans ce répertoire méritait bien une petite immortalisation !
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:17

le dvd et blu ray sont en pré-commande et doivent sortir le 29 novembre sur Amazon UK à un prix intéressant env. 25€ port compris les symphonies 1 2 et 3 avec un documentaire conséquent sur chaque symphonie.l'éditeur est C-Major;c'est commandé pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Flo2080
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/10/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:25

adriaticoboy a écrit:
Flo2080 a écrit:
Donc logiquement j'ai craqué pour le coffret des symphonie de Beethoven capté durant la guerre.
Quel coffret précisément ? Le Music & Arts ?

Citation :
Il y a les 3,4,5,6,7,9, l'essentiel en somme, moins la 8.
Les 2 premières sont pourtant loin d'être négligeables. Après guerre, Furt a d'ailleurs laissé des témoignages de très haute volée dans la n° 1.

C'est effectivement le coffret Music and Art.
Sinon Beethoven ne s'émancipe vraiment de l'influence de Mozart qu'a partir de la 3ème symphonie, d'ou une préférence personel pour la deuxième période.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:15

c'est plutôt de haydn que beethoven s'émancipe car mozart n'a jamais eu de continuateurs : parce que trop haut!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptySam 20 Nov 2010 - 0:40

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le genre "baroqueux standard", Antonini est très réussi. Pas d'excès, toutes les recettes bien appliquées. Certes, dans le genre, Zinman a plus de chair et de lyrisme, mais pour ceux qui voudraient une version baroqueuse (l'intégrale est en cours), c'est bien chouette (même si pas nouveau).

Sinon, bien sûr, Gardiner rulz, la quadrature du cercle pour moi, indépendamment même de l'usage des instruments d'époque.

J'ai acheté cette intégrale Gardiner pour à peine plus de 20 Euros (il y a plein de petits coffrets pour Noël).

Effectivement c'est magistral, les timbres sont magnifiques.

Avantage non négligeable, les symphonies se succèdent par ordre sur les CDs.

Je pensais que les premières allaient être supérieures aux dernières, et bien non c'est homogène et passionnant de bout en bout.

Dans le style classique j'aime aussi Schmidt Isserstedt chez Decca, mais Gardiner a ma préférence maintenant sur tout le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptySam 20 Nov 2010 - 20:10

j'ai acquéri l'année dernière la 9ème de bruckner par stokovski et l'orchestre de londres chez decca!
je trouve cette version transendante et je la place parmi les meilleures de celles que je connaisse! et j'en connais des versions mais celle là tient une place importante dans mon coeur car elle m'a accompagné lors d'un voyage à l'étranger!
connaissez vous cette version?
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptySam 20 Nov 2010 - 20:10

heu, la 9 de beethoven plutôt! sorry!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyDim 21 Nov 2010 - 0:45

Tu peux éditer tes messages en cliquant sur le bouton Editer. Ca permet d'éviter les messages supplémentaires pour corriger une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:16

ok, merci!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:26

Je me suis acheté l'intégrale Bernstein chez sony, parue en coffret à petit prix à la fnac.
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:38

Que c'est très bien ! Aussi bien, dans un autre genre, que celle avec Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:42

J'ai l'intégrale viennoise en dvd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:18

Bonsoir à toutes et tous,

à propos des différents coffrets consacrés à Toscanini, quel serait celui à privilégier ? Merci d'avance Wink

Sinon, après la très belle écoute de la 9e de Schmidt-Isserstedt avec le NDR d'Hambourg chez Tahra, l'intégrale Decca est dans son ensemble légèrement décevante. En regardant l'histoire de ces enregistrements, Decca aurait apparemment restreint les répétitions par rapport à ce que le chef d'orchestre souhaitait. Au final, il aurait même menacé de ne pas enregistrer la 7e si on ne le laissait pas faire. Decca a du céder pour ne pas dépareiller l'intégrale. Au vu du résultat, pourquoi n'a-t-il pas tapé du poing sur la table plus tôt ? Confused


Dernière édition par Mohirei le Jeu 25 Nov 2010 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:57

en ce moment j'écoute l'intégrale sawallisch/amsterdam et je ne suis pas entièrement convaincu!
Assez routinier, et un peu anonyme même si ça reste du bon travail!
je pense que haitink avec ce même orchestre est préférable mais c'est à confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:23

Mohirei a écrit:
à propos des différents coffrets consacrés à Toscanini, quel serait celui à privilégier ? Merci d'avance Wink
Je dirais qu'il faut les deux intégrales avec NBC: la première (1939, Music & Arts) pour la puissance et la grandeur expressive du discours, et la seconde (1949-53, RCA) pour la virtuosité et la motricité implacables de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:01

je m'apprête à m'acheter la deuxième intégrale de toscanini/beethoven!
est ce que la prise de son est bonne?
les tempis sont ils vertigineux comme on le dit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   beethoven symphonies - Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: