Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)

Aller en bas 
+99
topemeraude
david83
Adalbéron
Frédérique R
Bloups
m.gruber
Roquefort
Benedictus
Patzak
sergio
Cololi
Democrite
draffin
Notale
calbo
clemensnonpapa
gilles78
Bruno Luong
moderato23
fomalhaut
darkmagus
Over The Rainbow
Pipus
Christophe
Pierre75013
julot
lulu
pacifique
A
hugo75
KARL1
Golisande
JOE41
ScareDe2
Hippolyte
Stolzing
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Zeno
pianissimo
néthou
Octoechos
charles
Rav–phaël
Igor Wagner
bAlexb
mr.hutz
Anaxagore
Rafsan
tomseche89
Percy Bysshe
Siegmund
Aveline
Ludovyk
opiumdna
Horatio
Iskender
Kilban
stefff
Oudread
Magicer
Parsifal
Donzelague
Le connaisseur des arts
HOLLIGER
marc.d
MOJITO67
Mariefran
Ciro
*Nico
Morloch
Diablotin
Abnegor
milia
Pelléas
Mohirei
Théo B
AD
mélomane86
olivier le normand
Flo2080
jphilippe77
Tus
Utnapištim
Wagneropathe
Richard
Guermantes
Jorge
WoO
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
adriaticoboy
KID A
LeKap
ojoj
Nounou
Otello
aurele
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 4:06

Très bonne mono du début des années 50. Tahra a récemment réédité cette intégrale Scherchen avec un son encore plus dynamique que chez Archipel/Andromeda, mais pour une raison éditoriale discutable le label français n'a pas respecté l'intégrité du cycle Westminster: ainsi l'Eroica de 1953 a été remplacée par celle de 1950, d'origine Ultraphon. On n'y perd pas vraiment au change car cette dernière est en tout point exceptionnelle.



Sinon, à mon avis, le disque Beethoven ultime de Scherchen, à avoir absolument, c'est le remake stéréo (1958) des symphonies n° 3 & 6.
L'Eroica n'aura jamais été aussi radicalement héroïque. Pour l'époque (avant les baroqueux), c'est une charge de cavalerie assez inouïe, dirigée sabre à la main par le sévère Hermann.
http://www.amazon.fr/dp/B00005OLDP
Bien sûr, ce CD est devenu rarissime, et je suis bien content de l'avoir payé une bouchée de pain il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 4:27

Ah oui effectivement, c'est trop cher. Bon, la 3eme n'est pas ma préférée non plus.
Je me pose à nouveau la question : une intégrale de plus? Alors que je n'écoute ces oeuvres qu'occasionnellement et que j'en possède déjà 3 ou 4 ?
La vie du discopathe est un éternel dilemne! Mr. Green Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 4:30

Ben alors achète plutôt un Koechlin ou un Szymanowski. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:13

Xavier a écrit:
Ben alors achète plutôt un Koechlin ou un Szymanowski. Smile

C'est déjà fait bedo Very Happy bedo
Notamment les Koechlin d'Holliger.
Mais bonne idée oui, et puis je dois acheter les symphonies de bruckner, de schnittke..
Revenir en haut Aller en bas
Le connaisseur des arts
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:43

En ce qui me concerne, j'ai des goûts assez pointus pour l'interprétation de Beethoven. Je trouve très peu de versions qui me satisfassent entièrement, et les plus connues sont, je trouve, les plus décevantes (à commencer par Karajan). Mes versions favorites sont rarement dans des éditions intégrales. Je trouve que les chefs les plus appréciables dans Beethoven sont Hans Swarowsky (surtout avec l'orchestre de Bamberg), Leopold Ludwig et bien sûr Ernest Ansermet. Parmi les coffrets, je trouve que celui de Riccardo Muti est peut-être le moins défectueux. Enfin, parmi mes découvertes les plus récentes, Giovanni Antonini m'a paru tout à fait convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:34

je pense quand même que les interprétations de karajan sont tout convaincantes et il est bon ton de nos jours, de dénigrer ce dernier dans beethoven et pour tout le reste!
il demeure quand même un grand interprète de beethoven avec quelques autres!
karajan reste pour moi une référence.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:39

Oui Karajan deumeure une référence pour beaucoup de gens, méme si actuellement on a plus tendance à regarder vers les baroqueux intégristes. Beethoven joué par un grand orchestre philarmonique ce n'est pas vilain du tout et il est dommage que celà ne soit plus de mode!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:05

ojoj a écrit:
Oui Karajan deumeure une référence pour beaucoup de gens, méme si actuellement on a plus tendance à regarder vers les baroqueux intégristes. Beethoven joué par un grand orchestre philarmonique ce n'est pas vilain du tout et il est dommage que celà ne soit plus de mode!

Shocked Il y a peu de baroqueux qui jouent Beethoven sur instruments d'époques, et généralement, ils sont massacrés par la critique, ou au mieux jugés avec condescendance!
Il ne faut pas confondre avec les oeuvres du 18eme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:23

et il n'y a pas que karajan, on peut voir du côté de bohm, jochum, scherchen, szell...
tous ont quelque chose à dire dans beethoven!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:14

HOLLIGER a écrit:
ojoj a écrit:
Oui Karajan deumeure une référence pour beaucoup de gens, méme si actuellement on a plus tendance à regarder vers les baroqueux intégristes. Beethoven joué par un grand orchestre philarmonique ce n'est pas vilain du tout et il est dommage que celà ne soit plus de mode!

Shocked Il y a peu de baroqueux qui jouent Beethoven sur instruments d'époques, et généralement, ils sont massacrés par la critique, ou au mieux jugés avec condescendance!
Il ne faut pas confondre avec les oeuvres du 18eme. Wink
Je ne parle pas forcément d'instruments d'époques mais beaucoup de baroqueux joeunt Beethoven avec des petite formation issues de grand orchestre et méme si celà n'est pas désagréable il faut bien avouer que depuis que les baroqueux sont passés par là on ne joue plus Beethoven avec des formations comme en utilisaient Karajan, Bernstein, Bohm et cie... ce que je trouve regrétable!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:12

Mais si on continue!??
L'intégrale Chailly en est un exemple parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:19

Tu veux dire celle de Thielemann plutot? Je ne l'ai pas écoutée ni vue, mais il est de ces chefs qui restent dans le sillage des Kapellmeister typiquement germanique.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:29

Je parle de Chailly en parlant de l'opulence orchestrale ; après, il y a de nouvelles façons de jouer qui ne sont pas dûes aux baroqueux ; il y a aussi de la modernitéchez les modernes(sic) Wink

De même on ne joue pas les quatuors comme dans les années 30, mêmes modernes!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:34

Chailly a donné une intégrale Beethoven?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:39

ojoj a écrit:
Chailly a donné une intégrale Beethoven?

Je n'en ai pas entendu parler personnellement. Il a peut être dirigé les symphonies en live mais il n'existe pas de captation officielle à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:43

ojoj a écrit:
Chailly a donné une intégrale Beethoven?

Zut, je me mélange les pinceaux, je pensais à Mahler! Shocked Embarassed bedo Cool
Désolé! Mais bon , ça n'y change rien, il y en a pleins d'autres plus 3 ou 4 baroqueux.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:45

L'intégrale Thielemann était prévue en dvd cette année mais encore rien à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:47

ojoj a écrit:
L'intégrale Thielemann était prévue en dvd cette année mais encore rien à ma connaissance.

https://classik.forumactif.com/ouvres-f10/ludwig-van-beethoven-symphonies-2-t5079-40.htm
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:34

Je me demandais, il y a quoi comme version baroqueuse dans le genre "outrancier" dans ces symphonies ? Pour l'instant j'ai seulement trouvé Weil avec le Tafemusik Orchestra...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:15

KID A a écrit:
Je me demandais, il y a quoi comme version baroqueuse dans le genre "outrancier" dans ces symphonies ? Pour l'instant j'ai seulement trouvé Weil avec le Tafemusik Orchestra...
Weil, c'est de l'outrancier mou, tout de même... Dans le genre, il y a bien sûr Norrington avec les LCP, un grand classique, mais c'est outrancier par la sècheresse et l'ambition, pas par les nuances violentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:01

Oui, par outrancier je n'entendais pas forcément quelque chose de violent, mais une esthétique fondamentalement à l'opposé de l'orchestre de Karajan par exemple. Merci pour Norrington, sinon je viens de tomber sur Immerseel...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:11

KID A a écrit:
Oui, par outrancier je n'entendais pas forcément quelque chose de violent, mais une esthétique fondamentalement à l'opposé de l'orchestre de Karajan par exemple. Merci pour Norrington, sinon je viens de tomber sur Immerseel...
A l'opposé de Karajan, et dans le genre réussite absolue, il y a Gardiner. Mais ce n'est pas "outrancier" ni même "extrême". Effectivement, le récent Immerseel. Antonini est sans doute trop équilibré pour ce que tu cherches, un excellent compromis entre le baroquisme et la grande tradition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:59

Pour résumer, il y a semble-t-il deux nouvelles intégrales sur instruments d'époque, en cours: celle de Bruno Weil avec son ensemble Tafelmusik (chez Analekta) et celle d'Antonini avec l'Orchestre de chambre de Bâle (chez Sony). Je n'ai pas entendu le premier mais ce que j'ai écouté du second ne m'a en effet pas paru bien révolutionnaire.

Quant aux autres, terminées depuis plus ou moins longtemps, elles ne sont pas si nombreuses:
- Goodman / Hanover Band (1982-88, Nimbus). Intégrale un peu oubliée, à raison selon moi, la prise de son largement trop réverbérée étant un vrai repoussoir.
- Norrington / London Classical Players (1986-88, Virgin). La plus "raide". On aime ou on déteste.
- Hogwood / Academy of Ancient Music (1983-89, L'Oiseau-Lyre/Decca). Connais pas mais je lorgne dessus depuis longtemps, elle a beaucoup d'admirateurs.
- Brüggen / Orchestra of the 18th Century (1984-92, Philips). La plus "pulpeuse", mais avec des lectures très vivantes et dramatiques. La 9ème de Brüggen est d'ailleurs quasiment la seule sur instruments d'époque que je supporte.
- Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique (1991-94, Archiv). Mes souvenirs commençant à être lointains (emprunt en médiathèque), je me suis enfin décidé à acheter la réédition du coffret il y a quelques jours. Maintenant il va falloir que je trouve le temps d'écouter ça. Smile
- Immerseel / Anima Eterna (2005-07, Zig Zag). L'orchestre est plus intéressant que celui de Norrington, mais l'esprit est un peu le même je trouve: "à fond, à fond, à fond". C'est amusant au début, et puis on se lasse.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:17

je pense qu'on peut revenir aux anciens comme bohm, karajan, jochum...
gardiner me semble être le meilleur compromis possible pour un approche sur instruments anciens!
j'aimerai tant découvrir schuricht et l'orchestre de la société des conservatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:22

mélomane86 a écrit:

j'aimerai tant découvrir schuricht et l'orchestre de la société des conservatoires...

Je l'ai en 33 tours, ça ne coûtait rien, dans la collection "Trianon". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:33

Je l'ai chopée en CD quand elle ne coûtait encore pas trop chère. Maintenant les prix ont bien décollé.
Mais quelque éditeur, si ce n'est EMI, finira bien par la rééditer quand elle sera entièrement libre de droit.



Sinon, une bonne nouvelle: Andromeda va ressortir l'intégrale live de Klemperer avec le Philharmonia, captée lors d'une série de concerts à Vienne en 1960 (et éditée un peu trop confidentiellement il y a dizaine d'années par M&A).
Une alternative au coffret studio EMI sûrement très intéressante, ça me faisait envie depuis longtemps. Very Happy
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/ANDRCD9079/3830257490791/Andromeda/Ludwig-van-Beethoven/Symphonies-Integrale/cleart-36768.html
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:43

adriaticoboy a écrit:
Très bonne mono du début des années 50. Tahra a récemment réédité cette intégrale Scherchen avec un son encore plus dynamique que chez Archipel/Andromeda, mais pour une raison éditoriale discutable le label français n'a pas respecté l'intégrité du cycle Westminster: ainsi l'Eroica de 1953 a été remplacée par celle de 1950, d'origine Ultraphon. On n'y perd pas vraiment au change car cette dernière est en tout point exceptionnelle.



Sinon, à mon avis, le disque Beethoven ultime de Scherchen, à avoir absolument, c'est le remake stéréo (1958) des symphonies n° 3 & 6.
L'Eroica n'aura jamais été aussi radicalement héroïque. Pour l'époque (avant les baroqueux), c'est une charge de cavalerie assez inouïe, dirigée sabre à la main par le sévère Hermann.
http://www.amazon.fr/dp/B00005OLDP
Bien sûr, ce CD est devenu rarissime, et je suis bien content de l'avoir payé une bouchée de pain il y a quelques années.

Est-ce que c'est la même version de la 6 ième et aussi bien remastérisée? Parce que la 6e sur Millenium...Wow!!

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 41FDR9XN04L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:53

Oui, dans les deux cas c'est le même enregistrement de la Pastorale, celui de 1958, en stéréo.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:07

je possède la version klemperer live!
je pense qu'elle n'est pas nécessaire si on a la studio!
il y a aussi celle de jochum avec l'orchestre de londres rarissime que je possède aussi et qui semble être assez équilibrée!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:25

mélomane86 a écrit:
je possède la version klemperer live!
je pense qu'elle n'est pas nécessaire si on a la studio!
Hé bien j'ai envie de penser le contraire ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:55

Pour ce faire, je vais l'écouter et je te dirais!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:25

adriaticoboy a écrit:
Je l'ai chopée en CD (la version Schuricht) quand elle ne coûtait encore pas trop chère. Maintenant les prix ont bien décollé.
Mais quelque éditeur, si ce n'est EMI, finira bien par la rééditer quand elle sera entièrement libre de droit.

Un de mes bons copains l'a en CD et je lui ai emprunté le coffret. Tout sera libre de droits en janvier 2011 et je la mettrai donc sur Musique ouverte à ce moment là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:55

KID A a écrit:
Oui, par outrancier je n'entendais pas forcément quelque chose de violent, mais une esthétique fondamentalement à l'opposé de l'orchestre de Karajan par exemple. Merci pour Norrington, sinon je viens de tomber sur Immerseel...

je n'ai pas encore écouté le coffret entier de Immerseel, mais j'adore (5eme, 9eme, 6eme, 7eme..) ; ça décoiffe c'est sûr, mais qu'elle opulence sonore des timbres, un régal! En plus, la prise de son est grandiose!
Du copieux au menu!
Après je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler, car pour moi ces symphonies demeurent largement inférieures aux sonates et quatuors, c'est presque du divertissement à côté!
J'apprécie (donc) les versions plutôt contrastées, opulentes, jouissives!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:06

Cadeau de nouvelle année : l'intégrale Schuricht avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, (Wilma Lipp, soprano. Marga Höffgen, contralto. Murray Dickle, ténor. Gottlob Frick, basse. Chorale Elisabeth Brasseur) est sur Musique ouverte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 16:20

Quelqu'un connaît-il l'intégrale d'Antonio Polizzi ? Il l'avait réalisée pour harmonia mundi dans les années 80 avec des orchestres de l'est (radio de Prague, symphonique de Budapest) et avait été à l'époque très bien accueilli par la critique (mais c'était encore une des premières intégrales numériques, et par un éditeur français, ce qui a pu constituer un biais)
J'essaie de mettre la main dessus ou au moins d'en entendre une partie depuis quelques temps, sans succès. On le trouve d'occasion ou chez d'autres éditeurs mais assez chère (environ 45€).
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000007HS/ludwigvanbeet-21
http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Symphonies-Ludwig-Van-Beethoven/dp/B00008LNUJ/
Je me pose la question de savoir si c'est vraiment une référence tombée dans l'oubli, ou quelque chose sans intérêt.
Qui connaît cette intégrale et qu'en pensez-vous dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:37

Pour moi la meilleure version que j'ai jamais entendu d'une symphonie de Beethoven est celle de la 5éme dirigeait par Karajan et filmé par Clouzot, c'est tout simplement magnifique, une ampleur, une violence, une tension rarement atteinte je trouve, j'ai écouter d'autres versions celle de Furtwangler, Cluytens (dont j'ai l'intégral des symphonies), Toscanini, Bernstein et même si je les aiment beaucoup (surtout celle de Cluytens et Toscanini) aucune ne vaut celle de Karajan pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:36

Y a-t-il dans la section "Discographie" un sujet sur ses ouvertures ?
(Ce matin j'ai entendu l'ouverture d'Egmont, dirigée par Jos van Immerseel. Décoiffant !)
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:08

L'intégrale des symphonies dirigées par Paavo Jarvi avec le Kammerphilharmonie de Breme vient de sortir en DVD, sous le modeste titre "The Beethoven Project" :

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 51N9SQU6kyL._SL500_AA300_

Diapason est dithyrambique sur cette version, soulignant que chaque instrument est parfaitement mis en valeur, etc... Personnellement, je suis sceptique, j'ai bien du mal jusqu'à présent à apprécier les interprétations "chambristes" de Beethoven, mais il faut dire aussi que je suis du genre à vénérer le grand Furt et autres chefs du passé dans ce répertoire, au risque de passer à côté de belles versions récentes.

L'intégrale de Thielemann devrait sortir très prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:12

Magicer a écrit:
Diapason est dithyrambique sur cette version, soulignant que chaque instrument est parfaitement mis en valeur, etc... Personnellement, je suis sceptique, j'ai bien du mal jusqu'à présent à apprécier les interprétations "chambristes" de Beethoven, mais il faut dire aussi que je suis du genre à vénérer le grand Furt et autres chefs du passé dans ce répertoire, au risque de passer à côté de belles versions récentes.

L'intégrale de Thielemann devrait sortir très prochainement...
Je suis à la fois admiratif de Furtie et de P. Järvi.
L'oeuvre n'est pas projetée de la même façon, mais dans les deux ça me semble être des lectures d'un niveau exceptionnel. Chez Järvi le travail d'équilibre entre les pupitres, d'articulation des altos et des violoncelles, et de dosage du vibrato me semble hautement réussi.

Par contre Thielemann, tout les Beethoven que j'ai pu entendre sous sa baguette étaient du sous-sous-Furt. Qui se veut profond et épais, mais n'a pas du tout saisi le sens organique.
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:43

Et as-tu écouté cette version de Järvi / Kammerphilharmonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:45

Magicer a écrit:
Et as-tu écouté cette version de Järvi / Kammerphilharmonie ?
Je connais les cd enregistrés pour RCA et j'avais entendu les bandes d'une partie du cycle donné Paris. Les DVD doivent être de la même eau, donc hautement intéressants (peut-être même meilleurs, ils ont été je crois enregistrés après les enregistrements pour RCA).
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:34

J'ai longtemps goûté le Beethoven symphonique chez Furt, von K. - natürlich - Walter, Reiner, Kleiber, Giulini... . Aujourd'hui, et de plus en plus, chaque fois qu'il me prend l'envie d'écouter ça, c'est dans l'intégrale d'Harnoncourt que je pioche (surtout 3e, 6e, 9e): bain de fraîcheur avec cet orchestre de chambre d'Europe et ce cher Nikolaus. Pas une voix pour lui...? ça vous paraît si mauvais que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:50

Ah ! Damned ! C'est vrai qu'il existe un - très long - fil "Beethoven symphonies (1 )"; suis distrait; désolé...fil dans lequel doivent bien figurer des avis sur cette intégrale Harnoncourt...Bon; 50 pages: je renonce à tout lire: mais vu déjà quelques appréciations...autant de boulets rouges ! (Je m'y attendais un peu). Tant pis... Confused Je maintiens mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:07

Si si, je veux bien donner ma voix pour Harnoncourt aussi. Ce n'est pas l'intégrale que j'emporterais sur une île, mais d'un autre côté il n'y en a aucune que j'emporterais sur une île.

Et en effet, l'Héroïque est particulièrement réussie.
Dans cette esthétique sonore, Harnoncourt est le seul que j'apprécie, à égalité avec Järvi mais derrière les deux intégrales Mackerras qui figurent parmi les préférées dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:00

Je viens d'acquérir pour une bouchée de pain l'intégrale Krips avec l'orchestre symphonique de Londres (encore jamais évoquée ici, si je ne m'abuse) dans une version totalement remastérisée et (bien ) nettoyée à partir des bandes originales (c'était enregistré sur du 35mm). Cette intégrale avait longtemps eu mauvaise presse en terme de qualité sonore (c'était moche en 33t, avec beaucoup de souffle et peu de dynamique, le tout dans des pressages généralement déficients). En CD, elle a été publiée à de multiples reprises sous des labels divers, mais jamais dans de très bonnes conditions. Cette édition-ci rend enfin justice à une version sage, sans doute, mais assez équilibrée et très classique, un peu à la manière de celles de Cluytens ou de Jochum. Ce n'est certes pas l'intégrale du siècle, mais cela fait plaisir de l'entendre enfin dans de très bonnes conditions, et elle atteste d'une tradition d'interprétation "humaniste" qui avait cours au tournant des années 60 assez attachante.
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:15

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 41anEO8ADxL._SL500_AA300_

Petite question il s'agit bien du coffret qu'on surnomme le "cycle de rome"?? car j'hesite entre acheter celui là ou l'integrale "studio" avec le berlin
merci d'avance du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:21

stefff a écrit:
Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 41anEO8ADxL._SL500_AA300_

Petite question il s'agit bien du coffret qu'on surnomme le "cycle de rome"?? car j'hesite entre acheter celui là ou l'integrale "studio" avec le berlin
merci d'avance du renseignement

C'est bien ça. Ne pas hésiter une seconde. Le Live est bien plus réussi (toujours avec le Berliner). Pour moi une des meilleures intégrales.
Revenir en haut Aller en bas
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:40

*Niko a écrit:
stefff a écrit:
Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 41anEO8ADxL._SL500_AA300_

Petite question il s'agit bien du coffret qu'on surnomme le "cycle de rome"?? car j'hesite entre acheter celui là ou l'integrale "studio" avec le berlin
merci d'avance du renseignement

C'est bien ça. Ne pas hésiter une seconde. Le Live est bien plus réussi (toujours avec le Berliner). Pour moi une des meilleures intégrales.

Commandé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 470
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:15

*Niko a écrit:

Le Live est bien plus réussi (toujours avec le Berliner).

Ah bon? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
stefff
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/06/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:31

Kilban a écrit:
*Niko a écrit:

Le Live est bien plus réussi (toujours avec le Berliner).

Ah bon? Pourquoi?

la version studio est déjà très bonne en soi mais la version live a rome est mieux ... POURQUOI ? PAAAAAAARCE QUE !!!!

plus sérieusement pourquoi ? je sais pas c'est très subjectif ce genre de chose mais disons que souvent l'intensité d'une version de concert donne un résultat plus enthousiasmant
perso si je me fie a mes œuvres favorites des symphonies de Mr Ludwig , a savoir 2/5/7/8/9 j'avoue que les deux coffret me satisfont mais c'est vrai qu'il y a comme une forme d'urgence dans les versions Rome qui rend tout cela encore plus prenant... la magie du live Wink

bon je ne peux que me fier a une écoute "comparative" d'extraits des deux version sur un flux de musique en ligne mais en tout cas d'un point de vue prise de son les deux sont de qualité equivalente je dirais


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: