Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)

Aller en bas 
+99
topemeraude
david83
Adalbéron
Frédérique R
Bloups
m.gruber
Roquefort
Benedictus
Patzak
sergio
Cololi
Democrite
draffin
Notale
calbo
clemensnonpapa
gilles78
Bruno Luong
moderato23
fomalhaut
darkmagus
Over The Rainbow
Pipus
Christophe
Pierre75013
julot
lulu
pacifique
A
hugo75
KARL1
Golisande
JOE41
ScareDe2
Hippolyte
Stolzing
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Zeno
pianissimo
néthou
Octoechos
charles
Rav–phaël
Igor Wagner
bAlexb
mr.hutz
Anaxagore
Rafsan
tomseche89
Percy Bysshe
Siegmund
Aveline
Ludovyk
opiumdna
Horatio
Iskender
Kilban
stefff
Oudread
Magicer
Parsifal
Donzelague
Le connaisseur des arts
HOLLIGER
marc.d
MOJITO67
Mariefran
Ciro
*Nico
Morloch
Diablotin
Abnegor
milia
Pelléas
Mohirei
Théo B
AD
mélomane86
olivier le normand
Flo2080
jphilippe77
Tus
Utnapištim
Wagneropathe
Richard
Guermantes
Jorge
WoO
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
adriaticoboy
KID A
LeKap
ojoj
Nounou
Otello
aurele
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:14

mélomane86 a écrit:
je m'apprête à m'acheter la deuxième intégrale de toscanini/beethoven!
est ce que la prise de son est bonne?
Le dernier remastering de RCA est vraiment superbe et rend enfin justice aux excellentes prises de son effectuées à Carnegie Hall.


Citation :
les tempis sont ils vertigineux comme on le dit?
Tout est relatif, car depuis les "baroqueux" sont passés par là, mais oui, ça dépote. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:57

j'aime bien toscanini même si je pense que aujourd'hui, on fait aussi bien avec des orchestres de qualité supérieure aux couleurs réelles ce qui n'est pas le cas avec le nbc orchestra!
il y a un peu d'exagération en ce qui concerne furtwangler et toscanini, car ils ont été par la suite égalés voir dépassés!
on en a fait des mythes par vénération d'une époque révolue qui faisait le lien avec le romantisme et notre époque moderne!
je pense que la qualité des orchestres a considérablement évolué avec des chefs plus scrupuleux et plus attentifs à la partition et avec des options interprétatives multiples et plus riches qu'il y a 60 ans!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:43

mélomane86 a écrit:
j'aime bien toscanini même si je pense que aujourd'hui, on fait aussi bien avec des orchestres de qualité supérieure aux couleurs réelles ce qui n'est pas le cas avec le nbc orchestra!
Bah ça c'est justement un cliché qui n'a plus raison d'être depuis qu'on a des transferts de bonne qualité des enregistrements tardifs de Toscanini avec le NBC SO ! On en reparlera donc quand tu auras écouté cette intégrale RCA ! Wink


Citation :
il y a un peu d'exagération en ce qui concerne furtwangler et toscanini, car ils ont été par la suite égalés voir dépassés!
on en a fait des mythes par vénération d'une époque révolue qui faisait le lien avec le romantisme et notre époque moderne!
je pense que la qualité des orchestres a considérablement évolué avec des chefs plus scrupuleux et plus attentifs à la partition et avec des options interprétatives multiples et plus riches qu'il y a 60 ans!
Ok sur l'amélioration globale de la technique des orchestres et sur le travail plus musicologique des chefs contemporains, mais en quoi cela donnerait-il des interprétations forcément supérieures à celles des Anciens ?
Il n'y a que le résultat qui compte, et franchement il va falloir vous démener pour me convaincre que Vänskä ou Järvi écrasent Furtwängler ou Toscanini ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:03

furt et toscanini étaient des pionniers dans l'interprétation des grands compositeurs mais qui dit pionniers ne veut pas dire meilleurs même si je conviens que c'étaient deux génies de la direction!
pour bruckner par exemple jochum peut supplanter furt ou un giulini dans verdi (requiem) n'a rien à envier à toscanini!
vanska est formidable dans les symphonies de beethoven et réussit la quadrature du cercle!
mais ce n'est pas un grand nom!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:00

Le cycle de Thielemann avec le Wiener Philarmoniker paraît chez C Major :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/704708
http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/704908
http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/705108

Il y a visiblement un documentaire pour chaque symphonie. Cela paraît à la fois en DVD et en Blu-Ray.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:43


Merci Aurèle mais je ne vais pas mettre 100€ dans une intégrale Beethoven par Thielemann Neutral


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:47

Pelléas a écrit:

Merci Aurèle mais je ne vais pas mettre 100€ dans une intégrale Beethoven par Thielemann Neutral



C'était pour info que je donnais cela. Les commentaires sur les concerts qui se déroulent au TCE sont très très moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:50


Oui alors à mettre dans "les plans pourris" Wink

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:59

Pour se faire une idée la 3e ce soir sur Arte !
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:52

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:

Merci Aurèle mais je ne vais pas mettre 100€ dans une intégrale Beethoven par Thielemann Neutral



C'était pour info que je donnais cela. Les commentaires sur les concerts qui se déroulent au TCE sont très très moyens.

J'ai bien aimé le concert de samedi soir, avec les 3 premières symphonies. Surtout les mouvements lents, qui démontrent immanquablement l'exceptionnelle qualité des cordes...

Par ailleurs le travail de Thielemann, s'il ne bouleverse pas vraiment la manière d'interpréter ces oeuvres, n'est pas inintéressant à observer : ce mélange de grand son très "traditionnel" et de soin un peu méticuleux porté à une foultitude de détails (qui l'eut cru ? Thielemann a subi l'influence de Rattle !), c'est une synthèse de nos interprétations modernes. Thielemann n'est pas un homme, c'est une synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:04

Pelléas a écrit:

Merci Aurèle mais je ne vais pas mettre 100€ dans une intégrale Beethoven

Tu m'étonnes. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:51

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
Pelléas a écrit:

Merci Aurèle mais je ne vais pas mettre 100€ dans une intégrale Beethoven par Thielemann Neutral



C'était pour info que je donnais cela. Les commentaires sur les concerts qui se déroulent au TCE sont très très moyens.

J'ai bien aimé le concert de samedi soir, avec les 3 premières symphonies. Surtout les mouvements lents, qui démontrent immanquablement l'exceptionnelle qualité des cordes...

Par ailleurs le travail de Thielemann, s'il ne bouleverse pas vraiment la manière d'interpréter ces oeuvres, n'est pas inintéressant à observer : ce mélange de grand son très "traditionnel" et de soin un peu méticuleux porté à une foultitude de détails (qui l'eut cru ? Thielemann a subi l'influence de Rattle !), c'est une synthèse de nos interprétations modernes. Thielemann n'est pas un homme, c'est une synthèse !

Je n'étais malheureusement pas à ce concert Beethoven/Thielemann, mais j'ai lu aujourd'hui un compte rendu élogieux et fort bien écrit de Luc Décygnes, du Canard enchaîné. Cela m'a donné envie de découvrir ce chef. Je n'ai aucun disque de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 20:02

Autre son de cloche ici
http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/2010/12/beethoven-vienne-et-les-malentendus-de.html

De ce que j'ai entendu de Thielemann dans Beethoven (à la radio l'an dernier), je n'ai pas aimé, j'ai même trouvé ça parfois limite mauvais goût, avec un rubato totalement fabriqué donc totalement inefficace sur le plan musical.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:36

Sur altamusica, concertclassic et concertonet, ils sont également loin de l'encenser.

Le concert de mise en bouche de l'an dernier (même équipe, pour les 8 et 7 du même Beethoven) m'avait d'ailleurs assez rassasié pour que je n'ai pas besoin d'y retourner cette année siffle .
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:30

je viens de finir d'écouter l'intégrale des symphonies de beethoven par leibowitz avec le royal philarmonic orchestra et c'est superbe avec des tempi rapides (la 9ème est bouclée en 1 heure pile), et des optoions interprétatives proches de certains baroqueux d'aujourd'hui!
il faut rappeler que cette intégrale a été enregistrée dans les années 60 bien avant la révolution baroque!
et je dois dire que les dits baroqueux n'ont rien inventé!
en tout cas cette intégrale est nettement préférable à celle de Zinman qui a la côte sur ce forum et pas seulement ici mais qui en définitive apparait bien sèche, motorique et finalement caricaturale!
enfin c'est mon avis et j'espère qu'il sera partagé par d'autres personnes du forum!
maintenant je m'attèle à écouter dorati avec le même orchestre dans les mêmes oeuvres!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 7:44

mélomane86 a écrit:
je viens de finir d'écouter l'intégrale des symphonies de beethoven par leibowitz avec le royal philarmonic orchestra et c'est superbe avec des tempi rapides (la 9ème est bouclée en 1 heure pile), et des optoions interprétatives proches de certains baroqueux d'aujourd'hui!
il faut rappeler que cette intégrale a été enregistrée dans les années 60 bien avant la révolution baroque!
et je dois dire que les dits baroqueux n'ont rien inventé!
en tout cas cette intégrale est nettement préférable à celle de Zinman qui a la côte sur ce forum et pas seulement ici mais qui en définitive apparait bien sèche, motorique et finalement caricaturale!
enfin c'est mon avis et j'espère qu'il sera partagé par d'autres personnes du forum!
maintenant je m'attèle à écouter dorati avec le même orchestre dans les mêmes oeuvres!

Je m'étonnais qu'on ne parlât pas plus de cette fameuse version Leibowitz!

J'avais lu des choses dythirambiques à propos de cette version et j'ai acquis les CD un à un, à l'époque où il n'était pas facile de les trouver.

Je partage tout ce que tu as décrit mélomane86 mais je ne peux m'empêcher de tourner autour de cette version sans y pénétrer.
Si j'avais vécu à l'époque de sa parution, j'aurais certainement adoré face à l'alternative Karajan, mais avec le recul, je trouve qu'il lui manque une personnalité.

Par exemple je trouve Cluytens plus attachant et les couleurs viennoises de Schmidt Isserstedt sont un délice.

Toutefois j'ai eu l'occasion d'écouter une des symphonies de Leibowitz sur un 33T et c'était bien plus prenant. Les CDs ont été remastérisés avec un élément à tubes dans l'édition que j'ai et peut être que ça ne colle pas avec ma chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:20

je vien d'écouter la 9ème par toscanini dans le cadre de son intégrale des années 50!
c'est très moderne pour l'époque et pas si raide que ça.
pourtant j'ai l'impression que l'orchestre n'a pas de couleurs particulières et sonne assez neutre! en tout cas l'impact est là et je trouve de nombreuses qualités qui en font un beethovénien de premier ordre!
c'est plus la dynamique chez toscanini que la splendeur orchestrale qui prédomine!
mais karajan par exemple offre un confort sonore supplémentaire avec aussi une sens dramatique comme celui de toscanini.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:05

J'ai regardé le reportage d'Arte consacré à la 3ème symphonie de Beethoven par Thielemann et Vienne, j'ai bien aimé!

Alors, bien sûr, ses choix interprétatifs sont à contre-courant de ce qui est "à la mode" aujourd'hui, mais je trouve qu'il y a un fini orchestral assez remarquable, que ses choix sont bien défendus, qu'il s'en explique avec des arguments très clairs dans son entretien avec Joachim Kaiser, et puis, pourquoi devrait-on maintenant brûler ou systématiquement jeter aux orties une symphonie de Beethoven jouée avec 80 instrumentistes, avec des tempi lents ou fluctuants? Je sais qu'Harnoncourt et compagnie sont passés par là, mais je trouve qu'on assiste à une sorte de dictature en sens inverse! Dorénavant, c'est un crime de lèse-majesté de vouloir revenir à une tradition interprétative héritée de Furtwängler et autres (pour schématiser cette idée)! Pourquoi est-ce génial quand c'est Furt ou Célibidache, et nul quand ce sont d'autrres interprètes, surtout contemporains?

Et cette remarque ne vaut pas que pour Beethoven! Mozart aussi y est passé, et je sens que Brahms va hériter du même sort!

Vaste débat certes!

Je dois être un peu HS (mais le chef ne m'en voudra pas), et je vais certainement me faire envoyer dans les cordes, mais je tenais à lancer ce débat!
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:08

Moi je veux bien être à fond pour Beethoven par 80 musiciens et tempos lents et fluctuants, c'est juste qu'il y a au moins dix chefs qui font ça que mieux que Thielemann et qui n'ont pas besoin de Vienne pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:18

Ah je ne dis pas que Thielemann est le meilleur, loin de là, c'était juste une remarque d'ordre générale!

Je voulais dire que cette façon d'interpréter Beethoven peut avoir ses défenseurs. Or, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'aujourd'hui, penser cela c'est être passéiste, vieux jeu, et ringard!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:12

olivier le normand a écrit:
Ah je ne dis pas que Thielemann est le meilleur, loin de là, c'était juste une remarque d'ordre générale!

Je voulais dire que cette façon d'interpréter Beethoven peut avoir ses défenseurs. Or, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'aujourd'hui, penser cela c'est être passéiste, vieux jeu, et ringard!
Perso, j'aime bien Thielemann dans Beethoven (la 7 surtout), pas du tout révolutionnaire, mais très correct. Qu'est-ce que ça peut te faire, ce que les autres pensent de toi. Smile

Après, c'est sûr que s'il faut choisir parmi la pléthore d'enregistrements, c'est clairement pas en haut du tableau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:46

J'avais aussi vu cette émission sur Arte, il y a quelques jours... et j'ai absolument détesté... Ce n'est pas seulement une question de tempi trop lents : chez Furtwaengler, ils sont également lents (pas toujours cependant), mais cela correspond à une nécessité organique pour ce chef, et cela ne se fait jamais en utilisant la musique pour dire "Voyez comme c'est joli ce que je vais faire là". Alors que j'ai ressenti le contraire chez Thielemann, beaucoup d'effets très appuyés (et le film en rajoutait encore, le chef cabotinait beaucoup, je trouve) et une sollicitation constante de la partition pour un résultat assez peu probant à mes oreilles... Cela étant, en ces temps de Beethoven aseptisé, je peux comprendre qu'on puisse apprécier cela, même si ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:56

Arrêtez de gloser sur thielmann dans beethoven, il y a tellement mieux ailleurs!
a commencer par toscanini dont j'ai écouté la 9ème et qui semble terriblement moderne!
maintenant, il n'y a plus qu'à écouter les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 3:37

le souci de Toscanini, c'est que depuis quelques années, il enregistre nettement moins qu'avant.

Je suis assez d'accord avec olivier, c'est positif que diverses traditions d'interprétation soient maintenues en parrallele, même si elles paraissent hors mode, ou hors musicologie, ou hors bon gout. Et puis qui sait si on ne revisera pas nos propres jugements.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:26

j'aimerai savoir selon vous quelles seraient les intégrales des symphonies de beethoven à acquérir en proirité?
Je m'explique, quelles intégrales selon vous ont marqué l'histoire de l'interprétation beethovénienne au 20ème et au début de ce 21ème siècle?
j'ai quelques idées en tête mais j'aimerai avoir vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:21

mélomane86 a écrit:
j'aimerai savoir selon vous quelles seraient les intégrales des symphonies de beethoven à acquérir en proirité?
Je m'explique, quelles intégrales selon vous ont marqué l'histoire de l'interprétation beethovénienne au 20ème et au début de ce 21ème siècle?
j'ai quelques idées en tête mais j'aimerai avoir vos avis!

On en a parlé il y a peu dans ce fil, mais voici mon choix:

Karajan/Berlin: 2nd intégrale (1963) DG
Szell/Cleveland: enregistrée entre 1959 et 1963 (Sony)
Abbado/Berlin : intégrale enregistrée en concert à Rome (2003 il me semble) DG.

Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:32

les grandes versions, ce n'est pas ce qui manque!!
mon choix personnel, c'est Toscanini et Barenboim.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:37

je n'ai pas regardé si on en avait déjà parlé!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:50

La Bible, même si ce n'est pas une intégrale, c'est Furtwängler ! Bruno Walter, Hermann Scherchen aussi. afro
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:24

Mariefran a écrit:
La Bible, même si ce n'est pas une intégrale, c'est Furtwängler ! Bruno Walter, Hermann Scherchen aussi. afro

quelle version de walter? Il y a deux intégrales!
furt, évidemment par contre scherchen, je ne connais pas!
que penser de klemperer avec le philarmonia?
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 9:38

Klemperer, j'aime beaucoup ! C'est ma première intégrale, celle avec laquelle j'ai pris le temps de bien faire connaissance avec toutes les symphonies.

Par contre, attention, ce n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. C'est vraiment lent : le final de la cinquième, je crois que les autres le font en une petite dizaine de minutes, lui il en met plus de treize je crois. Sa 7è peut facilement énerver.

Je n'écoute pas ça non plus tous les jours, ça reste une vision particulière : maintenant je vais souvent vers les trucs plus "équilibrés" (Szell est souvent mon coup de cœur). En tout cas, dans le genre, c'est magnifiquement fait, il met en relief des choses qu'on n'entend pas chez d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:57

*Niko a écrit:
mélomane86 a écrit:
j'aimerai savoir selon vous quelles seraient les intégrales des symphonies de beethoven à acquérir en proirité?
Je m'explique, quelles intégrales selon vous ont marqué l'histoire de l'interprétation beethovénienne au 20ème et au début de ce 21ème siècle?
j'ai quelques idées en tête mais j'aimerai avoir vos avis!

On en a parlé il y a peu dans ce fil, mais voici mon choix:

Karajan/Berlin: 2nd intégrale (1963) DG
Szell/Cleveland: enregistrée entre 1959 et 1963 (Sony)
Abbado/Berlin : intégrale enregistrée en concert à Rome (2003 il me semble) DG.
Je partage tout à fait tes deux premiers choix. La denrière Abbado est excellentissime, idéale d'une certaine façon, mais est-ce réellement un tournant historique ?

Il faudrait ajouter quelques lectures emblématiques (que je n'aime pas, je précise) avec Toscanini et Furtwängler, très typés.

Et puis en instruments d'époque, Gardiner s'impose comme le plus abouti, je pense (si on veut quelque chose d'un peu plus extrême, il faut se tourner vers Norrington / LCP en acceptant l'irrégularité de la réussite).


Enfin, pour la curiosité, Maximianno Cobra rulz !


Enfin, si je dois faire un choix purement personnel, je citerais sans doute Gardiner, Szell, Dohnányi, Solti et Abbado 2003.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:04

Bonjour.

Que pensez-vous des interprétations, très récentes (et en SACD de plus) de Fischer et son orchestre du Festival de Budapest, de certaines symphonies de Beethoven (notamment les 4 & 6 qui viennent de sortir il y a peu).

Est-ce de très bon niveau artistiquement?

Cdt.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:39

je ne connais pas fischer dans ces oeuvres, mais on pourrait ajouter leibowitz et vanska!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:44

Szell c'est en effet du haut niveau! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:01

je ne connais pas szell dans ce répertoire!
cela doit être un peu sec mais d'une grande probité!
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:25

mélomane86 a écrit:
je ne connais pas szell dans ce répertoire!
cela doit être un peu sec mais d'une grande probité!

C'est généralement bien mieux que la simple probité. C'est même souvent fou de tension, dès les premiers enregistrements (4 et 5 avec Cleveland au tournant des 40's-50's, chez United Archives), avec une des plus extraordinaires fugues du scherzo de la 5e notamment. Szell a toujours été extraordinaire dans la 5e, celle de l'intégrale étant certes la moins excitante, mais c'est relatif. Il faut se tourner, outre la United Archives, vers les live, surtout celui avec Vienne (Orfeo).
Dans l'intégrale, les symphonies 2, 3, 4 notamment sont remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:26

Elles sont toutes remarquables. Mais effectivement la 2 et la 5 particulièrement (je n'ai pas écouté ses versions sur le vif, mais dans l'absolu, c'est l'une des deux plus belles Cinquième que j'aie entendues...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:51

dans les 3 5 6 7, il y a Fritz Reiner aussi qui est formidable!
je pense que cela doit être assez proche de szell!
de toutes façons ce sont deux très grands chefs!
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 7:54

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 41oI9YJy63L._SL500_AA300_

La version de la 5 ème , ici, est tout simplement magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:31

Dans la méme verve, Bernstein chez sony ça envoie du bois aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:47

Il vient de (re)sortir une intégrale Scherchen à bon prix (23 euros sur amazon). Je connais ses ouvertures, et c'est magique. Qu'en est-il de ses symphonies ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:52

C'est superbe, mais libre de droits, pas besoin de débourser le moindre euro. (ça devrait parler au discopathe radin Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:59

Xavier a écrit:
C'est superbe, mais libre de droits, pas besoin de débourser le moindre euro. (ça devrait parler au discopathe radin Mr.Red )

Ben sauf que je ne télécharge quasi rien, même si c'est gratuit ; j'ai besoin de cd à mettre dans ma chaine, je déteste écouter sur l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:03

Tu mets les MP3 sur un CD et zou! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:30

Xavier a écrit:
Tu mets les MP3 sur un CD et zou! Smile
Justement, je ne mets jamais de mp3 sur ma chaine! Je suis un puriste.
Les seules exceptions sont pour des oeuvres enregistrées à la radio ou sur le net et inédites au disque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:38

Faudrait voir si c'est pas dispo en flac sur Musique ouverte, mais en tout cas ça peut se faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:46

C'est vrai que gratuit, c'est pas mal!
Au moins je pourrais écouter.
Je trouve dans les ouvertures de Scherchen une pulsation, un dramatisme fasciants et enivrants!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 3:14

HOLLIGER a écrit:
Je trouve dans les ouvertures de Scherchen une pulsation, un dramatisme fasciants et enivrants!
Ah oui! sa Leonore III de 1952 (Westminster, repris par Tahra), par exemple, c'est l'une des versions les plus dramatiques et puissantes que je connaisse !
Un véritable coup de poing dans le ventre !

Les symphonies sont globalement du même tonneau, c'est une des intégrales les plus homogènes dans l'excellence qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 3:52

adriaticoboy a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Je trouve dans les ouvertures de Scherchen une pulsation, un dramatisme fasciants et enivrants!
Ah oui! sa Leonore III de 1952 (Westminster, repris par Tahra), par exemple, c'est l'une des versions les plus dramatiques et puissantes que je connaisse !
Un véritable coup de poing dans le ventre !

Les symphonies sont globalement du même tonneau, c'est une des intégrales les plus homogènes dans l'excellence qui existent.

Merci Pierre, c'est ce que je voulais savoir.
j'imagine cependant que les prises de son sont moyennes..?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: